Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITE WOODEN SECTION BASED ON MACHINABLE WOOD AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/091017
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for obtaining a composite multiply wooden section for use in joinery work, in particular but not exclusively for producing outdoor joinery work items. The invention is characterized in that said wooden section (4) consists of an outer ply (3) made of stratified material based on high-pressure laminated duromer, the other plies (1, 2) being plies made of natural wood species; prior to bonding, the wooden strips are previously brought to a wood moisture content of 8 %. The invention also concerns the wooden sections obtained by said method and all joinery work item produced by machining said wooden section. The invention is, for instance, applicable to production of outdoor joinery work items.

Inventors:
PRIEUR GERARD (FR)
PRIEUR DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001018
Publication Date:
November 06, 2003
Filing Date:
April 02, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRIEUR SA DES ETS (FR)
PRIEUR GERARD (FR)
PRIEUR DOMINIQUE (FR)
International Classes:
B32B21/08; B32B37/12; (IPC1-7): B32B21/08
Foreign References:
EP1044802A12000-10-18
GB2216580A1989-10-11
US5439749A1995-08-08
FR2521484A11983-08-19
EP0130072A11985-01-02
Attorney, Agent or Firm:
Poupon, Michel (3 rue Ferdinand Brunot, Epinal Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Carrelet multiplis composite utilisable en menuiserie, en particulier mais non limitativement pour la réalisation de menuiseries d'extérieur, caractérisé en ce qu'il est composé d'au moins un pli extérieur en matériau stratifié à base de duromère laminé à haute pression, les autres plis étant des plis en essence de bois naturel.
2. Carrelet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une couche de colle polyuréthane mono composante pour l'accouplement entre le bois et l'autre matériau.
3. Carrelet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'accouplement en queue d'aronde entre le bois et l'autre matériau.
4. Carrelet selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie mâle de l'accouplement est prévue sur une face d'une lame de bois et la partie femelle sur une face de la lame de l'autre matériau.
5. Carrelet selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux lames en essence de bois naturel et une lame de l'autre matériau.
6. Procédé d'obtention d'un carrelet multiplis composite utilisable en menuiserie, en particulier mais non limitativement pour la réalisation de menuiseries d'extérieur, caractérisé en ce que : ledit carrelet (4) est composé d'au moins un pli extérieur (3) en stratifié à base de duromère laminé à haute pression, le ou les autres pli (s) (1,2) étant un ou des pli (s) en essence de bois naturel, avant leur collage le ou les pli (s) de bois est sont préalablement porté (s) à une hygrométrie de 8 %.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'accouplement du matériau en stratifié à base de duromère laminé haute pression sur l'une des faces de l'ensemble de lames en bois peut être réalisé par collage.
8. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que on réalise l'accouplement du matériau stratifié à base de duromère laminé à haute pression par un dispositif en queue d'aronde obtenu par usinage d'une face de la lame dudit matériau pour la partie femelle et par usinage d'une face de l'ensemble bois pour la partie mâle.
9. Produit de menuiserie, par exemple pour la réalisation de menuiseries extérieures, caractérisé en ce qu'il est fabriqué par usinage d'un carrelet selon l'une des revendications 1 à 5.
Description:
Carrelet composite à base de bois usinable et son procédé de fabrication.

L'invention concerne un carrelet composite à base de bois et tout produit de menuiserie fabriqué à partir d'un tel carrelet, ainsi qu'un procédé de fabrication dudit carrelet.

Le problème à résoudre concerne les menuiseries extérieures en bois et vise à résoudre les problèmes de dégradations et déformations résultant de l'humidité et des conditions d'ambiance.

II est déjà connu, par exemple dans le document FR 2 521 484 de protéger un profilé en bois en le recouvrant par une feuille de protection en matériau plastique qui n'est pas considérée comme un pli en raison de son extrême finesse.

C'est généralement une feuille d'une épaisseur inférieure à 0.1 mm voire à 0.01 mm.

Par ailleurs on sait réaliser des profilés mixtes par collage après usinage d'un profilé bois sur un profilé plastique.

Par ailleurs le principe de fabrication de carrelets composites à plusieurs plis est connu en soi mais il n'est pas connu que l'un des plis soit en polyéthylène ou en stratifié à base de duromère laminé à haute pression.

