Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMBINATION OF AT LEAST ONE TUBE AND AT LEAST ONE MEANS FOR GRIPPING THE TUBE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/040012
Kind Code:
A1
Abstract:
Combination of a tube (t) having an external surface (E) and of a jaw (2) having an internal surface (7a, 7b), said internal surface being in contact with an external surface of said tube when said tube is mounted in said jaw, characterized in that said internal surface (7a, 7b) of each jaw part (2) has a cross section composed of a succession of straight segments (16) or curved segments (17), while said external surface (E) of said tube has a polygonal or circular cross section, said cross section of said tube and said cross section of said parts (4a, 5b) of said first jaw (2) being compatible with one another so as to allow said contact and said clamping between one another.

Inventors:
THEUNISSEN BENOÎT (BE)
Application Number:
PCT/EP2014/069673
Publication Date:
March 26, 2015
Filing Date:
September 16, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ATOM PROD (BE)
International Classes:
E04G7/16; E04G7/26; F16B7/04
Domestic Patent References:
WO1983003868A11983-11-10
Foreign References:
US2945713A1960-07-19
CA1175870A1984-10-09
DE29918015U12000-02-03
DE20221676U12006-11-16
GB636594A1950-05-03
Attorney, Agent or Firm:
GEVERS PATENTS (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Combinaison d'au moins un tube (t), ledit tube présentant une section transversale polygonale ou circulaire, et d'au moins un moyen de préhension (1 ) dudit au moins un tube, ledit moyen de préhension comprenant une première mâchoire (2), chaque partie (4a, 5a, 4b,5b) de ladite première mâchoire présentant une surface interne (7a, 7b) et une première surface externe (8b), ladite surface interne étant en contact avec une deuxième surface externe (E) dudit au moins un tube lorsque ledit tube est monté dans ladite mâchoire, ledit moyen de préhension comprenant au moins un moyen de serrage (10,1 1 ,12) agencé pour serrer ladite surface interne desdites parties (4b, 5b) de mâchoire (2) sur ladite surface externe (E) dudit tube (t), ladite combinaison étant caractérisée en ce que ladite surface interne (7a,7b) de chaque partie (4a, 5a, 4b, 5b) de mâchoire (2) présente un profil défini par une section transversale composée d'un premier ensemble de segments droits (15) et d'un deuxième ensemble de segments curvilignes (16), lesdits premier et deuxième ensembles étant répartis sur un premier pourtour de surface interne (7a,7b) de chaque partie (4b, 5b) de mâchoire (2), au moins un premier sous-ensemble (sel ) dudit premier ensemble de segments droits (15) étant agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de deuxième pourtour de ladite deuxième surface externe (S) du tube lorsque ledit tube (t) est de section transversale polygonale, au moins un deuxième sous-ensemble (se2) dudit deuxième ensemble de segments curvilignes (16) étant agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de pourtour de ladite deuxième surface externe (E) du tube lorsque ledit tube (t) est de section transversale circulaire, ladite section transversale dudit tube (t) et ladite section transversale du profil de ladite surface interne (7a, 7b) de chaque partie (4a, 5a, 4b, 5b) de ladite première mâchoire (2) étant compatibles entre elles pour permettre ledit contact et ledit serrage entre elles.

2. Combinaison selon ia revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend une deuxième mâchoire (3) ayant une deuxième surface externe (8a) d'une des parties de mâchoire qui est reliée à un point de contact de ladite première surface externe (8b) d'une des parties de ladite première mâchoire, par un axe de liaison (9) passant par ledit point de contact et permettant la rotation de ladite première et de ladite deuxième mâchoire selon cet axe de liaison.

3. Combinaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite section transversale polygonale de ladite surface externe dudit tube est choisie parmi les formes pentagonales, hexagonales, heptagonales, et octogonales.

4. Combinaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chacune des parties de mâchoire comprend une première (E1 ) et une deuxième extrémité (E2), lesdites premières extrémités de chacune des parties de mâchoire (4b, 5b) étant reliées entre elles par un moyen de connexion (6), ledit moyen de connexion comprenant au moins un premier orifice (6a) traversant lesdites premières extrémités de chacune des parties de mâchoire et au moins un moyen de jonction (6b), agencé pour traverser ledit au moins un premier orifice présent sur lesdites premières extrémités des parties de mâchoire, de telle sorte que, lorsque ladite mâchoire est fermée, les surfaces internes se font face.

