Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMMERCIAL VEHICLE HAVING A MODULAR BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/128363
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a vehicle comprising a chassis (2) defining a cabin and a platform for receiving a removable body {3} having a front portion, a rear portion (9), two side portions and a bottom having two bearing surfaces (7i) for the forks of a handling device, extending mutually parallel and defining in part two fork passages (18), the vehicle comprising a temporary assembly device (30) between the chassis (2) and the body (3). According to the invention: the body (2) comprises two fork passages (18) leading to the rear portion (9) of the body (3), the temporary assembly device (30) comprises: for each fork passage (18), a locking lever (31) pivotably mounted on the chassis (2) and operated in a direction so as to occupy a retracted position releasing the assembly between the body and the chassis and controlled in an opposite direction, so as to occupy a position of assembly to the body (3) with the chassis (2), a locking system (33) between the body (3) and the chassis (2), comprising a control having a secure access.

Inventors:
MILLET PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052635
Publication Date:
August 28, 2014
Filing Date:
November 05, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SH2M (FR)
International Classes:
B60P1/64; B60P3/14
Foreign References:
GB2110171A1983-06-15
DE29811150U11998-08-27
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

I - Véhicule comportant un châssis (2) délimitant une cabine (4) et une plateforme (5) de réception et d'une carrosserie amovible (3) présentant, une partie avant (8), une partie arrière (9), deux parties latérales (10) et un fond (7) possédant deux surfaces d'appui (7i) pour des fourches d'un engin de manutention (16), s'étendant parallèlement entre elles en déii mitant en partie, deux passages de fourches (18), le véhicule comportant un dispositif d'assemblage temporaire (30) entre ie châssis (2) et ia carrosserie (3), caractérisé en ce que :

- la carrosserie (2) comporte deux passages de fourches (18) débouchant sur la partie arrière (9) de ia carrosserie (3),

- ie dispositif d'assemblage temporaire (30) comporte :

* pour chaque passage de fourche (18), un levier de verrouillage (31) monté pivotant sur le châssis (2) et commandé dans un sens pour occuper une position escamotée libérant l'assemblage entre la carrosserie et ie châssis et commandé dans un sens contraire, pour occuper une position d'assemblage de la carrosserie (3) avec le châssis (2),

• un système de verrouillage (33) entre la carrosserie (3) et le châssis (2), comportant une commande à accès sécurisé (35).

2 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carrosserie (3) est aménagée pour former une citerne, un fourgon isotherme ou non, un plateau à ridelles ou non, un plateau benne.

3 - Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que ies leviers de verrouillage (31) s'étendent en saillie à l'intérieur des passages de fourches (18) de manière à être commandés, à l'aide des fourches (15), en pivotement pour occuper la position escamotée, les leviers étant sollicités élastiquement pour occuper en l'absence des fourches (15), une position d'assemblage de la carrosserie avec le châssis.

4 - Véhicule selon ia revendication i, caractérisé en ce que la commande à accès sécurisé (35) du système de verrouillage (33) est située à l'intérieur de la cabine (4). 5 - Véhicule selon la revendication 4, caractérisé en ce que la commande (35) du système de verrouillage (31) pilote le déplacement d'un coullsseau (50) assurant le blocage en soulèvement de la carrosserie.

6 - Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le coullsseau (50) agit sur une butée (52) de la carrosserie s'étendant sensiblement au milieu de la partie avant (8) de la carrosserie (3).

7 - Véhicule selon Sa revendication 1, caractérisé en ce que chaque levier de verrouillage (31) comporte un crochet (41) coopérant, en position de repos, avec une tige horizontale (42) portée par le fond (7) de la carrosserie (3).

8 - Véhicule selon ia revendication 7, caractérisé en ce que chaque crochet (41) se trouve prolongé en direction de la partie terminale du levier, par une rampe inclinée d'actionnement (43).

9 - Véhicule selon les revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque levier (31) est équipé d'un nez d'effacement (63), monté pivotant sur le levier et rappelé éiastiquement en direction de ta partie avant de ia carrosserie.

10 - Véhicule selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la carrosserie (3) est équipée sur sa partie arrière (9), de trappes (23) de fermeture des passages de fourche (18).

