Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COMPUTERISED BIBLIOGRAPHIC SEARCH METHOD AND SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/209581
Kind Code:
A1
Abstract:
An interface module (20) of a server (19) receives data relating to a biological test. The server composes a query based on the data relating to a biological test. A computerised search module (26) receives the query. The computerised search module (26) searches in a database of labelled publications (23) for relevant publications corresponding to the query. An identification of the identified relevant publications is sent to the interface module.

Inventors:
PAYSAN PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/059852
Publication Date:
October 21, 2021
Filing Date:
April 16, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ODROA (FR)
International Classes:
G16H10/40; G06F16/953; G16H15/00; G16H40/20; G16H50/20; G16H70/20
Foreign References:
US20050144042A12005-06-30
US20050144042A12005-06-30
Attorney, Agent or Firm:
FIDAL INNOVATION (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé informatisé de recherche bibliographique comprenant:

- réception, par un module interface (20) d’un serveur (19), de données relatives à un test biologique comprenant au moins une donnée de test biologique,

- élaboration automatisée, par le serveur (19), d’une requête à partir des données relatives à un test biologique,

- envoi de la requête à un module informatisé de recherche (26), et réception de la requête par le module informatisé de recherche (26),

- recherche, par le module informatisé de recherche (26), dans une base de données de publications labellisées (23), de publications pertinentes correspondant à la requête,

- envoi au module d’interface (20) d’au moins une identification des publications pertinentes identifiées.

2. Procédé informatisé selon la revendication 1, dans lequel l’élaboration automatisée de la requête comprend la sélection de labels représentatifs desdites données relatives à un test biologique, et des valeurs associées, lesdits labels étant sélectionnés dans une liste de labels, les publications labellisées étant labellisées à partir de la même liste.

3. Procédé informatisé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, avant l’élaboration automatisée, un module informatisé de pré-traitement (21) détermine un indice de singularité des données relatives à un test biologique.

4. Procédé informatisé selon la revendication 3, dans lequel le module informatisé de pré traitement (21) détermine l’indice de singularité des données relatives à un test biologique à partir des seules données relatives à un test biologique.

5. Procédé informatisé selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ladite élaboration automatisée n’est mise en œuvre que si l’indice de singularité est élevé.

6. Procédé informatisé selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel l’indice de singularité est obtenu par pondération de données biologiques et de données relatives à des humains et/ou des machines impliqués dans le processus logistique de traitement d’un échantillon biologique du test biologique issues de bases de données (4) associées.

7. Procédé informatisé selon la revendication 6 dans lequel, avant l’élaboration automatisée de la requête, le module de pré-traitement (21) détermine un indice de criticité d’un identifiant d’un personnel humain et/ou d’une machine impliqués dans le processus logistique, et dans lequel, en cas d’indice de criticité élevé associé au test biologique, on associe l’indice de criticité élevé également à d’autres tests biologiques associés au même identifiant de personnel humain et/ou de la même machine.

8. Procédé informatisé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel un module informatisé de post-traitement (27) sélectionne au plus une publication parmi une pluralité de publications pertinentes identifiées par le module informatisé de recherche (26).

9. Procédé informatisé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant en outre une fabrication automatisée de la base de données de publications labellisées par un module informatisé de labellisation (24).

10. Procédé de fabrication d’un résultat de test d’analyse biologique d’un échantillon biologique humain, comprenant la mise en œuvre du procédé informatisé des revendications 1 à 9, et la production d’un rapport composite comprenant un identifiant patient, un résultat de test d’analyse biologique et un identifiant d’une publication associée au test d’analyse biologique.

11. Programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 10 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

12. Procédé de test d’échantillon biologique d’humain comprenant : le prélèvement non chirurgical d’un échantillon biologique (14) en un point de collecte (1), incluant l’enregistrement d’informations relatives au test biologique, le traitement logistique de l’échantillon biologique (14) du point de collecte (1) à un plateau technique (12), incluant l’enregistrement d’informations relatives au test biologique, le procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 10 appliqué aux informations relatives au test biologique.

13. Système informatisé de recherche bibliographique comprenant:

- un module interface (20) d’un serveur (19), adapté pour recevoir des données relatives à un test biologique comprenant au moins une donnée de test biologique,

- un module d’élaboration automatisée de requête du serveur, adapté pour élaborer une requête à partir des données relatives à un test biologique,

- un module informatisé de recherche (26) adapté pour recevoir la requête qui lui a été envoyée, pour rechercher, dans une base de données de publications labellisées (23), des publications pertinentes correspondant à la requête, et pour envoyer au module d’interface (20) au moins une identification des publications pertinentes identifiées.

Description:
PROCEDE ET SYSTEME INFORMATISE DE RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE

[1] DOMAINE DE L’INVENTION

[2] La présente invention se rapporte aux procédés informatisés de recherche bibliographique.

[3] ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

[3a] Le document US 2005/144,042 décrit un système informatisé dans lequel un signal obtenu d’un capteur détectant un phénomène biologique est analysé, et une recherche documentaire est effectuée en vue de répondre à une question.

