Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COLLECTOR PLATE, CORRESPONDING HEADER BOX AND CORRESPONDING HEAT EXCHANGER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/020138
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a collector plate (11) for heat exchanger (1), the collector plate (11) comprising: – a peripheral groove (21) exhibiting a bottom (22), – at least one upper step (25) protruding with respect to the bottom (22) of the said groove (21) over a predefined height (H1), and – at least at one longitudinal end of the collector plate (11) an intermediate portion (27) between the upper step (25) and the said groove (21). According to the invention, at the said at least one longitudinal end of the collector plate (11), the said groove (21) exhibits an interior wall (23) at least one portion of which connects the intermediate portion (27) to the bottom (22) of the said groove (21) and extends over a height (H2) that is non-zero and less than the height (H1) of the upper step (25). The invention also relates to a corresponding header box (3) and to a corresponding heat exchanger (1).

Inventors:
RIONDET CHRISTIAN (FR)
LESUEUR JEAN-MARC (FR)
TOURNOIS RÉMI (FR)
SEYNAT YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052064
Publication Date:
February 01, 2018
Filing Date:
July 25, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
F28D1/053; F28F9/02; F28F9/04
Domestic Patent References:
WO2012068200A12012-05-24
WO2009008172A12009-01-15
Foreign References:
DE102012200516A12013-07-18
FR2945613A12010-11-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Plaque collectrice (11) pour échangeur thermique (1), la plaque collectrice (11) comprenant :

- une gorge périphérique (21) présentant un fond (22),

- au moins un palier supérieur (25) protubérant par rapport au fond (22) de ladite gorge (21) sur une hauteur prédéfinie (Hl), et

- à au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice (11), une portion intermédiaire (27) entre le palier supérieur (25) et ladite gorge (21),

caractérisée en ce qu'à ladite au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice (11), ladite gorge (21) présente une paroi intérieure (23) dont au moins un tronçon relie la portion intermédiaire (27) au fond (22) de ladite gorge (21) et s'étend sur une hauteur (H2) non nulle et inférieure à la hauteur (Hl) du palier supérieur (25).

Plaque collectrice (11) selon la revendication 1, comprenant une pluralité d'orifices (17) pour le passage d'une pluralité de tubes d'échange thermique (7) de l'échangeur thermique (1) ménagés sur le palier supérieur (25) et la portion intermédiaire (27), et dans laquelle à ladite au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice (11), l'orifice (17) d'extrémité est agencé sur la portion intermédiaire (27).

Plaque collectrice (11) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle la paroi intérieure (23) de ladite gorge (21) présente en section transversale un profil linéaire sur une hauteur (H2) continue non nulle et inférieure à la hauteur (Hl) du palier supérieur (25).

Plaque collectrice (11) selon l'une des revendications 1 ou 2, dans laquelle :

- la paroi intérieure (23) de ladite gorge (21) présente en section transversale un profil au moins partiellement courbé, et dans laquelle

- au moins les tronçons d'extrémité de la paroi intérieure (23) selon la direction transversale (T) de la plaque collectrice (11), s'étendent sur une hauteur (H2) non nulle et inférieure à la hauteur (Hl) du palier supérieur (25).

Plaque collectrice (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la hauteur (H2) dudit au moins un tronçon de la paroi intérieure (23) de ladite gorge (21) est comprise entre le quart et les trois quarts de la hauteur (Hl) du palier 1 3

supérieur (25), selon la relation suivante : - Hl < H2≤ - Hl, où Hl correspond à la hauteur du palier supérieur et H2 à la hauteur dudit au moins un tronçon de la paroi intérieure.

6. Plaque collectrice (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le palier supérieur (25) s'étend dans un plan sensiblement parallèle au plan selon lequel s'étend le fond (22) de ladite gorge (21).

7. Plaque collectrice (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle à ladite au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice (11), la portion intermédiaire (27) et la paroi intérieure (23) de ladite gorge (21) s'étendent selon des directions différentes et concourantes.

8. Plaque collectrice (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle à ladite au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice (11), la paroi intérieure (23) de ladite gorge (21) présente une pente inclinée par rapport au plan selon lequel s'étend le fond (22) de ladite gorge (21). 9. Plaque collectrice (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la portion intermédiaire (27) est inclinée par rapport au plan défini par le palier supérieur (25), d'un angle d'inclinaison (a) de l'ordre de 5° à 25°, de préférence de l'ordre de 10°.

10. Boite collectrice pour échangeur thermique comportant :

- une plaque collectrice (11) selon l'une quelconque des revendications précédentes,

- un moyen d'étanchéité (13) compressible disposé au moins en partie dans ladite gorge (21) de la plaque collectrice (11), et

- un couvercle (15) muni d'un pied de couvercle périphérique (43) reçu au moins partiellement dans ladite gorge (21) de la plaque collectrice (11), avec interposition du moyen d'étanchéité, de manière à fermer la boite collectrice (3) en comprimant le moyen d'étanchéité (13),

et telle que le palier supérieur (25) est protubérant en direction du couvercle (15) à l'état assemblé de la boite collectrice (3).

