Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTING DEVICE AND A PIECE OF FURNITURE FITTED WITH ONE SUCH DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/058510
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a hinge-type connecting device, particularly suitable for assembling ready-to-assemble furniture, delivered in the form of a small package. Said device comprises at least two elements (4, 5), one of which comprises at least one hinge element and takes the form of a case (4) that can be embedded in a first item to be assembled, such as a panel (2). The inventive device is characterised in that the other element (5) of the device, which can be fixed to a second item (3) to be assembled, can be mounted on the first element (4) of the device, particularly during assembly of the items to be assembled, such as panels (2, 3), in order to form an auto-lock hinge in a predetermined angular position, the lock element (7A, 8A) being irreversible. Application: connector for ready-to-assemble furniture.

Inventors:
DASSIS DANIEL (FR)
DASSIS MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000266
Publication Date:
August 01, 2002
Filing Date:
January 23, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DASSIS DANIEL (FR)
DASSIS MATHIEU (FR)
International Classes:
A47B43/00; E05D5/08; E05D11/10; (IPC1-7): A47B43/00; E05D11/10; E05D5/08
Domestic Patent References:
WO1999022150A11999-05-06
Foreign References:
DE4442625A11996-06-05
DE3347710A11985-07-11
US5468061A1995-11-21
US5355557A1994-10-18
US3838902A1974-10-01
DE9010709U11990-10-25
FR2618178A11989-01-20
DE2432143A11976-01-22
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Brema (78 avenue Raymond Poincaré Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage du genre charnière, applicable notamment au montage de meubles prts à monter livrés sous forme de colis de faible encombrement, ce dispositif étant constitué d'au moins deuxéléments (4,5), l'un affectant la forme d'un boîtier (4) encastrable dans un premier élément (2), tel qu'un panneau à assembler, et contenant au moins un élément de charnière, caractérisé en ce que l'autre élément (5) du dispositif, solidarisable à un deuxième élément (3) à assembler, est assemblable audit premier élément (4) du dispositif pour former, notamment lors du montage des éléments (2,3), tels que des panneaux, à assembler, une charnière auto verrouillable en une position angulaire prédéterminée, l'organe (6) de verrouillage étant de type irréversible.
2. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la position de verrouillage prédéterminée du dispositif, l'organe (6) de verrouillage est inaccessible soit par coopération des éléments (4,5) du dispositif entre eux, soit par coopération d'un élément (4,5) du dispositif avec un élément (2,3) à assembler.
3. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe (6) de verrouillage est constitué d'un organe (7A, 7B, 7C) de retenue et d'un organe (8A, 8B, 8C) à retenir, l'organe (7A, 7B, 7C) de retenue étant logé à l'intérieur du boîtier (4) encastrable.
4. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe (6) de verrouillage est constitué d'une gorge (7A), en forme de pince élastiquement déformable, recevant par clipsage un organe, tel qu'un axe (8A), apte à se loger de manière irréversible dans ladite gorge (7A).
5. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe (6) de verrouillage est constitué d'un crochet (7B) apte à coopérer avec un pion (8B) venant en prise avec le crochet (7B) avec effet anti retour.
6. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est constitué d'un crochet (7B) sollicité par ressort ou élastiquement déformable de manière à pouvoir coopérer avec un axe ou un pion ou une encoche (8B) apte à se loger de manière irréversible dans ledit crochet.
7. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est constitué d'une languette (8C), de préférence élastiquement déformable, agencée pour coopérer avec un logement (7C) muni de crans (7C1) de verrouillage assurant un verrouillage irréversible.
8. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le premier et le second éléments du dispositif sont reliés entre eux par une articulation autorisant un déplacement angulaire desdits éléments entre eux, l'articulation étant constituée indifféremment d'un axe (9A) d'articulation apte à tre logé dans un palier (9B) d'axe, d'un ensemble de biellettes ou d'un chemin de came (9E) et d'un doigt (9D) se déplaçant dans ledit chemin de came.
9. Dispositif d'assemblage selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'articulation (9) est formée d'au moins deux éléments portés respectivement par un élément du dispositif, lesdits éléments de l'articulation étant entièrement dissociables et s'assemblant par simple emboîtement.
10. Meuble meublant constitué à partir d'au moins deux éléments, tels que deux panneaux plans ou un panneau et un élément de piétement, empilables pour le transport et assemblables suivant un angle prédéterminé pour le montage, caractérisé en ce que chaque élément de meuble, tel que panneau ou piétement, est muni d'un élément du dispositif d'assemblage conforme à l'une des revendications 1 à 9, lesdits éléments du dispositif d'assemblage formant, lors du montage du meuble, une charnière verrouillée de manière irréversible dans une position angulaire prédéterminée correspondant à la position de montage du meuble.
11. Meuble meublant selon la revendication 10, caractérisé en ce que, à l'état assemblé et monté, l'organe de verrouillage est inaccessible.
12. Meuble meublant selon l'une des revendications 10 et 11, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins quatre panneaux articulés les uns aux autres par des liaisons de type charnière pour former un parallélogramme déformable depuis une position aplatie jusqu'à une position déployée, au moins une partie des charnières étant verrouillables de manière irréversible dans une position angulaire prédéterminée des panneaux correspondant à la position déployée du parallélogramme pour former un bâti de meuble, tel qu'un meuble de cuisine ou de bureau ou une armoire, prt à l'emploi.
13. Meuble meublant selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il constitue, à l'état monté, un bureau.
14. Meuble meublant selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il constitue, à l'état monté, les éléments d'une véranda.
15. Meuble meublant selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un plancher (20) et d'un dessus (21) reliés entre eux par des cloisons (22) articulées respectivement au plancher (20) et au dessus (21), ces cloisons (22) délimitant avec le plancher (20) et le dessus (21) une succession de parallélogrammes déformables disposés côte à côte et déployables simultanément pour venir occuper une position angulaire prédéterminée correspondant à l'état monté du meuble, les parallélogrammes étant verrouillés dans cette position par l'intermédiaire d'au moins une partie des articulations constituées respectivement d'un dispositif d'assemblage conforme à l'une des revendications 1 à 9.
Description:
Dispositif d'assemblage et meuble meublant muni d'un tel dispositif d'assemblage La présente invention concerne un dispositif d'assemblage du genre charnière, applicable notamment au montage de meubles prts à monter livrés sous forme de colis de faible encombrement, ainsi qu'un meuble meublant muni d'un tel dispositif d'assemblage, ce meuble meublant étant constitué à partir d'au moins deux panneaux plans empilables pour le transport et assemblables suivant un angle prédéterminé pour le montage.

