Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOSITIONS BASED ON PLANT EXTRACTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/020242
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a composition comprising at least heteropolysaccharide such as pectin and a compound selected from the group consisting in carotenoids, in particular lycopene, and glucosinolate and/or sulphoraphane and mixtures thereof. The compositions are useful in medicine, dietetics and cosmetics, in particular for their curative and preventive properties relative to heavy metals and their anti-oxidant, anti-radical activity and their activity in stimulating cell turnover.

Inventors:
DUBOURDEAUX MICHEL (FR)
VERNEAU-GUIMET BERNADETTE ELIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/002232
Publication Date:
April 29, 1999
Filing Date:
October 16, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BIO SPHERE 99 LAB (FR)
INST PHYTOCEUTIC (FR)
DUBOURDEAUX MICHEL (FR)
VERNEAU GUIMET BERNADETTE ELIS (FR)
International Classes:
A23L1/275; A23L1/30; A23L1/308; A61K8/00; A61K8/30; A61K8/72; A61K8/73; A61K8/96; A61K8/97; A61K31/01; A61K31/26; A61K31/7028; A61K31/737; A61K36/00; A61K36/18; A61K36/31; A61K45/06; A61P39/04; A61Q11/00; A61Q17/00; A61Q19/00; (IPC1-7): A61K7/48; A23L1/275; A23L1/308; A61K35/78; A61K45/06
Foreign References:
GB1041890A1966-09-07
Other References:
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 92-396708, XP002071239, D.M.GRODZINSKII, A.M.LITOVCHENKO, V.P.SMERTYUK: "Non-alcoholic drink composition - contains sugar, apple huice, apricot puree, birch sap and sea-buckthorn, juice and has banana-melon aroma"
DATABASE FSTA INTERNATIONAL FOOD INFORMATION SERVICE (IFIS), FRANFURT/MAIN, DE; M.Y.TAMOVA E.A.: "Binding ability of pectin as to lead and nickel under various conditions", XP002071238
K.ZETELAKI-HORVATH: "cocktails prepared from enzymatically solubilized vegetables and fruits", ACTA ALIMENTARIA, vol. 15, no. 2, 1986, pages 151 - 162, XP002089637
Attorney, Agent or Firm:
Colombet, Alain (rue de Bonnel Lyon Cedex 03, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition comprenant au moins un hétéropolysaccharide et un composé choisi dans le groupe consistant en caroténoïdes et glucosinolate et/ou sulphoraphane et mélanges de ceuxci.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le caroténoïde est le lycopène.
3. Composition selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un hétéropolysaccharide, un caroténoïde, de préférence le Iycopène, et du glucosinolate et/ou sulphoraphane.
4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que t'hétéropotysaccharide est un acide polygalacturonique ou un ester d'acide polygalacturonique.
5. Composition selon la revendication 4, caractérisée en ce que I'acide polygalacturonique est une pectine.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un extrait végétal incluant l'un au moins des composés choisis dans le groupe hétéropolysaccharide, caroténoïde, glucosinolate et/ou sulphoraphane.
7. Composition selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend du brocoli ou un extrait de brocoli.
8. Composition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle est sous forme bicomposant et comprend en % : de 40 à 90, de préférence de 60 à 80 d'hétéropolysaccharide et de 10 à 60, de préférence de 20 à 40 d'extrait contenant du Iycopène, ou de 10 à 60, de préférence de 20 à 40 d'extrait contenant glucosinolate etlou sulphoraphane.
9. Composition selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la composition est à trois composants et comprend en % : de 40 à 90, de préférence de 60 à 80 d'hétéropolysaccharide de 1 à 20, de préférence de 5 à 10 d'extrait contenant du caroténoïde, de préférence Iycopène, et de 5 à 40, de préférence de 10 à 35 d'extrait contenant glucosinolate et/ou sulphoraphane.
10. Médicament comportant une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, et un excipient pharmaceutiquement acceptable.
11. Médicament selon la revendication 10. caractérisé en ce qu'il comprend un excipient solide ou liquide adapté à une administration par voie orale.
12. Médicament selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il est destiné à piéger les métaux lourds et leurs radionucléides, notamment mercure.
13. Utilisation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, pour la préparation d'un médicament destiné à piéger les métaux lourds et leurs radionucléides.
14. Utilisation selon la revendication 13 pour la préparation d'un médicament destiné à piéger le mercure.
15. Produit de soin buccodentaire, comportant une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et un excipient cosmétique approprié.
16. Produit selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il est sous forme de bain de douche, de dentifrice, ou de solution ou gel dentaire.
17. Produit cosmétique externe comprenant une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et un excipient cosmétique approprié.
18. Produit diététique comportant une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
Description:
COMPOSITIONS A BASE DEXTRAITS DE VEGETAUX La présente invention concerne des compositions, notamment à visées diététique (complément alimentaire), cosmétique ou médicale, à base de produits naturels, c'est-à-dire de produits se rencontrant dans des végétaux ou extraits de tels végétaux.

