Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMBINATION OF A BEVERAGE BOTTLE AND A DISPOSABLE CUP
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/193204
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a beverage bottle 1 with capacity less than or equal to 50 cl combined with a disposable plastic cup 2 intended for subsequent consumption of the contents of said bottle, said cup being engaged by friction on the lower portion of the bottle, including the base thereof, comprising a bottom running along said base and a wall that is cylindrical or flared towards the top which runs along the outside of the wall of said lower portion, over a height representing 25% to 60% of the height of said bottle, until a free edge 3 running along said wall with a simple clearance. Said free edge is advantageously covered with a frangible tamper-proof strip 4. Said tamper-proof strip is attached by bonding to the wall of the bottle so as to remain connected to the wall of the bottle after the cup is removed.

Inventors:
MAGNIEZ FRANCIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050964
Publication Date:
October 25, 2018
Filing Date:
April 17, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAGNIEZ FRANCIS CHRISTIAN REGIS (FR)
International Classes:
B65D21/02; B65D23/12
Foreign References:
GB1197596A1970-07-08
US0896903A1908-08-25
US20110024415A12011-02-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Combinaison pour boisson d'une bouteille (1 , 1 ', 101 ) de contenance inférieure ou égale à 50cl et d'un gobelet jetable (2, 2', 102) en matière plastique destiné à la consommation ultérieure du contenu de cette bouteille, ce gobelet étant emboîté sur la partie basse de la bouteille y compris son culot, comportant un fond longeant ledit culot et une paroi cylindrique ou évasée vers le haut qui longe extérieurement la paroi de cette partie basse, sur une hauteur représentant entre 25% et 60% de la hauteur de cette bouteille, jusqu'à un bord libre (3, 3', 103) longeant cette paroi avec un simple jeu, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une bande frangible de garantie (4, 4', 104) entourant le corps de la bouteille au niveau du bord libre de ce gobelet, au-dessus et en dessous de celui-ci, cette bande de garantie pouvant être rompue pour permettre de désemboîter le gobelet vis-à-vis de la bouteille, cette bande de garantie étant fixée par adhésion sur la paroi de la bouteille de sorte à rester liée à la paroi de la bouteille après désemboîtement du gobelet.

2. Combinaison selon la revendication 1 , dont le gobelet est transparent.

3. Combinaison selon la revendication 1 ou la revendication 2, dont le gobelet et la bouteille sont réalisées en un même matériau plastique.

4. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dont la bande de garantie est translucide, voire transparente.

5. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 où le bord libre du gobelet est localement épaissi (31 , 31 '). 6. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dont la paroi de la bouteille comporte une zone (14', 1 1 1 ) où le bord libre du gobelet est clipsé de manière amovible.

7. Combinaison selon la revendication 6 dans laquelle la zone de clipsable est située à un niveau égal ou supérieur à la moitié de la hauteur de la bouteille, y compris son bouchon, de manière à permettre que le bord libre du gobelet puisse être clipsé dans ladite zone, dans une configuration où il coiffe la partie supérieure de la bouteille.

8. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le gobelet et la partie de la bouteille coiffée par ce gobelet ont tous deux des parois cylindriques à partir de leurs fonds.

9. Combinaison selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le gobelet et la partie de la bouteille coiffée par ce gobelet ont tous deux des parois qui s'évasent vers le haut et vers l'extérieur à partir de leurs fonds.

Description:
COMBINAISON D'UNE BOUTEILLE DE BOISSON

ET D'UN GOBELET JETABLE

L'invention concerne la combinaison d'une bouteille et d'un gobelet jetable permettant à un utilisateur de consommer dans un contexte d'ergonomie, de confort ou de plaisir, le contenu de cette bouteille dès l'ouverture de cette bouteille. Elle vise principalement le cas de bouteilles dont la contenance est inférieure ou égale à 50cl.

