Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLECTION DEVICE FOR AN ICE CREAM SUPPORT ELEMENT OF THE CORNET OR STICK TYPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/106268
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a collection device (100) for an ice cream support element of the cornet or stick type, said device (100) being equipped with means (20) for collecting melted ice cream and comprising a main body (10) of substantially slender shape and provided with an upper opening (11) emerging on a receptacle (12) configured to at least partially receive said ice cream support element, wherein said collection means (20) comprise a cup (21) extending said main body (10) in order to form a ring around the upper opening (11) so that the melted ice cream flows into said cup (21) in order to be emptied into said receptacle (12).

Inventors:
DUPLOUY FRANÇOISE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052975
Publication Date:
June 06, 2019
Filing Date:
November 26, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DUPLOUY FRANCOISE (FR)
International Classes:
A23G9/28; A23G9/50; B65D85/78
Domestic Patent References:
WO1999055163A11999-11-04
WO1998010663A11998-03-19
Foreign References:
US1800759A1931-04-14
US1854091A1932-04-12
US1920995A1933-08-08
US3351258A1967-11-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET RIFFLART VANDENBOSSCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif récupérateur (100) pour un élément support de glace du type cornet ou bâtonnet, ledit dispositif (100) étant équipé de moyens de récupération (20) de glace fondue et comportant un corps principal (10) de forme sensiblement longiligne et pourvu d’une ouverture supérieure (11) débouchant sur un réceptacle (12) configuré pour recevoir au moins partiellement ledit élément support de glace,

dans lequel lesdits moyens de récupération (20) comportent une coupelle (21) prolongeant ledit corps principal (10) pour former une couronne autour de l’ouverture supérieure (11) de manière à ce que la glace fondue coule dans ladite coupelle (21) pour se déverser dans ledit réceptacle (12).

2. Dispositif récupérateur (100) selon la revendication 1, dans lequel ladite coupelle (21) présente une pente (2 la) formant avec Taxe longitudinal (A) dudit corps (10) un angle d’inclinaison (a) compris entre de Tordre de 30° à 60°, de préférence compris entre 40° et 50°, de préférence sensiblement égal à 45°.

3. Dispositif récupérateur (100) selon la revendication 1, dans lequel ladite coupelle (21) présente une portion de forme évasée (21 b) pour favoriser l’écoulement de la glace dans le réceptacle (12).

4. Dispositif récupérateur (100) selon Tune des revendications 1 à 3, dans lequel la coupelle (21) est sensiblement de forme tronconique.

5. Dispositif récupérateur (100) selon Tune des revendications 1 à 4, dans lequel les moyens de récupération (20) comportent une pluralité de gouttières (22) s’étendant longitudinalement dans ledit réceptacle (12) à partir de l’ouverture supérieure (11) dudit corps (10).

6. Dispositif récupérateur (100) selon la revendication 5, dans lequel la pluralité de gouttières (22) s’étend jusqu’au fond (l2a) du réceptacle (12) pour favoriser l’écoulement de la glace fondue de la coupelle (21) vers le fond (l2a) dudit réceptacle

7. Dispositif récupérateur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit corps principal (10) comporte des moyens de maintien en position (13) configurés pour maintenir en position ledit élément support de glace dans ledit réceptacle (12).

8. Dispositif récupérateur (100) selon la revendication 7, dans lequel les moyens de maintien en position (13) comportent une rainure (l3c).

9. Dispositif récupérateur (100) selon la revendication 8 rattachée à la revendication 5 ou 6, dans laquelle la rainure (l3c) est formée par au moins deux des gouttières (22) positionnées en regard l’une vis-à-vis de l’autre.

10. Dispositif récupérateur (100) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel les moyens de maintien en position (13) comportent une bague (l3a) logée dans ledit réceptacle (12).

11. Dispositif récupérateur (100) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, dans lequel les moyens de maintien en position (13) comportent une pluralité de nervures (l3b) s’étendant longitudinalement dans ledit réceptacle (12).

12. Dispositif récupérateur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel comporte un mécanisme d’ouverture dudit corps principal (10) pour accéder à la glace fondue récupérée dans le fond (l2a) dudit réceptacle (12).

13. Dispositif récupérateur (100) selon la revendication 12, dans lequel les moyens d’ouverture comportent une charnière montée sur ledit corps principal (10) et autorisant le pivotement de la partie extrémale dudit corps principal (10).

14. Dispositif récupérateur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps principal (10) présente sur son pourtour extérieur une zone de préhension (lOa) pourvue d’un manchon (14).