L'idée inventive a consisté à aller à l'encontre des habitudes du métier et à chercher s'il était possible de réaliser un matériau à base de bois et de matériau plastique qui soit usinable directement avec des outils classiques à bois, et qui combine les avantages des deux matériaux.

La demanderesse a trouvé une solution à ce problème en concevant un carrelet à plusieurs plis combinant les avantages des plis bois à ceux des plis en stratifié à base de duromère laminé à haute pression.

La mise au point du procédé de fabrication d'un carrelet selon l'invention a nécessité de solutionner divers problèmes pour obtenir un produit final fiable et usinable.

Selon l'invention, le procédé d'obtention d'un carrelet multiplis composite utilisable en menuiserie, en particulier mais non limitativement pour la réalisation de menuiseries d'extérieur se caractérise en ce que -ledit carrelet est composé d'au moins un pli extérieur en matériau stratifié à base de duromère laminé à haute pression, les autres plis étant des plis en essence de bois naturel, -avant leur collage les lames de bois sont préalablement portées à une hygrométrie de 8 %.

En outre l'accouplement de l'autre matériau sur l'une des faces de l'ensemble de lames en bois peut être réalisé par collage ou réalisé par un dispositif en queue

d'aronde obtenu par usinage d'une face de la lame de l'autre matériau pour la partie femelle et par usinage d'une face de l'ensemble bois pour la partie mâle.

Le carrelet ainsi obtenu se caractérise en ce qu'il est composé d'au moins un pli extérieur en matériau stratifié à base de duromère laminé à haute pression, les autres plis étant des plis en essence de bois naturel.

Selon une variante, ledit carrelet comporte une couche de colle pour l'accouplement entre le bois et l'autre matériau par exemple une colle polyuréthane mono composante.

Selon une autre variante, ledit carrelet comporte un moyen d'accouplement en queue d'aronde entre le bois et l'autre matériau, par exemple la partie mâle de l'accouplement est prévue sur une face d'une lame de bois et la partie femelle sur une face de la lame de matériau stratifié.

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après faite en référence à la figure unique annexée qui est une vue en coupe transversale d'un carrelet selon l'invention.

Un carrelet (4) tel que représenté est constitué par deux lames en essence de bois naturel (1,2) d'épaisseurs (e, et e2), rendues solidaires par collage, et couplées à une lame d'un autre matériau (3).

Avant leur collage entre elles les lames de bois sont préalablement portées à une hygrométrie de 8 % puis elles sont collées par une colle vynilique.

La lame de l'autre matériau (3) ne subit aucune préparation particulière.

L'accouplement de la lame de l'autre matériau (3) sur l'une des faces du couple de lames en bois peut être réalisé par collage.

De façon préférentielle, pour réaliser un accouplement fiable et stable tout en se libérant des exigences qu'impliquerait l'utilisation de colle, on réalise l'accouplement par un dispositif en queue d'aronde obtenu par usinage d'une face de la lame de l'autre matériau (3) pour la partie femelle et par usinage d'une face de l'ensemble bois pour la partie mâle.

A titre d'exemple les lames peuvent présenter les épaisseurs suivantes : - pour (ei) et (e2) : de 7 à 20 mm, préférentiellement 19 mm, - pour (e3) : de 10 à 35 mm, préférentiellement 30 mm.

Préférentiellement, la lame de l'autre matériau est une lame de stratifié à base de duromère laminé à haute pression et préférentiellement de teinte bois.

Préférentiellement, on choisit un duromère connu sous le nom de Versait@.

A titre d'exemple la lame de stratifié à base de duromère laminé à haute pression peut présenter une épaisseur de 10 mm et les lames de bois une épaisseur totale de 26.5 mm.

Les carrelets et/ou les profilés selon l'invention peuvent être usinés (sciés, découpés...) au moyen d'outils d'usinage bois classiques pour fabriquer tout produit de menuiserie, notamment des menuiseries d'extérieur qui combinent les propriétés techniques et avantages des différents matériaux tout en permettant de placer une face étanche et inaltérable côté extérieur d'un bâtiment, et une face bois côté intérieur.