5. Combinaison selon Tune quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit moyen de serrage comprend une encoche (1 1 ) située au niveau de ladite deuxième extrémité d'une première partie de mâchoire (E2), chaque paroi latérale de ladite encoche étant traversée par un deuxième orifice, lesdits deuxièmes orifices de chaque parois latérale se faisant face, et en ce que ledit moyen de serrage comprend en outre une tige filetée (10) prolongée d'une tête en forme de T, ladite tête en forme de T étant reliée à ladite deuxième extrémité de ladite première partie de mâchoire extrémité en étant engagée dans ladite première encoche, chaque extrémité de ladite tête en forme de T traversant ledit deuxième orifice situé sur chaque paroi latérale de ladite encoche, permettant la rotation de ladite tige filetée selon un axe passant par lesdits deuxièmes orifices (ar2), ladite tige étant en outre destinée, lorsque ladite mâchoire est fermée, à être logée provisoirement dans une deuxième encoche située au niveau de ladite deuxième extrémité d'une deuxième partie de mâchoire, ledit moyen de serrage comprenant par ailleurs un écrou au pas de vis complémentaire à celui de ladite tige filetée, ledit écrou étant destiné à être visé sur ladite tige lorsque cette dernière est logée dans ladite deuxième encoche (11 ) de telle sorte que ladite deuxième extrémité (E1 ) de ladite deuxième partie de mâchoire soit connectée définitivement à ladite deuxième extrémité de ladite première partie de mâchoire (E2).

6. Combinaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, lorsque ladite mâchoire est fermée, le profil desdites surfaces internes (7a, 7b) de chaque partie (4b, 5b) de mâchoire (2) est défini par une section transversale dont la pluralité de segment droits définit une forme sensiblement polygonale choisie parmi les formes pentagonales, hexagonales, heptagonales, et octogonales.

7. Combinaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit au moins un tube est un tube téléscopique.

8. Tube faisant partie de ladite combinaison selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente une section transversale polygonale ou circulaire.

9. Moyen de préhension faisant partie de ladite combinaison selon Tune quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite surface interne (7a, 7b) de chaque partie (4b, 5b) de mâchoire (2) présente un profil défini par une section transversale composée d'une pluralité de segments droits (16) et d'une pluralité de segments curvilignes ( 7), chacun desdits segments droits (16) étant agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de pourtour de ladite surface externe (E) dudit tube (t) de section transversale polygonale, chacun des segments curvilignes ( 7) étant agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de pourtour de ladite surface externe (E) dudit tube (t) de section transversale circulaire, ladite section transversale dudit tube (t) et ladite section transversale du profil de ladite surface interne (7a, 7b) de chaque partie (4b, 5b) de ladite première mâchoire (2) étant compatibles entre elles pour permettre ledit contact et ledit serrage entre elles.

Description:
Combinaison d'au moins un tube et d'au moins un moyen de préhension du tube

Combinaison d'au moins un tube et d'au moins un moyen de préhension dudit au moins un tube, ledit moyen de préhension comprenant une première mâchoire, chaque partie de ladite première mâchoire présentant une surface interne et une première surface externe, ladite surface interne étant en contact avec une deuxième surface externe dudit au moins un tube lorsque ledit tube est monté dans ladite mâchoire, ledit moyen de préhension comprenant au moins un moyen de serrage agencé pour serrer ladite surface interne desdites parties de mâchoire sur ladite deuxième surface externe dudit tube.

Une telle combinaison est connue du document GB636594 et est par exemple utilisée pour le montage des échafaudages qui sont généralement constitués d'un ensemble de tubes reliés entre eux et sur lesquels peuvent être accrochés des accessoires tels que des projecteurs, des caméras, des microphones, ou encore des enceintes sonores.

Les structures telles que décrites dans cet état de l'art sont construites à partir de tubes à section transversale polygonale reliés entre eux par un moyen de préhension te! que décrit ci-dessus dont la section transversale de la surface interne desdites parties de mâchoire est aussi polygonale, ledit moyen de préhension étant destiné à recevoir un tube qui est serré entre lesdites parties de mâchoire.

Par ailleurs, lesdits accessoires sont aussi destinés à être reliés auxdits tubes utilisés, par exemple, par une pince à section transversale polygonale agencée pour être serrée audit tube.

Le type de combinaison telie que divulguée dans le document GB636594 a pour vocation de remplacer les structures d'échafaudage plus conventionnelles, constituées de tubes à section transversale circulaire et de moyens de préhension dont la section transversale de la surface interne desdites parties de mâchoire est aussi circulaire, et qui présentent le désavantage de voir chacun des tubes se mouvoir en rotation selon son axe longitudinal. Ce degré de liberté constitue une contrainte par exemple lors du montage sur les passerelles d'accessoires lourds (caméras, spots de lumière) qui, sous l'effet de la gravité, ont tendance à mettre lesdits tubes en mouvement de rotation.

