Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMBAT FIRING SIMULATOR FOR WEAPONS COMBINING ABSOLUTE OPERATION AND RELATIVE OPERATION ON THE GROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/124434
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method of combat firing simulation for weapons, characterised in that it comprises the following steps: • acquisition of information about a weapon (11); • transmission of said information to a central system (20); • processing of said information in said central system (20); • determination, by said central system (20), of the potential destruction of targets; and • transmission, to at least one target, of the new status of said target. The present invention further relates to a combat firing simulation system for weapons.

More Like This:
WO/2018/190484IMAGE SHOOTING TRAINING SYSTEM
WO/2005/111528A TARGET SYSTEM
Inventors:
MICHEL JEAN-PHILIPPE (FR)
FICHOUX MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/053594
Publication Date:
August 29, 2013
Filing Date:
February 22, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GDI SIMULATION (FR)
International Classes:
F41G3/26
Foreign References:
DE102005055099A12007-05-31
DE4026207A11992-02-20
DE19915222A12000-10-05
US20030082501A12003-05-01
US5292254A1994-03-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DESCHAMPS, SAMUEL (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de simulation de tir de combat pour armes, caractérisé en ce qu'il met en œuvre un premier système de simulation par communication laser pour permettre à un tireur d'entrer en contact avec une cible équipée de détecteurs laser, et un second système de simulation permettant de déclencher à partir d'une arme (1 1 ) une destruction par un système central (20), et en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

• acquisition d'informations sur une arme (1 1 ) ;

• transmission desdites informations à un système central (20) ;

• traitement desdites informations au niveau dudit système central (20) ;

• analyse d'un critère de décision pour recourir à l'un ou à l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation ;

• détermination par ledit système central (20) de la destruction éventuelle de cibles ;

• transmission à au moins une cible de son nouvel état ; et en ce que lesdites informations comprennent la localisation de l'arme (1 1 ), une indication de départ de coup et l'attitude (site, azimut) de l'arme (1 1 ) ; ledit procédé permettant un fonctionnement au-delà de la vision directe du tireur de l'arme (1 1 ) et/ou à travers un bâtiment.

Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite transmission est effectuée par communication radio.

Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdites informations comprennent la localisation du tireur (10) de l'arme (1 1 ). Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites informations comprennent la vitesse angulaire de l'arme (1 1 ).

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites informations comprennent l'accélération de l'arme (1 1 ).

6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites informations comprennent la datation du départ de coup.

Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le critère de décision pour recourir à l'un ou l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation est l'absence d'information laser parvenant à la cible par le système de communication laser employé.

Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le critère de décision pour recourir à l'un ou l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation est l'absence de cible avec laquelle entrer en communication laser constatée par le tireur.

Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, , caractérisé en ce que le critère de décision pour recourir à l'un ou l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation est le type d'arme auquel le simulateur est attaché.

10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le critère de décision pour recourir à l'un ou l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation est la décision du tireur.

1 1 . Système de simulation de tir de combat pour armes, caractérisé en ce qu'il met en œuvre un premier sous-système de simulation par communication laser pour permettre à un tireur d'entrer en contact avec une cible équipée de détecteurs laser, et un second sous-système de simulation permettant de déclencher à partir d'une arme (1 1 ) une destruction par un sous-système central (20), et en ce qu'il comporte des moyens pour :

• acquérir des informations sur une arme (1 1 ) ;

• transmettre lesdites informations à un sous-système central (20) ;

• traiter lesdites informations au niveau dudit sous-système central (20) ;

• analyser un critère de décision pour recourir à l'un ou à l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation ;

• déterminer au niveau dudit sous-système central (20) la destruction éventuelle de cibles

• transmettre à au moins une cible son nouvel état ; et en ce que lesdites informations comprennent la localisation de l'arme (1 1 ), une indication de départ de coup, et l'attitude (site, azimut) de l'arme (1 1 ) ;

ledit système permettant un fonctionnement au-delà de la vision directe du tireur de l'arme (1 1 ) et/ou à travers un bâtiment. 12. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite arme (1 1 ) est associée à un tireur (10) équipé d'une fonction de détection d'attitude et d'une fonction inertielle constituant un module d'extension raccordé mécaniquement et électriquement sur une fonction tir équipant ledit tireur (10).

