Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPUTER COMPRISING A CONFIGURATION MEMORY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/006559
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a computer comprising a configuration memory. According to the invention, the computer (1) comprises a configuration memory (13), whereby the configuration may be stored during default of the device. In this manner, the use of the computer is simplified for novices. On the other hand, the computer may be advantageously configured by using a control interpreter. In this way, the ease of use in no way restricts the possibility of use of the computer. The invention can be applied, in particular, in the production of computers. Application: in particular, for the design of computers capable of functioning under the MS-DOS operating system.

Inventors:
WILLARD PIERRE (US)
Application Number:
PCT/FR1989/000612
Publication Date:
June 14, 1990
Filing Date:
November 28, 1989
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROP RECH ELECTR LAB (FR)
International Classes:
G06F9/445; G06F15/177; (IPC1-7): G06F9/445; G06F15/16
Foreign References:
US4663707A1987-05-05
US4590557A1986-05-20
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ordinateur comportant un microprocesseur (11) et une mémoire permanente programmable et effaçable (13) caractérisé par le fait au démarrage le microprocesseur (11) lit dans la mémoire permanente les informations sur la configuration * à effectuer, et l'indication du périphérique d'entrée/sortie (32,33,34) à partir duquel il doit charger le système d'exploitation .
2. Ordinateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la mémoire programmable effaçable (13) est une 0 mémoire morte effaçable électriquement (EEPROM) .
3. Ordinateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'il comporte un commutateur (4) permettant de choisir un écran et/ou un mode d'affichage au démarrage. 5.
4. Ordinateur selon la revendication 1,2 ou 3, caractérisé par le fait que le microprocesseur (11) peut lire dans la mémoire permanente programmable (13) le type de lecteurs de disquettes (32,33) connectés à l'ordinateur.
5. Ordinateur selon la revendication 1,2,3 ou 4, caractérisé par le fait que le microprocesseur (11) peut lire dans la mémoire permanente programmable (13) la configuration désirée. des interfaces connectées à l'ordinateur.
6. Ordinateur selon la revendication 1,2,3,4 ou 5, caractérisé par le fait que le microprocesseur (11) peut lire 5 dans la mémoire permanente programmable (13) la vitesse d'horloge du microprocesseur.
7. Ordinateur selon la revendication 1,2,3,4,5 ou 6, caractérisé par le fait que le microprocesseur (11) peut lire dans la mémoire permanente programmable (13) la configuration et le mode d'affichage sur l'écran (31) .
8. Ordinateur selon la revendication 1,2,3,4,5,6 ou 7, caractérisé par le fait qu'il comporte une mémoire permanente (12) contenant au moins un sous programme de programmation de la mémoire morte programmable (13) , le programme principal se trouvant sur une disquette .
9. Ordinateur selon la revendication 1, 2 , 3,4, 5,6, 7 ou 8, caractérisé par le fait qu'il est capable de fonctionner sous le système d'exploitation MSDOS .
10. Ordinateur selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les commandes du système d'exploitation modifient la configuration de l'ordinateur obtenu par la lecture de la mémoire morte programmable (13) .
11. Ordinateur selon la revendication 10, caractérisé par le fait qu'il est capable d'exécuter de façon automatique un fichier de type AUTOEXEC . BAT.
Description:
ORDINATEUR COMPORTANT UNE MEMOIRE DE CONFIGURATION

L'invention se rapporte principalement à un ordinateur comportant une mémoire de configuration .

Les dernières années on a assisté à une baisse très importante des prix des matériels in ormatiques . Ainsi, à côté des matériels destinés aux amateurs sont apparus des ordinateurs destinés à des professionnels proposés au public à des prix susceptibles d'intéresser l'amateur . Notamment des ordinateurs fonctionnement sous le système d'exploitation MS-DOS commercialisé par la Société Microsoft ont atteint un niveau de prix acceptables pour un usage domestique, par exemple pour le traitement de texte, l'éducation assistée par ordinateur, la gestion du budget familial, la création grahique, ou des jeux .

