Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION OF SILICON CARBIDE FOR A CATALYTIC COMBUSTION BURNER MADE FROM POROUS MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/023111
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a composition for obtaining a porous material for producing a catalytic combustion burner, comprising at least one refractory material, at least one binder and at least one pore-forming agent. According to the invention, the composition further comprises at least one thermally conducting compound with a thermal conductivity of greater than 60 watts per metre-kelvin. The invention further relates to a porous material for production of a catalytic combustion burner or an element of a catalytic combustion burner and a catalytic combustion burner or element of a catalytic combustion burner made from porous material, obtained from a claimed composition.

Inventors:
GOMEZ CORINNE (FR)
DESDOITS MICHEL (FR)
LENTZ PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001375
Publication Date:
February 28, 2008
Filing Date:
August 16, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROD BERGER (FR)
GOMEZ CORINNE (FR)
DESDOITS MICHEL (FR)
LENTZ PHILIPPE (FR)
International Classes:
F23D3/40
Foreign References:
EP1484552A12004-12-08
US20020086253A12002-07-04
EP1491818A12004-12-29
EP0277875A11988-08-10
Attorney, Agent or Firm:
BENTZ, Jean-Paul (122 rue Edouard Vaillant, Levallois Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Composition pour l'obtention d'un matériau poreux destiné à la fabrication d'un brûleur à combustion catalytique ou d' un élément de brûleur à combustion catalytique, comprenant au moins un composé réfractaire, au moins un liant, et au moins un agent porogène, caractérisée en ce qu' elle comprend en outre au moins un composé conducteur thermique de conductivité thermique supérieure à 60 watts par mètre-kelvin.

2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle au moins un des composés conducteur thermique est du carbure de silicium.

3. Composition selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle chaque composé réfractaire présente une conductivité thermique inférieure à la conductivité thermique de chaque composé conducteur thermique.

4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle chaque composé réfractaire est choisi parmi l'alumine, la silice, la mullite, la zircone, la cordiérite, ou un de leurs mélanges .

5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle le composé réfractaire est la mullite.

6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle chaque liant est choisi parmi tout composé minéral permettant un frittage à une température inférieure ou égale à 1000 degrés Celsius.

7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle le liant est du verre, de préférence du verre borosilicaté .

8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle chaque agent porogène est choisi parmi tout porogène de granulométrie maîtrisée et contrôlée.

9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle l'agent porogène est le graphite.

10. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, comprenant en pourcentage du poids total de ladite composition, entre 5 et 30% d' au moins un composé conducteur thermique, entre 30 et 70% d'au moins un composé réfractaire, entre 2 et 30% d'au moins un liant, et entre 5 et 40% d'au moins un agent porogène. 11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comprenant en pourcentage du poids total de ladite composition, entre 8 et 25% d'au moins un composé conducteur thermique, entre 40 et 65% d'au moins un composé réfractaire, entre 5 et 25% d'au moins un liant, et entre 8 et 35% d'au moins un agent porogène.

12. Brûleur à combustion catalytique ou élément de brûleur à combustion catalytique en matière poreuse, obtenu à partir d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11. 13. Brûleur selon la revendication 12, comprenant au moins un embout (1) en matière poreuse présentant une paroi frontale supérieure (2) et une paroi périphérique latérale (3) délimitant ensemble une cavité (4) s ' étendant le long d'un axe principal (5) et débouchant par une ouverture inférieure (6), cet embout (1) étant destiné à venir coiffer une extrémité supérieure d'une mèche engagée dans la cavité (4) suivant une première direction (7) et propre à imbiber l'embout (1) d'une composition combustible, cet embout (1) présentant en outre une face supérieure (8) formée d'une zone centrale

(9) et d'une zone périphérique (10) séparées l'une de l'autre par une gorge annulaire (11) creusée dans l'embout (1) suivant une deuxième direction inverse de la première (7), la paroi périphérique (3) présentant une face latérale externe (12) dont une partie au moins est dopée par un catalyseur, et la zone centrale (9) de la face supérieure (8) étant exempte de catalyseur, la gorge

(11) étant délimitée par des faces latérales (13a, 13b)

inclinées par rapport à l'axe principal (5) et divergeant l'une de l'autre suivant la première direction (7) .

14. Brûleur selon la revendication 13, dans lequel l'embout (1) inclut des premier et deuxième éléments (la, Ib) distincts, qui sont respectivement une tête (la) formée de l'embout (1) exempt de zone centrale (9) et un insert (Ib) formant ladite zone centrale (9), et qui sont constitués respectivement d'un premier et d'un deuxième matériau poreux, les dits matériaux poreux étant chacun obtenus à partir d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.