Eventuellement, dans ce type d'échafaudage, des accessoires peuvent en outre être connectés aux tubes par une pince à section transversale circulaire. Dans ce cas, des accessoires lourds reliés auxdits tubes, par exemple, par ce type de pince sont aussi susceptibles d'être mis en rotation autour desdits tubes sous l'effet de la gravité.

Ainsi, la propension qu'ont les tubes ou les accessoires à quitter leur position initiale définie lors du montage de l'échafaudage s'avère être particulièrement embarrassante lorsqu'il s'agit de fixer de manière stable lesdits accessoires à une position définie sur la passerelle et dans une orientation précise. En effet, par exemple, le rendu des images d'un film ou de l'ambiance d'une scène de théâtre est tributaire, entre autre, des différents aspects techniques et esthétiques de l'éclairage, tels que le niveau de l'éclairement, le contraste entre la lumière et l'ombre, la température de couleur, et l'orientation de l'éclairage (de face, de contre-jour, latéral, etc.). Ainsi, pour peu que les sources d'éclairages soient mal orientées ou bougent pendant la prise de vue ou pendant le spectacle, la qualité dudit rendu peut être dramatiquement détériorée.

La combinaison telle que décrite dans le document GB636594, de par le fait que tant la surface externe du tube que la surface interne desdites parties de mâchoire du moyen de préhension, et éventuellement de la pince, présentent une section transversale polygonale, permet lors du montage de la structure d'échafaudage, la création d'un contact qui est assuré par différents points de contact au niveau de l'interface entre la surface interne de la mâchoire et la surface externe du tube. Dans ce contexte, les points de contacts, se forment entre le point d'intersection de deux côtés de la section transversale polygonale de la surface interne des parties de ladite mâchoire et le point d'intersection de deux côtés du pourtour polygonal dudit tube, de telle sorte qu'il y a alignement des côtés de la section transversale polygonale de la surface externe dudit tube et de la surface interne desdites parties de mâchoire pour former différentes surfaces de contact au niveau de l'interface entre la surface interne de la mâchoire et la surface externe du tube.

De cette façon, la combinaison connue du document GB636594 permet aisément la fixation stable et dans une orientation et un aiignement précis de tubes et mâchoires entre eux et/ou d'accessoires sur les tubes lors du montage de la structure scénique ou de l'échafaudage.

Toutefois, nonobstant l'avantage qu'apporte la combinaison divulguées dans le document GB636594, cette dernière reste d'utilisation contraignante dans la mesure où elle impose, lors du montage de la structure scénique ou d'échafaudage, l'emploi exclusif de tubes à section transversale polygonale en combinaison avec des moyens de préhension présentant aussi un profil de surface interne de mâchoire qui doit être de la même section transversale polygonale.

Dès fors, l'homme de métier qui souhaite bénéficier des avantages de cette combinaison doit obligatoirement employer les tubes à section transversales polygonales avec des moyens de préhension au profil polygonal compatible.

Dans ce contexte, il existe donc un besoin d'obtenir une combinaison qui permette à l'homme de métier de disposer de plus de flexibilité lors du montage de la structure scénique ou d'échafaudage en autorisant ainsi l'homme de métier à employer tant des tubes de section transversale circulaire que des tubes de section transversale polygonale et ce, tout en permettant une fixation aisée et stable, dans une orientation et un alignement précis, de tubes et mâchoires entre eux et/ou d'accessoires sur les tubes lorsque le montage d'au moins une partie de la structure scénique ou de l'échafaudage l'exige, ce qui est le cas lorsque la structure scénique doit supporter des accessoires lourds. Dans ce cas, l'utilisation de tubes à section transversale polygonale pour cette partie de structure sera privilégiée.

L'avantage afférent à ce besoin est notoire : dès lors que l'homme de métier dispose déjà d'un stock de tubes à section transversale circulaire, ii peut donc utiliser au moins en partie ce stock et au moins un tube à section transversale polygonale pour construire des échafaudages ou des structures de type scénique, dont certaines parties doivent être montées de façon stable.

Pour pallier ce besoin, il est prévu suivant l'invention, une combinaison telle que décrite ci-dessus caractérisée en ce que ladite surface interne de chaque partie de mâchoire présente un profil défini par une section transversale composée d'un premier ensemble de segments droits et d'un deuxième ensemble de segments curvilignes, lesdits premier et deuxième ensembles étant répartis sur un premier pourtour de surface interne de chaque partie de mâchoire, au moins un premier sous- ensemble dudit premier ensemble de segments droits étant agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de deuxième pourtour de ladite deuxième surface externe dudit tube lorsque ledit tube est de section transversale polygonale, au moins un deuxième sous- ensemble dudit deuxième ensemble de segments curvilignes étant agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de pourtour de ladite deuxième surface externe dudit tube lorsque ledit tube est de section transversale circulaire, ladite section transversale dudit tube et ladite section transversale du profil de ladite surface interne de chaque partie de ladite première mâchoire étant compatibles entre elles pour permettre ledit contact et ledit serrage entre elles.

