Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITION FOR STRUCTURAL ADHESIVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/115610
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a composition for a structural acrylic adhesive that comprises an adhesion promoter including a phosphate ester and a high molecular-weight polyamine as a polymerisation accelerator.

Inventors:
CURET ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/053332
Publication Date:
September 24, 2009
Filing Date:
March 20, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JACRET (FR)
CURET ARNAUD (FR)
International Classes:
C09J11/06; C09J9/00
Domestic Patent References:
WO1998034980A11998-08-13
WO2003086327A22003-10-23
Other References:
DATABASE WPI Week 200754, Derwent World Patents Index; AN 2007-552421, XP002513328
Attorney, Agent or Firm:
FLESSELLES, BRUNO (FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Composition utilisable dans un adhésif structural, ledit adhésif structural étant formé de ladite composition et d'un agent catalyseur comprenant un amorceur de polymérisation radicalaire de type peroxyde, ladite composition comprenant :

(a) au moins un monomère ester méthacrylate

(b) un promoteur d'adhésion à base d'ester de phosphate

(c) un accélérateur de polymérisation comprenant une aminé tertiaire de formule I

dans laquelle :

- le groupe R3 est un groupe électro-donneur par résonance comprenant au moins un groupe aromatique qui est susceptible de former avec le radical :

et en combinaison avec ledit amorceur de polymérisation radicalaire, un système conjugué présentant une absorption dans le domaine visible du spectre électromagnétique, pour générer la coloration dudit polymère ou dudit ciment au cours de la réaction de polymérisation dudit monomère, - les groupements Rl et R2 sont respectivement et indépendamment :

• des groupes alkyle en Cl à C 16, de préférence en Cl à C5, linéaires ou ramifiés, des groupes aryle ou arylalkyle en C5 à C30, de préférence en C5 à ClO, • des groupes alkylidène en C2 à C 15, de préférence en C2 à

C5.

2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit groupement R3 comprend au moins une aminé tertiaire liée à un groupe aromatique.

3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le groupe R3 est un groupe de la forme :

dans laquelle :

X est choisi parmi : CH, N, et R4, R5, R6 et R7 sont choisis parmi : « les groupes alkyle en Cl à C 16, de préférence en Cl à C5, linéaires ou ramifiés,

• les groupes aryle ou arylalkyle en C5 à C30, de préférence en C5 à ClO,

• les groupes alkylidène en C2 à C 15, de préférence en C2 à C5.

4. Composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ledit accélérateur de polymérisation répond à la formule :

5. Composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en que ledit promoteur d'adhésion à base d'ester de phosphate est méthacrylé.

6. Composition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en que ledit promoteur d'adhésion à base d'ester de phosphate est l'ester phosphate 2-

hydroxyéthyl de méthacrylate ou un mélange d'esters mono and di-phosphate de 2-hydroxyéthyl de méthacrylate.

7. Composition selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend également une aminé (d) choisie parmi le groupe constitué des toluidines, anilines et phénols substitués ou non.

8. Composition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un monomère acrylate métallique (e).

9. Composition selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle contient en outre au moins un élastomère (f).

10. Composition selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit élastomère (f) est choisi parmi le polybutadiène fonctionnalisé ou non, le polyisoprène, et les mélanges de ces éléments.

11. Composition selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle contient en outre un copolymère bloc élastomérique contenant du styrène et au moins un second monomère (g).

12. Composition selon la revendication 11, caractérisée en ce que ledit second monomère du copolymère bloc élastomérique (g) est choisi parmi l'isoprène, le butadiène et l'éthylène.

13. Composition selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que ledit copolymère bloc élastomérique (g) est un copolymère styrène - isoprène - styrène (SIS), et qu'elle contient en outre au moins un copolymère bloc élastomérique contenant du styrène et du butadiène ou de l'éthylène (h).

14. Composition selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit un copolymère bloc élastomérique (h) est choisi parmi un copolymère styrène -

butadiène - styrène (SBS) et un copolymère styrène - isoprène - butadiène - styrène (SIBS).

15. Composition selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des particules (i) formées d'une coquille thermoplastique et d'un cœur élastomérique.

16. Composition selon la revendication 15, caractérisée en ce que lesdites particules (i) sont choisies parmi les particules acrylonitrile-butadiène-styrène, méthacrylate-butadiène-styrène, méthacrylate-acrylonitrile-butadiène-styrène, méthacrylate-acrylonitrile et les mélanges de celles-ci.

17. Composition selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce qu'elle comprend également au moins un monomère ester acrylate (j) dans lequel la partie alcool présente au moins une chaîne linéaire d'au moins 6 atomes de carbones.

18. Composition selon la revendication 17, caractérisée en ce que ledit un monomère ester acrylate (j) est un monomère méthacrylate ou acrylate.

19. Composition selon l'une des revendications 17 ou 18, caractérisée en ce qu'elle contient un mélange de deux monomères acrylate (j).

20. Composition selon l'une des revendications 1 à 19, caractérisée en ce qu'elle contient également au moins un composé supplémentaire choisi parmi un agent de rhéologie, un monomère acide.

21. Utilisation combinée d'une composition selon l'une des revendications 1 à 20 et d'un agent catalyseur comprenant un amorceur de polymérisation radicalaire de type peroxyde dans un procédé d'adhésion d'un matériau sur un second matériau.

22. Utilisation selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'au moins un matériau est métallique.

Description:

COMPOSITION POUR ADHESIF STRUCTURAL

La présente invention se rapporte au domaine des adhésifs structuraux acryliques (à base d'acrylate ou de méthacrylate) et à leurs applications.