11. Boite collectrice (3) selon la revendication précédente, dans laquelle

- la plaque collectrice (11) comporte des collets (19) protubérants bordant les orifices (17), les collets (19) s'étendant en direction de l'intérieur de la boite collectrice (3), à des hauteurs différentes le long de la portion intermédiaire (27), et dans laquelle - le moyen d'étanchéité (13) présente avant compression une hauteur maximale Qimax) inférieure ou égale à la hauteur Qimin) du collet (19) le moins haut. 12. Échangeur thermique (1), notamment pour véhicule automobile, comprenant un faisceau (5) de tubes d'échange thermique (7), caractérisé en ce qu'il comporte au moins une plaque collectrice (11) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

13. Échangeur (1) selon la revendication précédente, assemblé par brasage.

Description:
PLAQUE COLLECTRICE, BOITE COLLECTRICE ET ECHANGEUR

THERMIQUE CORRESPONDANTS

L'invention concerne une plaque collectrice notamment d'une boite collectrice pour échangeur thermique, en particulier pour véhicule automobile.

L'invention concerne aussi une boite collectrice et un échangeur thermique correspondants.

On connaît déjà des échangeurs thermiques utilisés dans les véhicules automobiles, tels que des radiateurs par exemple pour refroidir le liquide de refroidissement du moteur.

Généralement, un tel échangeur thermique comprend un faisceau de tubes et d'ailettes intercalées entre les tubes, et une boite collectrice. Cette boite collectrice comprend au moins deux parties : une plaque collectrice recevant les extrémités des tubes et un couvercle venant se fixer sur la plaque collectrice pour fermer la boite collectrice en assurant la compression d'un moyen d'étanchéité.

Selon une solution connue, la plaque collectrice comporte une gorge ou rainure destinée à faciliter notamment le positionnement et le maintien en place du moyen d'étanchéité. La plaque collectrice présente alors un palier supérieur protubérant par rapport au fond de la gorge périphérique, aussi appelé médaillon, qui est destiné à être traversé par les tubes d'échange thermique. Afin de faciliter la conception de la plaque collectrice et d'éviter une pente trop abrupte entre le fond de la gorge périphérique et le médaillon, une portion intermédiaire entre le fond de la gorge et le médaillon peut être prévue, pouvant notamment être inclinée par rapport au plan défini par le médaillon.

À l'assemblage de la boite collectrice, le couvercle est positionné sur le moyen d'étanchéité puis le couvercle est fixé sur la plaque collectrice pour fermer la boite collectrice. Le moyen d'étanchéité ainsi comprimé assure l'étanchéité de la boite collectrice.

Le moyen d'étanchéité est de façon connue réalisé en matériau polymère. Toutefois, ce matériau présente une instabilité notamment due aux variations de température et d'humidité.

Afin de remédier à cet inconvénient, il est connu d'utiliser un moyen d'étanchéité élastique et de le mettre sous tension. En particulier, selon une solution connue, le moyen d'étanchéité est tendu autour des tubes d'échange thermique extrêmes.

Cependant, dans le cas d'une plaque collectrice à gorge, cette dernière est généralement étroite et cela peut conduire à un mauvais positionnement du moyen d'étanchéité dans la gorge.

Afin d'y remédier, il a été proposé une plaque collectrice à gorge présentant à chaque extrémité longitudinale de la plaque collectrice, une zone plane entre le fond de la gorge périphérique et la portion intermédiaire reliant la gorge au médaillon. Les orifices classiquement bordés de collets et destinés à recevoir les tubes extrêmes sont agencés sur cette zone plane. Le moyen d'étanchéité est également agencé dans cette zone plane de la gorge afin d'être tendu autour des tubes extrêmes à l'assemblage de l'échangeur thermique.

Toutefois, lors de l'assemblage de la boite collectrice, par exemple par sertissage du couvercle sur la plaque collectrice, le moyen d'étanchéité peut ne pas être correctement maintenu en place dans cette zone plane de la gorge.

Un autre inconvénient est que lors de la compression du moyen d'étanchéité par le couvercle, le moyen d'étanchéité vient en contact avec les extrémités des tubes d'échange thermique débouchant à l'intérieur de la boite collectrice. En particulier, dans le cas d'un échangeur thermique assemblé par brasage, ces tubes sont fins et les extrémités des tubes extrêmes en contact avec le moyen d'étanchéité peuvent se déformer sous l'effet de la pression exercée par le moyen d'étanchéité, réduisant ainsi les performances d'échange thermique.

L'invention a pour objectif de pallier au moins partiellement ces problèmes de l'art antérieur en proposant une plaque collectrice permettant un maintien optimisé du moyen d'étanchéité destiné à être agencé dans la gorge périphérique de la plaque collectrice à l'assemblage de la boite collectrice contenant une telle plaque collectrice.

À cet effet l'invention a pour objet une plaque collectrice pour échangeur thermique, la plaque collectrice comprenant :

- une gorge périphérique présentant un fond,

- au moins un palier supérieur protubérant par rapport au fond de ladite gorge sur une hauteur prédéfinie, et

- à au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice, une portion intermédiaire entre le palier supérieur et ladite gorge.

Selon l'invention, à ladite au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice, ladite gorge présente une paroi intérieure dont au moins un tronçon relie la portion intermédiaire au fond de ladite gorge et s'étend sur une hauteur non nulle et inférieure à la hauteur du palier supérieur.