15. Dispositif récupérateur (100) selon la revendication 14, dans lequel ledit manchon (14) est amovible et est constitué dans un matériau transparent de manière à permettre le positionnement d’un élément de personnalisation du type feuille ou image entre ledit manchon (14) et ledit corps principal (10).

16. Dispositif récupérateur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps principal (10) est équipé d’une anse de préhension (15).

17. Dispositif récupérateur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, lequel est constitué dans un matériau plastique.

18. Dispositif récupérateur (100) selon l’une quelconque des revendications 1 à 17, lequel est constitué dans un matériau biodégradable et recyclable de type papier ou carton. 19. Dispositif récupérateur (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit réceptacle (12) est de forme conique ou de forme cylindrique avec une extrémité distale fuselée pour former le fond (l2a) dudit réceptacle (12).

Description:
DISPOSITIF RECUPERATEUR POUR ELEMENT SUPPORT DE GLACE

DE TYPE CORNET OU BATONNET

Domaine technique et art antérieur

La présente invention concerne le domaine des glaces, et plus particulièrement les glaces se dégustant avec un cornet par exemple gaufré ou encore avec un bâtonnet (encore appelé « stick »).

L’objet de la présente invention porte plus particulièrement sur un dispositif récupérateur comprenant des moyens pour récupérer la glace fondue coulant le long d’un élément support de glace de type cornet ou bâtonnet.

La présente invention sera particulièrement utile par exemple pour les enfants, notamment les enfants en bas-âge, en limitant les risques d’écoulement de glace fondue lors d’une dégustation.

La présente invention trouvera ainsi de nombreuses applications avantageuses notamment chez les restaurateurs, les bistrotiers, les marchands de glaces ou tout autre commerçant vendant des glaces notamment à emporter pour une dégustation de glace par exemple dans la rue ou sur la plage.

La présente invention trouvera également de nombreuses applications avantageuses chez les particuliers qui souhaitent avoir à disposition chez eux un dispositif récupérateur de glace fondue pour éviter par exemple que leur(s) enfant(s) ne se salisse(nt) lorsqu’ils mangent une glace.

Par cornet au sens de la présente invention, on entend dans la description qui suit tout support présentant une forme sensiblement conique et permettant de contenir de la glace. Un cornet au sens de la présente invention est comestible. Il est le plus souvent gaufré, mais peut se présenter sous d’autres formes.

Par bâtonnet au sens de la présente invention, on entend dans la description qui suit tout support se présentant sous la forme d’un élément longiligne et rigide avec une portion inférieure destinée à la préhension et une portion supérieure sur laquelle la glace est fixée. Un tel bâtonnet permet de déguster une glace sans avoir les mains en contact direct avec la glace. Généralement, un tel bâtonnet est en bois, mais peut être constitué dans un autre matériau rigide tel que du plastique ou autre. Les enfants apprécient particulièrement les glaces.

Lorsqu’il déguste une glace, un enfant est généralement long, voire très long, à la manger. La lenteur avec laquelle il mange sa glace entraîne bien souvent un écoulement de glace fondue sur les mains de l’enfant.

Ceci arrive très fréquemment, notamment l’été lorsque les températures sont élevées et que les glaces fondent vite.

Par ailleurs, un enfant qui mange une glace réussit toujours à avoir un écoulement de glace fondue sur ses mains ; ceci est d’autant plus vrai avec un enfant en bas-âge qui ne maîtrise pas encore parfaitement ses gestes et fait preuve de peu de dextérité dans ses mouvements avec ses mains pour tenir convenablement une glace.

Il est souhaitable dans ce genre de situation d’avoir un élément de nettoyage de type mouchoir ou essuie-tout pour nettoyer les mains de l’enfant.

Bien évidemment, la ou les personnes en charge de l’enfant (parents, grands-parents ou autres) n’ont pas toujours pris toutes les précautions nécessaires pour anticiper le problème (pourtant récurrent) en s’équipant d’un tel élément de nettoyage.

Le demandeur a observé qu’à ce jour il n’existait pas de solution pour éviter aux enfants de se salir les mains lorsqu’ils dégustent une glace.

Objet et résumé de la présente invention

L’objet de la présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus.

Un des objectifs de la présente invention est de remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en mettant à disposition des amateurs de glaces un dispositif récupérateur de glace fondue.

L’objet de la présente invention concerne plus particulièrement un dispositif récupérateur de glace pour un élément support de glace de type cornet ou bâtonnet.

Selon la présente invention, le dispositif est équipé de moyens de récupération de glace fondue et comporte un corps principal.

Avantageusement, le corps principal est de forme sensiblement longiligne et est pourvu d’une ouverture supérieure débouchant sur un réceptacle.

