Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTING ROD FOR A KNUCKLE JOINT DEVICE AND KNUCKLE JOINT DEVICE COMPRISING SAID ROD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/047907
Kind Code:
A1
Abstract:
The connecting rod (1) for a knuckle joint device with three parallel axes comprises a substantially U-shaped center part (2), whereby the lower transversal branch (3a) thereof constitutes a third articulated axis (X3) of a release device and said branch (3a) is connected at a substantially right angle to the side branches (3b, 3c) and elastic deformation is possible, the side branches extend as far as the upper end thereof by means of segments (3d,3e) that are bent inwards and are parallel to the transversal branch, whereby said segments (3d,3e) display torsional elasticity around the geometric axis thereof such that a rotational return movement is possible on the side branches (3b,3c) around said geometrical axis and the second axis (X2) of the knuckle joint device.

Inventors:
URRUTIA STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000177
Publication Date:
August 17, 2000
Filing Date:
January 27, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DOSATRON INTERNATIONAL (FR)
URRUTIA STEPHANE (FR)
International Classes:
F16C7/00; H01H5/04; H01H13/26; (IPC1-7): F16C7/00
Foreign References:
EP0501102A11992-09-02
DE19518766A11996-11-28
Other References:
See also references of EP 1151206A1
Attorney, Agent or Firm:
Michardiere, Bernard (boulevard Henri Ruel Fontenay sous Bois, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Biellette pour dispositif à genouillère permettant d'assurer un maintien stable, dans l'une de deux positions, d'une première pièce (P1) relativement à une deuxième pièce (P2), ce dispositif comportant un déclencheur (D) articulé sur la première pièce (P1) autour d'un premier axe (X1), la susdite biellette étant articulée d'une part sur la deuxième piece (P2), autour d'un deuxième axe (X2) parallèle au premier axe, et d'autre part sur le déclencheur (D) autour d'un troisième axe (X3) parallèle aux deux autres, des moyens de poussée combines avec des moyens élastiques étant en outre prevus pour assurer un changement brusque de position du déclencheur, caractérisée par le fait que la biellette (1) comporte une partie centrale (2) sensiblement en forme de U dont la branche inférieure transversale (3a) est prévue pour constituer le troisième axe d'articulation (X3) du déclencheur (D), cette branche inférieure (3a) se raccordant sensiblement à angle droit à des branches latérales (3b, 3c) pouvant se déformer élastiquement, ces branches latérales (3b, 3c) se prolongeant ci leur extrémité supérieure par des segments (3d, 3e) recourbés vers l'extérieur et parallèles à la branche transversale, ces segments (3d, 3e) présentant une élasticité en torsion autour de leur axe géométrique de manière ci exercer un rappel en rotation sur les branches latérales (3b, 3e) autour de cet axe géométrique confondu avec le deuxième axe (X2).
2. Biellette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les branches latérales (3b, 3c) ont une forme arquee.
3. Biellette selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les branches latérales (3b, 3c) forment des arceaux situés dans un plan orthogonal à la branche transversale (3a).
4. Biellette selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les segments (3d, 3e) recourbés vers l'extérieur se prolongent par d'autres segments (3f, 3g) recourbés du côté opposé aux arceaux.
5. Biellette selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les autres segments (3f, 3g) sont recourbés à angle droit, orthogonaux à la branche transversale (3a) et parallèles entre eux.
6. Biellette selon la revendication 4 ou 5, caractérisée par le fait que les extrémités des segments (3f, 3g) sont encastrées dans la deuxième pièce (P2), la liberté en rotation de la biellette autour du deuxième axe (X2) étant assurée par l'élasticité en torsion des segments (3d, 3e) orientés suivant le deuxième axe.
7. Biellette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée avec des fibres longitudinales (f) ci haute résistance mécanique propres à assurer une élasticité en traction et en compression des branches latérales de la biellette, ces fibres longitudinales étant noyées dans une matrice (m) en matière plastique propre à assurer une élasticité en torsion des segments s'étendant suivant le deuxième axe.
8. Biellette selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les fibres longitudinales (f) sont des fibres de verre ou des fibres de carbone.
9. Dispositif à genouillère comportant un déclencheur (D) articulé sur une première pièce (P1) autour d'un premier axe (Xl), une biellette articulée d'une part sur une deuxième pièce (P2), autour d'un deuxième axe (X2) parallèle au premier axe, et d'autre part sur le déclencheur (D) autour d'un troisième axe (X3) parallèle aux deux autres, des moyens de poussée combinés avec des moyens élastiques étant en outre prévus pour assurer un changement brusque de position du déclencheur, dispositif à genouillère dans lequel la biellette (1) est selon l'une des revendications 1 à 8.
Description:
BIELLETTE POUR DISPOSITIF A GENOUILLERE, ET DISPOSITIF A GENOUILLERE COMPORTANT UNE TELLE BIELLETTE.

