Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPACTED SOLID PRODUCT FOR DISINFECTING TOILETS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/083929
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a compacted product comprising: • - 1 to 50%: a disinfectant capable of releasing active chlorine upon contact with water, • - 10 to 80%: a charge, • - at least 1 to 60%: a surface active agent, • - at least one lubricating agent chosen from the stearates of alkaline metal, in particular calcium stearate and magnesium stearate, mineral oils, vegetable oils and mixtures thereof, said solid product having a compacting rate of between 50% and 100%. The invention also relates to a method for disinfecting a toilet bowl consisting of positioning such a compacted solid product on the circulation trajectory of flushing water and triggering the flushing mechanism.

Inventors:
VENET VALERIE (FR)
BROSSE JACQUES (FR)
ARNAUD SANDRINE (FR)
ESPEIT JEAN LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052834
Publication Date:
June 13, 2013
Filing Date:
December 07, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROTAB (FR)
International Classes:
C11D3/18; C11D3/20; C11D3/48; C11D10/04; C11D17/00
Domestic Patent References:
WO1996028536A11996-09-19
Foreign References:
US20030156976A12003-08-21
US20080313795A12008-12-25
US20070003500A12007-01-04
GB2021143A1979-11-28
GB2332682A1999-06-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Produit solide compacté comprenant :

- au moins un désinfectant apte à libérer du chlore actif au contact de l'eau, la teneur en chlore actif libérable allant de 1 à 50%, de préférence de 5 à 35%, en poids, par rapport au poids total du produit,

- au moins une charge, la teneur en charge allant de 10 à 80%, de préférence de 20 à 50%, en poids, par rapport au poids total du produit,

- au moins un tensioactif, la teneur en tensioactif allant de 1 à 60%, de préférence de 10 à 40%, en poids, par rapport au poids total du produit,

- au moins un agent lubrifiant choisi parmi les stéarates de métal alcalin, en particulier le stéarate de calcium et le stéarate de magnésium, les huiles minérales, les huiles végétales, et leurs mélanges,

ledit produit solide présentant un taux de compaction allant de 30%

100%.

2. Produit solide selon la revendication 1, caractérisé en ce que le taux de compaction va de 50% à 100%, de préférence de 80% à 100%.

3. Produit solide selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le désinfectant est le dichloroisocyanurate de sodium, sous forme dihydratée.

4. Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tensioactif est choisi parmi les tensioactifs non ioniques, les tensioactifs anioniques et leurs mélanges.

5. Produit selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tensioactif est sous forme solide.

6. Produit selon la revendication 5, caractérisé en ce que le tensioactif est un un alkyl benzène sulfonate de sodium, par exemple le dodécyl benzène sulfonate de sodium.

7. Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le lubrifiant est présent dans le produit à une teneur allant de 0,05 à 10%, de préférence de 1 à 5%, en poids, par rapport au poids total du produit.

8. Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le lubrifiant est le stéarate de calcium.

9. Produit selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il présente une forme géométrique sphérique, comme notamment des billes/boules, ovoïde, ou encore cubique.

10. Procédé de désinfection d'une cuvette de toilettes de WC comprenant les étapes suivantes :

- positionner un produit solide compacté selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 sur le trajet de circulation de l'eau provenant d'une chasse d'eau tirée,

- actionner la chasse d'eau.

Description:
Produit solide compacté pour désinfecter des toilettes

La présente invention se rapporte à un produit solide compacté capable de désinfecter efficacement les cuvettes des toilettes WC sur une période correspondant à un nombre important de déclenchements de chasses d'eau.

