Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMBINATION OF FIBRES AND A RUBBERY BINDER FORMING A FLEXIBLE AERATED LAYER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/005313
Kind Code:
A1
Abstract:
A combination of fibres, particularly coconut fibres, and a rubbery binder such as latex at least partially coating the fibres to join them together and form a flexible aerated layer, particularly a filling or protecting layer for use, inter alia, in the manufacture of vehicle seat cushions, mattresses, filters or packagings, said binder being a dispersion comprising microcapsules enclosing at least one disinfectant having bactericidal and/or virucidal activity, and/or a fragrant agent.

Inventors:
LEMAITRE JOEL (FR)
Application Number:
PCT/BE1996/000079
Publication Date:
February 13, 1997
Filing Date:
July 25, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FIBREX INT SPRL (BE)
LEMAITRE JOEL (FR)
International Classes:
A61K9/70; D04H1/4266; D04H1/64; A61K9/52; D06M13/00; D06M15/693; D06M16/00; D06M23/12; (IPC1-7): D04H1/64; A61K9/70
Foreign References:
US4528226A1985-07-09
BE758252A1971-04-30
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Combinaison de fibres, notamment de coco, et d'un liant caoutchouteux, comme du latex, enrobant au moins partiellement les fibres pour les fixer entre elles de manière à former une couche souple et aérée, en particulier une couche de rembourrage ou de protection à utiliser entre autres dans une fabrication de coussins de véhicules, de matelas, de filtres ou d'emballage, caractérisée en ce que le liant est une dispersion comportant des microcapsules qui enveloppent au moins un agent désinfectant, à activité bactéricide et/ou viru cide, et/ou un agent parfumant.
2. Combinaison suivant la revendication 1, caractérisée en ce que dans la dispersion, il y a un lot de microcapsules enveloppant les deux agents précités.
3. Combinaison suivant l'une ou l'autre des revendications l et 2, caractérisée en ce que dans la dispersion, il y a un lot de microcapsules qui n'enve¬ loppent qu'un des deux agents précités.
4. Combinaison suivant la revendication 2, caractérisée en ce que dans la dispersion, il y a un autre lot de microcapsules enveloppant l'autre agent précité.
5. Combinaison suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le liant étant à base de latex, il est mélangé à celuici un agent de traitement contre le vieillissement par les rayons U.V.
6. Combinaison suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les micro¬ capsules précitées enveloppent en outre au moins un autre produit adapté à l'utilisation de la combinaison.
7. Combinaison suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'en outre elle comporte dans la dispersion des microcapsules enveloppant d'autres produits que les agents précités, ces autres produits adaptés à l'utilisation de la combinaison.
Description:
"Combinaison de fibres et d'un liant caoutchouteux, formant une couche souple et aérée"

La présente invention concerne une combinai¬ son de fibres, notamment de coco, et d'un liant caout- chouteux, comme du latex, enrobant au moins partielle¬ ment les fibres pour les fixer entre elles de manière à former une couche souple et aérée, en particulier une couche de rembourrage ou de protection.

Une telle combinaison est utilisée dans de multiples domaines. Elle peut être employée pour la fabrication de sièges, de matelas, de coussins et d'oreillers à utiliser sur terre, sur et/ou sous mer, dans l'air, dans l'espace. Cette combinaison peut également servir de capitonnage pour des véhicules civils et militaires. D'autres utilisations possibles, citées à titre d'exemple non limitatifs sont : l'isola¬ tion d'arbres fruitiers (comme l'actinidia) , la fabrica¬ tion de tapis de sport (comme des tatamis) la fabrica¬ tion de filtres (par exemple autour de tuyaux perforés pour le drainage, ou pour le traitement de l'air, ou pour filtrer de l'eau), l'emballage, l'isolation de bâtiments, etc.

Il y a un besoin constant d'améliorer cette combinaison pour la rendre plus attrayante pour les utilisateurs, en particulier pour les utilisateurs d'un produit réalisé à partir de cette combinaison.

Ainsi, par exemple dans le cas de literie en hôpital, en location, etc, même à usage domestique pour des personnes très sensibles, il y a une demande crois- santé pour une désinfection constante des matelas et autres coussins composant cette literie.

Dans ces cas d'exemple et dans d'autres non cités ici, l'odeur du latex peut être un inconvénient dans certaines circonstances. Ce pourrait être le cas lors d'une isolation d'arbres fruitiers, l'odeur du latex chauffant au soleil pourrait repousser les insec¬ tes nécessaires à la fécondation des fleurs.

