Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMBUSTION ENGINE WITH ALTERNATING ROTARY PISTONS AND TWO WORKING CHAMBERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/003331
Kind Code:
A1
Abstract:
There is disclosed an alternating rotary combustion engine wherein the cylinder is divided into two half cylinders: the lower half cylinder is a crank case (1); the upper half cylinder (2) has two working chambers, two pistons and the central rotor. The central rotor is comprised of two semi-cylindrical wheels (5, 6), two cylindrical wheels (7, 8) and the transmission shaft (9). Upon the explosion in the chamber (2a), the piston (4a) rotates in a clockwise direction and makes the wheels (5) and (7) and the transmission shaft all rotate in the same rotation direction. Upon the explosion in the working chamber (2b), the piston (4b) rotates in a counter-clockwise direction and makes the wheels (6) and (8) rotate in the same direction but, due to appropriate toothings and gears at the internal face of the wheel (8) and the rear portion of the transmission shaft, the latter rotates in the direction opposite to the rotation direction of the wheels (6 and 8), in other words the transmission shaft rotates in a clockwise direction in spite of both pistons rotating in two different directions.

Inventors:
OROMCHIAN MIRZA AGHA (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000325
Publication Date:
June 04, 1987
Filing Date:
November 20, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OROMCHIAN MIRZA AGHA (FR)
International Classes:
F02B53/02; (IPC1-7): F01C9/00
Foreign References:
FR1320215A1963-03-08
FR930561A1948-01-29
US3483578A1969-12-16
US1917180A1933-07-04
Download PDF:
Claims:
1. Revendication. l.ev.
2. :Le moteur a combustion,rotatif,alternatif,caractérise en ce que;le cylindre est divise' en deux demicylindres: Le demicylindre(.
3. ) ,qui,a deux chambres de travail (2a,2b), le cloison se'parant(3) ,deux pistons tournan s( a,Zb) et le rotor central. Le demicylindre (2), ui,est le carter et contient l'huile da lubrification. _.ev 2:Le moteur selon la revendication 1 caractérise en ce que le rotor central est compose' de deux roues demicylindriques (5,6) , esurant chacune, 135 en circonférence,deux roues cylin driques(7,8) et l'arbre de transmission (9). La face interne de la roue (5) est engrenée avec la face exter¬ ne de la roue (7) et la face interne de la roue (7) est engre ne'e avec la moitié antérieure de l'arbre de transmission (9)# la face interne de. la (6) est engrenée avec la face externe de la roue (3) et la face interne de la (8) est engrene'e avec la moitié' postérieur de l'arbre de transmission,mais les den¬ telures et engrenages entre ces deux dernière roue sont telles que ,1a roue (8),en tournant,fait tourner l'arbre de trans is sion dans le sens oppose a sa rotation. ï.ev 3:Le moteur selon la revendication 1 ,caractérise en ce que il a une e'space entourant les deux chambres de travail,et qui contient l'eau de refroidissement. I.ev 2f:Le moteur selon la revendicatin 1 ,caractérise en ce que les bougies sont décomposées en deux parties;le pôle positif est installé sur le cloison séparant(3) et le pôle ne'gatif sur la face correspondante du piston. ΨZUIL B DE REMPLACEMENT.
Description:
MOTEUR A COMBUSTION A PISTONS ROTATIFS ALTERNATIFS A DEUX CHAMBRES DE TRAVAIL

(D Description. C'est un moteur a combustion,rotatif,alternatif,dont,chaque cy¬ lindre est divise ' en deux demi-cylindres:

Le demi-cylindre supericur(1 ) est la partie essentielle et con¬ tient les éléments motricesFig( 1 ,8).Il a deux chambres de tra- vail(2a,2b) ot doux pistons tournants(/ιa,/|b).j.. o chambres d travail sont scparc'cs l'une de l'autre par le cloison(3)« Dans chaque cylindre il y a un rotor central,qui est compose de deux roues demi-cylindriques(5,6) ,mesurant chacune 1 5 en cicon- ference,deux roues cylindriques(7,8) et l'arbre de transmission(9) 0 Le demi-cylindre coupe(2) est le carterl''ig(1 ,2),