Des produits solides, par exemple sous forme de tablettes, pour nettoyer ou désinfecter les cuvettes des toilettes WC existent. Ces produits peuvent être directement ajoutés à l'eau située en fond de cuvette. Toutefois il n'est pas possible d'envisager un effet nettoyant ou désinfectant à long terme à l'aide ces produits. En effet, si la chasse d'eau n'est pas actionnée fréquemment, ces produits vont se dissoudre intégralement dans l'eau de la cuvette. Une fois dissous, ces produits ne présentent plus d'activité nettoyante ou désinfectante. Au contraire, si la chasse d'eau est actionnée fréquemment, le produit sera entraîné rapidement avant d'avoir pu agir. Par ailleurs, il ne sera plus présent pour la chasse d'eau suivante.

Alternativement, il a été proposé des produits solides de désinfection des toilettes placés dans le réservoir de chasse d'eau des toilettes. Ainsi, l'eau de la chasse d'eau contient déjà, au moment de son utilisation, des agents nettoyants et/ou désinfectants. Toutefois, dans ce cas, si la chasse d'eau n'est pas actionnée fréquemment, le produit risque de se dissoudre en trop grande quantité avant la prochaine chasse d'eau. Il en résulte un gaspillage des agents nettoyants et/ou désinfectants. Au contraire, si la chasse d'eau est actionnée fréquemment, le produit n'aura pas le temps de libérer suffisamment d'agents nettoyants et/ou désinfectants dans l'eau du réservoir de la chasse pour que cette eau ait une action efficace lorsqu'elle parviendra au niveau de la cuvette après actionnement de la chasse d'eau.

Pour pallier à ces inconvénients, on a proposé de positionner des produits solides de nettoyage et/ou désinfection sous le rebord de la cuvette, au niveau de la circulation d'eau lorsque la chasse d'eau est actionnée. Le produit solide est généralement placé au sein d'une cage, par exemple en plastique, suspendue au rebord de la cuvette à l'aide d'un crochet. Ces cages sont aussi appelées blocs WC. Lorsque l'eau de la chasse d'eau se déverse sur le produit solide, elle se charge en agent nettoyant présent dans le produit solide et elle transporte ainsi ces agents au niveau de la cuvette. Toutefois, ces produ its sol ides de désinfection destinés à être suspendus sous le rebord de la cuvette et à être contactés par l'eau de la chasse d'eau présentent généralement une mauvaise stabilité. Ces produits sont souvent friables ou sujets à une décomposition précoce, et perdent leur efficacité en fin de vie. Ainsi, après quelques chasses d'eau seulement, ces produits ne permettent plus de désinfecter efficacement la cuvette des toilettes WC.

Il subsiste donc le besoin d'un produit solide pour désinfecter des cuvettes de toilettes efficacement sur une plus longue durée, en particulier un produit que l'on pourrait placer dans un bloc WC et qui resterait efficace, à savoir préserverait son action désinfectante, sur une durée correspondant au moins à 250 chasses d'eau tirées.

La présente invention vise à remédier à ce besoin, en proposant un produit solide compacté, capable de s'éroder lentement et de façon progressive et régulière, au fur et à mesure des passages d'eau provenant des chasses d'eau tirées, afin de libérer une quantité efficace de désinfectant à chaque chasse d'eau tirée, et cela jusqu'à au moins un nombre de 250 chasses d'eau successives.

Un premier objet de l'invention est un produit solide compacté pour la désinfection des cuvettes de toilettes WC comprenant :

- au moins un désinfectant apte à libérer du chlore actif au contact de l'eau, la teneur en chlore actif libérable allant de 1 à 50%, de préférence de 5 à 35%, en poids, par rapport au poids total du produit,

- au moins une charge, la teneur en charge allant de 10 à 80%, de préférence de 20 à 50%, en poids, par rapport au poids total du produit,

- au moins un tensioactif, la teneur en tensioactif allant de 1 à 60%, de préférence de 10 à 40%, en poids, par rapport au poids total du produit,

- au moins un agent lubrifiant choisi parmi les stéarates de métal alcalin, en particulier le stéarate de calcium et le stéarate de magnésium, les huiles minérales, les huiles végétales, et leurs mélanges,

ledit produit solide présentant un taux de compaction allant de 30%

100%.

