Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLECTION TERMINAL FOR ELECTRONIC DEVICES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/126308
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a collection terminal (10) for electronic devices, characterized in that it includes at least one framework delimiting a plurality of receptacles (14), a plurality of removable containers (16), each of which is arranged inside one of the receptacles (14) and each of which delimits a cavity intended to receive at least one electronic device, each container (16) being provided with a door (58) and a lock, a device for controlling the lock of each container (16), and an interface (78) for communication between the terminal (10) and the user.

Inventors:
DEFFRENNE ROMAIN VALENTIN (FR)
SANCHEZ CLÉMENT (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/087494
Publication Date:
July 06, 2023
Filing Date:
December 22, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEFFRENNE ROMAIN VALENTIN (FR)
SANCHEZ CLEMENT (FR)
International Classes:
G07C9/00; G06Q10/0836; G06Q10/0837; G06Q10/30; A47G29/14; G06Q10/08; G07F17/12
Domestic Patent References:
WO2017132300A12017-08-03
WO2021249869A12021-12-16
WO2016083160A12016-06-02
Foreign References:
EP2548184B12020-12-02
Attorney, Agent or Firm:
RVDB (FR)
Download PDF:
Claims:
8

Revendications

1. Borne (10) de collecte pour appareils électroniques, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins :

- une ossature (12) qui délimite une pluralité d’alvéoles (14),

- une pluralité de casiers (16) amovibles qui sont agencés chacun dans une des alvéoles (14) et qui délimitent chacun un logement (47) prévu pour recevoir au moins un appareil électronique, chaque casier (16) étant équipé d’une porte (58) et d’un verrou (60),

- un dispositif de commande (84) du verrou (60) de chaque casier (16), et

- une interface de communication (78) entre la borne (10) et l’utilisateur.

2. Borne (10) de collecte selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque casier (16) est monté de façon amovible dans l’alvéole (14) associée, entre une position assujettie à la borne (10) et une position libre dans laquelle ledit casier (16) peut être extrait de l’alvéole (14) associée.

3. Borne (10) de collecte selon la revendication 2, caractérisée en ce qu’elle comporte un dispositif de blocage (72, 70) des casiers (16) dans leur position assujettie.

4. Borne (10) de collecte selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque verrou (16) est une serrure électrique à impulsion qui est apte à être verrouillée et déverrouillée par le dispositif de commande (84).

5. Borne (10) de collecte selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte un dispositif de reconnaissance de l’objet déposé par l’utilisateur.

6. Borne (10) de collecte selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte un dispositif de connexion (82) à un réseau à distance.

7. Borne (10) de collecte selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’interface de communication (78) entre la borne (10) et l’utilisateur comprend un écran tactile (86).

8. Borne (10) de collecte selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est équipée d’un écran de contrôle qui est agencé à l’intérieur de la borne (10) et qui est prévu pour permettre la maintenance de la borne (10).

9. Borne (10) de collecte selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’ossature (12) et les casiers (16) sont réalisés en bois ou en dérivé de bois.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Borne de collecte pour appareils électroniques

La présente demande de brevet se rapporte au domaine du tri et de la collecte, et plus particulièrement au domaine à la collecte des appareils électroniques.

La présente invention trouvera de façon non-exclusive des applications avantageuses dans le domaine des bornes de collecte pour appareils électroniques.

Etat de la technique

On connaît des bornes de collecte pour appareils électroniques et appareils électriques de conception simple, du type boîte en carton ou boite en bois.

Ce type de borne de collecte présente généralement une forme parallélépipédique et délimite une ouverture qui permet à un utilisateur de déposer un appareil à l’intérieur de la boite de collecte, la boîte étant vidée régulièrement pour récupérer les objets collectés et pour les recycler par exemple. Un des avantages de ce type de borne de collecte en forme de boîte est sa simplicité d’utilisation et son coût de fabrication.

Toutefois, une telle borne de collecte n’est pas sécurisée, et elle permet à un individu de passer sa main à travers l’ouverture pour récupérer des objets à l’intérieur de la boîte de collecte.

En effet, certains objets comme les téléphones portables ou autre appareil électronique conservent une certaine valeur marchande.

Le problème de la sécurité est palier par un type de borne de collecte dite électronique, comme la borne décrite et représentée dans le document EP2548184B1.

Les bornes de collecte dites électroniques ressemblent à un distributeur automatique de billets, elles comportent généralement un écran formant interface de communication entre la borne et l’utilisateur, une trappe sécurisée qui permet de déposer l’objet à collecter et un dispositif de reconnaissance de l’objet déposé par l’utilisateur.