15. Brûleur selon l'une quelconque des revendications 13 et 14, dans lequel la cavité (4) de l'embout (1) se prolonge au niveau de l'ouverture inférieure (6) par une cavité (4') d'un manchon (20) en matière poreuse et adapté à enserrer la mèche, ledit manchon (20) étant constitué d'un troisième matériau poreux obtenu à partir d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 11. 16. Brûleur selon l'une quelconque des revendications 12 à 15 ou élément de brûleur selon la revendication 12, incluant des pores présentant tous environ un même diamètre, ledit diamètre étant au moins égal à 5 micromètres. 17. Brûleur selon l'une quelconque des revendications 12 à 16, dans lequel la paroi périphérique latérale (3) présente un bord (22) d'appui adapté à être supporté par un dispositif de support, ledit bord (22) d'appui comportant au moins une zone creuse (23) propre à définir un passage d'air à la périphérie du brûleur.

Description:

COMPOSITION A BASE DE CARBURE DE SILICIUM POUR BRULEUR A COMBUSTION CATALYTIQUE EN MATIERE POREUSE

La -présente invention concerne, de façon -générale,. le domaine de la combustion catalytique, et plus précisément des brûleurs à combustion catalytique en matière poreuse.

En particulier, ces brûleurs sont utilisés pour la diffusion de parfum, pour la destruction de molécules, odorantes ou non, et/ou pour l'assainissement de l'air.

Le parfum se trouve dans un solvant, qui est souvent un alcool, et par exemple l'alcool isopropylique .

Des diffuseurs de parfum comprenant ces brûleurs doivent assurer une bonne diffusion du parfum et du solvant qui peut avoir une activité bactéricide.

Plus précisément, l'invention concerne, selon un premier de ses aspects, une composition pour l'obtention d'un matériau poreux destiné à la fabrication d'un brûleur à combustion catalytique ou d' un élément de brûleur à combustion catalytique, comprenant au moins un composé réfractaire, au moins un liant, et au moins un agent porogène .

On connaît de telles compositions notamment par les exemples qu'en donnent les documents EP 0 277 875, EP 1 084 367, EP 1 491 819, et EP 1 491 819.

Les compositions connues sont à base d'un matériau réfractaire minéral de type céramique, tel que cordiérite ou kaolin.

Toutefois, les brûleurs utilisés aujourd'hui et à base de tels matériaux ne présentent pas des propriétés physiques, chimiques et mécaniques constantes d'un brûleur à un autre et homogènes au sein d'un même brûleur, du fait en particulier que les matériaux utilisés ne sont ni maîtrisés ni contrôlés, et que la fabrication des brûleurs est complexe et n'est pas constante du fait de la non constance des poudres.

En particulier, la cartographie des températures des zones de catalyse et de diffusion n' est pas bien maîtrisée et n'est donc pas entièrement satisfaisante.

Entre autres, la température de la zone de diffusion n' est pas constante et peut atteindre une température de 250 degrés Celsius.

Une telle température de la zone de diffusion peut entraîner l'altération de la qualité olfactive du parfum diffusé à cause de la destruction des molécules légères. L'efficacité bactéricide peut également être altérée à cause d'une diffusion en solvant, tel que l'alcool isopropylique, moins importante.

La température idéale pour la zone de diffusion est d'environ 200 degrés Celsius, soit entre 160 et 230 degrés Celsius.

Cette température ne doit pas non plus être inférieure. Une température trop faible de la zone de diffusion peut être préjudiciable en ce que la diffusion des molécules de poids moléculaire élevé, telles que certaines molécules de parfum ou des pyréthrinoïdes, n'est plus correctement assurée.

En outre, une température trop faible de la zone de diffusion est préjudiciable en ce que cela peut entraîner un refroidissement de la zone de catalyse qui n' est plus alors à une température permettant un fonctionnement optimal du brûleur.- De manière avantageuse, la température de la zone de catalyse est comprise entre 450 et 540 degrés Celsius, pour permettre non seulement une bonne combustion, mais aussi la destruction de molécules de l'atmosphère, odorantes ou non, qui viendraient circuler à proximité de cette zone.

Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer une composition exempte de l'une au moins des limitations précédemment évoquées. A cette fin, la composition de l'invention pour l'obtention d'un matériau poreux destiné à la fabrication d'un brûleur à combustion catalytique ou d'un élément de brûleur à combustion catalytique, comprenant au moins un

composé réfractaire, au moins un liant, et au moins un agent porogène, est essentiellement caractérisée en ce qu' elle comprend en outre au moins un composé conducteur thermique de conductivité thermique supérieure à 60 watts par mètre-kelvin (W/m.K) .

L'invention présente l'avantage de proposer une composition dont les propriétés et la qualité sont maîtrisées, et susceptible d'être utilisée pour toute forme de brûleur. Par conséquent, les brûleurs ou éléments de brûleur fabriqués à partir de cette composition présentent des propriétés physiques, chimiques et mécaniques homogènes dans l'ensemble de leur volume et des propriétés reproductibles d'un brûleur, ou élément de brûleur, à un autre. αu moins un des composés conducteur thermique est par exemple du carbure de silicium.