11 - Equipement modulaire de transport, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un véhicule (î) conforme à l'une des revendications 1 à 10,

- au moins une carrosserie amovible de rechange (3) adaptée pour être montée sur le châssis (2) du véhicule et présentant une partie avant (8) équipée dans son milieu, d'une butée (52) de coopération avec le système de verrouillage (33) du véhicule, une partie arrière (9) dans laquelle débouche deux passages de fourches (18), deux parties latérales (10), un fond (7) présentant deux surfaces d'appui (7i) pour des fourches (15) s'étendant parallèlement entre-elles en délimitant en partie les deux passages de fourches équipées chacun d'une tige horizontale (42) coopérant avec un levier de verrouillage (31), ia carrosserie amovible de rechange (3) et la carrosserie amovible (3) équipant le véhicule (1) étant des modèles différents pris parmi une citerne, un fourgon isotherme ou non, un plateau à ridelles ou non, un plateau benne,

- un engin de manutention (16) à deux fourches (15), piloté pour enfever du véhicule (1) la carrosserie amovible et la remplacer par une carrosserie amovible de rechange.

Description:
VEHICULE UTILITAIRE AVEC CARROSSERIE MODULAIRE

La présente invention concerne Se domaine technique des véhicules utiîitaires au sens général et eiie vise plus particulièrement un véhicule utilitaire comportant une cabine et une carrosserie amovible.

Dans Se domaine technique de l'invention, i! est connu par îe brevet

GB 2 110 171, un véhicule utilitaire comportant une cabine et un châssis de réception d'une caisse ou d'une carrosserie formant un fourgon monté de manière amovible sur Se châssis. A cet effet, le châssis est muni de deux traverses ouvertes sur le dessus pour former des sièges de réception pour des profilés de forme complémentaire fixés sous le fond du fourgon. Les profilés délimitent un passage pour les fourches d'un chariot élévateur destinées à venir en appui sur le fond du fourgon lors des opérations de retrait ou de mise en place du fourgon sur le châssis. Des tenons s'étendent en saiilie à partir des traverses afin de coopérer avec des lumières aménagées dans les profilés pour empêcher les mouvements du fourgon par rapport au châssis. L'assemblage du fourgon sur le châssis peut être complété à l'aide de liens fixés aux extrémités des traverses.

Une telle solution offre l'avantage de pouvoir facilement positionner ou retirer, du châssis d'un véhicule utilitaire, un fourgon à l'aide d'un chariot élévateur largement répandu dans les entreprises où un te! véhicule est utilisé.

Toutefois, le montage du fourgon sur le châssis ne présente pas toutes Ses garanties de sécurité. En effet, aucun verrouillage mécanique n'intervient entre le châssis et le fourgon. Par ailleurs, la technique de mise en place de liens de fixation est une solution pis-aller nécessitant une intervention manuelle et, qui par ailleurs, ne permet pas de garantir une fixation sûre et efficace du fourgon sur le châssis.

Il doit être constaté, par ailleurs, qu'un tel fourgon peut être retiré facilement du véhicule par une personne mal intentionnée et équipée d'un chariot élévateur.

De façon complémentaire, les moyens techniques assurant les montages entre Se fourgon et le châssis s'avèrent en pratique spécifiquement adaptés pour un modèle particulier de fourgon limitant les applications d'un tel véhicule utilitaire.

L'objet de l'invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'état de la technique en proposant un nouveau véhicuie utîittaire adapté pour permettre le montage facile et sûre d'une carrosserie amovible sur le châssis d'un tel véhicule.

Un autre objet de l'invention est de proposer un véhicule utilitaire conçu pour permettre l'adaptation simple, rapide et sûre de différents modèles de carrosseries pour réaliser différentes fonctionnalités.

Pour atteindre de tels objectifs, le véhicule se ion l'invention comporte un châssis délimitant une cabine et une plateforme de réception et une carrosserie amovible présentant, une partie avan une partie arrière, deux parties latérales et un fond possédant deux surfaces d'appui pour des fourches d'un engin de manutention, s'étendant parallèlement entre elles en délimitant en partie, deux passages de fourches, le véhicule comportant un dispositif d'assemblage temporaire entre îe châssis et la carrosserie.

Selon l'invention :

- la carrosserie comporte deux passages de fourches débouchant sur ia partie arrière de la carrosserie,

- le dispositif d'assemblage temporaire comporte :

* pour chaque passage de fourche, un levier de verrouillage monté pivotant sur le châssis et commandé dans un sens pour occuper une position escamotée libérant l'assemblage entre la carrosserie et ie châssis et commandé dans un sens contraire, pour occuper une position d'assemblage de la carrosserie avec le châssis,

• un système de verrouillage entre la carrosserie et Se châssis, comportant une commande à accès sécurisé.