L'invention est relative à une biellette pour dispositif à genouillère permettant d'assurer un maintien stable, dans l'une de deux positions, d'une première pièce relativement à une deuxième pièce.

Un tel dispositif à genouillère comporte un déclencheur articulé sur la première pièce autour d'un premier axe, la susdite biellette étant articulée d'une part sur la deuxième pièce, autour d'un deuxième axe parallèle au premier axe, et d'autre part sur le déclencheur autour d'un troisième axe parallèle aux deux autres. Lorsque le déclencheur est dans une position stable le troisième axe est situé en dehors du plan des deux premiers axes, et le passage d'une position stable à l'autre nécessite que le troisième axe franchisse le plan des deux premiers axes, avec une déformation de la biellette. Des moyens de poussée combinés avec des moyens élastiques sont en outre prevus pour assurer un changement brusque de position du déclencheur.

La biellette dans un tel dispositif, tout en étant de dimension réduite par rapport aux autres pièces, constitue un élément important dont dépend le bon fonctionnement du mécanisme à genouillère, ainsi que sa durée dans le temps.

Un tel dispositif à genouillère peut tre utilisé dans des applications diverses nécessitant le passage brusque d'une position stable à une autre position stable de deux pièces relativement l'une à l'autre. Par exemple, le dispositif peut tre utilisé pour commander le changement de position des clapets dans un moteur hydraulique différentiel. Un tel dispositif à genouillère peut aussi tre utilisé pour d'autres applications, notamment dans le domaine des interrupteurs ou commutateurs électriques nécessitant un changement

brusque de position de deux contacts électriques, ou dans d'autres mécanismes de verrouillage.

L'invention a pour but, surtout, de fournir une biellette qui permette de simplifier la réalisation du dispositif à genouillère et d'assurer son bon fonctionnement.

Selon l'invention, la biellette comporte une partie centrale sensiblement en forme de U dont la branche inférieure transversale est prévue pour constituer le troisième axe d'articulation du déclencheur, cette branche inférieure se raccordant sensiblement à angle droit à des branches latérales pouvant se déformer lastiquement, ces branches latérales se prolongeant à leur extrémité supérieure par des segments recourbés vers l'extérieur et parallèles à la branche transversale, ces segments présentant une certaine élasticité en torsion autour de leur axe géométrique de manière à exercer un rappel en rotation sur les branches latérales autour de cet axe géométrique confondu avec le deuxième axe.

La biellette selon l'invention assure ainsi un rappel élastique du déclencheur dans une position stable.

De préférence, les branches latérales ont une forme arquée ; avantageusement, ces branches latérales forment des arceaux situés dans un plan orthogonal à la branche transversale.

Les segments recourbés vers l'extérieur peuvent se prolonger par d'autres segments recourbés du côté opposé aux arceaux ; de préférence, ces autres segments sont recourbés à angle droit, orthogonaux à la branche transversale et parallèles entre eux.

Les extrémités de ces derniers segments peuvent tre encastrées dans la deuxième pièce et la liberté en rotation de la biellette autour du deuxième axe est assurée par l'élasticité en torsion des segments orientés suivant le deuxième axe.