De préférence, le réceptacle est configuré pour recevoir au moins partiellement l’élément support de glace. On comprend ici que ce réceptacle est dimensionné pour recevoir au moins partiellement la portion inférieure de l’élément support. Selon la présente invention, les moyens de récupération comportent une coupelle prolongeant le corps principal pour former une couronne autour de l’ouverture supérieure de manière à ce que la glace fondue coule dans la coupelle pour se déverser dans le réceptacle.

Grâce à la combinaison des moyens techniques, caractéristique de la présente invention, et notamment grâce à la présence d’une coupelle qui vient coiffée le corps principal pour récupérer la glace fondue, la personne qui mange une glace dispose d’un objet simple, pratique et transportable qui permet le maintien en position de son cornet ou de son bâtonnet et lui permet de déguster sa glace sans se soucier des écoulements de glace fondue.

En effet, la coupelle ménagée sur la portion supérieure du corps principal est dimensionnée pour couvrir les mains de la personne et récupérer les écoulements de glace ; ceci évite que la personne ne se salisse lors d’une dégustation.

Une fois le bâtonnet ou le cornet positionné dans le réceptacle, la personne peut en effet déguster sa glace en tenant le corps principal au niveau d’une zone dite de préhension. Les écoulements de glace ne tombent plus sur les mains de ce dernier mais sont réceptionnés dans la coupelle et le réceptacle.

Avantageusement, la coupelle présente une pente formant avec l’axe longitudinal du corps un angle d’inclinaison déterminé.

Cet angle d’inclinaison est de préférence compris entre de l’ordre de 30° à 60°, de préférence compris entre 40° et 50°.

De préférence, cet angle d’inclinaison est sensiblement égal à 45°. Une telle pente assure un bon écoulement de la glace de la coupelle vers le fond du réceptacle.

Avantageusement, la coupelle présente une portion de forme évasée pour favoriser l’écoulement de la glace fondue dans le réceptacle.

De préférence, la coupelle est sensiblement de forme tronconique.

Une telle forme permet de réceptionner la glace fondue et de guider celle-ci de façon uniforme vers l’ouverture supérieure du corps pour un écoulement de la glace fondue dans le fond du réceptacle.

Avantageusement, les moyens de récupération comportent une pluralité de gouttières.

De préférence, les gouttières s’étendent longitudinalement dans le réceptacle à partir de l’ouverture supérieure du corps, et de préférence jusqu’au fond du réceptacle pour favoriser l’écoulement de la glace fondue de la coupelle vers le fond du réceptacle.

De telles gouttières évitent par ailleurs que la glace fondue s’écoulant dans le fond du réceptacle ne soit en contact direct avec le cornet. Le Demandeur a en effet remarqué que la mise en contact de la glace fondue avec le cornet pouvait ramollir le cornet, voire le détériorer.

De préférence, on peut prévoir que la face supérieure de la coupelle comprend des bosselages positionnés par rapport aux gouttières de manière à guider la glace fondue vers les gouttières.

Avantageusement, le corps principal comporte en outre des moyens de maintien en position configurés pour maintenir en position l’élément support de glace dans le réceptacle.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de maintien en position comportent au moins une rainure.

Dans une variante, Tau moins une rainure est formée par au moins deux des gouttières. Ici, les deux gouttières sont positionnées en regard l’une vis-à-vis de l’autre.

Ainsi, il est possible d’insérer l’élément support de glace dans les deux gouttières formant la rainure.

Cette variante est appréciée lorsque l’élément support est du type bâtonnet. Le fait d’avoir deux gouttières en vis-à-vis l’une par rapport à l’autre dans le réceptacle permet d’insérer un bâtonnet dans les deux gouttières de manière à ce que celui-ci soit maintenu en position entre les deux bords de chacune des deux gouttières.

On comprend ici que chacune des gouttières est dimensionnée pour former une rainure apte à recevoir le bâtonnet de glace. Il est donc souhaitable que chacune des gouttières présente une dimension sensiblement supérieure (voire égale) à l’épaisseur d’un bâtonnet de glace.

Dans un autre mode de réalisation de la présente invention qui peut être combiné avec le précédent mode, les moyens de maintien en position comportent une bague logée dans le réceptacle.

Ce mode est apprécié lorsque l’élément support de glace est du type cornet. Dans ce mode, une telle bague permet de recevoir une portion du cornet pour maintenir en position celui-ci dans le réceptacle.

Dans un autre mode de réalisation de la présente invention qui peut être combiné avec les deux précédents modes, les moyens de maintien en position comportent une pluralité de nervures s’étendant longitudinalement dans le réceptacle.

