Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITE MATERIAL TURBINE ENGINE VANE, AND METHOD FOR MANUFACTURING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/061140
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a composite material turbine engine vane, including a fibrous reinforcement densified by a matrix, manufactured by a method that includes: - producing a fibrous blank (100) into a single part by three-dimensional weaving; - shaping the fibrous blank, whereby a fibrous preform is obtained, into a single part having a first portion, forming the preform of the vane blade and foot and at least one second portion, forming the preform of the vane platform and stub; and – densifying the preform through a matrix so as to obtain a composite material vane having a fibrous reinforcement formed through the preform, densified by the matrix, and forming a single part with a built-in platform and/or stub.

Inventors:
COUPE DOMINIQUE (FR)
ROUSSILLE CLEMENT (FR)
GOERING JONATHAN (US)
MATEO JULIEN (FR)
EBERLING-FUX NICOLAS (FR)
RENON GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052309
Publication Date:
June 03, 2010
Filing Date:
November 26, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA PROPULSION SOLIDE (FR)
SNECMA (FR)
COUPE DOMINIQUE (FR)
ROUSSILLE CLEMENT (FR)
GOERING JONATHAN (US)
MATEO JULIEN (FR)
EBERLING-FUX NICOLAS (FR)
RENON GUILLAUME (FR)
International Classes:
B29C70/24; B29D99/00; D03D25/00; F01D5/28
Domestic Patent References:
WO2006136755A22006-12-28
Foreign References:
EP1526285A12005-04-27
US20070248780A12007-10-25
EP1526285A12005-04-27
US5071679A1991-12-10
Attorney, Agent or Firm:
JOLY, Jean-Jacques et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICAΉONS

1. Procédé de fabrication d'une aube de turbomachine en matériau composite comprenant un renfort fibreux densifié par une matrice, Ie procédé comprenant ;

- la réalisation par tissage tridimensionnel d'une ébauche fibreuse en une seule pièce,

- la mise en forme de l'ébauche fibreuse pour obtenir une préforme fibreuse en une seule pièce ayant une première partie formant préforme de pale et pied d'aube et au moins une deuxième partie formant préforme de plateforme ou talon d'aube, et

- la densification de la préforme par une matrice pour obtenir une aube en matériau composite ayant un renfort fibreux constitué par la préforme et densifié par la matrice, et formant une seule pièce avec plateforme et/ou talon intégrés.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la direction longitudinale de l'ébauche fibreuse correspondant à la direction longitudinale de l'aube à fabriquer, l'ébauche fibreuse comprend un premier ensemble de plusieurs couches de fils qui sont liées entre elles pour former une première partie de l'ébauche correspondant à la préforme de pale et pied d'aube, et un deuxième ensemble de plusieurs couches de fils qui sont liées entre elles au moins localement pour former au moins une deuxième partie de l'ébauche correspondant à une préforme de plateforme ou talon d'aube, en ce que les fils du premier ensemble de couches de fils ne sont pas liés aux fils du deuxième ensemble de couches de fils, et en ce que le premier ensemble de couches de fils est traversé par des fils du deuxième ensemble de couches de fils au niveau de la ou de chaque deuxième partie de l'ébauche.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ébauche fibreuse est tissée avec un deuxième ensemble continu de couches de fils et la mise en forme de l'ébauche fibreuse comprend l'élimination par découpe de parties du deuxième ensemble de couches de fils extérieures à la ou à chaque deuxième partie de l'ébauche fibreuse.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce qu'à l'emplacement ou au moins à l'un des emplacements où le premier ensemble de couches de fils est traversé par des fils du deuxième ensemble de couches de fils, l'intersection entre une couche de fils du premier ensemble et une couche de fils du deuxième ensemble suit une ligne non orthogonale à la direction longitudinale de l'ébauche fibreuse.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, dans la première partie de l'ébauche fibreuse et dans une direction correspondant à celle s'étendant le long du profil d'une pale d'épaisseur variable dans l'aube à fabriquer, le nombre de couches de fils dans le premier ensemble de couches de fils est constant.

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que les fils du premier ensemble de couches de fils sont de titre variable.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la contexture des fils du premier ensemble de couches de fils est variable.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'on réalise par tissage tridimensionnel une bande comprenant une succession d'ébauches fibreuses.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les ébauches sont tissées avec leur direction longitudinale correspondant à celle des aubes à fabriquer s'étendant en sens trame.

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les ébauches sont tissées avec leur direction longitudinale correspondant à celle des aubes à fabriquer s'étendant en sens chaîne,

11. Aube de turbomachine en matériau composite comprenant un renfort fibreux obtenu par tissage tridimensionnel de fils et densifié par une matrice, caractérisée en ce que l'aube comprend une première partie constitutive de pale et pied d'aube formant une seule pièce avec au moins une deuxième partie constitutive d'une plateforme ou d'un talon d'aube et les deux parties de renfort fibreux correspondant à la première et à la deuxième partie de l'aube sont au moins en partie mutuellement imbriquées, avec des fils de la première partie de renfort fibreux pénétrant dans la deuxième partie de renfort fibreux.