On assiste actuellement à un développement considérable dans ce domaine sur la base de composés très divers.

Les pectines de fruits sont utilisées depuis longtemps comme gélifiants ou épaississants dans l'industrie alimentaire. Par ailleurs, on sait maintenant que les pectines sont capables de lier les métaux lourds et leurs radionucléides et d'en assurer l'excrétion hors du corps.

Les caroténoïdes sont aussi connus et utilisés pour leurs propriétés pigmentaires et anti-oxydantes (anti-radicaux libres) dans le domaine des crèmes et compléments cosmétiques (gélules par exemple) solaires. On peut citer I'alpha- et le bêta-carotènes et le Iycopène, le plus puissant de ces composés, qui est extrait de la tomate (oléorésine de tomate).

Le brocoli et ses extraits sont connus pour leurs propriétés favorables dans la carcinogénèse et la dégénérescence des cellules.

GB-B-1 041 890 décrit des émulsions utilisables en médecine humaine, par exemple comme véhicule pour I'administration de substances médicamenteuses par le biais de I'alimentation. Ces émulsions peuvent comprendre d'une part une substance telle qu'une vitamine liposoluble, un dérivé liposoluble d'une vitamine hydrosoluble, une caroténoïde ou leurs mélanges, et d'autre part un émulsifiant non ionique et un agent mouillant ionique, la phase aqueuse pouvant comprendre un hydrocolloïde tel que la pectine.

SU-A-1 786 531 décrit une boisson réalisée à partir de jus de plusieurs fruits et pouvant donc contenir entre autres choses du carotène et de la pectine.

M. Yu Tamova et al. (Database FSTA, International Food Information Service (IFIS), Frankfurt/Main, Allemagne, 97-1-02-a0017, XP 002071238) ont

étudié la capacité de diverses solutions de pectine à fixer le nickel et le plomb.

Les auteurs rapportent que t'ajout d'une solution de carotène n'affecte pas de manière significative la fixation du nickel et du plomb. L'objectif est le développement de compositions diététiques pour la fixation des métaux lourds La déposante a trouvé de manière surprenante et inattendue que les pectines pouvaient être très avantageusement combinées à des caroténoïdes, en particulier le Iycopène, ou à du brocoli ou des extraits de brocoli, et de préférence à ces deux types de composés, et que cette combinaison permettait aux différents composés d'assurer leurs fonctions ci-dessus (fixation et élimination des métaux lourds, action anti-oxydante et anti-radicalaire et action bénéfique sur la régénération cellulaire) dans des conditions plus favorables que lorsqu'ils sont seuls.

La déposante s'est en effet aperçue que les pectines favorisaient la disponibilité et le transport des composés associés, si bien que l'efficacité individuelle des différents composés s'en trouve accrue. Sur le plan diététique et médical, la combinaison administrée par voie orale permet un meilleur transport et une meilleure bio disponibilité des composés associés (caroténoïde et/ou brocoli ou extrait). Sur le plan cosmétique, l'association agit de façon synergique sur les aggressions contre les cellules de t'épiderme par la pollution et les rayons solaires.

La présente invention a donc pour objet une composition, notamment à visées diététique, médicale ou cosmétique, comprenant au moins un hétéropolysaccharide, de préférence estérifé, notamment un acide polygalacturonique ou ester, de préférence une pectine, et un composé choisi dans le groupe consistant en caroténoïdes, de préférence Iycopène, et glucosinolate et/ou sulphoraphane, notamment extrait végétal, en particulier de crucifère, de préférence du brocoli, en contenant, et mélanges de ceux-ci.

Les compositions selon l'invention ont une excellente action préventive vis- à-vis de faction des polluants tels que notamment les métaux lourds (notamment mercure, plomb, arsenic, cadmium) et leurs radionucléides. Des essais in vitro ont

en particulier démontré un effet protecteur vis-à-vis des métaux tels que arsenic et cadmium pouvant dépasser 80 % et atteindre 100 %. Des essais in vivo chez le rat ont aussi démontré un effect protecteur préventif et curatif très élevé vis-à- vis du mercure.