La charnière se définit comme un dispositif d'assemblage d'éléments, tels que panneaux, à assembler constitué d'au moins deux éléments respectivement solidarisables à un élément à assembler. Ces éléments de charnière sont articulés entre eux pour pouvoir tre animés d'un déplacement angulaire relatif. Ce déplacement angulaire est généralement utilisé pour permettre l'ouverture et la fermeture d'éléments, tels que panneaux, à assembler au moyen de ladite charnière. De ce fait, les charnières, en particulier dans le domaine du meuble, sont utilisées notamment pour la liaison d'une porte au bâti de meuble.

Des tentatives pour rendre polyfonctionnelles de telles charnières ont été décrites dans les brevets FR-A-2.618.178 et DE-A-2.432.143. L'objectif, dans ces documents, est d'équiper la charnière d'un dispositif de maintien de la charnière en une position de fermeture de la porte équipée de ladite charnière, ce dispositif de maintien permettant d'éviter l'utilisation de cliquets à enclenchement ou à attraction magnétique entre la porte et la paroi du meuble pour retenir la porte en position fermée. Ainsi, dans le brevet allemand DE-A-2.432.143, le dispositif de maintien de la porte en position fermée équipant la charnière est constitué d'un levier pivotant sous l'action du déplacement angulaire de la charnière pour venir, en position fermée de la porte, derrière un élément stationnaire de la partie de charnière solidarisée au bâti. Un tel système n'assure une retenue que parce que l'un des éléments de la charnière est solidarisé à un élément de meuble rigide et stationnaire.

Ce dispositif de maintien est par ailleurs parfaitement réversible pour permettre la réouverture de la porte. Il en est de mme du dispositif décrit dans le brevet français FR-A-2.618.178 où un ergot chargé par ressort de l'élément stationnaire de la charnière s'étend en avant d'une saillie portée par l'autre élément mobile de charnière en position fermée de la porte pour retenir ladite porte en position fermée. A nouveau, le dispositif est parfaitement réversible pour permettre une réouverture de la porte.