II est bien connu que, même si on sait boire au goulot, il est plus agréable de disposer d'un gobelet pour profiter du contenu d'une bouteille.

Ainsi, dans le cas de boissons gazeuses, la première réaction que procure la première gorgée avalée au goulot est une remontée rapide de gaz (éructation) combinée avec une sensation de fort picotement dans la gorge. Certains consommateurs recherchent précisément de telles sensations, mais, pour d'autres, il peut être agréable de pouvoir laisser la boisson gazeuse dégager une partie des bulles, en fonction de leurs propres préférences.

Par ailleurs, dans le cas des bières, de nombreux amateurs apprécient de les consommer en présence d'une mousse surmontant le liquide, ce qui n'apparaît pas dans le cas d'une consommation au goulot.

Il est à noter que, dans le cas d'enfants ou de personnes âgées, le fait de boire au goulot peut impliquer des gestes qui ne sont pas encore, ou plus, maîtrisés et la mise à disposition d'un gobelet peut être nécessaire pour permettre à ces consommateurs de profiter de la diversité des boissons disponibles. Il faut rappeler ici que les personnes âgées ne ressentent plus de soif et que, pour favoriser chez eux un réflexe de s'hydrater, il est souhaitable de rendre l'action de boire aussi agréable, voire attractif, que possible.

Dans d'autres contextes, il peut être rassurant, dans des clubs de jeunes par exemple, d'avoir la garantie que rien n'a encore été versé dans un verre dans lequel un consommateur, ou une consommatrice, s'apprête à verser une boisson. De même, lors de manifestations telles que des cocktails, ou des séminaires, il peut être rassurant d'avoir la garantie que le verre qu'on est en train d'utiliser n'a pas déjà été utilisé par un précédent consommateur, ne serait-ce que pour boire de l'eau, boisson transparente et ne laissant aucun dépôt visible.

Pourtant, lorsqu'un consommateur choisit une boisson dans un système de distribution automatique de boissons en bouteille, ou dans une aire de restauration rapide, il n'a généralement pas de gobelet disponible ou, s'il en dispose, il ne lui est pas facile d'emporter la bouteille qu'il vient de se choisir en même temps que le gobelet, surtout s'il manipule en outre des aliments à consommer avec sa boisson.

On connaît déjà le principe de bouteilles thermos, mais il s'agit de la combinaison d'une bouteille appartenant en principe au consommateur, à usage renouvelé, dans laquelle a été versée la boisson qu'il souhaite déguster, et d'un gobelet fixé, retourné, sur la partie haute de la bouteille. Une telle configuration ne convient pas à des boissons consommées dans des espaces publics, dans des cocktails ou des séminaires, ou dans des zones de restauration rapide où on ne souhaite pas amener de matériel avec soi et qu'on souhaite quitter sans emporter de contenant.

Par ailleurs, divers formats de bouteilles sont commercialisés avec un bouchon à deux positions, dont l'une correspond à une fermeture étanche de la bouteille et l'autre au dégagement d'un canal d'écoulement de liquide ; l'acte de boire avec une telle bouteille se rapproche du fait de boire avec une paille et présente en pratique les mêmes inconvénients précités du fait de boire au goulot.

Par ailleurs, la mise à disposition de gobelets en plus de bouteilles a pour conséquence que les bouteilles, d'une part, et les gobelets, d'autre part, consomment des encombrements complémentaires et impliquent en pratique un soin particulier pour garantir qu'il y a un nombre suffisant de gobelets pour permettre la consommation du stock de bouteilles en cause.

En pratique, il est habituel, lorsqu'un consommateur s'est procuré une bouteille et a trouvé un gobelet pour en consommer le contenu, de disposer ce gobelet retourné sur le goulot de cette bouteille ; mais la présence d'un tel gobelet peut gêner la manipulation de la bouteille (il n'est alors plus possible de tenir la bouteille par son goulot) ; en tout état de cause, la présence d'un tel gobelet à l'envers sur la bouteille détruit en pratique l'esthétique de la bouteille en cause.