Selon le mode de réalisation préféré de l'invention, la composition comprend les trois types de composés.

La déposante a trouvé que l'invention s'étend, vis-à-vis de la fonctionnalité pectine, aux hétéropolysaccharides, de préférence estérifiés à des degrés divers, à des mélanges de tels composés, par exemple de degrés d'estérification divers, et parmi ces hétéropolysaccharides, de préférence aux acides polygalacturoniques et leurs esters auxquels appartiennent les pectines.

De préférence, il s'agit d'esters méthyliques, éthyliques ou propyliques.

En ce qui concerne le brocoli ou extrait de brocoli, les composés primordiaux sont les glucosinolates, se rencontrant notamment dans les crucifères, et susceptibles de se transformer en sulphoraphanes.

L'invention s'étend donc à l'utilisation des glucosinolates et sulphoraphanes, d'extraction ou de synthèse, y compris produits par des microorganismes, ainsi qu'aux plantes ou extraits de plante en contenant, notamment crucifères ou extraits de crucifères, de préférence brocoli ou extrait de brocoli.

Les caroténoïdes et leurs dérivés sont utilisables. On préférera le lycopène.

Les compositions selon l'invention peuvent comprendre au moins un extrait végétal incluant l'un au moins des composés choisis dans le groupe hétéropolysaccharide, caroténoïde, glucosinolate et/ou sulphoraphane. Ces compositions peuvent donc être formées, en ce qui concerne les composés de l'invention, partiellement ou exclusivement d'extraits végétaux.

Dans tous les cas, les produits naturels d'extraction peuvent être supplémentés ou remplacés par les produits similaires de synthèse, y compris produits par des microorganismes. L'invention entend aussi couvrir tous les

dérivés et composés équivalents aux composés selon l'invention qui en conservent les propriétés utilisées ici.

Les compositions selon l'invention se présentent de préférence sous les formes suivantes : -pour une application thérapeutique ou non thérapeutique, e. g. diététique, de préférence par voie orale : sous forme liquide ou sèche ou toute autre forme intermédiaire comprenant toutes formes extractives desdits composants : extrait fluide, lyophilisat, atomisat, poudre de plantes ; formulé par exemple en gélules, boissons, comprimés, etc.

-pour une application cosmétique : voie topique ou transcutanée, pour une distribution épidermique, ou application bucco-dentaire.

Tout excipient pouvant être utilisé par I'homme de fart pour la réalisation de formules aqueuses solides ou liquides, ou émulsions de tout type (E/H, H/E, ou émulsion triple), peut être utilisé dans le cadre de la présente invention.

Les compositions bi-composants comprennent avantageusement en % : -de 40 à 90, de préférence de 60 à 80 d'hétéropolysaccharide, e. g. pectine, et -de 10 à 60, de préférence de 20 à 40 d'extrait contenant du Iycopène, (un tel extrait contient de 3 à 6 % de lycopène), ou -de 10 à 60, de préférence de 20 à 40 d'extrait contenant glucosinolate et/ou sulphorophane, e. g. extrait de brocoli (un tel extrait contient de 2000 à 5000 ppm/kg).

En cas de composition à trois composants, on a avantageusement en % : -de 40 à 90, de préférence de 60 à 80 d'hétéropolysaccharide, e. g. pectine, et -de 1 à 20, de préférence de 5 à 10 d'extrait contenant du caroténoïde, e. g.

Iycopène, (un tel extrait contient de 3 à 6 % de caroténoïde), et -de 5 à 40, de préférence de 10 à 35 d'extrait contenant glucosinolate et/ou sulphorophane, e. g. extrait de brocoli (un tel extrait contient de 2000 à 5000 ppm/kg).

La présente invention a vocation à s'appliquer à la fois au domaine thérapeutique et au domaine non thérapeutique en fonction des réglementations

en vigueur, des modes d'utilisation et des doses administrées. Elle peut notamment être utilisée dans le domaine non thérapeutique à la fois en cosmétique et en diététique, l'objectif étant alors essentiellement préventif et l'usage laissé au libre choix de l'utilisateur. Dans ce cas de figure, on peut envisager des compositions diététiques, notamment à base exclusivement ou partiellement d'extraits de végétaux, ou dans le domaine cosmétique sous forme de pommades et analogues appliquées sur la peau, ou sous forme de produits d'hygiène buccodentaire, tels que dentifrice, solution dentaire, etc. Dans le domaine thérapeutique, ces compositions pourront être utilisées en traitement curatif, par exemple en cas d'intoxication aux métaux lourds, ou également à titre préventif dans un contexte médical chez des sujets à risque, comme les personnes travaillant au contact de métaux lourds (e. g. dans l'industrie des peintures) ou dans les centrales nucléaires.

