Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONDITIONED TRIGGERING OF INTERACTIVE APPLICATIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/083419
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a method, implemented by a telephone terminal in order to trigger an interactive application on recognition of the call number, the method comprising the following steps: the telephone number of a call made to a called number or of a call received from a calling number is compared to a list of predefined numbers; if said current number is present in said list of predefined numbers (110), an interactive application is activated and presented to the user (160), and if, furthermore, the call is an outgoing call (170), the telephone communication corresponding to said outgoing call is inhibited (180).

Inventors:
DUNSTON CHARLES (FR)
BOUFFARD BENOÎT (FR)
KERNEC H JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/077570
Publication Date:
June 02, 2016
Filing Date:
November 24, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DIAL ONCE IP LTD (FR)
International Classes:
H04M1/72484; H04M3/42; H04M1/56; H04M1/57; H04M3/533; H04M1/72469
Foreign References:
US8880120B12014-11-04
US8548135B12013-10-01
US20090110162A12009-04-30
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 - Procédé, mis en œuvre par des moyens informatiques d'un terminal téléphonique pour l'animation d'une application interactive sur reconnaissance de numéro d'appel, le procédé comprenant les étapes dans lesquelles : un numéro courant de téléphone d'un appel émis vers un numéro appelé ou d'un appel reçu d'un numéro appelant est comparé à une liste de numéros prédéterminés, si ledit numéro courant est présent dans ladite liste de numéros prédéterminés (110), une application interactive est animée et présentée à l'utilisateur (160), et si en outre, l'appel est un appel sortant (170), la communication téléphonique correspondant audit appel sortant est inhibée (180).

2 - Procédé selon la revendication 1 comprenant les étapes dans lesquelles : ladite application interactive est notifiée d'un événement courant de type (100) : appel entrant, appel sortant, appel en pause, appel repris, fin d'appel entrant, fin d'appel sortant, appel entrant manqué ou appel sortant manqué, le type dudit événement courant notifié à ladite application est comparé à une liste de types d'événements prédéterminés, si ledit type de l'événement courant notifié est présent dans ladite liste de type d'événements prédéterminés (130), l'application interactive est animée et présentée à l'utilisateur via une interface homme/machine (160).

3 - Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2 comprenant une étape dans laquelle :

L'animation de ladite application interactive est conditionnée en outre par une vérification de conditions courantes parmi une liste prédéterminée de conditions de contexte de fonctionnement possibles (140).

4 - Procédé selon l'une des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé en ce que : ladite application interactive possède au moins un élément d'interface permettant à l'utilisateur d'établir une communication téléphonique (200). 5 - Terminal de téléphonie, caractérisé en ce qu'il comporte un module mémoire non volatile permettant de mémoriser une liste de numéros de téléphone, un module de reconnaissance de numéro d'appel entrant et de numéro d'appel sortant, et un processeur pour :

o comparer un numéro courant de téléphone appelé ou un numéro courant de téléphone appelant avec la liste de numéros de téléphone mémorisée,

o et exécuter une application interactive animant une interface homme/machine présentée à l'utilisateur si ledit numéro courant est présent dans ladite liste de numéros prédéterminés, en inhibant un appel sortant si, en outre, le numéro courant est un numéro d'appel sortant.

6 - Programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 4, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur.

Description:
Déclenchement conditionné d'applications interactives

La présente invention concerne le domaine de la téléphonie et des terminaux interactifs.

Les terminaux interactifs capables d'émettre et de recevoir des appels téléphoniques permettent à un utilisateur, d'une part une expérience interactive riche, illustrée par la navigation sur des sites Web adaptés au format d'écran et aux organes d'entrée-sortie du terminal, ainsi que par l'utilisation d'applications embarquées dans le terminal conçues pour être ergonomiques, et d'autre part de passer et de recevoir des appels téléphoniques en utilisant uniquement les canaux audio du terminal, de la même façon qu'un téléphone filaire traditionnel.

Quand l'utilisateur appelle un service client d'une entité commerciale, l'utilisateur est bien souvent pris en charge par un serveur vocal interactif (SVI) dans lequel il navigue à l'aide de pressions sur les touches de numéro (celles du clavier de composition de numéros de téléphone) ou en émettant des mots que le SVI essaye de reconnaître à l'aide de systèmes de reconnaissance vocale. Quand l'utilisateur appelle un SVI depuis un terminal interactif en particulier de type « téléphone intelligent » (smartphone), il n'y a pas d'avantages tirés des capacités de ce type de terminal, en particulier des capacités d'interaction, de calcul et de communication via un réseau informatique tels que les réseaux 3G/4G et Internet.

