Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPOUNDS FOR ORAL DOSAGE OF ACTIVE SUBSTANCES REQUIRING A TASTE MASKING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/058137
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a compound for oral dosage of active substances having a bitter taste which comprises from 15 to 30 % of an active substance mixed with 60 to 80 % of glycerol ester or fat acid, eventually added with wax, and added with a surface active agent and is produced by a spray-cooling method making it possible to obtain granulometry of less than 350 $g(m)m.

Inventors:
CHACORNAC ISABELLE
PROBECK PATRICIA
Application Number:
PCT/FR2003/003813
Publication Date:
July 15, 2004
Filing Date:
December 19, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AVENTIS PHARMA SA (FR)
International Classes:
A61K9/16; B01J2/04; (IPC1-7): A61K/
Domestic Patent References:
WO2000040339A12000-07-13
Foreign References:
US5188838A1993-02-23
US5498447A1996-03-12
US5294298A1994-03-15
Other References:
DATABASE WPI Section Ch, Week 198434 Derwent Publications Ltd., London, GB; Class B07, AN 1984-210435 XP002312796 & JP 59 122425 A (KAKEN PHARM CO LTD) 14 juillet 1984 (1984-07-14)
Attorney, Agent or Firm:
David, François (20 avenue Raymond Aron, Antony, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Une composition destinée à l'administration orale de principes actifs de goût inacceptable, caractérisée en ce qu'elle comprend de 15 à 30 % de principe actif mélangé à 60 à 80 % d'un ester de glycérol ou d'un acide gras, éventuellement additionné d'une cire, et additionné d'un agent tensioactif et en ce qu'elles sont préparées par un procédé de spraycooling pouvant conduire à une granulométrie inférieure à 350 um.
2. Une composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ester de glycérol est choisi parmi le stéarate de glycérol ou le palmitostéarate de glycérol.
3. Une composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'ester de glycérol est compris entre 50 et 85 % en poids du mélange total de la composition.
4. Une composition selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'ester de glycérol est compris entre 60 et 80 % en poids du mélange total de la composition.
5. Une composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'ester de glycérol est compris entre 70 et 80 % en poids du mélange total de la composition.
6. Une composition selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le principe actif est un principe actif pharmaceutique.
7. Un procédé de préparation d'une composition selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'on mélange le principe actif dans l'ester de glycérol fondu, additionné des autres excipients, puis met en oeuvre un procédé de spraycooling par pulvérisation au moyen d'une buse bifluide en haut d'une tour dans laquelle est éventuellement introduit un contre courant gazeux froid.
8. Un procédé de préparation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif est muni d'un lit fluidisé.
Description:
COMPOSITIONS POUR ADMINISTRATION ORALE DE PRINCIPES ACTIFS NECESSITANT UN MASQUAGE DU GOUT La présente invention concerne des compositions destinées à l'administration orale de principes actifs de goût inacceptable, ainsi que leur préparation. Notamment la présente invention concerne des compositions pharmaceutiques.

Certains principes actifs présentent des propriétés organoleptiques inacceptables et de ce fait sont inaptes à la préparation de formulations pédiatriques ou de formulations orales destinées à des sujets dont la déglutition est difficile et peut poser des problèmes. Pour ces raisons certains produits majeurs sont privés de formulation pédiatriques et de plus certains sujets sont privés de traitement au moyen de ces principes actifs, ce qui peut avoir des conséquences extrmement préjudiciables, voire vitales.

Le problème du masquage du goût a toujours été un problème important pour l'industrie pharmaceutique. De nombreux systèmes ont été essayés, cependant dans le cas de principes actifs trop amers les systèmes d'enrobage se sont la plupart du temps montrés insuffisants et les systèmes particulaires, lorsqu'ils ont une meilleure efficacité, présentent des inconvénients de granulométrie trop importante conduisant à un aspect sableux dans la bouche et à un refus du médicament par le patient.

Dans le brevet européen EP 639365 a été décrite une méthode pour préparer des particules enrobées, par spray coating au moyen d'une cire fondue pulvérisée par une buse bifluide. Cependant cette méthode est basée sur la pulvérisation de la cire fondue sur les particules, pour former l'enrobage. Aucun mélange du principe actif n'est effectué préalablement avec la cire, de plus les particules et la buse présentent des diamètres importants. Enfin les essais selon la méthode de la présente invention, basés uniquement sur l'utilisation d'une cire fondue, n'ont pas donné de résultats acceptables en termes de cinétique de libération à pH=1.

II a été trouvé maintenant que des compositions destinées à l'administration orale pouvaient tre mises au point et apporter un masquage de goût suffisant pour tre acceptable et permettre notamment l'administration de compositions pharmaceutiques chez le jeune enfant ou chez des sujets n'étant pas en état de déglutir.