Les adhésifs structuraux sont une bonne alternative aux autres techniques mécaniques pour lier entre eux deux matériaux, tels les métaux ou les plastiques. En effet, la répartition de force est meilleure par collage que lorsque l'on utilise des techniques alternatives telles que le rivetage ou la soudure. De plus, l'utilisation du collage permet souvent de travailler plus rapidement, et présente également l'avantage de proposer une meilleure isolation contre des éléments externes (poussière, humidité) que les technologies mécaniques.

Les adhésifs structuraux sont formés de deux éléments : une composition contenant l'agent polymérisant (à base d'acrylate ou de méthacrylate) et un agent catalyseur permettant la polymérisation et la prise de l'adhésif. Ces deux éléments sont stockés dans deux compartiments différents et sont mélangés lors de l'application de l'adhésif. Cet agent catalyseur est un initiateur de polymérisation à radicaux libres, en particulier à base de peroxyde, et est bien connu dans l'art.

Les compositions contenant l'agent polymérisant contiennent également d'autres éléments, tels qu'un accélérateur de polymérisation, un agent de rhéologie, ou un promoteur d'adhésion.

L'accélérateur de polymérisation sert à favoriser la polymérisation et le durcissement de l'adhésif lorsque l'on rajoute le catalyseur. On connaît dans l'art l'utilisation d'aminés tertiaires, préférentiellement aromatiques, telle que la diméthyl para-toluidine (DMPT), et/ou le 2,2'-(p-tolylimino)diéthanol ou la diméthylaniline (DMA).

Ces accélérateurs de polymérisation permettent d'obtenir un taux de polymérisation élevé de l'adhésif et d'en améliorer ses performances mécaniques et sa tenue en environnement difficile. De telles aminés tertiaires sont notamment décrites dans les brevets US

4,223,115 et EP 894 119.

Toutefois, ces aminés présentent certains désavantages, notamment en ce qui concerne les paramètres de polymérisation (montée en gel, exothermie) qui les rend impropres à certaines applications industrielles.

Dans le cadre de la présente invention, les inventeurs ont substitué cette catégorie d'aminé tertiaire par une autre catégorie d'aminé tertiaire à haut poids moléculaire moins toxique, telle que décrite dans WO 03/086327, qui permet de conserver les propriétés mécaniques et de tenue dans le temps grâce à un niveau de polymérisation tout aussi élevé.

Ainsi, les aminés utilisées dans le cadre de l'invention ne sont pas toxiques, peuvent être utilisées à un dosage plus faible que les aminés de l'art antérieur, et réagissent totalement avec l'initiateur de polymérisation à radicaux libres. Par ailleurs, de façon surprenante, de telles aminés améliorent la rapidité de montée en gel des adhésifs, par rapport aux aminés de l'art antérieur. Ceci permet d'utiliser des adhésifs structuraux dans des applications nouvelles, telles que décrites ci-après.

Le document WO 98/34980 décrit l'utilisation d'aminés telles qu'utilisables dans le cadre de la présente invention, en tant que marqueur de polymérisation du fait du changement de couleur de l'aminé au cours de la polymérisation. Les compositions décrites dans ce document comprennent ainsi également un agent réducteur pour initier la polymérisation par génération de radicaux libres après interaction avec un agent oxydant.

Le document JP 2007 169560 décrit l'utilisation d'aminés telles qu'utilisables dans le cadre de la présente invention, pour colorer lors de la polymérisation, un initiateur de polymérisation étant utilisé par ailleurs.

Ainsi, l'invention se rapporte à une composition utilisable dans un adhésif structural, ledit adhésif structural étant formé de ladite composition et d'un agent catalyseur comprenant un amorceur de polymérisation radicalaire de type peroxyde, ladite composition comprenant : (a) au moins un monomère ester méthacrylate

(b) un promoteur d'adhésion à base d'ester de phosphate

(c) un accélérateur de polymérisation comprenant une aminé tertiaire de formule I :

dans laquelle : le groupe R3 est un groupe électro-donneur par résonance comprenant au moins un groupe aromatique qui est susceptible de former avec le radical :

et en combinaison avec ledit amorceur de polymérisation radicalaire, un système conjugué présentant une absorption dans le domaine visible du spectre électromagnétique, pour générer une coloration dudit polymère ou dudit ciment au cours de la réaction de polymérisation dudit monomère, les groupements Rl et R2 sont respectivement et indépendamment :

• des groupes alkyle en Cl à C 16, de préférence en Cl à C5, linéaires ou ramifiés,

• des groupes aryle ou arylalkyle en C5 à C30, de préférence en C5 à ClO,

• des groupes alkylidène en C2 à C 15, de préférence en C2 à C5.

Dans un mode de réalisation préféré, ledit groupement R3 comprend au moins une aminé tertiaire liée à un groupe aromatique, ce qui permet notamment d'améliorer l'activation. Ainsi, la composition selon l'invention contient des polyamines tertiaires, les groupements aminé tertiaire étant portés par des groupes aromatiques. Cette architecture particulière permet de colorer l'adhésif durant la phase de polymérisation.

Dans un mode de réalisation préféré, le groupement R3 comprend au moins deux aminés tertiaires liées à deux groupes aromatiques distincts et est notamment de la forme :

dans laquelle :

X est choisi parmi : CH, N, et R4, R5, R6 et R7 sont choisis parmi : • les groupes alkyle en Cl à C 16, de préférence en Cl à C5, linéaires ou ramifiés,

• les groupes aryle ou arylalkyle en C5 à C30, de préférence en C5 à ClO,

• les groupes alkylidène en C2 à C 15, de préférence en C2 à C5.