La présente invention a donc également pour objet l'utilisation des compositions selon l'invention, de préférence tri-composants, pour la préparation d'un médicament, par exemple d'un médicament destiné à piéger les métaux lourds notamment plomb, mercure, cadmium, nickel et leurs radionucléides, tout particulièrement le mercure.

L'invention a donc également pour objet un tel médicament, e. g. destiné à piéger les métaux lourds et leurs radionucléides, notamment le mercure, comportant une composition selon l'invention, de préférence tri-composants, et un excipient pharmaceutiquement acceptable, notamment pour une administration par voie orale, cet excipient pharmaceutique pouvant être tout excipient usuel, notamment solide ou liquide, de préférence adapté à une administration par voie orale. II pourra notamment s'agir de granulés, ou toute autre forme solide ou liquide, comprenant de 15 à 40 %, notamment de 20 à 30 %, e. g. 25 % de composition bi-ou tri-composants telle que décrite ci-dessus, et un excipient QSP100.

L'invention a encore pour objet une méthode de traitement thérapeutique, curatif ou préventif, de préférence curatif, notamment destinée à piéger les

métaux lourds et leurs radionucléides, comprenant l'administration d'un tel médicament.

Le médicament pourra être administré notamment à raison de 8 à 30 g de composition bi-ou tri-composants par jour, de préférence de 15 à 25 g/j.

L'invention a également pour objet l'utilisation des compositions selon l'invention pour la préparation de préparations cosmétiques externes, notamment pour leur action anti-oxydante et anti-radicalaire ainsi que leur action bénéfique sur la régénération cellulaire.

Elle a donc également pour objet une telle préparation cosmétique externe comprenant une composition selon l'invention et un excipient cosmétique approprié notamment adapté à une application topique, en particulier sous forme de lotion, pommade, crème corporelle, etc.

Elle a aussi pour objet l'utilisation des compositions selon l'invention pour la préparation de produits cosmétiques d'hygiène buccodentaire, en particulier bains de bouche, dentifrices, solutions ou gels dentaires, notamment pour piéger les métaux lourds, en particulier le mercure contenu dans les amalgames dentaires.

Elle concerne donc aussi ces produits cosmétiques d'hygiène buccodentaire comprenant une composition selon l'invention et les excipients habituels du type de produit concerné (e. g. bain de bouche, dentifrice, solution ou gel dentaire). L'incorporation des compositions selon l'invention, à titre de principe actif associé, dans des produits d'hygiène buccodentaire entre aussi dans le cadre de la présente invention.

Elle concerne encore une méthode de traitement cosmétique comprenant l'application externe ou buccale à l'homme, d'un produit cosmétique externe ou d'hygiène buccodentaire selon l'invention.

L'invention a également pour objet l'utilisation des compositions selon l'invention pour la préparation de produits diététiques, en particulier compléments alimentaires, pour toutes les actions bénéfiques qui ont été citées ci-dessus et ces produits seront alors de préférence sous la forme de compositions orales,

liquides ou solides. L'utilisation diététique vise essentiellement à mettre à profit les propriétés préventives des compositions selon l'invention, e. g. vis-à-vis des métaux lourds et leurs radionucléides, et action anti-oxydante et anti-radicalaire.

L'invention a donc également pour objet des produits diététiques comportant une composition selon l'invention et éventuellement un excipient approprié pour une administration par voie orale. L'incorporation des compositions selon l'invention, à titre de principe actif associé, dans des produits diététiques, notamment compléments alimentaires, entre aussi dans le cadre de l'invention.

Elle a aussi pour objet la méthode consistant à administrer, notamment par voie orale, à l'homme, un tel produit diététique.

De préférence, les produits diététiques sont administrés par voie orale à raison de moins de 8 g/j, e. g. de 1,5 à 6 g, notamment de 1,5 à 3,5 g, de composition bi-ou tri-composant, de préférence à base essentiellement d'extraits végétaux comme vu ci-dessus, par jour, notamment réparti en plusieurs prises journalières. Par exemple, l'on prend, par jour, de 3 à 6 gélules de 300 à 400 mg, la dose journalière pouvant être portée à 15 gélules.