De la même façon, quand un service client ou commercial appelle un utilisateur sur le numéro d'appel d'un terminal interactif, il n'y a pas d'avantages tirés des capacités du terminal, que l'utilisateur ait effectivement répondu à l'appel ou que ce dernier ait été manqué.

La présente invention vient améliorer cette situation.

A cet effet, la présente invention propose une synergie entre le terminal interactif et les appels téléphoniques, en particulier les appels sortants vers des numéros de services habituellement gérés par des SVI ainsi que les appels entrants émanant d'entités commerciales ou professionnelles. Quand l'utilisateur qui émet ou reçoit ces appels le fait depuis un terminal interactif, un processus exécuté par le terminal est notifié des appels reçus (appels entrants) au moment où ils sont reçus et avant que la communication ne soit éventuellement établie, des appels à émettre (appels sortants) avant que le terminal n'établisse véritablement la communication vers le numéro appelé ainsi que du fait qu'un appel est mis en pause, du fait qu'un appel mis en pause est repris, de la fin d'un appel effectif, d'un appel reçu non décroché sur le terminal et d'un appel émis non décroché par le destinataire. Les notifications reçues permettent entre autre d'identifier le numéro de téléphone appelé ou appelant. Cette application peut alors comparer ce numéro de téléphone avec une liste de numéros connus d'elle, évaluer certaines conditions de contexte nécessaires prédéfinies. Les conditions de contexte prédéfinies, sont réputées nécessaires et sont évaluées en fonction du contexte courant. Si toutes les conditions nécessaires sont satisfaites, l'application anime et présente alors à l'utilisateur une interface homme/machine interactive. Dans le cas où l'appel qui a déclenché la notification de l'événement est un appel sortant, c'est l'interface homme/machine interactive qui remplace avantageusement le SVI et la communication n'est pas établie, bien qu'il soit toujours possible à l'utilisateur de l'établir à la demande en interagissant avec l'application interactive.

Il convient de noter que l'événement est notifié à l'application qui le traite et doit ou bien le transmettre à un autre processus, ou bien consommer ledit événement. Quand l'événement est consommé, on dit qu'il est complété. Le processus émetteur de l'événement ainsi que les processus précédemment notifiés dudit événement sont notifiés du fait que l'événement en question a bien été consommé (complété) et peuvent ainsi réagir à ladite complétion. Un événement doit généralement être complété par un des processus qui en a été notifié, validant ainsi qu'il a bien été pris en compte et traité complètement. Ainsi, une application qui demande à être notifiée de certains types d'événements relatifs aux appels téléphoniques reçoit des notifications pour tous les appels. L'application qui reçoit une telle notification utilise les caractéristiques de l'événement dont elle a été notifiée pour effectuer des traitements conditionnels en fonction desdites caractéristiques et a la possibilité de passer ledit événement à un autre processus sans le compléter, laissant à un autre processus le soin de le faire. Une telle application peut aussi compléter l'événement en question qui ne sera ainsi pas notifié à un autre processus. Les événements sont donc notifiés aux processus avant que lesdits événements ne soient traités par lesdits processus ou par les processus auxquels lesdits événements sont transmis ultérieurement. Le traitement des événements par les processus est une pratique bien connue et les détails décrits ci-dessus ne le sont que pour faciliter la compréhension de la présente invention qui utilise ce mécanisme.

Les notifications d'événements liés aux appels téléphoniques sont connues dans certains procédés sur les terminaux téléphoniques interactifs. Les plus courants de ces procédés sont ceux qui font la liaison entre un numéro de téléphone, appelé ou appelant, et une entrée de répertoire pour permettre d'afficher en lieu ou en sus du numéro de téléphone le nom qui lui est associé dans l'entrée de répertoire. Citons aussi les systèmes permettant d'interdire les appels vers ou en provenance de certains numéros (listes noires), et ceux autorisant uniquement les appels en provenance et à destination de certains numéros (listes blanches). D'autres systèmes détectent les appels à destination de numéros d'urgence, localisent le terminal appelant et envoient des messages texte de type SMS à un numéro de téléphone associé au lieu où a été localisé le terminal lors de l'appel.