Il n'y a donc pas de zone plane entre le fond de la gorge périphérique et la portion intermédiaire mais la paroi intérieure relie le fond de la gorge périphérique à la portion intermédiaire. Cette paroi intérieure ne s'étend pas sur toute la hauteur définie par le palier supérieur formant ainsi une gorge partielle offrant une surface d'appui supplémentaire pour un moyen d'étanchéité destiné à être agencé dans la gorge périphérique, par rapport à la solution de l'art antérieur avec une zone plane joignant le fond de la gorge périphérique au palier supérieur. Selon un aspect de l'invention, la plaque collectrice comprend une pluralité d'orifices pour le passage d'une pluralité de tubes d'échange thermique de l'échangeur thermique ménagés sur le palier supérieur et la portion intermédiaire, et à ladite au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice, l'orifice d'extrémité est agencé sur la portion intermédiaire.

En particulier, la gorge périphérique est dépourvue d'orifice pour le passage d'un tube d'échange thermique. En conséquence, l'orifice d'extrémité n'est ni sur le palier supérieur ni dans la gorge périphérique, mais sur la portion intermédiaire faisant transition entre la gorge et le palier supérieur, ce qui permet d'augmenter la surface d'appui du moyen d'étanchéité lorsqu'il est disposé dans la gorge périphérique et tendu autour de collets bordant classiquement les orifices d'extrémité. Ceci permet d'optimiser le maintien en position du moyen d'étanchéité lors de l'assemblage de la boite collectrice, par exemple par sertissage.

Selon un mode de réalisation, la paroi intérieure de ladite gorge présente en section transversale un profil linéaire s 'étendant sur une hauteur continue non nulle et inférieure à la hauteur du palier supérieur.

Selon un autre mode de réalisation, la paroi intérieure de ladite gorge présente en section transversale un profil au moins partiellement courbé. Selon un aspect de ce mode de réalisation, au moins les tronçons d'extrémité de la paroi intérieure selon la direction transversale de la plaque collectrice, s'étendent sur une hauteur non nulle et inférieure à la hauteur du palier supérieur.

Avantageusement, la hauteur dudit au moins un tronçon de la paroi intérieure de ladite gorge est comprise entre le quart et les trois quarts de la hauteur du palier supérieur, selon la 1 3

relation suivante :— //l < H 2≤ - Hl, où Hl correspond à la hauteur du palier supérieur et

H2 à la hauteur dudit au moins un tronçon de la paroi intérieure.

On obtient ainsi une inclinaison progressive et dont la pente n'est pas trop élevée ou abrupte, permettant d'obtenir une plaque collectrice compacte et de conception facile. La plaque collectrice peut en outre comporter une ou plusieurs caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :

- le palier supérieur s'étend dans un plan sensiblement parallèle au plan selon lequel s'étend le fond de ladite gorge ;

- deux ou trois collets sont ménagés sur la portion intermédiaire. Ceci permet de réduire l'encombrement, notamment selon la direction longitudinale de la plaque collectrice ;

- la gorge périphérique comprend une paroi intérieure et une paroi extérieure opposées reliées par le fond de ladite gorge,

- à ladite au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice, la portion intermédiaire et la paroi intérieure de ladite gorge s'étendent selon des directions différentes et concourantes ;

- à ladite au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice, la paroi intérieure de ladite gorge présente une pente inclinée par rapport au plan selon lequel s'étend le fond de ladite gorge. Ceci permet de faciliter l'emboutissage de la matière ;

- la portion intermédiaire est inclinée par rapport au plan défini par le palier supérieur, d'un angle d'inclinaison de l'ordre de 5° à 25°, de préférence de l'ordre de 10°. Un tel angle d'inclinaison est avantageux en termes de processus de fabrication, notamment pour une réalisation par emboutissage de la plaque collectrice.

L'invention concerne également une boite collectrice pour échangeur thermique comportant :

- une plaque collectrice telle que définie précédemment,

- un moyen d'étanchéité compressible disposé au moins en partie dans ladite gorge périphérique de la plaque collectrice, et

- un couvercle muni d'un pied de couvercle périphérique reçu au moins partiellement dans ladite gorge de la plaque collectrice, avec interposition du moyen d'étanchéité, de manière à fermer la boite collectrice en comprimant le moyen d'étanchéité,

et telle que le palier supérieur est protubérant en direction du couvercle à l'état assemblé de la boite collectrice.

Le moyen d'étanchéité une fois agencé dans la gorge périphérique selon l'invention est ainsi maintenu en position de façon simple. On augmente ainsi la résistance mécanique de la boite collectrice. Selon un aspect de l'invention, la plaque collectrice comporte des collets protubérants bordant les orifices, les collets s'étendant en direction de l'intérieur de la boite collectrice à des hauteurs différentes le long de la portion intermédiaire (la taille de chacun des collets (i.e. hauteur du collet entre le pied et le sommet du collet) étant quant à elle sensiblement identique pour chaque collet de la plaque collectrice), et le moyen d'étanchéité présente avant compression une hauteur maximale inférieure ou égale à la hauteur du collet le moins haut (hauteur par rapport au fond de la gorge). Selon un autre mode de réalisation possible, le moyen d'étanchéité peut présenter une hauteur légèrement supérieure à la hauteur du collet le moins haut (de l'ordre de quelques nanomètres à 1 ou 2 millimètres).

L'invention concerne encore un échangeur thermique, notamment pour véhicule automobile, comprenant un faisceau de tubes d'échange thermique. Selon l'invention, Γ échangeur thermique comporte au moins une plaque collectrice telle que définie précédemment.

Selon un aspect de l'invention, l'échangeur thermique comprend deux boîtes collectrices telles que définies précédemment, et les extrémités des tubes d'échange thermique sont respectivement fixées aux deux boîtes collectrices.

