Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTION ADAPTER FOR A VACUUM MIXER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/170275
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a device for improving the vacuum mixers intended for dental prosthesis laboratories. The invention relates to an adapter for rigidly connecting the shaft of the mixer to the shaft of the mixing bowl. The adapter mainly comprises two cylindrical portions A and B. Portion A is intended to be inserted in the shaft of the mixer and to rigidly connect the adapter to said shaft. Portion B of the adapter is intended to receive the shaft of the mixing bowl and rigidly connect the adapter to the shaft of the mixing bowl.

Inventors:
DENAIFFE, Catherine (2 Chemin Lavandières, Saint Didier Au Mont D'or, 69370, FR)
Application Number:
FR2016/050930
Publication Date:
October 27, 2016
Filing Date:
April 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DENAIFFE, Catherine (2 Chemin Lavandières, Saint Didier Au Mont D'or, 69370, FR)
International Classes:
B01F7/16; F16D1/112; F16D1/116; A61C5/06
Domestic Patent References:
WO1998040157A11998-09-17
Foreign References:
US3139270A1964-06-30
US3358971A1967-12-19
US2777177A1957-01-15
US20090168594A12009-07-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
VUILLERMOZ, Bruno et al. (Cabinet Laurent & Charras, Le Contemporain50 Chemin de la Bruyère, Dardilly cédex, 69574, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Adaptateur de liaison pour mélangeur sous vide caractérisé en ce qu'il est formé de deux parties cylindriques A et B comportant pour la partie A différents secteurs C, D, E et F et pour la partie B deux perçages diamétralement opposés et un alésage comportant une gorge axiale circulaire apte à recevoir une pièce annulaire souple.

Adaptateur de liaison pour mélangeur sous vide selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le diamètre extérieur de la partie cylindrique A présente une dimension telle qu'elle lui permet de s'insérer dans l'alésage de l'axe du mélangeur avec un jeu fonctionnel.

Adaptateur de liaison pour mélangeur sous vide selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie cylindrique A comporte deux secteurs C et D diamétralement opposés formant chacun une rainure circulaire horizontale apte à recevoir la goupille d'entraînement de l'axe d'entraînement du mélangeur

Adaptateur de liaison pour mélangeur sous vide selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie cylindrique A comporte deux secteurs circulaires E et F diamétralement opposés aptes à maintenir verticalement l'adaptateur sur la goupille de l'axe d'entraînement du mélangeur.

Adaptateur de liaison pour mélangeur sous vide selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie cylindrique A comporte une rainure G verticale séparant axialement les quatre secteurs C / D et E / F et aptes à permettre le passage de la goupille de l'axe du mélangeur entre ces secteurs.

Adaptateur de liaison pour mélangeur sous vide selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie cylindrique B comporte un alésage H dont le diamètre lui permet de recevoir l'axe du bol de mélange avec un jeu fonctionnel.

Adaptateur de liaison pour mélangeur sous vide selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'alésage H comporte une gorge axiale cylindrique I ayant une profondeur portant le diamètre de fond de gorge égal au diamètre extérieur d'une pièce annulaire J. 8- Adaptateur de liaison pour mélangeur sous vide selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'alésage H comporte deux perçages K et L diamétralement opposés aptes à recevoir et maintenir une goupille M traversant l'alésage H de l'adaptateur.

Description:
ADAPTATEUR DE LIAISON POUR MELANGEUR SOUS VIDE

La présente invention concerne un dispositif destiné à améliorer les mélangeurs sous vide destinés par exemple aux laboratoires de prothèses dentaires. Il s'agit d'un adaptateur qui permet de rendre solidaire, l'axe du bol de mélange à l'axe du mélangeur.

A ce jour, sur certains des mélangeurs sous vide de l'art antérieur, l'opérateur est obligé de maintenir manuellement le bol de mélange contre l'axe d'entraînement du mélangeur pendant toute la durée de l'opération qui nécessite plusieurs minutes.

