Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION AGAINST HAIR LOSS AND BRITTLE NAILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/005146
Kind Code:
A1
Abstract:
Hair loss composition of the digestive administration type, preferably for oral administration, characterized in that it is comprised of, in effective amounts, one and preferably a plurality of constituants: inositol; dry sesame extract and/or millet extract; spirulina or "issegue" algae; zinc; magnesium; with preferably the following constituents; sulphured amino-acids; vitamins; trace minerals.

Inventors:
OURY JEAN-PIERRE MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000979
Publication Date:
February 23, 1995
Filing Date:
August 04, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OURY JEAN PIERRE MAURICE (FR)
International Classes:
A61K8/34; A61K8/97; A61Q3/02; A61Q7/00; (IPC1-7): A61K7/06; A61K7/043
Foreign References:
AU617661A
EP0382619A11990-08-16
EP0147282A21985-07-03
Other References:
T. KUNZMANN: "Pflegemittel für die Nägel", SEIFEN-OELE-FETTE-WACHSE, vol. 103, no. 17, 27 October 1977 (1977-10-27), pages 483 - 484
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition pour le traitement des phanères, notamment contre la chute des cheveux et la fragilité des ongles, caractérisée en ce qu'elle contient une dose efficace de l'un, au moins, des constituants suivants : inositol, sésame (extrait sec), millet (extrait), extrait d'algue (spiruline ou isségué), zinc, et magnésium.
2. Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend, en quantités efficaces plusieurs des éléments suivants : inositol sésame extrait sec et/ou extrait de millet spiruline ou algue isségué ou extrait d'algues équivalentes zinc magnésium acides aminés soufrés, de préférence DLméthionine et/ou Lcystine et/ou Lcystéine.
3. Composition selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte de l' inositol, au moins l'un des constituants sésame, millet, spiruline ou isségué, et de préférence du zinc et/ou du magnésium.
4. Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en qu'elle compore des vitamines et oligo éléments.
5. Composition selon l'une des revendications 1 à 4 comprenant au moins l'un ou plusieurs, et de préférence la totalité des composés suivants : vitamine B.
6. vitamine E acide pantothénique vitamine H acide folique vitamine B12 levure de bière fer méthionine Lcyεtine biotine lithium (gluconate).
7. 6 Composition selon la revendication 5, comprenant : inositol 150 mg sésame extrait sec 95 mg DL méthionine 55 mg L cystéine HCL 55 mg spiruline ou algue isségué 40 mg levure de bière 15 mg extrait de millet entier 25 mg vitamine B6 5 mg vitamine C 5 mg acide pantothénigue (B5) 1 mg vitamine H 0, 025 mg acide folique 0, 010 mg vitamine B12 0. 001 mg L cystine 5 mg chlorure de magnésium 25 mg fer S.D. 1 mg vitamine E 3 mg sulfate de zinc 3 mg lithium (gluconate) o, 002 mg .
8. Composition selon l'une des revendications 1 à6 rassemblant la totalité des constituants essentiels dans une formulation unigue.
9. Composition selon l'une des revendications 1 à7 conditionnée sous forme de gélule.
10. Composition selon l'une des revendications 1 à 8 sous forme de dose de 100 à 800 mg, notamment 200 à 400 mg.
Description:
COMPOSITION CONTRE LA CHUTE DES CHEVEUX ET LA FRAGILITE DES ONGLES

La présente invention a trait à une composition destinée à empêcher ou ralentir la chute des cheveux et également traiter les ongles fragiles et cassants.

Un grand nombre de compositions à administration topique ont déjà été proposées pour empêcher ou ralentir la chute des cheveux. Des régimes alimentaires ou des supplémentations ont également déjà été proposés. Les résultats sont généralement décevants.

Il existe donc le besoin d'une composition présentant une efficacité certaine et la présente invention se propose de fournir une telle composition, dont l'innocuité soit en même temps assurée. L'invention a pour objet une composition à administration digestive pour le traitement des phanères, notamment contre la chute des cheveux et la fragilité des ongles, caractérisée en ce qu'elle contient une dose efficace de l'un, au moins, des constituants suivants :

inositol, sésame (extrait sec), millet (extrait), extraits d'algues (spiruline ou issegue), zinc et magnésium.

La posologie journalière d' inositol est, de préférence, comprise entre 3 g et 300 mg. On préfère des posologies de 600 mg à 1 g environ. La composition est de préférence répartie en doses permettant d'atteindre ces quantités en une à trois prises par jour, de préférence au moment des repas.