Un des intérêts des ordinateurs de type professionnel réside dans de très nombreuses possibilités de configuration pour ce type de matériel . Toutefois , il est nécessaire d'indiquer à l'ordinateur la configuration physique de la machine adoptée ainsi que le mode de fonctionnement désiré . Dans les ordinateurs de type connu ces choix de configuration sont communiqués à l'ordinateur par l'intermédiaire de l'interpréteur de commande du système d'exploitation . Dans le cas du système d'exploitation MS-DOS la configuration peut être rendue automatique au démarrage de la machine en utilisant des fichiers CONFIG. SYS et/ou AUTOEXEC . BAT . Ces outils très puissants peuvent s'avérer, surtout dans les jours qui suivent l'achat de l'ordinateur, trop compliqués pour un utilisateur novice . Ainsi, il est parfaitement possible que celui-ci se décourage avant d'arriver à faire fonctionner son ordinateur . Un tel ordinateur acquiert la réputation d'ordinateurs difficiles à manier ce qui est préjudiciable aux ventes . Pour remédier à ces inconvénients , l'ordinateur selon la présente invention comporte

une mémoire morte programmable dans laquelle l'utilisateur peut, de façon très simple , stocker la configuration " désirée au démarrage de son ordinateur.

Avantageusement, la mémoire morte programmable est une mémoire morte reprogrammable pour permettre le changement de configuration au démarrage .

Avantageusement, l'ordinateur comporte d'autre part un programme, par exemple stocké en mémoire morte (ROM en terminologie anglo-saxonne) facilitant la programmation de la mémoire morte programmable de la con iguration.

Avantageusement, l'ordinateur selon la présente invention comporte d'autre part la possibilité de configurations par l'interpréteur de commande de système d'exploitation et par le fichier du type CONFIG. SYS et/ou AUTOEXEC . BAT. Par exemple, au démarrage l'ordinateur est d'abord placé dans la configuration correspondante à celle stockée dans la mémoire de configuration, puis sont exécutées les commandes stockées dans le fichier AUTOEXEC . BAT. Il est possible que les commandes stockées dans le fichier AUTOEXEC . BAT soient contradictoires avec les ordres de configuration contenues dans la mémoire de configuration. Dans le cas où le fichier AUTOEXEC. BAT est exécuté une fois la configuration effectuée, à partir de la mémoire de configuration, cette configuration est modifiée par les commandes du fichier AUTOEXEC . BAT. Ainsi, l'ordinateur selon la présente invention présente les avantages des dispositifs de type connu associés à une facilité d'utilisation permettant son usage par des personnes sans l'expérience In ormatique . De plus, dans la mesure où on ne désire pas écrire des fichiers exécutés de façon automatique par l'ordinateur, par exemple AUTOEXEC. BAT on diminue le temps nécessaire au démarrage de l'ordinateur.

L'invention concerne principalement un ordinateur comportant un microprocesseur et une mémoire permanente programmable et effaçable caractérisé par le fait au démarrage le microprocesseur lit dans la mémoire permanente les

informations sur la configuration à effectuer, et l'indication du périphérique d'entrée/sortie à partir duquel il doit charger le système d'exploitation .

L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que la mémoire programmable effaçable est une mémoire morte effaçable électriquement (EEPROM) .

L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait qu'il comporte un commutateur permettant de choisir un écran et/ou un mode d'affichage au démarrage . L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que le microprocesseur peut lire dans la mémoire permanente programmable le type de lecteurs de disquettes connectés à l'ordinateur.

L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que le microprocesseur peut lire dans la mémoire permanente programmable la configuration désirée des interfaces connectées à l'ordinateur, ainsi que la vitesse d'horloge du microprocesseur .

L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que le microprocesseur peut lire dans la mémoire permanente programmable la configuration et le mode d'affichage sur l'écran .

L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait qu'il comporte une mémoire permanente contenant un logiciel de programmation de la mémoire morte programmable .

L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait qu'il est capable de fonctionner sous le système d'exploitation MS-DOS . L'invention a aussi . pour objet un ordinateur caractérisé par le fait que les commandes du système d'exploitation modifient la configuration de l'ordinateur obtenu par la lecture de la mémoire morte programmable .

