Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION CONTAINING A CELLULOSE DERIVATIVE, A PLASTICISER AND A VOLATILE SOLVENT, AND ITS USES AS A DRESSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/178597
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a film-forming liquid composition comprising at least one film-forming polymer derived from cellulose, at least one plasticiser and at least one volatile solvent. The invention also relates to a method for obtaining a film from said liquid composition. The invention also relates to the use of a plasticiser chosen from among dibutyl sebacate, glyceryl tributyrate and polyethylene glycol for improving the flexibility of the film obtained from such a liquid composition.

Inventors:
BRACHAIS CLAIRE-HELENE (FR)
CHAMBIN ODILE (FR)
DERAIN NATHALIE (FR)
AMEY ANNE-SOPHIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050799
Publication Date:
October 04, 2018
Filing Date:
March 30, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
URGO RECH INNOVATION ET DEVELOPPEMENT (FR)
UNIV BOURGOGNE (FR)
INSTITUT NAT SUPERIEUR DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE LALIMENTATION ET DE LENVIRONNEMENT (FR)
International Classes:
A61L26/00; C08L1/00; C08L1/04
Foreign References:
FR2972923A12012-09-28
CN106215230A2016-12-14
EP0311721A11989-04-19
JP2008273918A2008-11-13
US20070004835A12007-01-04
EP2688651A12014-01-29
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Composition liquide filmogène caractérisée en ce qu'elle comprend :

- au moins un polymère filmogène dérivé de la cellulose présent dans la composition en une teneur en matières sèches allant de 5 % à 20 % en poids, de préférence allant de 6 % à 15% en poids, par rapport au poids total de la composition,

- au moins un solvant volatil, et

- au moins un plastifiant choisi parmi le polyéthylène glycol, le dibutyl sébacate et le glycéryl tributyrate.

2. Composition filmogène selon la revendication 1, caractérisée en ce que le polymère filmogène dérivé de la cellulose est la nitrocellulose

3. Composition filmogène selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plastifiant est choisi parmi le glycéryl tributyrate et le polyéthylène glycol, et de préférence le plastifiant est le polyéthylène glycol

4. Composition filmogène selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plastifiant est présent en une teneur allant de 1 à 60% en poids, de préférence de 3 à 40 %, en poids, par rapport au poids total de la composition.

5. Procédé d'obtention d'un film à partir d'une composition filmogène selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en que :

i. on applique une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 sur les tissus tels que la peau, les phanères ou les muqueuses de manière à former un film liquide uniforme,

ii. on laisse sécher pendant 1 à 5 minutes.

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'épaisseur du film obtenu à l'étape ii. est supérieure à 500 nm, de préférence comprise entre 1 et 300 μιη, plus préférentiellement comprise entre 2 et 200 μιη.

7. Film susceptible d'être obtenu à partir du procédé selon l'une des revendications 5 ou 6.

8. Utilisation d'un plastifiant choisi parmi le dibutyl sébacate, le glycéryl tributyrate et le polyéthylène glycol pour améliorer les propriétés mécaniques, notamment la souplesse d'un film obtenu à partir d'une composition selon l'une des revendications 1 à 4.

Description:
COMPOSITION CONTENANT UN DERIVE DE CELLULOSE, UN PLASTIFIANT ET UN SOLVANT VOLATIL, ET SES UTILISATIONS COMME PANSEMENT

La présente invention a pour objet une composition liquide filmogène comprenant au moins un polymère filmogène dérivé de la cellulose, au moins un plastifiant et au moins un solvant volatil. L'invention a également pour objet un procédé d'obtention d'un film à partir de ladite composition liquide. L'invention se rapporte également à l'utilisation d'un plastifiant choisi parmi le dibutyl sébacate, le glycéryl tributyrate et le polyéthylène glycol pour améliorer la souplesse d'un film obtenu à partir d'une telle composition liquide.

Les compositions filmogènes sont destinées à être appliquées, avec ou sans applicateur, sur des tissus tels que la peau, les phanères (les ongles ou les cheveux), les muqueuses de manière à former sur ces tissus un film protecteur. Elles peuvent notamment être utilisées comme pansement liquide, et sont alors appliquées sur des plaies, des lésions, des cicatrices, des tissus brûlés et/ou affections cutanées. Elles sont généralement liquides à l'application et contiennent classiquement un polymère filmogène dissous dans un solvant volatil, typiquement de l'eau ou un alcool. L'évaporation du solvant permet alors la formation d'un film solide protecteur lors du séchage de la composition.