Les compositions selon l'invention comprennent de 15 à 30 % de principe actif mélangé à 60 à 80 % d'un ester de glycérol ou d'un acide gras, éventuellement additionné d'une cire, et additionné d'un agent tensio-actif et sont préparées par un procédé de spray-cooling pouvant conduire à une granulométrie inférieure à 350 um.

De manière avantageuse, la sélection d'esters de glycérol présentant un profil de sensibilité au pH approprié, permet la libération du principe actif à des conditions de pH acides telles que l'on rencontre dans l'estomac.

Selon l'invention les esters de glycérol ou d'acide gras employés dans les compositions selon l'invention ont les caractéristiques suivantes : température de fusion comprise entre 25°C et 100°C, de préférence entre 25 et 70°C, stabilité à l'état fondu. L'ester de glycérol peut tre choisi parmi le stéarate de glycérol ou le palmitostéarate de glycérol, notamment le Précirol (D. L'ester de glycérol est avantageusement compris entre 50 et 85 % en poids du mélange total de la composition ; de préférence il est compris entre 60 et 80 % en poids et plus particulièrement entre 70 et 80 % en poids.

La cire pouvant tre optionnellement additionnée peut tre avantageusement la cire de carnauba, elle peut tre également choisie parmi la paraffine ou cire d'abeille ou de candelila. Lorsqu'une cire est additionnée à la composition, elle peut tre additionnée à raison de 4 à 10 % en poids du mélange total de la composition et dans un rapport de 5 à 20 % vis à vis de l'ester de glycérol introduit.

Lorsque l'on introduit un acide gras dans la composition, ce dernier est avantageusement choisi parmi l'acide palmitique, myristique ou stéarique. L'acide gras est introduit à raison de 60 à 80 % en poids du mélange total de la composition.

L'agent tensio-actif introduit dans la composition est avantageusement choisi parmi les lécithines, notamment la lécithine de soja, ou des tensio-actifs de la famille des esters de sorbitan présentant une HLB inférieure à 7. L'agent tensio-actif est additionné raison de 1 à 3 % en poids du mélange total de la composition.

De préférence, les diamètres sont avantageusement inférieurs à 350 um pour plus de 90% des particules. Plus particulièrement ils peuvent tre compris entre 100 um et 350 um pour 25 à 65 % des particules et inférieurs à 100 um pour 35 à 75% des particules.

Selon l'invention, le spray-cooling est effectué par pulvérisation au moyen d'une buse bifluide permettant d'assurer l'obtention de la granulométrie souhaitée, c'est à dire une granulométrie de faible diamètre tel que décrit ci-dessus.

Selon l'invention, la préparation de la composition s'effectue par mélange du principe actif dans l'ester de glycérol fondu, additionné des autres excipients. Le mélange est pulvérisé par la buse bifluide en haut d'une tour dans laquelle est éventuellement introduit un contre courant gazeux froid destiné à aider à la solidification des goutelettes pulvérisées. Le dispositif est de préférence muni d'un lit fluidisé permettant de récupérer les particules et d'améliorer la rapidité de solidification.

Le mélange fondu introduit dans la buse bifluide est généralement chauffé entre 60 et 100°C.

De préférence la buse bifluide comprend avantageusement un diamètre de 2,5 mm pour la section liquide et une section torrique de 0,3 mm pour la section d'air (ou d'azote). Le débit de liquide et le débit d'air (ou d'azote) pulvérisés dans la buse sont fixés préalablement en fonction des diamètres des sections de la buse bifluide utilisée. De préférence le débit de liquide est fixé entre 1 et 15 kg/h et le débit d'air est fixé entre 2 et 5 m3/h.

La granulométrie du principe actif mélangé initialement à l'ester de glycérol s'étale de 2 à 350 um. Dans certains cas il peut tre nécessaire de procéder à un broyage avant ou après le mélange avec l'ester de glycérol et préalablement à la pulvérisation. De préférence on effectue le broyage à sec préalablement au mélange.

La tour utilisée est une tour du type tour de prilling, mais à laquelle a été adaptée une buse bifluide (contrairement à la mise en oeuvre habituelle du prilling). La hauteur de la tour est de préférence comprise entre 2 et 8 m. Le contre-courant gazeux destiné au refroidissement est avantageusement un courant d'azote ou un courant de gaz sec. Le débit est fonction de nombreux facteurs tels que les températures, la hauteur de chambre, les quantités de produit... A titre indicatif il peut tre fixé notamment entre des valeurs : légèrement supérieure à 0 et 350 Nm3/h.