Parallèlement, la conception de meuble sous forme d'ensemble prt à monter, livré à plat, s'est développée ces dernières années. Pour permettre à un non professionnel le montage de ces meubles, les panneaux sont reliés entre eux par des charnières et sont maintenus à l'état monté par des éléments de rigidification tels que des traverses ou autres. Généralement, toutefois, la fixation des éléments de rigidification au reste du meuble nécessite l'utilisation d'outils qui augmentent le temps de montage.

Dans d'autres modes de réalisation, les panneaux sont immobilisés l'un par rapport à l'autre au moyen de systèmes

goujons/excentriques ou plus simplement par des vis.

Un but de la présente invention est de proposer un dispositif d'assemblage du type précité dont la conception permet un déploiement d'éléments à assembler jusqu'à une position montée dans laquelle la rigidification de la construction ainsi réalisée s'opère instantanément de manière automatique et irréversible, sans ajout d'éléments de rigidification et sans outil.

Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'assemblage dont la conception permet un prémontage en usine du dispositif sur les éléments à assembler.

Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif d'assemblage du type précité dont la conception permet l'obtention d'un dispositif de coût avantageux sans nuire à sa fiabilité.

Un autre but de la présente invention est de proposer un meuble meublant muni d'un dispositif d'assemblage du type précité dont la conception permet un montage rapide sans outil et sans nécessiter d'éléments de rigidification rapportés.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'assemblage du genre charnière, applicable notamment au montage de meubles prts à monter livrés sous forme de colis de faible encombrement, ce dispositif étant constitué d'au moins deux éléments, l'un affectant la forme d'un boîtier encastrable dans un premier élément, tel qu'un panneau à assembler, et contenant au moins un élément de charnière, caractérisé en ce que l'autre élément du dispositif, solidarisable à un deuxième élément à assembler, est assemblable audit premier élément du dispositif pour former, notamment lors du montage des éléments, tels que des panneaux, à assembler, une charnière

auto-verrouillable en une position angulaire prédéterminée, l'organe de verrouillage étant de type irréversible.

Grâce à la conception du dispositif d'assemblage dont chaque élément est muni de moyens coopérant entre eux en une position angulaire prédéterminée pour assurer un auto- verrouillage de la charnière de manière irréversible, il est possible d'immobiliser, dans une position angulaire prédéterminée, des éléments à assembler au moyen de ladite charnière sans intervention d'outils ni d'éléments de rigidification supplémentaires.

L'invention a encore pour objet un meuble meublant constitué à partir d'au moins deux éléments, tels que deux panneaux plans ou un panneau et un élément de piétement empilables pour le transport et assemblables suivant un angle prédéterminé pour le montage, caractérisé en ce que chaque élément de meuble, tel que panneau ou piétement, est muni d'un élément du dispositif d'assemblage, lesdits éléments du dispositif d'assemblage formant, lors du montage du meuble, une charnière verrouillée de manière irréversible dans une position angulaire prédéterminée correspondant à la position de montage du meuble.

On obtient ainsi un meuble instantanément verrouillable à l'état monté des éléments le constituant sans intervention d'outils ni d'éléments de raidissement supplémentaires.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention, chaque élément du dispositif ayant été représenté de manière agrandie ; la figure 2 représente une vue en perspective des

éléments du dispositif de la figure 1 à l'état non assemblé à un panneau ; la figure 3 représente une vue schématique en coupe du dispositif d'assemblage conforme aux figures 1 et 2 à l'état assemblé desdits éléments le constituant ; la figure 4 représente une vue partielle en perspective d'un second mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention en position non assemblée des éléments le constituant ; la figure 5 représente une vue schématique en perspective et en transparence d'un meuble conforme à l'invention équipé d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention, le détail du dispositif d'assemblage ayant été représenté de manière agrandie ; la figure 6 représente une vue schématique partielle du meuble de la figure 5 à l'état monté, le détail de chaque dispositif d'assemblage équipant le meuble ayant été représenté de manière agrandie ; la figure 7 représente parallèlement d'une part une vue schématique en perspective d'un dispositif d'assemblage conforme à celui représenté aux figures 5 et 6, d'autre part une demi-coupe en position éclatée des éléments le constituant ; la figure 8 représente parallèlement une vue en perspective du dispositif d'assemblage de la figure 7 à l'état verrouillé du dispositif, d'autre part une demi-coupe en position éclatée des éléments le constituant ; la figure 9 représente une vue schématique en perspective d'un autre mode de réalisation d'un