De préférence, chaque composé réfractaire présente une conductivité thermique inférieure à la conductivité thermique de chaque composé conducteur thermique. Chaque composé réfractaire peut en particulier être choisi parmi l'alumine, la silice, la mullite, la zircone, la cordiérite, ou un de leurs mélanges. Le composé réfractaire - est tout préférentiellement la mullite.

De manière avantageuse, chaque liant est choisi parmi tout composé minéral permettant un frittage à une température inférieure ou égale à 1000 degrés Celsius. Le liant est par exemple du verre, de préférence du verre borosilicaté .

Chaque agent porogène est avantageusement choisi parmi tout porogène de granulométrie maîtrisée et contrôlée. L'agent porogène est par exemple le graphite.

Selon une version particulière de l'invention, la composition comprend, en pourcentage de son poids total, entre 5 et 30% d'au moins un composé conducteur thermique, entre 30 et 70% d'au moins un composé réfractaire, entre 2 • et 30% d'au moins un liant, et entre 5 et 40% d'au moins un agent porogène.

Selon une version plus particulière de l'invention, 'la composition comprend, en pourcentage de son poids total, entre 8 et 25% d'au moins un composé conducteur thermique, entre 40 et 65% d'au moins un composé réfractaire, entre 5 et 25% d'au moins un liant, et entre 8 et 35% d'au moins un agent porogène.

L' invention concerne également un matériau poreux destiné à la fabrication d'un brûleur à combustion catalytique ou d'un élément de brûleur à combustion catalytique, comprenant au moins un composé réfractaire, au moins un liant, et au moins un agent porogène, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un composé conducteur thermique.

L' invention concerne aussi un brûleur à combustion catalytique ou élément de brûleur à combustion catalytique en matière poreuse, obtenu à partir d'une composition selon l'invention.

Selon une version préférée de l'invention, le brûleur comprend au moins un embout en matière poreuse présentant une paroi frontale supérieure et une paroi périphérique latérale délimitant ensemble une cavité s ' étendant le long d'un axe principal et débouchant par une ouverture inférieure, cet embout étant destiné à venir coiffer une extrémité supérieure d'une mèche engagée dans la cavité suivant une première direction et propre à imbiber l'embout d'une composition combustible, cet embout présentant en outre une face supérieure formée d'une zone centrale et d'une zone périphérique séparées l'une de l'autre par une gorge annulaire creusée dans l'embout suivant une deuxième direction inverse de la première, la paroi périphérique présentant une face latérale externe dont une partie au moins est dopée par un catalyseur, et la zone centrale de la face supérieure étant exempte de catalyseur, la gorge étant délimitée par des faces latérales inclinées par rapport à l'axe principal et divergeant l'une de l'autre suivant la première direction.

L'embout inclut de manière avantageuse des premier et deuxième éléments distincts, qui sont respectivement une tête formée de l' embout -exempt de zone centrale et un insert formant ladite zone centrale, et qui sont constitués respectivement d'un premier et d'un deuxième matériau poreux, les dits matériaux poreux étant chacun obtenus à partir d'une composition selon l'invention.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la cavité de l'embout se prolonge au niveau de l'ouverture inférieure par une cavité d'un manchon en matière poreuse et adapté à enserrer la mèche, ledit manchon étant constitué d'un troisième matériau poreux obtenu à partir d'une composition selon l'invention.

Le brûleur, ou élément de brûleur, selon l'invention incluent avantageusement des pores présentant tous environ un même diamètre, ledit diamètre étant au moins égal à 5 micromètres .

La paroi périphérique latérale du brûleur selon l'invention présente de manière avantageuse un bord d'appui adapté à être supporté par un dispositif de support, ledit bord d'appui comportant au moins une zone creuse propre à définir un passage d'air à la périphérie du brûleur. - • •

Tout brûleur ou élément de brûleur quelle que soit sa forme peut être fabriqué de manière avantageuse à partir de la composition selon l'invention. Quelques structures de brûleur connues, qui pourrait avantageusement être fabriqué à partir de la composition selon l'invention, sont par exemple celles décrites dans les documents EP 0 277 875, EP 1 084 367, EP 1 491 819, et EP 1 491 819.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description détaillée qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement une coupe transversale d' un brûleur particulier ;

- la figure 2 représente schématiquement une coupe transversale d' un brûleur particulier ;

- la figure 3 représente une vue en perspective d'un brûleur particulier ; - la figure 4A représente une vue schématique de dessus d'un insert d'un brûleur particulier et la figure 4B représente des dessins en vue en perspective de cet insert ;

- la figure 5 représente schématiquement une coupe transversale d'un brûleur particulier.

