Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTING DEVICE WITH CONNECTION INDICATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/144459
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for connecting (1) a tube end section (T), comprising: a tubular body (2) defining a channel (3) provided with retaining means (7) including a hooking element (10) for engaging an outer surface of the tube end section (T) and an annular seal (9) for gripping the outer surface of the tube end section (T). The device comprises at least a first arm (20) having an end arranged in the channel (3) to be actuated by the tube end section (T) downstream of the retaining means to make a portion of the arm a connection indicator which is detectable from outside the body.

Inventors:
GUILLARD PHILIPPE (FR)
VALLET JEAN-FRANÇOIS (FR)
LE QUERE PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/050870
Publication Date:
July 22, 2021
Filing Date:
January 15, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PARKER HANNIFIN EMEA SARL (CH)
International Classes:
F16L37/088; F16L37/091
Domestic Patent References:
WO2018224588A12018-12-13
Foreign References:
JP2001349488A2001-12-21
JP2001221386A2001-08-17
JP2011033056A2011-02-17
JPH0735281A1995-02-07
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de raccordement (1) d'un tronçon d'extrémité de tube (T), comprenant : un corps tubulaire

(2) délimitant un canal (3) pourvu de moyens de retenue (7) dont un élément d'accrochage (10) pour s'engager sur une surface externe du tronçon d'extrémité de tube (T) et un joint d'étanchéité annulaire (9) pour enserrer la sur face externe du tronçon d'extrémité de tube (T), caracté risé en ce que le dispositif comprend au moins un premier bras (20, 20') ayant une extrémité agencée dans le canal

(3) pour être actionnée par le tronçon d'extrémité de tube (T) en aval des moyens de retenue pour faire d'une portion du bras un témoin de connexion détectable depuis l'exté rieur du corps.

2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le bras (20, 20') a une extrémité libre (21, 21') mobile entre une position visible dans laquelle l'extrémité libre est visible depuis l'extérieur du corps (2) et une position escamotée dans laquelle l'extrémité libre est mas quée depuis l'extérieur du corps.

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le premier bras (20) est agencé pour que l'extrémité libre (21) soit mobile selon une direction sensiblement radiale du corps (2) entre sa position visible et sa posi tion escamotée.

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel l'extrémité libre (21) fait saillie à l'extérieur du corps (2) par une ouverture ménagée dans le corps (2).

5. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le corps (2) comprend une butée contre lequel le premier bras (20) vient en appui lorsque l'extrémité libre (21) est en position visible et le premier bras (20) est agencé pour se détendre élastiquement de sa position escamotée à sa position visible et pour frapper la butée lorsque l'extrémité libre (21) arrive dans la position vi sible de manière à produire un son.

6. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le premier bras (20') est agencé pour que l'extré mité libre (21') soit mobile selon une direction sensible- ment axiale du corps entre sa position visible et sa posi tion escamotée.

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel l'extrémité libre (21') fait saillie à l'extérieur du corps (2) par une ouverture ménagée dans un insert (6') fixé à une entrée du canal (3) pour retenir les moyens de retenue (7).

8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel un joint anti-poussière (il') recouvre une face frontale du corps (2) et de l'insert (6'), le joint anti- poussière (il') comprenant, en regard de l'ouverture, une fente (11.1') délimitée par deux lèvres élastiquement en contact l'une contre l'autre quand l'extrémité libre (21') est en position escamotée et que l'extrémité libre (21') écarte lorsqu'elle arrive en position visible. 9. Dispositif selon l'une quelconque des re vendications précédentes, comprenant une fourrure (5) mon tée dans le canal (3) pour coulisser entre une position d'attente dans laquelle la fourrure (5) est écartée d'une butée (3.2) à son enfoncement dans le canal (3) et une position enfoncée de fonctionnement dans laquelle la four rure (5) est en appui contre la butée (3.2), la fourrure (5) étant agencée pour être engagée dans le tronçon d'ex trémité de tube (T) lorsqu'elle est en position d'attente et être déplacée vers sa position enfoncée lorsque le tron çon d'extrémité de tube (T) a passé les moyens de retenue (7).

10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel la fourrure (5) comprend, en aval des moyens de retenue (7) par référence à un sens d'introduction du tron çon d'extrémité de tube (T) dans le corps (2), au moins une jambe (5.4) agencée pour prendre appui contre un res saut du canal lorsque la fourrure (5) est dans la position d'attente et s'opposer au déplacement de la fourrure (5) vers la position de fonctionnement et pour être escamotée par le tronçon d'extrémité de tube (T) lorsque la fourrure (5) est engagée dans le tronçon d'extrémité de tube (T) sur une longueur prédéterminée.

Description:
DISPOSITIF DE RACCORDEMENT A TEMOIN DE CONNEXION

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

La présente invention concerne le domaine des cir- cuits de transport de fluide, notamment dans les véhicules automobiles tels que les camions, comme par exemple les circuits hydrauliques de freinage.

