Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPACT UNIT FOR SWIMMING POOL WITH OVERFLOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/090689
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a compact unit for swimming pool with overflow, characterised in that it essentially consists of two separate parts: one part (A) acting as collector (C) for water coming from the pool and as a buffer storage part (ST); one part (B) communicating with the water of the pool and capable of receiving means for winding, securing and storing a swimming pool cover (2) and for unfolding it at will.

Inventors:
BONNET CLAUDE (FR)
FASANDIER BONNET LUCIENNE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001208
Publication Date:
November 14, 2002
Filing Date:
April 08, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BONNET CLAUDE (FR)
FASANDIER BONNET LUCIENNE (FR)
International Classes:
E04H4/08; E04H4/12; (IPC1-7): E04H4/08; E04H4/12
Foreign References:
DE20008217U12001-03-15
DE1684697A11971-04-15
FR2769334A11999-04-09
Attorney, Agent or Firm:
Thivillier, Patrick (place de l'Hôtel de Ville BP 203 SAINT ETIENNE, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS -
1. Bloc compact pour bassin de piscine à débordement, caractérisé en ce qu'il présente essentiellement deux parties distinctes : . une partie (A) faisant office, pour l'eau en provenance du bassin, d'une part de collecteur (C) et, d'autre part, de stock tampon (ST) ; . une partie (B) en communication avec l'eau du bassin et apte à recevoir des moyens pour l'enroulement, l'intégration et le stockage d'une couverture de piscine (2) et son déploiement à volonté.
2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux parties (A) et (B) sont séparées par une paroi profilée (la) sensiblement semi. circulaire située au niveau de la ligne d'eau en faisant office de déversoir en communication avec le collecteur (C), ladite paroi (la) délimitant une cavité interne ouverte (lb) qui constitue la partie (B) en communication avec l'eau du bassin.
3. Bloc selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cavité (lb) est prolongée du côté de son ouverture, à l'opposé du déversoir, par une paroi verticale de séparation (le) avec le bassin et de raccordement avec le fond (If) dudit bloc (1) en appui sur une dalle à partir de laquelle est formé le fond dudit bassin.
4. Bloc selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cavité interne ouverte (lb) est délimité transversalement par des flasques entre lesquels est monté tournant un arbre (3) pour l'enroulement de la couverture (2), ledit arbre coopérant avec des moyens d'entraînement manuel ou motorisé.
5. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collecteur (C) et le stock tampon (ST) constituent deux zones en communication par l'intermédiaire d'au moins un filtre.
6. Bloc selon la revendication 5, caractérisé en ce que le stock tampon (ST) est en communication avec des moyens intégrés pour assurer le pompage et la filtration de l'eau et son refoulement à l'intérieur du bassin.
7. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cavité (lb) est en communication avec des bouches de refoulement coopérant avec des agencements de la partie faisant office de collecteur et de stock tampon intégrant les moyens de pompage et de filtration.
Description:
BLOC COMPACT POUR BASSIN DE PISCINE A DEBORDEMENT L'invention se rattache au secteur technique des piscines.

Plus particulièrement l'invention concerne les piscines dites à débordement ou à déversement. Dans ce type de piscine, l'eau du bassin passe par dessus l'un de ses bords qui fait office de déversoir. L'eau est récupérée dans un bac situé sous le déversoir, et faisant office de collecteur et de stock tampon. Le recyclage de l'eau du bassin de la piscine peut tre effectué, d'une manière classique, au moyen d'éléments d'aspiration et de filtration indépendants du bac collecteur et de stockage, ou intégrés à ce dernier.

Outre son aspect esthétique, une piscine à débordement permet, en opposition à une piscine traditionnelle, un meilleur écrémage général de la surface totale par la présence du déversoir facilitant ainsi l'entraînement des particules indésirables par les moyens de filtration et de recyclage de l'eau.

Il est également connu d'équiper ce type de piscines, pour des périodes de non utilisation, de moyens de protection qui se présentent, généralement, sous forme, par exemple, de couvertures flottantes immergées. Les manoeuvres peuvent tre effectuées manuellement ou automatiquement.

La couverture étant immergée dans l'eau du bassin de piscine, son enroulement en vue de libérer le bassin, entraîne dans le bassin les

particules qui ont pu se déposer sur la couverture, lorsqu'elle était fermée.

Le tambour d'enroulement de la couverture est situé à l'opposé du mur ou de la paroi du bassin de la piscine qui fait office de déversoir. Le phénomène est encore aggravé lorsque le tambour d'enroulement est disposé dans une fosse séparée de la piscine par une paroi et dans laquelle toutes les saletés vont s'accumuler.

