Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITE ANTENNA GLASS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/082069
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to composite antenna glass comprising at least one rigid glass pane (1.1, 1.2) and an adhesive layer (4) which is affixed to said pane. According to the invention, a group of essentially-parallel thin electrically-conductive wires (3) is disposed on one face of the aforementioned adhesive layer (4) in order to form a heating field (2). Moreover, one face of the above-mentioned rigid glass pane (1.1, 1.2) is provided with an antenna structure (7) which is insulated from the heating wires (3) at least by the adhesive layer (4). In addition, at least one antenna conductor (8) is oriented perpendicularly to the main orientation of said heating wires (3). The invention is characterised in that the antenna structure (7) is disposed on the face of the rigid pane (1.1, 1.2) opposite the adhesive layer (4).

More Like This:
Inventors:
VORTMEIER GUNTHER (DE)
Application Number:
PCT/FR2004/000419
Publication Date:
September 23, 2004
Filing Date:
February 25, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
VORTMEIER GUNTHER (DE)
International Classes:
H01Q1/12; H05B3/84; (IPC1-7): H01Q1/12
Foreign References:
EP0004001A11979-09-19
US5266960A1993-11-30
US5029308A1991-07-02
Attorney, Agent or Firm:
Saint-gobain, Recherche (Aubervilliers, Aubervilliers, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Vitre d'antenne de structure composite, se composant d'au moins une vitre rigide (1.1, 1.2) et d'une couche adhésive (4) adhérant à celleci, dans laquelle un groupe de fins fils électriquement conducteurs (3) sensiblement parallèles entre eux est disposé sur une face de la couche adhésive (4) pour former un champ de chauffage (2) et il est prévu sur une face de la au moins une vitre rigide (1.1, 1.2) une structure d'antenne (7) isolée des fils de chauffage (3) au moins par la couche adhésive (4), avec au moins un conducteur d'antenne (8) orienté perpendiculairement à l'orientation principale des fils de chauffage (3), caractérisée en ce que la structure d'antenne (7) est disposée sur la face de la au moins une vitre rigide (1. 1, 1.2) située à l'opposé de la couche adhésive (4).
2. Vitre d'antenne selon la revendication 1 avec au moins une deuxième vitre rigide (1.2), qui est assemblée par collage de surface à la face de la couche adhésive (4) garnie des fils de chauffage (3).
3. Vitre d'antenne selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les fils de chauffage (3) disposés parallèlement les uns aux autres sont raccordés l'un à l'autre à leurs deux extrémités par des conducteurs collecteurs (5), dans laquelle au moins un des conducteurs collecteurs (5) peut en plus tre relié, avec une faible résistance ohmique à haute fréquence, à un raccord vers un amplificateur des signaux d'antenne.
4. Vitre d'antenne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure d'antenne (7) comprend une pluralité de conducteurs d'antenne (8), dont chacun est raccordé, avec une faible résistance ohmique à haute fréquence, à un pied d'antenne (9,10).
5. Vitre d'antenne selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'au moins deux des conducteurs d'antenne (8) sont reliés l'un à l'autre avec une faible résistance ohmique à haute fréquence.
6. Vitre d'antenne selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce qu'un conducteur d'antenne (8) est disposé au milieu de la vitre d'antenne et d'autres conducteurs d'antenne (8) sont disposés symétriquement de part et d'autre du conducteur d'antenne central (8).
7. Vitre d'antenne selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure d'antenne (7) est fabriquée, en plus de ses conducteurs d'antenne (8), par application d'une pâte conductrice à haute fréquence.
Description:
VITRE D'ANTENNE DE STRUCTURE COMPOSITE L'invention se rapporte à une vitre d'antenne de structure composite avec les caractéristiques du préambule de la revendication 1.

Le document EP-B1-396 033 décrit une antenne de vitre d'un véhicule automobile présentant ces caractéristiques, dont l'objectif principal consiste à procurer une structure d'antenne, à partir d'une combinaison de conducteurs de chauffage en forme de fils s'étendant en règle générale horizontalement dans la position de montage de la vitre de véhicule et de conducteurs d'antenne en forme de fils perpendiculaires à ceux-ci, qui comprend une surface à action capacitive et qui est en mesure de recevoir des ondes ou des champs polarisés aussi bien horizontalement que verticalement.

A cet effet il est prévu, selon le brevet, que les conducteurs de chauffage et les conducteurs d'antenne soient assemblés les uns aux autres au moins avec une faible résistance ohmique à haute fréquence.