Il est connu de raccorder un tube à un autre élément (autre tube, distributeur, actionneur, vanne...) d'un cir- cuit de transport de fluide sous pression au moyen d'un dispositif de raccordement comprenant un corps délimitant un canal ayant un premier tronçon agencé pour recevoir une portion d'extrémité du tube et un deuxième tronçon relié audit autre élément. De manière classique, le premier tron- çon est pourvu intérieurement de moyens pour assujettir de manière étanche la portion d'extrémité de tube dans le canal. Ces moyens comprennent généralement un élément d'ac crochage tel qu'une pince, un jonc fendu ou une rondelle intérieurement dentée, et un élément d'étanchéité tel qu'un joint annulaire destiné à être comprimé entre une surface extérieure du tube et une surface intérieure du canal.

Une fuite du dispositif de raccordement entraine irrémédiablement une diminution de la pression du fluide circulant dans le circuit, ce qui peut s'avérer dangereux et entraîner de graves dommages, notamment dans un circuit d'un système de freinage de véhicule où la diminution de pression risque de rendre inopérant ledit système de frei nage.

Il apparaît que la présence d'une fuite dans les circuits de transport de fluide est souvent due à un mau vais assemblage du tube avec le dispositif de raccordement. Il est en effet courant que le tube ne soit pas suffisamment emmanché dans le corps du dispositif de raccordement pour être engagé dans l'élément d'étanchéité. Un mauvais emman chement arrive généralement parce qu'il n'est pas facile de distinguer, lors de l'emmanchement, l'insertion du tube dans l'élément d'accrochage, l'insertion du tube dans l'élément d'étanchéité, et enfin l'arrivée du tube en butée à supposer qu'il y en ait une. Ceci est d'autant plus difficile qu'il existe de nombreux types de raccords qui mettent en jeu des efforts différents et procurent à l'opé rateur des sensations différentes.

Il est donc avantageux d'avoir un témoin de fin de connexion du tube afin d'être sûr que le tube est suffi samment emmanché dans le raccord pour garantir l'étanchéité du dispositif de raccordement.

Une solution consiste à réaliser sur la surface extérieure du tube une marque qui est masquée par le corps du raccord lorsque le tube est suffisamment emmanché dans le raccord. Cette solution suppose donc que l'opérateur pense à réaliser ladite marque sur le tube sans quoi il pensera que le tube est correctement connecté alors même qu'il n'est pas suffisamment enfoncé dans le corps du dis positif pour coopérer avec les moyens de retenue.

OBJET DE L'INVENTION L'invention a donc pour but de proposer un dispo sitif de raccordement permettant d'obvier au moins en par tie aux problèmes précités.

RESUME DE L'INVENTION

A cet effet, on prévoit, selon l'invention un dis- positif de raccordement d'un tronçon d'extrémité de tube, comprenant : un corps tubulaire délimitant un canal pourvu de moyens de retenue dont un élément d'accrochage pour s'engager sur une surface externe du tronçon d'extrémité de tube et un joint d'étanchéité annulaire pour enserrer la surface externe du tronçon d'extrémité de tube. Le dis positif comprend au moins un premier bras ayant une extré mité agencée dans le canal pour être actionnée par le tron çon d'extrémité de tube en aval des moyens de retenue pour faire d'une portion du bras un témoin de connexion détec table depuis l'extérieur du corps. Ainsi, tout en assurant une étanchéité sur l'exté rieur du tube, l'invention permet de signaler à l'opérateur que la connexion est effective et qu'il peut cesser son effort d'insertion du tube dans le corps du dispositif. D'autres caractéristiques et avantages de l'inven tion ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier et non limitatif de 1'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS II sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

- la figure la est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de raccordement selon un premier mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube ; - la figure lb est une vue en coupe longitudinale du dispositif de raccordement selon le premier mode de réalisation de l'invention, en début de connexion d'un tube ;

- la figure le est une vue en coupe longitudinale du dispositif de raccordement selon le premier mode de réalisation de l'invention, après une première course d'en foncement du tube ;

- la figure ld est une vue en coupe longitudinale du dispositif de raccordement selon le premier mode de réalisation de l'invention, après une deuxième course d'en foncement du tube ;

- la figure le est une vue en coupe longitudinale du dispositif de raccordement selon le premier mode de réalisation de l'invention, à la fin de la connexion du tube ;

- la figure lf est une vue en coupe longitudinale du dispositif de raccordement selon le premier mode de réalisation de l'invention, après mise sous pression du circuit ;

- la figure 2a est une vue partielle d'un disposi tif de raccordement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube, représenté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe ;

- la figure 2b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube, représenté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe perpendicu laire au premier plan de coupe ;