Les avantages apportés par la présente invention sont de pouvoir utiliser les fonctionnalités interactives et de traitement d'information d'un terminal téléphonique pour améliorer l'efficacité d'une communication téléphonique, voire, dans certains cas, pour complètement remplacer une communication téléphonique par une interaction avec une application interactive. La présente invention vise alors un procédé mis en œuvre par des moyens informatiques d'un terminal téléphonique pour l'animation d'une application interactive sur reconnaissance de numéro d'appel.

Le procédé comporte les étapes suivantes :

Un numéro courant de téléphone d'un appel émis vers un numéro appelé ou d'un appel reçu d'un numéro appelant est comparé à une liste de numéros prédéterminés ;

Si ledit numéro courant est présent dans ladite liste de numéros prédéterminés, une application interactive est animée et présentée à l'utilisateur via une interface homme/machine, et si en outre, l'appel est un appel sortant, la communication téléphonique correspondant audit appel sortant est inhibée. Avantageusement, le procédé anime ainsi l'interface homme/machine uniquement lorsque le numéro appelé ou le numéro appelant est l'un des numéros de téléphones d'une liste de numéros prédéterminés. On appelle numéro courant le numéro de téléphone appelé ou le numéro de téléphone appelant. On appelle animation de l'application interactive et présentation de l'interface homme/machine le fait de rendre cette dernière perceptible à l'utilisateur. Un exemple d'animation est donné, sans que cela soit restrictif, par l'affichage d'une page d'écran comportant un menu à choix multiples sélectionnables par l'utilisateur. Cela permet, par exemple et de façon non limitante, de présenter l'interface interactive lorsque le numéro d'appel est celui d'un service client d'une entreprise, l'interface affichée comportant des éléments permettant d'interagir avec des services Web de l'entreprise. Un autre exemple d'animation et de présentation de l'application interactive via une interface homme/machine est donné, sans que cela soit limitant, par la présentation d'une interface audio uniquement offrant une interface similaire à celle d'un serveur vocal interactif habituellement distant.

Le fait d'inhiber un appel sortant a pour effet de totalement décorréler l'interface de l'application interactive d'un quelconque serveur vocal interactif pouvant exister par ailleurs et utilisé lorsqu'un appel est émis vers le numéro courant depuis un appareil ne pouvant pas animer d'application interactive selon l'invention. En particulier, et sans que cela soit limitant, l'interface de l'application interactive selon l'invention peut alors être totalement différente d'une interface qui est une transcription visuelle de l'interface audio d'un serveur vocal interactif (souvent appelée Visual IVR en anglais pour Visual Interactive Voice Response ou Visual Integrated Voice Response), ladite transcription visuelle reprenant sous forme d'éléments visuels les mêmes menus et choix que ceux présentés par l'interface audio sur le serveur vocal interactif distant, l'utilisateur pouvant alors interagir soit via l'interface visuelle, soit via l'interface audio. Par exemple, et de façon non limitante, l'interface de l'application interactive animée selon l'invention peut être conçue de façon à comporter un élément destiné à ce que l'utilisateur créé ou visualise une représentation graphique (signature, mention manuscrite, choix de couleur, etc.), ce qui n'est pas permis par les transcriptions visuelles des menus des serveurs vocaux interactifs. En outre, puisque l'appel sortant est inhibé a priori, l'application interactive n'a pas à interagir avec le serveur vocal interactif distant.

Selon un des modes de réalisation, l'application interactive est notifiée d'un événement relatif à un appel téléphonique, appelé événement courant. Cet événement est de l'un des types suivants : appel entrant, appel sortant, appel en pause, appel repris, fin d'appel entrant, fin d'appel sortant, appel entrant manqué ou appel sortant manqué. L'application compare alors le type de l'événement courant avec une liste de types d'événements prédéterminés. Si le type de l'événement courant est présent dans ladite liste de types d'événements prédéterminés, l'application interactive est animée et présentée à l'utilisateur via une interface homme/machine. Avantageusement, le procédé anime ainsi l'interface homme/machine uniquement dans les cas où l'événement déclencheur est d'un ou plusieurs types prédéterminés. Cela rend possible, par exemple et sans caractère limitant, l'animation de l'interface interactive uniquement si l'appel est un appel sortant. Cela permet aussi par exemple, sans que ce soit restrictif, de présenter l'interface interactive uniquement dans le cas où le type de l'événement notifié appartient à l'un des deux types « fin d'appel entrant » ou « fin d'appel sortant », afin de présenter ladite interface interactive après qu'une communication a activement et effectivement été établie et terminée, l'application proposant alors une interface vers une enquête de satisfaction relative à l'appel qui vient de se terminer ou encore de télécharger et d'installer une application embarquée.