Les compositions filmogènes doivent présenter une texture contrôlée, suffisamment liquide pour pouvoir être appliquées sur la zone à traiter, quelle que soit sa dimension, et former un film uniforme sur celle-ci, mais aussi suffisamment épaisses pour rester sur la zone à traiter le temps du séchage sans couler, pour former, après séchage, un film présentant une épaisseur appropriée.

Des pansements liquides à base de nitrocellulose contenant un plastifiant et un solvant volatil ont déjà été décrits dans l'art antérieur.

Par exemple, les formulations décrites dans la demande EP311721 contiennent du Collodion

(nitrocellulose dissoute dans un mélange d'éther et d'alcool), des huiles et des actifs.

Toutefois, la faible viscosité des compositions décrites dans ce document ne permet pas de recouvrir convenablement la peau sur une surface suffisamment importante, et de former un pansement suffisamment épais pour protéger efficacement une peau lésée. L'exemple illustratif contient 4,4% de nitrocellulose, 2,6% d'huile de ricin, et 10% d'huile siliconée ; le film obtenu après enduction de cette formulation au pinceau est très fin et friable. Il ne permet pas un recouvrement efficace et homogène de la zone à traiter.

Le document JP 2008-273918 décrit lui aussi une composition analogue contenant 2-10% nitrocellulose, 0,3-3% d'huile de ricin et une huile siliconée. Là encore, le film obtenu est cassant, a tendance à s'effriter et à se craqueler : il est inesthétique, inconfortable et ne protège pas efficacement la peau ou la plaie.

Le document US 2007/004835 décrit quant à lui un pansement liquide pour petites plaies ou petites coupures, dans lequel il est proposé de remplacer une partie des solvants irritants pour la peau (utilisés de façon classique dans les pansements liquides) par des alcanes volatils. Un des exemples proposés contient 3,85% en poids de nitrocellulose et 2% d'huile de ricin. Ce document mentionne que la quantité de nitrocellulose peut varier de 3 à 7% en poids sec. Les films obtenus sont toutefois trop fins pour protéger correctement les plaies. Les compositions ne sont ainsi pas adaptées à une application sur des zones de plus grande dimension.

Enfin, un pansement liquide prêt à l'emploi contenant de la nitrocellulose, de l'huile de ricin, de l'huile de germe de blé, de l'éthanol et de l'acétate d'éthyle a été commercialisé par la demanderesse sous la référence Filmogel® Crevasses. Il est appliqué à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule afin de combler et de recouvrir uniformément une crevasse. Le produit a vocation à être appliqué sur de petites zones de la peau ou des muqueuses présentant une dimension de l'ordre du centimètre. Lorsque l'on essaie d'appliquer le produit sur une zone plus large, par exemple sur une articulation, le film obtenu est inhomogène, car la composition ne s'étale pas facilement.

Des pansements liquides moins friables et cassants, présentant une souplesse améliorée ont ainsi été recherchés.

Dans cette optique, le document EP 2 688 651 de la demanderesse décrit une composition fluide destinée à être appliquée sur la peau, contenant un dérivé de cellulose, une huile végétale, un solvant volatil dudit dérivé de cellulose, avec un ratio massique huile/cellulose particulier permettant d'améliorer la souplesse des films obtenus. En particulier, le document EP 2 688 651 décrit une composition fluide dans laquelle le dérivé de cellulose représente de 6 à 15% en poids sec du poids total de la composition, le plastifiant est une huile végétale qui représente de 5 à 15% en poids du poids total de la composition, et le ratio massique huile/cellulose en poids sec est compris entre 0,33 et 2,5. Dans ce document, l'huile végétale est de préférence une huile de ricin. Toutefois, les huiles végétales ne sont pas toujours stables dans le temps : la demanderesse a en effet observé que l'huile de ricin se dégradait en présence d'éthanol. Les compositions contenant ce type de plastifiant voient ainsi leur couleur et viscosité évoluer lors du vieillissement.