dispositif d'assemblage conforme à l'invention ; la figure 10 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention ; la figure 11 représente une demi coupe du dispositif d'assemblage de la figure 10 en position éclatée des éléments le constituant ; la figure 12 représente une vue en coupe du dispositif d'assemblage des figures 10 et 11 à l'état assemblé et verrouillé desdits éléments ; la figure 13 représente une vue schématique en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention en position non assemblée des éléments le constituant ; la figure 14 représente une vue en coupe du dispositif d'assemblage conforme à la figure 13 en position assemblée et verrouillée des éléments le constituant ; la figure 15 représente parallèlement une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention et une vue en coupe de ce dispositif en position non verrouillée du dispositif ; la figure 16 représente parallèlement une vue en perspective et une vue en coupe du dispositif d'assemblage conforme à la figure 15 au cours du verrouillage de ce dispositif ; la figure 17 représente parallèlement une vue en perspective et une vue en coupe du dispositif d'assemblage des figures 15 et 16 en position verrouillée du dispositif ;

la figure 18 représente une demi-coupe schématique d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention en position non assemblée des éléments la constituant ; la figure 19 représente une vue schématique en perspective et en transparence d'un meuble équipé d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention, des dispositifs d'assemblage ayant été représentés de manière agrandie ; la figure 20 représente une demi-coupe schématique d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage conforme à l'invention en position non assemblée des éléments le constituant ; la figure 21 représente une vue schématique en perspective et en transparence d'un meuble équipé d'un dispositif d'assemblage conforme à la figure 20, certains des dispositifs d'assemblage ayant été représentés de manière agrandie et la figure 22 représente une vue schématique en perspective d'un meuble muni de dispositifs d'assemblage conforme à l'invention en position partiellement déployée.

Le dispositif d'assemblage du genre charnière, objet de l'invention, représenté sous la référence générale 1, est plus particulièrement destiné à équiper des constructions prtes à monter et en particulier des meubles livrés sous forme de colis de faible encombrement, ces meubles de construction étant réalisés en particulier à partir de panneaux plans empilables pour le transport et assemblables suivant un angle prédéterminé pour le montage. Il convient de signaler que dans tout ce qui sera décrit ci-après, le mot"meuble"doit tre entendu dans son sens le plus large

et inclut notamment les armoires, les bureaux, les meubles de type caisson, les tables avec piétement ainsi que des constructions modulables, telles que vérandas, bâtiments légers, cloisonnements de bureaux, caisses de transport...

Le dispositif d'assemblage du genre charnière, objet de l'invention est constitué d'au moins deux éléments, l'un affectant la forme d'un boîtier 4 encastrable dans un premier élément 2 à assembler, tel qu'un panneau, l'autre, représenté en 5 aux figures, solidarisable à un deuxième élément à assembler, tel qu'un second panneau 3. Chaque élément 4,5 du dispositif comporte au moins un élément de charnière constitué généralement d'au moins une partie de l'articulation 9 de ladite charnière.

De manière caractéristique à l'invention, ces éléments 4 et 5 du dispositif d'assemblage forment, à l'état assemblé, une charnière auto-verrouillable en une position angulaire prédéterminée correspondant généralement à la position de montage des éléments à assembler. L'organe de verrouillage, représenté en 6 aux figures, est de type irréversible de telle sorte que des éléments, en particulier les panneaux 2,3 à assembler, sont maintenus par le dispositif d'assemblage dans une position définitive correspondant à leur position de montage. Par organe de verrouillage irréversible, on entend un organe de verrouillage dont le déverrouillage ne peut tre obtenu que par intervention d'outils spécifiques permettant d'agir sur ledit organe de verrouillage. Une intervention limitée simplement aux panneaux 2 et 3 assemblés au moyen du dispositif ne suffit pas à générer un déverrouillage de l'ensemble.