La composition, administrée, de préférence par voie orale, peut comprendre, de préférence, en quantités efficaces, deux, au moins, des éléments suivants et de façon préférée la plupart ou tous les six éléments :

- inositol

- sésame extrait sec et, éventuellement, extrait de millet

- spiruline ou algue isségué ou extraits d'algues équivalentes

- zinc (sulfate ou autre)

- magnésium (chlorure ou autre) - et, de préférence, des acides aminés soufrés, de préférence DL-méthionine, et/ou L-cystine et/ou cystéine.

De préférence, la composition peut, en outre, comprendre d'autres éléments actifs, notamment des vitamines et des oligo-éléments. Parmi ces composants on préfère les suivants, seuls ou en combinaison :

- vitamine B6

- vitamine E

- acide pantothénique

- vitamine H

- acide folique

- vitamine B12

- levure de bière

- fer

- lithium (gluconate) - biotine.

Ces éléments ont, d'une part, une action propre dans l'arrêt de la chute des cheveux, mais aussi d'autre part, une action favorisant l'effet des autres constituant de la composition. II est préféré que la composition contienne de l' inositol et au moins l'un des constituants : sésame, millet, spiruline ou isségué, et de préférence également du zinc et/ou du magnésium assimilables.

Par quantités efficaces, au sens de la présente invention, on entend des quantités qui soient, au minimum, d'un ordre de grandeur compatible avec les quantités qui sont données dans l'exemple détaillé ci-dessous, et, de préférence, supérieures au dixième de ces dernières. Une limite supérieure pour les quantités efficaces n'est pas indiquée car elle n'est pas critique, étant entendu qu'il faut évidemment éviter les surdosages, les seuils de surdosage étant d'ailleurs connus ou manifestement évidents pour les différents composants de la composition.

Par composition selon l'invention on entend également les compositions similaires dans lesquelles un ou quelques composants sont remplacés par des équivalents ayant sensiblement la même fonction.

L' inositol est un constituant de toutes les cellules aussi bien dans le règne animal que végétal. Sa formule chimique est identique à celle des sucres simples (CgH j ^Og), mais les atomes sont disposés de manière

différente. Une carence en inositol provoque chez les souris la perte de leurs poils, et les souriceaux voient leur croissance stoppée. Chez l'homme cela peut se traduire par l 'apparition' de calvitie. Les extraits de sésame et de millet, de préférence sous forme d'extrait sec, et dont les fonctions sont complexes, favorisent la croissance des cheveux.

La spiruline ou l' isségué, obtenues à partir de l'algue, ont des effets similaires. Le magnésium est un oligo-élément majeur dont la carence accélère le processus de vieillissement, l'atrophie du tissu conjonctif, la chute des cheveux.

Le zinc est un oligo-élement essentiel dans l'équilibre de l'organisme, qui joue un rôle important dans le métabolisme du glucose.

Un défaut en zinc provoque des troubles de la croissance (nanisme) ; les cheveux et les ongles poussent mal ; on peut observer des tâches blanches sous les ongles. Les cheveux se dépigmentent, blanchissent et deviennent fragiles et cassants. Un traitement au zinc favorise la repigmentation du cheveux.

Les acides aminés soufrés sont, de préférence, les suivants Î D.L.-Méthionine, L(+)Cystéine HCL et L-Cyεtine, acides aminés soufrés qui constribuent à la croissance et à la formation des cheveux et des ongles.

Les vitamines sont nécessaires pour le métabolisme du folicule pileux. Les oligo-éléments qui agissent comme des catalyseurs et des régulateurs favorisent la vitalité et la pigmentation du cheveu, et l'élaboration des ongles. Enfin les acides aminés soufrés sont nécessaires à la formation du cheveu.

La vitamine B6, dont la pyridoxine en est la principale forme biochimique, est indispensable à l'ensemble du métabolisme des protéines et des acides aminés et à la synthèse des acides nucléiques. Sa carence chez l'animal entraîne un arrêt du développement et l'apparition de troubles nerveux.

L'homme en hypovitaminose devient dépressif, et il peut présenter des signes de confusion mentale, de polynévrite, et de la séborrhée. De plus le processus de vieillissement est accéléré.

La vitamine C est un excellent régulateur du métabolisme.

