Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTION DEVICE FOR CONNECTING A WIPER BLADE OF AN OPTICAL SURFACE OF A VEHICLE TO A DRIVE ARM OF THE VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/017769
Kind Code:
A1
Abstract:
The connection device (2) for connecting a wiper blade (3) of an optical surface (S) of a vehicle (V) to a drive arm (5) of the vehicle (V) comprises a circuit for channeling a liquid and comprising an inlet cannula (17) connected to a first duct (19a) and to a second duct (19b) both extending in a longitudinal direction of extension (AL) of the connection device (2). The first duct (19a) is capable of being in communication with the second duct (19b).

More Like This:
Inventors:
GAUCHER VINCENT (FR)
HOUSSAT STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/068599
Publication Date:
January 27, 2022
Filing Date:
July 06, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
B60S1/38; B60S1/52
Domestic Patent References:
WO2010006776A12010-01-21
Foreign References:
FR3060495A12018-06-22
US20140317871A12014-10-30
Attorney, Agent or Firm:
VALEO VISIBILITY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif de connexion pour connecter une lame d’essuyage (3) d’une surface optique (S) d’un véhicule (V) à un bras d’entraînement (5) du véhicule (V), ledit dispositif (2) comprenant un circuit pour canaliser un liquide et comportant une canule d’entrée (17) reliée à un premier conduit (19a) et à un deuxième conduit (19b) s’étendant tous les deux selon une direction longitudinale d’extension (AL) du dispositif de connexion (2), le premier conduit (19a) étant apte à être en communication avec le deuxième conduit (19b).

2. Dispositif selon la revendication 1, formé par une embase (11) comportant deux parties latérales (PLi, PL2) et surmontée par un flanc dans lequel s’étend au moins en partie la canule d’entrée (17), le premier conduit (19a) et le deuxième conduit (19b) étant respectivement ménagés dans les deux parties latérales (PLi, PL2) de ladite embase (11) et aptes à être raccordés hydrauliquement à la canule d’entrée (17) respectivement par l’intermédiaire d’un premier conduit d’alimentation (18a) et d’un deuxième conduit d’alimentation (18b).

3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le premier conduit d’alimentation (18a) s’étend selon un premier axe transversal (Ai) à la direction longitudinale et le deuxième conduit d’alimentation (18b) s’étend selon un deuxième axe (A2) transversal à la direction longitudinale. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la canule d’entrée (17) s’étend selon un axe longitudinal central (AL) du dispositif de connexion (2), et dans lequel le premier conduit (19a) et le deuxième conduit (19b) sont symétriques par rapport audit axe longitudinal central (AL).

5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le premier conduit d’alimentation (18a) et le deuxième conduit d’alimentation (18b) sont respectivement terminées par une première ouverture (20a) et une deuxième ouverture (20b) qui débouchent de l’embase (11) vers l’extérieur du dispositif (2).

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la première ouverture (20a) et la deuxième ouverture (20b) sont respectivement obturées soit par un premier dispositif de fermeture (23a) apte à obturer seulement la première ou deuxième ouverture (20a, 20b), soit par un deuxième dispositif de fermeture (23b) apte à obturer la première ouverture (20a) et le premier conduit (19a), ou la deuxième ouverture (20b) et le deuxième conduit (19b).

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel le premier dispositif de fermeture (23a) comporte un premier bouchon (24a) étanchéifiant complètement la première ou la deuxième ouverture (20a, 20b) et obturant au plus une partie de l’ouverture du premier ou du deuxième conduit (19a, 19b) dans le premier ou respectivement deuxième conduit d’alimentation (18a, 18b), et le deuxième dispositif de fermeture (23b) comporte un deuxième bouchon (24b) étanchéifiant complètement la première ou la deuxième ouverture (20a, 20b) ainsi que l’ouverture du premier ou du deuxième conduit (19a, 19b) dans le premier ou deuxième conduit d’alimentation (18a, 18b).

8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel le premier bouchon (24a) est réalisé en une première matière et le deuxième bouchon (24b) est réalisé en une deuxième matière, la première matière et la deuxième matière étant identiques ou de préférence différentes, le premier et/ou le deuxième bouchon (24a, 24b) étant soudé respectivement à la première et/ ou à la deuxième ouverture (20a, 20b).