On préfère particulièrement utiliser, en tant qu'accélérateur de polymérisation dans le cadre de l'invention, une polyamine répondant à la formule :

H 9 C GH 8

Cette triamine tertiaire est la 4,4 ',4" méthylidynetris (N, N- diméthylaniline). On l'appelle également « leuco cristal-violet », « leuco » ou

« LCV ». La symétrie de la molécule et la présence de trois sites actifs possibles pour activer l'amorceur de polymérisation radicalaire rend cette polyamine particulièrement préférée pour la mise en œuvre de l'invention.

D'autres aminés répondant à la formule (I) sont décrites dans WO 03/086327. Ces polyamines de haut poids moléculaire peuvent également être pour produire une composition selon l'invention. On peut également mélanger plusieurs polyamines dans une composition selon l'invention, ou rajouter d'autres activateurs de polymérisation, bien que, dans un mode de réalisation particulier, la composition

ne comprenne pas d'autres activateurs de polymérisation que les aminés de formule (I)-

On peut utiliser un activateur de formule (I) qui est une diamine tertiaire de formule (I) dans laquelle le groupement R3 est de la forme :

où - X' est choisi parmi : CH 2 , O, 0-C 6 H 4 -O, N-H, N-R et - R8, R9 et R sont respectivement et indépendamment : des groupes alkyle en Ci à Ci 6 , de préférence en Ci à C 5 , linéaires ou ramifiés, des groupes aryle ou arylalkyl en C 5 à C30, de préférence enCs àC 10 , des groupes alkylidène en C 2 à Ci 5, de préférence en C 2 à C5.

L 'activateur de formule (I) peut également être choisie de telle sorte que R3 soit de la forme

- Xi et X 2 étant choisis parmi : N et CH,

- RIO à Rl 5 étant indépendamment : des groupes alkyle en Ci à Ci 6 , de préférence en Ci à C 5 , linéaires ou ramifiés, des groupes aryle ou arylalkyl en C5 à C30, de préférence en C5 à C 10 , des groupes alkylidène en C 2 à Ci 5, de préférence en C 2 à C 5 .

L'accélérateur de polymérisation est ajouté dans une quantité entre 0,1 et 2 % en poids dans la composition, de préférence entre 0,2 et 1,5 % en poids.

Dans le cadre de la composition selon l'invention, on préfère que le promoteur d'adhésion à base d'ester de phosphate soit méthacrylé. En particulier, on utilise un promoteur d'adhésion à base d'ester de phosphate qui est l'ester phosphate 2-hydroxyéthyl de méthacrylate. Il peut notamment être obtenu sous le nom de Genorad 40 (Rahn AG, Zurich, Suisse). De tels promoteurs d'adhésion sont bien connus dans l'art, et sont notamment décrits dans US 4,223,115. On peut ainsi citer le 2-méthacryloyloxyethyl phosphate, le bis-(2-méthacryloyloxyethyl phosphate), le 2-acryloyloxyethyl phosphate, le bis-(2-acryloyloxyethyl phosphate), le méthyl-(2-méthacryloyloxyethyl phosphate), l'éthyl-(2-méthacryloyloxyethyl phosphate), un mélange d'esters mono and di-phosphate de 2-hydroxyéthyl de méthacrylate (notamment celui connu sous le nom de T-MuIz 1228 (Harcros Organics, Kansas City, US)) et les composés apparentés ou dérivés. On ajoute entre 1 et 6 % en poids de ce promoteur d'adhésion, de préférence entre 2 et 4 %.

L'utilisation combinée d'un promoteur d'adhésion et d'une polyamine tertiaire de haut poids moléculaire selon l'invention permet en effet d'accélérer la montée en gel par rapport à l'utilisation d'un même promoteur d'adhésion et d'une aminé de l'art antérieur à faible poids moléculaire.

Dans un mode de réalisation préféré, le monomère ester (a) est un monomère méthacrylate. On choisit de préférence un monomère méthacrylate dans lequel la partie alcool présente une chaîne linéaire courte (c'est-à-dire ayant un ou deux atomes de carbones). Ainsi, les monomères préférés selon l'invention sont le méthacrylate de méthyle et le méthacrylate d'éthyle.

Dans un autre mode de réalisation, la partie alcool présente au moins un cycle, qui peut être substitué ou non. Ainsi, dans ce mode de réalisation, les monomères peuvent notamment être choisis parmi le méthacrylate de tétrahydrofurfuryle, le méthacrylate de phénoxyéthyle, le méthacrylate d'isobornyle, le méthacrylate de glycidylether, le méthacrylate de benzyle, le méthacrylate de cyclohexyle, le méthacrylate de triméthylcyclohéxyle, le méthacrylate d'hydroxyéthyle.

Des mélanges de ces esters peuvent également être utilisés. Le pourcentage en poids d'ester méthacrylate dans la composition est préférentiellement compris entre 20 et 80 %, de façon plus préférée entre 30 à 65 %, de façon encore plus préférée de 39 à 58 % soit environ autour de 50 %.