Selon un aspect de l'invention, ledit faisceau comprend un empilement alterné de tubes d'échange thermique et d'ailettes d'échange thermique.

Avantageusement, l'échangeur est assemblé par brasage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe montrant de façon partielle un échangeur thermique comportant une plaque collectrice selon un premier mode de réalisation,

- la figure 2 est une vue partielle en éclaté de l'échangeur thermique de la figure 1,

- la figure 3a est une vue partielle en perspective montrant la plaque collectrice de l'échangeur thermique des figures 1 et 2, - la figure 3b est une vue en coupe transversale de la plaque collectrice selon un deuxième mode de réalisation,

- la figure 4a est une vue en perspective montrant de façon partielle une première variante de réalisation d'un joint d'étanchéité de l'échangeur thermique des figures 1 et 2, - la figure 4b est une vue en coupe du joint d'étanchéité de la figure 4a,

- la figure 4c est une vue en coupe partielle d'un joint d'étanchéité selon une deuxième variante de réalisation,

- la figure 4d est une vue en coupe partielle d'un joint d'étanchéité selon une troisième variante de réalisation,

- la figure 5 est une vue partielle en perspective montrant un couvercle de la boite collectrice de l'échangeur thermique des figures 1 et 2, et

- la figure 6 est une vue partielle montrant l'intérieur de la boite collectrice de la figure 2 à l'état assemblé.

Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références.

Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation, ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.

Sur certaines figures, on a représenté un repère L, T correspondant à un plan horizontal, l'axe L correspondant à un axe longitudinal et l'axe T correspondant à un axe transversal.

Dans la présente description, les termes vertical/horizontal ou supérieur/inférieur sont désignés en référence à la disposition des éléments sur les figures, qui correspond généralement à la disposition des éléments à l'état monté dans le véhicule automobile.

En référence aux figures 1 et 2, l'invention concerne un échangeur thermique 1 pour véhicule automobile, notamment pour refroidir le liquide de refroidissement du moteur. Avantageusement, l'invention s'applique à un échangeur thermique 1 brasé, c'est-à-dire dont les différents éléments sont assemblés par brasage.

L'échangeur thermique 1 comprend au moins une boite collectrice 3, généralement deux boites collectrices 3, la ou chaque boite collectrice 3 permettant de collecter et de distribuer un premier fluide tel que le liquide de refroidissement. Plus particulièrement l'invention concerne une telle boite collectrice 3 et une plaque collectrice 11 d'une telle boite collectrice 3.

L'échangeur thermique 1 comprend de plus un faisceau 5 formé d'une multiplicité de tubes d'échange thermique 7, par exemple en aluminium, agencés selon une ou plusieurs rangées de tubes. Les tubes d'échange thermique 7 définissent respectivement un ou plusieurs canaux pour l'écoulement d'un premier fluide, par exemple le liquide de refroidissement. À titre d'exemple non limitatif, les tubes d'échange thermique 7 sont des tubes plats. En outre, les tubes d'échange thermique 7 s'étendent respectivement selon un axe longitudinal A. Dans cet exemple, l'axe longitudinal A est sensiblement vertical en référence à la disposition des éléments sur les figures 1 et 2.

Seule une extrémité des tubes d'échange thermique 7 est visible sur les figures 1 et 2. Selon un mode de réalisation, les extrémités des tubes d'échange thermique 7 sont respectivement fixées à deux boites collectrices 3.

Le faisceau 5 peut comprendre de plus une pluralité d'ailettes d'échange thermique 9, représentées de façon schématique sur les figures 1 et 2, agencées de manière alternée avec les tubes d'échange thermique 7. Les ailettes d'échange thermique 9 sont avantageusement prévues de manière à perturber l'écoulement d'un deuxième fluide tel qu'un flux d'air entre les tubes d'échange thermique 7, de façon à augmenter la surface d'échange thermique entre les deux fluides.

Le faisceau 5 peut comprendre encore deux joues latérales 10 agencées de part et d'autre de l'empilement de tubes d'échange thermique 7 et d'ailettes d'échange thermique 9. Ces joues latérales 10 sont assemblées par brasage au reste du faisceau 5 dans le cas d'un échangeur thermique 1 brasé. En ce qui concerne plus particulièrement la boite collectrice 3, cette dernière comprend :

- une plaque collectrice 11 ,

- un moyen d'étanchéité tel qu'un joint d'étanchéité 13, et

- un couvercle 15 fermant la boite collectrice 3 en comprimant le joint d'étanchéité 13. La plaque collectrice 11 mieux visible sur la figure 3, est par exemple réalisée en aluminium ou en alliage d'aluminium. La plaque collectrice 11 s'étend longitudinalement selon la direction L. La direction T est perpendiculaire à la direction L, globalement dans le plan d'extension de la plaque collectrice 11.

On peut prévoir sur la plaque collectrice 11 des moyens de fixation tels que des pattes de sertissage 16 prévues pour être serties sur des bords du couvercle 15. À cet effet, la plaque collectrice 11 peut présenter des bords ou rebords 11b sur lesquels sont prévus les moyens de fixation tels que des pattes de sertissage 16. Il s'agit par exemple de bords 11b repliés.

En outre, la plaque collectrice 11 présente une pluralité d'orifices 17 pour le passage des extrémités des tubes d'échange thermique 7. Selon les modes de réalisation illustrés, ces orifices 17 sont respectivement bordés de collets 19. Selon le mode de réalisation représenté, les collets 19 sont protubérants par rapport à la plaque collectrice 11, et s'étendent en direction de l'intérieur de la boite collectrice 3, lorsque le couvercle 15 est assemblé à la plaque collectrice 11.