Il existe donc un besoin pour de nouvelles compositions filmogènes non cytotoxiques, capables de former in situ et rapidement des films solides résistants à la rupture, présentant une texture optimale permettant leur étalement facile et uniforme sur la zone à traiter, quelle que soit sa dimension, et présentant une conformabilité améliorée.

La Demanderesse a donc cherché à développer un pansement liquide filmogène apte à recouvrir efficacement toutes les zones de la peau ou des muqueuses, quelle que soit leur dimension, permettant d'obtenir un film continu, homogène, souple, confortable et d'épaisseur suffisante. Le produit de l'invention peut être avantageusement appliqué sur une zone de la peau soumise à des mouvements des tensions ou des élongations, notamment au niveau des articulations.

La Demanderesse a découvert que l'utilisation d'un plastifiant choisi parmi dibutyl sébacate, le glycéryl tributyrate et le polyéthylène glycol dans une composition contenant un dérivé de cellulose et un solvant volatil permet d'obtenir un film dont les propriétés mécaniques, notamment la souplesse, sont améliorées.

La Demanderesse a ainsi élaboré une nouvelle base de pansement dotée de résistances à l'eau et aux frottements satisfaisantes. Les films sont souples et procurent un confort satisfaisant pour l'utilisateur notamment lorsque le pansement est appliqué sur une zone assez étendue (généralement supérieure à 1 cm 2 ) de la peau ou sur une articulation ou zone de pliures.

La présente invention a donc pour objet une composition liquide filmogène destinée à être appliquée sur la peau, les phanères ou les muqueuses comprenant un polymère filmogène dérivé de la cellulose, au moins un plastifiant et au moins un solvant volatil.

En particulier, l'invention a pour objet une composition liquide filmogène caractérisée en ce qu'elle comprend :

- au moins un polymère filmogène dérivé de la cellulose présent dans la composition en une teneur en matières sèches allant de 5 % à 20 % en poids, de préférence allant de 6 % à 15% en poids, par rapport au poids total de la composition,

- au moins un solvant volatil, et

- au moins un plastifiant choisi parmi le polyéthylène glycol, le dibutyl sébacate et le glycéryl tributyrate.

Polymère filmogène dérivé de la cellulose

La composition selon l'invention comprend au moins un polymère filmogène dérivé de la cellulose.

La cellulose est un glucide ayant la structure suivante :

On entend par « dérivés de cellulose » des composés obtenus en substituant des groupements OH de la cellulose par d'autres groupements fonctionnels.

Dans le cadre de la présente invention, le dérivé de cellulose peut être choisi parmi la nitrocellulose, l'hydroxypropylméthylcellulose, l'hydroxylpropylcellulose, l'éthylcellulose, les esters de cellulose, et leurs mélanges.

Les esters de cellulose peuvent être choisis parmi les acétates, les propionates, les butyrates, les isobutyrates, les acétobutyrates, les acétopropionates de cellulose et leurs mélanges.

Selon un mode de mise en œuvre, le polymère est une nitrocellulose. En effet, les compositions à base de nitrocellulose permettent d'obtenir des films protecteurs, résistant à l'eau et qui présentent une bonne tenue dans le temps. La nitrocellulose est de préférence choisie parmi les nitrocelluloses de viscosité élevée, notamment les nitrocelluloses de qualité comprise entre S 1/2 et RS 20 secondes selon la norme américaine qui correspond à une qualité comprise entre 8E et 21E selon la norme européenne. On préfère par exemple la nitrocellulose de qualité 10E ou 11E selon la norme européenne correspondant à la qualité RS 15 secondes selon la norme américaine.

La nitrocellulose peut être choisie notamment parmi les nitrocelluloses RS 5 sec. et RS 15 sec. commercialisées par la société HERCULES, les produits DHL® 120/170, DHL® 25/45 ou DHX® 40/70 commercialisés par Nobel Enterprises, les nitrocelluloses E 840® et E 620® produites par Wolff Cellulosics, et les produits commercialisés sous les références E80®, E70®, E60® et E40® par SNPE-Bergerac.

La nitrocellulose peut être fournie sous forme sèche ou en solution dans un solvant tel que l'isopropanol ou l'éthanol.