La borne de collecte dite électronique évalue le prix de l’objet déposé et propose une transaction à l’utilisateur qui a déposé l’objet.

Ce type de borne de collecte électronique présente l’avantage d’être sécurisée, dans le sens où les objets collectés ne peuvent pas être récupérés depuis la trappe de collecte.

Toutefois, une telle borne de collecte électronique n’est pas prévue pour permettre la récupération des boites et accessoires associés à l’objet déposé. De plus, les bornes de collectes électroniques sont encombrantes au regard du nombre d’objets collectés qu’elles sont capables de stocker.

Exposé de l ’invention

La présente invention a notamment pour but de résoudre les inconvénients de l'art antérieur précité en proposant une borne de collecte sécurisée qui présente un rapport amélioré entre encombrement et capacité de stockage d’objets collectés, et qui permet la collecte des boites et accessoires associés à l’objet déposé.

On atteint cet objectif, ainsi que d’autres qui apparaîtront à la lecture de la description qui suit, avec une borne de collecte pour appareils électroniques, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins :

- une ossature qui délimite une pluralité d’alvéoles,

- une pluralité de casiers amovibles qui sont agencés chacun dans une des alvéoles et qui délimitent chacun un logement prévu pour recevoir au moins un appareil électronique, chaque casier étant équipé d’une porte et d’un verrou,

- un dispositif de commande du verrou de chaque casier, et

- une interface de communication entre la borne et l’utilisateur.

La multiplicité des casiers permet à la borne d’être résiliente et de continuer à fonctionner même si un ou plusieurs casiers sont défectueux.

De plus, l’indépendance et l’accessibilité des casiers par l’utilisateur permettent à la borne d’offrir un ratio intéressant entre l’encombrement de la borne et sa capacité de stockage d’objets collectés. Suivant d’autres caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison :

- chaque casier est monté de façon amovible dans l’alvéole associée, entre une position assujettie à la borne et une position libre dans laquelle ledit casier peut être extrait de l’alvéole associée ;

- la borne comporte un dispositif de blocage des casiers dans leur position assujettie ;

- chaque verrou est une serrure électrique à impulsion qui est apte à être verrouillée et déverrouillée par le dispositif de commande ;

- la borne comporte un dispositif de reconnaissance de l’objet déposé par l’utilisateur ;

- la borne comporte un dispositif de connexion à un réseau à distance ;

- l’interface de communication entre la borne et l’utilisateur comprend un écran tactile ;

- la borne est équipée d’un écran de contrôle qui est agencé à l’intérieur de la borne et qui est prévu pour permettre la maintenance de la borne ;

- l’ossature et les casiers sont réalisés en bois ou en dérivé de bois. Description des figures

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

[Fig.1] : une vue en perspective d’une borne de collecte comprenant une pluralité de casiers amovibles, selon l’invention ;

[Fig.2] : une vue en perspective de l’ossature de la borne de collecte de la figure 1 ;

[Fig.3] : une vue en perspective de détail d’un casier de la borne de collecte de la figure 1 ;

[Fig.4] : une vue de dessus en coupe transversale du casier de la figure 3 ;

[Fig.5] : une vue en perspective des casiers de la borne de la figure 1 dans une position assujettie par un dispositif de blocage ;

[Fig.6] : une vue en perspective avec arrachement du panneau arrière de la borne de collecte de la figure 1.

Dans la description et les revendications, on adoptera à titre non limitatif la terminologie longitudinal, vertical et transversal en référence au trièdre L, V, T indiqué aux figures, en considérant que la borne de collecte est dressée verticalement sur un sol horizontal.

De plus, on utilisera à titre non limitatif les expressions « supérieur », « inférieur » en référence à la partie supérieure et à la partie inférieure respectivement de la figure 1, et les expressions « avant » et « arrière » en référence à la face frontale visible de la borne et au dos de la borne respectivement de la figure 1.

Sur l’ensemble de ces figures, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques ou similaires.

Description détaillée

On a représenté à la figure 1 une borne 10 de collecte pour appareils électroniques.

La borne 10 de collecte comporte une ossature 12 qui délimite vingt-quatre alvéoles 14 dans chacune desquelles un casier 16 amovible est agencé.

L’ossature 12 de la borne 10 de collecte, visible à la figure 2, comprend une structure périphérique de forme parallélépipédique qui comprend deux montants avant 20 verticaux et deux montants arrière 22 verticaux (dont un seul est visible à la figure 2) qui sont reliés entre eux par un cadre supérieur 24 et par un cadre inférieur 26.