Ainsi que mentionné plus haut, l'utilisation d'accélérateurs de polymérisation dans les compositions selon l'invention permet d'accélérer la montée en gel des adhésifs utilisant de telles compositions, et de modifier le pic d'exothermie. Il peut toutefois être intéressant de contrôler cette montée en gel, et de la retarder. Cela peut être réalisé par l'ajout, à une composition selon l'invention, d'une aminé (d) choisie dans le groupe des anilines, toluidines et phénols, substitués ou non. On préfère notamment les para-toluidines de formule :

Les groupes R' et R" utilisables sont en particulier des groupes alkyles en Ci à C 6 , des groupes OH, des groupes OC n H 2n+ i avec n inférieur ou égal à 4, des groupes OOCCH3 ou similaires, des groupes OR dans lequel R est un alkyle en Ci à C 6 . Des aminés (d) particulièrement adaptées sont notamment les N,N-bis-(2- hydroxyethyl)-p-toluidine, N-méthyl-N-hydroxyethyl-p-toluidine ou la N,N-bis-(2- hydroxyéthyl)-3-méthylaniline, ou le 2,4,6-tri(diméthylaminométhyl) phénol. La quantité de ces aminés dans la composition est comprise entre 0,5 et 3 % en poids.

La composition peut également contenir un monomère acrylate ou méthacrylate métallique (e) (sel métallique (ou assimilé) d'acide acrylique ou méthacrylique), et notamment à base de zinc. La présence de ce composé dans la composition permet notamment d'améliorer les performances mécaniques de l'adhésif, ainsi que de jouer sur les temps de gel et/ou d'exothermie. En tant que composé (e), on peut notamment utiliser des monomères diacrylate de zinc, diméthacrylate de zinc, monométhacrylate de zinc, diacrylate de fer, diméthacrylate

de fer, monométhacrylate de fer, diacrylate de calcium, diméthacrylate de calcium, monométhacrylate de calcium, diacrylate de magnésium, diméthacrylate de magnésium, monométhacrylate de magnésium. La quantité de ce sel dans la composition est comprise entre 0,5 et 3 % en poids.

II est favorable que la composition contienne également au moins un élastomère (f). Si besoin est, il est fonctionnalisé (présentant une double liaison à ses extrémités, en particulier des fonctions méthacrylate pour améliorer les liaisons avec les monomères). Dans certains cas, on choisit un élastomère liquide. On utilise de préférence au moins un élastomère fonctionnalisé, seul ou en mélange avec au moins un élastomère non-fonctionnalisé.

Lorsque la composition contient un ou plusieurs copolymères bloc élastomériques (voir ci-dessous), l'élastomère (f) est choisi de telle sorte qu'il soit compatible en solution avec les copolymères blocs utilisés. En particulier, on le choisit tel que son paramètre de solubilité d'Hildebrand soit compatible avec les paramètres de solubilité d'Hildebrand des copolymères blocs utilisés. En particulier, on le choisit de telle sorte que sa valeur ne diffère pas de plus de 10 % de la moyenne des valeurs des paramètres de solubilité d'Hildebrand des copolymères bloc utilisés (par exemple 8,3 (cal. cm "3 ) 172 pour le SIBS MD6455). Le paramètre de solubilité d'Hildebrand est bien connu et se calcule par la racine carrée de la densité d'énergie cohésive du composé. Le paramètre de solubilité d'Hildebrand est directement lié aux forces de dispersion (forces de Van der Waals) qui s'exercent entre les molécules d'une substance chimique. En particulier, le paramètre de solubilité d'Hildebrand (exprimé en cal 1/2 crn ~3/2 ) de l'élastomère (h) est compris entre 8 et 9 (entre 16 et 19 lorsque l'on exprime les paramètres de solubilité en MPa 1/2 ). On utilise ainsi de préférence des élastomères de type homopolymères polybutadiène (que l'on choisit alors préférentiellement liquide et fonctionnalisé), polyisoprène. On peut également utiliser du polychloroprène (Neoprène ADlO, DuPont, USA). On peut également utiliser des élastomères copolymères butadiène- acrylonitrile notamment fonctionnalisés. Les fonctionnalités sont portées par les chaînes terminales et les groupements fonctionnels utilisables sont des groupements carboxyle (COOH), aminé (NH or NH2), méthacrylate vinyliques ou époxy.

On peut ainsi utiliser un polybutadiène fonctionnalisé tel que le HYPRO™ VTB 2000x168 (terminaisons vinyliques), seul ou en mélange avec un polychloroprène ou un polybutadiène non- fonctionnalisé tel que le HYPRO™ CTB 2000x162 (terminaisons carboxyles) (Emerald Performance Materials (EPM), Cuyahoga Falls, Ohio, USA). On peut également utiliser les HYPRO™ VTBNX ou CTBNX (copolymères butadiène - acrylonitrile) ayant respectivement des fonctionnalités carboxyle et vinyliques, et plus particulièrement les HYPRO™ VTBNX 1300x43 ou 1300x33.

Cet élastomère (f) est favorablement présent à une quantité comprise entre 4 et 30 % en poids dans la composition selon l'invention, de préférence entre 6 et 15

%, de façon plus préférée entre 8 et 12 %. On utilise une quantité moindre d'élastomère lorsque la composition contient un ou plusieurs copolymères bloc

(voir ci-dessous).

Dans un mode de réalisation particulier, la composition contient en outre un copolymère bloc élastomérique contenant du styrène et au moins un second monomère (g). On choisit avantageusement ledit second monomère du copolymère bloc élastomérique (g) parmi l'isoprène, le butadiène et l'éthylène. En particulier, le copolymère bloc (g) est choisi parmi un copolymère bloc contenant du styrène et de l'isoprène, un copolymère bloc élastomérique contenant du styrène et du butadiène ou de l'éthylène, et les mélanges de ceux-ci.