Le produit solide selon l'invention est destiné à être positionné dans un bloc WC, par exemple suspendu au rebord d'une cuvette de toilettes WC. En l'absence de chasse d'eau tirée, le produit solide selon l'invention n'est pas au contact d'eau . Le produit solide selon l'invention présente une érosion, au contact de l'eau provenant des chasses d'eau successives, parfaitement régulière et progressive. Ainsi, à chaque chasse d'eau tirée, la quantité de chlore libéré permet de désinfecter efficacement la cuvette des toilettes WC.

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est nécessaire d'avoir dans l'eau une concentration en chlore actif au moins égale à 0,5mg/L pour avoir une eau désinfectée. Ainsi, il est préférable d'avoir une concentration en chlore actif dans l'eau de la cuvette WC d' au minimum de 0,5mg/L à chaque chasse d'eau. Le produit solide selon l'invention permet d'atteindre un tel résultat, et ce, même après 250 chasses d'eau tirées.

Le produit selon l'invention est écologique et économique: il ne provoque pas de gaspillage de désinfectant. Grâce au produit selon l'invention, la libération de chlore actif est contrôlée, quelle que soit la fréquence d'utilisation de la chasse d'eau. En effet, si la chasse d'eau n'est pas actionnée pendant u n certain temps, le produit solide de l'invention conserve son intégrité. Le produit selon l'invention ne se dégrade pas au contact de l'air. Au contraire, si la chasse d'eau est actionnée fréquemment, la quantité de chlore actif libérée à chaque circulation d'eau reste constante et donc efficace.

Par ailleurs, du fait de sa forme solide, le produit selon l'invention est simple et pratique à utiliser, à stocker et à manipuler.

Le produit solide selon l'invention est un produit compacté, c'est-à- dire obtenu par la compaction d'une poudre formée du mélange sous forme pulvérulente des divers ingrédients formant la composition dudit produit. Le produit solide selon l'invention présente un taux de compaction allant de 30% à 100%. De préférence, ce taux de compaction va de 50% à 100%, et de préférence encore de 80 à 100%, de préférence encore de 58% à 99%.

Au sens de la présente demande, le taux de compaction (T) est défini par la formule suivante :

T = (da/dv)x100 dans laquelle :

da est la densité apparente du produit solide compacté, dv est la densité vraie de la poudre avant compaction.

La densité apparente (da) est déterminée par la formule suivante da = m/V dans laquelle : m est la masse du produit solide compacté, en grammes,

V est le volume du produit solide compacté, en cm 3 .

Par exemple, dans le cas où le produit solide compacté est obtenu par compaction d'une poudre avec un outillage de type sphérique, la densité apparente (da) est déterminée par la formule suivante : da = m/(Sxh) dans laquelle : m est la masse du produit solide compacté, en grammes S est la surface du produit solide compacté, en cm 2 ,

h est la hauteur du produit solide compacté, en cm, mesurée à l'aide d'un pied à coulisse après l'éjection du produit solide hors de la matrice de la presse utilisée pour la compaction.

Dans la présente demande, la densité vraie est mesurée pour un produit donné sur un pycnomètre à hélium de type Ultrapycnometer 1000 de Quantachrome selon le protocole suivant : le produit à analyser est pesé dans une cellule. La cellule est ensuite placée dans la chambre de mesure du pycnomètre. La chambre de mesure est ensuite fermée et la mesure est lancée. A la fin de la mesure, la densité vraie du produit analysé est obtenue.

Le principe de cette mesure est d'injecter un gaz tel que l'hélium à une pression donnée dans une enceinte de référence, puis à détendre ce gaz dans l'enceinte de mesure contenant l'échantillon en mesurant la nouvelle pression du gaz dans cette enceinte. Cette méthode est particulièrement adaptée à la mesure des volumes et masses volumiques de solides divisés ou poreux, car le gaz pénètre dans les cavités.