9. Système d’essuyage d’une surface optique d’un véhicule comprenant une lame d’essuyage (3) reliée mécaniquement à un bras d’entraînement (5) au moins par un dispositif de connexion (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes.

10. Système d’essuyage selon la revendication 9, comprenant en outre un moyen d’adaptation (4) monté de façon pivotante sur le dispositif de connexion (2) et apte à relier ledit dispositif (2) audit bras d’entraînement (5).

Description:
Description

Titre : Dispositif de connexion pour connecter une lame d'essuyage d'une surface optique d'un véhicule à un bras d'entraînement du véhicule

La présente invention s’inscrit dans le domaine de l'essuyage et/ ou du nettoyage des surfaces optiques d'un véhicule automobile. En particulier, la présente invention a pour objet un dispositif de connexion qui est constitutif d’un balai d’essuyage.

Les systèmes d’essuyage pour véhicules automobiles comprennent généralement au moins un bras d’entraînement qui effectue un mouvement de va-et-vient angulaire devant une surface optique. Un tel bras d’entraînement entraîne au moins un balai d’essuyage comprenant une lame d’essuyage réalisée dans un matériau souple, par exemple en caoutchouc, et plaquée contre la surface optique à essuyer.

Le balais d’essuyage est rattaché au bras d’entraînement du système d’essuyage par un ensemble de connexion configuré pour que, entraînée par les mouvements du balai et du bras, la lame d’essuyage frotte contre la surface à essuyer et en balaie l’eau et un certain nombre de salissures pour les évacuer en dehors du champ de vision du conducteur.

Afin d’améliorer la performance d’essuyage du balai d’essuyage, l’ensemble de connexion peut être équipé de dispositifs d'amenée d'un fluide de nettoyage et/ ou dégivrage acheminé depuis un réservoir situé sur le véhicule et pulvérisé en direction de la surface optique à essuyer par des buses situées soit autour de la surface optique à essuyer, soit directement sur les balais. Ce dernier agencement, où le fluide est éjecté directement du balai d’essuyage et pulvérisé sur la surface optique à essuyer, assure une meilleure distribution du fluide et augmente la précision et l’efficacité du nettoyage et/ ou dégivrage.

Pour ce faire, un dispositif de connexion est généralement assemblé au balai d’essuyage lequel est pourvu d’au moins une rampe d’acheminement et de projection du fluide de nettoyage et/ou de dégivrage. Le dispositif de connexion comporte au moins un raccord d’entrée connecté à une arrivée du fluide, au moins un raccord de sortie connecté à la rampe et un chemin interne pour le cheminement du fluide depuis le raccord d’entrée jusqu’au raccord de sortie.

Dans l’art antérieur, un tel dispositif de connexion est généralement conçu pour effectuer des projections du fluide de nettoyage dans un seul côté latéral du balai d’essuyage.

Afin d’adapter à des véhicules automobiles du type conduite à gauche et du type conduite à droite, il faut généralement prévoir respectivement deux structures différentes du balai d’essuyage ou une structure du balai d’essuyage ayant respectivement, sur chacun de ses côtés latéraux, un raccord d’entrée, une rampe d’acheminement et de projection, et un raccord de sortie.

Cependant, ces balais d’essuyage classiques sont généralement complexes, encombrants et peu économiques.

Il existe ainsi un besoin de proposer une solution technique à ce problème en proposant un dispositif de connexion simple, compact, intuitif et polyvalent.

Selon un aspect, il est proposé un dispositif de connexion pour connecter une lame d’essuyage d’une surface optique d’un véhicule à un bras d’entraînement du véhicule, ledit dispositif comprenant un circuit pour canaliser un liquide et comportant une canule d’entrée reliée à un premier conduit et à un deuxième conduit s’étendant tous les deux selon une direction longitudinale d’extension du dispositif de connexion, le premier conduit étant apte à être en communication avec le deuxième conduit.