De cette façon, le contact est assuré par différentes zones où un contact est créé au niveau de l'interface entre fa surface interne de ta mâchoire et la surface externe du tube. Lorsque le tube présente une section transversale polygonale, chaque zone de contact est définie entre une première partie de la deuxième surface externe dudit tube et une deuxième partie de la surface interne des parties de ladite mâchoire, ladite deuxième partie de surface interne de chaque partie de mâchoire présentant un profil défini par une section transversale composée dudit au moins un premier sous- ensemble de segments droits, de telie sorte qu'il y a alignement d'au moins un côté de la section transversale polygonale de la deuxième surface externe dudit tube avec au moins un segment droit dudit premier sous-ensemble de segments droits formant la deuxième partie de surface interne desdites parties de mâchoire.

Lorsque le tube présente une section transversale circulaire, chaque zone de contact est définie entre une première partie de la deuxième surface externe dudit tube et une deuxième partie de la surface interne des parties de ladite mâchoire, ladite deuxième partie de surface interne de chaque partie de mâchoire présentant un profil défini par une section transversale composée dudit au moins un deuxième sous- ensemble de segments curvilignes, de telle sorte qu'il y a alignement de la section transversale circulaire de la deuxième surface externe dudit tube avec au moins un segment curviligne dudit deuxième sous-ensemble de segments curvilignes formant la deuxième partie de surface interne desdites parties de mâchoire.

Les zones de contacts correspondent à des zones de pression définies par une surface de contact sur laquelle s'exerce ladite pression et qui est définie à l'interface entre la deuxième surface externe du tube et les surfaces interne de mâchoire lors du serrage.

De cette façon, l'homme de métier dispose donc d'un moyen de préhension compatible tant pour les tubes de section transversale polygonale que pour les tubes de section transversale circulaire.

L'avantage d'un telle combinaison réside donc en ce que l'homme de métier qui doit monter un échafaudage ou une structure scénique pourra utiliser tantôt un tube à section transversale circulaire, tantôt un tube à section transversale polygonale en fonction de ses besoins tout en utilisant le même moyen de préhension. Ainsi, si certains tubes de la structure scénique doivent supporter des accessoires lourds, l'utilisation d'un tube à section transversale polygonale sera préférée à celle d'un tube à section transversale circulaire, puisque ies tubes à section transversale polygonale permette le montage dans une orientation prédéterminée et stable de ce type d'accessoire, le moyen de préhension selon l'invention permettant de relier à la demande un tube à section transversale circulaire à un tube dont la section transversale est polygonale.

Dans une forme de réalisation particulière, ladite combinaison est caractérisée en ce que ladite section transversale polygonale de ladite surface externe dudit tube est choisie parmi les formes pentagonales, hexagonales, heptagonales, et octogonales.

De préférence, ladite combinaison est caractérisée en ce que lorsque la mâchoire est fermée, le profil desdites surfaces internes de chaque partie de mâchoire est au moins défini par une section transversale dont la pluralité de segment droits définit une forme polygonale, ou sensiblement polygonale, choisie parmi les formes pentagonales, hexagonales, heptagonales, et octogonales.

De manière avantageuse, le nombre de côtés de la section polygonale du tube est supérieure à 5, de préférence comprise entre 5 et 8.

De cette façon, il y a création, lors de la mise en contact du tube avec les surfaces internes de la mâchoire, d'un nombre optimal de zones de contact. Par un nombre optimal de zones de contact, on entend au sens de l'invention un nombre compris entre 5 et 8, de préférence valant 5 ou 6, de façon à assurer le montage stable du tube à section transversale polygonale dans la mâchoire tout en évitant une éventuelle déformation de la section transversale polygonale dudit tube lors du serrage de ce dernier dans iadite mâchoire.

Ce nombre optimal de zones de contact dépend bien entendu du diamètre des tubes qui est généralement compris entre 30 et 50 mm pour des échafaudages tels que ceux utilisé dans le milieu du spectacle. En effet, d'un côté, si le nombre de points de contact est supérieur à 8, lors du serrage, une pression générée sur chaque zone de contact est trop faible que pour empêcher la rotation du tube ou du moyen de préhension lors du montage de l'échafaudage. Ainsi, pour des pourtours de tube ou de mâchoire dont le diamètre ne dépasse pas 50 mm, un pourtour à plus de 8 côtés devient assimilable à un pourtour circulaire tant la pression sur chaque zone de contact telle qu'elle ne permet pas de maintenir ces zones de contact. Dès lors, si le nombre de points de contact est supérieur à 8, i! est compliqué d'aligner les moyens de préhension entre eux sur un même tube puisque la taille des segments constituant le pourtour n'est pas suffisamment grande que pour obtenir des zones de contact franches à l'interface entre la deuxième surface externe de tube et !a surface interne de la mâchoire du moyen de préhension lorsque ce dernier est serré sur le tube.