La plaque collectrice 11 comprend en outre une gorge périphérique 21 pour la réception d'au moins une partie du joint d'étanchéité 13.

Comme cela est mieux visible sur la figure 1, cette gorge périphérique 21 présente un fond 22 et une paroi latérale dite paroi intérieure 23. On entend par paroi intérieure, le fait que cette paroi est située du côté de l'intérieur de la plaque collectrice 11. La gorge 21 présente de plus une paroi latérale 24 opposée à la paroi intérieure 23 dite paroi extérieure 24. La paroi intérieure 23, est la plus proche des orifices 17 et des collets 19. La paroi extérieure 24, c'est- à-dire la plus éloignée des orifices 17 et des collets 19, est formée sur les bords 11b de la plaque collectrice 11. Les deux parois latérales 23, 24 sont reliées par le fond 22. Le fond 22 s'étend par exemple dans un plan sensiblement perpendiculaire aux bords repliés 11b de la plaque collectrice 11.

Par ailleurs, la plaque collectrice 11 comprend au moins un palier supérieur 25 protubérant par rapport au fond 22 de la gorge périphérique 21. Le palier supérieur 25 s'étend sur une hauteur prédéfinie Hl par rapport au fond de la gorge périphérique 21. Cette hauteur Hl du palier supérieur 25 peut par exemple correspondre à la hauteur d'extension des bords 1 lb de la plaque collectrice 11.

Le palier supérieur 25 s'étend donc suivant un plan différent et au-dessus du plan selon lequel s'étend le fond 22 de la gorge périphérique 21, en référence à la disposition des éléments sur les figures 1 à 3. Autrement dit, le palier supérieur 25 est surélevé par rapport au fond 22 de la gorge périphérique 21. En particulier, le palier supérieur 25 s'étend suivant un plan parallèle au plan selon lequel s'étend le fond 22 de la gorge périphérique 21. Le palier supérieur 25 est aussi appelé médaillon.

À au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice 11, de préférence à chaque extrémité longitudinale, la plaque collectrice 11 comprend en outre une portion intermédiaire 27 reliant le palier supérieur 25 à la gorge périphérique 21. Selon le mode de réalisation illustré, la portion intermédiaire 27 est inclinée par rapport au plan défini par le palier supérieur 25 d'un angle d'inclinaison a schématisé sur la figure 1. Cet angle d'inclinaison a est par exemple de l'ordre de 5° à 25°, de préférence de l'ordre de 10°.

En outre, à l'une ou aux deux extrémités longitudinales de la plaque collectrice 11, la paroi intérieure 23 de la gorge périphérique 21 présente au moins un tronçon reliant la portion intermédiaire 27 au fond 22 de la gorge 21 et s 'étendant sur une hauteur H2 non nulle et inférieure à la hauteur Hl du palier supérieur 25. Les hauteurs Hl et H2 sont considérées par référence au fond 22 de la gorge périphérique 21.

On parle également de gorge 21 partielle. En effet, la hauteur de la paroi intérieure 23 de la gorge périphérique 21 correspond à la hauteur minimale H2 de la portion intermédiaire 27 et non à la hauteur Hl du palier supérieur 25 (ou hauteur maximale de la portion intermédiaire 27). Ainsi, au niveau d'une extrémité longitudinale ou de préférence au niveau des deux extrémités longitudinales de la plaque collectrice 11, la paroi intérieure 23 est par exemple plus petite que la paroi extérieure 24. Par ailleurs, les orifices 17 avantageusement bordés de collets 19 sont ménagés sur le palier supérieur 25 et la portion intermédiaire 27. La plaque collectrice 11 présente une âme comprenant le palier supérieur 25 et la portion intermédiaire 27. Par exemple, deux ou trois collets 19 sont ménagés sur la portion intermédiaire 27. Il en résulte que les collets 19 ne sont pas tous à la même hauteur le long de la portion intermédiaire 27.

En outre, à au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice 11, l'orifice

17 d'extrémité est agencé sur la portion intermédiaire 27. Le collet 19 bordant cet orifice 17 d'extrémité est donc agencé sur la portion intermédiaire 27. Selon un mode de réalisation préféré, la plaque collectrice 11 présente une telle portion intermédiaire 27 aux deux extrémités longitudinales, et les deux orifices 17 d'extrémité sont respectivement ménagés sur une portion intermédiaire 27 associée.

Ainsi, la gorge périphérique est dépourvue d'orifice 17 pour le passage d'un tube d' échange thermique. Il n'y a pas non plus de zone plane entre la gorge périphérique 21 et la portion intermédiaire 27. Autrement dit, la portion intermédiaire 27 est directement reliée à la paroi intérieure 23 de la gorge périphérique 21 sans zone transitionnelle entre les deux.

Selon un premier mode de réalisation, illustré sur les figures 1 à 3a, l'âme de la plaque collectrice 11 sur laquelle sont ménagés les orifices 17 avantageusement bordés de collets 19, présente en section transversale un profil sensiblement linéaire sur une même hauteur. Dans ce cas, de façon complémentaire, la paroi intérieure 23 présente également en section transversale un profil sensiblement linéaire et s'étend sur une hauteur H2 continue non nulle et inférieure à la hauteur Hl du palier supérieur 25.