12. Aube selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'elle est en matériau composite à matrice céramique.

13. Aube selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisée en ce que des fils constitutifs de la partie du renfort fibreux correspondant à la deuxième partie de l'aube traversent la partie du renfort fibreux correspondant à la première partie de l'aube.

14. Aube selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que la pale de l'aube a un profil d'épaisseur variable le long duquel la partie de renfort fibreux correspondant à la première partie de l'aube a un nombre constant de couches de fils s'étendant dans la direction longitudinale de l'aube et ayant un titre et/ou une contexture variables.

15. Aube selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisée en ce que la pale de l'aube a un profil d'épaisseur variable le long duquel la partie de renfort fibreux correspondant à la première partie de l'aube a un nombre variable de couches de fils s'étendant dans la direction longitudinale de l'aube.

16. Turbomachine équipée d'une aube selon l'une quelconque des revendications 11 à 15 ou fabriquée selon le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
Aube de turbomachine en matériau composite et procédé pour sa fabrication

Arrière-plan de l'invention L'invention concerne des aubes de turbomachine en matériau composite comportant un renfort fibreux densifié par une matrice.

Le domaine visé est celui d'aubes de turbines à gaz pour moteurs aéronautiques ou turbines industrielles.

La réalisation d'aubes en matériau composite pour des turbomachines a déjà été proposée. On pourra se référer par exemple au document EP 1 526 285 qui décrit la fabrication d'une aube de soufflante par réalisation d'une préforme fibreuse par tissage tridimensionnel et densification de la préforme par une matrice organique.

Par ailleurs, pour la réalisation de pièces structurales de turbomachine exposées en service à des températures élevées, l'utilisation de matériaux composites thermostructuraux et notamment de matériaux composites à matrice céramique (CMC) a déjà été proposée. En effet, par rapport à des alliages métalliques, de tels matériaux peuvent présenter une tenue améliorée aux températures élevées et ont une moindre masse. Or, en particulier pour des turbines à gaz de moteurs aéronautiques, la diminution de masse et la réduction d'émissions polluantes par augmentation de la température sont recherchées.

Objet et résumé de l'invention II est donc souhaitable de pouvoir disposer d'aubes de turbomachine en matériau composite, notamment mais non nécessairement en matériau composite thermostructural tel qu'en CMC, pour des turbines ou compresseurs de turbomachines, aubes qui présentent les propriétés mécaniques requises tout en ayant des formes relativement complexes.

A cet effet, selon la présente invention, il est proposé un procédé de fabrication d'une aube de turbomachine en matériau composite comprenant un renfort fibreux densifié par une matrice, le procédé comprenant : - Ia réalisation par tissage tridimensionnel d'une ébauche fibreuse en une seule pièce, - la mise en forme de l'ébauche fibreuse pour obtenir une préforme fibreuse en une seule pièce ayant une première partie formant préforme de pale et pied d'aube et au moins une deuxième partie formant préforme de plateforme ou talon d'aube, et - la densification de la préforme par une matrice pour obtenir une aube en matériau composite ayant un renfort fibreux constitué par la préforme et densifié par la matrice, et formant une seule pièce avec plateforme et/ou talon intégrés.

En réalisant le renfort fibreux de l'aube à partir d'une ébauche obtenue en une seule pièce par tissage tridimensionnel, on peut assurer une imbrication mutuelle au moins partielle entre les parties du renfort fibreux correspondant aux parties de l'aube formant pale et pied et formant plateforme ou talon.

On contribue ainsi à conférer les propriétés mécaniques requises pour une aube à plateforme et/ou talon intégrés, notamment au niveau de la liaison entre la partie formant pale et pied et la ou chaque partie formant plateforme ou talon.

Selon une particularité avantageuse du procédé, dans la direction longitudinale de l'ébauche fibreuse correspondant à la direction longitudinale de l'aube à fabriquer, l'ébauche fibreuse comprend un premier ensemble de plusieurs couches de fils qui sont liées entre elles pour former une première partie de l'ébauche correspondant à la préforme de pale et pied d'aube, et un deuxième ensemble de plusieurs couches de fils qui sont liées entre elles au moins localement pour former au moins une deuxième partie de l'ébauche correspondant à une préforme de plateforme ou talon d'aube, en ce que les fils du premier ensemble de couches de fils ne sont pas liés aux fils du deuxième ensemble de couches de fils et en ce que le premier ensemble de couches de fils est traversé par des fils du deuxième ensemble de couches de fils au niveau de l'emplacement de la ou de chaque deuxième partie de l'ébauche.

L'aménagement de zones de déliaison permet une mise en forme de la préforme fibreuse sans coupe de fils de liage, une telle coupe pouvant amoindrir la tenue mécanique du renfort fibreux, donc de l'aube fabriquée. Selon une autre particularité du procédé, l'ébauche fibreuse est tissée avec un deuxième ensemble continu de couches de fils et la mise en forme de l'ébauche fibreuse comprend l'élimination par découpe de parties du deuxième ensemble de couches de fils extérieures à la ou à chaque deuxième partie de l'ébauche fibreuse.