[4] L’invention se rapporte quant à elle aux analyses biologiques conduites sur les êtres humains. Dans ce domaine, le processus classique actuel est décrit ci-dessous. Un patient consulte un médecin. Le médecin décide qu’une analyse biologique est utile pour l’assister dans la conduite du diagnostic. Le médecin rédige une ordonnance et invite le patient à mener une analyse biologique, comprenant un ou plusieurs tests biologiques. Le patient contacte un service d’analyses biologiques. Le service d’analyses biologiques comprend typiquement un ou plusieurs points de collecte, agencés pour effectuer un prélèvement biologique sur le patient, et un plateau technique distant du point de collecte. Sur le plateau technique sont regroupées plusieurs machines de tests d’échantillons biologiques. Les points de collecte sont de préférence disposés au plus proche des patients, alors que le plateau technique peut être centralisé et dédié à plusieurs points de collecte, ce qui lui permet d’offrir une plus grande diversité de tests d’échantillons. Les prélèvements effectués au point de collecte, ainsi que des données d’identification du prélèvement, sont envoyés au plateau technique pour la mise en œuvre de l’analyse biologique demandée par le médecin. Le plateau technique effectue les tests demandés sur les échantillons reçus. Les résultats de tests sont envoyés directement au médecin, directement au patient afin qu’il puisse les apporter à son médecin, ou au point de collecte afin que le patient puisse les y récupérer pour les apporter à son médecin.

[5] Il existe toutefois un risque que le résultat de l’analyse biologique ne soit pas suffisant pour permettre au médecin de poser un diagnostic. Cela peut être le cas si les tests se sont déroulés correctement, mais que la sélection initiale des tests n’était en fait pas suffisamment pertinente pour poser un diagnostic, ce qui ne peut être identifié qu’à la lecture des résultats des tests. Cela peut aussi être le cas si une erreur humaine ou matérielle s’est glissée, malgré le professionnalisme de l’ensemble des intervenants, quelque part dans la chaîne logistique et technique décrite ci-dessus. Cela peut être le cas par exemple en cas d’erreur humaine par le personnel du point de collecte, le transporteur qui transporte les échantillons du point de collecte au plateau technique, le personnel du plateau technique, ou leurs fournisseurs en charge de l’entretien des machines de test, ou en cas d’erreur matérielle, par exemple sur les machines de collecte, de transport ou de test.

[6] L’invention vise ainsi à améliorer la chaîne logistique mise en œuvre pour la réalisation de tests biologiques sur patients humains, en vue de fournir une assistance au service d’analyses biologiques.

[7] RESUME DE L’INVENTION

[8] Ainsi, l’invention se rapporte à un procédé informatisé de recherche bibliographique comprenant:

- réception, par un module interface d’un serveur, de données relatives à un test biologique comprenant au moins une donnée de test biologique,

- élaboration automatisée, par le serveur, d’une requête à partir des données relatives à un test biologique,

- envoi de la requête à un module informatisé de recherche, et réception de la requête par le module informatisé de recherche,

- recherche, par le module informatisé de recherche, dans une base de données de publications labellisées, de publications pertinentes correspondant à la requête,

- envoi au module d’interface d’au moins une identification des publications pertinentes identifiées.

[9] Grâce à ces dispositions, on améliore la traçabilité des informations transportées. De plus, on peut fournir, dans certains cas, un résultat de test allant au-delà de la simple mesure biologique, ce qui peut être utile au médecin pour la pose de son diagnostic.

[10] Selon différents aspects, il est possible de prévoir l’une et/ou l’autre des dispositions ci-dessous.

[11] Selon une réalisation, l’élaboration automatisée de la requête comprend la sélection de labels représentatifs desdites données relatives à un test biologique, et des valeurs associées, lesdits labels étant sélectionnés dans une liste de labels, les publications labellisées étant labellisées à partir de la même liste.

[12] Selon une réalisation, avant l’élaboration automatisée, un module informatisé de pré traitement détermine un indice de singularité des données relatives à un test biologique, par exemple à partir des seules données relatives à un test biologique.

[12a] Selon une réalisation, ladite élaboration automatisée n’est mise en œuvre que si l’indice de singularité est élevé. [13] Selon une réalisation, l’indice de singularité est obtenu par pondération de données biologiques et de données relatives à des humains et/ou des machines impliqués dans le processus logistique de traitement de l’échantillon biologique issues de bases de données associées.

[14] Selon une réalisation, avant l’élaboration automatisée de la requête, le module de pré-traitement détermine un indice de criticité d’un identifiant d’un personnel humain et/ou d’une machine impliqués dans le processus logistique, et en cas d’indice de criticité élevé associé au test biologique, on associe l’indice de criticité élevé également à d’autres tests biologiques associés au même identifiant de personnel humain et/ou de la même machine.

[15] Selon une réalisation, un module informatisé de post-traitement sélectionne au plus une publication parmi une pluralité de publications pertinentes identifiées par le module informatisé de recherche.

[16] Selon une réalisation, le procédé comprend en outre une fabrication automatisée de la base de données de publications labellisées par un module informatisé de labellisation.

[17] Selon un autre aspect, l’invention se rapporte à un procédé de fabrication d’un résultat de test d’analyse biologique d’un échantillon biologique humain, comprenant la mise en œuvre d’un procédé informatisé, et la production d’un rapport composite comprenant un identifiant patient, un résultat de test d’analyse biologique et un identifiant d’une publication associée au test d’analyse biologique.

[18] Selon un autre aspect, l’invention se rapporte à un programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.