D'un autre côté si le nombre de zones de contact est inférieur à 5, il y a un risque de voir, lors du serrage, une pression élevée localisée sur lesdits zones de contact formées entre le pourtour de l'enveloppe extérieure du tube et Sa surface interne de la mâchoire. Ceci peut résulter en la déformation, au moins partielle, de ladite enveloppe extérieure du tube et donc de compromettre la stabilité de l'échafaudage, et ce aussi pour un usage ultérieur lors d'un autre montage d'échafaudage.

Dans un mode préféré de réalisation selon l'invention, ledit tube est un tube téléscopique.

Selon différents modes de réalisation de la combinaison selon l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément : la combinaison comprend une deuxième mâchoire ayant une deuxième surface externe d'une des parties de mâchoire qui est reliée à un point de contact de ladite première surface externe d'une des parties de ladite première mâchoire, par un axe de liaison passant par ledit point de contact et permettant la rotation de ladite première et de ladite deuxième mâchoire selon cet axe de liaison ;

chacune des parties de mâchoire comprend une première et une deuxième extrémité, lesdites premières extrémités de chacune des parties de mâchoire étant reliées entre elles par un moyen de connexion, ledit moyen de connexion comprenant au moins un premier orifice traversant lesdites premières extrémités de chacune des parties de mâchoire et au moins un moyen de jonction, agencé pour traverser ledit au moins un premier orifice présent sur lesdites premières extrémités des parties de mâchoire, de telle sorte que, lorsque ladite mâchoire est fermée, les surfaces internes se font face ; et

ledit moyen de serrage comprend une encoche située au niveau de ladite deuxième extrémité d'une première partie de mâchoire, chaque paroi latérale de ladite encoche étant traversée par un deuxième orifice, lesdits deuxièmes orifices de chaque parois latérale se faisant face, et en ce que ledit moyen de serrage comprend en outre une tige filetée prolongée d'une tête en forme de T, ladite tête en forme de T étant reliée à ladite deuxième extrémité de ladite première partie de mâchoire extrémité en étant engagée dans ladite première encoche, chaque extrémité de ladite tête en forme de T traversant ledit deuxième orifice situé sur chaque paroi latérale de ladite encoche, permettant la rotation de ladite tige filetée selon un axe passant par lesdits deuxièmes orifices, ladite tige étant en outre destinée, lorsque ladite mâchoire est fermée, à être logée provisoirement dans une deuxième encoche située au niveau de ladite deuxième extrémité d'une deuxième partie de mâchoire, ledit moyen de serrage comprenant par ailleurs un écrou au pas de vis complémentaire à celui de ladite tige filetée, ledit écrou étant destiné à être visé sur ladite tige lorsque cette dernière est logée dans ladite deuxième encoche de telle sorte que ladite deuxième extrémité de ladite deuxième partie de mâchoire soit connectée définitivement à ladite deuxième extrémité de ladite première partie de mâchoire.

D'autres formes de réalisation de la combinaison selon l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.

La présente invention porte par ailleurs sur un tube faisant partie de ladite combinaison selon l'invention, caractérisé en ce qu'il présente une section transversale polygonale ou circulaire.

D'autres formes de réalisation du tube selon l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.

La présente invention concerne aussi un moyen de préhension faisant partie de ladite combinaison selon l'invention, caractérisé en ce que ladite surface interne de chaque partie de mâchoire présente un profil défini par une section transversale composée d'une pluralité de segments droits et d'une pluralité de segments curvilignes, chacun desdits segments droits étant agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de pourtour de ladite surface externe dudit tube de section transversale polygonale, chacun des segments curvilignes étant agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de pourtour de !adite surface externe dudit tube de section transversale circulaire, ladite section transversale dudit tube et ladite section transversale du profil de ladite surface interne de chaque partie de ladite première mâchoire étant compatibles entre elles pour permettre ledit contact et ledit serrage entre elles.

D'autres formes de réalisation du moyen de préhension selon l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés. Dans les dessins :

La figure 1 est une vue d'une partie de la combinaison résultant du montage dudit tube dans une des mâchoires dudit moyen de préhension.

La figure 2 est une vue en coupe dans lequel est représenté ledit moyen de préhension dudit tube.