Selon encore une autre particularité du procédé, à l'emplacement ou au moins à l'un des emplacements où le premier ensemble de couches de fils est traversé par des fils du deuxième ensemble de couches de fils, l'intersection entre une couche de fils du premier ensemble et une couche de fils du deuxième ensemble suit une ligne non orthogonale à la direction longitudinale de l'ébauche fibreuse. On peut ainsi fabriquer une aube en matériau composite avec une plateforme et/ou un talon qui s'étend d'une façon générale non perpendiculairement à la direction longitudinale de l'aube.

Selon encore une autre particularité du procédé, dans la première partie de l'ébauche fibreuse et dans une direction correspondant à celle s'étendant le long du profil d'une pale d'épaisseur variable dans l'aube à fabriquer, le nombre de couches de fils en direction longitudinale dans le premier ensemble de couches de fils est constant. Les fils du premier ensemble de fils peuvent alors être de titre et/ou de contexture variable. Avantageusement, l'on réalise par tissage tridimensionnel une bande comprenant une succession d'ébauches fibreuses. Celles-ci peuvent ensuite être découpées dans la bande. Les ébauches peuvent être tissées avec la direction longitudinale de l'aube à fabriquer en sens trame ou en sens chaîne. Selon la présente invention, il est proposé aussi une aube de turbomachine en matériau composite comprenant un renfort fibreux obtenu par tissage tridimensionnel de fils et densifié par une matrice, laquelle aube comprend une première partie constitutive de pale et pied d'aube formant une seule pièce avec au moins une deuxième partie constitutive d'une plateforme ou d'un talon d'aube et les deux parties de renfort fibreux correspondant à la première et la deuxième partie de l'aube sont au moins en partie mutuellement imbriquées avec des fils de l'une des parties de renfort fibreux pénétrant dans l'autre partie de renfort fibreux. L'aube peut être en un matériau composite à matrice céramique. Selon une particularité de l'aube, des fils constitutifs de la partie du renfort fibreux correspondant à la deuxième partie de l'aube traversent la partie du renfort fibreux correspondant à la première partie de l'aube.

La pale de l'aube peut avoir un profil d'épaisseur variable le long duquel la partie de renfort fibreux correspondant à la première partie de l'aube a, dans la direction longitudinale de l'aube, un nombre constant de couches de fils ayant un titre et/ou une contexture variable, ou un nombre variable de couches de fils.

L'invention vise aussi une turbomachine équipée d'une aube telle que définie ci-avant.

Brève description des dessins

L'invention sera mieux comprise à la description faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une aube de turbomachine à plateforme et talon intégrés ;

- la figure 2 illustre de façon très schématique la disposition de deux ensembles de couches de fils dans une ébauche fibreuse tissée tridimensionnelle destinée à la réalisation d'une préforme fibreuse pour une aube telle que celle illustrée par la figure 1 ;

- les figures 3, 4 et 5 illustrent des étapes successives de réalisation d'une préforme fibreuse pour une aube telle qu'illustrée par la figure 1, à partir de l'ébauche fibreuse de la figure 2 ; - la figure 6 est une vue en coupe montrant le profil, mis à plat, d'une pale d'aube telle que celle de la figure 1 ;

- la figure 7 est une vue en coupe d'un ensemble de couches de fils de chaîne permettant d'obtenir un profil tel que celui de la figure 6 ;

- les figures 8A et 8B sont des vues en coupe chaîne montrant un mode de tissage de l'ébauche fibreuse de la figure 2 ;

- la figure 9 est une vue partielle en coupe selon un plan parallèle aux directions chaîne et trame dans une partie de l'ébauche fibreuse de la figure 2 correspondant à l'emplacement de jonction entre pale et plateforme d'aube ; - Ia figure 10 est une vue partielle en coupe trame dans une partie de l'ébauche fibreuse de la figure 2 correspondant à l'emplacement de jonction entre pale et talon d'aube ;

- la figure HA est une vue en coupe trame montrant un exemple de disposition de fils de trame dans une partie d'ébauche fibreuse correspondant à une partie de pied de pale ;

- les figures HB à HD sont des vues en coupe trame montrant des plans de chaîne pour un exemple de tissage tridimensionnel (multicouches) dans la partie d'ébauche fibreuse de la figure HA ; - la figure 12 est une vue schématique partielle en coupe montrant un autre mode de réalisation d'une partie d'ébauche correspondant à un pied de pale ;

- les figures 13 et 14 illustrent très schématiquement deux modes de réalisation d'une bande fibreuse tissée obtenue par tissage tridimensionnel comprenant une pluralité d'ébauches fibreuses telles que celle de la figure 2 ;

- la figure 15 indique des étapes successives d'un mode de réalisation d'un procédé de fabrication d'une aube de turbomachine conformément à l'invention ; et - la figure 16 indique des étapes successives d'un autre mode de réalisation d'un procédé de fabrication d'une aube de turbomachine conformément à l'invention.