La composition peut en outre contenir d'autres additifs tels que des agents édulcorants ou modifiant le goût (saccharinate, aspartame, glycérine, vanilline,

menthol... ou toute autre substance habituellement utilisée dans l'industrie pharmaceutique), des arômes, des agents d'écoulement, des lubrifiants, des ballasts ou des agents minéraux [silices, oxyde d'aluminium, oxyde de magnésium, talc... carbonates (carbonate de calcium), phosphates (phosphate tricalcique), lactose, sorbitol, glycocolle, mannitol, glucose, maltodextrines...], des agents conservateurs (à titre d'exemple métabisulfite de sodium, propylène glycol, éthanol ou glycérine), des agents destinés à modifier la couleur. De préférence il s'agit d'une composition pharmaceutique.

La présente invention concerne tous les principes actifs seuls ou en mélanges, administrables par voie orale et présentant des problèmes organoleptiques, ayant pour conséquence une inacceptabilité par les personnes devant les ingérer. Les principes actifs sont des substances amères, irritantes... ou de saveur inacceptable.

Lesdits principes actifs sont compatibles avec l'ester de glycérol et sa température de fusion.

A titre non limitatif, lorsqu'il s'agit de principes actifs pharmaceutiques, ils peuvent appartenir à toutes classes thérapeutiques, comme par exemple les antibactériens [macrolides (spiramycine, kétolides comme par exemple la telithromycine...), streptogramines (pristinamycines comme la pyostacine par exemple, virginiamycine par exemple), quinolones...], les antifongiques (metronidazole...), les antiparasitaires (nivaquine...), les anti-viraux, les anticancéreux, les analgésiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antitussifs, les psychotropes, les stéroïdes, les médicaments destinés au traitement des allergies, les anti- asthmatiques, les antispasmodiques, les cardiovasculaires (roxitromycine par exemple...) les agents thérapeutiques du tractus gastro intestinal...

II peut également s'agir de principes actifs, seuls ou en mélanges, à destination cosmétique comme des vitamines ou des extraits de végétaux ou animaux La présente invention présente l'avantage d'un masquage de goût efficace allié à une absence ou à une très faible sensation sablonneuse de la composition dans la bouche.

Des tests de dissolution ont été effectués et attestent d'une faible dissolution à pH neutre donc d'un masquage de goût convenable et une dissolution à des taux de 80 à 100 % à pH =1 après 60 minutes, attestant de la libération du principe actif en milieu gastrique.

La limite d'amertume, en fonction de la nature du principe actif, est mesurée.-Les essais de dissolution sont mis en oeuvre notamment dans un test de dissolution à pH neutre : test du verre d'eau, à des concentrations de 250 ou 500 mg/1. Les résultats sont appréciés au regard de la valeur limite d'amertume évaluée. Il est observé une dissolution environ 4 fois plus lente à pH neutre qu'à pH=1.

La cinétique de dissolution à pH=1 est mesurée pour des solutions de concentration 500 mg/l, en milieu HCI 0, 1N, dans un milieu de dissolution contenant 0, 2 % de lauryl sulfate de sodium.

Les exemples suivants, donnés à titre non limitatif, illustrent la présente invention.

Exemple 1 On introduit 2400 g de précirol préalablement fondu en étuve à 60°C dans un réacteur double enveloppé dont la température de consigne de double enveloppe est fixée à 75°C. On ajoute 78 g de lécithine de soja. Lorsque la lécithine de soja est dissoute, on baisse la température de consigne à 65°C et on ajoute 540 g de pristinamycine. On agite 20 minutes à 300 tr/min puis on passe la suspension sur un broyeur à billes.

1248 g de la suspension broyée sont ensuite pulvérisés par l'intermédiaire d'une buse bifluide dans une tour de prilling préalablement refroidie par un courant d'azote froid. En début de pulvérisation, la température est de 0°C en haut de tour et de - 20°C en bas de tour. La pression d'air sur la buse bi-fluide est de 1,5 bars, ce qui conduit à un débit d'air de pulvérisation de 2,3 m3/h. Le débit de liquide est de 4,7 kg/h.

En fin de pulvérisation, le produit est ensuite fluidisé pendant 20 minutes à-20°C, puis pendant 2 heures à 32°C.

La granulométrie du produit obtenu, mesurée par tamisage, est de : - 26 % de particules comprise entre 0 et 100 um - 62 % de particules comprise entre 100 et 315 um - 12 % de particules. comprise entre 315 et 500 um - 1 % de particules supérieures à 500 um

La cinétique de dissolution à pH 1 est de 92 % en 60 minutes pour le produit brut et 99 % en 60 minutes pour la coupe granulométrique 100-315 um.

La concentration en matière active dans le verre d'eau (pH neutre) est de 182 mg/l après 5 minutes et 473 mg/l après 15 minutes pour les granulés bruts. Elle est de 89 mg/l après 5 minutes et 280 mg/1 après 15 minutes pour les granulés de la coupe 100-315 um.

