Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION BASED ON DRY EXTRACT OF RED CINCHONA, AND THE ANTIASTHENIC AND ANTIVIRAL EFFECT THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/017485
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a liquid composition, in syrup form, for oral administration, based on dry extract from plants: red cinchona, and optionally Artemisia annua and Siberian ginseng, and also to the method for producing same. The composition is intended for use in phytotherapy, in order to obtain an antiviral and antiasthenic effect in viral and/or bacterial infections.

Inventors:
PANTEGHINI VANESSA (FR)
LAVEAUD JORDAN (FR)
CATTIN JEAN-MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/073828
Publication Date:
January 25, 2024
Filing Date:
August 26, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PANTEGHINI VANESSA (FR)
International Classes:
A61K9/00; A61K36/258; A61K36/282; A61K36/74; A61K36/88; A61P31/12
Foreign References:
FR3109084A12021-10-15
FR3110837A12021-12-03
JP2009051803A2009-03-12
US8637094B22014-01-28
Other References:
ANONYMOUS: "Top 13 Benefits of Eleuthero Root (Siberian Ginseng)", INTERNET CITATION, 27 July 2017 (2017-07-27), pages 1 - 7, XP002777749, Retrieved from the Internet
RAZA MUHAMMAD ADNAN ET AL: "THE MEDICINAL AND AROMATIC ACTIVITIES OF CINCHONA: A REVIEW", ASIAN JOURNAL OF ADVANCES IN RESEARCH, 4 June 2021 (2021-06-04), pages 42 - 45, XP093031599, Retrieved from the Internet [retrieved on 20230314]
Download PDF:
Claims:
ARTEMIPERKYNINE-sirop

Revendications :

[Revendication 1] Composition liquide sous une forme adaptée pour une administration orale à base d’extraits secs Quinquina rouge, et optionnellement d’Artemisia annua et de Ginseng de Sibérie comprenant par rapport à la masse totale de la composition :

• Un sirop de riz en une teneur de 25 % de pourcentage massique

• Des extraits secs : de Quinquina rouge en une teneur de 9,5 % à 19 % de pourcentage massique. Artemisia annua en une teneur de 0 à 9,5 % de pourcentage massique, de Ginseng de Sibérie en une teneur de 0 à 1 % de pourcentage massique.

• De l’eau en une teneur de 43,05 à 46 % de pourcentage massique

• Du Benzoate de Sodium en une teneur de 0 à 0,15 % de pourcentage massique

• De l’alcool à 60° en une teneur de 10 % de pourcentage massique

• De l’ Acide citrique en une teneur de 0 à 0,8 % de pourcentage massique

• Optionnellement un arôme citron en une teneur de 0 à 1% de pourcentage massique.

[Revendication 2] Procédé de préparation d’une composition selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes :

(a) Une étape de préparation de la solution aqueuse dans laquelle on fait infuser dans de l’eau purifiée, l’extrait sec d’ écorce de Quinquina rouge, broyée, et optionnellement l’extrait sec de tiges et de feuilles broyées (T Artemisia annua et l’extrait sec de Ginseng de Sibérie broyé, à une température de 80 °C, dans les mêmes proportions que selon la revendication 1, dans laquelle on ajoute après refroidissement, l’alcool, et optionnellement l’agent conservateur Benzoate de Sodium, puis un arôme citron après l’addition des extraits secs, en proportion de 0 à 1% du poids total de la composition ;

(b) Une étape de filtration de la solution aqueuse obtenue à l’étape a.

(c) Une étape d’incorporation sous agitation à la solution aqueuse obtenue à l’étape b, du sirop de riz à une température de 40 °C ;

(d) Une étape d’homogénéisation de la composition obtenue à l’étape c.

[Revendication 3] Composition selon l’une des revendications 1 ou 2, pour son utilisation comme phytothérapie antivirale et dans le traitement de l’asthénie post infectieuse virale et/ou bactérienne

REVENDICATIONS MODIFIÉES reçues par le Bureau international le 03 décembre 2023 (03.12.2023)

[Revendication 1] Composition liquide à destination humaine sous une forme adaptée pour une administration orale à base d’extraits secs Quinquina rouge, et optionnellement d’Artemisia annua et de Ginseng de Sibérie comprenant par rapport à la masse totale de la composition :

• Un sirop de riz brun une teneur de 25 % de pourcentage massique

• Des extraits secs : - de Quinquina rouge en une teneur de 9,5 à 19 % de pourcentage massique. - d’ Artemisia annua en une teneur de 0 à 9,5 % de pourcentage massique. - de Ginseng de Sibérie en une teneur de 0 à 1 % de pourcentage massique.

• De l’eau en une teneur de 43,05 à 46 % de pourcentage massique

• Du Benzoate de Sodium en une teneur de 0 à 0,15 % de pourcentage massique • De l’alcool à 60° en une teneur de 10 % de pourcentage massique • De l’ Acide citrique en une teneur de 0 à 0,8 % de pourcentage massique • Optionnellement un arôme citron en une teneur de 0 à 1% de pourcentage massique.

[Revendication 2] Procédé de préparation d’une composition selon la revendication 1, comprenant les étapes suivantes :

(a) Une étape de préparation de la solution aqueuse dans laquelle on fait infuser dans de l’eau purifiée, l’extrait sec d’ écorce de Quinquina rouge, broyée, et optionnellement l’extrait sec de tiges et de feuilles broyées d’ Artemisia annua et l’extrait sec de Ginseng de Sibérie broyé, à une température de 80 °C, dans les mêmes proportions que selon la revendication 1, dans laquelle on ajoute après refroidissement, l’alcool, et optionnellement l’agent conservateur Benzoate de Sodium, puis un arôme citron après l’addition des extraits secs, en proportion de 0 à 1% du poids total de la composition ;

(b) Une étape de filtration de la solution aqueuse obtenue à l’étape a.