De préférence, les produits cosmétiques sont appliquées sur la zone à traiter à raison de 10 à 100 mg par application, à raison notamment de 2 à 3 applications par jour.

Suivant une particularité de l'invention, les propriétés de formation de réseau des hétéropolysaccharides et notamment des pectines peut être mise à profit dans d'autres combinaisons de composés actifs pour favoriser leur bio disponibilité et leur transport. L'invention a donc aussi pour objet une telle utilisation de ce type de composé pour la réalisation notamment de compositions diététiques, cosmétiques ou médicales. Elle a aussi pour objet toute composition diététique, cosmétique ou médicale comprenant ce type de composé encapsulant un ou plusieurs autres composés actifs.

La présente invention va être maintenant décrite plus en détail à I'aide de modes de réalisation pris à titre d'exemples non limitatifs.

Exemple 1 : Sources de composés La pectine peut être issue de tout végétal en contenant, en particulier pomme, citrus, par les techniques connues. On peut aussi utiliser les pectines disponibles dans le commerce, en particulier celles vendues par Herbstreith & Fox, notamment la pectine vendue sous la dénomination Pectin Classic AU 701.

On peut aussi utiliser un extrait végétal, e. g. de pomme ou de citrus, contenant naturellement de la pectine que l'on peut enrichir par un apport de pectine purifiée ou synthétisée.

Le Iycopène ou psi-carotène (Cl n° 75125, E160 (d) (trans), CAS n° 502- 65-8) est extrait de la tomate selon les méthodes connues de l'homme du métier.

On peut aussi utiliser un extrait végétal, notamment de tomate, contenant naturellement du Iycopène que l'on enrichit par un apport de Iycopène ou autre caroténoïde purifié ou synthétisé.

Suivant un mode préféré, ie brocoli frais est traité par cryogénie, puis lyophilisé.

Pour la synthèse du sulphoraphane (CAS 4478-93-7), voir e. g. J. K.

Whitesell et al., J. Org. Chem. 1994,59,597-601.

A noter que le brocoli est aussi une source de bêta-carotène et donc que l'utilisation d'un extrait approprié de brocoli va avantageusement supplémente la composition selon l'invention en caroténoïde.

De même, I'on pourra choisir de mettre à profit les autres composés chimiques compris dans le brocoli et connus comme ayant une activité anti- carcinogène ou contre la dégénérescence cellulaire : flavonoïdes et dérivés polyphénoliques, autres dérivés de glucosinolates (e. g. glucobrassicine), S- méthylcystéine sulfoxide et ses dérivés.

De manière générale, pour le caroténoïde, notamment le Iycopène, et le brocoli, on préférera utiliser des extraits naturels de végétaux, suivant le procédé décrit ci-après.

Procédé d'obtention : Le brocoli est un légume appartenant à la famille des crucifères, qui renferme des substances très sensibles au phénomène d'oxydoréduction ainsi qu'au phénomène de lyse enzymatique. Comme ses consoeurs de la famille des crucifères, il a la particularité de contenir des glucosides soufrés (glucosinolates) qui sous I'attaque de certaines enzymes (myrosinases, catalases) transforment ce composé en isothyocyanates ou dérivés (sulphoraphanes) qui sont responsables de l'odeur très caractéristique de cette famille. Ces composés sont très volatils et s'oxydent rapidement, rendant inefficace toute préparation de plante sèche.

La déposante a pu mettre au point un procédé d'obtention approprié.

Le principe de ce procédé d'obtention consiste à : -utiliser du brocoli frais et à le congeler de façon à éclater les cellules -prébroyer ce végétal dans un appareil approprié -effectuer un cryobroyage en utilisant toute source cryogénique, e. g. azote liquide -on obtient une poudre micronisée qui est ensuite lyophilisée.

La poudre de brocoli est ensuite récupérée et mélangée aux autres ingrédients de la préparation.

L'eau d'évaporation du piège frigorifique du lyophilisateur est ensuite récupérée, elle est concentrée par osmose inverse à une température ne dépassant pas 15°C. Le volume de solution concentrée est ramené à la proportion de 1/100 (1 litre de concentré pour 100 litres d'eau osmosée).

Cette eau renferme une partie des substances volatiles de la plante ; elle est ensuite réintroduite dans la préparation finale selon le procédé décrit ci- dessous.