De plus, le véhicule seîon l'invention peut présenter en outre en combinaison au moins Tune et/ou l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes :

- la carrosserie est aménagée pour former une citerne, un fourgon isotherme ou non, un plateau à ridelles ou non, un plateau benne, - les leviers de verrouillage s'étendent en saillie à l'intérieur des passages de fourches de manière à être commandés, à l'aide des fourches, en pivotement pour occuper la position escamotée, les leviers étant sollicités éiastiquement pour occuper en l'absence des fourches, une position d'assemblage de la carrosserie avec le châssis,

- la commande à accès sécurisé du système de verrouillage est située à l'intérieur de la cabine,

- ia commande du système de verrouillage pilote le déplacement d'un coulisseau assurant Se blocage en soulèvement de la carrosserie,

- le coulisseau agît sur une butée de ia carrosserie s'étendant sensiblement au milieu de la partie avant de la carrosserie,

- chaque levier de verrouillage comporte un crochet coopérant, en position de repos, avec une tige horizontale portée par le fond de la carrosserie,

- chaque crochet se trouve prolongé en direction de la partie terminale du levier, par une rampe inclinée d'actionnement,

- chaque levier est équipé d'un nez d'effacement, monté pivotant sur ie levier et rappelé éiastiquement en direction de ia partie avant de la carrosserie,

- ia carrosserie est équipée sur sa partie arrière, de trappes de fermeture des passages de fourche.

Un autre objet de l'invention est un équipement modulaire de transport, comportant :

- un véhicule conforme à l'invention,

- au moins une carrosserie amovible de rechange adaptée pour être montée sur le châssis du véhicule et présentant une partie avant équipée dans son milieu, d'une butée de coopération avec le système de verrouillage du véhicule, une partie arrière dans îaqueîie débouche deux passages de fourches, deux parties latérales, un fond présentant deux surfaces d'appui pour des fourches s'étendant parallèlement entre-elfes en délimitant en partie les deux passages de fourches équipées chacun d'une tige horizontale coopérant avec un levier de verrouillage, Sa carrosserie amovible de rechange et la carrosserie amovible équipant le véhicule étant des modèles différents pris parmi une citerne, un fourgon isotherme ou non, un plateau à ridelles ou non, un piateau benne,

- un engin de manutention à deux fourches, piloté pour enlever du véhicule la carrosserie amovible et ia remplacer par une carrosserie amovible de rechange.

Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l ' objet de ['invention.

La Figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un véhicule utilitaire conforme à I Invention,

Les Figures IA et 18 sont des vues d'un exemple de réalisation d'une cabine amovible destinée à équiper un véhicule utilitaire selon l'invention, de type piateau à ridelles basculant en position respectivement de repos et basculée.

La Figure 2 est une vue illustrant le principe du véhicule utilitaire en cours d'équipement par une carrosserie amovible.

La Figure 3 est une vue en perspective partielle illustrant un exemple de réalisation d'un système avant de verrouillage entre ia carrosserie et le châssis comportant une commande à accès sécurisé.

Les Figures 4 et 5 sont des vues d'un levier de verrouillage conforme à l'invention en position respectivement d'assemblage et d'escamotage.

Les Figures 6 et 7 sont des vues de détail illustrant le système avant de verrouillage entre la carrosserie amovible et le châssis en position respectivement verrouillée et déverrouillée.

La Figure 8 est une vue de détail d'un levier de verrouillage équipé d'un système d'effacement pour des traverses portées par des fourches.

La Figure 9 illustre un autre exemple de réalisation d'un système avant de verrouillage ente la carrosserie et le châssis.

Tel que cela ressort des Fig. 1 et 2, l'objet de l'invention concerne un véhicule utilitaire 1 comprenant un châssis 2 et au moins une caisse ou une carrosserie amovible 3. Le châssis 2 est adapté pour délimiter une cabine de conduite 4 et une plateforme 5 de chargement ou de réception pour la carrosserie amovible 3. Le véhicule î qui par exemple est du type à cabine avancée, comporte une motorisation de tous types et de préférence électrique ainsi que des organes de roulement en nombre adapté au gabarit du véhicule.