Le bord central dos pistons est soude avec les roue (5,6).La face interne de la rouc(5) est dentelée et- ongrnc'e avec la face ex¬ terne de la roue(7),de la manière que,en tournant,elle fait tour¬ ner celle-ci dans le sens de sa rotation,mais elle est libre de $ retourner dans le sens oppose i''ig(/+,10, 1 ) .La rotation active de la roue (5) est le sens du mouvement des aiguilles de la montre. La face interne de la roue(6) est dentelée et engrenée avec la la face externe de la rouc(3),dc sorte,que en tournant dans le sens oppose au sens de la montre,fait tourner celle-ci dans le même sens mais clic ont libre do retourner dans l'autre sens FiE(5»1Φ*11 ) .La taille de chacune des roues (y) et (c.) est la moitié de celle de l'arbre do transmission intracylindrique ï'igô La face interne de la roue(7) est engrenée avec la moitié ' anto≈ rieur de l'arbre de transmission(9) et en tournant elle le fait 5 tourner dans le sens de sa rotation.(Le sens de la montre.) La face interne de la roue (3) est engrene'e avec la moitié postérieur de i'arbre de transmission,::iais les dentelures et engrenages sont do sorte que,la rυue(8) en tournant, ait tour¬ ner l'arbre de transmission dans le sens oppose a sa rotation 0 c'est a dire quoique,la roue(8) tourne dans le sens oppose a la montre,1'arbre de transmission tourne toujours dans le sens de la montre.Fi (_5,6, 10) .

Ce changement de la rotation peut être realise en dehors du cylindre,Fig(8) . Les bougies sont décomposées en deux parties: Le pôle positif est installe sur le cloison(3)ol le polo négatif sur la face correspondante du piston tournant. Le système d'échappement est le même que dans les moteurs

1 classiques.Jn peut utiliser les soupapes tournants,si possib¬ le..- !;;(7) .

Le fonctionnement. I:..a"ir.or.s que le piston ia) est dans le position pre-explosion,

;3 des que l'explosion est declar.che,1e pistonLa) tourne dans le sens de la .Montre ,par conséquence la roue'. )tourne,qui fait to r e la rouε(7) et celle-ci transmet la rotation a l'arbre de transmission. ous tournent dans le sens άe la montre._ : 'ig( 10) Le piston( ; a) ne peut tourner que 0,parce que,la roue(6) pous- lû se par la roue;; j> ) ,fait tourner le piston(kb) qui arrive a la roximité ά-_ cloison et s'arrête.

. es ααe le piston (^ )arrive auprès du cloison(3) ,1e deuxième explosion est dsclanche dans le chambre de travail(2b) ,1e pis¬ ton tourne et fait tourner la roue(6) et la roue(8) dans

15 le sens oppose a la montre,mais la roue(δ) fait tourner l'ar¬ bre de transmission dans le sens oppose au sien,c'est a dire dans le sens de la montre.En résume,les deux pistons, nimes par l'explosion alternatif,tournent dans deux sens diffornts, mais l'arbre de .trasmission tourne toujours dans le sens uni-

20 que. e maneuvre est realise au niveau άe la roue(8) et la moi- lie postérieur de l'arbre άe transmission, ar les dentelures et engrenages convenables.

Conclusion. Les avantages suivants sont prévus pour le nouveau moteur:

2 . 3 Les mouvements des pistons de chaque cylindre est indépendant de celui des autres cylindres;A-On n'a pas besoin a delco pour synchroniser les explosions et les mouvements des pistons. B-Le risque d'arrêt complet et innattendu du moteur reste mi¬ nime,parce que les pistons ne sont pas,obligatoirement,arrêtes

30 tous ensembles.

Il n'y a pas l'énergie perdue au niveau de bielle manivelle pour transformer le mouvement rectiligne au mouvement rotatif. Le moteur ayant le même énergie sera plus petit et mois lourd.

FEUILLE DE REMPLACEMENT