- la figure 3a est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, en fin de connexion du tube, représenté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe ;

- la figure 3b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, en fin de connexion du tube, représenté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe per- pendiculaire au premier plan de coupe ;

- la figure 4a est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, après mise sous pression du circuit, repré senté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe ;

- la figure 4b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le deuxième mode de réalisation de l'invention, après mise sous pression du circuit, repré senté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe perpendiculaire au premier plan de coupe ; - la figure 5a est une vue partielle d'un disposi tif de raccordement selon un troisième mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube, représenté en pers pective ; - la figure 5b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube, représenté de face ;

- la figure 5c est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube, représenté de côté ;

- la figure 6a est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, après connexion d'un tube, représenté en pers pective ; - la figure 6b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, après connexion d'un tube, représenté de face ;

- la figure 6c est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, après connexion d'un tube, représenté de côté ;

- la figure 7a est une vue de détail du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube, représenté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe ;

- la figure 7b est une vue de détail du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube, représenté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe perpendicu laire au premier plan de coupe ; - la figure 8a est une vue de détail du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en fin de connexion du tube, représenté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe ; - la figure 8b est une vue de détail du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en fin de connexion du tube, représenté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe per pendiculaire au premier plan de coupe ; - la figure 9a est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube, représenté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe ;

- la figure 9b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en attente d'un tube, représenté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe perpendicu laire au premier plan de coupe ;

- la figure 10a est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en début de connexion d'un tube, représenté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe ;

- la figure 10b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en début de connexion d'un tube, représenté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe perpendiculaire au premier plan de coupe ;

- la figure lia est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en cours de connexion du tube, représenté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe ; - la figure 11b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en cours de connexion du tube, représenté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe per- pendiculaire au premier plan de coupe ;

- la figure 12a est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en fin de connexion du tube, représenté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe (a) et en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe perpendiculaire au premier ;

- la figure 12b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, en fin de connexion du tube, représenté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe per pendiculaire au premier plan de coupe ;

- la figure 13a est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, après mise sous pression du circuit, repré- senté en coupe longitudinale selon un premier plan de coupe.

- la figure 13b est une vue partielle du dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation de l'invention, après mise sous pression du circuit, repré- senté en coupe longitudinale selon un deuxième plan de coupe perpendiculaire au premier plan de coupe.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION L'invention est ici décrite en application au rac cordement d'un tube T à un élément émetteur et/ou récepteur de fluide appartenant à un circuit de transport de fluide non visible sur les figures. Ledit élément de circuit peut être un autre tube, un distributeur, une pompe, un réser voir, un actionneur comme un vérin ou un moteur, ou tout autre élément d'un circuit de transport de fluide.

En référence à la figure 1, et selon le premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif de rac cordement, généralement désigné en 1, comprend un corps tubulaire 2 axialement divisé en une section de raccorde ment à un tronçon d'extrémité du tube T et une section de raccordement à l'élément de circuit. Le corps tubulaire 2 délimite un canal 3 comportant successivement un tronçon d'entrée 3.1 relié via un lamage 3.2 à un tronçon principal 3.3 destiné à être en communication avec un canal de l'élé ment de circuit.

Un ensemble mobile généralement désigné en 4 est monté dans le tronçon d'entrée 3.1. L'ensemble mobile 4 comprend une fourrure 5 et un insert 6 recevant des moyens de retenue 7 pour assujettir de manière étanche le tronçon d'extrémité de tube dans le canal 3.

L'ensemble mobile 4 peut coulisser entre une posi- tion d'attente (figure 1 a, b, c) dans laquelle la fourrure 5 est écartée d'un fond du lamage 3.2 formant une butée à son enfoncement dans le canal 3 et une position enfoncée de fonctionnement (figure 1 d, e, f) dans laquelle la four rure 5 est en appui contre le fond du lamage 3.2. La fourrure 5 comprend une douille interne 5.1 re liée par une collerette 5.2 à une douille externe 5.3 coaxiale à la douille interne 5.1. La collerette 5.2 s'étend en regard du fond du lamage 3.2.

La douille interne 5.1 a une première extrémité voisine d'une extrémité libre de l'insert 6 et une deuxième extrémité ici raccordée à la collerette 5.2. La deuxième extrémité de la douille interne 5.1 est prolongée au-delà de la collerette 5.2 par deux jambes 5.4 diamétralement opposées prenant appui contre le fond du lamage 3.2 lorsque l'ensemble mobile 4 est en position d'attente pour s'oppo ser au déplacement de l'ensemble mobile 4 vers la position de fonctionnement. Plus précisément, les jambes 5.4 sont en appui contre un chanfrein ménagé dans le fond du lamage 3.2 autour du débouché du tronçon principale 3.3.