L'invention a pour objet la distribution de boissons conditionnées dans des bouteilles d'une contenance inférieure ou égale à 50 cl permettant la consommation de ces boissons d'une manière confortable et agréable, dans de bonnes conditions d'hygiène, sans exiger d'encombrement significatif au-delà de celui des bouteilles, tout en préservant l'ergonomie, d'une part, et l'apparence et l'esthétique, d'autre part, définies par les producteurs de ces boissons. Plus précisément, l'invention vise à minimiser les inconvénients liés à l'utilisation d'un gobelet pour consommer le contenu d'une bouteille, tout en conservant la possibilité de boire au goulot et les avantages associés.

Elle propose à cet effet la combinaison d'une bouteille de contenance inférieure ou égale à 50cl et d'un gobelet jetable en matière plastique destiné à la consommation ultérieure du contenu de cette bouteille, ce gobelet étant emboîté sur la partie basse de la bouteille y compris son culot, comportant un fond longeant ledit culot et une paroi cylindrique ou évasée vers le haut qui longe extérieurement la paroi de cette partie basse, sur une hauteur représentant entre 25% et 60% de la hauteur de cette bouteille, jusqu'à un bord libre longeant cette paroi avec un simple jeu.

En d'autres termes, l'invention propose de combiner à une bouteille un gobelet en épousant autant que possible une partie basse de cette bouteille.

Elle vise notamment, mais pas uniquement, le cas de bouteilles en matière plastique, auquel cas le gobelet jetable est de préférence dans une matière identique ou très similaire à celle de la bouteille (par exemple appartenant à une même famille de matériaux, par exemple deux téréphtalate ayant des niveaux différents de transparence).

De préférence, ce gobelet est transparent, ce qui rend visible la partie basse de la bouteille, ce qui minimise donc l'impact de la présence du gobelet sur l'apparence de la bouteille prise isolément. Une bande frangible de garantie entoure le corps de la bouteille au niveau du bord supérieur du gobelet, en dessous et au-dessus de ce bord, cette bande pouvant être rompue pour permettre le désemboîtement du gobelet par rapport à la bouteille au moment de consommer le contenu de la bouteille ; ainsi, un consommateur peut être rassuré sur la propreté du gobelet lorsqu'il constate la présence de cette bande de garantie (cela signifie que le gobelet n'a pas été désolidarisée de la bouteille depuis son emboîtement sur la partie basse de celle-ci. On comprend qu'une telle bande peut aussi permettre de protéger le bord libre du gobelet avant son usage (et donc éviter qu'il vienne à se détériorer, au risque de blesser aux lèvres un futur consommateur). Une telle bande peut en outre permettre d'assurer un bon maintien du gobelet dans sa configuration initiale d'emboîtement sur la bouteille tant que cette bande est intacte.

Une telle bande de garantie est avantageusement transparente, ou au moins translucide, de manière à ne pas trop perturber l'apparence générale de la bouteille.

Pour minimiser l'impact d'une telle bande sur l'environnement, celle- ci reste liée par adhésion, à la paroi de la bouteille après dégagement du gobelet.

De manière avantageuse, le bord libre du gobelet est épaissi, par exemple au moyen d'un rebord vers l'intérieur ou l'extérieur.

La paroi de la bouteille peut être lisse au niveau du bord libre du gobelet ; en variante, elle comporte une zone où le bord libre du gobelet est clipsé de manière amovible.

Cette zone de clipsage peut être située à un niveau égal ou supérieur à la moitié de la hauteur de la bouteille, y compris son bouchon, de manière à permettre que le bord libre du gobelet puisse être clipsé dans ladite zone dans une configuration où le gobelet coiffe la partie supérieure de la bouteille.