Les caractéristiques techniques communes à plusieurs figures sont désignées chacune par la même référence numérique dans les figures concernées.

De manière particulièrement avantageuse, le brûleur est fabriqué avec une composition selon l' invention et selon une nouvelle structure représentée à titre d'exemple aux figures 1 à 5.

Le brûleur à combustion catalytique représenté à la figure 1 comprend un embout 1 en matière poreuse obtenue par exemple à partir de la composition selon l'invention.

L'embout 1 présente une paroi frontale supérieure 2 et une paroi périphérique latérale 3, qui délimitent ensemble une cavité 4 s ' étendant le long d'un axe principal 5 et débouchant par une ouverture inférieure 6. Le diamètre de cette cavité 4 est avantageusement compris entre 5 et 9 millimètres, de préférence entre 6 et 8,5 millimètres. .

L'embout 1 est destiné à venir coiffer une extrémité supérieure d'une mèche engagée dans la cavité 4 suivant une première direction 7 et propre à imbiber 1 ' embout 1 d'une composition combustible.

Cet embout 1 présente en outre une face supérieure 8 formée d'une zone centrale 9 et d'une zone périphérique

10 séparées l'une de l'autre par une gorge annulaire 11 creusée dans l'embout 1 suivant une deuxième direction inverse de la première direction 7.

La paroi périphérique 3 présente une face latérale externe 12 dont une partie au moins est dopée par un

catalyseur. Selon un mode de réalisation préférentiel de l' invention, au moins le quart inférieur de la face latérale 12 est exempt de catalyseur. Tout préférentiellement, la partie de la -face latérale 12 exempte de catalyseur correspond à une partie inférieure de cette face 12, présentant une hauteur comprise entre le tiers et la moitié de la hauteur de la face latérale 12.

De manière particulièrement avantageuse, la . zone centrale 9 de la face supérieure 8 est exempte de catalyseur, ce qui permet de limiter la température dans cette zone au niveau de laquelle les molécules de la composition à diffuser ne sont ainsi pas détruites.

La gorge 11 est délimitée par des faces latérales 13a et 13b inclinées par rapport à l'axe principal 5 et divergeant l'une de l'autre suivant la première direction 7.

De préférence, les faces latérales 13a et 13b de la gorge 11 sont séparées d'un angle α (alpha) compris entre 30 et 40 degrés.

La gorge annulaire 11 est délimitée plus précisément par une face latérale centrale 13a et une face latérale périphérique 13b. Une configuration avantageuse du brûleur est celle dans laquelle l'inclinaison de la face latérale centrale 13a et de la face latérale périphérique 13b par rapport à l'axe principal 5 est respectivement de 19 et 16 degrés, à plus ou moins 2 ou 3 degrés.

La gorge annulaire 11 présente avantageusement une profondeur P comprise entre 30 et 55%, de préférence entre 40 et 50%, de la hauteur H de l'embout 1.

Par exemple, l'embout 1 présente une hauteur H - comprise entre 10 et 15 millimètres et la gorge présente une profondeur P comprise entre 4,5 et 7,5 millimètres.

Dans la figure 2, le brûleur présente un embout 1 incluant des premier et deuxième éléments distincts la et

Ib, qui sont respectivement une tête la formée de l'embout 1 exempt de zone centrale 9 et un insert Ib formant la zone centrale 9.

La tête la et l' insert Ib sont chacun en une matière poreuse obtenue par exemple à partir de la composition selon l'invention. De préférence, la tête la et l' insert Ib sont fabriqués à partir d'une même composition. Toutefois, dans la mise en œuvre de l'invention, on peut choisir deux matériaux poreux différents, en particulier présentant une porosité différente, pour la tête la et 1' insert Ib.

De préférence, la porosité de l' insert Ib est légèrement inférieure à celle de la tête la.

Les premier et deuxième éléments la et .Ib présentent préférentiellement au moins une surface 14, 15 de contact l'un avec l'autre. Cette surface 14, 15 de contact permet le passage direct des fluides des pores du premier élément la à ceux du deuxième élément Ib.

Par exemple, à la figure 2 sont représentées deux surfaces de contact entre les premier et deuxième éléments, une première surface 14 de contact horizontale et une deuxième surface 15 de contact entre les faces latérales centrale 13a et périphérique 13b de la gorge 11.

Dans cette figure 2, la cavité 4 est ménagée dans le premier élément la et dans le deuxième élément Ib. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, le deuxième élément Ib n' inclut pas une partie 4b de la cavité 4.

L'embout 1 peut comporter au moins un canal ouvert 16 faisant communiquer la cavité 4 avec l'atmosphère. Un brûleur avec un tel canal 16 est décrit dans le brevet EP' 1 084 367. . . . La présence du canal 16 permet de faciliter encore le refroidissement de la zone centrale 9, et donc l'obtention d'une température idéale dans cette zone 9 et aussi dans la zone périphérique 10.