Le polymère filmogène dérivé de la cellulose, en particulier la nitrocellulose, est présent dans la composition liquide filmogène selon l'invention en une teneur allant de 5% à 20 % en poids sec, de préférence encore de 6% à 15 % en poids sec, par rapport au poids total de la composition.

La masse moléculaire Mn du polymère filmogène dérivé de la cellulose, de préférence de la nitrocellulose, est avantageusement comprise entre 60 000 et 80 000. Le plastifiant

La composition selon l'invention comprend au moins un plastifiant choisi parmi le dibutyl sébacate, le glycéryl tributyrate et le polyéthylène glycol.

De préférence le plastifiant est choisi parmi le glycéryl tributyrate et le polyéthylène glycol, préférentiellement le plastifiant est le polyéthylène glycol.

Le plastifiant est, de préférence, présent dans la composition en une teneur allant de 1% à 60 % en poids sec, de préférence encore de 3% à 40 % en poids sec, par rapport au poids total de la composition.

Le solvant volatil

Les compositions de l'invention contiennent également un solvant volatil, qui solubilise le polymère filmogène dérivé de la cellulose. Ce solvant permet de solubiliser une partie ou la totalité des ingrédients de la composition et participe à la formation d'un film uniforme sur la peau lors de l'application de la composition, de par son évaporation rapide.

Dans le cadre de la présente invention, on entend par solvant volatil un solvant capable de s'évaporer rapidement au contact de la peau. En particulier, on entend par solvant volatil, un composé liquide à la température ambiante (20 °C) et à la pression atmosphérique présentant une pression de vapeur à 20 °C supérieure à 20 mmHg et de préférence comprise entre 20 et 300 mmHg, encore plus préférentiellement entre 30 et 200 mmHg. L'eau est exclue de cette définition.

Comme solvant volatil utilisable dans le cadre de la présente invention, on peut citer :

- les cétones telles que la méthyléthylcétone, la méthylisobutylcétone, la diisobutylcétone, l'isophorone, la cyclohexanone, l'acétone;

- les alcools tels que l'éthanol, l'isopropanol, le n-propanol, le n-butanol, le diacétone alcool, le 2-butoxyéthanol, le cyclohexanol;

- les esters tels que l'acétate d'éthyle, l'acétate de méthyle, l'acétate de propyle, l'acétate de n- butyle, l'acétate d'isopentyle;

- les éthers tels que le diéthyléther, le diméthyléther ou le dichlorodiéthyléther;

et leurs mélanges.

Le solvant volatil est choisi avantageusement parmi l'éthanol, l'acétate d'éthyle et leurs mélanges. Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, le solvant volatil est un mélange d'acétate d'éthyle et d'éthanol, préférentiellement dans des proportions massiques comprises entre 1/1 et 3/1, de préférence de l'ordre de 2/1.

La quantité de solvant volatil représente, par exemple, de 60 à 90 % en poids, par rapport au poids total de la composition, avantageusement de 70 à 90 % en poids, par rapport au poids total de la composition.

La composition liquide filmogène selon l'invention est de préférence anhydre, c'est-à-dire essentiellement exempte d'eau. Elle en contient, de préférence, moins de 2% en poids d'eau.

Agent auxiliaire de filmification

Pour améliorer les propriétés filmogènes de la composition, un agent auxiliaire de filmification peut avantageusement être ajouté.

L'agent auxiliaire de filmification est, bien évidemment, différent du solvant organique présent dans la composition liquide filmogène selon l'invention.

Un tel agent auxiliaire de filmification peut être choisi parmi tous les composés connus de l'homme du métier, comme étant susceptibles de remplir la fonction recherchée, et être notamment choisi parmi les agents plastifiants autres que le polyéthylène glycol, le dibutyl sébacate et le glycéryl tributyrate, et les agents de coalescence du ou des polymère(s) filmogène(s).