Description détaillée de modes de réalisation L'invention est applicable à différents types d'aubes de turbomachine à plateformes et/ou talon intégrés, notamment des aubes de compresseur et de turbine de différents corps de turbines à gaz, par exemple une aube de roue mobile de turbine basse pression (BP), telle que celle illustrée par la figure 1. L'aube 10 de la figure 1 comprend de façon en soi bien connue, une pale 20, un pied 30 formé par une partie de plus forte épaisseur, par exemple à section en forme de bulbe, prolongé par une échasse 32, une plateforme intérieure 40 située entre l'échasse 32 et la pale 20 et une plateforme extérieure ou talon 50 au voisinage de l'extrémité libre de la pale. La pale 20 s'étend en direction longitudinale entre la plateforme 40 et le talon 50 et présente en section transversale un profil incurvé d'épaisseur variable entre son bord d'attaque 20a et son bord de fuite 20b. L'aube 10 est montée sur un rotor de turbine (non illustré) par engagement du pied 30 dans un logement de forme correspondante aménagé à la périphérie du rotor. Le pied 30 se prolonge par Péchasse 32 pour se raccorder à la face interne (ou inférieure) de la plateforme 40.

A son extrémité radiale interne, la pale 20 se raccorde à la plateforme 40 sur une face externe (ou supérieure) 42 de la plateforme qui délimite, à l'intérieur, la veine d'écoulement de flux gazeux dans la turbine. Dans ses parties d'extrémité amont et aval (dans le sens f d'écoulement du flux gazeux), la plateforme se termine par des becquets 44 et 46. Dans l'exemple illustré, la face 42 de la plateforme est inclinée en formant globalement un angle non nul a par rapport à la normale à la direction longitudinale de l'aube. Selon le profil souhaité de la surface intérieure de la veine d'écoulement de flux gazeux, l'angle α pourrait être nul, ou la face 42 pourrait avoir un profil globalement non rectiligne, par exemple incurvé. A son extrémité radiale externe, la pale se raccorde au talon 50 sur une face interne (inférieure) 52 du talon qui délimite, à l'extérieur, la veine d'écoulement du flux gazeux. Du côté externe (supérieur), le talon délimite une dépression ou baignoire 54. Le long des bords amont et aval de la baignoire 54, le talon porte des lèchettes 56 à profil en forme de dents dont les extrémités peuvent pénétrer dans une couche de matériau abradable d'un anneau de turbine (non représenté) pour réduire le jeu entre le sommet d'aube et l'anneau de turbine. Dans l'exemple illustré, la face 52 du talon s'étend sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale de l'aube. En variante, selon le profil souhaité de la surface extérieure de la veine d'écoulement de flux gazeux, la face 52 pourrait être inclinée en formant globalement un angle non nul par rapport à la normale à la direction longitudinale de l'aube ou la face 52 pourrait avoir un profil globalement non rectiligne, par exemple incurvé.

La figure 2 montre très schéπnatïquement une ébauche fibreuse 100 à partir de laquelle une préforme fibreuse d'aube peut être mise en forme afin, après densification par une matrice et usinage éventuel, d'obtenir une aube en matériau composite à plateforme et talon intégrés telle que celle illustrée par la figure 1.

L'ébauche 100 comprend deux parties 102, 104 obtenues par tissage tridimensionnel ou tissage multicouches, seules les enveloppes de ces deux parties étant représentées sur la figure 2. La partie 102 est destinée, après mise en forme, à constituer une partie de préforme fibreuse d'aube correspondant à une préforme de pale et pied d'aube. La partie 104 est destinée, après mise en forme, à constituer les parties de préforme fibreuse d'aube correspondant à des préformes de plateforme et talon d'aube.

Les deux parties 102, 104 sont sous forme de bandes s'étendant de façon générale dans une direction X correspondant à la direction longitudinale de l'aube à réaliser. La bande fibreuse 102 présente, dans sa partie destinée à former une préforme de pale, une épaisseur variable déterminée en fonction de l'épaisseur de profil de la pale de l'aube à réaliser. Dans sa partie destinée à former une préforme de pied, la bande fibreuse 102 présente une surépaisseur 103 déterminée en fonction de l'épaisseur du pied de l'aube à réaliser.

La bande fibreuse 102 a une largeur I choisie en fonction de la longueur du profil développé (à plat) de la pale et du pied de l'aube à réaliser tandis que la bande fibreuse 104 a une largeur L supérieure à I choisie en fonction des longueurs développées de la plateforme et du talon de l'aube à réaliser.

La bande fibreuse 104 est d'épaisseur sensiblement constante déterminée en fonction des épaisseurs de plateforme et de talon de l'aube à réaliser. La bande 104 comprend une première partie 104i qui s'étend le long et au voisinage d'une première face 102a de la bande 102, une deuxième partie 104b qui s'étend le long et au voisinage de la deuxième face 102b de la bande 102 et une troisième partie 105a qui s'étend le long et au voisinage de la première face 102a de la bande 102.

