Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTING DEVICE FOR TUBES AND GUIDE RING WITH FORCED CIRCULATION IN POTENTIAL RETENTION AREAS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/140141
Kind Code:
A1
Abstract:
A connecting device comprising a body delimiting a channel having at least one section for receiving a tube end. Means for centring the tube end are disposed in an area extending between the outer surface of the tube, an opposing surface of the section, and the sealing element. The centring means comprise positioning elements that are arranged to engage with a surface of the section and an outer surface of the tube, and to delimit at least one scavenging conduit for scavenging the area, having at least one inlet in the vicinity of which there extends at least one deflector arranged to introduce, into the scavenging conduit, fluid diverted from the stream flowing through the device, and one outlet for returning the fluid that has flowed through the scavenging conduit back to the stream.

Inventors:
LE QUERE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/054899
Publication Date:
September 18, 2014
Filing Date:
March 12, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARKER HANNIFIN MFG FRANCE SAS (FR)
International Classes:
F16L21/05; F15D1/14; F16L55/027
Foreign References:
JPS60155002A1985-08-14
FR2920887A12009-03-13
US2116705A1938-05-10
DE1164766B1964-03-05
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de raccordement pour au moins une extrémité de tube de manière à conduire un flux de fluide, comprenant un corps délimitant un canal ayant au moins un tronçon de réception de l'extrémité de tube, le tronçon de réception étant pourvu d'un élément d'étanchéité annulaire agencé pour entourer l'extrémité de tube en laissant une portion de l'extrémité de tube saillir de l'élément d'étanchéité vers un fond du tron¬ çon, caractérisé en ce que des moyens de centrage de la portion en saillie sont disposés dans une zone s' étendant entre la surface externe de la portion en saillie, une surface du tronçon en regard et l'élément d'étanchéité, et en ce que les moyens de centrage comportent des élé¬ ments de positionnement qui sont agencés pour coopérer avec une surface du tronçon et une surface externe de la portion en saillie et pour délimiter au moins un conduit de balayage de la zone ayant au moins une entrée au voi- sinage de laquelle s'étend au moins un déflecteur agencé pour introduire dans le conduit de balayage du fluide dé¬ tourné du flux circulant dans le dispositif et une sortie pour retourner vers le flux le fluide ayant circulé dans le conduit de balayage.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de centrage comprennent une bague logée dans la zone.

3. Dispositif selon la revendication 2, dans le¬ quel la bague comprend un anneau reliant des ailettes formant les éléments de positionnement, les ailettes s' étendant en saillie de l'anneau d'une part axialement et d'autre part radialement vers l'intérieur et vers 1 ' extérieur .

4. Dispositif selon la revendication 3, dans le- quel l'anneau comporte une portion tubulaire s' étendant selon l'axe du canal et une portion annulaire radiale ayant un pourtour externe solidaire d'une extrémité de la portion annulaire à l'opposé de l'élément d' étanchéité, la portion annulaire s' étendant en saillie de la portion tubulaire vers l'intérieur de l'anneau.

5. Dispositif selon la revendication 4, dans le¬ quel le déflecteur est solidaire d'une circonférence in¬ terne de la portion annulaire.

6. Dispositif selon la revendication 3, dans le- quel au moins certaines des ailettes ne sont pas en con¬ tact avec l'élément d' étanchéité .

7. Dispositif selon la revendication 2, comprenant deux tronçons de réception d'une extrémité de con¬ duite de manière à unir les deux extrémités de conduite via le corps du dispositif, chaque tronçon de réception étant pourvu d'un élément d' étanchéité annulaire et d'une bague de centrage.

8. Dispositif selon la revendication 7, dans le¬ quel les bagues de centrage sont disposées de manière que les déflecteurs des bagues soient décalés angulairement l'un par rapport à l'autre.

9. Dispositif selon la revendication 2, dans le¬ quel la bague a au moins une surface extérieure réalisée en un matériau ayant des propriétés bactéricides, par exemple l'argent ou le cuivre.

10. Dispositif selon la revendication 1, dans le¬ quel la bague a au moins une surface extérieure réalisée en un matériau anti-adhérent comme le polytétrafluoroé- thylène .

11. Bague de centrage d'une extrémité de tube dans un canal d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, la bague comportant des élé¬ ments de positionnement qui sont agencés pour coopérer avec une surface du canal et une surface externe du tube et pour délimiter au moins un conduit de balayage ayant au moins une entrée au voisinage de laquelle s'étend au moins un déflecteur agencé pour introduire dans le con¬ duit de balayage du fluide détourné du flux circulant dans le dispositif et une sortie pour retourner vers le flux le fluide ayant circulé dans le conduit de balayage.