[19] Selon un autre aspect, l’invention se rapporte à un procédé de test d’échantillon biologique d’humain comprenant :

. le prélèvement non chirurgical d’un échantillon biologique en un point de collecte, incluant l’enregistrement d’informations relatives au test biologique,

. le traitement logistique de l’échantillon biologique du point de collecte à un plateau technique, incluant l’enregistrement d’informations relatives au test biologique,

. et ce procédé appliqué aux informations relatives au test biologique.

[20] Selon un autre aspect, l’invention se rapporte à un système informatisé de recherche bibliographique comprenant:

- un module interface d’un serveur, adapté pour recevoir des données relatives à un test biologique comprenant au moins une donnée de test biologique,

- un module d’élaboration automatisée de requête du serveur, adapté pour élaborer une requête à partir des données relatives à un test biologique, - un module informatisé de recherche adapté pour recevoir la requête qui lui a été envoyée, pour rechercher, dans une base de données de publications labellisées, des publications pertinentes correspondant à la requête, et pour envoyer au module d’interface au moins une identification des publications pertinentes identifiées. [21] BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

[22] Des modes de réalisation de l’invention seront décrits ci-dessous par référence aux dessins, décrits brièvement ci-dessous :

[23] [Fig. 1] représente schématiquement un service d’analyses biologiques.

[24] [Fig. 2] représente schématiquement un point de collecte. [25] [Fig. 3] représente schématiquement un plateau technique.

[26] [Fig. 4] représente schématiquement un organigramme d’un procédé de recherche bibliographique.

[27] Sur les dessins, des références identiques désignent des objets identiques ou similaires. [28] DESCRIPTION DETAILLEE

[29] On décrit ci-dessous un système selon un mode de réalisation de l’invention. Le système informatisé s’interface avec un service d’analyses biologiques comprenant un ou plusieurs points de collecte 1, et un plateau technique 12 distant. Le service d’analyses biologiques fait intervenir plusieurs humains 5, pour différentes parties du service. Les humains 5 peuvent être affectés à un centre de collecte 1, à un plateau technique 12, ou à un service de transport 15 entre le point de collecte 1 et le plateau technique 12. Le service d’analyses biologiques fait intervenir plusieurs matériels 13, pour différentes parties du service. Les matériels 13 peuvent être affectés à un centre de collecte 1, au plateau technique 12, ou au service de transport 15 entre le point de collecte 1 et le plateau technique 12. Le service d’analyses biologiques comprend plusieurs systèmes informatisés utilisés pour la mise en œuvre du service d’analyses biologiques. Ces systèmes informatisés peuvent communiquer entre eux, de toute manière appropriée, par exemple par l’intermédiaire d’un réseau 28 pour une saisie ou un échange d’informations. Les informations en question reposent dans différentes bases de données 4. Selon un mode de réalisation de l’invention, le système informatisé comprend un serveur 19 configuré pour communiquer avec différents systèmes informatisés utilisés par le service d’analyses biologiques, et en particulier adapté pour communiquer avec le système informatisé du plateau technique 12. [30] Le serveur 19 comprend notamment un module interface 20 adapté pour échanger des données relatives aux tests biologiques menés sur les patients avec les systèmes informatisés du service d’analyses biologiques.

[31] Le serveur 19 comprend en outre un module de pré-traitement 21, adapté pour déterminer un indice de singularité des données relatives à un test biologique. Le module de pré-traitement 21 est programmé pour appliquer une ou plusieurs règles aux données relatives à un test biologique, en vue d’identifier si une assistance peut être fournie au service d’analyses biologiques.

[32] Le module de pré-traitement 21 est de plus adapté pour déterminer un indice de criticité de la chaîne logistique. Le module de pré-traitement 21 est programmé pour appliquer une ou plusieurs règles aux données relatives à un test biologique, en vue de générer une ou plusieurs alertes relatives à des facteurs relatifs aux personnels humains ou aux matériels utilisés dans la chaîne logistique conduisant à la mesure du test biologique. L’indice de criticité est déterminé en aval de l’indice de singularité, dans l’hypothèse où l’indice de singularité conduit à mettre en œuvre la détermination de l’indice de criticité. L’indice de criticité est associé au test biologique. Par ailleurs, si le module de pré-traitement 21 identifie un personnel humain ou un matériel critique, l’indice de criticité est associé aux autres tests biologiques dont les données comprennent ce même personnel humain ou matériel.

[33] Le serveur 19 comprend également un module informatisé de recherche bibliographique. Ce dernier utilise une base de données 23 de publications scientifiques labellisées à partir d’une banque de labels. Le module informatisé de recherche bibliographique comprend un module d’extraction 25 adapté pour extraire des données relatives au test biologique des labels de la banque de labels, et des valeurs associés à ces labels. Le module d’extraction 25 permet ainsi de générer une requête sur la base des labels extraits et des valeurs associés, et d’émettre la requête en question vers un module informatisé de recherche 26. Le module informatisé de recherche 26 est adapté pour rechercher, dans la base de données de publications labellisées, une ou plusieurs publications labellisées qui correspondent le mieux à la requête, et à retourner ces résultats.

[34] Le serveur 19 comprend également un module de post-traitement 27 qui est programmé pour filtrer les résultats du module informatisé de recherche 26. Le module d’interface 20 est adapté pour retourner les résultats définitifs au service d’analyses biologiques.