Conformément à une caractéristique avantageuse de réalisation, le véhicule utilitaire i est adapté pour recevoir des carrosseries amovibles 3 relevant de modèles différents. Ainsi, l'objet de l'invention vise un équipement modulaire de transport comportant un véhicule utilitaire 1 équipé d'une carrosserie amovible 3 relevant d'un modèle donné et au-moins une carrosserie amovible dite de rechange relevant d'un modèle de préférence différent de Sa carrosserie équipant le véhicule. A titre d'exemple, Ses carrosseries amovibles 3 susceptibles d'équiper le véhicule utilitaire 1 sont des modèles pris parmi une citerne, un fourgon isotherme ou non, un fourgon à parois plei es ou à rideau à lamelles, un plateau à ridelles ou non, fixe ou basculant, un plateau benne, un équipement de carrosserie bâché ou grillagé, etc. Dans l'exemple illustré à la Fig. 1, ia carrosserie amovible 3 est un fourgon alors que dans l'exemple illustré aux Fig. IA et 18, la carrosserie amovible est un plateau à rideiles basculant.

Quel que soit le modèle, la carrosserie amovible 3 comporte un fond 7 présentant une forme rectangulaire correspondant à la forme de la plateforme de réception 5. D'une manière générale, chaque carrosserie amovible 3 possède une partie avant 8, une partie arrière 9 et deux parties latérales 10. Bien entendu, les différentes parties de la carrosserie i sont réalisées en fonction du modèle réalisé. Dans l'exemple illustré à la Fig. 1, la carrosserie amovible 3 est un fourgon de sorte que les parties latérales 10, la partie avant 8 et la partie arrière 9 sont réalisées par des parois pleines raccordées à leur sommet par un toit. Des portes 12 sont aménagées dans la partie arrière 9 pour accéder au volume interne du fourgon. Il est à noter que le fond 7 est pourvu de traverses et/ou de longerons adaptés pour venir en appui sur des zones déterminées de la plateforme S du châssis 2. Dans l'exemple illustré aux Fig. IA, IB, le fond 7 est pourvu d'un châssis fixe 7 destiné à venir en appui sur ia plateforme 5 et un plateau à ridelles 7 2 monté basculant sur le châssis 7 t .

Selon une caractéristique de l'invention, la partie arrière 9 de la carrosserie 3 comporte deux ouvertures 14 pour le passage de fourches 15 d'un engin de manutention 16 te! qu'un chariot élévateur par exemple. Les ouvertures 14 communiquent avec des passages 18 pour les fourches 15, délimités en partie par des surfaces d'appui 7 % , présentées par le fond 7 de ia carrosserie. Les deux passages 18 s'étendent parallèlement entre eux selon la direction longitudinale de la carrosserie amovible 3, Il est à noter que la distance entre les deux passages 18 correspond à ia distance séparant les deux fourches 15 de l'engin de manutention 16 ou aux deux rallonges de fourche rapportées sur les fourches de l'engin de manutention. Ces deux fourches 15 sont adaptées pour venir en contact avec les surfaces d'appui 7i de ia carrosserie amovible 3. A cet égard, le fond 7 est aménagé pour présenter localement ou, sur toute la longueur des passages 18, une surface d'appui 7 \ pour les fourches. Bien entendu, les passages 18 sont adaptés pour recevoir différents modèles de fourches,

Seion une variante préférée de réalisation, chaque passage 18 comporte de part et d'autre, selon la direction longitudinale, des butées 21 assurant le guidage latéral des fourches 15. Avantageusement, des butées 21 sont positionnées de part et d'autre de chaque ouverture 14 pour permettre de guider l'engagement des fourches 15 à l'intérieur des passages 18. Ces butées 21 s'étendent de préférence, sur la majeure partie de la longueur des passages 18 qui se trouvent ainsi circonscrits à ilntérîeur d'un conduit ou d'un tunnel.

Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, la carrosserie amovible 3 est équipée, sur sa face arrière, de trappes 23 de fermeture des ouvertures 14. Chaque trappe 23 est montée sur la carrosserie amovible 3 de manière appropriée. Par exemple, ies trappes 23 sont montées de manière amovible sur la carrosserie par encliquetage. Le véhicule utiiitaire 1 selon l'invention comporte également un dispositif 30 d'assemblage déverrouiûable ou temporaire de la carrosserie 3 avec le châssis 2.

