Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTED SPOON COOPERATING WITH FIGURINE ON TELEPHONE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/055693
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a meal animation assembly for young children, comprising a spoon (C) consisting of a handle (M) and a head (T). The handle (M) houses an electronic card which interacts with the application of a mobile telephone, a physical figurine (F) representing a character (P) held by two straps (Sa, Sb) that clip together surrounds the mobile telephone and covers the surface of the screen, and A and B action commands trigger animations on the screen of the telephone and/or sound animations via the loudspeaker of the mobile telephone.

Inventors:
LEPINE JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/000153
Publication Date:
April 06, 2017
Filing Date:
September 28, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SLOW CONTROL (FR)
International Classes:
A47G21/00
Foreign References:
US20070251097A12007-11-01
DE102012105635A12014-05-22
US4779344A1988-10-25
GB2423694A2006-09-06
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Ensemble d'animation de repas pour jeune enfant comprenant la coopération d'une cuillère (C) connectée et d'une figurine (F) logeant un téléphone mobile en caractérisé en ce que la cuillère est constituée d'un manche (M) et d'une tête (T) amovible adaptable sur le manche (M), le manche (M) loge une carte électronique (16) alimentée par une batterie, une puce de traitement, un émetteur en liaison sans fil qui communique avec une application distante sur un téléphone mobile, deux boutons d'actions (17A, 17B) qui déclenchent des ordres d'actions, A et B, par la liaison sans fil à l'application mobile d'un téléphone mobile, un bouton d'allumage (15) qui met en tension ou hors tension la carte électronique, la figurine (F) physique représente un personnage (P) maintenu par deux sangles (Sa, Sb) à fermeture par clipsage complémentaire qui viennent ceinturer le téléphone mobile et recouvrir la surface de l'écran, la figurine (F) est réalisée en un matériau élastique translucide, elle comprend des reliefs, des transparences, des trous (30), les ordres d'actions A et B déclenchent des animations visuelles (40) sur l'écran et /ou sonores par le haut-parleur du téléphone mobile. 2 - Ensemble d'animation de repas pour jeune enfant selon la revendication 1 caractérisée en ce que les boutons d'actions (17A, 17B) sont placés au milieu de la largeur du manche (M) de la cuillère, sur le dessus, à proximité de la liaison avec la tête amovible (T) de la cuillère.

3 - Ensemble d'animation pour jeune enfant nourri selon la revendication 1 caractérisée en ce que les sangles (Sa, Sb) comprennent des zones d'accroché (31) qui fonctionnent par clipsage, du type séries de forme champignon qui se calent dans une série de fente.

4 - Ensemble d'animation pour jeune enfant nourri selon la revendication 1 caractérisée en ce que le personnage (P) comprend des trous (30) dans le dessin du personnage positionnés sur les yeux et / ou sur la bouche, l'application mobile affiche respectivement sous ces trous une animation d'yeux qui affichent des émotions et de bouche qui parle ou qui mange.

5 - Ensemble d'animation pour jeune enfant nourri selon la revendication 1 et 4 caractérisé en ce que la partie animation de visu de l'animation de l'application répond à une instruction tactile pour être placée par l'utilisateur en vis-à-vis des trous du personnage placé devant l'écran du téléphone. 6 - Ensemble d'animation pour jeune enfant nourri selon la revendication 1, 4 et 5 caractérisé en ce que les éléments visuels d'animation est entourée d'un halo fléché radialement sur sa circonférence qui fait que l'utilisateur voit immédiatement à vue à travers les trous comment déplacer les animations en face des trous de la figurine.

Description:
Cuillère connectée coopérant avec figurine sur téléphone

La présente invention concerne un dispositif d'animation multimédia pour améliorer la prise de repas d'un enfant. L'invention est particulièrement destinée aux très jeunes enfants dans la gamme 1 à 3 ans et propose par des mécanismes de maintien d'attention une pédagogie de prise de repas qui réponde aux besoins des parents et des enfants.

Il est notoirement connu qu'il peut être difficile de faire manger à table et à la cuillère des enfants en bas âge. Les enfants ont une capacité de concentration limitée qui ne leur permettent pas de rester longtemps attentifs et concentrés sur la prise de repas. Les enfants peuvent par ailleurs refuser de manger tel ou tel type d'alimentation qui leur est pourtant bénéfique. Nous pensons par exemple à des purées de légume. Cela est une source d'inquiétude et de fatigue à la fois pour les enfants et pour les parents.