Le produit solide selon l'invention, en particulier du fait de sa composition et de son taux de compaction, présente une cinétique d'érosion, lorqu'il est soumis aux contacts discrets et successifs d'eau provenant des chasses d'eau tirées, permettant de libérer une quantité efficace de chlore actif dans une cuvette de toilettes de WC, à chaque passage d'eau d'une chasse d'eau, et ce de façon régulière, homogène sur l'ensemble d'une période correspondant à un grand nombre de chasses d'eau tirées, par exemple à 250 chasses d'eau tirées. Lors de l'utilisation du produit solide selon l'invention telle que décrite ci-dessus, l'érosion du produit solide est la conséquence à la fois d'une dégradation mécanique du produit solide due au choc physique de l'eau se déversant sur le produit, et d'un délitement chimique dû à la solubilisation dans l'eau circulant du chlore actif initialement présent dans le produit solide.

Ainsi, la nature particulière, à savoir sa composition, et la structure spécifique, à savoir sous forme compactée avec un taux de compaction allant de 30% à 1 00% , de préférence de 50% à 1 00%, de préférence de 80% à 100%, de préférence de 85% à 99%, du produit solide selon l'invention, permet de désinfecter de façon efficace une cuvette de toilettes de WC, sur une période correspondant à un grand nombre de chasses d'eau tirées, par exemple 250 chasses d'eau tirées, sans gaspillage d'agent désinfectant.

Le produit solide selon l'invention présente une cinétique d'érosion, dans les conditions d'utilisation décrite ci-dessus, lente et régulière, permettant d'éviter que ledit produ it sol ide ne se désagrège trop rapidement ou trop irrégulièrement, ce qui le conduirait à perdre son efficacité désinfectante rapidement, par exemple après quelques dizaines de chasses d'eau tirées.

Le désinfectant libérant du chlore actif au contact de l'eau peut être tout dérivé de chlore connu pour l ibérer du chlore actif en dissolution dans l'eau. Comme dérivés de chlore convenant à la présente invention, on peut citer les hypochlorites de métal alcalin, les phosphates trisodiques chlorés, les sulphonamides chlorés, les hydantoines halogénés, les polychlorocyanurates tel que polychlorocyanurate de métal alcalin et notamment le dichloroisocyanurate de sodium et leurs mélanges.

De préférence, le désinfectant est le dichloroisocyanurate de sodium, sous forme d ihyd ratée. Le dichloroisocyanurate de sodium (ou DCCNa) est une source stable de chlore libre. Dans l'eau, il se décompose en acide hypochloreux ( acide faible de formule chimique HOCI qui n'existe qu'en solution) qui est l'agent désinfectant et en cyanurate de sodium, qui joue un rôle de stabilisant en protégeant l'acide hypochloreux HCIO et l'ion hypochlorite CIO " d'une décomposition par les ultraviolets. C 3 Cl 2 N30 3 Na + 2 H 2 0→ C3H3N3O3 + HCIO + Na + + CIO "

Dans le produit solide selon l'invention, la teneur en chlore actif libérable va de 1 à 50%, de préférence de 5 à 35%, en poids, par rapport au poids total du produit. Une telle teneur permet de libérer une quantité efficace de chlore actif à chaque passage de chasse d'eau afin que l'eau de la cuvette soit parfaitement désinfectée.

Ainsi, par exemple, lorsque le désinfectant est le dichloroisocyanurate de sodium, le dichloroisocyanurate de sodium est présent dans le produit selon l'invention à une teneur allant de 2 à 90%, de préférence de 10 à 60%, en poids par rapport au poids total du produit.

