Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION BASED ON DRY EXTRACT OF ARTEMISIA ANNUA PLANT AND SIBERIAN GINSENG ROOT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/017459
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a liquid composition, in syrup form, for oral administration, based on dry extract of Artemisia annua plant, and Siberian ginseng root, and also to a method for producing same. The composition is intended for use in phytotherapy, in order to obtain a physiological effect on the organism, more particularly an antiviral effect.

Inventors:
PANTEGHINI VANESSA (FR)
LAVEAUD JORDAN (FR)
CATTIN JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/070109
Publication Date:
January 25, 2024
Filing Date:
July 18, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PANTEGHINI VANESSA (FR)
International Classes:
A61P31/12; A61K36/25; A61K36/282; A61K36/899
Foreign References:
FR3110837A12021-12-03
FR3109084A12021-10-15
Other References:
SEO DONG JOO ET AL: "Antiviral activity of herbal extracts against the hepatitis A virus", FOOD CONTROL, BUTTERWORTH, LONDON, GB, vol. 72, 25 July 2016 (2016-07-25), pages 9 - 13, XP029687694, ISSN: 0956-7135, DOI: 10.1016/J.FOODCONT.2016.07.028
ANONYMOUS: "Top 13 Benefits of Eleuthero Root (Siberian Ginseng)", INTERNET CITATION, 27 July 2017 (2017-07-27), XP002777749, Retrieved from the Internet
Download PDF:
Claims:
ARTEMIVIR Revendications :

[Revendication 1] Composition liquide sous une forme adaptée pour une administration orale, à base d’extrait secs d’Artemisia annua et de Ginseng de Sibérie, comprenant par rapport à la masse totale de la composition :

• Un sirop de riz en une teneur de 25 % de pourcentage massique

• Un extrait sec d’Artemisia annua en une teneur de 19 % de pourcentage massique

• Un extrait sec de Ginseng de Sibérie en une teneur de 0 à 1 %

• De l’eau en une teneur de 43,05 à 46 % de pourcentage massique. De l’alcool en une teneur de 10 %

[Revendication 2] Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce qu’elle comprend en outre optionnellement :

• Du Benzoate de Sodium, en une teneur de 0 à 0,15 % de pourcentage

• De l’acide Citrique en une teneur de 0 à 0,8% de pourcentage massique.

• Un arôme citron en une teneur de 0 à 1 %

[Revendication 3] Procédé de préparation de la composition selon la revendication 1 ou 2 comprenant les étapes suivantes :

(a) Une étape de la préparation de la solution hydroalcoolique dans laquelle on fait infuser dans l’eau purifiée, les feuilles et tiges fines séchées Artemisia annua et des racines de Ginseng de Sibérie broyées, à une température de 80 C, dans laquelle on ajoute, après refroidissement, optionnellement l’agent conservateur le Benzoate de Sodium et l’arôme citron, puis l’alcool.

(b) Une étape de filtration de la solution hydroalcoolique obtenue à l’étape a.

(c) Une étape d’incorporation sous agitation à la solution hydroalcoolique obtenue b, le sirop de riz à une température de 40°C. Au cours de l’étape c, on rajoute optionnellement l’ Acide citrique, à raison de 0 à 0,8 % du poids total.

(d) Une étape d’homogénéisation de la composition obtenue à l’étape c.

[Revendication 4] Composition selon la revendication 1 ou 2, pour son utilisation dans les affections virales, tenant compte de l’activité antivirale de I’ Artemisia Annua et immunomodulatrice du Ginseng de Sibérie.

REVENDICATIONS MODIFIÉES reçues par le Bureau international le 14 Août 2023 (14.08.2023)

[Revendication 1] Composition liquide sous une forme adaptée pour une administration orale, à base d’extrait secs d’Artemisia annua et de Ginseng de Sibérie, comprenant par rapport à la masse totale de la composition :

- Un sirop de riz en une teneur de 25 % de pourcentage massique

- Un extrait sec d’Artemisia annua en une teneur de 19 % de pourcentage massique

- Un extrait sec de Ginseng de Sibérie en une teneur de 0 à 1 %

- De l’eau en une teneur de 43,05 à 46 % de pourcentage massique.