La composition selon l'invention peut aussi contenir un mélange de différents copolymères bloc. Ainsi, dans un autre mode de réalisation, elle comprend un copolymère bloc styrène - isoprène - styrène (SIS) (g) et au moins un copolymère bloc contenant du styrène et du butadiène ou de l'éthylène (h).

Lorsqu'il contient du butadiène, ce copolymère bloc (h) peut être un styrène - butadiène - styrène (SBS) ou un copolymère styrène - isoprène - butadiène - styrène (SIBS) tel le Kraton MD6455 (entreprise Kraton Polymers) décrit par Dr. Donn DuBois et al, au congrès Adhesives & Sealants Council Meeting, Louisville, KY, 9-12 octobre 2005.

Lorsqu'il contient de l'éthylène, ce copolymère bloc (h) peut être un SEBS (copolymère styrène-éthylène/butylène-styrène) ou un SEPS (copolymère styrène-

éthylène/propylène-styrène). Ces composés sont disponibles dans la gamme Kraton G (Kraton Polymers).

Dans le mode de réalisation préférée de l'invention, le copolymère bloc (h) contient du butadiène. De manière préférée, le styrène est présent dans une proportion comprise entre 15 et 50 %, de façon plus préférée entre 22 et 40 %, de façon encore plus préférée environ 28-33 % en poids du copolymère SBS. Il est présent dans une proportion comprise entre 12 et 24 %, de manière plus préférée à environ 18-19 % en poids dans les copolymères SIS ou SIBS. De préférence, la composition contient un mélange d'un SIS et d'un SIBS dans une proportion de variant de 4 : 1 (en poids dans la composition) à 1,5 : 1. La proportion préférée de SIS par rapport au SIBS est d'environ 3 : 1 ou 3,3 : 1. On peut toutefois également utiliser un mélange de SIS et de SBS dans les mêmes proportions relatives que le mélange SIS / SIBS. On peut également utiliser un mélange de SIS, SIBS et SBS. On peut également rajouter un autre copolymère bloc à l'un de ces mélanges.

Les copolymères blocs SIS, SBS ou SIBS utilisables selon l'invention sont bien connus de l'homme du métier. Ils sont notamment produits par l'entreprise Kraton Polymers (Houston, Texas, USA). Ainsi, on peut utiliser le SIS Kraton Dl 160 décrit dans US 20050238603 ou le Kraton Dl 161, le SBS Kraton Dl 102 décrit dans US 5,106,917 et le SIBS Kraton MD6455 ou Kraton MD 6460.

L'homme du métier sait sélectionner les copolymères blocs SIS, SIBS, SBS utilisables dans la composition selon l'invention, parmi ceux existants, en fonction notamment de leur facilité de dissolution dans les monomères utilisés, ou de leur résistance mécanique en traction.

De préférence, la composition selon l'invention comprend entre 5 et 30 % en poids, de préférence entre 12 et 25 %, de façon plus préférée entre 15 et 25 %, du ou des copolymère(s) bloc élastomérique(s). Dans un mode de réalisation particulier, la composition selon l'invention contient un copolymère bloc élastomérique contenant du styrène et de l'isoprène et au moins un copolymère bloc élastomérique contenant du styrène et du butadiène,

soit un mélange SIS / SIBS, un mélange SIS / SBS, ou un mélange SIS / SIBS / SBS.

Dans un autre mode de réalisation, la composition selon l'invention contient un seul copolymère bloc élastomérique, contenant du styrène et de l'isoprène, soit un SIS.

Dans un autre mode de réalisation, la composition selon l'invention contient un seul copolymère bloc élastomérique, contenant du styrène et du butadiène, choisi parmi un SIBS ou un SBS.

Si la composition contient un ou plusieurs copolymères bloc, les proportions relatives du mélange copolymères bloc ((g) et/ou (h)) et de l'élastomère (f) sont comprises entre 4 : 1 et 0,5 : 1 en poids dans la composition, de préférence d'environ 2 : 1. Toutefois, on peut également avoir des proportions relatives de l'ordre d'environ 0,5 : 1.

La composition selon l'invention peut également contenir des particules polymériques élastomériques (i). Ces particules sont appelées « core-shell » en anglais, sont bien connues de l'homme du métier, et sont formées d'une coquille thermoplastique « dure », préférentiellement à base de polyméthacrylate de méthyle (PMMA), et d'un cœur élastomérique généralement à base de butadiène, souvent copolymérisé avec du styrène, ou à base acrylique. On peut notamment citer, dans la mise en œuvre de l'invention, les polymères acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), méthacrylate-butadiène-styrène (MBS), méthacrylate-acrylonitrile- butadiène-styrène (MABS), méthacrylate-acrylonitrile et les mélanges de ceux-ci. Ces particules contiennent un cœur élastomérique réticulé, entouré d'une coquille thermoplastique, souvent un polymère de méthacrylate de méthyle (PMMA). Les brevets US 3,985,703, US 4,304,709, US 6,433,091, EP 1256615 ou US 6,869,497 décrivent notamment de telles particules, qui sont ainsi bien connues de l'homme du métier. On préfère notamment des particules modificatrices d'impact, et en particulier les MBS modificateurs d'impact (MBS impact modifîers). Dans un mode de réalisation préféré, ces MBS présentent une faible réticulation du polymère

formant le cœur. De plus, ces MBS, outre leur résistance à l'impact, présentent également de préférence une résistance au craquement induit par les chocs.