[35] Le système qui vient d’être décrit peut fonctionner comme suit. [36] Le système peut mettre en œuvre une ou plusieurs horloges utilisées pour dater un ou plusieurs évènements.

[37] Dans un premier temps, un point de collecte 1 est caractérisé par un certain nombre d’informations. Ces informations comprennent par exemple un identifiant, et des données de localisation du point de collecte (adresse et/ou coordonnées dans un référentiel donné, comme par exemple un référentiel d’un système global de positionnement par satellite, tel que le système « GPS » (acronyme de l’expression anglaise « Ground Positioning System » (pour « Système de positionnement au sol »))). Ces informations peuvent également comprendre des données de communication du point de collecte, telles que, par exemple, des adresses postales, numéros de téléphone, numéros de fax, adresses de courrier électronique.

[38] Ces informations peuvent également comprendre un agenda d’ouverture et de fermeture du point de collecte, qui est par exemple affiché sur un écriteau 7 à l’extérieur du point de collecte 1.

[39] Ces informations peuvent également comprendre des conditions météorologiques propres au point de collecte (température, hygrométrie, ...) si celui-ci est chauffé ou climatisé, notamment.

[40] Ces informations peuvent également comprendre des conditions météorologiques de l’environnement du point de collecte comme, par exemple, des données de température, de pression et d’hygrométrie ambiantes dans la ville du point de collecte.

[41] Les informations associées à un point de collecte peuvent également comprendre des données relatives à du personnel humain du point de collecte.

[42] Les données relatives à un personnel humain du point de collecte peuvent par exemple comprendre un identifiant de chaque personnel humain 5,, ses nom, prénom, âge, genre, informations de communication, informations socio-professionnelle (profession, expérience, ...), agenda professionnel (calendrier des heures de début et de fin d’activité professionnelle). Les données d’agenda professionnel sont par exemple saisies par lecture sans contact, au moyen d’un lecteur du point de collecte, d’un identifiant porté par un badge 8, et association de cet identifiant à une heure de lecture fournie par une horloge numérique accessible au point de collecte. Le personnel du point de collecte est représenté par la référence générique 5, et chaque personnel est représenté individuellement par une référence 5i, ... , 5,, ..., 5 n .

[43] Les informations relatives au point de collecte peuvent être enregistrées dans une ou plusieurs bases de données. Les bases de données sont désignées individuellement par une référence 4 ... , 4-„ ... , 4 n , et collectivement par la référence 4. Par exemple, une base de données 4 1 peut contenir les informations relatives aux horaires prévus et réels d’ouverture et de fermeture du point de collecte. Une base de données 4 2 peut contenir les informations relatives à la météorologie environnante. Une base de données 4, peut contenir les informations relatives aux personnels, etc...

[44] Le patient 2, muni d’une ordonnance 3 pour une analyse biologique in vitro, se présente au point de collecte 1. Une analyse biologique peut comprendre un ou plusieurs tests biologiques. La présente description est donnée pour un test biologique, mais peut également s’appliquer pour plusieurs tests biologiques, conduit sur un même ou plusieurs échantillons biologiques distincts.

[45] Des informations relatives au patient 2 sont saisies au point de collecte 1. Le cas échéant, si le patient 2 a déjà fréquenté le point de collecte 1, les informations relatives au patient 2 peuvent être retrouvées dans une base de données 4 accessible au point de collecte, et peuvent être modifiées à partir de cette saisie précédente.

[46] Les informations relatives au patient peuvent comprendre un identifiant et des données de communication du patient (adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone).

[47] Un identifiant du test biologique à mettre en œuvre est saisi au niveau du point de collecte dans une base de données des tests biologiques. L’identifiant en question est par exemple saisi par un personnel 5i du point de collecte, au moyen d’un système informatique 6 à partir d’une liste pré-remplie disponible dans le système informatique, à partir des informations présentes sur l’ordonnance 3. En variante, les informations relatives au test biologique à mettre en œuvre sont reçues de manière électronique par le point de collecte 1 depuis le système informatique du médecin (non représenté).

[48] Ainsi, les informations relatives au test biologique vont comprendre un identifiant proprement dit, ainsi qu’un identifiant du patient, un identifiant du point de collecte, ainsi que des données d’horodatage de la prise en charge du patient au point de collecte.

[49] Le point de collecte met alors en œuvre le prélèvement biologique sur le patient. Il peut s’agir de tout échantillon biologique sur lequel peut être appliqué un test in vitro, par exemple d’un prélèvement de sang, d’urine, de salive, d’un frottis, d’un kyste, d’une tumeur, ... Le prélèvement est mis en œuvre par un personnel 5 2 du point de collecte, au moyen d’un kit de prélèvement 9. Les informations relatives au test biologique sont ainsi complétées avec des informations relatives à la mise en œuvre du prélèvement, tel qu’un identifiant d’un ou plusieurs personnels 5 2 du point de collecte impliqués dans le prélèvement biologique, et un identifiant d’un ou plusieurs matériels (kit de prélèvement 9) utilisés pour mettre en œuvre le prélèvement. Chaque matériel peut en effet être caractérisé par un identifiant fourni par le fournisseur de matériel, par exemple codé sur une étiquette d’identification 10 portée par le matériel (sur le schéma à titre d’exemple : une seringue sous blister et un tube).