12. Bague selon la revendication 11, comprenant un anneau reliant des ailettes formant les éléments de positionnement, les ailettes s' étendant en saillie de l'anneau d'une part axialement et d'autre part radiale- ment vers l'intérieur et vers l'extérieur.

13. Bague selon la revendication 12, dans laquelle l'anneau comporte une portion tubulaire s' étendant selon l'axe du canal et une portion annulaire radiale ayant un pourtour externe solidaire d'une extrémité de la portion annulaire à l'opposé de l'élément d' étanchéité, la portion annulaire s' étendant en saillie de la portion tubulaire vers l'intérieur de l'anneau.

14. Bague selon la revendication 13, dans laquelle le déflecteur est solidaire d'une circonférence interne de la portion annulaire.

Description:
Dispositif de raccordement pour tubes et bague de guidage à circulation forcée dans les zones potentielles de rétention

La présente invention concerne un dispositif de raccordement pour tubes de manière à conduire un flux de fluide et former un circuit de transport de fluide. L'invention a également pour objet et une bague de gui ¬ dage d'une extrémité de tube dans un raccord.

Un dispositif de raccordement pour au moins une extrémité de tube, comprenant un corps tubulaire délimi- tant un canal ayant au moins un tronçon de réception de l'extrémité de tube. Dans le tronçon de réception est dé ¬ fini un logement annulaire pourvu d'un élément annulaire d'étanchéité agencé pour entourer l'extrémité de tube en laissant une portion de l'extrémité de tube saillir de l'élément d'étanchéité vers un fond du tronçon. La paroi du logement au-delà de l'élément d'étanchéité assure le centrage de la portion de l'extrémité de tube en saillie du joint d'étanchéité et le fond du tronçon est générale ¬ ment formé d'un épaulement servant de butée s' opposant à l'enfoncement de l'extrémité de tube dans le tronçon de réception. Le dispositif de raccordement comprend en ou ¬ tre un organe de retenue de l'extrémité de tube dans le tronçon de réception. L'organe de retenue est monté en amont du joint d'étanchéité par référence au sens d'introduction de l'extrémité de tube dans le tronçon de réception .

Lorsque du liquide circule dans le circuit de transport de fluide dans lequel le dispositif de raccor ¬ dement est implanté, du liquide tend à s'introduire et à stagner dans la zone située entre l' épaulement, la por ¬ tion de l'extrémité de tube en saillie et l'élément d'étanchéité. Cette zone n'étant que peu ou pas accessi ¬ ble au liquide de nettoyage, le liquide ayant stagné n'est pas éliminé et risque de se dégrader et de polluer le fluide devant postérieurement circuler dans le cir- cuit .

Pour obvier à cet inconvénient, il est connu de monter l'élément d'étanchéité entre l'épaulement et la face terminale de l'extrémité de tube. Mais ceci se ré- vêle contraignant du point de vue de la conception du dispositif de raccordement.

Un but de l'invention est d'améliorer l'accessibilité des zones de rétention potentielles.

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un dispositif de raccordement pour au moins une extrémité de tube de manière à conduire un flux de fluide, comprenant un corps délimitant un canal ayant au moins un tronçon de réception de l'extrémité de tube, le tronçon de réception étant pourvu d'un élément d'étanchéité annulaire agencé pour entourer l'extrémité de tube en laissant une portion de l'extrémité de tube saillir de l'élément d'étanchéité vers un fond du tronçon, caractérisé en ce que des moyens de centrage de la portion en saillie sont disposés dans une zone s' étendant entre la surface externe de la por- tion en saillie, une surface du tronçon en regard et l'élément d'étanchéité, et en ce que les moyens de cen ¬ trage comportent des éléments de positionnement qui sont agencées pour coopérer avec une surface du tronçon et une surface externe de la portion en saillie et pour délimi- ter au moins un conduit de balayage de la zone ayant au moins une entrée au voisinage de laquelle s'étend au moins un déflecteur agencé pour introduire dans le con ¬ duit de balayage du fluide détourné du flux circulant dans le dispositif et une sortie pour retourner vers le flux le fluide ayant circulé dans le conduit de balayage.

La bague permet, par le déflecteur qui s'étend dans le flux de fluide circulant dans le dispositif, d' introduire dans le conduit de balayage du fluide dé ¬ tourné du flux de fluide, puis permet de ramener, vers le flux, le fluide ayant circulé dans le conduit de ba- layage. Ainsi, la bague autorise une circulation forcée de fluide dans la zone entourant la portion d'extrémité de tube en saillie de sorte qu'il n'y a pas de fluide stagnant dans cette zone. Lorsqu'un liquide de nettoyage circule dans le dispositif de raccordement, une partie de ce liquide circulera aussi dans ladite zone et nettoiera celle-ci .