La douille externe 5.3 comprend :

- une partie de plus faible diamètre (légère ment inférieur au diamètre du lamage 3.2) qui est raccordée à la collerette d'extrémité 5.2 et qui porte un joint d'étanchéité annulaire 8, élastiquement com pressible radialement, pour assurer l'étanchéité entre la paroi du tronçon d'entrée 3.1 du canal 3 et la surface externe de la partie de plus faible dia mètre ; - une partie de plus fort diamètre (légèrement inférieur au diamètre du tronçon d'entrée 3.1) qui est raccordée à la partie de plus faible diamètre, qui est engagée dans une extrémité de l'insert 6 op posée à son extrémité libre et qui est pourvue inté- rieurement d'un joint d'étanchéité annulaire 9, élas tiquement compressible radialement, pour assurer l'étanchéité entre la surface externe du tube T et la surface interne de la partie de plus fort diamètre.

L'insert 6 est pourvu intérieurement d'un épaule- ment 6.1 qui emprisonne une rondelle d'accrochage 10, in térieurement dentée, avec l'extrémité libre de la douille externe 5.3 et d'un joint annulaire anti-poussière il blo qué dans l'extrémité libre de l'insert 6 en regard de l'ex trémité libre de la douille interne 5.1 pour empêcher le passage de poussière entre le tube T et la surface interne de l'insert 6.

L'insert 6 est en outre pourvu extérieurement d'une gorge 6.2 recevant un élément d'ancrage 12 de forme annu laire de telle manière que :

- lorsque l'ensemble mobile 4 est en position d'attente, l'extrémité libre de l'insert 6 et l'élé ment d'ancrage 12 s'étendent partiellement à l'exté rieur en saillie du canal 3 ;

- lorsque l'ensemble mobile 4 est en position de fonctionnement, l'extrémité libre de l'insert 6 affleure le corps 2 et l'élément d'ancrage 12 soit reçu en totalité dans le canal 3.

L'élément d'ancrage 12 comporte :

- un premier redan externe 12.1 agencé pour être reçu dans un premier logement 3.11 du tronçon d'entrée 3.1 lorsque l'ensemble mobile 4 est en posi tion d'attente pour s'opposer à une extraction de l'ensemble mobile 4 hors du canal 3 ; et

- un deuxième redan externe 12.2, plus haut que le premier redan 12.1 et disposé en amont de ce lui-ci par référence au sens d'introduction du tube T dans le canal 3, agencé pour être reçu dans un deu xième logement 3.12 du tronçon d'entrée 2.1 lorsque l'ensemble mobile 4 est en position de fonctionnement de manière à s'opposer à une extraction de l'ensemble mobile 4 hors du canal 3.

L'élément d'ancrage 12 est ainsi agencé pour s'op poser à une extraction de l'insert hors du canal 3 dans chacune des positions de l'ensemble mobile 4 et donc de la fourrure 5.

L'élément d'ancrage 12 est un jonc annulaire fendu qui peut être élastiquement déformé en un état de repos dans laquelle le deuxième redan 12.2 a un diamètre externe supérieur au diamètre interne du deuxième logement 3.12 et un état déformé dans lequel le deuxième redan 12.2 a un diamètre interne inférieur au diamètre interne du tronçon d'entrée 3.1. Le premier redan 12.1 et le deuxième redan 12.2 présentent une surface aval (par référence au sens d'introduction du tube T dans le canal 3) inclinée pour faciliter la déformation élastique de l'élément d'ancrage 12 et l'enfoncement de l'ensemble mobile 4 dans le canal 3 et une surface amont (par référence au sens d'introduction du tube T dans le canal 3) radiale ou quasi radiale pour s'opposer à l'extraction de l'ensemble mobile 4 hors du canal 3 en coopérant avec une surface homologue des loge ments 3.11, 3.12 respectivement.

Avant toute connexion (figure la), l'ensemble mo bile 4 est en position d'attente et l'élément d'ancrage 12 est partiellement en saillie du canal 3, le premier redan 12.1 étant reçu dans le premier logement 3.11.

Au début de la connexion, le tronçon d'extrémité du tube T est simultanément engagé sur l'extrémité libre de la douille interne 5.1 et dans le joint anti-poussière 11, l'ensemble mobile 4 étant maintenu dans la position d'attente par les jambes 5.4 en appui contre le fond du lamage 3.2 au voisinage du débouché du tronçon principal 3.3.

L'effort d'enfoncement du tube T se poursuivant, le tronçon d'extrémité du tube T passe dans la rondelle d'accrochage 10 et dans le joint d'étanchéité 9 (figure lb), l'ensemble mobile 4 étant maintenu dans la position d'attente par les jambes 5.4 en appui contre le fond du lamage 3.2.