Ses fonctions sont multiples : c'est la vitamine anti-infectieuse qui agit aussi sur le vieillissement cellulaire et sur les acides aminés. Elle active de nombreux enzymes et exerce un effet protecteur contre les carences des autres vitamines : A, Bl, B2, D, E, acide pantothénique, biotine, acide folique.

La vitamine E est un anti-oxydant majeur pour la prévention du vieilissement et la fécondité. On l'utilise traditionnellement dans des cas de stérilité, de troubles du tissu conjonctif, et de la cicatrisation de la peau.

L'acide pantothénique (B5) est un catalyseur très important. Il n'agit qu'en présence de biotine et d'acide folique. Il se trouve dans le lait, des fruits et légumes, la levure, les ovaires de poisson, les oeufs.

Sa carence chez le rat provoque un retard de croissance, une dépigmentation des poils, une inflammation de la peau. La vitamine H ou biotine est une vitamine soufrée peu soluble. Sa carence chez l'animal se manifeste par une

dégénérescence de la peau, du pelage, de la musculation. Chez l'homme on a pu observer une dermite desquamâtive séborrhéique, des parésthésies et une irritabilité nerveuse.

L'acide folique est transformé dans le foie de l'homme en sa forme active, l'acide fol inique, en présence de vitamine C et de vitamine B12. Il joue un rôle important dans la croissance et la reproduction cellulaire. Avec la vitamine Bl il intervient dans la synthèse des acides nucléiques. Sa carence se manifeste par des troubles de la croissance et de l'ossification et des lésions de la peau et des muqueuses.

La vitamine B12 joue un rôle important dans la synthèse des acides aminés et elle est indispensable à l'élaboration des acides désoxyribonucléiques (ADN).

La levure de bière est particulièrement riche en vitamine H et combat le blanchissement du cheveux.

Le fer est un oligo-élément essentiel qui active les molécules d'oxygène, d'hydrogène et d'azote. Sa carence provoque, entre autres troubles, le blanchissement et la chute prématurée, des cheveux. De plus les ongles deviennent cassants et fragiles.

Le lithium, sous forme de traces, est choisi pour son action sur la perméabilité cellulaire et favorise l'entrée du magnésium et du calcium. De préférence, la composition rassemble la totalité des éléments essentiels dans une unique formulation.

De préférence la formulation pour l'administration orale est effectuée sous forme de capsules ou de gélules.

La dose de composition par gélule est de préférence de l'ordre de 100 à 800 mg, et plus

préférentiellement de 400 mg.

On va maintenant donner un exemple, non limitatif, de réalisation d'une composition selon l'invention, composition susceptible d'être contenue à l'intérieur d'une seule gélule.

- inositol 150 mg

- sésame extrait sec 95 mg

- DL méthionine 55 mg

- L cystéine HCL 55 mg - spiruline ou algue isségué 40 mg

- levure de bière 15 mg

- extrait de millet entier 25 mg

- vitamine B6 5 mg

- vitamine C 5 mg - acide pantothénique (B5) 1 mg

- vitamine H 0,025 mg

- acide folique 0,010 mg

- vitamine B12 0.001 mg

- L cystine 5 mg - chlorure de magnésium 25 mg

- fer S.D. 1 mg

- vitamine E 3 mg

- sulfate de zinc 3 mg

- lithium (gluconate) 0,002 mg

Tous les composants sont disponibles d'une façon générale dans le commerce.

Le traitement arrêtant ou supprimant la chute des cheveux en utilisant la composition selon l'invention, comporte, de préférence, un traitement d'attaque, par exemple deux mois, par exemple, par l'absorption de 3 gélules deux fois par jour au cours des repas. La phase

d'entretien prévoit l'absorption de deux gélules deux fois par jour pendant au moins trois mois. Une cure de cinq mois est recommandée. Un autre exemple est : FORMULE

Inositol 230 mg

Vitamine B6 0,2 mg

Vitamine C 2,5 mg

Vitamine E 1 mg Acide pantothénique 0,5 mg

Vitamine H 0,015 mg

Acide folique 0,025 mg

Levure de bière 10 ' mg

Extrait de sésame 45 mg Extrait de millet entier 10 mg

Spiruline 24 mg

Gluconate de magnésium 14,5 mg

Sulfate de zinc 2,237 mg

Fer SD gluconate 1 mg DL éthionine 28 mg

(+) cystéine HC1 28 mg cystéine 3 mg

Chaque gélule contient 400 mg.

Posologie : 4 gélules matin et midi, traitement de 3 mois,