Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPRESSION STOCKING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/049986
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a compression stocking made of elastic material comprising a foot portion, a heel and a leg portion. Said stocking is provided with marking means (3, 4) for its positioning in two different positions in the longitudinal direction: in these positions the stocking exerts different types of pressure and pressure profiles on the user's leg. The marking means are preferably formed by a top heel (4) located at a distance from a bottom heel (3) in the longitudinal direction. The stocking can efficiently fulfil the purposes of several standard stockings.

Inventors:
CHANTEREAU JEAN-PAUL (FR)
CORNU-THENARD ANDRE (FR)
LANCE GEORGES (FR)
MOLLARD JEAN-MARC (FR)
RODIER ALAIN (FR)
STOLK ROBERT (NL)
Application Number:
PCT/FR1998/000894
Publication Date:
November 12, 1998
Filing Date:
May 04, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GROUPE RECH MICHEL SERVET (FR)
CHANTEREAU JEAN PAUL (FR)
CORNU THENARD ANDRE (FR)
LANCE GEORGES (FR)
MOLLARD JEAN MARC (FR)
RODIER ALAIN (FR)
STOLK ROBERT (NL)
International Classes:
A61F13/08; (IPC1-7): A61F13/08
Foreign References:
FR2432867A11980-03-07
GB2260686A1993-04-28
EP0394149A11990-10-24
EP0360731A21990-03-28
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BARRE LAFORGUE & ASSOCIES (Toulouse, Toulouse, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1/Jambière de compression fabriquée en matière élastique, comprenant de préférence une partie de pied, un talon et une partie de jambe, caractérisée en ce que la jambière est dotée de moyens de reperage (3,4) permettant de positionner ladite jambière dans au moins deux positions prédéterminées, de préférence longitudinalement différentes, dans lesquelles la jambière exerce des pressions et des profils de pression différents sur la jambe de l'utilisateur. 2/Jambière selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de repérage comprennent un talon inférieur (3) et un talon supérieur (4) situe a distance du talon inférieur le long de la direction longitudinale. 3/Jambière selon la revendication 2, caractérisée en ce que le talon superieur (4) est longitudinalement aligné avec le talon inférieur (3).
2. 4/Jambière selon 1'une des revendications.
3. ou 3, dans laquelle les caractéristiques d'elasticite de la jambière sont adaptées pour que celleci exerce sur la jambe une pression supérieure lorsque le talon inferieur (3) est en place sur le membre de l'utilisateur, par rapport a la pression exercée lorsque le talon supérieur (4) est en place. jambier selon 1'une des revendications 2,.
4. u 4, dans laquelle les talons (3,4) sont chacun realises sous la forme d'une pièce tissée rapportée. 6/Jambière selon 1'une des revendications précédentes, pourvue d'une portion antiderapante (m) à son extrémité supérieure. 7 iJambière selcr. l'une quelconque des revendications precedentes, utilisable comme jambière de prevention des thromboses. 8/Jambière selon la revendication 7, dans laquelle les caractéristiaues d'élasticité sont t adaptées pour que la jambiere exerce sur la jambe une pression sensiblement comprise entre 23 et 32 mmHg (30664266 Pa) lorsque le talon inférieur (3) est en service, et une pression sensiblement comprise entre 13 et 18 mmHg (17332400 Pa) lorsque le talon supérieur (4) est en service.
Description:
JAMBIERE DE COMPRESSION La présente invention concerne une jambière de compression fabriquee en matière élastique, comprenant de préférence une partie de pied, un talon, et une partie de jambe.

Les jambières ou bas de compression sont utilisables dans différents buts, en particulier pour favoriser la circulation veineuse et réduire ainsi les risques de thrombose et d'embolie; une autre application consiste a les utiliser comme jambière médicale de compression. La jambière a pour but de créer une compression sur la jambe. Dans certains cas, il est utile ou nécessaire d'obtenir selon les circonstances des pressions et des profils de pression différents sur la jambe du mme patient; si, par exemple, on recherche une prévention des risques thrombo-emboliques, la compression de la jambe doit tre plus élevée lorsque le patient est debout, que dans le cas ou le patient est alite. En pratique, ceci signifie qu'il est nécessaire de changer de jambières quand le patient se couche ou se lève. I1 en résulte une charge pour le patient ou l'équipe d'assistance qui peut tre lourde car il est quelquefois difficile de mettre en place ou d'enlever une jambière de compression.

De plus, le patient ou 1'equipe d'assistance doit disposer d'un nombre relativement important de jambieres pour permettre de traiter au mieux tous les cas.

Un objet de la présente invention est de proposer une jambière de compression qui permette de limiter ou de supprimer de façon efficace les défauts de la technique anterieure.

A cet effet, la jambiere de compression selon 1'invention est caracterisee en ce qu'elle est actée de moyens ce reperage permettant. de positionner ladite jambière dans au moins deux positions prédéterminées, de préférence Icngitudinalement differentes, dans lesquelles la jambiere exerce des pressions et des profils de pression differents sur la jambe de 1'utilisateur.

L'invention supprime la nécessité de retirer la jambière et de la remplacer par une autre pour exercer une pression et un profil de pression différents: la jambière conforme a 1'invention est en effet capable de remplir le rôle de plusieurs jambières traditionnelles, les pressions et profils de pression différents étant obtenus en changeant la position de la jambière sur la jambe; les moyens de repérage assurent un positionnement correct de la jambière pour obtenir dans chaque cas la pression et le profil de pression désirés.