En outre, le canal ouvert 16 permet d'éviter que l'extrémité de la mèche ne carbonise dans le brûleur.

Afin d'augmenter la surface d'échange avec l'air atmosphérique, des évidements 17a et 17b peuvent être prévus au niveau de l'embout 1. Ils peuvent être situés

au niveau des faces latérales 13a et 13b de la gorge 11 et/ou d'une surface frontale 18 de la zone centrale 9.

De préférence, la face latérale centrale 13a de la gorge 11 inclut des évidements, dans le but d'entraîner une baisse de la température de la zone centrale 9 par contact avec l'air atmosphérique.

On peut prévoir toute forme d' évidement telle que strie, poinçon, rainure, cercle, spirale, et dans toute direction. La surface frontale 18 de la zone centrale 9 peut aussi inclure au moins un évidement. Par exemple, elle inclut un évidement 17a tel que représenté à la figure 3, qui peut servir à positionner un étrier pour le maintien éventuel du brûleur sur un support. De manière particulièrement avantageuse, les évidements occupent une surface au moins égale à 5%, généralement comprise entre 5 et 80%, avantageusement entre 10 et 60%, et de préférence entre 25 et 45%, d'une surface totale représentée par la face latérale centrale 13a de la gorge 11, éventuellement la face latérale périphérique 13b de la gorge 11, et éventuellement la surface frontale 18 de la zone centrale 9.

A titre d'exemple, un insert Ib comprenant des évidements particuliers est représenté à la figure 4. L' insert Ib est de forme essentiellement tronconique.

Les évidements • particuliers sont des rainures latérales 17b réalisées sur le pourtour de l' insert Ib représentant la face latérale centrale 13a de la gorge 11. Un évidement sous la forme d'une rainure frontale 17a est également présent sur le dessus de l' insert Ib représentant la surface frontale 18 de la zone centrale 9, et peut être utile au positionnement d'un étrier.

Dans ce mode particulier de réalisation, les rainures latérales 17b sont au nombre de huit. Elles sont creusées dans un insert Ib de l'ordre de 12 millimètres de plus grand diamètre et d'environ 6 millimètres de hauteur, en décrivant un arc de cercle de rayon égal à

0,75 millimètres. Un angle de 45 degrés sépare chaque rainure 17b de chaque rainure 17b adjacente.

Dans les figures 3 et 4, l'embout 1 comporte également un canal ouvert 16. De manière particulièrement avantageuse, la zone périphérique 10 présente une surface frontale 19 exempte de catalyseur.

Le brûleur de la figure 5 comporte un manchon 20 en matière poreuse obtenue par exemple à partir d'une composition selon l'invention et adapté à enserrer la mèche. Ce manchon 20 comporte une cavité 4' se trouvant dans le prolongement de la cavité 4 de l'embout 1. Un tel manchon est décrit dans le brevet EP 1 491 819.

Le manchon 20 est constitué d'un matériau identique ou différent de chaque matériau qui constitue l'embout 1. Ainsi, la tête la, l' insert Ib et le manchon 20 sont préférentiellement fabriqués à partir d'une même composition mais peuvent aussi être fabriqués à partir de deux ou trois compositions, selon l'invention ou non, différentes.

De manière avantageuse, le manchon 20 recouvre au moins 5%, de préférence entre 5 et 40%, et plus préférentiellement entre 7 et 20%, de la longueur de la mèche . La cavité 4' est adaptée à recevoir la mèche. Le diamètre de cette cavité 4' est avantageusement compris entre 5 et 9 millimètres, de préférence entre 6 et 8,5 millimètres .

La présence d'un manchon 20 est avantageuse pour réguler l'apport de composition combustible à l'embout 1, en particulier quel que soit le niveau de composition combustible dans lequel trempe la mèche.

L'apport de composition combustible à l'embout d'un brûleur selon l'invention doit être suffisant pour permettre un apport suffisant des molécules de parfum et de combustible, donc une bonne réaction de combustion au niveau de la zone catalytique, et également un refroidissement de la zone de diffusion. Mais un apport

trop important de composition combustible à l'embout peut entraîner un engorgement et le non fonctionnement du brûleur.

Selon une version particulière de l' invention, la face latérale externe 12 de l'embout 1 est inclinée sur au moins une partie de sa hauteur par rapport à l'axe principal 5, l'inclinaison étant telle que le diamètre de l'embout 1 augmente dans la première direction 7.

L' inclinaison est en particulier avantageuse en ce qu'elle permet d'augmenter le temps de contact de l'air atmosphérique avec la zone de catalyse et ainsi de faciliter la destruction de molécules présentes dans cet air et responsables par exemple de mauvaises odeurs.