Ainsi, la composition peut comprendre, en outre, au moins un autre agent plastifiant et/ou un agent de coalescence. En particulier, on peut citer, seuls ou en mélange, les plastifiants et agents de coalescence usuels, tels que :

les alcools gras comme l'octyldodécanol, le 2-butyloctanol, le 2-hexyl décanol, le 2- undécylpentadécanol, l'alcool oléique ;

les acides gras tels que l'acide oléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique ;

- les esters de glycol tels que la triacétine (ou triacétate de glycéryle) ;

les dérivés de propylène glycol et en particulier le propylène glycol phényléther, le propylène glycol diacétate, le dipropylène glycol éthyléther, le tripropylène glycol méthyléther, le propylène glycol butyléther ;

les esters d'acides, notamment carboxyliques, tels que les citrates, les phtalates, les adipates, les carbonates, les tartrates, les phosphates,

les dérivés oxyéthylénés, tels que les huiles oxyéthylénées, notamment les huiles végétales, telles que l'huile de sésame, l'huile de ricin, l'huile d'amande, l'huile de canola, l'huile de noisette, l'huile de pistache, l'huile de lin, l'huile de bourrache, l'huile de chanvre, l'huile de jojoba, l'huile de tournesol, l'huile de germe de blé, l'huile de maïs et/ou de germe de maïs, l'huile d'arachide, l'huile d'avocat, l'huile de carthame, l'huile de colza, l'huile d'olive, l'huile d'argan, l'huile de tournesol, l'huile de pépin de raisin, l'huile de soja, l'huile de noix, l'huile de pépin de de courge, l'huile de palme, l'huile de coprah, et leurs mélanges. L'huile peut également être un dérivé d'une des huiles végétales citées précédemment. Il peut s'agir d'huile hydrogénée ou non, peroxydée ou non.

et leurs mélanges.

Par exemple, la teneur en agent auxiliaire de filmification peut aller de 0,5 à 15% en poids, et en particulier de 1 à 10%> en poids, par rapport au poids total de la composition.

Polymère filmogène secondaire

La composition selon l'invention peut comprendre, outre le dérivé de cellulose précédemment décrit, un polymère filmogène secondaire.

Parmi les polymères filmogènes utilisables dans la composition de la présente invention, on peut citer les polymères synthétiques, de type radicalaire ou de type polycondensat, les polymères d'origine naturelle et leurs mélanges.

Le polymère filmogène peut être choisi en particulier parmi les polyuréthanes, les polymères acryliques, les polymères vinyliques, les polyvinylbutyrals, les résines alkydes, les résines issues des produits de condensation d'aldéhyde tels que les résines arylsulfonamide formaldéhyde comme la résine toluène sulfonamide formaldéhyde, les résines arylsulfonamide époxy ou encore les résines éthyl tosylamide, le copolymère de PolyVinylMéthyl éther et de Maleic Anhydride (PVM/MA).

Comme polymère filmogène, on peut notamment utiliser les résines toluène sulfonamide formaldéhyde "Ketjentflex MS80" de la société AKZO ou "Santolite MHP", "Santolite MS

80" de la société FAÇONNIER ou "RESIMPOL 80" de la société PAN AMERICANA, la résine alkyde "BECKOSOL ODE 230-70-E" de la société DAINIPPON, la résine acrylique

"ACRYLOID B66" de la société ROHM & HAAS, la résine polyuréthane "TRIXENE PR

4127" de la société BAXENDEN.

Le polymère filmogène secondaire peut être présent dans la composition selon l'invention en une teneur en matières sèches allant de 1 à 15% en poids, de préférence allant de 1 à 10% en poids, par rapport au poids total de la composition. Additifs

Les compositions selon l'invention peuvent également contenir des additifs habituellement utilisés dans la préparation des pansements, comme les parfums, les conservateurs ou les actifs pharmaceutiques.

De manière générale, les actifs pharmaceutiques sont choisis parmi :

- les anti-bactériens tels que le Polymyxine B, les pénicillines (Amoxycilline), l'acide clavulanique, les tétracyclines, la Minocycline, la chlorotétracycline, les aminoglycosides, l'Amikacine, la Gentamicine, la Néomycine, l'argent et ses sels (Sulfadiazine argentique), les probiotiques ;

- les antiseptiques tels que le mercurothiolate de sodium, l'éosine, la chlorhexidine, le borate de phénylmercure, l'eau oxygénée, la liqueur de Dakin, le triclosan, le biguanide, l'hexamidine, le thymol, le Lugol, la Povidone iodée, le Merbromine, le Chlorure de Benzalkonium et de Benzethonium, l'éthanol, l'isopropanol ;