Les parties 104a et 104b se raccordent par une partie de raccordement 140ç qui s'étend transversalement par rapport à la bande 102 à un emplacement correspondant à celui de la plateforme de l'aube à réaliser. La partie de raccordement 140ç traverse la bande en formant un angle α par rapport à la normale à la direction longitudinale de l'ébauche fibreuse. Les parties 104b et 105a se raccordent par une partie de raccordement 150ç qui s'étend transversalement par rapport à la bande 102 à un emplacement correspondant à celui du talon de l'aube à réaliser. Dans l'exemple représenté, la partie de raccordement 150ç traverse la bande 102 sensiblement perpendiculairement à la direction longitudinale X de l'ébauche fibreuse. Selon la géométrie souhaitée au niveau du talon de l'aube, la partie de raccordement 150ç pourra traverser la bande 102 en formant un angle non nul par rapport à la normale à la direction longitudinale X de l'ébauche, comme pour la plateforme. En outre, le profil de la partie de raccordement 140ç et/ou celui de la partie de raccordement 150ç pourra être curviligne au lieu d'être rectiligne comme dans l'exemple illustré.

Comme décrit plus en détail plus loin, les bandes 102 et 104 sont tissées simultanément par tissage tridimensionnel, sans liaison entre la bande 102 et les parties 104a, 104b et 105a de la bande 104 et en tissant une pluralité d'ébauches 100 successives de façon continue dans la direction X.

Les figures 3 à 5 montrent très schématiquement comment une préforme fibreuse ayant une forme proche de celle de l'aube à fabriquer peut être obtenue à partir de l'ébauche fibreuse 100. La bande fibreuse 102 est coupée à une extrémité dans la surépaisseur 103 et à une autre extrémité un peu au-delà de la partie de raccordement 150ç pour avoir une bande 120 de longueur correspondant à la dimension longitudinale de l'aube à fabriquer avec une partie renflée 130 formée par une partie de la surépaisseur 103 et située à un emplacement correspondant à la position du pied de l'aube à fabriquer.

En outre, des découpes sont pratiquées aux extrémités des parties 104a, 105a de la bande 104 et dans la partie 104b de celle-ci pour laisser subsister des tronçons 140a et 140b de part et d'autre de la partie de raccordement 140c, et des tronçons 150a et 150b de part et d'autre de la partie de raccordement 150c, comme le montre la figure 3. Les longueurs des tronçons 140a, 14Qt> et 150a, 150b sont déterminées en fonction des longueurs de plateforme et de talon dans l'aube à fabriquer.

Du fait de la déliaison entre la bande 102 de l'ébauche fibreuse, d'une part, et les parties 104a, 104b et 105a, d'autre part, (es tronçons 140a, 140b, 150a et 150b peuvent être rabattus perpendiculairement à la bande 102 sans couper de fils pour former des plateaux 140, 150, comme montré par la figure 4,

Une préforme fibreuse 200 de l'aube à fabriquer est ensuite obtenue par moulage avec déformation de la bande 102 pour reproduire le profil incurvé de la pale de l'aube et déformation des plateaux 140, 150 pour reproduire des formes semblables à celles de la plateforme et du talon de l'aube, comme le montre la figure 5. On obtient ainsi une préforme avec une partie 220 de préforme de pale, une partie 230 de préforme de pied (avec préforme d'échasse) et des parties 240, 250 de préforme de plateforme et de préforme de talon.

Comme décrit plus loin, les étapes de réalisation d'une préforme d'aube à partir d'une ébauche fibreuse sont avantageusement réalisées après traitement des fibres de l'ébauche et imprégnation de celle-ci par une composition de consolidation. Un mode de tissage tridimensionnel de l'ébauche fibreuse 100 sera maintenant décrit plus en détail.

Il est supposé que le tissage est réalisé avec des fils de chaîne s'étendant dans la direction longitudinale X de l'ébauche, étant noté qu'un tissage avec des fils de trame dans cette direction est également possible. La variation d'épaisseur de la bande 102 sur sa largeur est obtenue en utilisant des fils de chaîne de titre variable. On peut en variante ou en complément faire varier la contexture des fils de chaîne (nombre de fils par unité de longueur en sens trame), une contexture plus faible autorisant un amincissement plus important lors de la mise en forme de la préforme par moulage.

Ainsi, pour obtenir un profil de pale d'aube tel que représenté en projection à plat sur la figure 6, on peut utiliser 3 couches de fils de chaîne de titre et de contexture variables comme illustré par la figure 7.

Dans un exemple de réalisation, les fils utilisés peuvent être des fils de carbure de silicium (SiC) fournis sous la dénomination "Nicalon" par la société japonaise Nippon Carbon et ayant un titre (nombre de filaments) de 0,5K (500 filaments).

On forme la chaîne avec des fils SiC de 0,5K et des fils SiC de IK obtenus par la réunion de deux fils de 0,5K, les deux fils étant réunis par guipage. Le guipage est réalisé avantageusement avec un fil à caractère fugace susceptible d'être éliminé après tissage, par exemple un fil en alcool polyvinylique (PVA) élimïnable par dissolution dans l'eau.

Le tableau I ci-dessous donne, pour chaque colonne de fils de chaîne, la contexture (nombre de fils/cm dans la longueur du profil), le nombre de fils 0,5K, le nombre de fils IK et l'épaisseur de profil en mm, celle-ci variant ici entre 1 mm et 2,5 mm environ ;

Tableau I

0 Bien entendu, selon les titres de fils disponibles, différentes combinaisons de nombres de couches de fils et de variations de contexture et de titre pourront être adoptées pour le profil à obtenir.