Une telle configuration est décrite dans le brevet EP 1 491 818.

De préférence, la face latérale externe 12 comporte au moins un épaulement 21.

Un épaulement 21 peut par exemple séparer la face latérale externe 12 en une portion haute dopée par le catalyseur et une portion basse exempte de catalyseur. La présence de cet épaulement est donc avantageuse en particulier au moment de la fabrication du brûleur pour délimiter la portion sur laquelle doit être déposé du catalyseur. De manière particulièrement avantageuse, la face latérale externe 12 de l'embout 1 présente la configuration telle que représentée dans les figures. Dans cette configuration avantageuse,' la face latérale externe 12 comporte un épaulement 21. Au-dessus de cet épaulement 21, la face latérale externe 12 comprend une paroi inclinée 3a en-dessous d'une paroi droite 3b, elle- même en-dessous de la surface frontale 19 de la zone périphérique qui peut être légèrement inclinée ou horizontale. Ainsi, on conserve une paroi inclinée et les avantages y afférents et on inclut une paroi droite qui peut présenter, selon la technique de dépôt utilisée, l'avantage de faciliter le dépôt de catalyseur.

En outre, cette configuration particulière est avantageuse pour la fabrication du brûleur en ce qu'elle en facilite le démoulage.

La surface frontale 19 de la zone périphérique 10 est avantageusement exempte de catalyseur. L'air atmosphérique, en fonction des mouvements de convection qui se créent naturellement autour de l'embout 1 du brûleur, n'entre normalement que très peu en contact avec la surface frontale 19 de la zone périphérique 10. Le catalyseur éventuellement déposé sur cette surface 19 est donc peu utile à l'action du brûleur, et ce dépôt représente plutôt une perte de catalyseur et donc n'est pas économique. En outre, la présence de catalyseur sur cette surface 19 peut entraîner un réchauffement non souhaitable de la zone centrale 9 de diffusion.

On préfère limiter, le dépôt de catalyseur au niveau de la paroi droite 3b de la face latérale externe 12 et d' une partie au moins de la paroi inclinée 3a de cette face 12. La composition selon l'invention comprend au moins un composé réfractaire, au moins un liant, au moins un agent porogène, et au moins un composé conducteur thermique de conductivité thermique supérieure à 60 watts par mètre kelvin. II est choisi par exemple parmi le carbure de silicium SiC ou le nitrure d'aluminium AlN.

Chaque matériau réfractaire présente selon l'invention une conductivité thermique inférieure à la conductivité thermique de chaque composé conducteur thermique, par exemple à celle du SiC qui est comprise entre 60 et 160 watts par mètre-kelvin, et plus particulièrement entre 63 et 155 watts par mètre-kelvin.

Le matériau réfractaire est de préférence la mullite. La mullite peut par exemple être remplacée par ou mélangée à l'alumine, la silice, la zircone, la cordiérite, ou un de leurs mélanges. La silice est de

préférence introduite dans la composition de l'invention en mélange avec un autre composé réfractaire.

Le composé réfractaire, en plus de son bon comportement mécanique à haute température, joue un rôle principal d' isolant au sein du matériau poreux obtenu à partir de la composition selon l'invention.

Chaque liant est choisi parmi tout composé minéral permettant un frittage à une température inférieure ou égale à 1000 degrés Celsius. Le liant est de manière avantageuse du verre présentant un pourcentage en silice variable, plus particulièrement un verre ordinaire à base d'oxydes, par exemple incluant environ 70% de silice et environ 30% d' oxydes de calcium et de sodium, ou un verre spécial incluant des oxydes d'éléments divers tels que bore ou phosphate, par exemple un verre borosilicaté .

Le liant améliore l'aptitude à la mise en forme, apporte la cohésion mécanique en cru d' une pièce et permet d' obtenir un matériau poreux et résistant mécaniquement. Le liant est choisi en particulier parmi les composés de frittage à basse température, i.e. les composés permettant le frittage de la composition dans laquelle ils interviennent à cette température, inférieure ou égale typiquement à 1000 degrés Celsius. Par exemple, lors de la montée en température lors du frittage de la composition de l'invention, le verre ramollit et mouille les particules de composé conducteur thermique. Une phase vitreuse est obtenue. Lors, ensuite, de la descente en température, les particules sont collées entre elles par solidification de la phase vitreuse .

Chaque agent porogène est de préférence choisi parmi tout porogène, tel que graphite, sciure de bois, noix concassée, ou amidon, dont la granulométrie est maîtrisée et contrôlée. L'agent porogène est par exemple tout porogène de synthèse, mais aussi tout porogène naturel dont la granulométrie est maîtrisée et contrôlée, en

particulier au cours de sa . fabrication .et de son stockage .