Conformément à l'invention, le dispositif d'assemblage temporaire 30 comporte :

- pour chaque passage de fourche 18, un levier de verrouillage 31 monté pivotant sur le châssis 2 et commandé dans un premier sens F pour occuper une position escamotée libérant l'assemblage entre la carrosserie amovible 3 et le châssis (Fïg. 5) et commandé dans un deuxième sens F2 contraire au premier sens Fi, pour occuper une position d'assemblage de la carrosserie amovible 3 avec le châssis 2 (Fjg. 4),

- un système 33 de verrouillage entre la carrosserie 3 et le châssis 2 comportant une commande à accès sécurisé 35 (Fîg. 3, 6).

Selon une variante préférée de réalisation, les leviers de verrouillage 31 sont commandés en pivotement à l'aide des fourches 15. A cet effet, les leviers de verrouillage 31 s'étendent en position d'assemblage de îa carrossene avec le châssis, en saillie à l'intérieur des passages de fourches 18. Ainsi, lors de l'engagement des fourches 15 à l'intérieur des passages de fourches 18, les leviers de verrouillage 31 sont entraînés en pivotement dans Se premier sens Fl pour occuper ieur position escamotée. Lors du retrait des fourches 15 des passages 18, les leviers de verrouillage 31 sont sollicités élastiquement pour occuper, en l'absence des fourches 15, une position d'assemblage de la carrossene amovible 3 avec le châssis 2.

Dans l'exemple illustré, chaque levier de verrouillage 31 est monté pivotant selon un axe de pivotement 33 porté par le châssis pour permettre le déplacement du levier de verrouillage 31 dans un plan sensiblement vertical. Chaque levier de verrouillage 31 est sollicité élastiquement à l'aide d'un ressort 39 pour revenir à sa position d'assemblage. Chaque levier de verrouillage 31 comporte un crochet 41 coopérant, en position de repos, avec une tige horizontale 42 porté par le fond 7 de la carrosserie 3. O

De préférence, chaque levier de verrouillage 3î comporte, entre le crochet 41 et la partie terminale, une rampe d'actionnement 43 permettant fors de l'application d'un effort vertical, le pivotement du levier de verrouillage 31 selon le premier sens Fl pour la mise en position de la tige 42, Il est à noter que l'extrémité de chaque levier de verrouillage 31 est décalée vers îa partie avant 8, par rapport à Taxe de pivotement 33,

De préférence, les leviers de verrouillage 31 sont montés à proximité l'arrière du châssis 2 du véhicule utilitaire,

Le système de verrouillage 33 dit avant comporte un couiisseau 50 apte à être commandé en déplacement à l'aide de îa commande 35 qui possède par exemple une position quart de tour pour sécuriser le verrouillage. Le couiisseau 50 est apte à être déplacé entre une position de blocage en soulèvement de la carrosserie (Fîg, 6) et une position de déverrouiliage de la carrosserie 3 (Fîg.7). Avantageusement, le couiisseau 50 est apte à venir bloquer une butée 52 s'étendant au milieu et à la base de la partie avant 8 de Sa carrosserie 3. Le couiisseau 50 est monté coulissant dans un boîtier guide 53 et se trouve sollicité élastiquement par un ressort 54, selon un sens conduisant à la sortie du couiisseau 50 par rapport au boîtier guide 53. Le ressort 54 sollicite le couiisseau 50 en position d'appui contre la butée 52 pour assurer le verrouillage de la carrosserie amovible 3 sur le châssis 2. Le couiisseau 50 est déplacé entre les deux positions à l'aide de la commande 35 via une transmission 55 de tous types.

Le fonctionnement de l'équipement de transport découle directement de la description qui précède.

En position de montage de la carrosserie 3 sur le véhicule, la carrosserie est verrouillée sur le châssis 2 à l'aide des deux leviers de verrouillage 31 et du système de verrouillage avant 33. La carrosserie amovible 3 se trouve ainsi ancrée rigidement au châssis en trois points.

L'enlèvement de la carrosserie amovible 3 par rapport au châssis 2 du véhicule consiste à retirer îes trappes d'accès 23 pour permettre l'introduction des fourches 15 de l'engin de manutention 16 dans les y ouvertures 14. L'engagement des fourches 15 dans ies passages 18 conduit au pivotement des leviers de verrouiiiage 31 pour venir occuper leur position escamotée dans laquelle !es tiges 42 de îa carrosserie ne sont plus retenues par les crochets 41. La commande à accès sécurisé 35 est par ailleurs déplacée pour permettre de déverrouiller la carrosserie amovible 3 par rapport au châssis. L'engin de manutention 16 est commandé pour permettre le soulèvement des fourches 15 les amenant en contact sur la surface d'appui 7 X pour permettre le soulèvement de la carrosserie amovible 3 et son retrait du châssis 2.