En outre, l'enrouleur est généralement recouvert d'un moyen de protection du type caillebotis qui diminue la surface utile de la piscine.

Enfin, dans le cas d'une piscine à débordement, l'utilisation d'une couverture à enroulement immergée, a une incidence sur le volume de stockage de l'eau. En effet, au moment de l'ouverture de la piscine correspondant à l'enroulement de la couverture, le volume d'eau équivalent au volume immergé de ladite couverture est évacué par le stock tampon de l'élément collecteur.

L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.

Le problème que se proposé de résoudre l'invention est de pouvoir intégrer une couverture de piscine notamment, avec les éléments constitutifs constituant le bassin d'une piscine à débordement.

Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un bloc compact pour basin de piscine à débordement, remarquable en ce qu'il présente essentiellement deux parties distinctes :

- une partie faisant office, pour l'eau en provenance du bassin, d'une part de collecteur et, d'autre part, de stock tampon ; - une partie en communication avec l'eau du bassin et apte à recevoir des moyens pour l'enroulement, l'intégration et le stockage d'une couverture de piscine et son déploiement à volonté.

Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de disposer l'enrouleur de la couverture immergée dans la partie faisant office de déversoir.

Pour résoudre un tel problème, les deux parties sont séparées par une paroi profilée sensiblement semi-circulaire située au niveau de la ligne d'eau en faisant office de déversoir en communication avec le collecteur, ladite paroi délimitant une cavité interne ouverte qui constitue la partie en communication avec l'eau du bassin recevant les moyens d'enroulement de la couverture.

Compte tenu du problème posé d'intégrer le bloc compact selon les caractéristiques de l'invention avec les autres éléments constitutifs du bassin de la piscine, la cavité est raccordée du côté de son ouverture, à l'opposé du déversoir, à une paroi verticale de séparation avec le bassin et de raccordement avec le fond dudit bloc en appui sur une dalle à partir de laquelle est formé le fond dudit bassin.

Avantageusement, la cavité interne ouverte est délimité transversalement par des flasques entre lesquels est monté tournant un arbre

pour l'enroulement de la couverture, ledit arbre coopérant avec des moyens d'entraînement manuel ou motorisé.

Avantageusement, le bloc compact, selon les caractéristiques de l'invention, trouve une application particulièrement avantageuse dans le cas d'un ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscine à déversement, tel que défini par l'enseignement du brevet FR 2.769.334 dont le demandeur de la présente est également titulaire.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du bloc compact selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective d'un bassin de piscine à débordement équipé du bloc compact selon l'invention ; - la figure 2A est une vue semblable à la figure 2, d'une variante de réalisation ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du bassin équipée du bloc selon l'invention, la couverture de protection étant représentée en position enroulée et immergée dans les agencements correspondants du bloc ; - la figure 4 est une vue en coupe conforme à la figure 3 en position d'utilisation de la couverture.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le cas de tout type de bassin de piscine à déversement ou à

débordement. Les murs porteurs sont réalisés en béton ou au moyen de panneaux modulaires en matériau divers.

Selon l'invention, le bloc est désigné dans son ensemble par (1) et est destiné à tre monté et installé du côté du bassin de la piscine à partir duquel l'eau doit déborder. Autrement dit, d'une manière avantageuse, le bloc compact (1) forme un ensemble de forme générale géométrique, sensiblement parallélépipédique, et a une longueur sensiblement égale à la largeur considérée du bassin de la piscine du côté du débordement (figure 2) ou constitue un élément d'angle (figure 2A). Selon l'invention, le bloc compact (1) présente essentiellement deux parties distinctes (A) et (B).

La partie (A) fait office, pour l'eau en provenance du bassin de la piscine, d'une part, de collecteur (C), au niveau supérieur, et, d'autre part, de stock tampon (ST) au niveau inférieur.

La partie (B) est en communication avec l'eau du bassin de la piscine et est conformée et agencée pour recevoir des moyens en vu de l'enroulement, de l'intégration et du stockage d'une couverture de piscine (2) en vue de son déploiement à volonté afin de recouvrir la totalité de la surface de l'eau du bassin.

Les deux parties (A) et (B) sont séparées par une paroi profilée (la) sensiblement semi-circulaire. Le bord supérieur (lal) de cette paroi profilée est situé au niveau de la ligne d'eau, en faisant office de déversoir, en communication avec le collecteur (C). Cette paroi (la) délimite une cavité interne (lb) ouverte partiellement pour tre en communication avec l'eau du

bassin de la piscine. Il apparaît donc que, du côté de la partie (A), la paroi profilée (la) délimite une structure fermée pour la collecte et le stockage de l'eau, tandis que du côté de la partie (B), la paroi profilée (la) délimite une structure ouverte en communication avec l'eau du bassin de la piscine pour permettre le stockage, d'une manière immergée, de la couverture (2).