- les anti-viraux tels que l'Acyclovir, le Famciclovir, le itonavir ;

- les anti-fongiques tels que les polyènes, le Nystatin, l'Amphotéricine B, la Natamycine, les imidazolés (Miconazole, Ketoconazole, Clotrimazole, Éconazole, Bifonazole, Butoconazole, Fenticonazole, Isoconazole, Oxiconazole, Sertaconazole, Sulconazole, Thiabendazole, Tioconazole), les triazolés (Fluconazole, Itraconazole, Ravuconazole, Posaconazole, Voriconazole), les allylamines, la Terbinafine, l'Amorolfine, la Naftifine, la Buténafine ;

- la Flucytosine (antimétabolite), la Griséofulvine, la Caspofungine, la Micafungine ;

- les anti-douleurs tels que le Paracétamol, la Codéine, le Dextropropoxyphène, le Tramadol, la Morphine et ses dérivés, les Corticoïdes et dérivés ;

- les anti-inflammatoires tels que les Glucocorticoïdes, les anti inflammatoires non stéroïdiens, l'Aspirine, l'Ibuprofène, le Kétoprofène, le Flurbiprofène, le Diclofénac, l'Acéclofénac, le Kétorolac, le Méloxicam, le Piroxicam, le Ténoxicam, le Naproxène, l'Indométacine, le Naproxcinod, le Nimésulide, le Célécoxib, l'Etoricoxib, le Parécoxib, le Rofécoxib, le Valdécoxib, la Phénylbutazone, l'acide niflumique, l'acide méfénamique, l'acide bêta- 18-glycyrrhétinique ;

- les actifs favorisant la cicatrisation tels que le Rétinol, la Vitamine A, la Vitamine E, la N- acétyl-hydroxyproline, les extraits de Centella Asiatica, la papaïne, les silicones, les huiles essentielles de thym, de niaouli, de romarin et de sauge, l'acide hyaluronique, les oligosaccharides polysulfatés synthétiques ayant 1 à 4 unités oses tels que le sel de potassium du sucrose octasulfaté, le sel d'argent du sucrose octasulfaté ou le sucralfate, l'AUantoïne, la metformine ;

- les agents dépigmentants tels que l'acide kojique (Kojic Acid SL® - Quimasso (Sino Lion)), l'Arbutine (Olevatin® - Quimasso (Sino Lion)), le mélange de palmitoylpropyl de sodium et d'extrait de nénuphar blanc (Sepicalm® - Seppic), l'undécylénoyl phénylalanine (Sepiwhite® - Seppic), l'extrait de réglisse obtenue par fermentation d'Aspergillus et éthoxydiglycol (Gatuline Whitening® - Gattefossé), l'acide octadécènedioïque (ODA White®

- Sederma), l'alpha-arbutin (Alpha-arbutin®, SACI-CFPA (Pentapharm)), l'extrait aqueux de feuilles Arctophylos Uva Ursi (Melfade-J® - SACI-CFPA (Pentapharm)), le mélange de plante complexe Gigawhite® (SACI-CFPA (Alpaflor)), la diacétyl boldine (Lumiskin® - Sederma), l'extrait de mandarine du Japon (Melaslow® - Sederma), le mélange d'extrait de citron enrichi en acide citrique et d'extrait de concombre (Uninontan®U-34 - Unipex), le mélange d'extrait de umex occidentalis et de vitamine C (Tyrostat® 11 - Unipex), des oligopeptides (Mélanostatine 5® - Unipex), le dipalmitate kojique (KAD-15® - Quimasso (Sino Lion)), le complexe d'origine naturelle Vegewhite® de LCW, des extraits de germe de blé (Clariskin® II - Silab), l'éthyldiamine triacetate (EDTA);

- les agents kératolytiques tels que l'acide salicylique, le salicylate de zinc, l'acide ascorbique, les acides alpha hydroxylés (acide glycolique, lactique, malique, citrique, tartrique), les extraits d'Erable argenté, de Griottier, de Tamarinier, l'urée, le rétinoïde topique Kératoline® (Sederma), les protéases obtenues par fermentation de Bacillus Subtilis, le produit Linked- Papain® (SACI-CFPA), la papaïne (enzyme protéolytique issue du fruit de papaye) ;