Les figures 8A, 8B montrent, en coupe chaîne, deux plans successifs d'une armure pouvant être utilisée pour le tissage de l'ébauche 5 fibreuse 100 hors de la surépaisseur 103.

La bande 102 de l'ébauche fibreuse 100 comprend un ensemble de couches de fils de chaîne, le nombre de couches étant ici par exemple égal à 3 (couches Cn, Cn, Ci 3 ). Les fils de chaîne sont liés par des fils de trame ti par tissage tridimensionnel. 0 La bande 104 comprend aussi un ensemble de couches de fils de chaîne par exemple également égal à 3 (couches Cn, Cn, C 23 ) liés par des fils de trame t 2 par tissage tridimensionnel, comme la bande 102.

On note que les fils de trame ti ne s'étendent pas dans les couches de fils de chaîne de la bande 104 et que les fils de trame h . ne 5 s'étendent pas dans les couches de fils de chaîne de la bande 102 afin d'assurer une déliaison.

Dans l'exemple illustré, le tissage est un tissage multîcouches réalisé avec une armure de type satin, ou multi-satin. D'autres types de tissage tridimensionnel pourront être utilisés, par exemple un tissage 0 multîcouches à armure multi-toile ou un tissage à armure "interlock". Par tissage "interlock", on entend ici une armure de tissage dans laquelle chaque couche de fils de trame lie plusieurs couches de fils de chaîne avec tous les fils d'une même colonne de trame ayant le même mouvement dans le plan de l'armure.

Différents modes de tissage tridimensionnel sont notamment décrits dans le document WO 2006/136755 dont le contenu est incorporé ici par voie de référence.

La figure 9 est une vue en coupe parallèlement aux sens chaîne et trame au niveau de la traversée de la bande 102 par la partie de raccordement 140ç de la bande 104, les fils de chaîne de cette partie de raccordement étant vus en coupe. Chaque couche de fils de chaîne s'étend, dans cette partie de raccordement 140ç, dans une direction faisant un angle α par rapport à la direction trame de la bande 102. Le passage de la bande 104 d'un côté à l'autre de la bande 102 est réalisé, lors du tissage, en faisant traverser l'ensemble des fils de chaîne et de trame de la bande 102 par chaque fil de chaîne de la bande 104, individuellement.

La figure 10 est une vue en coupe trame au niveau de la traversée de la bande 102 par la partie de raccordement 150ç de la bande 104. Dans l'exemple illustré, comme déjà indiqué, la partie de raccordement 150ç s'étend perpendiculairement à la direction chaîne de la bande 102. Toutefois, comme pour la partie de raccordement 140ç, on pourra avoir une partie de raccordement 150ç qui s'étend en faisant un angle non nul par rapport à la normale à la direction chaîne, selon l'orientation désirée du talon. La surépaisseur 103 peut être obtenue en utilisant des fils de trame de plus gros titre et des couches supplémentaires de fils de trame, comme le montre par exemple la figure HA.

Sur la figure HA, le nombre de couches de fils de trame passe dans cet exemple de 4 à 7 entre une partie 102i de la bande 102, correspondant à Péchasse de l'aube et la partie 102 3 de la bande 102 présentant la surépaisseur 103.

En outre, des fils de trame ti, t'i, t"i de titres différents sont utilisés, les fils ti étant par exemple des fils de SiC "Nicalon" de titre Q,5K (500 filaments), les fils t'i étant obtenus par la réunion de 2 fils de 0,5K et les fils t"i par la réunion de 3 fils de 0,5K. Le tissage dans Ia partie d'ébauche 102 3 nécessite des couches de fils de chaîne en plus grand nombre que dans la partie 102i. Cela est avantageusement réalisé lors de la transition entre la partie 102i et la partie 102 3 en diminuant le nombre de plans de chaîne en constituant chaque plan de chaîne dans la partie IO2 3 par la réunion des fils de chaîne de deux plans de chaîne de la partie 102i. Les figures HB et HC montrent deux plans de chaîne voisins dans la partie 102i et la figure HD montre un plan de chaîne obtenu dans la partie 102 3 par la réunion des plans de chaîne des figures HB et HC. Sur les figures HB, HC et 11 D, on n'a pas montré les titres différents des fils de chaîne (comme montré sur la figure 7) ou des fils de trame (comme montré sur la figure HA) par souci de simplicité. Entre les figures HB, HC, d'une part, et la figure 11D, d'autre part, les tirets montrent comment les fils de chaîne des différentes couches dans les figures HB, HC forment les couches de fils de chaîne de la figure HD.

Bien entendu, différentes combinaisons de nombres de couches de trame et de titres de fils de trame pourront être adoptées pour former la surépaisseur 103.

Selon un autre mode de réalisation montré schématiquement sur la figure 12, la surépaisseur 103 peut être obtenue en introduisant un insert lors du tissage de la bande 102.