De plus, l’ossature 12 forme un premier treillis avant 28 et un second treillis central 30 qui sont écartés entre eux par une pluralité d’entretoises 32 longitudinales.

Les entretoises 32 sont reliées sur le treillis avant 28 et sur le treillis central 30 par un assemblage en bout du type tenon mortaise, par exemple au moyen de dominos. Le treillis avant 28 délimite vingt-quatre ouvertures 34 de forme globalement carrée et le treillis central 30 délimitent également vingt-quatre ouvertures 36 de forme globalement carrée, ces ouvertures 34, 36 étant alignées longitudinalement en vis à vis pour former les vingt-quatre alvéoles 14 qui logent les casiers 16.

Aussi, le treillis avant 28 est formé par une pluralité de tasseaux transversaux 38 et de tasseaux verticaux 40 qui sont assemblés entre eux à mi-bois au moyen d’entailles.

De même, le treillis central 30 est formé par une pluralité de tasseaux transversaux 42 et de tasseaux verticaux 44 qui sont assemblés entre eux à mi-bois au moyen d’entailles.

On notera que le treillis avant 28 est monté sur les deux montants avant 20 de l’ossature 12.

Le treillis central 30 est monté sur deux montants centraux 46 verticaux qui s’étendent chacun depuis le cadre supérieur 24, jusqu’au cadre inférieur 26 de l’ossature 12.

Comme on peut le voir à la figure 3, chaque casier 16 délimite un logement 47 prévu pour recevoir un appareil électronique et son emballage, ainsi que ses accessoires, par exemple.

Chaque casier 16 est prévu pour loger des objets dont les dimensions n’excèdent pas dix centimètres, par dix centimètres par vingt centimètres, selon l’exemple de réalisation décrit ici. Chaque casier 16 est formé par quatre parois, dont une paroi supérieure 48, une paroi inférieure 50, une première paroi latérale 52 et une seconde paroi latérale 54 opposée.

Aussi, chaque casier 16 est fermé par un fond 56 et une porte 58 opposée.

Selon un exemple de réalisation préféré, les casiers 16 sont identiques, toutefois il est possible de prévoir des casiers de différentes contenance.

La porte 58 de chaque casier 16 est montée pivotante au moyen d’une charnière entre une position fermée illustrée à la figure 1 et une position ouverte illustrée à la figure 3.

Dans sa position fermée, la porte 58 de chaque casier 16 est verrouillée par un verrou 60 qui est commandé par un dispositif de commande à distance décrit ultérieurement.

A cet effet, chaque verrou 60 comporte une gâche 62 qui est fixée à l’intérieur du casier 16 associé et un pêne 64 qui est monté sur une face intérieure de la porte 58 associée.

De préférence, chaque verrou 60 est une serrure électrique à impulsion.

Chaque casier 16 est monté de façon amovible dans l’alvéole 14 associée, entre une position assujettie à la borne 10 dans laquelle le casier 16 ne peut pas être retiré depuis l’extérieur de la borne 10 par un utilisateur, et une position libre dans laquelle le casier 16 peut être extrait de l’alvéole 14 associée pour permettre le remplacement d’un casier 16 défectueux par exemple. Dans ce but, en référence aux figures 3 et 4, la face avant de chaque casier 16 forme deux encoches 66 verticales qui délimitent chacune une face d’appui 68. Chaque face d’appui 68 est prévue pour être en appui longitudinal sur un des tasseaux verticaux 40 du treillis avant 28 de l’ossature 12, de façon à empêcher l’extraction des casiers 16 vers l’avant lorsque les casiers 16 occupent leur position assujettie.

De même, le fond 56 de chaque casier 16 fait saillie transversalement et verticalement pour être en appui longitudinal contre les tasseaux verticaux 44 du treillis central 30, comme on peut le voir à la figure 4, de façon à empêcher l’extraction des casiers 16 vers l’avant lorsque les casiers 16 occupent leur position assujettie.

On notera que lorsque les casiers 16 occupent leur position assujettie, la porte 58 des casiers 16 est affleurante au treillis avant 28 de l’ossature 12.

Aussi, lorsque les casiers 16 occupent leur position assujettie, un dispositif de blocage empêche le renfoncement longitudinal des casiers 16 vers l’intérieur de la borne 10.

En référence aux figures 4 et 5, le dispositif de blocage comporte sept barres de verrouillage 72 qui s’étendent chacune transversalement, soit une barre de verrouillage 72 par rangée transversale de casier 16.