Le produit solide selon l'invention comprend en outre au moins une charge. Comme charge convenant au produit solide selon l'invention, on peut citer des composés inorganiques tels que les zeolithes, les phyllosilicates, les carbonates de métal alcalin, par exemple le carbonate de sodium, les silicates de sodium, le bicarbonate de sodium, le chlorure de sodium, les acides faibles tel que l'acide malique et l'acide adipique, des charges à pH neutre tel que le sulfate de sodium ; des composés organiques comme les polymères de polycarboxylate tels que les polyacrylates, les copolymères acrylique/maléique et les phosphonates acryliques, les polycarboxylates monomères tels que les citrates, les gluconates, les oxydisuccinate, les mono-, d i- et tri-succinate de glycérol, les carboxymethyloxysuccinates, les composés amino polycarboxyliques, les dipicolinates, les nitrilotriacétates et les hydroxyethyliminodiacétates ; et leurs mélanges.

Dans une forme de réalisation de l'invention, la charge est choisie parmi le carbonate de sodium, le chlorure de sodium et leurs mélanges. De telles charges présentent une faible solubilité dans l'eau. Elles permettent ainsi de participer à la lenteur de la cinétique d'érosion du produit solide selon l'invention, tout en autorisant la libération de la quantité nécessaire de chlore actif pour l'efficacité désinfectante du produit solide selon l'invention.

La charge est présente dans le produit solide selon l'invention à une teneur allant de 1 0 à 80%, de préférence de 20 à 50%, en poids, par rapport au poids total du produit.

Le produit solide selon l'invention comprend en outre au moins un tensioactif, la teneur du tensioactif allant de 1 à 60%, de préférence de 10 à 40%, en poids, par rapport au poids total du produit. Le tensioactif permet une action détergente du produit selon l'invention, en plus de son action désinfectante mentionnée ci-dessus.

Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le tensioactif est choisi parmi les tensioactifs non ioniques, les tensioactifs anioniques et leurs mélanges.

Comme tensioactifs non ioniques convenant au produit solide selon l'invention, on peut citer les alcools gras éthoxylés et/ou propoxylés, les copolym ères d 'oxyd e d 'éthyl ène et d 'oxyde d e propyl èn e, les alkyl polyglucosides (AGP), et leurs mélanges.

Comme tensioactifs anioniques convenant au produit solide selon l'invention , on peut citer les alkylbenzène sulfonates (ALS) (comme l'alkyl benzène sulfonate de sodium), les paraffine- ou alcanesulfonates, les alkyl sulfates (comme le sodium lauryl sulfoacetate), les alcool sulfates primaires, a- oleofinsulfonate, les a l kyl éther sulfates, les sulfosuccinates, les acyl isethionates, les methyl ester sulfonates, le savon, les sulfoalkylamides d'acides gras, les diglycolamides sulfates, les N-acyl amino acides et alkyl polyoxyéthylène carboxylates, et leurs mélanges.

Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, le tensioactif est sous forme solide. Un tel tensioactif permet d'augmenter la cohésion du produit solide lors de l'étape de compaction. La cinétique d'érosion du produit solide selon l'invention est ainsi optimisée.

Dans une forme préférée de réalisation de l'invention, le tensioactif est un alkyl benzène sulfonate de sodium, par exemple le dodécyl benzène sulfonate de sodium. Un tel tensioactif est sous forme solide. Un tel tensioactif permet d'améliorer la cohésion du produit solide selon l'invention.

Le produit solide selon l'invention comprend en outre un lubrifiant choisi parmi les stéarates de métal alcalin, en particulier le stéarate de calcium et le stéarate de magnésium, les huiles minérales, les huiles végétales, et leurs mélanges.

Comme huiles minérales convenant pour le lubrifiant du produit solide selon l'invention, on peut citer la paraffine, la vaseline, leurs dérivés et/ou leurs mélanges.

Comme huiles végétales convenant pour le lubrifiant du produit solide selon l'invention, on peut citer l'huile de colza, l'huile de palme, l'huile de tournesol, l'huile d'arachide et leurs mélanges. Le lubrifiant du produit solide selon l'invention permet, en combinaison avec le tensioactif, d'optimiser la cinétique d'érosion du produit solide selon l'invention, afin que le chlore actif soit libéré de manière régulière et efficace, à chaque chasse d'eau, et ce, sur une période pouvant couvrir jusqu'à plus de 250 chasses d'eau tirées.

Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le lubrifiant est le stéarate de calcium.

Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, le lubrifiant est présent dans le produit à une teneur allant de 0,05 à 10%, de préférence de 1 à 5%, en poids, par rapport au poids total du produit.

Le produit solide selon l'invention peut en outre comprendre des additifs classiques dans le domaine des produits solides désinfectants comme par exemple des agents de pastillage qui ont pour but de permettre d'assurer la cohésion de la tablette tout en évitant le collage ou le grippage, des colorants et des parfums pour amél iorer l 'aspect esthétique et olfactif, des agents séquestrant ou dispersant. Les additifs cités ci-dessus peuvent être présents à des teneurs allant de 0,01 et 10 % en poids, par rapport au poids total du produit.

Dans une forme de réalisation de l'invention, le produit solide présente une forme géométrique présentant une surface extérieure la plus limitée possible. Par exemple, le produit solide selon l'invention présente une forme géométrique sphérique, comme notamment des billes/boules, ovoïde, ou encore cubique. De tel les formes de réal isation permettent d'obtenir des produits solides libérant du chlore actif au passage de l'eau de façon homogène et régulière, et ce sur une durée correspondant au déclenchement d'un grand nombre de chasses d'eau, par exemple 250 chasses d'eau . Par exemple, les produits solides de l'invention présentant une forme sphérique ou ovoïde peuvent présenter, pour ce qui est de leur plus grande dimension, une longueur allant de 20 à 100 millimètres. Par exemple, la masse des produits solides selon l'invention peut aller de 1 à 60 grammes, de préférence de 10 à 30 grammes.

Le produit solide selon l'invention peut être préparé selon des procédés de compactages connus, comme par exemple la compression directe. Les différents composants du produit sont généralement fournis sous forme de poudres. On prépare la composition par simple mélange de ces composants dans un mélangeur. Le mélange est ensuite compacté dans une pastilleuse par application d'une force de compression, pouvant être précédée de l'application d'une force de pré-compression.

Ainsi, le procédé de préparation d'un produit solide compacté tel q ue ci-dessus peut généralement comprendre une prem ière étape selon laquelle on réalise un mélange pulvérulent comprenant le désinfectant apte à l ibérer du chlore actif au contact de l'eau , la charge, le tensioactif, l'agent lubrifiant et les add itifs option nels tel s q u e d écrits ci-dessus dans l es proportions adéquates, optionnellement une deuxième étape selon laquelle on réalise une pré-compression du mélange précédemment obtenu, pu is u ne troisième étape selon laquel le on réal ise u ne com pression d u mélange pulvérulent, éventuellement pré-compressé. Les proportions respectives des différents composants du mélange pulvérulent sont généralement les mêmes que celles du produit solide compacté.

Généralement, la pression de pré-compression peut varier de 0 à 55 MPa, de préférence de 0 à 30 MPa. La pression de compression peut varier de 4 à 180 MPa, de préférence de 27 à 135 MPa.

Les pressions de pré-compression et de pression sont adaptées pour obten ir au final u n prod u it sol ide com pacté présentant u n taux de compaction, tel que défini ci-dessus, allant de 50% 100%, de préférence allant de 80% à 1 00% . L'homme du métier sait déterminer les valeurs nécessaires des pressions de pré-compression et de compression pour obtenir au final un produit solide compacté présentant le taux de compaction désiré.

U n a utre aspect de la présente invention est u n procédé de désinfection d'une cuvette de toi l ettes de WC com prena nt l es éta pes suivantes :

- positionner un produit sol ide compacté tel que décrit ci-dessus sur le trajet de circulation de l'eau provenant d'une chasse d'eau tirée,

- actionner la chasse d'eau.