La figure 3 est une vue éclatée (figure 3a) de la combinaison (figure 3b) tel qu'illustrée à la figure 2 et à la figure 1 .

Les figure 4a et 4b sont chacune une vue de face d'une coupe transversale d'une mâchoire, en position ouverte, de la combinaison.

Les figure 5a et 5b sont chacune une vue de face d'une coupe transversale d'une mâchoire, en position fermée, de la combinaison.

La figure 6 est une vue éclatée (figure 6a) d'un mode de réalisation particulier de la combinaison selon l'invention (figure 6b).

Sur les figures, les éléments analogues portent le même numéro de référence.

La figure 1 est une vue d'une partie d'échafaudage comprenant, d'une part un tube t avec une surface externe E et, d'autre part, un moyen de préhension 1 muni d'une première mâchoire 2 et une deuxième mâchoire 3, chacune des mâchoires comprenant une première partie 4a (pour la première mâchoire 2) et 4b (pour la deuxième mâchoire 3), et une deuxième partie 5a (pour la première mâchoire 2) et 5b (pour la deuxième mâchoire 3).

Chacune des parties de mâchoire comprend une première E1 et une deuxième extrémité E2. La première extrémité E1 de la première partie 4a de mâchoire étant reliée à la première extrémité E1 de la deuxième partie 5a mâchoire par un moyen de connexion 6 qui comprend un premier orifice 6a traversant chacune des premières extrémités E1 des première 4a et deuxième 5a parties de mâchoire.

Un moyen de jonction 6b, qui est par exemple formé par un axe de jonction a r 1 (voir aussi figure 2), traverse chaque onfice présent sur les premières extrémités E1 de première 4a et de deuxième 5a parties de mâchoire 4, de façon à permettre le pivotement d'une partie, par exemple 5a, de mâchoire par rapport à l'autre, par exemple 4a, selon l'axe de jonction a r 1 .

A titre indicatif, la figure 3 représente une vue éclatée (figure 3a) du dispositif tel qu'illustré à la figure 2 et à la figure 1 (sous un autre angle de vue). La figure 3b est une représentation du dispositif tel qu'illustré à la figure 2 ou à la figure 1 mais sous un angle de vue différent que ceux desdites figures 1 et 2.

Comme l'illustre la figure 3a, le moyen de connexion 6 qui relie la première extrémité E1 de la première partie 4a de mâchoire à la première extrémité E1 de la deuxième partie 5a mâchoire est composé :

- d'un orifice 6a1 de première extrémité E1 de deuxième partie 5a de mâchoire ; et

- d'un premier et d'un deuxième orifices 6a2, 6a3 de première extrémité E1 de première partie 4a de mâchoire.

Les premières extrémités E1 de première 4a et de deuxième 5a parties de mâchoire sont destinées à être reliées entre-elles par une goupille 6' agencée pour s'emboiter dans les orifices 6a1 à 6a3. Dans la forme de réalisation particulière telle qu'illustrée dans la figure 1 , le moyen de serrage du moyen préhension 1 comprend de façon connue une tige filetée 10 prolongée d'une tête en forme de T qui est emboîtée dans une première encoche 1 1 située au niveau de la deuxième extrémité E2 de Sa deuxième partie 5a de mâchoire et traversée par un deuxième orifice 6b. La tige filetée 10 peut ainsi pivoter selon un axe de rotation a r 2 passant par l'encoche 10 et la tête en T qui y est emboîtée. Cette vis est en outre destinée à être insérée dans une deuxième encoche 13 située au niveau de la deuxième extrémité E2 de ia deuxième partie de mâchoire 5a et à accueillir un écrou papillon 12 au pas de vis complémentaire à celui de la tige filetée 10, au-dessus de la deuxième encoche 13, de telle sorte que la deuxième extrémité E2 de la deuxième partie 5a de mâchoire soit rendue solidaire à la deuxième extrémité E2 de la première partie 4a de mâchoire.

Par ailleurs, chaque partie de mâchoire 4a, 5a (4b, 5b) comprend une surface interne 7a (pour la première partie 4a d'une mâchoire) et 7b (pour la deuxième partie 5a d'une mâchoire) et une surface externe 8a (pour la première mâchoire 2) et 8b (pour la deuxième mâchoire 3) (voir aussi figure 2).

Dans le mode particulier de réalisation tel que décrit à la figure 2, les premières surfaces externes 8a, 8b de chaque première partie de mâchoire 4a, 4b sont reliées entre elles par un axe de liaison 9 permettant la rotation entre elles de la première et de la deuxième mâchoire selon cet axe a r 3 de liaison.