L'effort d'enfoncement du tube T se poursuivant, le tronçon d'extrémité du tube T recouvre progressivement les jambes 5.4 et tend à les déformer élastiquement pour les rabattre vers l'axe central du corps 2 (figure le), jusqu'à forcer le rabattement des jambes 5.4 qui échappent alors à l'appui contre le fond du lamage 3.2 et vont rentrer dans le tronçon principal 3.3. Ce rabattement des jambes 5.4 autorise le déplacement de l'ensemble mobile 4 vers la position de fonctionnement (figure ld). Simultanément, l'élément d'ancrage 12 s'est déformé élastiquement du fait du glissement des redans 12.1, 12.2 contre le corps 2 à la manière de cames et se trouve entre les logements 3.11 et 3.12. Le déplacement de l'ensemble mobile 4 est relative ment brusque et se termine lorsque la fourrure 5 arrive en butée contre le fond du lamage 3.2 (figure le). Le deuxième redan 12.2 est alors arrivé en regard du deuxième logement 3.12 et y a pénétré sous l'effet de l'élasticité de l'élé ment d'ancrage 12 qui a plaqué le deuxième redan 12.2 contre le fond du deuxième logement 3.12. On comprend que, les jambes 5.4 s'étendant en aval des moyens de retenue 7 (c'est-à-dire en aval du joint 9 et de la rondelle d'ac- crochage 10) par référence au sens d'introduction du tron çon d'extrémité du tube T dans le corps 2, l'ensemble mo bile 4, et donc la fourrure 5, ne se déplace vers la posi tion de fonctionnement qu'une fois que le tronçon de tube T est dans une position de connexion correcte par rapport aux moyens de retenue 7.

L'arrivée de la fourrure 5 dans la deuxième posi tion d'enfoncement active ainsi au moins un témoin de con nexion. Dans ce premier mode de réalisation, il y a plu sieurs témoins de connexion : - la fourrure 5 et le corps 2 sont dans des matériaux tels que l'arrivée de la fourrure 5 en butée contre le fond du lamage 3.2 (en position de fonc tionnement) engendre un son constituant un témoin de connexion ; - l'élément d'ancrage 12 s'étend en saillie du corps 2 lorsque l'ensemble mobile 4 (et donc la fourrure 5) est dans la position d'attente et est reçu complètement dans le corps 2 lorsque l'ensemble mobile 4 est dans sa position de fonctionnement de sorte que l'élément d'ancrage 12 constitue à la fois un témoin tactile de connexion et un témoin visuel de connexion. L'élément d'ancrage 12 et le corps 2 ont de préférence des couleurs contrastantes pour renforcer le signal visuel constitué par l'escamotage de l'élément d'an crage 12 dans le corps 2 ; - du fait de la hauteur du deuxième redan 12.2 (supérieure à la profondeur du deuxième logement 3.12) et de l'élasticité de l'élément d'ancrage 12, le deu xième redan externe 12.2 vient percuter le fond du deuxième logement 3.12 lorsque l'ensemble mobile 4 arrive dans sa position de fonctionnement. L'élément d'ancrage 12 et le corps 2 sont dans des matériaux tels que l'arrivée du deuxième redan externe 12.2 contre le fond du deuxième logement 3.12 engendre un son constituant un témoin de connexion.

A la mise sous pression du circuit, le tube T va légèrement reculer sous l'effet de la pression de fluide mais sera retenu dans l'insert 6 par la rondelle d'accro chage 10 tandis que l'insert 6 sera retenu dans le corps 2 par l'élément d'ancrage 12. La gorge 6.2 recevant l'élément d'ancrage 12 possède un flanc aval incliné et un flanc amont sensiblement radial dont les bords libres définissent une ouverture plus large que le fond de la gorge 6.2. L'élément d'ancrage 12 présente, en regard des flancs de la gorge 6.2, des faces aval et amont ayant des inclinai sons homologues à celles des flancs en regard desquels ils se trouvent de telle manière que, lorsqu'un effort d'ex traction est exercé sur le tube T, la coopération du flanc aval de la gorge 6.2 avec la face aval de l'élément d'an- crage 12 tend à faire saillir l'élément d'ancrage 12 hors de la gorge 6.2, renforçant ainsi la retenue de l'insert 6 dans le canal 3.

Les éléments identiques ou analogues à ceux précé demment décrits porteront une référence numérique iden- tique à ces derniers dans la description qui suit des deu xième et troisième modes de réalisation en relation avec les figures 2 à 13.

En référence aux figures 2 à 4, le dispositif de raccordement 1 selon le deuxième mode de réalisation com prend comme précédemment : un corps 2, une fourrure 5, un insert 6, des joints 8, 9 et 11.

Ce dispositif de raccordement présente deux diffé rences principales par rapport au premier mode de réalisa tion : - l'insert 6 est fixe, seule la fourrure 5 est mobile entre la position d'attente et la position de fonctionnement qui sont les mêmes que précédemment ;

- l'insert 6 est dépourvu de témoin de con nexion et seule la fourrure 5 est pourvue de témoins de connexion.