De plus, selon ce premier mode de réalisation, la portion intermédiaire 27 s'étend, selon la direction longitudinale L de la plaque collectrice 11, sur une hauteur évolutive entre une hauteur maximale Hl et une hauteur minimale H2 non nulle et inférieure à la hauteur maximale Hl.

Selon un deuxième mode de réalisation, l'âme de la plaque collectrice 11 présente en section transversale un profil au moins partiellement courbé.

Selon un exemple de réalisation non représenté, l'âme de la plaque collectrice 11 peut présenter en section transversale un profil suivant une simple courbe d'un rayon de courbure donné.

Selon une alternative illustrée sur la figure 3b l'âme de la plaque collectrice 11 peut présenter un profil avec au moins deux courbes. Dans cet exemple, l'âme de la plaque collectrice 11 peut présenter un profil comprenant deux portions latérales 111 suivant globalement une courbe d'un premier rayon de courbure et une portion centrale 112 joignant les portions latérales 111 et suivant globalement une courbe d'un deuxième rayon de courbure. Les portions, centrale 112 et latérales 111, forment par exemple chacune une bosse vers l'extérieur de la boite collectrice à l'état assemblé, donc vers le bas sur la figure 3b. En variante, on pourrait prévoir par exemple que la portion centrale 112 forme une bosse en direction de l'intérieur de la boite collectrice 11.

Dans ce cas, de façon complémentaire, la paroi intérieure 23 présente en section transversale un profil avec deux tronçons d'extrémité suivant globalement la courbe de premier rayon de courbure, et un tronçon central suivant la courbe de deuxième rayon de courbure. Au moins les tronçons d'extrémité de la paroi intérieure 23 selon la direction transversale T de la plaque collectrice 11, s'étendent sur une hauteur H2 non nulle et inférieure à la hauteur Hl du palier supérieur 25.

Selon une première variante, on peut prévoir que la hauteur minimale pour le point le plus bas d'au moins une courbe du profil en section transversale au niveau de la paroi intérieure 23, soit nulle.

Selon une deuxième variante, on peut prévoir que la hauteur minimale des points les plus bas de chacune des courbes du profil en section transversale au niveau de la paroi intérieure 23, soit non nulle.

De plus, selon ce deuxième mode de réalisation, au moins les bordures longitudinales de la portion intermédiaire 27 s'étendent, selon la direction longitudinale L de la plaque collectrice 11, sur une hauteur évolutive entre une hauteur maximale Hl et une hauteur minimale H2 non nulle et inférieure à la hauteur maximale Hl .

Selon l'un ou l'autre des modes de réalisation de la plaque collectrice 11, la hauteur H2 d'au moins un tronçon ou de toute la paroi intérieure 23 est par exemple comprise entre le quart et les trois quarts de la hauteur Hl du palier supérieur 25, selon la relation suivante :

- Hl≤ H2≤- Hl.

4 4

Par ailleurs, à au moins une extrémité longitudinale de la plaque collectrice 11, la paroi intérieure 23 de la gorge périphérique 21 peut présenter une pente. La pente de la paroi latérale 23 est inclinée par rapport au plan de la paroi latérale 24 opposée et également par rapport au plan selon lequel s'étend le fond 22 de la gorge périphérique 21. Selon l'exemple illustré, le plan de la paroi latérale 24 est un plan vertical et le plan du fond 22 est un plan horizontal en référence à la disposition des éléments sur la figure 1. La pente de la paroi latérale 23 de la gorge périphérique 21 s'étend dans l'exemple illustré selon une direction différente de la direction d'extension de la portion intermédiaire 27. Il s'agit notamment de directions concourantes.

Selon un mode de réalisation particulier, la pente est uniquement prévue aux extrémités longitudinales de la plaque collectrice 11, c'est-à-dire au niveau des petits côtés de la plaque collectrice 11. Au contraire, la paroi latérale 23 ne présente pas une telle pente au niveau des grands côtés de la plaque collectrice 11 et s'étend sensiblement parallèlement à la paroi latérale opposée 24. Dans ce cas, la gorge périphérique 21 présente par exemple une section transversale sensiblement en « U » ailleurs qu'aux extrémités longitudinales de la plaque collectrice 11.

En se référant aux figures 4a à 4d, on décrit plus en détail le moyen d'étanchéité tel qu'un joint d'étanchéité 13. Il s'agit d'un joint d'étanchéité 13 compressible agencé dans la gorge périphérique 21 de la plaque collectrice 11 (figure 1). Le joint d'étanchéité 13 présente une forme complémentaire à cette gorge périphérique 21. Dans cet exemple, le joint d'étanchéité 13 présente une partie périphérique de forme sensiblement rectangulaire avec deux grands côtés 13a opposés et deux petits côtés 13b opposés. Cette partie périphérique peut présenter à titre d'exemple non limitatif une section transversale sensiblement circulaire. En particulier, les petits côtés 13b du joint d'étanchéité sont par exemple de forme complémentaire à la pente de la paroi intérieure 23 de la gorge périphérique 21 au niveau d'une ou de chaque extrémité longitudinale de la plaque collectrice 11 (figures 1 et 2). Pour ce faire, le joint d'étanchéité 13 peut présenter sur la partie inférieure au niveau de ses petits côtés 13b, une pente agencée sur la pente de la paroi intérieure 23 de la gorge périphérique 21.