En outre, dans la position de verrouillage prédéterminée du dispositif, l'organe 6 de verrouillage est agencé de manière à tre inaccessible. Cette inaccessibilité est obtenue soit par coopération des éléments 4,5 du dispositif entre eux, soit par coopération d'un élément du dispositif avec un élément à assembler. Ces deux modes de

réalisation seront décrits ci-après.

De manière générale, l'organe 6 de verrouillage est constitué d'un organe 7A, 7B, 7C de retenue et d'un organe 8A, 8B, 8C à retenir, l'organe 7A, 7B, 7C de retenue étant logé à l'intérieur du boîtier 4 encastrable, tandis que l'organe 8A, 8B, 8C à retenir équipe l'autre élément 5 du dispositif. Cet organe 6 de verrouillage peut affecter un grand nombre de formes comme l'illustre l'ensemble des figures.

Un premier mode de réalisation de l'invention va à présent tre décrit. Dans la figure 1, sont représentés deux panneaux 2,3 assemblés au moyen des éléments 4 et 5 dun dispositif d'assemblage conforme à l'invention. Chaque élément de ce dispositif a également été représenté à l'état agrandi dans cette figure 1. L'élément du dispositif affectant la forme d'un boîtier 4 encastrable est muni intérieurement d'une part d'un palier 9B constitué d'un logement circulaire ménagé à l'extrémité de rampes inclinées pour recevoir un axe 9A de l'élément 5. Axe 9A et palier 9B coopèrent entre eux pour former l'articulation 9 du dispositif. Le boîtier 4 comporte encore un organe 6 de verrouillage constitué d'une gorge 7A, en forme de pince élastiquement déformable, recevant par clipsage un organe, en l'occurrence un axe 8A, apte à se loger de manière irréversible dans ladite gorge 7A. L'axe 8A équipe l'autre élément 5 du dispositif d'assemblage. Ainsi, cet autre élément 5 du dispositif d'assemblage se présente simplement sous forme d'un étrier entre les branches duquel s'étendent deux axes, l'un correspondant à l'axe 9A d'articulation de la charnière, permettant un déplacement angulaire des éléments 4 et 5 du dispositif entre eux, l'autre à l'axe 8A constituant l'organe à retenir de l'organe 6 de verrouillage, cet axe 8A coopérant avec la gorge 7A du boîtier 4. Cet étrier est encore muni, au voisinage de son âme, d'un organe de fixation au panneau 3 à assembler.

Dans l'exemple représenté, le boîtier 4 a été réalisé en deux parties, généralement en matière de synthèse, qui forment, à l'état assemblé, la gorge 7A constituant l'organe 7 de retenue de l'organe 6 de verrouillage. Chaque demi-boîtier comporte en outre une rampe inclinée débouchant dans un logement hémi-circulaire formant palier 9B pour la réception de l'axe 9A d'articulation de l'autre élément 5 du dispositif. Le boîtier 4 aurait pu, de manière analogue, tre réalisé sous forme d'une pièce monobloc en matière de synthèse ou en métal moulés. On note que, dans ce mode de réalisation, l'articulation 9, entre les éléments 4 et 5 du dispositif d'assemblage et qui est formée d'au moins deux éléments portés respectivement par un élément du dispositif, est réalisée de manière telle que les éléments de l'articulation, à savoir le palier 9B et l'axe 9A sont entièrement dissociables et s'assemblent par simple emboîtement. De ce fait, les panneaux 2 et 3 peuvent, avant montage, tre entièrement dissociés. A l'inverse, lors du montage des panneaux 2 et 3, l'axe d'articulation 9A est introduit dans le palier 9B du boîtier 4 puis les panneaux sont animés d'un déplacement relatif pour permettre, au cours d'un déplacement en pivotement de l'axe 9A à l'intérieur du palier 9B, la venue en prise de l'axe 8A dans la gorge 7A du boîtier 4. Dès que le clipsage est opéré, le dispositif d'assemblage occupe alors une position verrouillée correspondant à celle représentée à la figure 3. Les panneaux 2 et 3 ne peuvent plus alors tre désassemblés et sont maintenus de manière définitive en position de montage. Cette opération n'a nécessité l'intervention d'aucun outil ni d'aucun élément de raidissement.

Dans l'exemple représenté aux figures 1 à 3, les branches de la pince élastiquement déformable servant à ménager la gorge 7A de retenue-de l'axe 8A sont réalisées d'une seule pièce avec le boîtier 4 encastrable. Il en résulte une simplification de la fabrication d'une telle charnière auto-verrouillable.