La douille externe 5.3 de la fourrure 5 est ici pourvue de deux bras latéraux 20 ayant une extrémité libre 21 pourvue d'un renflement. Les bras latéraux 20 sont dia métralement opposés l'un à l'autre et sont élastiquement déformables d'un état déformé dans lequel les extrémités libres sont rapprochées de la douille interne 5.1 et un état de repos dans lequel les extrémités libres sont écar tées de la douille interne 5.1.

Le corps 2 est pourvu de deux orifices 23 destinés à recevoir les renflements des extrémités libres 21 lorsque la fourrure 5 est dans sa position de fonctionnement.

Accessoirement, la rondelle d'accrochage 10 inté rieurement dentée a été remplacée par un anneau d'accro chage 10', fendu, destiné à enserrer le tronçon d'extrémité du tube T et l'épaulement 6.1 a une forme tronconique pour favoriser un serrage de l'anneau d'accrochage 10' sur le tronçon d'extrémité du tube T lorsqu'un effort d'extraction est exercé sur le tube T. L'anneau d'accrochage 10' est élastiquement déformable et comprend une saillie interne pour mordre la surface externe du tronçon d'extrémité du tube T.

Ainsi, avant toute connexion (figure 2a, 2b), la fourrure 5 est en position d'attente et les bras 20 sont maintenus dans un état déformé par les renflements des extrémités libres 21 en appui contre la paroi du tronçon d'entrée 3.1 du canal 3.

Comme précédemment, au début de la connexion, le tronçon d'extrémité du tube T est simultanément engagé sur l'extrémité libre de la douille interne 5.1 et dans le joint anti-poussière 11, la fourrure 5 étant maintenue dans la position d'attente par les jambes 5.4 en appui contre le fond du lamage 3.2 au voisinage du débouché du tronçon principal 3.3.

L'effort d'enfoncement du tube T se poursuivant, le tronçon d'extrémité du tube T passe dans l'anneau d'ac crochage 10' et dans le joint d'étanchéité 9, la fourrure 5 étant maintenue dans la position d'attente par les jambes 5.4 en appui contre le fond du lamage 3.2.

L'effort d'enfoncement du tube T se poursuivant, le tronçon d'extrémité du tube T recouvre progressivement les jambes 5.4 et tend à les déformer élastiquement pour les rabattre vers l'axe central du corps 2, jusqu'à forcer le rabattement des jambes 5.4 qui échappent alors à l'appui contre le fond du lamage 3.2 et rentrent dans le tronçon principal 3.3. Ce rabattement des jambes 5.4 autorise le déplacement de la fourrure 5 vers la position de fonction nement. Le déplacement de la fourrure 5 est relativement brusque et se termine lorsque la fourrure 5 arrive en butée contre le fond du lamage 3.2 (figure 3a et 3b). Simultané- ment, les renflements des extrémités libres 21 des bras 20 sont arrivés en regard des orifices 23 et y ont pénétré sous l'effet de l'élasticité des bras 20. Ce faisant, les bras 20 sont rentrés en contact contre le bord des orifices 23. L'extrémité libre 21 est ainsi mobile entre une posi- tion escamotée dans laquelle l'extrémité libre 21 est mas quée depuis l'extérieur du corps 2 et une position visible dans laquelle l'extrémité libre 21 est visible depuis l'ex térieur du corps 2.

Comme précédemment, l'arrivée de la fourrure 5 dans la deuxième position d'enfoncement active au moins un té moin de connexion. Dans ce deuxième mode de réalisation, il y a plusieurs témoins de connexion :

- la fourrure 5 et le corps 2 sont dans des matériaux tels que l'arrivée de la fourrure 5 en butée contre le fond du lamage 3.2 (en position de fonc tionnement) engendre un son constituant un témoin so nore de connexion ;

- les renflements des extrémités libres 21 sont reçus dans les orifices 23 et sont visibles de l'extérieur par les orifices 23 lorsque la fourrure 5 est dans la position de fonctionnement alors qu'ils n'apparaissent pas lorsque la fourrure 5 est en posi tion d'attente. Ainsi, les renflements des extrémités libres 21 constituent un témoin visuel de connexion. Les bras 21 et le corps 2 ont de préférence des cou leurs contrastantes pour renforcer le signal visuel constitué par l'apparition des renflements dans les orifices 23 ;

- du fait de la hauteur du renflement de l'ex trémité libre 21 des bras 20 et de l'élasticité des bras 20, les bras 20 au voisinage de leur extrémité libre 21 viennent percuter brusquement la paroi du tronçon d'extrémité 3.1 lorsque la fourrure 5 arrive dans sa position de fonctionnement. Les bras 20 et le corps 2 sont dans des matériaux tels que le choc des bras 20 contre la paroi du tronçon d'entrée 3.1 en gendre un son constituant un témoin sonore de con nexion.