Ces mélangeurs sous vide comportent un axe pourvu d'un alésage apte à recevoir l'axe du bol de mélange et une goupille, traversant cet alésage, apte à se glisser dans la rainure verticale de l'axe du bol de mélange afin de lui transmettre le couple de rotation de l'axe du mélangeur (voir figure 1).

L'adaptateur, objet de l'invention, permet avantageusement de rendre solidaires l'axe du bol de mélange et l'axe d'entraînement de la machine, et de ne plus demander à l'opérateur de maintenir le bol pendant plusieurs minutes. L'opérateur peut alors faire d'autres taches et gagner du temps de production (voir figure 2).

L'adaptateur, objet de l'invention, est formé de deux parties (voir figure 3) cylindriques A et B, et notamment coaxiales. La partie cylindrique A a un diamètre qui lui permet de s'insérer dans l'alésage de l'axe du mélangeur avec un jeu fonctionnel.

L'invention sera mieux comprise à l'aide des figures annexées, dans lesquelles :

• la figure 1 est une représentation schématique de la solution de l'état antérieur de la technique ;

• la figure 2 est une représentation schématique du principe de l'invention ;

· la figure 3 est une vue schématique de l'adaptateur de l'invention ;

• la figure 4 est une vue plus détaillée de la figure 3.

La partie cylindrique A de l'adaptateur comporte :

• deux secteurs C et D diamétralement opposés formant chacun une rainure circulaire horizontale apte à recevoir la goupille d'entraînement de l'axe d'entraînement du mélangeur, et • deux secteurs circulaires E et F diamétralement opposés permettant, avantageusement, de maintenir verticalement l'adaptateur, objet de l'invention, sur la goupille de l'axe d'entraînement du mélangeur. Cette partie cylindrique A comporte une rainure G verticale séparant axialement les quatre secteurs C / D et E / F et permettant le passage de la goupille de l'axe du mélangeur entre ces secteurs.

Cette rainure G permet, avantageusement, de transmettre, par la pression circulaire appliquée par la goupille sur les secteurs C et D, le couple de rotation de l'axe du mélangeur à l'adaptateur, objet de l'invention

L'adaptateur, objet de l'invention, comporte également une partie cylindrique B comportant un alésage H, dont le diamètre lui permet de recevoir l'axe du bol de mélange avec un jeu fonctionnel.

L'alésage H comporte une gorge axiale cylindrique I présentant une profondeur portant le diamètre de fond de gorge égal au diamètre extérieur de la pièce annulaire J Cette gorge I est apte à recevoir une pièce annulaire souple J. Cette pièce annulaire comporte un diamètre extérieur égal au diamètre de fond de gorge de la gorge I et un diamètre intérieur suffisamment inférieur au diamètre de l'axe du bol de mélange afin d'obtenir un serrage de la pièce annulaire sur l'axe du bol de mélange La compressions de la pièce annulaire souple apportée par l'axe du bol de mélange lors de sa mise en place sur l'adaptateur, objet de l'invention, permet, d'obtenir une pression latérale exercée tant sur le fond de la gorge I que sur l'axe du bol de mélange.

Avantageusement, cette pression latérale permet de maintenir verticalement l'axe du bol de mélange dans l'alésage de l'adaptateur

L'alésage H comporte deux perçages K et L diamétralement opposés, aptes à recevoir et à maintenir une goupille M traversant l'alésage H de l'adaptateur, objet de l'invention.

Cette goupille est destinée à se loger dans la rainure verticale de l'axe du bol de mélange lors de la mise en place de celui-ci Avantageusement, cette goupille permet de transmettre, par la pression circulaire qu'elle applique sur les côtés de la rainure, le couple de rotation de l'adaptateur à l'axe du bol de mélange La mise en place de l'adaptateur, objet de l'invention, sur l'axe du mélangeur et du bol de mélange sur l'adaptateur permet donc de maintenir verticalement le bol de mélange sur l'axe du mélangeur et de transmettre le couple de rotation de l'axe du mélangeur à l'axe du bol de mélange.