Dans un autre mode de réalisation du dispositif d'assemblage conforme à la figure 4, la seule modification par rapport aux figures 1 à 3 résulte de la forme de l'organe de l'axe 8A constituant l'organe à retenir de l'organe 6 de verrouillage. Cet axe 8A présente une section transversale triangulaire destinée à coopérer avec une gorge 7A du boîtier 4 de forme complémentaire. Grâce à cette forme, on facilite le verrouillage tout en renforçant l'irréversibilité du déverrouillage.

Dans un autre mode de réalisation de l'invention représenté aux figures 5 à 8, l'organe 6 de verrouillage du dispositif d'assemblage est constitué d'un crochet 7B apte à coopérer avec un pion, un axe ou une encoche 8B venant en prise avec le crochet 7B avec effet anti-retour. Dans ce mode de réalisation, le crochet 7B constitue l'organe de retenue 7 de l'organe de verrouillage tandis que l'encoche 8B constitue l'organe à retenir de l'organe 6 de verrouillage.

A nouveau, on note que dans ce mode de réalisation, l'organe de retenue 7B est logé dans le boîtier 4 encastrable constituant le premier élément du dispositif d'assemblage tandis que l'encoche 8B, constituant l'organe à retenir, est logé dans l'autre élément 5 du dispositif d'assemblage. Les figures 5 et 6 illustrent respectivement le positionnement des éléments 4 et 5 du dispositif sur des panneaux 2,3 à assembler. Il est bien évident qu'en fonction de la position devant tre prise par l'élément 4 et 5 du dispositif sur les panneaux 2,3 à assembler, la conception du dispositif d'assemblage pourra varier en fonction du mouvement opéré par le dispositif d'assemblage lors du déploiement du meuble. En effet, en fonction du positionnement du dispositif d'assemblage sur les éléments 2,3 de panneau, le dispositif d'assemblage pourra se déplacer dans le sens d'une ouverture de la charnière (angle a variant de sensiblement 0° à sensiblement 90°) ou inversement, dans le sens d'une fermeture de la charnière (angle 6 variant de sensiblement 180 D à sensiblement 90°).

Ces deux positions possibles sont représentées plus particulièrement à la figure 5. Indépendamment de leur position, ces dispositifs d'assemblage présentent tous le mme organe 6 de verrouillage.

Dans le dispositif d'assemblage représenté aux figures 6 et 7, l'articulation 9 est ici constitué d'un jeu de biellettes 9C qui permettent, lors du déploiement des panneaux 2,3, un mouvement complexe de ces derniers permettant de venir positionner l'un des panneaux sur chant contre la face de l'autre panneau. Ces biellettes sont aujourd'hui déjà largement utilisées dans des charnières classiques. On retrouve, de manière analogue aux exemples ci-dessus, dans le boîtier 4 du dispositif d'assemblage, un palier servant à la réception de l'articulation 9 constituée ici par les biellettes 9C, ce boîtier 4 étant directement encastrable dans la face d'un panneau. De manière analogue, l'autre élément 5 du dispositif comporte un organe de fixation ou de solidarisation à un autre panneau 3 à assembler, des moyens de liaison aux biellettes 9C ainsi qu'un pion 8B destiné à coopérer avec le crochet 7B logé à l'intérieur du boîtier 4 encastrable. Ce crochet 7B peut tre sollicité par ressort ou tre élastiquement déformable de manière à pouvoir coopérer avec un axe ou un pion ou une encoche 8B apte à se loger de manière irréversible dans ledit crochet. Dans l'exemple représenté, ce crochet 7B est chargé au moyen d'une languette 10 élastique sensiblement en U prenant appui par l'une de ses branches sur le fond du boîtier 4 tandis que l'autre branche contraint le crochet 7B à pivoter dans le sens d'un verrouillage de l'organe 8B.

La figure 9 illustre un autre mode de réalisation du dispositif d'assemblage dans lequel l'organe de verrouillage est constitué à nouveau d'un crochet 7B apte à coopérer avec une butée mobile 8B, équivalent d'un axe, équipant l'élément 5 du dispositif d'assemblage.