L'invention a aussi pour objet un ordinateur caractérisé par le fait qu'il est capable d'exécuter de façon

automatique un fichier de type AUTOEXEC . BAT .

L'invention sera mieux comprise au moyen de la description ci-après et de la figure annexée donnée comme un exemple non limitatif illustrant l'ordinateur selon la présente invention.

Sur la figure 1, on peut voir un exemple de réalisation de l'ordinateur selon la présente invention. L'ordinateur 1 comporte un microprocesseur 11 relié à une mémoire morte 12 (ROM en terminologie anglo-saxonne) , à une mémoire vive 14 (RAM en terminologie anglo-saxonne) , à une mémoire morte programmable 13. Avantageusement la mémoire morte programmable 13 est du type mémoire morte effaçable électriquement (EEPROM en terminologie anglo-saxonne) . L'ordinateur 1 est relié à un clavier 36. L'ordinateur 1 est relié, avantageusement par l'intermédiaire des interfaces, à des périphériques . Dans l'exemple illustré sur la figure 1, l'ordinateur 1 est relié à travers un interface 21 à un téléviseur domestique 38 ; à travers un interface 24, à un moniteur informatique 31, par l'intermédiaire de l'interface 25 à un écran à cristaux liquides 37 et par l'intermédiaire de l'interface 26 aux mémoires de masse . Dans l'exemple illustré sur la figure 1, l'ordinateur 1 comporte deux lecteurs de disquettes au format de 3, 5 pouces référencés 32 et 33 et un disque dur référencé 34. D'autre part, l'ordinateur selon la présente invention peut avantageusement être équipé d'un lecteur de disquettes externes 39 soit au format 3, 5 pouces soit au format 5 pouces 1/4 ainsi que d'une cartouche de mémoire morte 40 susceptible d'être connectée au connecteur 41.

Avantageusement la présence du lecteur de disquettes 39 est détectée automatiquement par l'ordinateur.

Sur la figure 1, on a représenté par des flèches le sens de communication d'informations . Avantageusement, l'interconnexion entre un microprocesseur et les divers types de mémoires est réalisé par des bus de type classique connus de l'homme de métier.

Il est bien entendu que l'utilisation d'autres périphériques comme par exemple d'autres mémoires de masse , des stylos optiques ou des souris ne sort pas du cadre de la présente invention . Dans l'exemple = illustré sur la figure 1 , les interfaces 21 à 26 ainsi que les mémoires de masse sont inclus dans l'ordinateur dans les limites référencées 10. Dans un exemple de réalisation non illustré le clavier 36 est solidarisé avec l'ordinateur. La mémoire morte 12 comporte au moins une partie du système d'exploitation permettant le démarrage de l'ordinateur . La mémoire 12 comporte notamment les instructions nécessaires au chargement . du système d'exploitation . Un tel programme est appelé BIOS en terminologie anglo-saxonne . Le microprocesseur 11 exécute le programme stocké en mémoire 12. Avantageusement la mémoire 13 comporte l'indication sur quels périphériques on doit rechercher le système d'exploitation à charger et/ou la priorité de chargement du système d'exploitation dans le cas où il serait présent sur plusieurs périphériques d'entrée/sortie . Une fois le système d'exploitation chargé et la configuration effectuée l'ordinateur selon la présente invention est disponible pour exécuter un programme .

Avantageusement, la mémoire 12 comporte au moins un sous-programme facilitant la programmation de la mémoire programmable 13, le programme principal de programmation de la mémoire 13 se trouvant ' sur une disquette lue par un des lecteurs 32, 33, cette disquette pouvant être qualifiée de ROM-disque . Ce programme présente par exemple à l'écran le choix possible à l'utilisateur et stockant la réponse sous forme comprimée dans la mémoire 13.