De préférence encore, la biellette est réalisée

avec des fibres longitudinales à haute résistance mécanique propres à assurer une élasticité en traction et en compression des branches latérales de la biellette, ces fibres longitudinales étant noyées dans une matrice en matière plastique propre à assurer une élasticité en torsion des segments s'étendant suivant le deuxième axe.

Les fibres longitudinales peuvent tre des fibres de verre ou des fibres de carbone.

L'invention est également relative à un dispositif à genouillère comportant une biellette telle que définie précédemment.

L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation décrit en détail avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.

La Figure 1, de ces dessins, est une vue en perspective d'une biellette conforme à l'invention.

La Figure 2 est une section à plus grande échelle suivant la ligne II-II de Fig. l.

La Figure 3 est une vue en coupe verticale axiale schématique d'un mécanisme comportant un dispositif à genouillère équipé de la biellette de Fig. 1, le mécanisme étant représenté dans une première position stable relative de deux pièces.

La Figure 4 montre, semblablement à la Figure 3, le mécanisme dans la deuxième position stable.

La Figure 5, enfin, est une perspective éclatée des éléments situés à l'intérieur du mécanisme des Figures 3 et 4.

En se reportant à Fig. 1, on peut voir une biellette 1 réalisée d'une seule pièce. Cette biellette 1 comporte une partie centrale 2 sensiblement en forme de U avec une branche inférieure transversale 3a, horizontale selon la représentation de Fig. 1, prévue pour constituer un axe d'articulation X3 d'un déclencheur ou basculeur D

(Figs 3 à 5) d'un dispositif à genouillère à trois axes Xl, X2, X3.

La branche transversale 3a se raccorde, à chaque extrémité, à une branche latérale 3b, 3c sensiblement à angle droit. Chaque branche latérale 3b, 3c a de préférence sensiblement la forme d'un arc de cercle situé dans un plan orthogonal à la branche transversale 3a. Les arceaux des branches 3b, 3c sont parallèles. Ils peuvent subir une déformation élastique permettant un déplacement de la branche 3a parallèlement à elle-mme, suivant une direction orthogonale à cette branche transversale 3a.

Les branches latérales 3b, 3c peuvent ainsi exercer des efforts élastiques de traction et de compression suivant une direction orthogonale à la branche 3a.

Les arceaux 3b, 3c se prolongent, à leur extrémité opposée à la branche 3a, par des segments horizontaux 3d, 3e recourbés vers l'extérieur et parallèles à la branche transversale 3a. Les segments 3e, 3d présentent une certaine élasticité en torsion autour de leur axe géométrique qui constitue le deuxième axe X2 du dispositif à genouillère. L'ensemble de la branche transversale 3a et des branches latérales 3b, 3c peut ainsi osciller autour de l'axe X2 en étant rappelé par le couple de torsion développé par les segments 3d, 3e.

Les segments 3d, 3e se prolongent par d'autres segments 3f, 3g recourbés à angle droit, du côté opposé aux arceaux, parallèles entre eux et orthogonaux à la branche 3a. Ces segments 3f, 3g forment des pattes qui peuvent tre fixées à leur extrémité libre dans un encastrement K, schématiquement représenté.

La biellette 1 est avantageusement réalisée avec des fibres longitudinales f (Fig. 2) à haute résistance mécanique. Les fibres f sont parallèles entre elles.

Elles s'étendent suivant toute la longueur de la biellette en décrivant le parcours sinueux de cette biellette. Les fibres f peuvent tre, par exemple, des fibres de verre ou des fibres de carbone. Ces fibres f

sont noyées dans une matrice m en matière plastique présentant une bonne élasticité en torsion.

On voit ainsi qu'au niveau des segments 3d, 3e, les fibres parallèles f n'exercent quasiment aucune résistance en torsion. C'est la matrice m qui intervient essentiellement pour les déformations en torsion dans cette zone.