Selon un autre mode de réalisation, l'animation de l'application interactive est conditionnée en outre par une vérification de conditions courantes parmi une liste prédéterminée de conditions de contexte de fonctionnement possibles.

Avantageusement, le procédé rend ainsi perceptible l'interface homme/machine uniquement dans les cas où certaines conditions de contexte prédéterminées sont réalisées au moment courant, c'est à dire au moment où l'événement déclencheur est notifié à l'application. Les conditions en question peuvent être, par exemple et sans caractère limitant, l'existence d'une connexion avec un réseau de données Internet, l'accès effectif à un serveur de données distant, la connexion du terminal à un réseau de données sans fil haut-débit, la connexion du terminal à un réseau de téléphonie sans fil d'un pays donné, la présence du terminal dans une zone géographique donnée, le fait que la configuration de la langue des dialogues du système du terminal fasse partie une liste de langue prédéterminées, ou encore le fait que l'heure courante soit comprise dans une liste de plages horaires. Pour illustration et sans que cela ait un quelconque caractère limitatif, le procédé selon l'invention peut ainsi activer l'interface interactive uniquement en dehors des plages horaires d'ouverture d'un service de contact, l'interface proposant alors d'autres moyens de communiquer avec l'entité distante tels que le courrier électronique. Selon un autre mode de réalisation, l'application interactive possède au moins un élément d'interface permettant à l'utilisateur d'établir une communication téléphonique.

Avantageusement, cela permet de forcer l'émission d'un appel. Le numéro appelé peut être celui associé à l'événement ayant déclenché la notification : l'utilisateur qui préfère l'interaction habituelle lors d'un appel sortant intercepté selon le procédé a alors la possibilité de passer outre l'interception. Le numéro appelé peut également être tout autre numéro, en particulier et de manière non limitante, un numéro déterminé en fonction de la navigation de l'utilisateur dans l'application interactive ou des renseignements qu'il y a fournis.

Selon ses aspects matériels, la présente invention concerne un terminal de téléphonie caractérisé en ce qu'il comporte :

un module mémoire non volatile permettant de mémoriser une liste de numéros de téléphone, un module de reconnaissance de numéro d'appel entrant et de numéro d'appel sortant, et un processeur pour :

• comparer un numéro courant de téléphone appelé ou un numéro courant de téléphone appelant avec la liste de numéros de téléphone mémorisée,

• et exécuter une application interactive animant une interface homme/machine présentée à l'utilisateur si ledit numéro courant est présent dans ladite liste de numéros prédéterminés, en inhibant un appel sortant si, en outre, le numéro courant est un numéro d'appel sortant.

Selon un autre de ses aspects, la présente invention concerne un programme d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte des instructions pour la mise en œuvre du procédé ci-dessus lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur du terminal ci-dessus. La figure 1 au moins parmi les figures présentées ci-après illustre un exemple de réalisation de l'ordinogramme de l'algorithme général d'un tel programme d'ordinateur.

D'autres architectures peuvent être utilisées pour la mise en œuvre du procédé décrit précédemment sans toutefois sortir du cadre de la présente invention du moment que les éléments du terminal ci- dessus sont prévus pour mémoriser et exécuter les instructions du programme d'ordinateur ci-dessus.

Grâce à la présente invention, on utilise avantageusement les capacités des terminaux modernes pour améliorer voire remplacer l'expérience de l'utilisateur quand les numéros de téléphone appelés ou appelants sont ceux d'entités avec lesquelles l'utilisateur est amené à interagir, en particulier, et sans que cela soit limitant, en fournissant des renseignements divers ou en étant aiguillé sur un interlocuteur ou un service particulier en fonction des détails qu'il a précédemment fourni. Dans certaines de ses réalisations, l'interface homme/machine de l'application interactive selon l'invention est celle du site Web de l'entité appelante ou appelée. Dans d'autres réalisations, l'application interactive selon l'invention permet, par exemple et de manière nullement limitative, d'ajouter des événements dans l'agenda de l'utilisateur sur le terminal, des entrées dans le répertoire des contacts ou encore tire avantage de la caractérisation du type d'événement notifié. Pour illustration, et sans que cela soir limitant, l'interface homme/machine de l'application interactive selon l'invention peut être conçue pour être animée si un appel sortant ou entrant a été manqué afin de proposer de contacter par messagerie électronique un interlocuteur dédié et au fait du sujet de l'appel.