Le produit solide est positionné par exemple sous le rebord de la cuvette des toilettes, à l'air, au-dessus de l'eau stagnante de la cuvette entre deux chasses d'eau tirées. Le produit solide n'est ainsi pas en contact avec l'eau entre deux chasses d'eau tirées. Le produit solide peut par exemple être placé au sein d'une cage ajourée, par exemple en plastique, suspendue au rebord de la cuvette à l'aide d'un crochet.

Lorsqu'une chasse d'eau est tirée, l'eau, en se déversant et en entrant en contact avec le produit solide, cause à la fois une érosion mécanique et un délitement chimique du produit solide, cette érosion étant toutefois partielle car limitée pour chaque chasse d'eau, au temps du passage de l'eau . Cette érosion entraîne la libération d'une quantité du chlore actif libérable présent au sein du produit solide. Ce chlore actif se solubilise ainsi dans l'eau de la cuvette et désinfecte la cuvette. Le même phénomène se reproduit à chaque fois qu'une chasse d'eau est tirée. Entre deux chasses d"eau, le produit solide n'étant en contact qu'avec de l'air, il ne se dégrade pas et ne s'érode pas. Sa durée de vie est ainsi optimisée.

Il est ainsi possible de désinfecter la cuvette des toilettes WC sur une période de temps correspondant à un grand nombre de chasses d'eau tirées, par exemple 250 chasses d'eau.

Les avantages de la présente invention ressortiront mieux des exemples qui suivent. EXEMPLE 1 : (selon l'invention)

On a préparé des produits solides compactés selon l'invention à partir d'une poudre ou mélange pulvérulent de composition suivante :

La densité vraie de cette poudre a été mesurée sur un pycnomètre à hélium de type Ultrapycnometer 1000 de Quantachrome, selon le protocole décrit ci-dessus. La densité vraie de cette poudre est de 1 ,6724g/cm 3 .

Le mélange ci-dessus a été compacté à différentes pressions de précompression et compression avec un outillage sphérique de type bille de diamètre 32 millimètres, afin d'obtenir six produits solides compactés selon l'invention (essais 1 à 6). Chaque produit solide compacté présente une masse d e 20 g rammes et présente une forme géométrique substantiellement sphérique, telle qu'une sphère légèrement aplatie, autrement dit présentant une hauteur dans le plan vertical différente de son diamètre pris dans un plan horizontal. La composition de chaque produit solide compacté est identique à celle décrite ci-dessus pour la poudre, les quantités étant en pourcentage en poids par rapport au poids du produit solide.

La dureté diamétrale des produits obtenus est mesurée à l'aide d'un duromètre de type Dr Schleuniger 8M et est exprimée en Newton (N).

La densité apparente de chaque produit solide compacté obtenu est mesurée selon la méthode décrite ci-dessus. Les produits solides obtenus présentent différents taux de compaction (T) obtenus à partir de la formule suivante :

T = (da/dv)x100 dans laquelle :

da est la densité apparente du produit solide compacté, dv est la densité vraie de la poudre avant compaction.

Les résultats sont répertoriés dans le Tableau I ci-dessous.

Tableau I EXEMPLE 2 : (selon l'invention)

1 °) Cinétique d'érosion des produits solides selon l'invention On a préparé un nouveau produit solide compacté selon l'invention (essai 7), de la même composition que les essais 1 -6 de l'Exemple 1 , selon le même procédé, mais présentant un taux de compaction de 90%. Le produit solide Essai 7 présente une masse de 20 grammes et une forme identique aux produits de l'Exemple 1 .

Les Essais 1 et 5 (de l'Exemple 1 ), et 7 sont placés chacun dans un bloc ou cage pour cuvette WC. Les blocs pour cuvettes WC utilisés sont rigoureusement identiques. Les blocs pour cuvette WC sont ensuite suspendus dans la cuvette d'une toilette WC au niveau du passage de l'eau lors du déclenchement d'une chasse d'eau.