Sur la figure 12, l'ensemble Ti de couches de fils de trame de la partie 102i de la bande 102 correspondant à réchasse de l'aube est divisé par déliaison lors du tissage en deux sous-ensembles Tn, T12 entre lesquels un insert 103i est introduit. Dans l'exemple illustré, la partie 102i a une épaisseur plus importante que celle de la partie 102 2 de la bande 102 correspondant à la pale de l'aube. La transition entre la partie 102 2 et la partie 102i pourra être réalisée de la même manière que décrit plus haut pour la transition entre les parties 102i et 102 3 de la figure HA. La traversée de la nappe 102 par la nappe 104 au niveau de la partie de raccordement 140ç de la figure 2 pourra éventuellement être réalisée à travers la partie 102i de plus forte épaisseur.

A l'extrémité de Pinsert 103, opposée à la partie 102i, les sous- ensembles Tn, T 12 de couches de fils de trame sont à nouveau réunis par tissage pour former une partie 102'i de même épaisseur que la partie 102i, puis, par réduction d'épaisseur, une partie 102 * 2 de même épaisseur que Ia partie 102 2 , Ia partie 102' 2 formant Ia partie correspondant à une pale d'aube pour l'ébauche suivante tissée.

L'insert 103i est de préférence en céramique monolithique, de préférence le même matériau céramique que celui de la matrice du matériau composite de l'aube à fabriquer. Ainsi, l'insert 103i peut être un bloc de SiC obtenu par frittage de poudre SiC.

Comme le montre très schématiquement la figure 13, une pluralité d'ébauches fibreuses 100 peut être obtenue par tissage d'une bande 300 dans laquelle sont formées une ou plusieurs rangées d'ébauches fibreuses successives. Des zones de sur-longueurs 310, 320 sont ménagées en sens chaîne (uniquement fils de chaîne) et en sens trame (uniquement fils de trame) pour éviter des phénomènes de bord liés au tissage, laisser une plus grande liberté de déformation lors de la mise en forme de la préforme et aménager des zones de transition entre ébauches 100.

La figure 14 montre une variante de réalisation selon laquelle une bande 400 est réalisée avec une rangée d'ébauches 100 tissées en sens trame perpendiculairement à la direction longitudinale de la bande. Des zones de sur-longueurs 410, 420 sont également ménagées en sens chaîne et en sens trame. Plusieurs rangées d'ébauches 100 peuvent être tissées, la largeur de la bande 400 étant adaptée à cet effet.

Des étapes successives d'un procédé de fabrication d'une aube en matériau composite selon un mode de mise en œuvre de l'invention sont indiquées sur la figure 15. A l'étape 501, une bande fibreuse est tissée par tissage tridimensionnel comprenant une pluralité d'ébauches fibreuses, par exemple plusieurs rangées d'ébauches fibreuses orientées en sens chaîne, comme montré sur la figure 13. Pour des aubes de turbomachine destinées à une utilisation à température élevée et notamment en environnement corrosif (notamment humidité), on utilise pour le tissage des fils formés de fibres en céramique, notamment des fibres de carbure de silicium (SiC).

A l'étape 502, la bande fibreuse est traitée pour éliminer l'ensimage présent sur les fibres et la présence d'oxyde à la surface des fibres. L'élimination de l'oxyde est obtenue par traitement acide, notamment par immersion dans un bain d'acide fluorhydrique. Si l'ensîmage n'est pas éliminable par le traitement acide, un traitement préalable d'élimination de l'ensimage est réalisé, par exemple par décomposition de l'ensimage par bref traitement thermique.

A l'étape 503, une couche mince de revêtement d'interphase est formé sur les fibres de la bande fibreuse par infiltration chimique en phase gazeuse ou CVI ("Chemical Vapor Infiltration"). Le matériau du revêtement d'interphase est par exemple du carbone pyrolytique ou pyrocarbone (PyC), du nitrure de bore (BN) ou du carbone dopé au bore (BC, avec par exemple 5%at à 20%at de B, le complément étant C). La mince couche de revêtement d'interphase est de préférence de faible épaisseur, par exemple au plus égale à 100 nanomètres, voire au plus égale à 50 nanomètres, de manière à conserver une bonne capacité de déformation des ébauches fibreuses. De préférence, l'épaisseur est au moins égale à 10 nanomètres. A l'étape 504, la bande fibreuse avec les fibres revêtues d'une mince couche de revêtement d'interphase est imprégnée par une composition de consolidation, typiquement une résine éventuellement diluée dans un solvant. On peut utiliser une résine précurseur de carbone, par exemple une résine phénolique ou furanique, ou une résine précurseur de céramique, par exemple une résine polysilazane ou polysiloxane précurseur de SiC.

Après séchage par élimination du solvant éventuel de la résine

(étape 505), une pré-réticulation de la résine peut être effectuée (étape

506). La pré-réticulation, ou réticulation incomplète permet d'accroître la raideur, donc la tenue, tout en préservant la capacité de déformation nécessaire pour la réalisation de préformes d'aubes.

A l'étape 507, les ébauches fibreuses individuelles sont découpées, comme illustré par la figure 3.

A l'étape 508, une ébauche fibreuse ainsi découpée est mise en forme (comme illustré par les figures 4 et 5) et placée dans un moule par exemple en graphite pour conformation de la partie de préforme de pale et pied et des parties de préforme de plateforme et de talon.