[50] Par exemple, au moment de réaliser le prélèvement, le personnel du point de collecte 5 2 lit, au moyen d’un lecteur sans contact 11, un identifiant personnel (par exemple porté par une étiquette ou un badge 8) et un identifiant du kit de prélèvement 9, par exemple porté par l’étiquette d’identification 10. Les informations en question sont associées aux informations relatives au test biologique.

[51] Chaque étape relative à l’échantillon biologique peut également être horodatée, et les informations d’horodatage ajoutées aux informations relatives à l’échantillon biologique.

[52] Le patient 2 quitte alors le point de collecte 1.

[53] Le plus souvent, l’échantillon biologique prélevé est soumis à un ou plusieurs tests biologiques en un plateau technique 12 distant du point de collecte 1.

[54] Dans l’attente du transport, l’échantillon biologique est préparé puis stocké au point de collecte. L’échantillon biologique 14 peut par exemple être préparé, au point de collecte 1, au moyen d’un dispositif de préparation spécifique (non représenté), par exemple une centrifugeuse et/ou un dispositif d’aliquotage.

[55] L’échantillon biologique 14 peut par exemple être stocké, au point de collecte 1 , au moyen d’un dispositif de stockage 13 ! spécifique, permettant de garantir des conditions de stockage appropriées pour l’échantillon. Les conditions de stockage sont par exemple une température, un taux d’humidité, ou une pression ou autre. Les consignes ou conditions de stockage peuvent être monitorées, et stockées dans une base de données 4 associée au dispositif de stockage 13 ! .

[56] Le cas échéant, un identifiant du dispositif de stockage 13i est ajouté aux informations relatives au test biologique. Ceci peut se faire par exemple par un système de lecture 11 tel que décrit ci-dessus, au moment où l’échantillon biologique 14 est placé dans le dispositif de stockage 13i et au moment où il en est retiré.

[57] Un même dispositif de stockage 13i peut stocker plusieurs échantillons biologiques prélevés à différents patients à différents instants par différents personnels.

[58] La description ci-dessus s’applique, le cas échéant, à l’ensemble des matériels utilisés sur le point de collecte.

[59] On a recours à un transporteur 15 pour transporter l’échantillon biologique 14 prélevé vers le plateau technique 12. Le transporteur 15 peut être affecté de plusieurs identifiants : L’identifiant d’un personnel 5 du transporteur, l’identifiant d’un ou plusieurs matériels utilisés pour le transport, comme, par exemple, le véhicule 16 lui-même, ou des dispositifs associés au véhicule (par exemple un dispositif de stockage 13 2 associé au véhicule, et dans lequel est entreposé l’échantillon biologique). Les différents dispositifs de stockage sont désignés ici collectivement par la référence 13, et individuellement par une référence 13i, ... , 13,, ... , 13 n . Les données relatives au personnel affecté au transport peuvent être similaires aux données du personnel du point de collecte, tel que décrit ci-dessus, même si elles peuvent être disponibles dans une base de données différentes et, par conséquent, sous un format différent. Les données relatives aux dispositifs 13, 16, ... utilisés pendant le transport peuvent être similaires aux données relatives aux dispositifs utilisés au point de collecte, tel que décrit ci-dessus. La lecture de données peut se faire de toute manière appropriée, afin d’enrichir les informations relatives au test biologique. En particulier, un horodatage de prise en charge par le transporteur peut être stocké dans les informations relatives au test biologique.

[60] Un même transport peut concerner plusieurs échantillons biologiques prélevés à différents patients à différents instants par différents personnels.

[61] Après transport, l’échantillon biologique est pris en charge au niveau du plateau technique 12. On peut noter qu’en variante, le point de collecte peut, dans certains cas, être équipé en dispositifs de tests d’échantillons biologiques, de manière à opérer comme plateau technique sans la phase de transport.

[62] Le plateau technique 12 est caractérisé par un identifiant, des données de localisation, et des données de communication. Le plateau technique 12 comporte également un personnel 5 3 caractérisé par un identifiant, et par des données de personnel du même type que les données de personnel décrites ci-dessus. Le plateau technique 12 comprend également du matériel 17. Le matériel 17 est caractérisé par un identifiant, par exemple enregistré sur une étiquette d’identification, et par des données relatives au matériel, stocké dans une ou plusieurs bases de données. Par exemple, le matériel 17 comprend un dispositif de stockage 13 3 , tel que décrit ci-dessus. Le plateau technique comprend d’autres matériels, tel que par exemple, notamment, une ou plusieurs machines d’analyse 18 adaptées pour la mise en œuvre de tests biologiques sur échantillon biologique.

[63] L’échantillon biologique 14 est testé au moyen d’une machine d’analyse 18 du plateau technique 12. La machine d’analyse fournit un résultat de mesure. Le résultat de mesure comprend la grandeur mesurée proprement dite, mais peut également comprendre des informations additionnelles, comme des remarques, alertes ou notifications, pouvant dépendre de la valeur de la grandeur mesurée. [64] Le cas échéant, l’analyse biologique met en œuvre un ou plusieurs réactifs. Les informations relatives aux réactifs utilisés pour le test font parties des informations relatives au test biologique stockées.

[65] Les informations relatives au personnel 5 3 , aux matériels, et les informations d’horodatage sont saisies en tant qu’informations relatives au test biologique, de la même manière que décrit précédemment.