Pour chaque essai, la perte de masse du produit solide est mesurée au fur et à mesure qu'une chasse d'eau est tirée. L'étude est arrêtée après 250 chasses d'eau. La perte de masse des Essais 1 , 5, et 7 est mesurée après 50, 100, 150, 200 et 250 chasses d'eau. A chaque mesure, on calcule ainsi le pourcentage en masse du produit solide restant par rapport à la masse du produit solide initial, à savoir 20 g.

Les résultats, exprimés en pourcentage de masse du produit solide restant, sont rassemblés dans le Tableau II ci-dessous :

Tableau II On constate que la cinétique d'érosion des produits solides selon l'invention est lente, progressive et régulière. 2°) Libération de chlore actif

On dispose de deux produits solides compactés selon l'invention correspondant aux Essais 5 et 7 du présent exemple. Les Essais 5 et 7 sont placés chacun dans un bloc ou cage pour cuvette WC. Les blocs pour cuvettes WC utilisés sont rigoureusement identiques. Les blocs pour cuvette WC sont ensuite suspendus dans la cuvette d'une toilette WC au niveau du passage de l'eau lors du déclenchement d'une chasse d'eau.

La concentration en chlore actif libéré dans l'eau de la cuvette est mesuré par prélèvement de l'eau dans la cuvette WC à l'aide d'une pipette après 50, 100, 150, 200 et 250 chasses d'eau. L'étude est arrêtée après 250 chasses d'eau. La concentration en chlore actif est mesurée par dosage par iodométrie. La concentration des réactifs utilisés pour réaliser ce dosage est répertoriée dans le Tableau III ci-dessous:

Tableau III : concentration des réactifs utilisés pour le dosage d chlore actif libéré

Les concentrations mesurées sont rassemblées dans le Tableau IV ci-dessous : Essai 5 7

Concentration en chlore actif après 50

chasses d'eau (mg/L) 2,03 1 ,84

Concentration ch lore actif après 1 00

chasses d'eau (mg/L) 1 ,06 0,74

Concentration chlore actif après 1 50

chasses d'eau (mg/L) 1 ,19 0,89

Concentration chlore actif après 200

chasses d'eau (mg/L) 1 ,33 1 ,03

Concentration chlore actif après 250

chasses d'eau (mg/L) 1 ,96 1 ,63

Tableau IV :

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est nécessaire d'avoir dans l'eau une concentration en chlore actif au moins égale à 0,5mg/L pour avoir une eau désinfectée. La cuvette des toilettes est donc désinfectée à chaque chasse d'eau jusqu'à au moins 250 chasses d'eau avec les deux produits solides selon l'invention testés.

EXEMPLE 3 : (comparatif)

On a préparé u n prod u it sol id e compacté non conforme à l'invention à partir d'un mélange pulvérulent de composition suivante

Le mélange ci-dessus a été compacté à 54,1 MPa avec un outillage sphérique de type bille de d iamètre 32 millimètres identique à celui des Exemples 1 et 2. Le produit solide compacté obtenu présente une masse de 20 g et a une forme identique à celle des produits des exemples 1 et 2. Ce produit présente un taux de compaction de 91 %.

Le produit solide selon le présent exemple est ensuite placé dans un bloc pour cuvette WC. Le bloc pour cuvettes WC utilisé est rigoureusement identique aux blocs utilisés dans les Exemples 1 et 2. Le bloc pour cuvette WC est ensuite suspendu dans la cuvette d'une toilette WC au niveau du passage de l'eau lors du déclenchement d'une chasse d'eau. La perte de masse du produit est mesurée au fur et à mesure qu'une la chasse d'eau est tirée.

Le produit solide compacté selon le présent exemple est totalement dissous après 10 chasses d'eau tirées. Ainsi, ce produit ne permet pas de désinfecter une cuvette de toilettes WC sur une période correspondant à un grand nombre de chasses d'eau tirées, comme par exemple 250 chasses d'eau.