Ensuite, la réticulation de la résine est achevée (étape 509) et la résine réticulée est pyrolysée (étape 510). La réticulation et Ia pyrolyse peuvent être enchaînées par élévation progressive de Ia température dans le moule. Après pyrolyse, on obtient une préforme fibreuse consolidée par le résidu de pyrolyse. La quantité de résine de consolidation est choisie pour que le résidu de pyrolyse lie les fibres de la préforme de façon suffisante pour que celle-ci soit manipulable en conservant sa forme sans l'assistance d'un outillage, étant noté que la quantité de résine de consolidation est de préférence choisie aussi faible que possible.

Des étapes d'élimination d'ensimage, de traitement acide et de formation de revêtement d'interphase pour un substrat en fibres SiC sont connues. On pourra se référer au document US 5 071 679. Une deuxième couche d'interphase est formée par CVI (étape

511) afin d'obtenir globalement une interphase fibres-matrice ayant une épaisseur suffisante pour assurer sa fonction de défragilisation du matériau composite. La deuxième couche d'interphase peut être en matériau choisi parmi PyC, BN, BC, pas nécessairement le même que celui de la première couche d'interphase. L'épaisseur de la deuxième couche d'interphase est de préférence au moins égale à 100 nanomètres.

La réalisation d'une interphase en deux couches, comme indiquée ci-avant est préférée. Elle est décrite dans la demande de brevet, français déposée sous le N° 08 54937 par la demanderesse. Une densification par une matrice de la préforme consolidée est ensuite réalisée. Pour une aube de turbomachine destinée à une utilisation à température élevée, et notamment en milieu corrosif, la matrice est en céramique, par exemple en SiC. On peut réaliser la densification par CVI, auquel cas la formation de la deuxième couche d'interphase et la densification par la matrice peuvent être enchaînées dans un même four.

La densification peut être réalisée en deux étapes successives (étapes 512 et 514) séparées par une étape 513 d'usinage de l'aube aux dimensions désirées.

On notera qu'un pré-usinage peut être réalisé entre les étapes 509 et 510, c'est-à-dire après réticulatîon et avant pyrolyse de la résine.

Des étapes successives d'un procédé de fabrication d'une aube en matériau composite selon un autre mode de mise en œuvre de l'invention sont indiquées sur la figure 16.

L'étape 601 de tissage tridimensionnel d'une bande fibreuse comprenant une pluralité d'ébauches fibreuses et l'étape 602 de traitement d'élimination d'ensimage et d'oxyde sont semblables aux étapes 501 et 502 du mode de réalisation de la figure 15.

A l'étape 603, des ébauches fibreuses individuelles sont découpées dans la bande fibreuse, puis chaque ébauche fibreuse individuelle est mise en forme dans un moule ou conformateur (étape 604) pour obtenir une préforme fibreuse d'aube par conformation de la partie de préforme de pale et pied et des parties de préforme de plateforme et de talon.

A l'étape 605, un revêtement d'interphase de défragilisation est formé par CVI sur les fibres de la préforme maintenue dans le conformateur. Le matériau du revêtement d'interphase est par exemple PyC, BN ou BC, comme précédemment mentionné. L'épaisseur du revêtement d'interphase est d'environ une à quelques centaines de nanomètres. La préforme étant toujours maintenue dans le conformateur, une consolidation de la préforme par densification partielle est réalisée (étape 606), la consolidation étant réalisée par formation de dépôt céramique sur les fibres par CVI.

La formation du revêtement d'interphase par CVI et la consolidation par dépôt céramique par CVI peuvent être enchaînées dans un même four CVI.

Le conformateur est de préférence en graphite et présente des trous facilitant le passage des phases gazeuses réactionnelles donnant le dépôt d'interphase et le dépôt céramique par CVI. Lorsque la consolidation est suffisante pour que la préforme puisse être manipulée tout en conservant sa forme sans assistance d'outillage de maintien, la préforme consolidée est extraite du conformateur et la densification par une matrice céramique par CVI est réalisée. La densification peut être réalisée en deux étapes successives (étapes 607 et 609) séparées par une étape 608 d'usinage de l'aube aux dimensions désirées.

Dans ce qui précède, on a envisagé la réalisation d'un profil de pale à épaisseur variable par l'utilisation de fils de titre et/ou contexture variables. II est possible, en variante, de réaliser la partie d'ébauche fibreuse correspondant à Ia partie de préforme de pale avec un certain nombre de couches de fils de même titre et avec contexture fixe, la variation d'épaisseur du profil étant réalisée lors de l'usinage après première étape de densification ou lors d'un pré-usinage de la préforme d'aube consolidée.

Par ailleurs, selon les conditions d'utilisation envisagées pour l'aube, les fibres du renfort fibreux de l'aube peuvent être en un matériau autre qu'une céramique, par exemple en carbone, et la matrice peut être en un matériau autre qu'une céramique, par exemple en carbone ou en une résine, l'invention étant bien entendu applicable aussi à la fabrication d'aubes en matériau composite à matrice organique.