Préparation du mélange final : Le mélange de pectines de diverses estérifications est effectué dans un mélangeur à bandes (type Comia Fao) ou tout autre type de mélangeur ; lorsque

le mélange est homogène, on ajoute par petites fractions l'oléorésine de tomate, puis l'eau osmosée de brocoli. Cette adjonction a la particularité de créer un réseau au niveau de la fibre qui très avantageusement conduit à une encapsulation des substances actives (ce qui permet notamment d'assurer la biodisponibitité des composés additionnés (e. g. caroténoïde et/ou glucosinolate et/ou sulphoraphane, etc.) et leur transport) ; on rajoute ensuite la poudre de brocoli lyophilisée, puis en final une substance type silice colloïdale (e. g.

AEROSIL) permettant de déshydrater la préparation.

Le mélange ainsi préparé est prêt pour les différentes applications.

Exemple 2 : Composition diététique Produit à action anti-radicalaire % Pectines de degré d'estérification variable 65 Extrait concentré de tomate 10 Lyophilisat de brocolis 20 Concentré de carotte crue 2 Extrait de rosa gallica 2 Poudre d'acérola Exemple 3 : Composition diététique Produit à action dépolluante % Pectines de degré d'estérification variable 65 Extrait concentré de tomate 10 Lyophilisat de brocolis 25 Exemple 4 : Composition diététique Produit à visée hypocholestérolémiante %

Pectines de degré d'estérification variable 65 Extrait concentré de tomate 5 Lyophilisat de brocolis 15 Inuline 15 Exemple 5 : Composition cosmétique Produit à action déposante et protecteur cellulaire % Eau QSP 100 Carbomer 0,5 Gomme xanthane 0,7 Glycérine 5 Mélange d'esters de parahydroxybenzoate 0,5 Pectines de degré d'estérification variable 3,25 Extrait concentré de tomate 0,5 Lyophilisat de brocolis 1,25 Fragance 0,2 Exemple 6 : Composition de produit d'hygiène buccodentaire (dentifrice) Eau QSP 100 Glycérine 25 Silice 22 Fluorure de sodium 0,22 Saccharine 0, 1 Menthane 0,05 Pectine de degrés d'estérification divers 1,625 Extrait concentré de tomate 0,250 Extrait de brocolis 0,625 Sodium lauryl sulfate 0,2

Conservateur 0,5 Exemple 7 : Effet d'une composition selon l'invention sur la toxicité du mercure chez le rat.

On a évalué les propriétés préventives et curatives d'une composition selon l'invention (comprenant 70,8 % de pectine, 5,2 % d'extrait concentré de tomate et 24 % de lyophilisat de brocolis) vis-à-vis du mercure chez le rat. Les propriétés préventives ont été évaluées en administrant simultanément HgCI2 et la composition. Les propriétés curatives ont été évaluées en administrant HgCl2 seul aux rats pendant 2 semaines, puis en traitant par la composition pendant les 2 semaines suivantes. Groupe Nombre de rats et Produit Dose Volume sexe mg/kg/j ml/kg/j Maies Femelles 1 6 6 Placébo 0 10 2 6 6 HgCI2 5 mg 10 3 Composition 120 mg + 10 i + HgCl2 5 mg 6HgCl2(25mg1046 semaines) puis Composition 120 mg (2 semaines)

Durée de traitement : 28 jours.

On a administré des doses de mercure non léthales et il n'a pas été constaté de mortalité directe. II a été par contre constaté une mortalité lors d'anesthésies pratiquées sur certains rats non traités par la composition. La composition a par contre protégé les rats traités ; I'action du mercure sur

t'anesthésie a été inhibée par la composition.

On a mesuré les concentrations sanguines en mercure à J15 pour les animaux des groupes 2 et 3, puis à J28 pour les animaux des 4 groupes. Les valeurs moyennes sont données ci-après : -à J 15 : Groupe 2 : 308,0 pg Hg/l Groupe 3 : 147, 33 pg Hg/l soit une réduction de 51,47 % en présence de la composition selon l'invention (significance p< 0,001) -àJ28 : Groupe 1 2 3 4 Hg (, ug/l) 51, 9 239, 66 | 164, 6 65,54 % par rapport + 361,7 % + 217, 1 % + 26, 28 % au - % par rapport-39, 97 % -92,73 % auu groupe 2 Conclusion : La composition réduit de manière significative les concentrations sanguines en mercure, en préventif comme en curatif.