II existe des couverts électroniques qui déclenchent des animations sur le couvert pendant la prise de repas. Ces couverts contiennent une animation intégrée, sonore ou lumineuse qui est localisée dans le couvert. Cette animation peut être déclenchée par une localisation précise de la cuillère, par exemple au-dessus d'une assiette, ou par une mise en bouche de la cuillère. Il n'existe pas de couverts électroniques qui interagissent avec une application du téléphone mobile pendant le repas. Il n'existe pas par ailleurs de figurine qui masque à l'enfant le téléphone mobile pendant le repas.

En effet, un problème qui se pose est de créer une interaction enrichie qui soit acceptable pour les parents et pour les enfants. Les parents refusent ou freinent à ce que leurs enfants jeunes regardent des écrans digitaux.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif d'animation qui maintienne l'enfant dans un état d'attention propice à la prise de repas.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif qui soit économique et qui soit facilement industrialisable.

Un objet de l'invention est d'interagir et de s'adapter à toute forme, et toute taille d'équipement en téléphone mobile ou tablette de marques différentes.

Un objet de l'invention est de proposer un dispositif qui permette de faire facilement varier, les animations possibles sur l'écran du téléphone mobile.

Un objet de l'invention est de profiter de la puissance d'un terminal mobile pour procurer une animation à un jeune enfant, mais de trouver un stratagème pour lui masquer l'écran du téléphone mobile pour ne pas déclencher une addiction de l'enfant. Un objet de l'invention est de proposer une interaction qui soit pour part en direct avec l'écran directement visible, pour part en transparence avec de la lumière diffusée à travers une zone translucide, et /ou pour part masqué avec une partie de l'écran qui ne soit pas visible, ni directement, ni par transparence. Bien évidemment les animations engendrées sur l'application mobile peuvent être visuelles. Elles comportent également des sons. Ces sons peuvent rappeler des événements caractéristiques, des mises en bouche, des traits de caractère du personnage.

Un objet de l'invention est d'apporter une solution qui soit pédagogique, ludique facile à utiliser et qui facilite la vie des parents et des enfants.

Les figures annexées représentent un mode particulier de l'invention sur lesquelles :

- La figure 1 représente une cuillère selon l'invention

- La figure 2 représente le mode de montage d'une cuillère selon l'invention

- La figure 3 représente une figurine personnage selon l'invention

- La figure 4 représente une application interactive avec la figurine et avec le téléphone mobile selon l'invention

- La figure 5 représente une interface de placage et d'alignement des trous avec les animations La figure 1 représente une cuillère (C) selon l'invention. Cette cuillère est composée de deux parties amovibles et assemblables mécaniquement, partie manche (M) et partie tête (T), voir figure 2. La partie tête (T) peut proposer différents formats de tête et différents matériaux de tête, plastique plus ou moins tendre ou bol de cuillère plus ou moins accentué. La partie manche loge une carte électronique (16) alimentée par une batterie. La carte électronique (16) comprend notamment une puce de traitement, un émetteur en liaison sans fil qui communique avec une application distante sur un téléphone mobile. La carte comprend également deux boutons d'actions (17A, 17B) qui déclenchent des ordres d'actions, A et B, par la liaison sans fil à l'application mobile. Ces ordres d'action sont par exemple une animation A qui correspond à la phase avant la mise en bouche de la cuillère, et une animation B qui correspond à la phase de mise en bouche de la cuillère. Typiquement des sonorités de bruit A d'un avion A et de bruit de manger B pourront être déclenchées en temps réel sur l'application mobile par action sur le bouton (17A) ou le bouton (17B). Ces boutons d'actions sont placés au milieu de la largeur du manche de la cuillère, sur le dessus, à proximité de la liaison avec la tête amovible de la cuillère. Le manche comprend également un bouton d'allumage (15) qui met en tension ou hors tension la carte électronique.

Le parent, procède selon les étapes qui suivent • étape 1 : allumage de la fourchette au moyen du bouton de mise en tension (15)