- De l’alcool en une teneur de 10 %

[Revendication 2] Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce qu’elle comprend en outre optionnellement :

- Du Benzoate de Sodium, en une teneur de 0 à 0,15 % de pourcentage

- De l’acide Citrique en une teneur de 0 à 0,8% de pourcentage massique.

- Un arôme citron en une teneur de 0 à 1 %

[Revendication 3] Procédé de préparation de la composition selon la revendication 1 ou 2 comprenant les étapes suivantes :

(a) Une étape de la préparation de la solution hydroalcoolique dans laquelle on fait infuser dans l’eau purifiée, les feuilles et tiges fines séchées Artemisia annua et des racines de Ginseng de Sibérie broyées, à une température de 80 C. L'agitation mécanique se fait au moyen d'une centrifugeuse différentielle à température variable. Puis on ajoute, après refroidissement, optionnellement l’agent conservateur le Benzoate de Sodium et l’arôme citron, puis l’alcool.

(b) Une étape de filtration de la solution hydroalcoolique obtenue à l’étape a.

(c ) Une étape d’incorporation sous agitation à la solution hydroalcoolique obtenue b, le sirop de riz à une température de 40°C.

5

FEUILLE MODIFIEE (ARTICLE 19) Au cours de l’étape c, on rajoute optionnellement l’Acide citrique, à raison de 0 à 0,8 % du poids total.

(d) Une étape d’homogénéisation de la composition obtenue à l’étape c. [Revendication 4] Composition selon la revendication 1 ou 2, pour son utilisation dans les affections virales, tenant compte de l’activité antivirale de I Artemisia Annua grâce à son principal composé actif XArtémisinine , et ses nombreux autres Sesquiterpènes.

Elle agit en prophylaxie des affections virales en pré exposition, par un effet immuno stimulant préventif.

Elle a, de plus, un effet_curatif en post exposition par inhibition de la réplication de 1ADN viral dans la cellule-hôte, et l'activation des processus d'immunité cellulaire.

Ces effets bénéfiques sont renforcés par les propriétés immunomodulatrices du Ginseng de Sibérie, sollicitant l'intervention des mêmes mécanismes humoraux et cellulaires. L'association des nombreux composés actifs de l' Artemisia annua et de ceux du Ginseng de Sibérie est efficace sur tous les virus en préventif et sur les virus à ARN en curatif.

FEUILLE MODIFIEE (ARTICLE 19)

Description:
COMPOSITION A BASE D'EXTRAIT SEC DE PLANTE ARTEMISIA ANNUA ET DE RACINE DE GINSENG DE SIBERIE

Description

L’invention concerne une composition liquide, en administration orale, à base d’extrait sec de plante Artemisia Annua et de Ginseng de Sibérie, et son procédé de fabrication. La composition est destinée à une utilisation en phytothérapie, pour l’obtention d’un effet physiologique sur l’organisme, plus particulièrement un effet antiviral.

Description de l’invention :

[ l]Elle est constituée de :

Un sirop de riz en une teneur de 25 % en masse.

Un extrait sec de feuilles et tiges fines d’Artemisia Annua broyées pour une teneur de 19 % en masse

Optionnellement, un extrait sec de la racine de Ginseng de Sibérie (Eleutherococcus senticosus') broyée pour une teneur de 0 à 1% en masse.

- De l’eau purifiée pour une teneur de 43,05 à 46 % en masse

Afin que la préparation reste homogène dans le temps, le sirop de riz est un support de l’extrait sec de plante et permet d’éviter la formation de plusieurs phases dans le temps.

Afin que la préparation se conserve dans le temps, il y sera ajouté optionnellement un agent conservateur tel que :

Le Benzoate de Sodium à une teneur de 0 à 0, 15 % en masse de l’ Acide Citrique, pour maintenir un ph adéquat, à une teneur entre 0 et 0,8 % en masse La composition pouvant comprendre en outre un arôme citron.