Cela est réalisé, avec la multitude d'exemples de réalisation, par le fait qu'aussi bien les conducteurs de chauffage que les conducteurs d'antenne sont imprimés sur une seule et mme face de la vitre d'antenne en une pâte électriquement conductrice et qu'ils sont ainsi en liaison galvanique les uns avec les autres.

Dans un exemple de réalisation de vitres composites, les conducteurs de chauffage sont formés par de fins fils déposés d'un côté sur la couche adhésive composite, tandis que les conducteurs d'antenne sont à nouveau réalisés par des structures imprimées. Les conducteurs de chauffage et les conducteurs d'antenne ne sont séparés les uns des autres que par la couche adhésive composite-servant également de diélectrique.

On obtient ainsi un assemblage à fort couplage capacitif à haute fréquence.

Le document JP-A-01057802 (Patent Abstracts of Japan, publié le 6.3. 1989) décrit une configuration d'antenne sur un pare-brise feuilleté de véhicule, dans laquelle un élément plat en couche mince est disposé sur une face située à l'intérieur d'une vitre composite d'une vitre rigide, qui est couplé de façon capacitive avec une structure conductrice imprimée prévue sur une face extérieure de la vitre.

A partir du premier état de la technique mentionné, le problème à la base de l'invention est de procurer une autre vitre d'antenne de structure composite.

Conformément à l'invention, ce problème est résolu par les caractéristiques de la revendication 1.

Les caractéristiques des revendications dépendantes indiquent des formes de réalisation avantageuses de cet objet.

S'écartant volontairement du fort couplage capacitif recherché dans l'état de la technique entre les conducteurs d'antenne et les conducteurs de chauffage, on propose une vitre d'antenne, qui d'une part possède une puissance radioélectrique analogue et d'autre part est plus simple à traiter lors de la fabrication de la vitre composite.

Ceci n'est pas sans importance dans le contexte où l'on cintre en règle générale ensemble les vitres individuelles à réunir en une vitre composite (cintrée), afin qu'elles prennent par paires un contour de cintrage aussi identique que possible. Toutefois, si l'on prévoit en l'occurrence les conducteurs d'antenne, respectivement l'impression sérigraphique correspondante sur une face de vitre, par exemple à courbure concave, située à l'intérieur du composite, comme c'est le cas dans l'état de la technique, on court alors un certain risque d'endommager le motif imprimé à peine séché lors de la pose de la vitre non imprimée sur la face imprimée de la seconde vitre. Car ce motif n'est cuit que lors du chauffage des vitres à leur température de ramollissement au cours du processus de cintrage.

De mme, la mise en contact électro-galvanique des conducteurs d'antenne est légèrement plus facile ici que dans l'état de la technique, parce que ceux-ci peuvent tre pourvus de raccords sur la face ouverte de la vitre imprimée.

Il va de soi qu'il n'est pas essentiel pour la réalisation réelle de la vitre d'antenne conforme à l'invention que les fils de chauffage soient horizontaux ou verticaux à l'état monté ; il importe uniquement que les conducteurs d'antenne soient orthogonaux aux conducteurs de chauffage.

D'autres détails et avantages de l'objet de l'invention apparaîtront par les dessins d'un exemple de réalisation et par sa description détaillée qui suit.

Dans ceux-ci, qui sont des représentations simplifiées et sans échelle particulière, la Figure 1 est une vue d'une vitre d'antenne conforme à l'invention ; et la Figure 2 montre une coupe transversale à travers une vitre d'antenne conforme à l'invention dans la région de la ligne II-II dans la Fig. 1.

Selon la Figure 1, une vitre composite 1, représentée pour simplifier sous forme rectangulaire et plane, est pourvue de façon connue en soi d'un champ de chauffage 2 illustré en traits interrompus. Comme on le voit mieux dans la Figure 2, le champ de chauffage est logé entre deux vitres rigides 1.1 et 1.2. Il se compose essentiellement de fins fils métalliques 3, qui ont été fixés, à nouveau de façon connue en soi, à l'aide d'une couche adhésive 4 sur la surface de la vitre rigide 1.1.