A la mise sous pression du circuit, le tube T va légèrement reculer sous l'effet de la pression de fluide mais va entrainer l'anneau d'accrochage 10' qui va venir glisser contre la surface tronconique de l'épaulement 6.11 augmentant le serrage de l'anneau fendu 10' sur le tube T (figure 4a, 4b) et l'insert 6 va s'opposer à l'extraction du tube T.

En référence aux figures 5 à 13, le dispositif de raccordement 1 selon le troisième mode de réalisation com prend comme précédemment : un corps 2, une fourrure 5, un insert, et des joints 8, 9.

Le dispositif de raccordement selon le troisième mode de réalisation présente deux différences principales par rapport au deuxième mode de réalisation :

- les bras latéraux 20 sont remplacés par des premiers bras axiaux 20' ;

- le joint anti-poussière 11 est remplacé par un joint anti-poussière 11' ayant une forme diffé rente.

En outre, dans le troisième mode de réalisation, l'insert 6' est fixé dans l'entrée du canal 3 comme dans le deuxième mode de réalisation mais a une structure dif férente de celle du deuxième mode de réalisation.

La douille externe 5.3 de la fourrure 5 a une ex trémité libre dont sont solidaires deux premiers bras axiaux 20' ayant une extrémité libre 21'. Les premiers bras axiaux 20' sont diamétralement opposés l'un à l'autre et traversent l'insert 6' dans des perçages 6.4' pour que leurs extrémités libres 21' s'étendent en saillie axiale de la face 6.3' de l'insert 6' par des ouvertures 6.5' lorsque la fourrure 5 est en position d'attente (figures 5 et 7) et soient escamotées lorsque la fourrure 5 est en position de fonctionnement (figures 6 et 8).

L'extrémité libre de la douille externe 5.3 de la fourrure 5 est également pourvue de deux deuxièmes bras axiaux 30 ayant une extrémité libre 31. Les deuxièmes bras axiaux 30 sont diamétralement opposés l'un à l'autre et sont intercalés entre les premiers bras axiaux 20'. Les deuxièmes bras axiaux 30 sont élastiquement déformables entre un état déformé dans lequel les extrémités libres 31 sont rapprochées de l'axe central de la douille externe 5.3 et un état de repos dans lequel les extrémités libres 31 sont écartées de l'axe central de la douille externe 5.3. Les deuxièmes bras axiaux 30, plus courts que les premiers bras axiaux 20', sont reçus dans des conduits 6.8' axiaux de l'insert 6'. Les deuxièmes bras axiaux 30 :

- sont maintenus dans leur état déformé par les parois des conduits 6.8' de l'insert 6' lorsque la fourrure 5 est dans sa position d'attente (figures 5 et 7), et - ont, lorsque la fourrure 5 est en position de fonctionnement, leurs extrémités libres 31 en re gard d'orifices 6.9' débouchant dans les conduits 6.8' et autorisant un retour élastique des deuxièmes bras axiaux 30 vers leur état de repos de sorte que les extrémités libres 31 sont en saillie dans lesdits orifices 6.9' (figures 6 et 8).

Le joint d'étanchéité il' a la forme d'un capotage recouvrant l'extrémité du corps 2 dans laquelle est inséré l'insert 6'. Le joint d'étanchéité il' est percé d'une ouverture centrale pour le passage du tube T et de fentes 11.1' à l'aplomb des ouvertures 6.5' et peut comprendre un rebord venant enserrer une portion annulaire de la paroi latérale du corps 2 ou être surmoulé sur l'insert 6'.

Ainsi, avant toute connexion (figure 9 a, b), la fourrure 5 est en position d'attente et les extrémités libres 21' des bras 20' sont en saillie par les ouvertures 6.5' et les fentes 11.1'.

Comme précédemment, au début de la connexion (fi gure 10 a, b), le tronçon d'extrémité du tube T est simul- tanément engagé sur l'extrémité libre de la douille interne 5.1 et dans le joint anti-poussière 11', la fourrure 5 étant maintenue dans la position d'attente par les jambes

5.4 en appui contre le fond du lamage 3.2 au voisinage du débouché du tronçon principal 3.3.

L'effort d'enfoncement du tube T se poursuivant, le tronçon d'extrémité du tube T passe dans l'anneau d'ac crochage 10' et dans le joint d'étanchéité 9, la fourrure 5 étant maintenue dans la position d'attente par les jambes 5.4 en appui contre le fond du lamage 3.2 (figure 11 a, b).