Dans les cas des appels sortants, d'autres avantages sont apportés par la présente invention en particulier quand l'appel est à destination d'un service utilisant un serveur vocal interactif SVI. L'utilisateur évite ainsi d'utiliser l'interface SVI, s'affranchit des temps d'attente et des éventuels coûts de communication associés, des systèmes de reconnaissance vocale et l'expérience de son interaction avec l'entité appelée en est rendu plus riche et plus ergonomique. Qui plus est, le procédé selon l'invention permet que l'application interactive soit conçue de telle manière que l'utilisateur a possibilité de forcer un appel sortant vers le numéro appelé pour lequel la communication a été inhibée, de façon à rendre possible l'interaction traditionnelle et pour permettre les interactions qui requièrent un dialogue avec un opérateur humain. Avantageusement, de nombreuses requêtes et demandes qui sinon auraient dû être effectuées en interagissant avec un SVI ou un opérateur humain verront leur résolution sans qu'une communication téléphonique audio ait été réellement établie, en particulier, et de manière non limitative, les demandes de détails et de renseignements ou les interactions qui sont disponibles sur le site Web de l'entité appelée. L'entité qui opère le SVI tire avantage de la réduction du nombre d'appels permis par la présente invention ainsi que de la qualification des appels finalement émis quand l'application a permis de recueillir des détails utiles à ladite qualification L'expérience de l'utilisateur qui reçoit ou passe un appel téléphonique est grandement amélioré par la présente invention, par exemple, et de manière non limitative, dans le cas où l'utilisateur appelle le service client d'une compagnie aérienne depuis un téléphone intelligent (smartphone sous Android, par exemple, et sans que cela ne soit limitant) ; l'appel n'est alors pas effectivement émis, et, à la place l'utilisateur se voit présenter une interface de type application mobile sur laquelle il peut naviguer afin de trouver les détails d'un vol, d'un enregistrement, le numéro des services objets trouvés dans différents pays, voire dans le pays où il se trouve, puis appeler un de ces numéros depuis l'interface, suivre un dossier via sa référence entrée dans un champ idoine de l'interface, acheter ou échanger des billets et utiliser un bouton « appeler la compagnie » pour interagir avec le système de serveur vocal interactif traditionnel ou bien avec un interlocuteur humain. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels: - La figure 1 est un ordinogramme illustrant différentes étapes d'un procédé d'activation d'une application interactive sur reconnaissance de numéro d'appel, en explicitant particulièrement les étapes relatives au flux de traitement de l'événement notifié,

- La figure 2 est un ordinogramme illustrant différentes étapes mises en œuvre quand l'utilisateur clique sur un élément de l'interface de l'application interactive, ledit élément permettant d'émettre un appel téléphonique,

- La figure 3 est un ordinogramme illustrant quelques-unes des étapes mises en œuvre dans une application du procédé selon l'invention ayant pour but de remplacer un appel sortant vers un serveur vocal interactif de messagerie vocal,

- La figure 4 regroupe des exemples d'interfaces interactives quand le terminal de téléphonie et un téléphone intelligent (smartphone) exploité par le système Android, - La figure 5 est un ordinogramme illustrant les principes correspondant aux étapes du procédé selon l'invention mises en œuvre dans le cas où le terminal est un téléphone intelligent (smartphone), et

- La figure 6 illustre très schématiquement un terminal au sens de l'invention.

En référence à la figure 1 :

A l'étape 100 : sur un terminal téléphonique, un processus, par ailleurs appelé application interactive, est notifié des événements relatifs aux appels téléphoniques émis ou reçus par le terminal ; Lors d'une instanciation particulière du procédé, le processus est notifié d'un événement E, appelé par ailleurs événement courant. L'événement E en question permet au processus d'avoir connaissance du numéro de téléphone NA associé à l'appel, appelé par ailleurs numéro courant de téléphone. L'événement E permet aussi au processus d'accéder au type de l'événement E, parmi les types suivants : appel entrant, appel sortant, appel en pause, appel repris, fin d'appel entrant, fin d'appel sortant, appel entrant manqué, appel sortant manqué; Les structures de données associées à l'événement E comprennent un champ contenant le numéro de téléphone NA et un champ permettant d'identifier le type de l'événement.

A l'étape 120, l'événement E est transmis à l'interface de gestion des communications téléphoniques IGCT du terminal qui le traite. L'événement est consommé et complété par IGCT à cette étape. Cela permet le traitement normal des appels, en particulier avec l'interface habituelle à l'utilisateur, donnant ainsi la possibilité par exemple, et sans caractère contraignant, de prendre ou rejeter un appel reçu, d'émettre un appel composé ainsi que de mettre en pause et de reprendre un appel en cours.