[66] Ainsi, à ce stade, une fiche de données relatives au test biologique du patient peut comprendre les données suivantes :

Identifiant du test biologique du patient,

Identifiant du patient,

Données de collecte : o Identifiant du point de collecte, o Horodatages relatives à la collecte, o Identifiant du ou des personnels du point de collecte ayant participé à la collecte, o Identifiant des matériels utilisés au point de collecte (matériel de collecte, matériel de stockage, ...),

Données de transport du point de collecte au plateau technique : o Identifiant du personnel de transport, o Horodatages relatives au transport, o Identifiants des matériel utilisés au cours du transport (matériel de transport, matériel de stockage, ...),

Données techniques des matériels 17 o Etalonnage o Calibration o Résultat de variance et d’écart type Données d’analyse : o Identifiant du plateau technique, o Horodatages relatives à l’analyse, o Identifiant du personnel d’analyse, o Identifiants des matériels du plateau technique (matériel de stockage, matériel d’analyse, réactifs, ...), o Résultat d’analyse pour le test biologique, o Valeur(s) normale(s) pour le test biologique (le cas échéant, dépendant de l’âge et/ou du genre du patient) - deux « valeurs normales » peuvent être utilisées pour définir un intervalle.

[67] Les données en question sont les données caractéristiques du test biologique.

[68] Elles peuvent être liées à des bases de données 4 externes comportant des données complémentaires. Par exemple, une base de données de matériels peut comprendre des données associés à chaque matériel tel que, par exemple : date et lieu de fabrication, date de mise en service, date de dernière révision, identifiant du fournisseur, ...

[69] Une base de données 4 de ressources humaines peut comprendre des données relatives au personnel, tel que, par exemple, horaires de travail, expérience, absentéisme, ...

[70] Une requête en assistance pour le test biologique est envoyée au serveur 19. La requête comprend au moins un identifiant du test biologique. Le serveur 19 comprend un module interface 20 adapté pour communiquer avec l’extérieur, et en particulier pour recevoir la requête en assistance. Le module interface 20 reçoit les informations relatives au test biologique. Par exemple, les informations relatives au test biologique sont transmises avec la requête en assistance. En variante, l’identifiant du test biologique permet de récupérer les informations associées relatives au test biologique depuis les bases de données 4 qui les stockent.

[71] Un module informatisé de pré-traitement 21 est appliqué aux données collectées pour déterminer si une recherche bibliographique est utile pour le test biologique. Selon cet exemple de réalisation, les données collectées comprennent au moins l’identifiant du test biologique, le résultat de mesure du test biologique et son unité, et l’âge et le genre du patient. Le module informatisé de pré-traitement applique un ensemble de règles de traitement prédéterminées sur les données. Les règles de traitement appliquées sont par exemple choisies en fonction du test biologique. Par exemple, si les données comportent un résultat d’analyse pour le test biologique et au moins une valeur normale pour ce test biologique, le module informatisé de pré-traitement 21 peut appliquer une comparaison entre le résultat d’analyse et l’au moins une valeur normale.

[72] Le module informatisé de pré-traitement est ainsi adapté pour déterminer un indice de singularité des informations relatives au test biologique. Si l’indice de singularité est élevé (branche « H »), alors une recherche bibliographique peut être utile. Si l’indice de singularité est peu élevé (branche « L »), alors une recherche bibliographique peut être inutile. L’indice de singularité est donc un indice permettant de discriminer le caractère usuel ou inusuel des informations relatives au test biologique. Le caractère inusuel peut être défini pour chacun d’une pluralité de tests biologiques, et prendre en compte tout ou partie des informations relatives au test biologique. Ainsi, l’indice de singularité peut être défini par une pondération prédéfinie de ces données.

[73] Ainsi, selon un exemple, l’indice de singularité est déterminé par comparaison du résultat de mesure pour le test biologique avec la ou les valeurs normales pour ce test.

[74] A titre d’exemple, une donnée susceptible d’être prise en considération dans l’indice de singularité est l’âge du patient. Par exemple, si le patient est très jeune (moins de quelques ans, moins de quelques mois, moins de quelques jours selon les tests) ou très vieux (défini aussi selon certains seuils qui dépendent du test), une pondération importante peut être appliquée à ce paramètre.

[75] A titre d’exemple, si la durée d’exposition de l’échantillon biologique à une température ambiante supérieure à un seuil prédéterminé est supérieure à un seuil prédéterminé, une pondération importante peut être appliquée à ce paramètre. En effet, c’est un indice d’une altération possible de l’échantillon de test biologique au cours de la chaîne logistique.

[76] A titre d’exemple, si le nombre de dépannages de la machine 18 de test de l’échantillon biologique est supérieur à une valeur prédéterminé, une pondération importante peut être appliquée à ce paramètre. En effet, c’est un indice d’une possible erreur de mesure par l’appareil de test.

[77] A titre d’exemple, si les données relatives au personnel 5 du transporteur indiquent qu’il s’agit d’un embauché récent, et/ou une expérience faible, une pondération importante peut être appliquée à ce paramètre. En effet, c’est un indice d’une possible erreur humaine lors du transport.

[78] A titre d’exemple, l’indice de singularité peut être défini comme une combinaison de certains des paramètres présentés ci-dessus, tel que, par exemple :

- Identifiant du test, Genre, Age, résultat de mesure, valeur normale ;

- Identifiant du test, résultat de mesure, durée de transport et température de transport ;

- Identifiant du test, résultat de mesure, valeur d’étalonnage, calibration de l’automate ;

- Identifiant du test, résultat de mesure, remarque ou alerte de l’automate.