(c) Une étape d’incorporation sous agitation à la solution aqueuse obtenue à l’étape b, du sirop de riz à une température de 40 °C, suffisamment basse afin de conserver la vitamine B9 présente naturellement dans le riz brun (à un taux moyen entre 25 et 30 mcg par 100 g de riz brun), avant la préparation du sirop de riz), et suffisamment haute afin de dénaturer totalement les enzymes du riz résiduelles, après la fermentation enzymatique.

(d) Une étape d’homogénéisation de la composition obtenue à l’étape c. [Revendication 3] Composition selon les revendications 1 et 2, pour son utilisation comme phytothérapie humaine antivirale curative complémentaire par stimulation du système immunitaire et spécialement des lymphocytes T, et antivirale préventive, par stimulation essentiellement des lymphocytes B, et et des lymphocytes T « à mémoire », et dans le traitement de l’asthénie post infectieuse virale et/ou bactérienne.

Description:
ARTEMIPERKYNINE-sirop

Description :

COMPOSITION À BASE D'EXTRAIT SEC DE QUINQUINA ROUGE ET SON EFFET ANTIASTHÉNIQUE ET ANTIVIRAL

L’objet de l’invention concerne une composition liquide, formulée pour une administration orale, à base d’extraits secs de plantes.

La composition est destinée à une utilisation en phytothérapie, pour l’obtention d’un effet physiologique sur l’organisme, en particulier antiviral ainsi qu’un effet anti asthénique post infection virale et/ou bactérienne

La composition, appelée ARTEMIPERKYNINE-sirop, est formulée sous forme d’un sirop pour une administration orale.

Le sirop choisi est un sirop de riz.

La dite composition comprenant en outre des principes actifs, des excipients, de l’eau et un alcool.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION :

Etape a de la préparation hydroalcoolique d’extrait sec de Quinquina rouge, d Artemisia Annua et du Ginseng de Sibérie,

L’extrait sec d’écorce de Quinquina rouge, est préparé après récolte de l’écorce des arbustes, qui sera découpée en morceaux, séchée, puis broyée pour obtenir un extrait sec.

L’extrait sec d’ Artemisia annua est préparé après récolte des feuilles et des tiges fines de la plante, qui seront séchées, puis broyées pour obtenir un extrait sec.

L’extrait sec de racine de Ginseng de Sibérie est préparé après récolte des racines de Ginseng de Sibérie, qui seront découpées en fines lamelles, séchées, pasteurisées, puis broyées pour obtenir un extrait sec.

Ces extraits secs seront progressivement introduits dans les proportions suivantes :

9,5 % à 19 % en masse d’écorce de Quinquina rouge

0 à 9,5 % de feuilles et tiges d’ Artemisia Annua

0 à 1 % en masse de Ginseng de Sibérie

Ces extraits secs seront introduits dans une solution constituée entre 43,05 à 46% d’eau en poids total de la composition. Cette incorporation sera réalisée à 80°. La solution est maintenue sous agitation mécanique pendant 90 minutes.

Pendant cette étape a, après refroidissement, l’alcool à 60° sera incorporé à raison de 10 % du poids total en masse, et le Benzoate de Sodium pourra être additionné optionnellement à la solution hydroalcoolique ainsi obtenue, à raison de 0 à 0,15 % du poids total de la composition.

Au cours de cette étape un arôme citron pourra être ajouté optionnellement, après l’addition des extraits secs, en proportion de 0 à 1% du poids total de la composition.

Etape b de filtration

A l’issue de l’étape a, la solution est fdtrée afin d’éliminer tout résidu non solubilisé, afin d’éliminer les particules supérieures à 400pm. Cette filtration est réalisée au moyen d’un tamis approprié.

Etape c d’incorporation du sirop de riz

Le sirop de riz est obtenu par la fermentation de riz brun. Au cours de la fermentation enzymatique, le riz est transformé pour moitié en sucres complexes et en sucres simples.

Le mélange obtenu et filtré est concentré par évaporation de l’eau, jusqu’à obtention d’un sirop de riz.

Le sirop de riz est incorporé à la solution aqueuse à une température située à 40°C.

Au cours de l’étape c, on rajoute optionnellement l’Acide citrique, à raison de 0 à 0,8 % poids total, afin de maintenir un ph entre 3 et 5.

Etape d’homogénéisation d

Au cours de cette étape, la solution ainsi obtenue sera agitée mécaniquement pendant 30 minutes à température ambiante.

Toutes ces étapes seront réalisées dans des cuves en acier inoxydables, fermées, et pouvant être agitées mécaniquement.

Le mécanisme d’action de cette composition concerne l’effet antiasthénique et antibactérien du Quinquina rouge. Les propriétés antivirales de I’ Artemisia annua et immunostimulantes du Ginseng de Sibérie potentialisent l’action du Quinquina rouge, et sont susceptibles d’accélérer le processus de guérison et de prévenir les rechutes virales et/ou bactériennes.

La composition est indiquée dans le traitement de l’asthénie post infectieuse virale et/ou bactérienne, chez les personnes en convalescence.

Tableau de la composition de l’ARTEMIPERKYNINE- sirop [Tableau 1]