Le gobelet et la partie basse de la bouteille peuvent avoir tous deux des parois cylindriques à partir de leur fond respectif ; en variante, ils sont tous les deux des parois qui s'évasent vers le haut et vers l'extérieur à partir de leur fond respectif. Toutefois, la paroi de la partie basse de la bouteille peut, selon encore une autre variante, comporter des creux par rapport à la paroi du gobelet.

Il est important de noter que l'invention peut s'appliquer à des bouteilles dont le format a déjà été déterminé, sans en exiger la moindre modification. Toutefois, sous réserve de pouvoir uniquement modifier localement la paroi de la bouteille, au niveau du bord libre du gobelet, sur sa circonférence voire sur une partie seulement de celle-ci, le gobelet peut être maintenu par clipsage sur la bouteille.

L'invention vise une grande variété de boissons possibles, allant des eaux plates aux boissons gazeuses, en passant par les jus de fruits, les eaux aromatisées et les boissons à base de thé ou de café, notamment.

Elle peut être mise en œuvre dans une grande variété d'endroits, tels que :

« les distributeurs de boissons déposés dans les lieux publics

(aéroports, halls de gare, centres hospitaliers, groupes scolaires, campus universitaires, administrations ou locaux d'entreprise, aires d'autoroute, salles de fitness, groupements sportifs,...) ; la restauration rapide à multiples enseignes où l'on propose des sandwiches ou des viennoiseries accompagnées d'une boisson (habituellement livrée sans gobelet), typiquement dans le cadre d'un menu sandwich-boisson) ;

les séminaires, les conférences et colloques, dans des hôtels, des salons ou autres espaces de séminaires ;

les réunions de service au sein des entreprises administrations ;

les manifestations et événements sportifs, culturels (festivals, concerts, rencontres sportives) ;

les boissons destinées à de petits enfants ; Des objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple illustratif non limitatif en regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue de principe, de côté, d'une bouteille munie d'un gobelet jetable, conformément à l'invention ;

- la figure 2 est une vue analogue, montrant le gobelet jetable indépendamment de la bouteille ;

- la figure 3 est une vue en élévation d'une bouteille conforme à l'invention, dont la paroi est globalement cylindrique et qui est munie d'un gobelet jetable dont le bord libre est recouvert par une bande de garantie ;

- la figure 4 est une vue agrandie du détail A de la figure 3 ;

- la figure 5 est une vue en élévation d'une variante de la bouteille des figures 3 et 4, dont la paroi comporte une gorge sur au moins une partie de sa circonférence, dans laquelle le bord libre du gobelet jetable est clipsé, sous une bande de garantie ;

- la figure 6 est une vue agrandie du détail B de la figure 5 ;

- la figure 7 est une vue en élévation d'une autre bouteille dont la paroi est renflée ; et

- la figure 8 est une vue en élévation de la bouteille de la figure 7 dont le gobelet jetable est, après un usage temporaire, engagé à l'envers sur la partie supérieure de la bouteille.

Ainsi que cela ressort du schéma de principe des figures 1 et 2, l'invention consiste, de manière générale, à assembler une bouteille, en pratique une bouteille en matière plastique, à un gobelet jetable de telle sorte que ce dernier soit positionné sur la partie moyenne inférieure de ladite bouteille en en épousant la forme. En effet, ainsi que cela ressort de la figure 1 , le gobelet jetable 2 est emboîté le plus étroitement possible sur le bas de la bouteille, jusqu'à une hauteur pouvant être librement choisie en fonction du détail de la géométrie de la paroi de la bouteille 1 (cela sera commenté plus loin). Cet emboitement s'observe notamment au niveau du bord libre 3 du gobelet.