L'effort d'enfoncement du tube T se poursuivant, le tronçon d'extrémité du tube T recouvre progressivement les jambes 5.4 et tend à les déformer élastiquement pour les rabattre vers l'axe central du corps 2, jusqu'à forcer le rabattement des jambes 5.4 qui échappent alors à l'appui contre le fond du lamage 3.2 et rentrent dans le tronçon principal 3.3. Ce rabattement des jambes 5.4 autorise le déplacement de la fourrure 5 vers la position de fonction nement. Le déplacement de la fourrure 5 est relativement brusque et se termine lorsque la fourrure 5 arrive en butée contre le fond du lamage 3.2 (figure 12 a et b).

Simultanément, les extrémités libres 21' des bras 20' s'escamotent et les fentes 11.1' se referment tandis que les extrémités libres 31 arrivent en regard des ori- fices 6.9' de sorte que les deuxièmes bras axiaux 30 re viennent élastiquement vers leur état de repos en venant percuter la paroi de l'insert 6' aux alentours de l'orifice 6.9'. On note que les fentes 11.1' sont délimitées par deux lèvres en contact l'une avec l'autre lorsque les extrémités 21' sont escamotées, ce qui a deux avantages : le joint anti-poussière 11' empêche l'introduction de poussière via les ouvertures 6.9' et masque les extrémités 21' à la vue. L'extrémité libre 21' est ainsi mobile entre une position visible dans laquelle l'extrémité libre 21' est visible depuis l'extérieur du corps 2 et une position escamotée dans laquelle l'extrémité libre 21' est masquée depuis l'extérieur du corps 2.

Comme précédemment, l'arrivée de la fourrure 5 dans la deuxième position d'enfoncement active au moins un té moin de connexion. Dans ce troisième mode de réalisation, il y a plusieurs témoins de connexion :

- la fourrure 5 et le corps 2 sont dans des matériaux tels que l'arrivée de la fourrure 5 en butée contre le fond du lamage 3.2 (en position de fonc- tionnement) engendre un son constituant un témoin de connexion ;

- les extrémités libres 21' s'étendent en saillie de l'insert 6' et du joint anti-poussière 11' lorsque la fourrure 5 est dans la position d'attente et sont reçues complètement dans les conduits 6.4' lorsque la fourrure 5 est dans sa position de fonc tionnement de sorte que les premiers bras axiaux 20' constituent à la fois un témoin tactile de connexion et un témoin visuel de connexion. Les premiers bras axiaux 20' et le joint anti-poussière 11' ont de pré férence des couleurs contrastantes pour renforcer le signal visuel constitué par l'escamotage des extrémi tés libres 21' dans les conduits 6.4' ;

- du fait de l'élasticité des deuxièmes bras axiaux 30, les deuxièmes bras axiaux 30, au voisinage de leurs extrémités libres 31, viennent percuter la paroi des conduits 6.8' au voisinage des orifices 6.9' lorsque la fourrure 5 arrive dans sa position de fonc tionnement. Les deuxièmes bras axiaux 30 et l'insert 6' sont dans des matériaux tels que le choc des deu xièmes bras axiaux 30 contre la paroi des conduits 6.8' engendre un son constituant un témoin sonore de connexion .

A la mise sous pression du circuit, le tube T va légèrement reculer sous l'effet de la pression de fluide mais sera comme précédemment retenu dans l'insert 6' par l'anneau d'accrochage 10' qui va venir glisser contre la surface tronconique de l'épaulement 6.1' augmentant le ser rage de l'anneau d'accrochage 10' sur le tube T (figure 13 a et b). Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications. En particulier, le corps tubulaire peut avoir une structure différente de celle décrite, de même que les moyens pour assurer l'étanchéité du raccordement et l'as sujettissement de l'extrémité de tube. Il est ainsi pos sible d'avoir une connexion instantanée au moyen d'une pince, un verrou radial ou d'une rondelle dentée, ou une connexion non instantanée par vissage ou autre. Il est possible de prévoir un poussoir de déconnexion pour agir sur l'élément d'accrochage de manière à pouvoir extraire le tube T. Les moyens de retenue peuvent être portés ou pas par un insert solidaire en translation de la fourrure.

L'insert peut ne pas être solidaire en translation de la fourrure.

L'élément d'ancrage de l'insert peut être agencé pour s'opposer à une extraction de l'insert hors du canal dans une seule des positions de la fourrure. Il est pos sible d'avoir un élément d'ancrage par position.

L'invention s'applique aux dispositifs dépourvus de fourrure. La fourrure 5 peut comporter une ou plusieurs jambes 5.4. La ou les jambes peuvent avoir une forme et/ou un agencement différents de ceux décrits.

La jambe 5.4 est agencée pour prendre appui contre un ressaut du canal 2 lorsque la fourrure 5 est dans la position d'attente de manière à s'opposer au déplacement de la fourrure 5 vers la position de fonctionnement. Le ressaut peut être formé par la butée à l'enfoncement de la fourrure 5 dans le canal 2 au-delà de la position de fonc tionnement, ou par un ressaut distinct de cette butée.