À l'état assemblé de la boite collectrice 3, le joint d'étanchéité 13 est agencé entre le couvercle 15 et la plaque collectrice 11, le couvercle 15 comprimant le joint d'étanchéité 13 afin de fermer la boite collectrice 3 tout en assurant l'étanchéité de la boite collectrice 3.

Avantageusement, le joint d'étanchéité 13 est élastique et est mis sous tension lorsqu'il est agencé sur la plaque collectrice 11.

En outre, le joint d'étanchéité 13 présente par exemple au moins une surface d'appui 29, mieux visible sur les figures 4a à 4d, configurée pour venir en appui contre un des collets 19 lorsque le joint d'étanchéité 13 est comprimé. En particulier, au moins une surface d'appui 29 est agencée contre un collet d'extrémité 19 bordant le premier ou dernier orifice 17.

Selon les modes de réalisation illustrés, le joint d'étanchéité 13 lorsqu'il est comprimé vient en appui uniquement contre un collet 19, notamment par ses surfaces d'appui 29, et non contre une extrémité de tube d'échange thermique 7 débouchant à l'intérieur de la boite collectrice 3. Le joint d'étanchéité 13 est dépourvu de surface configurée pour venir en appui contre les extrémités des tubes d'échange thermique 7. À cette fin, le joint d'étanchéité 13 est maintenu à distance des extrémités des tubes d'échange thermique 7 par interposition des collets 19 entre le joint d'étanchéité 13 et les extrémités des tubes d'échange thermique 7. Autrement dit, un collet 19 est toujours présent entre le joint d'étanchéité 13, et plus précisément les surfaces d'appui 29, et une extrémité de tube d'échange thermique 7. Ainsi, à l'état assemblé de l'échangeur thermique 1, le joint d'étanchéité 13 comprimé par le couvercle 15 est exempt de tout contact avec les extrémités des tubes d'échange thermique 7 débouchant à l'intérieur de la boite collectrice 3.

Selon les modes de réalisation décrits, le joint d'étanchéité 13 comprend au moins une portion de maintien 31, 33 s'étendant suivant la direction transversale T, c'est-à-dire selon la largeur du joint d'étanchéité 13, autrement dit ici suivant la direction des petits côtés 13b du joint d'étanchéité 13. En particulier au moins une portion de maintien 31 s'étend suivant la direction transversale T entre un petit côté 13b du joint d'étanchéité 13 et un collet 19 d'extrémité. La ou les surfaces d'appui 29 du joint d'étanchéité 13 venant contre un collet 19 sont formées sur ces portions de maintien 31 et/ou 33, plus précisément sur un ou chaque côté des portions de maintien 31, 33.

Plus précisément, la ou les portions de maintien 31, 33 sont surélevées par rapport à la partie périphérique 13a, 13b du joint d'étanchéité 13. Dans ce cas, des parties de liaison 39 relient la ou les portions de maintien 31, 33 à la partie périphérique 13a, 13b du joint d'étanchéité 13.

Une ou plusieurs portions de maintien 31 peuvent être des bretelles transversales 31. Dans ce cas, les bretelles transversales 31 s'étendent de façon à rejoindre les parties de liaison 39 respectivement reliées à un grand côté 13a du joint d'étanchéité 13. La largeur d'une bretelle transversale 31 est sensiblement égale à la largeur entre deux collets 19 successifs. À titre d'exemple non limitatif, la largeur d'une bretelle transversale 31 est de l'ordre de 2,5mm à 5mm.

En variante ou en complément, une ou plusieurs portions de maintien 33 peuvent être réalisées sous forme d'ergot 33 s'étendant depuis une portion de liaison 39 reliée à un grand côté 13a en direction de la portion de liaison 39 opposée reliée à l'autre grand côté 13a, sans la rejoindre, tel qu'illustré sur la figure 4c.

En particulier, au moins une portion de maintien 31 peut être contiguë à un petit côté 13b du joint d'étanchéité. Selon les exemples illustrés sur les figures 4a à 4d, il s'agit d'une bretelle transversale 31 présentant un ou plusieurs évidements 41 pour coopérer avec le couvercle 15 comme cela sera décrit plus en détail par la suite.

Les portions de maintien 31 et/ou 33 peuvent aussi présenter un méplat 35 sur leur face supérieure agencée en regard du couvercle 15 à l'état assemblé de la boite collectrice 3.

Les portions de maintien 31 et/ou 33 sont avantageusement réalisées d'une seule pièce avec la partie périphérique 13a, 13b du joint d'étanchéité 13. Afin de simplifier encore la production d'une telle pièce, la partie périphérique 13a, 13b et les portions de maintien 31 et/ou 33 peuvent être réalisées en une seule matière.

Seule une extrémité longitudinale du joint d'étanchéité 13 est visible sur les figures. Bien entendu, on peut prévoir que le joint d'étanchéité 13 soit conformé de façon similaire à son autre extrémité longitudinale avec une ou plusieurs portions de maintien 31 et/ou 33, et en particulier le joint d'étanchéité 13 selon ce deuxième mode de réalisation peut être symétrique par rapport à un plan médian.

Par ailleurs, le joint d'étanchéité 13 peut présenter avant compression une hauteur maximale hmax (figures 4b à 4d) inférieure ou égale à la hauteur hmin du collet 19 le moins haut (voir figure 2). Plus précisément, la hauteur maximale hmax correspond à la hauteur des portions de maintien 31, 33 qui sont surélevées par rapport à la partie périphérique 13a, 13b. Le collet 19 le moins haut, quant à lui, est le collet 19 d'extrémité agencé au début de la portion intermédiaire 27, c'est-à-dire au plus proche de la gorge périphérique 21. Enfin, en référence aux figures 1, 2 et 5, on décrit plus en détail le couvercle 15. Il peut s'agir d'un couvercle 15 en plastique ou en alliage d'aluminium.