La couche adhésive 4 est enfermée entre les deux vitres rigides 1.1 et 1.2 et est assemblée par collage de surface à leurs deux faces tournées vers elle. De préférence, elle est réalisée sous la forme d'un film thermoplastique, sur lequel les fils de chauffage 3 peuvent tre posés. Leurs extrémités sont reliées les unes aux autres par des conducteurs collecteurs en forme de bande 5. Aux conducteurs collecteurs 5 ainsi qu'aux fils individuels montés électriquement en parallèle 3 du

champ de chauffage 2, on peut appliquer une tension d'alimentation électrique par des raccords plats 6 connus, insérés dans la vitre composite et formés du côté du bord. De mme, des signaux d'antenne peuvent également tre captés sur les conducteurs collecteurs 5, par exemple à un des raccords 6, car le champ de chauffage 2 forme également une antenne de forme plate.

La vitre composite 1 est de préférence montée comme lunette arrière dans un véhicule.

Les figures montrent en outre qu'une structure d'antenne 7 (représentée en traits pleins) est déposée sur la surface extérieure de la vitre 1.2, qui est la plupart du temps située à l'intérieur en position montée, sous la forme de bandes étroites, qui s'étendent transversalement, c'est-à-dire en direction orthogonale par rapport aux fils métalliques 3 et croisent ceux-ci en projection (Figure 1). Ces bandes constituées d'une matière électriquement conductrice forment des conducteurs d'antenne 8 de la structure d'antenne 7.

Elles peuvent chaque fois former des antennes autonomes avec des pieds correspondants 9, ou elles peuvent tre couplées à plusieurs ou toutes ensemble. Les conducteurs d'antenne étroits 8 pourraient de leur côté tre constitués de fins fils fixés de façon appropriée sur la surface de la vitre. De préférence, on les fabriquera cependant par sérigraphie à partir d'une pâte de sérigraphie à haute teneur en métal, de préférence en argent, pour les cuire ensuite. Ceci peut se faire de façon connue par un chauffage éventuel de la vitre portante 1.2 avant une opération de cintrage.

A droite et à gauche au-dessus des conducteurs collecteurs 5, il est également prévu dans la structure d'antenne 7 des rubans élargis en forme de bande 10. Ils sont de préférence également imprimés, ce qui peut tre effectué au cours de la mme opération que l'impression des conducteurs d'antenne étroits. Les bandes 10 peuvent aussi bien servir elles-mmes de conducteurs d'antenne qu'tre utilisées comme surfaces de raccordement. Dans la réalisation illustrée, des signaux à haute fréquence

menés dans les bandes 10 peuvent au besoin tre injectés par couplage capacitif dans les conducteurs collecteurs 5.

Si la vitre composite 1 est montée dans un véhicule automobile, sa région de bord sera de façon très générale pourvue d'une zone de bord opaque, qui masque visuellement les conducteurs collecteurs 5 et les bandes 10. Un cadre 11 tracé en traits mixtes indique le bord intérieur de cette zone de bord, qui délimite le champ de vision de la vitre.

L'exemple de réalisation illustré comprend trois conducteurs d'antenne étroits 8 et deux bandes 10, le conducteur d'antenne étroit central 8 se trouvant sensiblement au milieu de la vitre 1, présentant un pied 9 à son extrémité supérieure et étant en liaison conductrice à son extrémité inférieure avec une partie 12 qui s'étend parallèlement aux fils de chauffage. Au contraire, les deux conducteurs d'antenne étroits 8 de part et d'autre du conducteur central sont en liaison conductrice avec les bandes 10 par des parties également parallèles aux fils de chauffage 3.

Il en résulte que les fils de chauffage 3, qui sont orientés horizontalement à l'état monté de la vitre composite 1, recevront de préférence des champs à haute fréquence polarisés horizontalement, tandis que les conducteurs d'antenne 8 orientés verticalement à l'état monté recevront de préférence des champs à haute fréquence polarisés verticalement. La pluralité de conducteurs d'antenne séparés 8 illustrée ici peut tre utilisée dans le cadre d'un circuit d'antenne diversifié.

A la différence de cette structure préférée, la vitre composite pourrait également comprendre encore plus de vitres rigides, où celles-ci peuvent le cas échéant tre disposées comme diélectriques supplémentaires entre les fils de chauffage et la structure d'antenne. On peut également imaginer d'utiliser comme antenne le composite constitué d'une couche adhésive ou d'un film adhésif fixant les fils de chauffage et seulement d'une seule vitre rigide ; une telle configuration pourrait par exemple aussi tre montée dans un vitrage isolant, où le côté du film est orienté vers l'espace intérieur entre les vitres.