De préférence, les moyens de centrage du disposi ¬ tif comprennent une bague logée dans la zone et, avanta- geusement, le dispositif dans lequel la bague comprend un anneau reliant des ailettes formant les éléments de posi ¬ tionnement, les ailettes s' étendant en saillie de l'anneau d'une part axialement et d'autre part radiale- ment vers l'intérieur et vers l'extérieur.

La bague laisse ainsi découvertes un maximum des surfaces dans la zone, améliorant les possibilités de nettoyage .

L'invention a également pour objet une bague de centrage d'une extrémité de tube dans un canal d'un dis- positif du type précité. La bague comporte des éléments de positionnement qui sont agencés pour coopérer avec une surface du canal et une surface externe du tube et pour délimiter au moins un conduit de balayage ayant au moins une entrée au voisinage de laquelle s'étend au moins un déflecteur agencé pour introduire dans le conduit de ba ¬ layage du fluide détourné du flux circulant dans le dis ¬ positif et une sortie pour retourner vers le flux le fluide ayant circulé dans le conduit de balayage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limita ¬ tifs de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues en perspec- tive, selon des angles de vue différents, de la bague de centrage de l'invention,

- la figure 3 est une demi-vue partielle et en coupe axiale d'un dispositif de raccordement selon 1 ' invention .

En référence aux figures, le dispositif de rac ¬ cordement conforme à l'invention est ici décrit dans une application au raccordement de deux extrémités de tube 100 l'une à l'autre. Les extrémités de tube 100 et le dispositif de raccordement sont destinés à être implantés dans un circuit de transport de fluide de manière à con ¬ duire un flux de fluide.

Le dispositif de raccordement comprend un corps 1 délimitant un canal 2 ayant deux tronçons 3 de réception d'une extrémité de tube 100. Les tronçons de réception 3 s' étendant ici de part et d'autre d'un redan annulaire 4 ayant des faces latérales annulaires constituant des épaulements 5 formant chacun un fond d'un des tronçons de réception 3.

Chaque tronçon de réception 3 est pourvu d'un élément d'étanchéité annulaire 6 agencé pour entourer l'extrémité de tube 100 en laissant une portion 101 de l'extrémité de tube saillir de l'élément d'étanchéité 6 vers l'épaulement 5. Le tronçon de réception 3 a un dia- mètre supérieur à l'extrémité de tube 100 et l'élément d'étanchéité 6 a un diamètre externe légèrement supérieur au diamètre du tronçon de réception 3 et un diamètre in ¬ terne légèrement inférieur au diamètre externe de l'extrémité de tube 100 pour être serré entre la surface du tronçon de réception 3 et la surface externe de l'extrémité de tube 100. Chaque tronçon de réception 3 est également pourvu d'un organe, connu en lui-même et non représenté ici, de retenue de l'extrémité de tube 100 dans le tronçon de réception 3. Cet organe de retenue est par exemple une pince, une rondelle dentée d'accrochage... Dans chaque tronçon de réception 3, une bague, généralement désignée en 7, de centrage de la portion en saillie 101 est logée dans une zone s' étendant entre la surface externe de la portion en saillie 101, la surface du tronçon 3 en regard de ladite portion en saillie 101, l'épaulement 5 et l'élément d'étanchéité 6.

Chaque bague 7 comporte des éléments de position ¬ nement qui sont agencées pour coopérer avec la surface du tronçon de réception 3 et la surface externe de la por- tion 101. Ces parois de positionnement sont formées par des ailettes 8 radiales reliées entre elles par un anneau 9. Les ailettes 8 s'étendant en saillie de l'anneau 9 d'une part axialement et d'autre part radialement vers l'intérieur et vers l'extérieur.

L'anneau 9 comporte une portion tubulaire 9.1 s'étendant selon l'axe du canal 2 et une portion annu ¬ laire 9.2 radiale ayant un pourtour externe solidaire d'une extrémité de la portion annulaire 9.1 à l'opposé de l'élément d'étanchéité 6. La portion annulaire 9.2 s'étend en saillie de la portion tubulaire 9.1 vers l'intérieur de l'anneau 9.

Les ailettes 8 sont écartées les unes des autres pour délimiter avec la surface externe de l'extrémité de tube 100 et la paroi du tronçon de réception 3 des con- duits 11 de balayage de la zone s'étendant entre la sur ¬ face externe de la portion en saillie 101, la surface du tronçon 3 en regard de ladite portion en saillie 101, et l'élément d'étanchéité 6. Chaque conduit de balayage 11 comprend une entrée 11.1 et une sortie 11.2 (qui sont in- versées sur les bagues 7 du fait de leur positionnement relatif inversé par rapport au sens du flux) . Au voisi ¬ nage des entrées 11.1 et sorties 11.2 s'étendent trois déflecteurs 10 solidaires d'une circonférence interne de la portion annulaire 9.2 de l'anneau 9. Chaque déflecteur 10 comprend une partie s'étendant en saillie vers l'intérieur du canal 2 par rapport à une surface interne de l'extrémité de tube 100.