- les actifs restructurants (par exemple resctructurants des phanères) tels que les dérivés de silice, la vitamine E, la camomille, le calcium, l'extrait de prêle, le Lipester de soie ;

- les filtres solaires, tels que les filtres chimiques (Oxybenzone, Sulisobenzone, Dioxybenzone, Tinosorb S®, Avobenzone, p-méthoxycinnamate de 2-éthoxyéthyle, Uvinul®

A+, Mexoryl® XL, Méthoxycinnamate ou octinoxate d'octyle, Salicylate ou octisalate d'octyle, octyl triazone ou Uvinul® T 150, salicylate de méthyle, meradimate, enzacamène, MBBT ou Tinosorb® M, cyanophénylcinnamate d'octyle ou Parsol® 340, Acide para- aminobenzoïque, Ensulizole, Parsol® SLX ou Polysiloxane- 15 ou Benzylidène malonate polysiloxane, salicylate de triéthanolamine ou salicylate de trolamine, Mexoryl® SX ou acide téréphtalylidène dicamphosulfonique) et les filtres minéraux (oxydes de Zinc, dioxyde de titane, kaolin, ichtyol);

- les anesthésiques tels que la benzocaïne, la lidocaïne, la dibucaïne, le chlorhydrate de pramoxine, la bupivacaïne, la mepivacaïne, la prilocaïne, l'étidocaïne, - les agents hydratants tels que la glycérine,

- les vitamines.

La composition selon l'invention peut également contenir des arômes ou des agents d'amertume (tels que le benzoate de dénatonium).

Comme indiqué précédemment, la composition selon la présente invention se présente sous forme d'un liquide destiné à être appliqué à l'aide d'un applicateur approprié, tel qu'un pinceau ou une palette.

Les compositions selon la présente invention sont destinées à être appliquées sur des plaies ou des cicatrices, qu'elles soient liées à un accident, une maladie ou les suites d'une intervention chirurgicale, ou des brûlures. Ces compositions peuvent également être appliquées à toutes affections de la peau. On peut citer, à titre d'exemple, l'acné, la varicelle, le zona, la couperose, les brûlures au premier degré, l'eczéma, l'hyperpigmentation, la lucite, le vitiligo, la xérose, la porphyrie, les vergetures, le psoriasis, les piqûres d'insectes.

L'invention a donc pour objet la composition telle que définie ci-dessus pour son utilisation dans la protection des brûlures, en particulier les brûlures légères, des plaies cutanées superficielles, ou des cicatrices. Les compositions selon l'invention sont également utiles pour les traitements des ampoules, des gerçures, ou des crevasses. La composition selon la présente invention peut aussi être appliquée sur des blessures non totalement cicatrisées à condition qu'elles ne soient pas suintantes et qu'elles aient été préalablement décontaminées.

L'invention concerne également l'utilisation d'une composition telle que définie ci-dessus pour la préparation d'un pansement destiné à protéger les brûlures, les plaies cutanées superficielles ou les cicatrices.

Préparation d'un film

Selon un mode particulier de réalisation, l'invention a pour objet un procédé d'obtention d'un film à partir d'une composition filmogène telle que décrite précédemment, caractérisé en ce que :

i. on applique une composition telle que décrite précédemment sur les tissus tels que la peau, les phanères ou les muqueuses de manière à former un film liquide uniforme,

ii. on laisse sécher pendant 1 à 5 minutes.

L'épaisseur des films obtenus est par exemple supérieure à 500 nm, de préférence comprise entre 1 et 300 μιη, plus préférentiellement comprise entre 2 et 200 μιη.

L'invention a aussi pour objet un film susceptible d'être obtenu à partir d'un tel procédé. Utilisation de polyéthylène glycol, de dibutyl sébacate et de glycéryl tributyrate

Selon un mode particulier de réalisation, l'invention a pour objet l'utilisation d'un plastifiant choisi parmi le dibutyl sébacate, le glycéryl tributyrate et le polyéthylène glycol, de préférence choisi parmi le glycéryl tributyrate et le polyéthylène glycol, préférentiellement le polyéthylène glycol pour améliorer les propriétés mécanique, de préférence la souplesse, d'un film obtenu à partir de la composition précédemment décrite.