On comprend que le gobelet jetable ne peut épouser la forme de la paroi de la bouteille, en sa partie basse, tout en pouvant être déboîtée de cette partie basse que si la paroi de ce gobelet est cylindrique ou évasée à partir de son fond ; toutefois, cela n'interdit pas que la paroi de la partie basse de la bouteille sur laquelle le gobelet est emboîté présente entre son fond et le niveau du bord libre du gobelet, des motifs en creux, par exemple pour faciliter, de manière connue en soi, l'écrasement de la bouteille sur elle-même lorsqu'elle a été vidée.

De manière habituelle, le terme de gobelet s'applique à un contenant ayant un axe de symétrie, avec un diamètre qui augmente légèrement, à partir de son fond, d'une valeur qui est souvent de l'ordre de 4 à 5 cm vers de l'ordre de 6 à 8 cm, au niveau d'un bord libre situé à une hauteur de l'ordre de 6 à 12 cm : un tel gobelet est ainsi plus haut que large, sans pied et sans anse. Il est apparu que, pour rester dans de tels ordres de grandeur, il fallait se limiter à des bouteilles dont la contenance est inférieure ou égale à de l'ordre de 50 cl (cela signifie que cela serait encore valable, par exemple, pour des bouteilles dont la contenance serait de 50 à 60 cl).

Un intérêt de s'en tenir à une telle contenance est qu'un gobelet épousant la partie basse d'un tel format de bouteille permet de consommer le contenu de la bouteille après un nombre limité de remplissages, par exemple de 1 à 4 remplissages ; cela revient à dire que la hauteur du gobelet faisant partie d'une bouteille conforme à l'invention a typiquement une hauteur représentant entre 25 et 60% de la hauteur de la bouteille (en tenant compte de ce que la bouteille, étant obturée par un bouchon standard, a une partie haute généralement moins large que la partie basse).

A la figure 1 , on observe que la hauteur du gobelet 2 est comprise entre 1 /3 et 40% de la hauteur de la bouteille 1 .

En dessous de 25% de la hauteur de la bouteille, le gobelet a en pratique une contenance trop faible pour permettre un vrai confort de consommation ; au-delà de 60%, le gobelet devient trop important par rapport à la bouteille pour permettre de lui être associé sans en perturber significativement l'apparence et l'esthétique.

Le bord libre du gobelet a un contour qui suit, à un simple jeu près, la paroi libre de la bouteille lorsque ce gobelet est emboîté sur la partie basse de la bouteille, ce qui permet d'assurer une continuité entre la paroi extérieure du gobelet et celle de la bouteille au-dessus du niveau du bord libre de ce gobelet.

On observe ainsi, à la figure 1 , que l'apparence de la bouteille munie de son gobelet est à peine différente de l'apparence de la bouteille seule représentée à la figure 2.

Puisque le gobelet a une géométrie qui suit de près celle de la partie basse de la bouteille, on comprend que le gobelet peut rester maintenu sur la partie basse de la bouteille par frottement sur cette partie basse. Toutefois, pour garantir un bon maintien du gobelet autour de la partie basse de la bouteille, il y a de préférence une bande de garantie entourant à la fois une partie du gobelet sous son bord libre et une partie de la paroi de la bouteille juste au-dessus de ce bord libre tant que le gobelet est emboîté sur la partie basse de la bouteille. De manière préférée, cette bande de garantie est avantageusement fixée par adhésion à la paroi de la bouteille.

Une telle bande de garantie est représentée, aux figures 3 et 4, sous la référence 4.

Dans ce mode de réalisation, la bouteille 1 a une paroi 1 1 qui est cylindrique, c'est-à-dire que son contour est circulaire et constant, sur une grande partie de sa hauteur entre son fond 12 et son goulot 13.

Dans cet exemple, le gobelet 2 a une paroi 21 également cylindrique, avec un diamètre intérieur à peine supérieur au diamètre extérieur de la paroi 1 1 , d'une valeur définissant un jeu suffisant pour permettre de dégager sans trop d'effort le gobelet vis-à-vis du culot de la bouteille. Le fond 22 du gobelet est représenté comme ayant la même concavité que le culot 12 de la bouteille ; en variante, ce fond pourrait être plat tout simplement.