• étape 2 : pairage de la cuillère avec l'application mobile

• étape 3 : habillage de la figurine sur le téléphone mobile · étape 4 : lancement des animations pendant le repas, soit par action du parent sur les boutons actions (17A, 17B), soit par le déroulement automatique et / ou aléatoire de l'application La figure 3 représente une figurine (F) personnage selon l'invention qui comprend deux sangles (Sa, Sb) qui viennent ceinturer le téléphone mobile de haut en bas. Ces sangles comprennent des zones d'accroché (31) qui fonctionnent par clipsage, du type séries de forme champignon qui se calent dans une série de fente. Cette solution ceinture permet de s'adapter à une variété importante de hauteur de téléphone mobile. La figurine présente entre ses deux sangles un personnage (P) qui est destiné à recouvrir la surface de l'écran des téléphones mobiles. La figurine est préférentiellement réalisée en un matériau élastique translucide, comme par exemple du silicone. Le personnage (P) comprend des reliefs, des transparences, des trous (30) qui laissent apparaître l'écran. Typiquement ces trous (30) dans le personnage sont positionnés sur les yeux ou sur la bouche, l'application mobile affiche sous ces trous une animation d'yeux qui affichent des émotions et de bouche qui parle ou qui mange. Par transparence le personnage s'anime de couleur, par exemple du rouge sur les joues, des animations gargouillis sur le ventre, et tout autre type d'animations. La largeur de la figurine dépasse la largeur maximum de la gamme de téléphone mobile du marché. La figurine étant tendue de haut en bas, la figurine tient sur sa largeur par la rigidité générée par la tension verticale. La figurine peut par exemple proposer un personnage avec des excroissances latérales ou verticales, du type oreille, bras, cheveux, pieds. La figure 4 représente une application interactive qui présente des zones animations spécifiques isolées (40) que l'utilisateur vient positionner avec son doigt devant les trous de la figurine. La figure 5 représente une interface de placage et d'alignement des trous avec les animations. L'animation est entourée d'un halo fléché radialement sur sa circonférence qui fait que l'utilisateur voit immédiatement à vue comment déplacer les animations en face des trous, car ces trous chevaucheront la zone et les flèches radiales indiqueront dans quelle direction les déplacer. Le grand avantage de cette solution est que l'utilisateur peut aligner les trous une fois la figurine montée sur le téléphone mobile. Nous comprenons comment cette solution de figurine permet de s'adapter facilement à toutes les tailles de téléphone mobile, et comment cette solution d'animation permet d'aligner facilement la figurine avec le téléphone mobile et ce quel que soit à nouveau sa taille. Cette solution est donc bien une solution universelle interactive d'animation d'une figurine avec un téléphone mobile. Elle s'adapte à un objet connecté comme une cuillère. Elle peut également s'adapter à un jouet comme une baguette magique, ou à un autre objet connecté qui ne concernerait pas forcément un enfant.

La présente invention concerne donc un ensemble d'animation de repas pour jeune enfant comprenant une cuillère (C) constituée d'un manche (M) et d'une tête (T) amovible adaptable sur le manche (M), le manche (M) loge une carte électronique (16) alimentée par une batterie, une puce de traitement, un émetteur en liaison sans fil qui communique avec une application distante sur un téléphone mobile, deux boutons d'actions (17A, 17B) qui déclenchent des ordres d'actions, A et B, par la liaison sans fil à l'application mobile d'un téléphone mobile, un bouton d'allumage (15) qui met en tension ou hors tension la carte électronique, une figurine (F) physique représentant un personnage (P) maintenu par deux sangles (Sa, Sb) à fermeture par clipsage complémentaire qui viennent ceinturer le téléphone mobile et recouvrir la surface de l'écran, la figurine (F) est réalisée en un matériau élastique translucide, elle comprend des reliefs, des transparences, des trous (30) qui laissent filtrer des animations (40) depuis l'écran qui traversent la figurine, les ordres d'actions A et B déclenchent des animations visuelles (40) sur l'écran et /ou sonores par le haut-parleur du téléphone mobile. La présente invention concerne donc un ensemble d'animation de repas pour jeune enfant comprenant caractérisé en ce que les boutons d'actions (17A, 17B) sont placés au milieu de la largeur du manche (M) de la cuillère, sur le dessus, à proximité de la liaison avec la tête amovible (T) de la cuillère.

La présente invention concerne donc un ensemble d'animation de repas pour jeune enfant comprenant caractérisé en ce que les sangles (Sa, Sb) comprennent des zones d'accroché (31) qui fonctionnent par clipsage, du type séries de forme champignon qui se calent dans une série de fente.

La présente invention concerne donc un ensemble d'animation de repas pour jeune enfant avec un personnage (P) qui comprend des trous (30) dans le positionnés sur les yeux ou sur la bouche, l'application mobile affiche respectivement sous ces trous une animation d'yeux qui affichent des émotions et de bouche qui parle ou qui mange.

La présente invention concerne donc un ensemble d'animation de repas pour jeune enfant comprenant une partie animation de visu de l'animation de l'application qui répond à une instruction tactile pour être placée par l'utilisateur en vis-à-vis des trous du personnage placé devant l'écran du téléphone. On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après.