13. Système selon la revendication 1 1 ou 12, caractérisé en ce qu'une information de localisation est générée au niveau d'un tireur (10) par des moyens de géolocalisation. .

14. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de géolocalisation sont constitués par un dispositif de type GPS.

15. Système selon la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de géolocalisation sont constitués par des moyens de triangulation par radiocommunication.

16. Système selon la revendication 1 1 ou 12, caractérisé en ce qu'une information de localisation est générée au niveau d'un tireur (10) par un dispositif de localisation en intérieur.

17. Système selon l'une des revendications 1 1 à 16, caractérisé en ce que ladite arme (1 1 ) est associée à un tireur (10) équipé d'une source d'énergie complémentaire.

Description:
SIMULATEUR DE TIR DE COMBAT POUR ARMES ASSOCIANT

FONCTIONNEMENT ABSOLU ET FONCTIONNEMENT EN RELATIF

TERRAIN Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine des simulateurs de tir de combat. La présente invention se rapporte plus particulièrement à un simulateur de tir de combat pour armes associant fonctionnement absolu et fonctionnement en relatif terrain.

Etat de la technique

Les simulateurs de tir de combat montés sur les armes réelles utilisent un système de communication laser pour permettre au tireur d'entrer en contact avec la cible équipée de détecteurs laser.

Deux familles de système existent :

• les systèmes « une voie » où le tireur utilise un faisceau notablement divergent pour sensibiliser la cible qui se déclare touchée dès qu'elle détecte l'éclairement ; et « les systèmes « deux voies » où le tireur dispose d'un laser qui balaye l'espace à la recherche d'échos sur une cible et lui communique la distance et l'écartométrie de tir entre le tireur et cette cible. La cible calcule alors si elle est détruite.

Les simulateurs communiquent par radio les événements et leur position à un système central. La cible reçoit des informations du système central. Le système central a la possibilité de détruire les cibles géolocalisées dans une zone pour simuler l'effet d'une munition explosive. Dans ce cas, le tireur correspondant est purement fictif et généré par le système central. Exposé de l'invention La présente invention entend remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé consistant à augmenter la performance de la simulation laser notamment dans le cas de munitions à forte balistique ou de point d'impact en zone non visible du tireur en ajoutant la possibilité de déclencher à partir de l'arme une destruction par le système central, en remplaçant le tireur fictif mentionné ci-dessus. Les deux systèmes de simulation cohabitent sur le même simulateur lui permettant, selon la munition sélectionnée et la situation de vol courante de faire appel à l'un ou à l'autre.

A cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus générale, un procédé de simulation de tir de combat pour armes, caractérisé en ce qu'il met en œuvre un premier système de simulation par communication laser pour permettre à un tireur d'entrer en contact avec une cible équipée de détecteurs laser, et un second système de simulation permettant de déclencher à partir d'une arme une destruction par un système central, et en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

• acquisition d'informations sur une arme ;

• transmission desdites informations à un système central ;

• traitement desdites informations au niveau dudit système central ; · analyse d'un critère de décision pour recourir à l'un ou à l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation ;

• détermination par ledit système central de la destruction éventuelle de cibles ;

• transmission à au moins une cible de son nouvel état ; et en ce que lesdites informations comprennent une indication de départ de coup, la localisation de l'arme et l'attitude (site, azimut) de l'arme ; ledit procédé permettant un fonctionnement au-delà de la vision directe du tireur de l'arme et/ou à travers un bâtiment.