L'agent porogène permet la formation de pores au cours du frittage de la composition selon l'invention. De manière particulièrement avantageuse, la composition selon l'invention comprend, en pourcentage de son poids total, entre 5 et 30%, de préférence entre 8 et 25%, tout préférentiellement entre 10 et 20%, d'au moins un composé conducteur thermique. De manière particulièrement avantageuse, la composition selon l'invention comprend, en- pourcentage de son poids total, entre 30 et 70%, de préférence entre 40 et 65%, tout préférentiellement entre 48 et 58%, d'au moins un composé réfractaire. De manière particulièrement avantageuse, la composition selon l'invention comprend, en pourcentage de son poids total, entre 2 et 30%, de préférence entre 5 et 25%, tout préférentiellement entre 8 et 20%, d'au moins un liant. De manière particulièrement avantageuse, la composition selon l'invention comprend, en pourcentage de son poids total, entre 5 et 40%, de préférence entre 8 et 35%, tout préférentiellement entre 18 et 25%, d'au moins un agent porogène. Une composition particulièrement préférée selon l'invention comprend, en pourcentage de son poids total, entre 48 et 58% de mullite, entre 10 et 20% de SiC, entre 8 et 20% de verre, et entre 18 et 25% de graphite.

Selon une version particulière de l'invention, le composé conducteur thermique, tel que le carbure de silicium, présente une granulométrie inférieure ou égale à 100 micromètres.

On entend par granulométrie un diamètre médian (dςo) déterminé selon une analyse graπulométrique par diffraction laser. Le diamètre médian est défini par la moyenne géométrique de la distribution particulaire .

Selon une autre ou la même version particulière de l'invention, le composé réfractaire, tel que la mullite,

présente une granulométrie inférieure ou égale à 250 micromètres .

Selon encore une autre ou la même version particulière de l'invention, le liant, tel que le verre, présente une granulométrie inférieure ou égale à 50 micromètres .

Selon encore une autre ou la même version particulière de l'invention, l'agent porogène présente une granulométrie au moins égale à 50 micromètres. Le choix de la granulométrie des poudres utilisées pour la composition selon l'invention influence en particulier la taille des pores du matériau final.

Le matériau poreux, obtenu à partir de la composition selon l' invention et destiné à la fabrication d' un brûleur à combustion catalytique ou d' un élément de brûleur à combustion catalytique, comprend au moins un composé réfractaire, au moins un liant, et au moins un agent porogène, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins un composé conducteur thermique. La composition de l'invention est une composition pour l'obtention d'un matériau poreux destiné à la fabrication d'un brûleur à combustion catalytique ou d'un élément de brûleur à combustion catalytique. L'élément de brûleur est par exemple un embout 1, une tête la, un insert Ib, ou un manchon 20.

Un brûleur ou un élément de brûleur en matière poreuse est par exemple obtenu de manière classique par pressage d'une composition selon l'invention, puis frittage de la composition pressée. La composition selon l'invention présente l'avantage de permettre l'obtention d'un matériau poreux dont les caractéristiques sont contrôlées. Contrairement à l'art antérieur, ces caractéristiques sont homogènes au sein d'un même brûleur ou un élément du brûleur et sont reproductibles d'un brûleur ou un élément de brûleur à un autre.

Le diamètre des pores est par exemple mieux contrôlé que dans l'art antérieur.

La porosité du brûleur est également une caractéristique importante en ce qu'elle détermine en particulier la circulation des fluides au sein de ce brûleur, dont le contrôle est permis par l'utilisation de la composition selon l'invention. La porosité est exprimée en pourcentage de volume des vides, ou pores, du matériau par rapport à son volume total. Elle est déterminée par la méthode de la poussée d'Archimède.

La composition selon l'invention permet d'obtenir un brûleur incluant des pores présentant tous environ un même diamètre, et répartis de façon homogène. Le diamètre des pores, déterminé par porosité au mercure, est par exemple au moins égal à 5 micromètres, en général compris entre 5 et 22 micromètres, de préférence compris entre 7 et 20 micromètres, et tout préférentiellement compris entre 9 et 15 micromètres.

A titre d'exemple, pour un brûleur comprenant un insert, une tête et un manchon, fabriqués à- partir d'une même composition selon l'invention, la porosité de la tête et du manchon est au moins égale à 45%, de préférence comprise entre 45 et 75%, avantageusement entre 50 et 70%, et tout préférentiellement entre 52 et 62%, et la porosité de l' insert est au moins égale à 35%, de préférence comprise entre 35 et 80%, avantageusement entre 40 et 70%, et tout préférentiellement entre 50 et 60%.