[79] Si l’indice de singularité est inférieur à une valeur prédéterminée, les informations relatives au test biologique sont stockées dans une base de données maître 22. [80] Ainsi, si l’indice de singularité est inférieur à la valeur prédéterminée, on ne procède pas à une analyse. Si l’indice de singularité indique une singularité élevée, on procède à une analyse. Par conséquent, on ne procède à l’analyse que si l’indice de singularité indique une singularité élevée, c’est-à-dire supérieure à une valeur prédéterminée. Ainsi, des ressources de calcul sont économisées, et le résultat du procédé est plus pertinent, car on ne fournit pas un résultat d’analyse s’il est déterminé que l’analyse aurait une faible valeur ajoutée. L’analyse en question est une analyse en plusieurs phases. Une des phases comprend une recherche bibliographique automatisée parmi des publications scientifiques traitant de phénomènes biologiques rares. Selon le procédé, il est prévu de mettre en œuvre la recherche bibliographique automatisée si les conditions logistiques et humaines de traitement de l’échantillon biologique sont validées. Ainsi, dans une première phase, le procédé recherche une erreur potentielle dans la chaîne logistique et humaine de traitement de l’échantillon et, en cas d’absence d’identification d’une telle erreur potentielle, il est procédé à la recherche bibliographique.

[81] Au cours de la première phase, le procédé va ainsi évaluer l’ensemble des données relatives à l’échantillon biologique, notamment les données relatives à la chaîne humaine et logistique de traitement de l’échantillon. Notamment, pour les matériels mis en œuvre dans la chaîne logistique, le procédé informatisé estime un indice de criticité sur la base des informations disponibles relatives au matériel. L’indice de criticité de matériel peut par exemple prendre une valeur élevée au cas où une comparaison des valeurs d’étalonnage d’un appareil avec des valeurs normales, ou en cas de dépannages récents et répétés de l’appareil, par exemple.

[82] Notamment, pour le personnel humain mis en œuvre dans la chaîne logistique, le procédé informatisé estime un indice de criticité sur la base des informations disponibles relatives aux personnels. L’indice de criticité du personnel peut par exemple prendre une valeur élevée au cas où la durée d’expérience du personnel sur son poste est faible, si la durée de temps de travail de celui-ci est élevée, ou si ce personnel n’a pas l’accréditation requise pour sa prestation.

[83] La détermination d’un indice de criticité élevée pour un échantillon biologique permet de retourner au requérant un message d’alerte pour l’échantillon biologique, assorti de la criticité identifiée.

[84] De plus, la criticité identifiée est susceptible de s’appliquer à plusieurs échantillons biologiques ayant été traités par le même personnel et/ou matériel. Dans ce cas, une alerte est également associée à ces autres échantillons biologiques. [85] Il est remarqué que cette alerte est associée à ces autres échantillons biologiques même si le résultat de test de ceux-ci présentait une valeur proche des valeurs normales ou, en tout cas, un indice de singularité faible.

[86] Pour les échantillons biologiques présentant un indice de singularité élevée, et où l’indice de criticité matérielle et humaine est faible, le procédé automatisé met en œuvre une recherche bibliographique.

[87] La recherche bibliographique utilise une base de données de publications 23 labellisées. Les publications sont en relation avec les tests d’échantillons biologiques.

[88] Pour construire la base de données de publications labellisées, on a, au préalable, défini plusieurs labels. Les labels sont en nombre limité, par exemple un nombre inférieur à 1.000 labels différents. Chaque label comprend un sigle, un mot ou une expression relatifs au domaine, décrit ci-dessus, de la mise en œuvre de tests d’échantillons biologiques. Par exemple, on peut utiliser des labels relatifs à des conditions environnementales, tels que

« température ambiante », « température de stockage », « pression », « hygrométrie » ou leurs déclinaisons en fonction de la pression ou de l’hygrométrie dont il est question.

[89] Par exemple, on peut utiliser des labels relatifs à la nature des échantillons biologiques, tels que, par exemple « sang », « salive », ...

[90] Par exemple, on peut utiliser des labels relatifs aux tests mis en œuvre, par exemple relatifs aux dosages réalisés, tel que « glycémie », « cholestérol », « milligramme par millilitre », « température échantillon », ...

[91] Par exemple, on peut utiliser des labels relatifs aux patients, tels que des labels physiologiques ou sociaux, tel que « âge », « citadin », « occasionnel », « température corporelle », « diabétique », ...

[92] De plus, à chaque label peuvent correspondre plusieurs valeurs. Par exemple, pour « température corporelle », on peut définir des valeurs sous formes de bornes d’intervalles, par exemple : « <36,5°C ; ] 36,5°C-37°C[ ; {37°C} ; ]37°C-37,5°C[ ; >37,5°C ».

[93] On dispose de publications relatives aux tests d’échantillons biologiques. Les publications en question sont par exemple des publications scientifiques relayant des protocoles de test et/ou des résultats de tests remarquables d’échantillons biologiques.