A l'étape 110 : Le processus effectue une comparaison du numéro NA, avec une liste de numéros prédéterminés LN stockée dans la mémoire non volatile du terminal ; cela permet d'animer l'application interactive et de présenter l'interface homme/machine uniquement pour certains numéros de téléphone pré-identifiés, en particulier mais sans caractère limitatif, pour les numéros des services client ou des services de contact des entreprises et des organisations ;Si le numéro NA n'est pas un de ceux de la liste LN, l'événement E est transmis à l'interface de gestion des communications téléphoniques IGCT du terminal et l'étape 120 est exécutée. Cela permet, si le numéro de téléphone appelé ou appelant n'est pas un de ceux à prendre en compte, le traitement normal des appels ;

A l'étape 130 : Le numéro NA est un de ceux de la liste LN. Le processus détermine si le type de l'événement E appartient à une liste non vide LT de type d'événements prédéterminés ; cela permet de différencier les cas. En particulier, cela permet de ne traiter que certains types d'événements ; Si le type de l'événement E n'appartient pas à la liste LT, l'étape 120 est exécutée ce qui provoque le traitement normal de l'événement, offrant à l'utilisateur l'interface habituelle de gestion des appels téléphoniques ; Cela permet de présenter l'interface homme/machine de l'application interactive uniquement dans les cas où l'événement déclencheur et d'un ou plusieurs types prédéterminés. Cela rend possible, par exemple et sans caractère limitatif, la présentation de l'interface interactive uniquement si l'appel est un appel sortant. Cela permet aussi par exemple, sans caractère limitatif, de présenter l'interface interactive uniquement dans le cas où le type de l'événement notifié est de l'un des deux types « fin d'appel entrant » ou « fin d'appel sortant », afin de présenter ladite interface interactive après qu'une communication a activement et effectivement été établie et terminée, l'application proposant alors une interface vers une enquête de satisfaction relative à l'appel qui vient de se terminer.

A l'étape 130 : Le numéro NA est dans la liste des numéros LN et le type de l'événement E est dans la liste des types d'événement LT. Le processus détermine si un ensemble de conditions, par ailleurs nommées conditions courantes, est vérifié. Les conditions courantes sont évaluées au moment de la notification de l'événement. Les conditions courantes à évaluer sont celles d'une liste LC prédéterminée de conditions de contexte CN (pour Conditions Nécessaires). La liste LC peut être vide. Chaque condition CN présente dans la liste LC est évaluée en fonction du contexte courant ; Cela rend possible, par exemple et sans caractère limitatif, le fait que si une condition CN de la liste LC spécifie « l'appareil a une connexion à Internet », le processus évalue le résultat de cette condition au moment présent. Sans que cela ait un caractère limitant, les conditions de contexte les plus courantes sont les suivantes : L'existence d'une connexion à un réseau de donnée Internet, l'existence d'une connexion à un réseau de données sans fil à haut débit, le fait que l'interface système du terminal utilise une langue déterminée, le fait le terminal se trouve dans un pays ou une aire géographique donnée, le fait que l'heure courante est comprise dans un certain ensemble de plages horaires ; d'autres conditions de contexte et combinaisons de conditions de contexte peuvent exister en fonction des différentes spécificités de l'application en question. L'évaluation de chaque condition de la liste LC permet d'activer l'interface interactive uniquement sous certaines conditions. Si au moins l'une des conditions courantes présente dans la liste LC n'est pas vérifiée, l'étape 120 est exécutée, résultant en un traitement standard et une expérience de l'utilisateur similaire à celle vécue en utilisant un terminal téléphonique classique, en particulier filaire