[2]L’ invention a également pour objet un procédé de préparation de la composition liquide orale. Ce procédé comprend les étapes suivantes :

(a) Une étape de la préparation de la solution hydroalcoolique par laquelle on fait infuser dans l’eau purifiée, les feuilles et tiges fines séchées d Artemisia Annua, et optionnellement l’extrait sec de Ginseng de Sibérie, à une température de 80 °C, dans laquelle on ajoute, après refroidissement, optionnellement l’agent conservateur le Benzoate de Sodium et l’arôme citron, puis l’alcool.

(b) Une étape de filtration de la solution hydroalcoolique obtenue à l’étape a.

(c) Une étape d’incorporation sous agitation à la solution hydroalcoolique obtenue à l’étape b, le sirop de riz, à une température de 40 °C,

(d) Une étape d’homogénéisation de la composition obtenue à l’étape c.

1

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) La composition ainsi décrite correspond à une phytothérapie antivirale.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION :

Etape a de la préparation aqueuse d’extrait sec d’Artemisia annua

L’extrait sec d’Artemisia annua est préparé après récolte des feuilles et des tiges fines de la plante, qui seront séchées, puis broyées pour obtenir un extrait sec.

L’extrait sec de racine de Ginseng de Sibérie est préparé après récolte des racines de Ginseng de Sibérie, qui seront découpées en fines lamelles, séchées, pasteurisées, puis broyées pour obtenir un extrait sec.

Ces extraits secs seront progressivement introduits dans les proportions suivantes : 19 % de feuilles et tiges d’ Artemisia Annua 0 à 1 % en masse de Ginseng de Sibérie

Ces extraits secs seront introduits dans une solution constituée entre 43,05 à 46% d’eau purifiée en poids total de la composition. Cette incorporation sera réalisée à 80°. La solution est maintenue sous agitation mécanique pendant 90 minutes.

Pendant cette étape a, après refroidissement, l’alcool à 60° sera incorporé à raison de 10 % du poids total en masse, et le Benzoate de Sodium pourra être additionné optionnellement à la solution hydroalcoolique ainsi obtenue, à raison de 0 à 0,15 % du poids total de la composition.

Au cours de cette étape un arôme citron pourra être ajouté optionnellement, en proportion de 0 à 1% du poids total de la composition.

Etape b de filtration

A l’issue de l’étape a, la solution est filtrée afin d’éliminer tout résidu non solubilisé, afin d’éliminer les particules supérieures à 400pm. Cette filtration est réalisée au moyen d’un tamis approprié.

Etape c d’incorporation du sirop de riz

Le sirop de riz est obtenu par la fermentation de riz brun et éventuellement d’orge. Au cours de la fermentation enzymatique, le riz et éventuellement l’orge sont transformés pour moitié en sucres complexes et en sucres simples. Le mélange obtenu et filtré est concentré par évaporation de l’eau, jusqu’à obtention d’un sirop de riz.

Le sirop de riz est incorporé à la solution aqueuse à une température située à 40°C.

Au cours de l’étape c, on rajoute optionnellement l’Acide citrique, à raison de 0 à 0,8 % poids total, afin de maintenir un ph entre 3 et 5.

Etape d’homogénéisation d Au cours de cette étape, la solution hydroalcoolique sera agitée mécaniquement pendant 30 minutes à température ambiante.

Toutes ces étapes seront réalisées dans des cuves en acier inoxydables, fermées, et pouvant être agitées mécaniquement.

La composition orale ainsi décrite correspond à une phytothérapie à effet antiviral, par l’effet inhibiteur de la réplication virale des principes actifs de I’ Artemisia annua, agissant potentiellement en synergie avec l’effet immunomodulateur du Ginseng de Sibérie.

Tableau de la composition de l’ARTEMIVIR

[Tableau 1]