L'invention présente en outre l'avantage de proposer un brûleur dans lequel on maîtrise mieux la cartographie des températures des zones de diffusion et de catalyse. L'invention permet l'obtention de très bonnes performances de diffusion. L'efficacité bactéricide est au moins égal«e à celle du brûleur décrit dans le brevet EP 1 084 '367, et la qualité olfactive est améliorée. Les molécules, odorantes ou non, présentes dans l'air atmosphérique sont mieux détruites et les molécules de parfum de la composition combustible sont mieux diffusées .

La qualité olfactive est améliorée grâce à une plus grande maîtrise de la température centrale et son maintien à environ 200 0 C. En particulier, les notes légères sont plus perceptibles. L'efficacité bactéricide est maintenue à environ 68% comme pour les brûleurs fabriqués à partir des compositions de l'art antérieur à base de matériau minéral.

La température de la zone catalytique est maîtrisée. En particulier, elle peut être maintenue à une température d'environ 500 degrés Celsius. A titre de comparaison, dans le brûleur décrit dans le document EP 1 084 367, la température de la zone catalytique est de 450 degrés Celsius. En outre, la destruction des odeurs présente un abattement plus important. L'efficacité de destruction des odeurs par exemple sur une atmosphère enfumée est 1,5 fois supérieure à celle obtenue pour les brûleurs fabriqués à partir des compositions de l'art antérieur à base de matériau minéral.

En outre, comme représenté aux figures 2 et 3, la paroi périphérique latérale 3 présente un bord 22 d' appui adapté à être supporté par un dispositif de support. Ce bord 22 d'appui comporte de manière avantageuse au moins une zone creuse 23 propre à définir un passage d'air à la périphérie du brûleur.

Chaque zone creuse 23 se présente sous toute forme de découpe, par exemple sous la forme de créneaux ou de cannelures, et dont les angles éventuels sont droits ou arrondis. Les zones creuses 23 représentées aux figures 2 et 3 à titre d' exemple sont des créneaux aux angles droits.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'embout 1 du brûleur présente une surface totale de paroi périphérique latérale 3 dans un plan de section passant par le bord 22 d'appui, et au moins une zone creuse 23 vue en section selon ce plan de section présente une surface totale de passage d' air au moins

égale à 10% de la surface totale de paroi périphérique latérale 3.

La ou les zones creuses 23 occupent par exemple un angle total d'au moins 35 degrés, de préférence un angle total compris entre 35 et 290 degrés, tout préférentiellement entre 70 et 255 degrés, ou encore plus préférentiellement entre 100 et 220 degrés, à la périphérie du brûleur.

Selon un exemple particulier, le brûleur peut inclure trois zones creuses 23 réparties régulièrement à la périphérie du brûleur au niveau de son bord 22 d'appui. Chaque évent ou zone creuse 23 occupe un angle de 60 degrés à la périphérie du brûleur. Les trois zones creuses 23 sont séparées chacune l'une de l'autre de 60 degrés.

Selon une version particulière de l'invention, le dispositif de support adapté à recevoir un brûleur selon l'invention inclut un récipient comprenant un goulot formant une ouverture de passage de brûleur. De plus, de manière avantageuse, le dispositif de support inclut au moins une pièce distincte du récipient. L'une au moins de ces pièces est positionnée dans le goulot. Le goulot et/ou l'une au moins de ces pièces comportent l'ouverture de passage de brûleur. Selon l' invention, le dispositif de support peut inclure par exemple un récipient, un goulot, une embase et/ou un moyen de support.

Le récipient est susceptible de contenir une composition combustible propre à imbiber le brûleur par l'intermédiaire d'une mèche.

Selon une version particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif de support inclut un moyen de support métallique adapté à recevoir le brûleur, installé sur une embase métallique dans le goulot du récipient. La zone creuse du brûleur définit alors un passage d' air entre un volume intérieur du récipient et un volume extérieur à l'ensemble brûleur-dispositif de support.

L'invention présente l'avantage de permettre la mise en œuvre d'un ensemble de combustion catalytique avec un ou plusieurs évents qui permettent un passage d' air entre le brûleur et un dispositif de support quelconque. Une ventilation naturelle est ainsi créée, permettant d'améliorer en. fonctionnement l'évacuation des gaz accumulés dans le récipient contenant la composition combustible .

En outre, l'absence de contact entre le dispositif de support et le brûleur au niveau de la zone creuse permet un passage d' air entre les deux éléments et donc leur refroidissement à l'endroit et autour de la zone creuse, ce qui participe au respect de la cartographie des températures au sein du brûleur. La présence de zones creuses 23 sur un brûleur comportant un manchon 20 est particulièrement avantageuse. En effet, la présence de ce manchon 20 entraîne une conduction de chaleur plus importante en fonctionnement dans un récipient. Les zones creuses 23 permettent une circulation d' air limitant cette conduction de chaleur vers le récipient et favorisant l'évacuation des gaz accumulés dans ce récipient.