De façon complémentaire, le dispositif de blocage comporte une pluralité de crochets 70 qui sont fixés sur le treillis central 30 de l’ossature 12 et qui sont prévus pour coopérer par coopération de forme avec les barres 72 de verrouillage.

Les barres de verrouillages 72 sont montées de façon amovible entre une position de verrouillage illustrée aux figures 4 et 5, dans laquelle les barres de verrouillage 72 sont chacune interposées entre le fond 56 de chaque casier 16 et les crochets 70 pour verrouiller les casiers 16 dans leur position assujettie, et une position de déverrouillage dans laquelle les barres de verrouillage 72 libèrent les casiers 16 associés.

Pour libérer les casiers 16, les barres de verrouillage 72 sont retirées des crochets 70, de sorte que les casiers 16 peuvent être extrait de leur alvéole 14 longitudinalement vers l’arrière de la borne 10, comme illustré à la figure 5 pour un des casiers 16.

A cet effet, la borne 10 comporte un panneau arrière 74 qui est amovible pour permettre l’accès notamment au dispositif de blocage des casiers 16.

Avantageusement, les casiers 16 et l’ossature 12 de la borne sont réalisés en bois ou en dérivé de bois, par exemple à partir de panneaux de fibres de bois à densité moyenne.

Aussi, comme on peut le voir à la figure 1, la borne 10 est habillée par des lames 76 longitudinales en bois qui s’étendent depuis les montants avant 20 verticaux et les montants arrière 22 verticaux, et qui habillent également le cadre supérieur 24 de la borne 10.

Les lames 76 participent à la rigidité de l’ossature 12 de la borne 10. Selon un autre aspect de l’invention, la borne 10 comporte une interface de communication 78 entre la borne 10 et l’utilisateur, un dispositif de reconnaissance de l’objet déposé par l’utilisateur, un dispositif de connexion 82 à un réseau à distance et un dispositif de commande 84 à distance des verrous 60 de porte des casiers 16.

L’interface de communication 78 entre la borne 10 et l’utilisateur, illustrée à la figure 1, comporte un écran tactile 86 qui est monté sur la façade avant de la borne 10, pour permettre à un utilisateur d’être identifié et d’être crédité du montant de la vente de l’appareil déposé par l’utilisateur.

Le dispositif de reconnaissance de l’objet déposé est un dispositif connu de l’homme du métier qui ne sera donc pas décrit en détail.

Le dispositif de reconnaissance de l’objet déposé comporte par exemple une caméra 88 qui est conçue pour prendre des images de l’appareil déposé et qui coopère avec un ordinateur 90 pour identifier l’objet déposé.

Aussi, le dispositif de reconnaissance peut prévoir un moyen de connexion de l’appareil déposé à la borne 10, pour permettre une analyse plus approfondie de l’appareil déposé.

Le dispositif de connexion 82 à un réseau à distance permet un échange de données à distance entre la borne 10 et un ordinateur distant, notamment pour assurer une maintenance à distance de la borne 10 ou pour veiller au bon fonctionnement de la borne 10.

Le dispositif de connexion 82 comporte par exemple un modem radio qui utilise le réseau téléphonique, ou une antenne Wi-Fi, qui coopère avec l’ordinateur 90.

Le dispositif de commande 84 à distance des verrous 60 de porte de casiers 16 est constitué par l’ordinateur 90.

De préférence, l’ordinateur 90 est associé à un module électronique (non représenté) du type nanoordinateur monocarte qui contrôle l’ouverture et la fermeture des verrous 60 de porte des casiers 16. Enfin, la borne 10 est équipée d’un écran de contrôle 92 qui est agencé à l’intérieur de la borne 10 et qui est prévu pour permettre la maintenance de la borne 10.

Avantageusement, la borne 10 selon l’invention permet de collecteur un nombre important d’objets tout en présentant un volume limité, grâce à sa conception à casiers multiples.

De plus, chaque casier offre un volume prévu pour loger un objet du type téléphone portable, les accessoires associés, ainsi que son emballage.

Aussi, la multiplicité des casiers 16 de la borne 10 permet à la borne 10 d’être résiliente et de continuer à fonctionner même si un ou plusieurs casiers 16 sont défectueux.

On notera aussi que les casiers 16 défectueux peuvent être remplacés aisément par des casiers neufs. Enfin, les verrous 60 qui équipent les casiers 16 garantissent la sécurité des objets qui sont logés dans les casiers 16. Naturellement, l’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Par exemple, les différents modes de réalisation de l’invention peuvent être combinés entre eux.