Les polymères core-shell sont disponibles auprès de multiples entreprises. On peut ainsi citer GE Plastics ou Arkema (Paris, France). Les particules préférées sont notamment de type Clearstrength C301, C303H, C223, C350, C351, E920 ou C859 d'Arkema, les MBS C301 et C303H étant préféré. On peut aussi utiliser le Durastrength D300 ou D340 d'Arkema, présentant un cœur acrylique entouré d'une enveloppe PMMA. De même, on peut également utiliser les MBS développés par Rohm et Haas (Philadelphie, PA, Etats-Unis), notamment le Paraloid™ BTA 753. Ces particules (i) peuvent être utilisées seules ou en mélange. Ainsi, dans un mode de réalisation particulier de l'invention, on utilise un mélange de particules MBS (en particulier les C303H, C301) et de particules présentant une enveloppe PMMA et un cœur acrylonitrile (notamment les particules D340).

De préférence, ces particules (i) sont présentes dans la composition dans une quantité comprise entre 2 et 20 % en poids de la composition, de préférence entre 5 et 15 % en poids.

Dans un mode de réalisation particulier, la composition contient également au moins un monomère ester acrylique (j) dans lequel la partie alcool présente une chaîne linéaire d'au moins 6 atomes de carbones (à chaîne longue). Ainsi, on utilise préférentiellement du méthacrylate de lauryle, du méthacrylate de 2-éthylhexyle, de l'acrylate de 2-éthylhexyle, des esters à base de polyéthylène-glycol, ou des mélanges de ces esters. Il est préférable que la composition contienne au plus 10 %, de façon plus préférée au plus 8%, voire au plus 5% en poids au total de ces monomères acryliques à chaîne longue. Dans un mode de réalisation particulier, la composition comprend un mélange de deux monomères esters acryliques à chaîne longue. De façon préférée, lorsque la composition ne contient qu'un seul monomère ester acrylique (h), il est préféré qu'il soit présent à une quantité inférieure ou égale à 8 % en poids, alors qu'il est acceptable qu'il y en ait à une quantité comprise entre 8 et 10 % lorsque la composition contient un mélange de ces esters (j). Dans ce cas, on préfère que chacun soit au plus présent à 5 %.

La composition peut également contenir d'autres monomères tels que l' acrylonitrile, le méthacrylonitrile, ou le styrène.

La composition selon l'invention peut également contenir un monomère acide tel qu'un monomère acide polymérisable par radicaux libres connu dans l'art du type acide carboxylique unsaturé, acide maléique, acide crotonique, acide isophtalique, acide fumarique. On peut également ajouter de l'isobornyl acrylate

(IBXA), du 2-hydroxy-éthyl-méthacrylate (HEMA), du 2- hydroxypropylméthacrylate (HPMA), du 2-(perfluorooctyl)éthyl acrylate (POA), du tétrahydrofurfuryl acrylate (THFA), de l'isobutoxyméthylacrylamide (IBMA). On peut ajouter des mélanges de ces composés, notamment un mélange de HEMA et HPMA. On préfère l'acide méthacrylique ou l'acide acrylique, ou l'HEMA. On ajoute entre 2 et 10 % de ce composé, de préférence entre 3 et 7 %.

La composition selon l'invention peut également contenir, dans ses modes de réalisation préférés, au moins un composé supplémentaire tel qu'un agent de rhéologie. L'agent de rhéologie sert à garantir une bonne viscosité de la composition selon l'invention, afin qu'elle puisse être aisément appliquée sur les surfaces à coller. On peut utiliser des polyamides telles que le Disparlon 6500 (Kusumoto Chemicals Ltd, Japon) ou des éléments pulvérulents à base de silice ou équivalents (silice pyrogénée ou silice fumée non traitée). La composition peut également contenir des ions métalliques, ainsi que d'autres composés tels que de la saccharine (édulcorant autorisé au niveau européen sous le numéro E-954, aussi appelé l,l-Dioxo-l,2-benzothiazol-3-one) ou ses dérivés (voir WO 87/000536), et/ou de l' l-acétyl-2-phénylhydrazine (entre 0,1 % et 5% en poids). D'autres éléments tels que des charges minérales (TiO 2 , CaCû3, AI2O3, phosphate de zinc), des agents résistants aux ultraviolets (tels que la 2- hydroxyphenyltriazine, Tinuvin 400 de Ciba-Geigy), de la cire, peuvent également être ajoutés à la composition selon l'invention. Des inhibiteurs de polymérisation à radicaux libres tels que le BHT, ou des benzoquinones comme la naphtoquinone, l'hydroquinone ou l'éthylhydroquinone peuvent aussi être ajoutés pour augmenter la durée de vie de la composition.

Dans un autre mode de réalisation, l'invention se rapporte à une composition comprenant un monomère ester méthacrylate, un accélérateur / initiateur de

polymérisation comprenant une aminé tertiaire de formule (I) telle que définie plus haut, et de la saccharine (ou un dérivé de la saccharine). Dans ce mode de réalisation, il peut être avantageux que cette composition contienne un monomère acide, notamment l'HEMA. Dans ce mode de réalisation, la présence du promoteur d'adhésion (b) est préférée, mais non obligatoire. Dans ce mode de réalisation, la composition peut également contenir les éléments (d) à (j) tels que décrits plus haut, ainsi que les autres éléments mentionnés plus haut.