La mise en place d'une carrosserie de rechange 3 consiste à enlever les trappes de cette carrosserie pour permettre l'engagement des fourches 15 de l'engin de manutention 16 dans les ouvertures 14 aftn qu'elles s'étendent dans les passages 18 en-dessous du fond 7 de la carrosserie. L'élévation des fourches 15 permet de soulever la carrosserie 3 par leur mise en appui sur la surface d'appui 7i du fond 7 de la carrosserie.

L'engin de manutention 16 déplace la carrosserie afin de l'amener en surplomb de la plateforme 5 du châssis 2 et la déposer sur îa plateforme 5. Le positionnement de îa carrosserie de rechange est assuré par la présence de tampons ou drageoirs de positionnement 60 s'éievant de la plateforme 5 du châssis 2 et coopérant avec les parties latérales 10 du fond de la carrosserie 3.

Dans cette position, les leviers de verrouillage 31 sont basculés et occupent leur position escamotée. Le retrait des fourches 15 des passages 18 provoquent ie pivotement des leviers de verrouillage 31 selon le deuxième sens de pivotement sous l'action des ressorts 39. Les crochets 41 viennent ainsi coopérer avec les tiges 42 du châssis pour verrouiller îa carrosserie 3 sur îe châssis 2.

La commande à accès sécurisé 35 du système de verrouillage 33 est pilotée pour permettre d'amener le coulisseau 50 à coopérer avec Sa butée 52 de la carrosserie 3. Ainsi, la carrosserie 3 se trouve ancrée en trois points du châssis 2. La carrosserie 3 se trouve fixée rigidement au châssis 2 tout en ayant été manutentionnée rapidement et en toute sécurité. Un <

lu véhicule utilitaire 1 peut donc être équipé rapidement par un modèle de carrosserie différent, en fonction des besoins des utilisateurs.

Selon une variante de réalisation, il est à noter que les fourches 15 de l'engin de manutention 16 peuvent être munies dans certains cas, de rallonges reliées à leur extrémité par une traverse 15i (Fîg, 8). Dans ce cas, chaque levier de verrouillage 31 est équipé d'un nez d'effacement 63 monté pivotant sur le levier 31 selon un axe de pivotement 64 et rappelé élastiquement à l'aide d'un ressort 65, en direction de la partie avant 8 de la carrosserie 3. Ce nez d'effacement 63 s'étend ainsi à l'extrémité libre de chaque levier de verrouillage 31.

Ce nez d'effacement 63 est apte à être pivoté sous l'action de ia traverse 15* des fourches 15, lors du retrait des fourches 15. Le pivotement du nez d'effacement 63 autorise ainsi le retrait des fourches de passage 18. Après le retrait des fourches 15, le nez d'effacement 63 est sollicité par le ressort 65 pour revenir à sa position de repos délimitée par une butée 66 venant en contact avec le levier 31.

Dans l'exemple illustré, l'enlèvement mal intentionné de la carrosserie 3 du véhicule est empêché par le montage de la commande 35 à l'intérieur de Sa cabine 4 dont l'accès est autorisé à la personne munie généralement d'une clé voire d'un badge. Bien entendu, la sécurisation du système de verrouillage 33 peut être augmentée en équipant directement la commande 35 du système de verrouillage 33 à l'aide d'un dispositif de blocage à code, à clé ou à badge par exemple, Il est à noter qu'un tel dispositif de blocage peut équiper le système de verrouillage 33 dont la commande est placée en dehors de la cabine de conduite 4 comme illustré à la Figure 9. Dans ce cas, il peut peut-être être prévu que la commande 35 se trouve située en dehors de la cabine 4 en étant équipée d'un tel dispositif de blocage à accès sécurisé.

Dans la description qui précède, le dispositif d'assemblage temporaire 30 comporte deux leviers de verrouillage 31. Il est clair qu'il peut être envisagé de positionner un nombre supérieur de leviers d'assemblage 31 au niveau des passages de fourches 18. Seion une autre variante de réalisation, i! est à noter qui! peut être envisagé de commander îe fonctionnement des leviers de verrouillage 31, non pas à l'aide des fourches 15 d'un engin de manutention 16, mais à l'aide d'un système motorisé, par exemple une commande externe actionnée par un opérateur.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sorti de son cadre.