La présente invention a pour but d'apporter une solution à ce besoin de désinfecter la combinaison précitée, dans nombre de ses utilisations, et/ou de lui donner une odeur agréable.

A cet effet, suivant l'invention, le liant est une dispersion comportant des microcapsules qui enveloppent au moins un agent désinfectant, à activité bactéricide et/ou virucide, et/ou un agent parfumant. Cette solution s'est avérée d'une efficacité surprenante par rapport à toute autre envisageable (comme par exemple un trempage d'enduction de la couche souple et aérée susdite) pour résoudre les mêmes pro¬ blèmes parce que les microcapsules retiennent enfermés le ou les agents précités et ne les libèrent que pro¬ gressivement pendant toute la durée de vie de ladite combinaison. Et comme cela est réalisé dans la masse du liant, la désodorisation de celui-ci par masquage de son odeur propre ne peut être que pratiquement totale. Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, dans la dispersion il y a un lot de micro¬ capsules enveloppant les deux agents précités.

Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le liant étant à base de latex, il est mélangé à celui-ci un agent de traitement contre le vieillissement par les rayons U.V.

D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description suivante qui illustrent, à titre d'exemple non limitatif, la combinaison de l'invention.

La combinaison de fibres et de liant caout¬ chouteux de l'invention peut être expliquée dans le cadre de fibres naturelles de coco et d'un liant caout¬ chouteux qui est du latex, celui-ci enrobant les fibres et les fixant entre elles pour former une couche souple et aérée telle qu'utilisée pour former par exemple un rembourrage de siège de voiture ou de matelas, après avoir découpé et traité cette couche d'une façon connue en soi. Suivant l'invention, le liant de latex est une dispersion dans laquelle ont été incorporées des microcapsules (c'est-à-dire des capsules microscopiques) qui enveloppent au moins un agent désinfectant et/ou un agent parfumant. L'agent désinfectant peut être par exemple de l'IRGASANT DP 300 ® dont l'activité bactéri¬ cide et virucide est connue. L'agent parfumant ou désodorisant peut être un parfum à la vanille, à la citronnelle (et alors il repousse de plus les mousti¬ ques) , etc. en fonction des cas d'utilisation. En cours d'utilisation de la combinaison précitée, chaque manipulation de la couche souple et aérée, éventuellement aussi une variation de température de celle-ci peut faire éclater des microcapsules, qu'elles soient en surface ou dans la dispersion, et le ou les agents ainsi libérés petit à petit peuvent agir.

Il a été constaté, en laboratoire, que l'efficacité des agents ainsi libérés pouvait durer au- delà de 25 ans grâce à l'utilisation de ces microcapsu¬ les dispersées et sollicitées d'une façon répartie, de manière statistique, dans le temps.

Suivant une forme de réalisation préférée de l'invention, chaque microcapsule peut envelopper une quantité d'un seul des deux agents précités ou une quantité de chacun de ceux-ci, éventuellement en même temps qu'un ou d'autres produits utiles à d'autres fins dans la combinaison.

Par exemple pour moduler la libération du ou des agents et/ou produits susdits, il peut être avanta¬ geux d'incorporer dans la dispersion un lot de microcap¬ sules avec un des deux agents et un lot de microcapsules avec l'autre agent. Cette façon de faire peut être utile dans le cas d'agents ayant une interaction, afin d'éta¬ ler celle-ci dans le temps.

De plus, il peut y avoir dans la dispersion un lot de microcapsules enveloppant les deux agents précités et un lot n'enveloppant qu'un seul de ces deux agents, par exemple au cas où l'on veut qu'un des agents soit libéré statistiquement plus fréquemment que l'au¬ tre. Dans ce cas-ci également les microcapsules des deux lots peuvent envelopper d'autres produits. De manière avantageuse, en particulier lorsque la couche produite avec la combinaison est exposée à la lumière (protection d'arbres, emballages, etc.), il est ajouté à la dispersion un agent de traite¬ ment contre le vieillissement prématuré du latex par les rayons ultraviolets, cet agent pouvant être du TINUVIN 571 ® connu dans le domaine du latex.

Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention.

Ainsi il peut y avoir dans la dispersion des microcapsules enveloppant d'autres produits que les agents précités, ces autres produits étant adaptés à l'utilisation de la combinaison.