Selon un mode de réalisation préféré, les moyens de repérage comprennent un talon inférieur et un talon supérieur situe à distance du talon inférieur dans la direction longitudinale. Ces moyens sont avantageux car le repérage n'est pas seulement visuel mais egalement sensible, les positions correspondantes s'obtenant de fac, on naturelle en chaussant 1'un ou 1'autre desdits talons de la jambière sur le talon du patient.

Dans sa forme de réalisation la plus simple et la plus commode, le talon supérieur est longitudinalement aligne avec le talon inferieur. Il suffit alors de tire-la jambière dans la direction longitudinale dans un sens ou dans 1'autre pour passer d'une position à une autre.

Dans chaque application, la fabrication de la jambière sera adaptée pour que les positions définies par les moyens de repérage créent des pressions et des profils de pression appropries sur la jambe.

L'invention est decrite ci-apres plus en derail en reference au dessin qui en présente, a titre d'exemple non limitatif, un mode ce réalisation.

La figure 1 est une vue latérale de ce mode de realisation de jambiere conforme a 1'invention.

Les'igures 2 et 3 représentent deux positions de la jambiere en place sur la jambe d'un patient pour créer deux pressions et profils de pression différents sur la jambe.

La jamb de compression representee a

titre d'exemple a la figure 1 est fabriquée en une matiere élastique et comprend non seulement une partie de jambe 1, une partie de pied 2 et un talon inférieur 3, mais également un talon superieur 4. Ces deux talons 3 et 4 ont comme fonction supplémentaire de servir de moyens de repérage permettant, en 1'exemple, de porter la jambière dans deux positions longitudinales différentes bien définies. La jambière est tricotée de façon habituelle a partir de fils en fibres naturelles ou synthétiques et de fils élastiques, et le tricotage ainsi que la matiere utilisée sont tels que, dans ces deux positions, la jambière crée des valeurs de pression et des profils de pression différents sur la jambe de l'utilisateur.

Les figures 2 et 3 representent les deux positions de la jambiere, la figure 2 lorsque le talon supérieur 4 est en place sur le membre de l'utilisateur, et la figure 3 lorsque le talon inférieur 3 est en place.

Lorsque le talon 3 est en service (figure 3), la pression exercée sur la jambe est supérieure en toute zone a la pression exercée lorsque le talon 4 est en service (figure 2).

Par exemple, dans la position de la figure 2, la pression exercée sur la cheville (pg (I)) peut sensiblement se situer entre 13 et 18 mmHg (1733-2400 Pa), ce qui correspond a une pression nécessaire pour un bas du type designe"ATE" ("anti-thrombo embolism"). Ce bas est utilise par des patients qui sont alites et pour lesquels le profil de pression sert a réduire le volume veineux de la jambe, et en consequence a augmenter la circulation veineuse, limitant ainsi 1 risque de thrombose et c'embolie. Dans cette position, la pression sur la cheville c'j patient et Ie profil de pression correspondent à la norme CRN pour bas ATE (PrEN 12719 du 19.12.1996).

Dans la position de la figure 3, la pression exercee sur la cheville (PB (II)) peut sensiblement se situer entre 23 et 32 mmHg (3066-4266 Pa), ce qui correspond a la compression d'une jambière médicale de compression sur la cheville. Cette pression et le profil

de pression correspondant appartiennent a la catégorie II selon la norme CEN pour les jambières médicales de compression (prEN 12718 du 19.12.1996).

La jambière conforme a 1'invention permet, par une simple manipulation, de changer la position du bas entre les positions représentées aux figures 2 et 3: il suffit de tirer la jambière dans un sens ou dans 1'autre.

En conséquence, le patient est beaucoup plus enclin a effectuer les changements nécessaires quand sa situation change, par exemple quand il se couche ou quand il se lève.

Ceci améliore l'efficacité et la commodité d'utilisation de ce type d'accessoire, tout en limitant le nombre de bas nécessaires.

Les figures 1-3 montrent qu'a 1'extremite supérieure de la jambière est prévue une portion antiderapante 5 fabriquée par exemple en une matiere au silicone pour éviter les glissements de la jambière et la maintenir en position correcte sur la jambe, de fac, a assurer des pression et profil de pression corrects sur la jambe. Les talons 3 et 4 peuvent tre intégrés a la jambière mais tricotes en fils plus fins ou, au contraire, fabriques séparément, notamment sous la forme de pieces tissées, puis rapportes et fixes sur celle-ci au cours d'une étape distincte.

Les talons 3 et 4 peuvent tre distants 1'un de 1'autre de 10 a 15 cm, ou différemment si nécessaire.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation ci-dessus décrit et représenté sur le dessin, mais peut etre modifiee de différentes facons sans sortir du cadre de 1'invention. Par exemple, 1'invention vise également des bas ou jambières exerçant d'autres pressions sur la cheville et d'autres profils de pression que ceux indiques à nitre d'exemples. Il est notamment possible de realiser un bas capable d'exercer un-e pression et un profil de pression de la categorie II lorsque les talons inférieur et supérieur sont dans la position de la figure 2, et une <BR> <BR> pression et un profit de pression de la categoric III lorsque lesdits talons sont dans la position de la

figure 3. Au lieu de deux ou plusieurs talons, la jambière peut aussi comporter d'autres moyens de repérage pour garantir son positionnement correct sur la jambe, dans le but d'obtenir un profil de pression prédéterminé dans chaque position. Lorsque la jambière est fabriquée sans talon, mais avec une partie de pied, il est par exemple possible de fabriquer un moyen de repérage visuel ou sensible au genou.