[94] Les publications sont labellisées au moyen des labels définis ci-dessus. Par exemple, la labellisation est réalisée par une opération intellectuelle humaine. Un lecteur humain, à la lecture de la publication, associe à celle-ci un ou plusieurs labels qu’il juge pertinents pour la publication, ainsi que la valeur associée au label. [95] En variante, la labellisation peut être réalisée par des moyens informatiques de labellisation. Cette labellisation automatisée peut se baser sur une base de données initiale de publications labellisées, et sur un module informatisé de labellisation 24 adapté pour associer à une publication un ou plusieurs labels par comparaison avec la base de données 23 de publications labellisées. La publication ainsi labellisée peut être intégrée à la base de données 23 de publications labellisées pour enrichir celle-ci pour de futurs traitements. Le cas échéant, dans une certaine phase, la labellisation automatisée d’une publication peut être validée et/ou modifiée par un humain ou par un module informatisé dédié avant d’être placée dans la base de données de publications labellisées.

[96] Le procédé informatisé de recherche bibliographique vise, pour les informations relatives à un test biologique présentant un indice élevé de singularité, à identifier une publication associée à ces informations.

[97] Un module informatisé d’extraction 25 est adapté pour déterminer, dans les informations relatives à un test biologique, des labels, sélectionnés parmi les labels prédéfinis décrits ci-dessus, caractéristiques de la singularité des informations relatives à un test biologique. Dans les exemples présentés ci-dessus, il peut s’agir du ou des paramètres dont la contribution à l’indice de singularité est la plus élevée, comme par exemple « Age »,

« température ambiante », ainsi que la nature du test biologique, par exemple

« cholestérol ».

[98] Le module informatisé d’extraction 25 transmet à un module informatisé de recherche 26 les labels extraits relatifs aux informations relatives à un test biologique, ainsi que la valeur associée. Par exemple : Label : « Age patient » - Valeur : « >100 ».

[99] Le module informatisé de recherche 26 reçoit les labels en question, ainsi que les valeurs associées.

[100] Le module informatisé de recherche 26 est adapté pour identifier, dans la base de données de publications 23 labellisées, un ensemble de publications pertinentes pour les informations relatives au test biologique.

[101] La recherche peut être mise en œuvre par un calcul de distance entre les labels associés aux informations relatives au test biologique et les valeurs associées, et les labels associés aux publications labellisées et les valeurs associées. On peut utiliser toute définition adaptée de distance. En variante ou en complément, on peut mettre en œuvre une ou plusieurs fonctions de coût.

[102] Le module informatisé de recherche 26 peut, en plus de l’identification des publications labellisées associées aux informations relatives au test biologique, déterminer un indice de pertinence de la publication labellisée. L’indice de pertinence est par exemple représentatif de la distance entre la publication labellisée et des informations relatives au test biologique.

[103] Le module informatisé de recherche 26 renvoie au module d’interface 20 au moins une identification d’une ou plusieurs publications labellisées associées aux informations relatives au test biologique. Par exemple, un nombre prédéterminé de publications labellisées (par exemple 3 ou 5) est renvoyé, correspondant aux publications les plus pertinentes. En variante, toutes les publications répondant à un indice de pertinence supérieur à un certain seuil sont renvoyées (le cas échéant, aucune publication labellisée n’est renvoyée, si aucune n’est jugée suffisamment pertinente).

[104] Le cas échéant, un module informatisé de post-traitement 27 effectue un post traitement sur les résultats de la recherche effectuée par le module informatisé de recherche 26. Le post-traitement peut par exemple être basé sur l’intégralité des informations relatives au test biologique, ou sur une partie des informations relatives au test biologique plus importante que les labels utilisés au cours de la recherche. Ce post-traitement permet de filtrer encore les résultats de recherche.

[105] In fine, le post-traitement identifie au plus une unique publication labellisée à associer aux données patient.

[106] Le module d’interface 20 transmet alors à destination du requérant des informations relatives au test biologique, comprenant au moins l’identification du patient, les résultats d’analyse, et l’au moins une valeur normale associée. Si une publication a été identifiée par le serveur 19, celle-ci est transmise avec ces informations. Cette publication est jugée par le serveur 19 comme pertinente pour assister le requérant dans la compréhension des résultats, dans le cas d’un indice élevé de singularité.

[107] Les données relatives au test biologique, associées, le cas échéant, à la publication, sont stockées dans la base de données maître 22.

[108] Certaines des étapes des procédés décrits ci-dessus sont mis en œuvre par des processeurs d’ordinateur exécutant des programmes d’ordinateur comprenant des instructions adaptées pour permettre cette exécution. Les ordinateurs comprennent différents éléments techniques, comme des processeurs, une mémoire vive, et une mémoire morte. Les procédés peuvent être distribués sur une pluralité de machines communiquant entre elles par l’intermédiaire d’un ou plusieurs réseaux adaptés.

Références

Point de collecte 1

Patient 2 Ordonnance 3

Base de données 4 Personnel 5 Système informatique 6 Ecriteau 7 Badge 8

Kit de prélèvement 9 Etiquette d’identification 10 Lecteur sans contact 11 Plateau technique 12 Dispositif de stockage 13 Echantillon biologique 14 Transporteur 15 Véhicule 16 Matériel 17 Machine d’analyse 18 Serveur 19 module interface 20 module informatisé de pré-traitement 21 base de données maître 22 base de données de publications 23 labellisées module informatisé de labellisation 24 module informatisé d’extraction 25 module informatisé de recherche 26 module informatisé de post-traitement 27 réseau 28