Ainsi, le procédé selon la présente invention permet de simuler des tirs de combat pour armes en associant fonctionnement absolu et fonctionnement en relatif terrain. Par exemple, dans un environnement dans lequel la cible est masquée par un bâtiment, un tir sera possible au-delà de la vision directe en mode absolu à travers le système central en utilisant des informations comprenant la localisation de l'arme et l'attitude (site, azimut) de l'arme.

Avantageusement, ladite transmission est effectuée par communication radio.

Selon un mode de réalisation, lesdites informations comprennent la localisation du tireur de l'arme.

Selon un mode de réalisation, lesdites informations comprennent la datation du départ de coup.

Selon un mode de réalisation, lesdites informations comprennent la vitesse angulaire de l'arme.

Selon une variante, lesdites informations comprennent l'accélération de l'arme.

Selon un mode de réalisation, le critère de décision pour recourir à l'un ou l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation est l'absence d'information laser parvenant à une cible suite à un tir réellement effectué.

Selon un mode de réalisation, le critère de décision pour recourir à l'un ou l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation est l'absence de cible avec laquelle entrer en communication laser constatée par le tireur. Selon un mode de réalisation, le critère de décision pour recourir à l'un ou l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation est le type d'arme auquel le simulateur est attaché. Selon un mode de réalisation, le critère de décision pour recourir à l'un ou l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation est la décision du tireur.

La présente invention se rapporte également à un système de simulation de tir de combat pour armes, caractérisé en ce qu'il met en œuvre un premier sous-système de simulation par communication laser pour permettre à un tireur d'entrer en contact avec une cible équipée de détecteurs laser, et un second sous-système de simulation permettant de déclencher à partir d'une arme une destruction par un sous-système central, et en ce qu'il comporte des moyens pour :

• acquérir des informations sur une arme ;

• transmettre lesdites informations à un sous-système central ;

• traiter lesdites informations au niveau dudit sous-système central ; · analyser un critère de décision pour recourir à l'un ou à l'autre des deux sous-systèmes de simulation en cohabitation ;

• déterminer au niveau dudit sous-système central la destruction éventuelle de cibles ;

• transmettre à au moins une cible son nouvel état ; et en ce que lesdites informations comprennent la localisation de l'arme, une indication de départ de coup et l'attitude (site, azimut) de l'arme ; ledit système permettant un fonctionnement au-delà de la vision directe du tireur de l'arme et/ou à travers un bâtiment. Selon un mode de réalisation, ladite arme est associée à un tireur équipé d'une fonction de détection d'attitude et d'une fonction inertielle constituant un module d'extension raccordé mécaniquement et électriquement sur une fonction tir équipant ledit tireur.

Selon une variante, une information de localisation est générée au niveau d'un tireur par des moyens de géolocalisation.

Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de géolocalisation sont constitués par un dispositif de type GPS.

Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens de géolocalisation sont constitués par des moyens de triangulation par radiocommunication.

Selon une variante, une information de localisation est générée au niveau d'un tireur par un dispositif de localisation en intérieur.

Selon un mode de réalisation, ladite arme est associée à un tireur équipé d'une source d'énergie complémentaire.

Brève description des dessins

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d'un mode de réalisation de l'invention, en référence aux Figures dans lesquelles :

• la Figure 1 représente les différentes étapes du procédé selon la présente invention ; et

• la Figure 2 illustre un mode de réalisation de la présente invention.

Description détaillée des modes de réalisation de l'invention La Figure 1 illustre les différentes étapes du procédé selon la présente invention :

• acquisition d'informations sur une arme 1 1 ;

• transmission desdites informations à un système central 20 ; · traitement desdites informations au niveau dudit système central 20 ;

• détermination par ledit système central 20 de la destruction éventuelle de cibles ; et

• transmission à au moins une cible de son nouvel état.

Le procédé selon la présente invention met en œuvre un premier système de simulation par communication laser pour permettre à un tireur d'entrer en contact avec une cible équipée de détecteurs laser, et un second système de simulation permettant de déclencher à partir d'une arme 1 1 une destruction par un système central 20,

Le procédé selon la présente invention comporte également une étape d'analyse d'un critère de décision pour recourir à l'un ou à l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation.