Ainsi que mentionné plus haut, les adhésifs structuraux sont formés de deux éléments qui sont une composition selon l'invention et un agent catalyseur permettant la polymérisation et la prise de l'adhésif. Ces deux éléments sont stockés dans deux compartiments différents et sont mélangés lors de l'application de l'adhésif.

Ainsi que mentionné, on choisit un agent catalyseur qui est un initiateur de polymérisation à radicaux libres, en particulier à base de peroxyde. De tels agents sont bien connus dans l'art. On peut notamment choisir le peroxyde de benzoyle, le tertbutylperoxybenzoate, l'hydroperoxyde de cumène. On préfère lorsque l'agent catalyseur contient entre 5 et 40 % en poids de peroxyde, en particulier environ 20 % en poids de peroxyde. On utilise notamment une pâte contenant environ 20 % de peroxyde de benzoyle. Cet agent catalyseur est notamment contenu dans un plastifiant comme le di-isobutyl phthalate ou le benzyle phthalate.

On utilise l'agent catalyseur dans un ratio de 1 : 1 à 1 : 30 (en volume), de préférence de 1 : 5 à 1 : 30 de façon encore plus préférée environ 1 : 10 par rapport au second élément qui est la composition selon l'invention.

L'invention se rapporte ainsi à l'utilisation combinée d'une composition selon l'invention et d'un agent catalyseur comprenant un amorceur de polymérisation radicalaire de type peroxyde dans un procédé d'adhésion d'un matériau sur un second matériau, et notamment lorsqu'au moins un des matériaux est métallique.

L'utilisation d'une composition selon l'invention et d'un agent catalyseur permet donc d'effectuer des collages de métaux, plastiques, matériaux composites sur du composite et trouve ainsi son application notamment dans le domaine de la

construction de silos, de bateaux ou de remorques de camions. On peut également l'utiliser dans le domaine de la construction automobile, ou le domaine ferroviaire.

Ainsi, la composition permet l'adhésion d'un matériau sur un autre matériau, l'un ou l'autre matériau étant notamment un métal, un plastique, du bois ou un matériau composite. On peut donc utiliser la composition dans l'une ou l'autre des applications suivantes : adhésion métal / métal, métal / composite, métal / plastique, métal / bois, bois / plastique, bois / composite, bois / bois, plastique / composite, plastique / plastique ou composite / composite.

La composition selon l'invention est aussi particulièrement intéressante lorsqu'il convient de coller un matériau sur un matériau composite ou métallique.

Les adhésifs structuraux méthacrylates souples à hautes performances mécaniques obtenus avec la composition selon l'invention sont résilients, résistent aux chocs et aux vibrations. Ils permettent de réaliser des assemblages par collage entre matériaux d'une même nature chimique ou différents par exemple : bétons, bois, céramiques, verres, ferrites, aluminium, aluminium anodisé, acier, acier galvanisé, acier inoxydable, métaux peints, acier, cuivre, zinc, abs, pvc, polyester, acryliques, polystyrène, Gel Coat polyester ou époxydes, matériaux composites, composites renforcés de fibres de verre, stratifiés, nids d'abeilles, et de tout matériau peint ou laqué. Les adhésifs structuraux obtenus avec la composition selon l'invention sont particulièrement intéressants pour le collage de l'acier galvanisé ou de l'acier électro-zingué.

Ils peuvent également combler des jeux importants entre les substrats, d'épaisseurs, de rugosités, de planéités différentes et variables avec une meilleure répartition des contraintes.

La souplesse de cette composition permet ainsi de reprendre les efforts des dilatations différentielles entre les substrats sur des longueurs importantes de plusieurs mètres, en diminuant et en annulant les défauts de géométrie (angle, rugosité, planéité). Les applications et secteurs d'activités concernés comprennent notamment :

Collage de renforts, rails, charpentes, poutres, raidisseurs, panneaux, cloisons, fixations, supports, éléments de carrosserie, équerres de renfort, inserts, éléments cylindriques et coniques, charnières, cadres, etc. Collage avec reprise de

stratification sur cloison, collage avec remplissage nécessitant une tenue mécanique élevée.

Notamment collage de tout élément de structure ou mécanique collés dans la construction navale, automobile, ferroviaire (et infrastructures), aéronautique, aérospatiale, d'équipements électroniques, électromécaniques, d'électroménager, de structures militaires, d'enseignes, de panneaux de signalisation (et publicitaires), de mobiliers urbains, de menuiseries extérieures (fenêtres, baies vitrées, portes- fenêtres, portes d'entrée et de garages), d'éoliennes, containers, d'ouvrages d'art et d'infrastructure (notamment les ponts suspendus, plates-formes pétrolières offshore, aérogares), construction et fixation et de façade d'immeuble et de panneaux solaires.

Lorsque l'adhésif produit avec une composition selon l'invention présente une montée en gel rapide, ceci permet de résoudre les problématiques suivantes : - collage d'aimant dans la fabrication de haut-parleur : la montée rapide en temps de gel sur la ligne de montage permet en effet d'immobiliser ou figer les pièces rapidement sans qu'elles aient le temps de glisser l'une sur l'autre avec une cadence de fabrication élevée permettant la réalisation d'un collage toutes les 2 minutes au lieu de 4 minutes.