On comprend ici que, lorsque le cornet est introduit dans le réceptacle, celui-ci repose sur ces nervures. Une fois le cornet en contact avec les nervures, ces nervures ont l’avantage de bloquer en rotation le cornet dans le réceptacle. On remarque par ailleurs que ces nervures présentent également l’avantage d’éviter que le cornet ne soit en contact directement avec la paroi interne du réceptacle, ce qui évite que le cornet n’entre en contact avec la glace fondue s’écoulant dans le réceptacle.

On comprend alors que de telles nervures peuvent éventuellement remplacer la fonction des gouttières précédemment décrites. On comprendra cependant qu’on peut retrouver simultanément dans le réceptacle les gouttières et les nervures. La présence simultanée des deux éléments est au contraire appréciée.

Pour favoriser le nettoyage du dispositif après utilisation, on peut prévoir dans le dispositif un mécanisme d’ouverture du corps principal pour accéder à la glace fondue récupérée dans le fond du réceptacle.

Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens d’ouverture comportent une charnière montée sur le corps et autorisant le pivotement de la partie extrémale du corps principal.

Dans un mode alternatif, la partie extrémale du corps principal peut être amovible et venir se visser ou s’encliqueter sur le corps principal.

L’utilisateur peut alors faire pivoter cette partie extrémale du corps principal pour accéder au fond du réceptacle et nettoyer celui-ci.

De préférence, le corps principal présente sur son pourtour extérieur une zone de préhension pourvue d’un manchon. Un tel manchon peut par exemple comprendre des empreintes favorisant la préhension du dispositif, ce qui est particulièrement apprécié des enfants en bas-âge.

Dans une variante de réalisation, le manchon est amovible et est constitué dans un matériau transparent pour positionner un élément de personnalisation du type feuille ou image entre le manchon et le corps principal.

Dans cette variante, on comprend ici qu’il existe un interstice entre le manchon et le corps principal, un tel interstice formant un logement pour réceptionner l’élément de personnalisation.

On dispose ainsi dans cette variante d’un dispositif personnalisable, ce qui peut être particulièrement avantageux par exemple pour les parcs d’attraction qui vendent des glaces et veulent personnaliser le dispositif en intégrant dans le manchon une image associée à un personnage ou l’un des thèmes du parc.

Avantageusement, le corps principal est équipé d’une anse de préhension.

Dans un mode de réalisation avantageux, le dispositif récupérateur selon la présente invention est constitué dans un matériau du type plastique. On comprendra ici qu’un tel mode est apprécié pour obtenir un dispositif destiné à servir plusieurs fois. Ce mode est donc envisagé pour un usage domestique chez le particulier.

On retrouvera ainsi un tel dispositif en matériau plastique dans un magasin spécialisé pour les articles et accessoires de cuisine ou encore dans une boutique ou un stand d’un parc d’attraction cherchant à vendre un objet servant de souvenir.

Dans un mode de réalisation alternatif, le dispositif récupérateur selon la présente invention est constitué dans un matériau biodégradable et recyclable de type papier ou carton.

Ce mode de réalisation est destiné pour la conception d’un dispositif à usage unique comme par exemple chez un marchand de glaces ou pour un goûter d’anniversaire.

Dans une variante, le réceptacle est de forme conique. Une telle forme favorise l’introduction d’un cornet dans ledit réceptacle.

Alternativement, le réceptacle peut présenter la forme d’un cylindre avec une extrémité distale fuselée pour former le fond dudit réceptacle. Une telle forme est appréciée pour les bâtonnets.

Ainsi, l’objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, met à disposition des amateurs de glaces un support facile d’utilisation qui s’adapte à tous les types de glace et permet de récupérer la glace fondue.

Brève description des figures annexées

D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures là 6 annexées qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif et sur lesquelles :

la figure 1 représente une vue schématique de profil d’un dispositif récupérateur de glace fondue selon un premier exemple de réalisation de la présente invention ; la figure 2 représente une vue schématique de profil d’un dispositif récupérateur de glace fondue selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention ; la figure 3 représente une vue schématique de dessus d’un dispositif récupérateur de glace fondue conforme aux figures 1 et 2 ;

la figure 4 représente une vue schématique de côté d’un dispositif récupérateur de glace fondue selon un troisième exemple de réalisation de la présente invention ; la figure 5 représente une vue schématique en perspective d’un dispositif récupérateur de glace fondue selon la figure 4 ; et

la figure 6 représente une vue schématique de dessus d’un dispositif récupérateur de glace fondue selon la figure 4 et 5 ; Description détaillée de l’ invention selon deux exemples de réalisation avantageux

Un dispositif récupérateur de glace fondue selon deux exemples de réalisation avantageux va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 6.