Le bord libre 3 du gobelet est ici situé à de l'ordre de 45% de la hauteur de la bouteille ; en d'autres termes, si cette bouteille a une hauteur H (bouchon 5 compris) de 22 centimètres, le gobelet peut avoir une hauteur h1 de l'ordre de 10 centimètres (H= h1 + h2).

On pourra noter que le fait que le gobelet épouse la forme de la partie basse de la bouteille a pour effet de minimiser la possibilité que des impuretés puissent s'introduire entre ces parois, tant que la bouteille est stockée avec son gobelet. Ce risque est encore réduit du fait de la présence de la bande de garantie 4, dès lors qu'a été effectué, préalablement au moment de l'emboitement initial du gobelet sur la partie basse de la bouteille, un bon nettoyage de la surface extérieure de la bouteille et de la surface intérieure du gobelet. Cela constitue un avantage intéressant du point de vue de l'hygiène.

Pour éviter que le bord libre 3 du gobelet puisse blesser un consommateur, il est avantageusement épaissi par rapport au reste de la paroi du gobelet. Il peut s'agir d'un simple bourrelet circulaire ; il peut aussi s'agir d'un rebord 31 recourbé vers l'extérieur puis vers le bas (voir la figure 4).

La bande de garantie 4 coiffe ce bord libre et présente une zone mécaniquement affaiblie 41 permettant, par sa rupture, la libération du gobelet jetable 2.

Les figures 5 et 6 représentent une variante de réalisation dans laquelle la paroi de la bouteille présente, au niveau du bord libre 3' du gobelet 2', une gorge circulaire 14'.

Sur ces figures 5 et 6, les éléments similaires à ceux des figures 3 et 4 sont désignés par les mêmes signes de référence que ceux utilisés sur ces figures 3 et 4, mais affectés de l'indice « prime ».

L'ensemble formé de la bouteille 1 ' et de son gobelet 2' se distingue de celui des figures 3 et 4 par le fait que le bord libre 31 ' du gobelet comporte, au niveau de son rebord, une nervure 32 vers l'intérieur du gobelet, pouvant se clipser dans la gorge 14'.

On comprend que la nervure peut ne pas être circonférentiellement continue ; si la gorge n'est également pas circonférentiellement continue, l'engagement des nervures dans les gorges peut permettre d'assurer un bon positionnement du gobelet par rapport à la bouteille, autour de l'axe de symétrie Z-Z.

Cette coopération entre la gorge et la nervure assure un clipsage suffisamment faible pour qu'un effort des doigts sur le gobelet permettre, par simple frottement, de provoquer le dégagement du gobelet par rapport à la bouteille.

Dans l'exemple des figures 7 et 8, les éléments similaires à ceux de l'exemple des figures 3 et 4 sont désignés par des signes de référence qui se déduisent qui sont utilisés sur ces figures 3 et 4 par addition du nombre 100.

L'ensemble constitué de la bouteille 101 et du gobelet 102 se distingue de celui des figures 3 et 4 par le fait que la partie basse de la bouteille est non pas cylindrique, mais évasée vers le haut et vers l'extérieur à partir du culot, jusqu'à une zone de diamètre maximum 1 10, ici à peu près à mi-hauteur de la bouteille. Cette paroi est ainsi bombée vers l'extérieur, en présentant sa concavité vers l'intérieur.

La bouteille comporte, le long de cette partie basse, un gobelet 102 dont le fond longe le fond de la bouteille et dont la paroi épouse celle de la bouteille ; la paroi de ce gobelet est donc, également, évasée en étant bombée vers l'extérieur.