Les flasques transversaux (lc) et (1 d) de la cavité (B) reçoivent, deux à deux, un rouleau (3) pour l'enroulement et l'immersion de la couverture (2). Le montage en rotation du rouleau (2) s'effectue par tout moyen connu et approprié. L'entraînement en rotation peut tre effectué d'une manière manuelle ou motorisée.....

Dans le cadre d'une version simplifiée et économique, le tambour d'enroulement (3) peut tre assujetti à un ressort de rappel afin d'assurer l'enroulement automatique de la couverture sous l'effet de la détente dudit ressort. Dans ce cas, la couverture peut tre équipée d'une sangle pour tre tirée manuellement, afin de recouvrir le bassin de la piscine et tre accrochée à une partie fixe située à l'opposé de l'enroulement.

Comme le montrent notamment les figures 2 et 3, la paroi profilée de séparation (la) est prolongée, au niveau de sa partie inférieure, par une paroi verticale (le) de séparation avec le bassin et de raccordement avec le fond (If) du bloc (1) en appui sur une dalle (D) à partir de laquelle est formé le fond du bassin de la piscine. A noter que le fond (If) du bloc (1) et les bords latéraux de ce dernier présentent tout type d'agencements pouvant tre raccordés avec les éléments constitutifs du bassin de piscine en combinaison notamment avec un liner.

La couverture (2) est réalisée par tout moyen connu et approprié, notamment par un assemblage d'une pluralité de lames articulées (2a) conformées pour flotter à la surface de l'eau du bassin de la piscine.

Selon un exemple illustré, l'organe collecteur (C) est constitué par une goulotte en communication avec la partie inférieure qui fait office de stock tampon (ST), par l'intermédiaire d'un préfiltre (4).

Enfin, le collecteur (C), et plus particulièrement la partie qui fait office de stock tampon (ST) est en communication avec des moyens intégrés pour assurer le pompage et la filtration de l'eau, et son refoulement à l'intérieur du bassin. On désigne par (5) l'ensemble de ces moyens qui peuvent tre constitués par tous éléments parfaitement connus par un homme du métier (pompe, filtre, traitement de l'eau, vannes, buses de refoulement, clapets,...).

Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, le bloc compact intégrant la couverture (2), au niveau de sa partie (A), peut faire uniquement office de collecteur et de stock tampon, les moyens de filtration et de pompage étant situés à l'extérieur du bassin, par exemple dans un local technique approprié.

Avantageusement, dans le cadre d'une intégration des moyens de pompage et de filtration, le ou les conduits de refoulement sont équipés de buses de refoulement (6) placées au niveau de la partie inférieure de la partie immergée de la cavité interne (B) sous le tambour d'enroulement de la couverture flottante améliorant ainsi l'évacuation des particules et autres en direction du déversoir et du système de filtration.

En fonction des dimensions de la piscine, le système de filtration et de pompage intégré au bloc (1) peut alimenter une conduite extérieure qui permet de raccorder une ou des buses de refoulement placées à l'opposé des parties faisant office de déversoir.

De mme, comme le montre la figure 2A, le bloc (1) tel que défini peut tre raccordé par une pièce d'angle avec un élément (8) présentant une partie (8a) faisant office de déversoir en communication avec une goulotte latérale (8b), elle-mme en communication avec le collecteur (C) du bloc (1).

Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : - la géométrie de l'ensemble du bloc permet de regrouper les fonctions d'une piscine à débordement, et l'intégration d'une couverture flottante immergée, manoeuvrable manuellement ou automatique- ment, la partie située sous l'enrouleur étant utilisée à des fins de stockage de l'eau ; - au moment de l'enroulement de la couverture, les particules et autres impuretés déposées sur cette dernière sont, pour l'essentiel, évacuées par le déversoir de la piscine, au lieu de polluer le bain et de se déposer dans le fond du bassin, en observant que ce phénomène est encore accentué sous l'effet de l'immersion du volume de la couverture qui a tendance à chasser l'eau ; - l'ensemble du bloc, tel que défini, peut tre fabriqué par tout moyen connu et approprié, d'une manière monobloc ou en plusieurs éléments modulables ;

- l'utilisation du bloc compatible avec les diverses technologies connues de construction de bassins de piscines.

On observe également que la partie (lal) peut tre agencée et/ou décorée, afin d'imiter un aspect visuel d'éléments naturels tels que galets, rochers,...