Pour mémoire, un des objets de la présente invention est concevoir un objet facile, transportable et pratique, voire réutilisable, permettant à une personne dégustant une glace de ne pas être salie par la glace qui fond lors de sa dégustation.

Ceci est rendu possible dans le cadre de la présente invention.

Dans les trois exemples de réalisation décrits ici et comme illustré en figure 1 à 6, on dispose d’un dispositif récupérateur 100 de glace fondue comportant un corps principal 10.

Dans chacun de ces trois exemples, le corps principal 10 présente une forme sensiblement longiligne et est pourvu d’une ouverture supérieure 11 débouchant sur un réceptacle 12.

Dans ces exemples, le réceptacle 12 présente une forme apte à recevoir une portion inférieure d’un élément support de glace.

En figure 1, le réceptacle 12 est de forme sensiblement cylindrique avec un fond l2a fuselée. Une telle forme est adaptée pour recevoir un élément support de glace de type bâtonnet.

En figure 2, le réceptacle 12 est de forme sensiblement conique pour recevoir un élément support de glace de type cornet gaufré par exemple.

On comprendra ici que l’homme du métier pourra envisager d’autres formes pour d’autres types d’éléments support de glace comme par exemple celui des figures 4 à 6 dont la forme s’adapte à tous types d’éléments support de glace

Dans les trois exemples décrits ici et comme illustré en figures 1 à 6, le dispositif récupérateur 100 comporte en outre des moyens de récupération 20.

Dans ces trois exemples décrits ici, les moyens de récupération 20 comportent une coupelle 21 prolongeant le corps principal 10 pour former une couronne autour de l’ouverture supérieure 11.

Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, la coupelle 21 qui est de forme tronconique coiffe le corps principal 10 et permet de guider l’écoulement de glace fondue vers l’ouverture 11 de manière à ce que la glace fondue se déverse par gravité dans le réceptacle 12.

Pour améliorer l’écoulement, la coupelle 21 présente une pente 2la formant avec l’axe longitudinal A du corps 10 un angle d’inclinaison a sensiblement égal à 45°.

En figures 4 et 5, on prévoit que la coupelle 21 présente en outre une portion 2lb de forme évasée pour favoriser l’écoulement. Dans la figure 3, on prévoit également des moyens 13 pour le maintien en position du cornet ou du bâtonnet dans le réceptacle 12.

Dans les deux exemples de mises en œuvre décrits ici et comme illustré en figure 3, on prévoit deux ramures l3c formées par des gouttières 22 en regard les unes des autres.

Dans chacun des exemples décrits ici, les gouttières 22 qui s’étendant longitudinalement dans le réceptacle 12 à partir de l’ouverture supérieure 11 du corps 10 et éventuellement jusqu’au fond l2a du réceptacle 12 ont également pour fonction de favoriser l’écoulement de la glace fondue de la coupelle 21 vers le fond l2a du réceptacle 12.

Dans l’exemple de réalisation de la figure 2, les moyens de maintien en position 13 comportent une bague l3a logée dans le réceptacle 12. Cette bague l3a présente un diamètre adapté permettant de réceptionner et de maintenir en position le cornet dans le réceptacle 12.

En figures 3 et 6, on prévoit également des nervures l3b s’étendant longitudinalement dans le réceptacle 12. Ces nervures 13b ont également pour fonction de bloquer en rotation le cornet dans le réceptacle 12.

Le dispositif récupérateur 100 de glace fondue est largement destiné aux enfants et notamment aux enfants en bas-âge. Il est donc prévu dans le cadre de la présente invention des moyens pour améliorer la préhension du dispositif 100.

Dans l’exemple de la figure 1, on prévoit ainsi une anse de préhension 15 qui permet à l’enfant de tenir le dispositif 100 sans aucune difficulté.

Dans l’exemple de la figure 2, on prévoit un manchon 14 avec des empreintes de main.

Un tel manchon facilite également la préhension du dispositif 100.

Bien que cela ne soit pas illustré ici, l’homme du métier comprendra ici qu’il est possible d’envisager la conception d’un dispositif 100 présentant simultanément un manchon 14 et une anse 15.

L’homme du métier peut également envisager la conception d’un logement dans le corps principal 10 pour y loger une cuillère (non illustrée ici).

Ainsi, la présente invention permet aux enfants d’avoir un objet facile à tenir leur permettant d’être protégés des écoulements de glace. Un tel objet est particulièrement apprécié notamment des parents qui n’ont plus à se soucier des accidents de glace fondue.

Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent. Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.