Il est à noter que, si la matière plastique dont le gobelet est formé présente un niveau suffisant d'élasticité, au moins localement, le bord libre du gobelet peut être légèrement plus petit que le diamètre maximum du gobelet, d'une valeur pouvant être de plusieurs pourcents, par exemple 1 à 4% ; cette élasticité peut contribuer à un bon maintien par frottement du gobelet sur la partie renflée de la bouteille.

Comme dans l'exemple des figures 5 et 6, le gobelet 102 est clipsé sur la paroi de la bouteille en une zone notée 1 1 1 , plus précisément à la faveur d'une gorge continue (ou non), par l'intermédiaire d'une nervure, continue (ou non), formée le long du bord libre 103 du gobelet. Il est à noter que, si cette nervure est, en raison du matériau dont il est constitué ou en raison de son épaisseur, doté d'une élasticité significative, cette nervure peut être capable de franchir la zone 1 10 de plus grand diamètre avant de pouvoir coopérer avec la gorge en sorte d'assurer un clipsage.

Dans cet exemple des figures 7 et 8, une particularité de la zone de clipsage est qu'elle est située à un niveau égal ou supérieur à la hauteur de la bouteille, y compris son bouchon. Une conséquence est qu'ainsi, après une première utilisation du gobelet à partir de la configuration de la figure 7 où le gobelet épouse la forme extérieure de la moitié inférieure de la bouteille, le gobelet peut être clipsé à nouveau sur la paroi de la bouteille, mais en coiffant la partie haute de la bouteille (voir la figure 8) ; cela permet de garantir que, avant la première utilisation, l'intérieur du gobelet a le niveau de propreté choisi au moment de l'engagement initial de ce gobelet sur le culot de la bouteille, mais que, si la totalité du contenu de la bouteille n'est pas consommé au terme de cette première utilisation, le gobelet peut encore être fixé de manière amovible à la bouteille sans risquer d'être souillé par des particules provenant de l'endroit où le culot aurait pu être posé après l'enlèvement du gobelet.

Pour éviter que la bande de garantie puisse se libérer après sa rupture, elle est avantageusement collée sur la paroi de la bouteille, ce qui contribue à l'effet de propreté mentionné ci-dessus.

On peut noter, à l'examen des figures 1 à 8 que l'encombrement de l'ensemble de la bouteille munie de son gobelet est à peine supérieur à celui de la bouteille seule.

En outre, si le gobelet est réalisé en une matière plastique transparente, l'esthétique générale de la bouteille peut être à peine modifiée par la présence du gobelet ; c'est ainsi que les dessins, sigles et logos présents sur la partie basse de la bouteille peuvent rester visibles malgré la présence du gobelet.

En fait, ce gobelet peut être simplement transparent, sans la moindre inscription et sans la moindre décoration ; en variante, puisque le gobelet est fixé axialement mais aussi en rotation par rapport à la partie basse de la bouteille, ce gobelet peut être muni d'une décoration complétant celle formée sur la bouteille elle-même, avec par exemple un motif partiel qui forme, avec un autre motif partiel prévu sur la bouteille, un motif qui n'apparaît que lorsque le gobelet est en place.

Lorsque des décorations sont prévues sur le gobelet, ce gobelet peut devenir un objet de collection, si ces décorations varient avec le temps (indépendamment de la constance des motifs formés sur la bouteille, ou au contraire de leurs variations) ; ainsi, un producteur de boisson peut envisager, lors d'un événement tel qu'un changement d'année, de ne modifier que la décoration du gobelet sans rien changer à la décoration de la bouteille.

Ainsi, le gobelet peut participer à la stratégie de communication de l'entreprise productrice de la boisson considérée.