La figure 3a donne une illustration détaillée de cet axe de liaison 9, a r 3 qui peut être par exemple un système comprenant une pointe de fixation 9a agencée pour traverser un orifice 8' de première partie 4b de première mâchoire 2 et un orifice 8" de première partie 4a de deuxième mâchoire 3, ladite pointe étant en outre agencée pour se connecter à une 9b tête de pointe pour former l'axe de liaison 9, a r 3. Comme l'illustre les figures 4a et 4b, la surface interne de chaque mâchoire présente une section transversale . La surface interne 7a de la première partie 4a de mâchoire et ia surface interne 7b de la deuxième partie 5a de mâchoire présentent toutes deux un profi! défini par une section transversale composée d'un premier ensemble de segments droits 16 et d'un deuxième ensemble de segments curvilignes 17.

Le premier ensemble est formé d'au moins un premier sous- ensemble sel comprenant au moins un segment droit 16, ledit premier sous-ensemble sel étant en outre agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de premier pourtour de ladite deuxième surface externe E d'un tube t de section transversale polygonale.

Le deuxième ensemble est formé d'au moins un deuxième sous-ensemble se2 comprenant au moins un segment curviligne 7, ledit deuxième sous-ensemble étant en outre agencé pour être en contact avec et pour épouser au moins une partie de premier pourtour de ladite deuxième surface externe E d'un tube t de section transversale circulaire

Les premier et deuxième ensembles sont répartis sur un deuxième pourtour de surface interne 7a, 7b de chaque partie 4b, 5b de mâchoire 2,3.

En outre, ta section transversale de tube et la section transversale du profil de ladite surface interne 7a, 7b de chaque partie 4b, 5b de mâchoire 2, 3 sont compatibles entre elles pour permettre ledit contact et ledit serrage entre elles.

Dans le contexte de la figure 4a, pour la première partie 4a de mâchoire, la surface interne 7a présente un profil défini par un premier ensemble de segments droits qui est formé de quatre sous-ensembies se11 à se14, tandis que le deuxième ensemble de segments curvilignes est formé de trois sous-ensembies se21 à se23.

Pour la deuxième partie 5a de mâchoire, la surface interne 7b présente un profil défini par un premier ensemble de segments droits qui est formé de quatre sous-ensembles se15 à se18, tandis que le deuxième ensemble de segments curvilignes est formé de trois sous- ensembles se24 à se26.

Lors du montage de l'échafaudage, le tube dont la section transversale est hexadécagonale, est amené et placé sur la surface interne 7a de la première partie de mâchoire 4a.

Sur la figure 4a, les flèches 14 illustrent l'acheminement du tube qui est orienté de telle sorte qu'au moins une partie de de sa section transversale polygonale soit parallèle à au moins un segment droit de chaque premier sous-ensemble (se11 à se14) du premier ensemble e1 de segments droits définissant le profil de section transversale polygonale de la première partie 4a de mâchoire.

Ainsi, quatre premiers côtés (201 à 204) de la section transversale polygonale du tube sont agencés pour coopérer avec et épouser la forme d'au moins un segment droit de chaque premier sous- ensemble (sel 1 à se14) du premier ensemble e1.

Une fois que quatre premiers côtés (201 à 204) de la surface externe E du tube t sont mis en contact avec la surface interne 7a de la première partie 4a de mâchoire, la deuxième partie 5a de mâchoire est alors mise en rotation dans le sens anti-horloger 17 selon l'axe a r 1 de telle sorte que sa surface interne 7b soit amenée au contact de quatre autres deuxièmes côtés (205 à 208) disponibles de la section transversale polygonale du tube t.

De manière similaire, lors du montage de l'échafaudage, le tube dont la section transversale est circulaire, est amené et placé sur la surface interne 7a de la première partie de mâchoire 4a (figure 4b).

Sur la figure 4b, les flèches 14 illustrent l'acheminement du tube qui est aligné de telle sorte qu'au moins une partie de de sa section transversale circulaire soient parallèle à au moins un segment curviligne de chaque deuxième sous-ensemble (se21 à se23) du deuxième ensemble e2 définissant le profil de section transversale circulaire de la première partie 4a de mâchoire. Ainsi, au moins une partie de la section transversale circulaire du tube est agencée pour coopérer avec et épouser la forme d'au moins un segment curviligne de chaque deuxième sous-ensemble (se21 à se23) du deuxième ensemble e2 définissant ie profil de section transversale circuiaire de la première partie 4a de mâchoire.

Une fois la partie de surface externe E du tube t mise en contact avec la surface interne 7a de la première partie 4a de mâchoire, la deuxième partie 5a de mâchoire est alors mise en rotation dans le sens anti-horloger 17 selon Taxe a r 1 de telle sorte que sa surface interne 7b soit amenée au contact de la surface externe E disponible du tube t.