Exemple 2 On introduit 704 g de précirol dans un réacteur double enveloppé dont la température de consigne de double enveloppe est fixée à 75°C. Lorsque le précirol est fondu, on ajoute 18 g de lécithine de soja. Lorsque la lécithine de soja est dissoute, on ajoute 182 g de pristinamycine préalablement micronisée dans un microniseur à jet d'air et présentant après broyage un diamètre médian de 2 um. On agite pendant 45 minutes à 800 tr/min pour obtenir une suspension homogène.

La suspension est ensuite pulvérisée par l'intermédiaire d'une buse bifluide dans une tour de prilling préalablement refroidie par un courant d'azote froid. En début de pulvérisation, la température est de-14°C en haut de tour et de-42°C en bas de tour. La pression d'air sur la buse bi-fluide est de 1,5 bars, ce qui conduit à un débit d'air de pulvérisation de 2,3 m3/h. Le débit de liquide est de 10,8 kg/h.

La granulométrie du produit obtenu, mesurée par tamisage, est de : - 30 % de particules comprise entre 0 et 100 um - 54 % de particules comprise entre 100 et 315 um - 11 % de particules comprise entre 315 et 500 um - 5 % de particules supérieures à 500 um La cinétique de dissolution à pH 1 pour le produit brut est de 86 % en 60 minutes et 97 % en 120 minutes.

La concentration en matière active dans le verre d'eau (pH neutre) est de 22 mg/l après 5 minutes et 140 mg/l après 15 minutes pour les granulés bruts.

Exemple 3

On introduit 907 g de précirol dans un réacteur double enveloppé dont la température de consigne de double enveloppe est fixée à 70°C. Lorsque le précirol est fondu, on ajoute 23 g de lécithine de soja. Lorsque la lécithine de soja est dissoute, on introduit 207 g de télithromycine non broyée et présentant un diamètre médian de 114 um. On agite pendant 50 minutes à 500 tr/min pour obtenir un liquide homogène : la télithromycine est visiblement soluble dans le précirol.

La suspension est ensuite pulvérisée par l'intermédiaire d'une buse bifluide dans une tour de prilling préalablement refroidie par un courant d'azote froid. En début de pulvérisation, la température est de 0°C en haut de tour et de-20°C en bas de tour.

La pression d'air sur la buse bi-fluide est de 1,3 bars, ce qui conduit à un débit d'air de pulvérisation de 4 m3/h. Le débit de liquide est de 8,5 kg/h.

La granulométrie du produit obtenu, mesurée par tamisage, est de : - 59 % de particules comprise entre 0 et 100 um - 38 % de particules comprise entre 100 et 315 um - 3 % de particules comprise entre 315 et 500 um La cinétique de dissolution à pH 1 pour le produit brut est de 98 % en 60 minutes.

La concentration en matière active dans le verre d'eau (pH neutre) est de 387 mg/l après 5 minutes et 873 mg/ après 15 minutes pour les granulés bruts. Elle est de 181 mg/l après 5 minutes et 475 mg/l après 15 minutes pour les granulés de la coupe 100-315 um.

Exemple 4 On introduit 782 g de précirol et 115 g de cire de carnauba dans un réacteur double enveloppé dont la température de consigne de double enveloppe est fixée à 95°C.

Lorsque les corps gras sont fondus, on ajoute 23 g de lécithine de soja. Lorsque la lécithine de soja est dissoute, on introduit 230 g de télithromycine non broyée et présentant un diamètre médian de 114 um. On agite pendant 60 minutes à 500 tr/min pour obtenir un liquide homogène.

La suspension est ensuite pulvérisée par l'intermédiaire d'une buse bifluide dans une tour de prilling préalablement refroidie par un courant d'azote froid. En début de pulvérisation, la température est de-7°C en haut de tour et de-29°C en bas de tour.

La pression d'air sur la buse bi-fluide est de 1,3 bars, ce qui conduit à un débit d'air de pulvérisation de 4 m3/h. Le débit de liquide est de 5 kg/h.

La granulométrie du produit obtenu, mesurée par tamisage, est de : - 27 % de particules comprise entre 0 et 100 um - 50 % de particules comprise entre 100 et 315 um - 16 % de particules comprise entre 315 et 500 um - 7 % de particules supérieures à 500 um La cinétique de dissolution à pH 1 pour le produit brut est de 77,5 % en 60 minutes.

La concentration en matière active dans le verre d'eau (pH neutre) est de 90 mg/ ! après 5 minutes et 340 mg/l après 15 minutes pour les granulés bruts. Elle est de 81 mg/l après 5 minutes et 658 mull après 15 minutes pour les granulés de la coupe 100-315 um.