Chaque déflecteur 10 est ici un déflecteur double. En regard de l'entrée 11.1, le déflecteur 10 com- prend une portion incurvée s' étendant dans le flux et agencée pour introduire dans le conduit de balayage 11 du fluide détourné du flux. En regard de la sortie 11.2, le déflecteur 10 comprend une portion incurvée s' étendant dans le flux pour retourner dans le flux le fluide dé- tourné ayant circulé dans le conduit de balayage.

Comme indiqué précédemment, les bagues 9 sont disposées symétriquement, l'une en amont et l'autre en aval par rapport à un sens de circulation du flux (indi ¬ qué par la flèche F) , de telle manière que :

- l'entrée et le déflecteur associé de la bague 9 amont sont orientés à l' encontre du sens de circulation F du flux,

- la sortie et le déflecteur associé de la bague 9 amont sont orientés dans le sens de circulation F du flux en regard de l'entrée et du déflecteur associé de la bague 9 aval qui sont orientés à l' encontre du sens de circulation F du flux,

- la sortie et le déflecteur associé de la bague 9 aval sont orientés dans le sens de circulation F du flux.

Ainsi, le déflecteur de la bague 9 amont détourne une partie du flux vers le conduit de balayage 11 de la bague 9 amont puis, après que le fluide a parcouru ledit conduit de balayage 11, le déflecteur de la bague 9 amont oriente ledit fluide vers l'aval. Le déflecteur de la ba ¬ gue 9 aval est agencé pour diriger le fluide en prove ¬ nance de l'amont vers le conduit de balayage 11 de la ba ¬ gue aval 9 puis, après que le fluide a parcouru ledit conduit de balayage 11, le réintroduit dans le flux cir- culant dans le corps 1. On notera qu'au moins certaines des ailettes 8 ne sont pas en contact avec l'élément d'étanchéité 6 autori ¬ sant une partie du fluide à passer d'un conduit de ba ¬ layage à un autre par un passage ainsi laissé libre entre les ailettes 8 et l'élément d'étanchéité 6.

Les bagues 9 ont au moins une surface extérieure réalisée en un matériau ayant des propriétés bactérici ¬ des, par exemple l'argent ou le cuivre, et/ou en un maté ¬ riau anti-adhérent comme le polytétrafluoroéthylène .

On notera que l'évacuation des conduits de ba ¬ layage est facilitée par un effet Venturi au niveau de la sortie des conduits de balayage 11. Les déflecteurs 10 sont agencés pour favoriser cet effet Venturi.

On note que les bagues 9 sont en appui contre les épaulements 5 et que les extrémités de tube 100 sont en appui axial contre un épaulement 12 ménagé sur une por ¬ tion interne de chaque ailette 8. L'extrémité de tube 100 peut ainsi être mise fermement en butée. L'extrémité de tube 100 est positionnée latéralement par les surfaces internes 13 des ailettes 8.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, le corps du raccord peut avoir d' autres formes et par exemple une forme coudée ou une forme en T ; il peut être adapté pour être raccordé à une seule extrémité de tube, deux ou plus de deux extrémités de tube .

II peut y avoir un déflecteur pour la première extrémité du conduit de balayage et un déflecteur pour la deuxième extrémité du conduit de balayage.

La bague peut être agencée pour définir plusieurs conduits de balayage indépendants ayant par exemple deux portions axiales superposées et réunies l'une à l'autre par une portion radiales, ou plusieurs conduits de ba ¬ layage interconnectés par une portion circonférentielle .

La bague peut comprendre un unique déflecteur an ¬ nulaire (ce qui risque toutefois de plus perturber le flux) ou plusieurs déflecteurs séparés et en arc de cer ¬ cle. Pour chaque conduit de balayage, on peut avoir un unique déflecteur bidirectionnel ou un ou deux déflec ¬ teurs unidirectionnels. Ainsi, un déflecteur unidirec ¬ tionnel unique peut être disposé au niveau de l'entrée du conduit de balayage, la sortie étant dépourvue de déflec ¬ teur. Chaque déflecteur peut être dédié à une entrée et/ou une sortie, ou bien commun à deux entrées et/ou deux sorties par exemple.

Les moyens de centrage peuvent être en une seule pièce avec le corps du dispositif de raccordement.

En variante, le corps comporte au moins une por ¬ tion en matériau transparent, située en regard de ladite zone, permettant de s'assurer visuellement de la circula ¬ tion effective du fluide ou d'un liquide de nettoyage dans la zone.