Le gobelet jetable est avantageusement réalisé dans un matériau couramment utilisé pour la fabrication de bouteilles déformables (voire : pouvant être écrasées après consommation de leur contenu) ; c'est ainsi qu'il est de préférence réalisé en PET (polyéthylène téréphtalate). Le gobelet peut se combiner avec des bouteilles réalisées en une grande variété de matériaux possibles, mais ce gobelet et la bouteille sont avantageusement réalisés en des matériaux de la même famille (voire en des matériaux identiques). On appréciera que l'invention peut s'adapter à toute forme de bouteille à partir du moment où la paroi de cette bouteille comporte, entre 25 et 60% de sa hauteur, une zone que le bord libre du gobelet peut venir entourer avec un simple jeu (en pratique égal ou inférieur à de l'ordre d'un millimètre), cette zone ayant donc un diamètre au moins égal au diamètre de toute zone située plus bas.

Sous cette réserve, il est souhaitable que la forme du gobelet soit la plus proche possible de celle de la partie basse de la bouteille choisie pour respecter son design tout en permettant un déboitement aisé vis-à-vis de cette partie basse, sans appliquer d'effort significatif.

Au lieu d'impliquer une gorge, le clipsage mentionné ci-dessus peut être obtenu par la présence, sur la paroi de la bouteille, d'une zone localement bombée (c'est-à-dire d'une ondulation) pouvant être franchie par un rebord interne du bord libre du gobelet ; on comprend que, après un tel franchissement, le gobelet tend à rester lié à la bouteille tant qu'un consommateur ne force pas le franchissement, vers le bas, de cette ondulation par le rebord du gobelet.

On comprend qu'un consommateur s'étant procuré l'ensemble d'une bouteille et d'un gobelet conforme à l'invention, pourra disposer instantanément de la possibilité, au choix, de boire au goulot, ou, après rupture de la bande de garantie, de verser une partie au moins du contenu de la bouteille dans ce gobelet.

La fabrication d'un ensemble conforme à l'invention peut se faire selon plusieurs options.

Ainsi, on peut prévoir de réunir la chaîne de fabrication des bouteilles (multiples options possibles à partir des moules fabriqués pour la forme de la bouteille choisie) à la chaîne de fabrication des gobelets (dont le moule aura été fabriqué en fonction de la dite bouteille choisie) en sorte d'assembler, quasi- immédiatement après, la bouteille et son gobelet, tout cela dans un espace d'asepsie évitant l'introduction d'une contamination entre la partie basse de la bouteille et l'intérieur du gobelet au moment de l'assemblage bouteille-gobelet par emboîtement. L'éventuelle bande de garantie est avantageusement mise en place à ce stade. Si des décorations sont prévues pour être apposées sur la partie basse de la bouteille, celles-ci sont bien évidemment formées avant l'emboîtement du gobelet ; à ce stade, le fabricant peut décider de former l'ensemble des décorations sur la bouteille, ou non, et les éventuelles décorations du gobelet, ou non.

Le produit fini, formé de l'ensemble de la bouteille et de son gobelet est ensuite conditionné pour être expédié vers l'installation de remplissage, après un éventuel stockage. Puisque l'encombrement de la bouteille munie de son gobelet est très proche de celui de la bouteille seule, il peut être à peine nécessaire de modifier les réglages pour pouvoir utiliser les bouteilles munies de leurs gobelets. Le remplissage peut ainsi être effectué, comme pour des bouteilles seules, au sein de l'installation du producteur de la boisson ; celui-ci peut compléter les éventuelles décorations de la bouteille (surtout s'il n'y a aucune décoration, ni sur la partie basse de la bouteille, ni sur le gobelet).

Un tel producteur peut, en variante, choisir de produire et assembler les ensembles bouteille+gobelet immédiatement avant remplissage et bouchonnage (et étiquetage final).

On comprend que le choix de produire les bouteilles et les gobelets sensiblement au même endroit rend particulièrement intéressant le fait de pouvoir utiliser le même matériau pour fabriquer la bouteille et pour son gobelet.

En tout cas, l'invention permet de conserver un maximum des procédures de fabrication actuelles de bouteilles, en n'exigeant que peu (ou pas) d'adaptation des installations existantes. Il en découle un surcoût très modéré.