Par contre, au niveau des branches latérales 3b, 3c, les fibres f travaillent en parallèle à l'égard des efforts de traction et de compression exercés sur les branches 3b, 3c.

Un exemple de dispositif à genouillère avec déclencheur D est représenté sur les Figures 3 à 5.

Sur Fig. 3 on peut voir deux pièces respectivement P1 et P2, P1 formant un boîtier extérieur et P2 constituée d'une chemise cylindrique ou lanterne montée coulissante à l'intérieur de P1.

Le dispositif à genouillère est prévu pour assurer le maintien de la pièce P2 relativement à la pièce PI dans l'une de deux positions stables, et le passage brusque d'une position stable à l'autre.

Le dispositif à genouillère comprend trois axes de rotation parallèles X1, X2, X3 perpendiculaires au plan des Figs 3 et 4.

Un support 4 fixe à la pièce P1, est dispose à l'intérieur de la pièce P2. Le support 4 peut tre constitué de deux plaques parallèles 4a, 4b (Fig. 5) écartées l'une de l'autre présentant un contour sensiblement en forme de trapèze rectangle ; un grand côté vertical est adjacent à la surface intérieure de la pièce P2, le bord opposé à ce grand côté vertical étant incline. Les deux plaques 4a, 4b sont reliées entre elles, dans leur partie haute, par une barrette transversale horizontale 5.

Le déclencheur D est disposé entre les plaques 4a, 4b et est articulé sur un arbre 6 dont l'axe géométrique constitue le premier axe de rotation Xl. Cet

arbre 6 est porté par deux paliers prévus dans les plaques 4a, 4b. L'axe Xl est situé dans un plan diamétral de la pièce P2, sensiblement à la hauteur de la barrette 5. Le déclencheur D comporte deux extensions radiales 7a, 7b dont l'épaisseur (suivant la direction perpendiculaire au plan des Figs. 3 et 4) est inférieure à celle du déclencheur et qui sont décalées l'une par rapport à l'autre suivant la direction de l'arbre 6.

La biellette 1 établit une liaison articulée entre le déclencheur D et un plateau 8 de la pièce P2.

Les pattes 3f, 3g de la biellette 1 sont encastrées dans le plateau 8. Par exemple les pattes 3f, 3g sont fixées, notamment par collage, dans des rainures 8a constiuant l'encastrement K dans le plateau 8. Les segments 3d, 3e de la biellette 1 sont perpendiculaires au plan de la Figure 1 et leur axe géométrique définit l'axe X2 de rotation.

Le basculeur D est traversé par un trou 9 d'axe parallèle à l'arbre 6 situé dans le plan médiateur du basculeur. Un trou 9a communiquant avec le trou 9 est prévu à côté pour faciliter le montage de la biellette 1.

La branche transversale 3a de la biellette 1 est engagée dans le trou 9 et son axe géométrique définit l'axe X3 d'articulation entre le basculeur D et la biellette 1.

Deux positions stables du déclencheur D sont déterminées par sa venue en butée respectivement avec la face supérieure (Fig. 3) et la face inférieure (Fig. 4) de la barrette 5. On passe d'une position à l'autre par une rotation du déclencheur D d'environ 180° relativement au support 4, autour de X1.

Dans la position stable de Fig. 3, les traces des trois axes Xl, X2 et X3 sont aux sommets d'un triangle aplati, l'axe X3 étant légèrement à gauche par rapport au plan passant par les axes X1 et X2. X3 se trouve entre X1 et X2.

Pour franchir la position angulaire correspondant à l'alignement des trois points X1, X2, X3, le

déclencheur D doit provoquer une légère déformation élastique de la biellette 1 au niveau de ses branches 3b, 3c. En effet, les pièces P1 et P2 en position stable sont généralement en butée unilatérale (par des moyens non représentés) empchant dans le cas de Fig. 3 une augmentation de la distance entre X1 et X2, et dans le cas de Fig. 4 une diminution de la distance entre Xl et X2.