Dans un exemple de réalisation on utilise une mémoire EEPROM comportant 16 registres de 16 bits . Dans cet exemple les bits ont la signification suivante :

REGISTRE 0

IT CONFIGURATION

, 5 Mode monochrome vidéo

1 1 Emulation mode "CGA" 80 colonnes

1 0 Mode "HERCULES" (monochrome) graphique

0 1 Mode texte "MDA"

0 0 Emulation "CGA" 40 colonnes

Affichage video "CGA" 80 colonnes 40 colonnes Vitesse du micro - rapide lent proceseur Priorité de chargement Oui Non DOS à partir des péri¬ phériques magnétiques par rapport à la car ¬ touche de mémoire morte externe 0 Gestion des ROM-disques Oui Non 1 Priorité de chargement Oui Non du système d'exploita¬ tion à partir de la cartouche mémoire morte externe avant les mé¬ moires mortes internes 2 Essayer de charger le Oui Non

système d'exploitation a partir du second lecteur de disquettes 13 Tester la présence de Non Oui l'écran à cristaux liquides

REGISTRE 1

BIT CONFIGURATION

2,1,0 Où chercher le fichier CONFIG.SYS

000 Premier lecteur 00 1 Second lecteur

1 1 1 Cartouche externe de mémoire morte

13 à 3 Réserver doit impérativement être égaux à 1

REGISTRE 2 "

5,4,3,2,1,0 Pour un système d'exploitation chargé à partir des mémoires mortes : à partir de quel disque dur ou lecteur de disquettes doit-on charger le fichier AUTOEXEC.BAT

00000 Premier lecteur

00000 Deuxième lecteur

1 1 00 1 Dernier lecteur (noté Z dans le système d'exploitation MS-DOS)

1 10 10 Mauvais numéro de périphérique 11110

1 1 111 Chargement du système d'exploitation à partir de la cartouche de mémoire morte externe

13 à 6 Réserver doit être à 1

REGISTRES 3 et 4 réservés pour des extensions futures (tous les bits doivent être égaux à 1) .

REGISTRE 5 (spécification des lecteurs de disquettes interne et) REGISTRE 6 (spécification des lecteurs de disquettes externe) :

9,8 type de lecteur 1,1 720K Octet (250 K Octet/s) (valeur par défaut)

1,01,44M Octet (500 K Octet/s) 0,1360 K Octet (250 K Octet/s)

0,0 réservé

7 à 1 réservé (tous les bits doivent être égaux à 1) .

0 pas de changement de piste 1 = 6ms

0 = 3ms (la valeur par défaut = 6 ms)

REGISTRES 7 à 15 non utilisés

Le dispositif selon la présente invention est extrêmement perfectionné car il permet de désigner une configuration par défaut ou une configuration automatique au démarrage des périphériques . Toutefois la programmation de la mémoire de programmation 13 peut être facilitée par un affichage adéquat à l'écran . Ainsi dans la mesure où l'ordinateur est susceptible d'être relié à plusieurs type d'écran il est avantageux lors de la première initialisation de l'ordinateur de permettre le choix de l'écran avant même de programmer la mémoire 13. Dans un premier exemple de réalisation, la mémoire 12 comporte un programme de scrutation du clavier . Par exemple en maintenant appuyée la touche T lors du démarrage on active le port vidéo susceptible de, relier à un téléviseur tandis que en maintenant la touche M le porte vidéo susceptible d'être relié à un moniteur et en maintenant enfoncée la touche L le port relié à l'écran à cristaux liquides 37.

Dans une seconde variante de réalisation, l'ordinateur selon la présente invention comporte des commutateurs permettant le choix du type de l'écran . Sur la figure, on a référencé 4 un commutateur de type DIP SWITCH. Avantageusement, le commutateur est accessible de l'extérieur de l'ordinateur pour éviter tout démontage lors de la configuration. Dans ce cas l'ordinateur comporte trois systèmes hiérarchisés de configuration :

- avant la première initialisation le commutateur 4 ; - la mémoire de configuration 13 ;

- l'interpréteur de commande .

On facilite ainsi au maximum l'utilisation de l'ordinateur sans être obligé de limiter ses possibilités .

L'invention s'applique notamment à la réalisation d'ordinateurs . L'invention s'applique principalement à la

réalisation d'ordinateurs susceptibles de travailler sous le système d'exploitation MS-DOS .