Le couvercle 15 peut présenter une forme générale sensiblement de voûte. En particulier, le couvercle 15 comprend un pied de couvercle périphérique 43 fermant la boite collectrice 3 en comprimant le joint d'étanchéité 13. On entend par l'expression « pied de couvercle », la partie inférieure du couvercle 15 venant appuyer sur le joint d'étanchéité 13 et qui coopère avec la plaque collectrice 11 pour se fixer, par exemple grâce à des pattes de sertissage 16 présentes sur la périphérie ou le pourtour de la plaque collectrice 11 et qui sont rabattues, lors du sertissage, sur le couvercle 15.

Comme cela est mieux visible sur les figures 2 et 5, le pied de couvercle 43 présente un nombre prédéfini de protubérances 45 faisant saillie de la paroi intérieure du pied de couvercle 43 et s 'étendant en direction du joint d'étanchéité 13 sur la plaque collectrice 11, de façon à venir en appui contre le joint d'étanchéité 13. En particulier, les protubérances 45 font saillie sur une épaisseur e à partir de la paroi intérieure du pied de couvercle 43. Les protubérances 45 sont donc réalisées à l'intérieur du volume défini par le couvercle 15.

L'épaisseur e est par exemple choisie suffisamment grande pour qu'au moins une protubérance 45 du pied de couvercle 43 vienne en appui contre une portion de maintien 31 ou 33 du moyen d'étanchéité 13, à l'état assemblé de la boite collectrice 3. En particulier, une ou plusieurs protubérances 45 peuvent venir appuyer sur la portion de maintien 31 contiguë au petit côté 13b du joint d'étanchéité 13 en s 'engageant sur une hauteur donnée, dans un évidement 41 prévu à cet effet sur la portion de maintien 31. Ces protubérances 45 maintiennent le joint d'étanchéité 13 en position et permettent d'éviter que ce dernier ne se déplace ou ne se déforme durant l'assemblage mais aussi au cours des différents cycles thermiques de l'échangeur thermique 1. Ainsi, les protubérances 45 contribuent à maintenir le joint d'étanchéité 13 de sorte qu'il reste à distance des extrémités des tubes d'échange thermique 7.

En outre, chaque protubérance 45 présente une partie inférieure 47 qui vient appuyer sur le moyen d'étanchéité 13 comme schématisé sur la figure 6. Les protubérances 45 sont avantageusement réalisées d'une seule pièce avec le couvercle 15, par exemple par injection.

Les protubérances 45 s'étendent dans cet exemple de façon sensiblement parallèle à l'axe A.

De plus, selon l'exemple illustré, le pied de couvercle 43 est décalé par rapport à la forme de voûte du couvercle 15. Autrement dit, le pied de couvercle 43 permet de définir un rebord comme cela est visible sur la figure 1.

Les protubérances 45 sont dans cet exemple alignées avec, ou autrement dit agencées dans la continuité de, la paroi intérieure de cette forme de voûte du couvercle 15, comme cela est mieux visible sur les figures 2 et 5.

Le pied de couvercle 43 présente une forme complémentaire à la forme du contour périphérique de la plaque collectrice 11, ici sensiblement rectangulaire. Les protubérances 45 peuvent être prévues sur un ou les deux petits côtés opposés du pied de couvercle 43. En variante ou en complément, les protubérances 45 peuvent être prévues sur un ou les deux grands côtés opposés du pied de couvercle 43. En particulier, une protubérance 45 peut être agencée entre le collet 19 d'extrémité et le coin de la boite collectrice 3 (voir figure 6).

Par ailleurs, les protubérances 45 peuvent respectivement présenter un contour réduisant le risque d' abîmer le joint d'étanchéité 13 lors de l'assemblage de la boite collectrice 3, par exemple les coins ou arêtes peuvent être sensiblement arrondis.

Enfin, le pied de couvercle 43 peut présenter une contre-forme 49, visible sur les figures 1 et 2, telle qu'une nervure s'étendant axialement en direction du pied de couvercle 43, de façon à venir appuyer entre un petit côté 13b et la portion maintien 31 contiguë. Ainsi, lors de l'assemblage de l'échangeur thermique 1, on brase ensemble le faisceau 5 de tubes d'échange thermique 7 et la plaque collectrice 11. Le joint d'étanchéité 13 est mis en place dans la gorge périphérique 21 de la plaque collectrice 11 puis on vient sertir le couvercle 15 sur la plaque collectrice 11, notamment à l'aide des pattes de sertissage 16, avec le joint d' étanchéité 13 intercalé entre le pied de couvercle 43 et la plaque collectrice 11.

Le joint d'étanchéité 13 et notamment sa partie périphérique 13a, 13b assure l'étanchéité entre la plaque collectrice 11 et le couvercle 15.

La conformation de la gorge partielle 21 de la plaque collectrice 11 telle que décrite précédemment permet d'augmenter la surface d'appui du joint d'étanchéité 13 dans la gorge périphérique 11 tout en assurant le maintien du joint d'étanchéité 13 lors du sertissage mais aussi durant les cycles thermiques de l'échangeur thermique 1.