Les figures 10 à 12 illustrent un autre mode de réalisation du dispositif d'assemblage conforme à l'invention dans lequel le boîtier 4 encastrable, représenté à la figure 11, comporte à nouveau, en tant qu'organe de verrouillage, un crochet 7B sollicité par un ressort 10, ce crochet 7B étant destiné à coopérer avec un organe à retenir, tel qu'un axe 8B, apte à se loger de manière irréversible dans ledit crochet. Cet axe 8B est porté par l'autre élément 5 du dispositif. Outre ces différences, ce dispositif se distingue des dispositif décrits ci-dessus par la forme de l'articulation constituée à nouveau d'un axe 9A porté par l'élément 5 du dispositif, cet axe 9A étant destiné à venir se loger à l'intérieur d'un palier 9B ménagé dans l'épaisseur des parois périphériques du boîtier 4 encastrable. A l'état assemblé, ce dispositif est conforme à la figure 12. On note que, à nouveau, dans cet exemple de réalisation, l'élément 5 du dispositif affecte la forme d'un étrier entre les branches duquel s'étendent d'une part l'axe 9A de l'articulation entre les éléments 4 et 5 du dispositif et d'autre part, l'organe 8B à retenir destiné à coopérer avec le crochet 7B du boîtier 4. A l'état assemblé, ce dispositif est conforme à celui représenté à la figure 12. On note que, dans cet exemple de réalisation, l'élément 5 du dispositif comporte des encoches 11 destinées à coopérer avec un axe 12 du boîtier 4 de manière à délimiter la position de fin de course du dispositif.

Dans un autre mode de réalisation du dispositif représenté aux figures 13 et 14, le dispositif de verrouillage est analogue à celui décrit aux figures 10 à 12. Par contre, l'articulation est ici constituée d'un axe 9A logé à l'intérieur du boîtier 4 encastrable tandis que le palier 9B est ménagé aux extrémités des branches de l'étrier constitutif de l'autre élément 5 du dispositif d'assemblage.

Dans un autre mode de réalisation du dispositif d'assemblage représenté aux figures 12 à 19, l'articulation

9 entre les éléments 4 et 5 du dispositif d'assemblage est constituée d'un chemin de came 9E destiné à coopérer avec un doigt 9D. Dans l'exemple représenté aux figures 15 à 19, le chemin de came 9E est ménagé dans une pièce logée à l'intérieur du boîtier 4 encastrable tandis que le doigt 9D destiné à coopérer avec le chemin de came 9E est disposé à l'extrémité libre de l'élément 5 du dispositif d'assemblage. L'organe de verrouillage de ce dispositif d'assemblage est quant à lui constitué d'une languette 8C, de préférence élastiquement déformable, agencée pour coopérer avec un logement 7C muni de crans 7C1 de verrouillage assurant un verrouillage irréversible.

Dans l'exemple représenté, le boîtier 4 comporte intérieurement une pièce ménageant deux chemins de guidage concaves disposés sensiblement orthogonalement l'un à l'autre. L'un des chemins de guidage est destiné à constituer le logement 7C muni de crans 7C1 de verrouillage. La languette 8C élastiquement déformable affecte quant à elle la forme d'une plaque convexe destinée à venir se loger à l'intérieur de l'un quelconque des chemins de guidage à l'état assemblé des éléments 4 et 5 du dispositif. Au cours du déplacement angulaire des éléments 4 et 5 du dispositif, cette languette 8C est susceptible de passer d'un premier chemin de guidage convexe du boîtier 4 à un second chemin de guidage qui forme le logement 7C muni de crans 7C1 de verrouillage. Du fait de la présence des crans 7C1 de verrouillage, la languette 7C est immobilisée, assurant un verrouillage de l'ensemble de la charnière.

La figure 19 illustre ce dispositif d'assemblage à l'état prémonté sur des panneaux 2 et 3 de meuble.

Les figures 20 et 21 illustrent un autre mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage similaire à celui représenté aux figures 15 à 19. Ce dispositif d'assemblage se distingue de celui représenté aux figures 15 à 19 par l'articulation 9 constituée à nouveau d'un chemin de came

9E et d'un doigt 9D. Toutefois, dans l'exemple de réalisation représenté, le chemin de came 9E est porté par l'élément 5 du dispositif d'assemblage tandis que le doigt 9D est porté par le boîtier 4 encastrable du dispositif d'assemblage. De ce fait, l'élément 5 du dispositif d'assemblage comporte à la fois une languette 8C élastiquement déformable et un chemin de came 9E.