A l'étape 160 : Le numéro NA fait partie des numéros à prendre en compte, le type de l'événement E fait partie des types à prendre en compte, l'ensemble des conditions nécessaires est vérifié. L'application interactive présente alors à l'utilisateur une interface homme/machine ; cette interface peut être unique ou bien différer selon le type de l'événement notifié ; En particulier, et sans que cela ait un caractère limitant, cette interface peut être celle présentée par le terminal quand l'utilisateur navigue sur le site Web de l'entité appelante ou appelée ; l'interface peut aussi être plus spécifique et en particulier peut être celle d'une application embarquée sur le terminal, ladite application tirant parti du type de l'événement E. A l'étape 170 : le processus détermine si le type de l'événement E est du type « appel sortant ». Si c'est le cas, l'étape 180 est exécutée et l'événement E est consommé et complété. L'événement E n'est alors pas transmis au module IGCT du terminal, ce qui a pour effet que la communication audio n'est pas effectivement établie entre le terminal et l'abonné auquel appartient le numéro d'appel NA ; En particulier, et ce de façon non limitante, dans les cas où la communication téléphonique avec le numéro appelé est traitée par un SVI, l'utilisateur évite alors la navigation sur le SVI de l'entité appelée. Si le type de l'événement E n'est pas « appel sortant », alors l'étape 120 est exécutée ; Cela permet à l'utilisateur d'utiliser l'interface téléphonique habituelle, en particulier et de manière non limitative, pour pouvoir répondre ou rejeter un appel.

En référence maintenant à la figure 2 : A l'étape 200, l'application interactive est notifiée d'un événement caractérisant le fait que l'utilisateur a activé un élément de l'interface interactive destiné à initier l'émission d'un appel téléphonique. Par exemple et de manière non limitante, cet événement peut être généré après que l'utilisateur a pressé un élément de type bouton d'une interface de type écran tactile, ledit élément de type bouton contenant le texte « Appeler le Service Client ».

A l'étape 210, l'application invoque la création d'un événement OC. L'événement OC est créé avec le type d'événement « appel sortant ». Un numéro d'appel est associé à l'événement OC. A l'étape 220, l'application transmet l'événement OC à l'interface de gestion des communications téléphoniques IGCT du terminal qui traite ledit événement. L'événement est consommé et complété par IGCT à cette étape. Cela permet le traitement normal de l'appel. A l'étape 230, l'interface habituelle de gestion des appels est activée, donnant ainsi la possibilité à l'utilisateur, par exemple, et sans caractère contraignant, de mettre en pause, de reprendre et de terminer l'appel émis. La figure 3 illustre quelques une des étapes réputées pertinentes pour la compréhension de la présente invention, étapes mises en œuvre dans une application du procédé selon l'invention ayant pour but de remplacer par une interface homme/machine interactive un appel émis vers la messagerie vocale de l'opérateur de téléphonie mobile SFR. Les abonnés de cet opérateur de téléphonie mobile composent le numéro 123 pour accéder à leur messagerie vocale. Celle-ci propose une interface de type serveur vocal interactif dans lequel, entre autre, presser la touche 1 permet d'écouter les messages archivés dans l'ordre chronologique de leur enregistrement et presser la touche 2 permet d'écouter les nouveaux messages. Les abonnés de cet opérateur ont aussi la possibilité d'utiliser le protocole de messagerie Internet IMAP (Internet Message Access Protocol) pour avoir accès aux enregistrements des messages vocaux de leur messagerie vocale sous forme de courriels, lesdits enregistrements étant alors fournis sous forme de pièces jointes auxdits courriels.

L'étape 300 de cette figure correspond au début de l'étape 140 de la figure 1 , le numéro d'appel ayant été comparé positivement avec le numéro préenregistré 123 et le type de l'événement notifié étant « appel sortant ». A l'étape 310, l'application vérifie les conditions suivantes :

• L'une des trois conditions suivante est vérifiée : Le terminal est connecté à un réseau Internet via WiFi, le terminal est connecté à Internet via un réseau de donnée 3G, le terminal est connecté à Internet via un réseau de donnée 4G

• L'application peut initier une connexion au serveur distant imap.sfr.fr via le protocole IMAP en utilisant les identifiants et mots de passe de l'utilisateur, précédemment renseignés et enregistrés. Si au moins une de ces deux conditions n'est pas vérifiée, l'appel est passé normalement vers le numéro 123, ce que schématise l'étape 320, en tout point similaire à l'étape 120 de la figure 1. Ainsi, dans les cas où il n'est pas possible d' interagir efficacement, par manque de connectivité ou encore de bande passante avec le serveur imap.sfr.fr, l'appel vers le numéro 123 est effectivement passé et l'utilisateur utilise alors le SVI de la messagerie vocale.

Si les deux conditions précédentes sont vérifiées, l'étape 330 est mise en œuvre :

• L'application établit la connexion au serveur imap.sfr.fr en utilisant le protocole IMAP et les identifiants et mots de passe de l'utilisateur précédemment renseignés et enregistrés.

• Le protocole IMAP est utilisé pour récupérer la liste des courriels disponibles.