Le critère de décision pour recourir à l'un ou l'autre des deux systèmes de simulation en cohabitation peut être choisi dans le groupe suivant :

• l'absence d'information laser parvenant à une cible suite à un tir réellement effectué ; · l'absence de cible avec laquelle entrer en communication laser constatée par le tireur ;

• le type d'arme auquel le simulateur est attaché ;

• la décision du tireur. Lesdites informations comprennent la localisation de l'arme 1 1 , une indication de départ de coup et l'attitude (site, azimut) de l'arme 1 1 , ledit procédé permettant un fonctionnement au-delà de la vision directe du tireur de l'arme et/ou à travers un bâtiment.

La Figure 2 illustre un mode de réalisation de la présente invention.

Sur la Figure 2 est représenté un tireur 10 équipé d'une arme 1 1 . Est également représenté sur cette Figure un bâtiment 50 comprenant un rez-de- chaussée et un premier étage. Dans ce bâtiment 50 sont positionnés trois fantassins 12 et 14 au premier étage, ainsi qu'un troisième fantassin 13 au rez- de-chaussée du bâtiment 50.

Le tireur 10 et son arme 1 1 communiquent par voie radio 31 avec un système central 20.

Ce système central 20 communique par voie radio 32 avec des éléments situés au sein du bâtiment 50.

La Figure 2 montre également un véhicule 15 (un char d'assaut) comportant une arme 1 1 , communiquant par voie radio 31 avec le système central 20.

Dans un mode de réalisation, ledit système central 20 comporte un processeur, une mémoire ainsi que des interfaces de communication radio.

Dans le cadre de la présente invention, le tireur 10 est équipé de la fonction tir de son système de simulation laser (émetteur laser) complétée par :

- des fonctions de détection d'attitude (site, azimut) sur l'arme,

- et/ou une fonction inertielle sur l'arme (vitesse angulaire, accélération), - une fonction de localisation sur le tireur,

- une source d'énergie complémentaire si besoin.

Dans un mode de réalisation de la présente invention, les fonctions de détection d'attitude et la fonction inertielle sont organisées pour constituer un module d'extension raccordé mécaniquement et électriquement sur la fonction tir.

Dans un mode de réalisation de la présente invention, les fonctions de détection d'attitude et la fonction inertielle sont intégrées dans la fonction tir.

Avant le tir, le type de simulation est sélectionné, selon l'arme que l'utilisateur déclare vouloir utiliser. Si l'arme le nécessite, les données d'attitude et inertielles relevées sur l'arme au moment du tir sont transmises vers le système central, ainsi que la localisation du tireur 10.

Le système central 20 déduit de ces données le point de chute de la munition et détruit les cibles qui s'y trouvent. Dans l'exemple de la Figure 2, des informations, notamment de localisation sur l'arme 1 1 ou sur le tireur 10 et des informations d'attitude (site, azimut) sur l'arme, ainsi que des informations de type inertiel sur l'arme (vitesse angulaire, accélération) sont acquises et transmises par la voie radio 31 au système central 20.

Ensuite, un traitement desdites informations est réalisé au niveau dudit système central 20.

Le système central 20 peut par exemple déterminer que les cibles se trouvant dans le quart Sud-Est 51 du premier étage du bâtiment 50 sont détruites. Ainsi, les fantassins 12 et 14 se trouvant dans cette partie 51 du bâtiment 50 seront détruits. Ledit système central 20 communique alors cette information par la voie radio 32 aux éléments situés dans cette partie 51 du bâtiment 50.

Le système peut être mis à profit sur les systèmes laser une voie et deux voies. Dans le cas du système une voie, les informations d'attitude et inertielle sont transmises du boîtier équipant l'arme vers l'équipement du fantassin. L'information de localisation est générée au niveau du fantassin par un dispositif approprié (GPS, localisation indoor, ...). Le fantassin transmet ensuite l'ensemble des données vers le système central.

L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.