Bien évidemment, d'autres modes de réalisation du dispositif d'assemblage peuvent encore tre décrits. On note que, dans les exemples de réalisation décrits ci- dessus, le premier et le second éléments du dispositif sont systématiquement reliés entre eux par une articulation autorisant un déplacement angulaire desdits éléments entre eux. Cette articulation 9 peut tre constituée indifféremment d'un axe 9A d'articulation apte à tre logé dans un palier 9B d'axe, d'un ensemble de biellettes 9C ou dun chemin de came 9E et d'un doigt 9D se déplaçant dans ledit chemin de came.

Bien évidemment, d'autres types d'articulations, telles que celles d'ores et déjà utilisées sur les charnières classiques, pourraient également tre incorporées au présent dispositif d'assemblage. De la mme manière, un certain nombre d'exemples d'organes de verrouillage ont été décrits. Cependant, sous la définition générale d'un organe de verrouillage constitué d'un organe de retenue et d'un organe à retenir, d'autres modes de réalisation pourraient tre imaginés.

Ce dispositif d'assemblage peut tre constitué de deux éléments reliés entre eux par une articulation de manière permanente ou non. Ainsi, les figures 1 à 3 illustrent notamment le cas où le dispositif d'assemblage est constitué de deux éléments 4 et 5 entièrement dissociables du fait de la conception de l'articulation 9. Comme l'illustrent certaines figures, en particulier la figure 1, la figure 6 et la figure 21, l'organe de verrouillage est,

à l'état assemblé et monté, des éléments à assembler au moyen du dispositif d'assemblage, inaccessible. Cette inaccessibilité peut tre obtenue soit par coopération des éléments du dispositif entre eux, comme l'illustrent en particulier le mode de réalisation de la figure 7, soit par coopération d'un élément du dispositif avec un élément à assembler comme l'illustre en particulier l'exemple de la figure 1 où le chant du panneau 3 permet de masquer l'organe 6 de verrouillage.

Comme mentionné ci-dessus, un tel dispositif d'assemblage peut stappliquer à tout assemblage d'éléments, en particulier de panneaux plans empilables pour le transport et assemblables suivant un angle prédéterminé pour le montage, ces panneaux plans étant destinés à la réalisation de meubles dont le terme doit tre pris dans son acceptation la plus large et inclut notamment les armoires, les bureaux, les meubles de type caisson, les tables avec piétement ainsi que des constructions modulables, telles que vérandas, bâtiments légers, cloisonnements de bureaux, caisses de transport...

Bien évidemment, les meubles ainsi constitués peuvent affecter un grand nombre de formes. Dans l'exemple représenté à la figure 5, le meuble est constitué d'au moins quatre panneaux articulés les uns aux autres par des liaisons de type charnière pour former un parallélogramme déformable depuis une position aplatie, représentée à la figure 5, jusqu'à une position déployée, représentée à la figure 6. Au moins une partie des charnières sont verrouillables de manière irréversible, conformément au dispositif d'assemblage décrit ci-dessus, dans une position angulaire prédéterminée des panneaux correspondant à la position déployée du parallélogramme pour former un bâti de meuble, tel qu'un meuble de cuisine ou de bureau ou une armoire, prt à l'emploi. Ces éléments de panneaux peuvent constituer également, à l'état monté, les éléments d'une véranda.

Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 22, le meuble peut tre constitué d'un plancher 20 et d'un dessus 21 reliés entre eux par des cloisons 22 articulées respectivement au plancher 20 et au dessus 21, ces cloisons 22 délimitant avec le plancher 20 et le dessus 21 une succession de parallélogrammes déformables disposés côte à côte et déployables simultanément pour venir occuper une position angulaire prédéterminée correspondant à l'état monté du meuble, les parallélogrammes étant verrouillés dans cette position par l'intermédiaire d'au moins une partie des articulations constituées respectivement d'un dispositif d'assemblage du type précité. Dans l'exemple représenté, le dessus 21 du meuble est constitué simplement de deux traverses mais aurait pu, de manière analogue, tre constitué d'un panneau plein.