Sur Fig. 4, X3 est passé du côté de X1 opposé à X2. Les traces des trois axes Xl, X2 et X3 forment encore un triangle aplati, l'axe X3 se trouvant légèrement sur la gauche par rapport au plan X2-X1.

On voit que les pièces P2 et P1 ont changé de position relative.

Des moyens de commande sont prévus pour assurer un changement brusque de la position de Fig. 3 à celle de Fig. 4 et inversement.

Ces moyens de commande comprennent un ressort 10 disposé autour de la pièce P2, exerçant un effort suivant l'axe géométrique A-A de l'ensemble.

Des moyens de déclenchement comprennent deux poussoirs supérieurs lla, llb diamétralement opposés reliés à leur base par une bague circulaire 12, et un poussoir inférieur 13.

Les poussoirs supérieurs lla, llb sont guidés dans des échancrures 14 du plateau 8, la bague 12 entourant la pièce P2. Le poussoir lla comporte une saillie radiale 15a vers l'intérieur s'étendant sur une distance suffisante pour coopérer avec l'extension 7b du déclencheur D. Le ressort 10 est en appui contre la bague 12, elle-mme en appui contre la face inférieure du plateau 8.

Le poussoir inférieur 13 comporte une traverse diamétrale 16 passant par des ouvertures 17 de la paroi de la pièce P2 qui assurent le guidage en coulissement du poussoir 13. La traverse 16 est solidaire d'un anneau 18 entourant la partie inférieure de la pièce P2 et prenant

appui axial contre une collerette 19 de cette pièce P2.

Des ouvertures sensiblement semi-circulaires (Fig. 5) existent entre la traverse 16 et le contour intérieur de l'anneau 18, permettant le passage des plaques 4a, 4b.

La traverse 16 est munie d'une tige 20 coaxiale à la pièce P2 qui traverse une ouverture centrale du fond de la pièce Pl.

La traverse 16 comporte d'un côté une saillie 16a vers le haut propre à coopérer avec l'extension 7a du déclencheur dans la position de Fig. 4.

Ceci étant, le fonctionnement du dispositif à genouillère est le suivant.

On supposera que la pièce P1 est maintenue fixe, mais les explications qui suivent restent valables si cette pièce PI est animée d'un mouvement qui est transmis à la pièce P2.

A partir de la configuration représentée sur Fig. 3, correspondant à une première position stable, il suffit d'exercer une pression sur les poussoirs lla, llb, par exemple à l'aide d'une pièce MI coiffant ces deux poussoirs, pour provoquer la descente des poussoirs lla, llb en comprimant le ressort 10 jusqu'à ce que la saillie 15a vienne agir sur l'extension 7b du déclencheur.

Celui-ci est alors entraîné en rotation dans le sens d'horloge autour de l'axe X1.

Le franchissement de la position alignée des traces des axes X2, X1 et X3 a lieu au prix d'une déformation élastique des arceaux 3b, 3c ainsi que d'une rotation d'amplitude limitée autour de l'axe X2.

Après franchissement de la position alignée, le ressort 10 se détend et provoque la rotation brusque du déclencheur D dont l'extension 7b vient en appui sous la butée 5, la pièce P2 occupant alors la deuxième position stable illustrée sur Fig. 4 relativement à la pièce P1.

Pour revenir dans la position illustrée sur Fig. 3, il suffit d'appuyer sur la tige 20, munie par exemple d'un bouton M2, pour provoquer le basculement du

déclencheur D par action de la saillie 16a contre l'extension 7a.

La biellette 1, comme déjà expliqué, assure une double fonction élastique d'une part en traction, compression pour le verrouillage du système, par l'action des branches 3b, 3c, d'autre part par l'élasticité en torsion des segments 3e, 3d maintenant l'ensemble dans la position verrouillée.

Un tel dispositif à genouillère peut convenir pour tout mécanisme nécessitant de faire passer une pièce P2 d'une première position stable à une deuxième position stable relativement à une pièce P1.