En particulier, l'invention a pour objet l'utilisation de polyéthylène glycol, de dibutyl sébacate et de glycéryl tributyrate pour améliorer les propriétés mécaniques, notamment la souplesse, du film obtenu à partir de la composition comprenant

- au moins un polymère filmogène dérivé de la cellulose présent dans la composition en une teneur en matières sèches allant de 5 % à 20 % en poids, de préférence allant de 6 % à

15 % en poids, par rapport au poids total de la composition, et

- au moins un solvant volatil présent en une quantité de 60 à 90 % en poids par rapport au poids total de la composition, avantageusement de 70 à 90 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Les exemples suivants illustrent l'invention, sans en limiter la portée.

Exemples 1 à 12 :

On prépare les compositions du tableau 1 suivantes :

Exemple4 Exemple5 Exemple6 Exemple7 Exemple8 Exemple9 Exemple 10 Exemple 11 Exemple 1

Exemple 1 Exemple 2 Exemple3

Selon Selon Sekn Selon Sekn Sekn Selon Sekn Selon comparatif comparatif Comparatif

l'invention l'invention l'invention l'invention l'invention l'invention l'invention l'invention l'invention

Nom

Nom IN Cl % massique % massique % massique % massique % massique % massique % massique % massique % massique % massique % massique % massiq commercial

1.DHL®

120/170 IPA

Nitrocellulose 12,8 12,8 8,6 12,8 12,8 8,6 12,8 12,8 8,6 12,8 12,8 8,6 Nobel

Nitrocellulose

Ricinus

2. Huile de

Communis

ricin Prod'hyg 4,5 6,9 8,6

(Castor) Seed

Laboratoire

Oil

2.dibutyl Dibutyl

4,5 6,9 8,6

sébacate Sebacate

2.glycéryl

NA 4,5 6,9 8,6

tributyrate

2.polyéthylène

PEG 200 4,5 6,9 8,6 glycol

3.Ethanol

absolu

Alcohol

Charbonneau 26,9 27 26,9 26,9 27 26,9 26,9 27 26,9 26,9 27 26,9 Brabant

4.Acétate

d'éthyle Ethylacetate 55,9 53,4 55,9 55,9 53,4 55,9 55,9 53,4 55,9 55,9 53,4 55,9

Darfeuille

Mode opératoire:

On mélange les ingrédients 2 à 4 sous agitation à 700 tours/min pendant 10 minutes avec un agitateur à hélice. La nitrocellulose est ensuite dispersée dans le mélange sous agitation, et le mélange est agité successivement pendant 60 minutes à 1100 tours/min puis pendant 30 minutes à 2000 tours/min.

Les films ont été préparés par coulage dans une boite de Pétri préalablement thermostatée à 32°C pendant lh environ.

Exemple 13 : évaluation des propriétés mécaniques des films obtenus à partir des compositions des exemples 1 à 12

Les propriétés mécaniques des différents films ont été évaluées selon la norme française (NF) ISO 527-3(1995) à l'aide d'une machine de traction-compression universelle (TA.HD plus model, Stable MicroSystèms, Haslemere, England).

Des éprouvettes rectangulaires de (8cm><2.5 cm) de films obtenus à partir des compositions des exemples 1 à 12 ont été préparées en utilisant un massicot de précision à double lame normalisé (Thwing-Albert JDC Précision Sample Cutter) afin d'obtenir des éprouvettes de traction avec une largeur exacte et sans défaut sur toute la longueur.

Les éprouvettes ont été soumises à un essai de traction uni-axiale (capteurs de force delOOON, 300N et 50N) à une vitesse initiale de lmm/min dans la zone élastique et ensuite 50mm/min jusqu'à rupture. Six éprouvettes de chaque formulation ont été testées.

Les relations entre la force mesurée par le capteur et le déplacement du mors mobile sur le bâti de la machine de traction, conduisant à la détermination du module d'Young, sont présentées dans le tableau 2. Tableau 2

Plus le module d'Young est faible, plus le film est souple. On observe donc qu'à 4,5, 6,9 et 8,6% de plastifiant, les films obtenus avec le polyéthylène glycol, le dibutyl sébacate et le glycéryl tributyrate sont plus souples que ceux obtenus avec l'huile de ricin.