• L'application sélectionne dans ladite liste des courriels disponibles ceux contenant des enregistrements de message vocaux. Pour ce faire, l'application identifie les courriels dont le sujet commence par les mots clés « Message Vocal du ». Un courriel dont le sujet est « Message Vocal du 0102030405 reçu le 24/11/2014 à 17h53 » serait ainsi sélectionné.

A l'étape 340 :

• L'application affiche la liste des courriels ainsi sélectionnés en ordre chronologique inverse,

• L'application permet à l'utilisateur de sélectionner le sujet d'un courriel ainsi affiché puis d'écouter le message vocal qui y est joint en utilisant un élément d'interface prévu à cet effet ; Quand l'utilisateur active ledit élément d'interface, l'application utilise le protocole IMAP pour récupérer le courriel dont le sujet a été sélectionné et extrait des pièces jointes au courriel le message vocal enregistré sous forme de fichier audio MP3 afin de permettre son écoute,

• L'application permet à l'utilisateur de sélectionner plusieurs messages afin de les effacer

L'application permet de plus à l'utilisateur d'appeler le numéro de téléphone de l'émetteur d'un message enregistré, en extrayant ledit numéro de téléphone du sujet du courriel. La détection du fait que l'utilisateur a déclenché l'appel vers ledit numéro de téléphone est illustré par l'étape 350. Quand cette détection a eu lieu, l'application initie l'appel sortant tel que décrit précédemment et illustré en figure 2, ce qui est schématisé par le lien entre l'étape 350 et l'étape 200.

La figure 4a illustre un exemple d'interface homme/machine interactive présentée sur un terminal téléphonique exploité par le système Android. Cette interface est présentée lors de l'interception d'un appel sortant vers un numéro de téléphone d'un service client mettant en relation l'utilisateur avec un serveur vocal interactif. Cette interface est présentée en lieu et place de l'émission de l'appel. Le champ contenant le texte « Appeler » permet à l'utilisateur d'émettre un appel téléphonique vers le numéro de téléphone composé par l'utilisateur et dont l'interception a déclenché l'animation de l'application et la présentation de l'interface homme/machine interactive. La figure 4b illustre un exemple d'interface homme/machine interactive présentée sur un terminal exploité par le système Android lorsque les interactions de l'utilisateur avec l'application interactive ont eu pour conséquence que cette dernière affiche une interface interactive de demande de mise en relation avec un partenaire. La zone où apparaît le texte « Appeler » permet à l'utilisateur d'établir un appel téléphonique vers un numéro de téléphone, ce dernier pouvant être prédéfini ou bien fourni dynamiquement par l'application interactive en fonction du contexte courant.

La figure 4c illustre des exemples d'interfaces homme/machine interactives présentées sur un terminal exploité par le système Android lors de l'interception d'un appel sortant. La zone où apparaît le texte « Appeler » permet à l'utilisateur d'établir un appel téléphonique vers un numéro de téléphone, ce dernier pouvant être prédéfini, par exemple le numéro initialement composé ou bien fourni dynamiquement par l'application interactive en fonction du contexte courant.

La figure 5 illustre l'enchaînement des étapes d'une réalisation particulière du procédé selon l'invention lorsque le terminal téléphonique est un téléphone intelligent (Smartphone) et l'interface interactive utilise l'écran tactile du terminal pour interagir avec l'utilisateur.

On a représenté enfin sur la figure 6 un terminal de téléphonie TER comportant au sens de l'invention : des moyens d'antenne ANT pour émettre ou recevoir des appels,

- un module mémoire M10 non volatile permettant de mémoriser une liste de numéros de téléphone,

un module Ml 1 de reconnaissance de numéro d'appel entrant et de numéro d'appel sortant, et un processeur PROC pour :

o comparer un numéro courant de téléphone appelé ou un numéro courant de téléphone appelant avec la liste de numéros de téléphone mémorisée,

o et exécuter une application interactive animant une interface homme/machine présentée à l'utilisateur si ledit numéro courant est présent dans ladite liste de numéros prédéterminés, en inhibant un appel sortant si, en outre, le numéro courant est un numéro d'appel sortant.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation ci-dessous ; elle s'étend à d'autres variantes. Ainsi, par exemple on tient compte dans l'exemple de réalisation présenté ci-avant à la fois du numéro d'appel et du type d'événement notifié. Néanmoins, on comprendra que l'un au moins de ces paramètres tel que le numéro d'appel convient déjà à lui seul pour décider d'une animation de l'application interactive au sens de l'invention.