- Collage d'aimant (fabrication de moteurs d'essuie-glace, petits moteurs), assemblage de composants électronique,

- Collage d'inserts de rétroviseur sur pare-brise : métal et plastique sur verre feuilleté, (pour la réparation, l'opérateur ne doit pas maintenir plus d'une à deux minutes l'insert sur le verre)

- Collage d'insert à la vertical sur des supports en métaux et composites : insert inox mâle sur une plaque carrée de 32 x 32 mm sur laquelle est soudée une douille taraudée :il s'agit d'un insert mâle avec une plaque perforée de diamètre 38 mm sur laquelle est soudée une goujon fileté M6 de longueur 25 mm (voir notamment les inserts

BIGHEAD® (Bighead Bonding Fastener, Bournemouth, GB)). Le collage rapide avec un temps de gel est nécessaire pour éviter l'insert

perforé de glisser sur le support vertical. La colle joue rapidement son rôle de rivet au niveau des perforations de l' insert.

- Positionnement rapide sur des lignes d'assemblage à forte cadence et sur de nombreux matériaux - Positionnement et collage de cales,

- Assemblage rapide sur une chaîne de montage avec des jeux pouvant être élevés jusqu'à 5 mm et sur une multitude de matériaux : aluminium, acier, acier galvanisé, acier inoxydable, acier électro- zingué, bronze, acier laqué, thermoplastiques, verres, et matériaux composites,

- Collage sur bois et contre-plaqué, permettant d'éviter une absorption trop rapide des monomères par le bois.

Exemples Les exemples ci-dessous illustrent l'invention sans en restreindre la portée.

Exemple 1 : matières premières utilisées et méthodologie On utilise les éléments suivants : Composition monomère ester méthacrylate (a) : méthacrylate de méthyle (MAM) / méthacrylate d'isobornyle / méthacrylate d'hydroxyéthyle élastomère liquide fonctionnalisé (f) : HYPRO™ VTB 2000x168 (EPM, USA) monomère acide : acide méthacrylique (AMA) promoteur d'adhésion (b) : méthacrylate phosphate Genorad 40 (Rahn AG) accélérateur de polymérisation (c) : 4,4 ',4" méthylidynetris (N, N- diméthylaniline) (LCV) accélérateur de polymérisation (contrôle) : N, N diméthylaniline (DMA), ou diméthyl para-toluidine (DMPT) toluidine (d) : N,N-bis-(2-hydroxyéthyle)-p-toluidine (PTE)

Dimétacrylate de Zinc (e) : SR 708 (Sartomer) Charges : ions métalliques, agents de rhéologie, agents pulvérulents copolymère SIS (g) : Kraton Dl 160 (Kraton Polymers) copolvmère SIBS (h) : Kraton MD6455 (Kraton Polymers) 25 agent de rhéologie : Disparlon 6500 (Kusumoto Chemicals)

particules polymériques élastomériques (i) : Cleartrength C303H (Arkema)

Agent catalyseur peroxyde de benzoyle à 20 %.

Ratio de mélange composition : catalyseur = 10 :1

La résistance au cisaillement par traction (RC) est mesurée selon la norme ISO 4587. Brièvement, on utilise des éprouvettes en aluminium 2024T3 de dimensions 100 x 25 x 1,6 mm (L x 1 x e). Deux éprouvettes sont collées l'une sur l'autre, la zone de recouvrement étant de 25 x 12 mm (300 mm 2 ), avec une épaisseur du joint de colle d'environ 200 à 400 μm. On mesure ensuite la force nécessaire pour rompre l'adhésion en tirant sur les deux éprouvettes.

Afin d'être utilisable industriellement, il est préférable que l'adhésif soit manipulable pendant plusieurs minutes (ce qui correspond au temps de gel) et polymérise rapidement après la montée en gel. Il est favorable que le temps d'exothermie maximum soit rapproché du temps de gel pour que l'utilisateur puisse manipuler rapidement ses pièces. On mesure également le temps de gel, ainsi que le pic d'exothermie maximum.

Exemple 2 : utilisation d'une polvamine à haut poids moléculaire On analyse les compositions suivantes :

Formulation Al : utilise une aminé telle que décrite dans l'art antérieur (contrôle). Formulation A2 : utilise une aminé telle que décrite dans l'art antérieur (contrôle). Formulation A3 : le temps de montée en gel est très rapide, le pic d' exothermie étant plus éloigné.

Formulation A4 : utilisation le SR 708 de Sartomer en combinaison avec le LVC : ce monomère diméthacrylate métallique accélère la vitesse de polymérisation (temps d' exothermie) et améliore les performances mécaniques.

Ces résultats montrent donc que l'utilisation d'une polyamine à haut poids moléculaire permet d'accélérer la montée en gel, tout en maintenant un pic d'exothermie éloigné de cette montée en gel. L'ajout de différents composants au mélange permet de contrôler la montée en gel et le pic d'exothermie, en maintenant ou en améliorant les performances mécaniques.

Exemple 3 : Collage acier galvanisé trempé à chaud sur lui-même

Mesure de la résistance au cisaillement selon le protocole de la norme ISO 4587

(éprouvettes en acier galvanisé).

NB : la résistance au cisaillement de la formulation Bl est effectuée sur l'aluminium. Pour Bl, temps de gel (sur 20gr) : l lmn 52s. Exothermie maximum : 14mn36s, 104 0 C. Le temps de montée en gel est ainsi retardé et est proche du temps d' exothermie maximum. Cet adhésif est particulièrement adapté à des utilisations dans le domaine du collage de grandes pièces.

Exemple 4 : Collage acier électro-zingué réalisé sur lui-même Mesure de la résistance au cisaillement selon le protocole de la norme ISO 4587 (éprouvettes en acier électro-zingué).