De préférence, le tube t de section transversale circulaire compatible avec le moyen de préhension 1 présente un diamètre compris entre 30 et 60 mm, de préférence compris entre 45 et 55 mm, avantageusement de 50 mm.

Avantageusement, chaque mâchoire du moyen de préhension présente une section circulaire de la surface interne des parties de ladite mâchoire de diamètre compris entre 30 et 60 mm, de préférence compris entre 45 et 55 mm, avantageusement de 50 mm.

Cette section circulaire de surface interne étant définie par la succession segments curvilignes composant cette surface interne.

Les figures 5a et 5b illustrent une coupe transversale de la partie d'échafaudage de la figure 1 constituée d'une mâchoire fermée dans laquelle est monté le tube.

En ce qui concerne la figure 5a, de cette coupe, apparaissent clairement les différentes zones de contact, chacune définie par une surface de contact formée entre au moins un segment droit 16 d'un premier sous-ensembie de la section transversale de la surface interne des parties de ladite mâchoire et au moins une partie de section transversale polygonale du tube.

Ainsi, il y a alignement de ladite au moins une partie de section transversale polygonale du tube (par exemple T1 ) et d'au moins un segment droit de la surface interne desdites parties de mâchoire (par exemple M1 ).

En ce qui concerne la figure 5b, de cette coupe, apparaissent clairement les différentes surfaces de contact formées entre au moins un segment curviligne d'un deuxième sous-ensemble de la section transversale de la surface interne des parties de ladite mâchoire et au moins une partie de section transversale circulaire du tube.

Ainsi, il y a alignement de ladite au moins une partie de section transversale circulaire du tube (par exemple C1 ) et d'au moins un segment curviligne de la surface interne desdites parties de mâchoire (par exemple S1 ).

Une fois la deuxième partie 5a de mâchoire refermée sur le tube t pour obtenir la combinaison illustrée aux figures 1 et 2, la tige filetée est amenée par rotation seion l'axe a r 2 vers la deuxième encoche de la deuxième extrémité de la deuxième partie de mâchoire et placée dans la deuxième encoche. L'écrou papillon est ensuite placé sur la tige filetée et vissé sur cette dernière de telle sorte qu'il permette de maintenir le serrage et le contact entre la surface interne des parties de mâchoire et la surface externe du tube, et d'obtenir ainsi la partie d'échafaudage tel qu'illustré à la figure 1.

Dans le cas d'une combinaison d'un tube à section transversale polygonal avec le moyen de préhension selon l'invention, une fois le tube serré dans la mâchoire, une prise entre le tube et le moyen de préhension est assurée de sorte que le mouvement en rotation du tube ou du moyen de préhension selon l'axe longitudinal du tube t soit bloqué. Ainsi, lors du montage sur les passerelles d'accessoires lourds (caméras, spots de lumière) qui, sous l'effet de la gravité qui est une force d'entraînement du tube, ont tendance à mettre le tube en mouvement de rotation, cette rotation est contrecarrée puisque la force d'entraînement est, de préférence entièrement, compensée par la pression agissant sur chacune des surfaces de contact formées entre la surface externe E du tube t et la surface interne de la mâchoire.

La figure 6 est une vue éclatée (figure 6a) d'un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention (figure 6b). Dans ce mode particulier de réalisation, les premières surfaces externes 8a, 8b de chaque première partie de mâchoire 4a, 4b sont solidaires entre elles de façon à ce que les tubes une fois montés dans le moyen de préhension forment un angle de 90°.

En outre, le tube à section transversale polygonale faisant partie de la combinaison selon l'invention peut aussi être monté sur un moyen de préhension dont les parties de chaque mâchoire présente une section transversale classique circulaire.

Il est à noter toutefois que si la combinaison d'un tube à section transversale polygonale et d'un moyen de préhension classique et/ou la combinaison d'un tube classique et d'un moyen de préhension dont les parties de chaque mâchoire présente une section transversale polygonale, n'offre pas la même garantie de montage dans une orientation et un alignement précis des tubes et mâchoires entre eux et/ou d'accessoires sur les tubes lors du montage dudit échafaudage, dès lors que la prévention de la rotation selon l'axe longitudinal du tube dans le moyen de préhension ou du moyen de préhension autour du tube n'est pas garantie, il permet néanmoins la fixation stable des tubes et mâchoires entre eux et/ou d'accessoires sur les tubes.

Si la description porte sur un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention dans lequel la section transversale de la surface interne des mâchoires et la section transversale du tube sont hexadécagonaie, il est entendu que la présente invention n'est pas limitée à cette section transversale octogonale mais couvre aussi d'autres formes de sections transversales polygonales telles que hexagonales, heptagonales, et octogonales.