Un tel dispositif de connexion permet avantageusement d’utiliser un seul raccord d’entrée, ici ladite canule d’entrée, pour alimenter le premier conduit et/ ou le deuxième conduit de façon à rendre la structure du dispositif de connexion compacte et universelle. Il convient de noter qu’un tel dispositif de connexion permet à son utilisateur d’effectuer des projections de fluide de nettoyage et/ou de dégivrage sur un des deux conduits ou bien sur les deux conduits de façon à adapter le dispositif à différents cas d’utilisation.

Avantageusement, le dispositif de connexion peut par exemple être réalisé en une seule pièce.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de connexion est formé par une embase comportant deux parties latérales et surmontée par un flanc dans lequel s’étend au moins en partie la canule d’entrée, le premier conduit et le deuxième conduit étant respectivement ménagés dans les deux parties latérales de ladite embase et aptes à être raccordés hydrauliquement à la canule d’entrée respectivement par l’intermédiaire d’un premier conduit d’alimentation et d’un deuxième conduit d’alimentation.

Un tel dispositif de connexion permet avantageusement une structure compacte et polyvalente avec une seule canule d’entrée de façon à rendre simultanément utilisables le premier conduit et le deuxième conduit pour alimenter les projections de fluide de nettoyage et/ ou de dégivrage dans les deux côtés latéraux de l’embase.

Le premier conduit d’alimentation peut par exemple s’étendre selon un premier axe transversal à la direction longitudinale et le deuxième conduit d’alimentation peut par exemple s’étendre selon un deuxième axe transversal à la direction longitudinale. A titre d’exemple non limitatif, la canule d’entrée peut s’étendre selon un axe longitudinal central du dispositif de connexion, et le premier conduit et le deuxième conduit peuvent être symétriques par rapport audit axe longitudinal central.

Selon un autre mode de réalisation, le premier conduit d’alimentation et le deuxième conduit d’alimentation sont respectivement terminées par une première ouverture et une deuxième ouverture qui débouchent de l’embase vers l’extérieur du dispositif.

A titre indicatif mais non limitatif, la première ouverture et la deuxième ouverture peuvent par exemple respectivement être obturées soit par un premier dispositif de fermeture apte à obturer seulement la première ou deuxième ouverture, soit par un deuxième dispositif de fermeture apte à obturer la première ouverture et le premier conduit, ou la deuxième ouverture et le deuxième conduit.

Avantageusement, un tel dispositif de connexion offre la possibilité de choisir le ou les conduits à utiliser selon différents cas d’utilisation. Selon un mode de réalisation, le premier dispositif de fermeture comporte un premier bouchon étanchéifiant complètement la première ou la deuxième ouverture et obturant au plus une partie de l’ouverture du premier ou du deuxième conduit dans le premier ou respectivement deuxième conduit d’alimentation, et le deuxième dispositif de fermeture comporte un deuxième bouchon étanchéifiant complètement la première ou la deuxième ouverture ainsi que l’ouverture du premier ou du deuxième conduit dans le premier ou deuxième conduit d’alimentation.

Le premier bouchon peut par exemple être réalisé en une première matière et le deuxième bouchon peut par exemple être réalisé en une deuxième matière, la première matière et la deuxième matière étant identiques ou de préférence différentes, le premier et/ou le deuxième bouchon étant soudé respectivement à la première et/ ou à la deuxième ouverture.

Selon un autre aspect, il est proposé un système d’essuyage d’une surface optique d’un véhicule comprenant une lame d’essuyage reliée mécaniquement à un bras d’entraînement au moins par un dispositif de connexion tel que décrit ci-avant.

Selon un mode de réalisation, le système d’essuyage comprend en outre un moyen d’adaptation monté de façon pivotante sur le dispositif de connexion et apte à relier ledit dispositif audit bras d’entraînement.

D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée de modes de réalisation, nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :

[Fig.i] illustre selon une vue en perspective, un exemple de réalisation d’un système d’essuyage d’une surface optique d’un véhicule,

[Fig.2] illustre selon une vue en perspective, un exemple de réalisation d’un dispositif de connexion.

[Fig.3] illustre une vue en coupe du dispositif de connexion selon un plan A-A de la figure 2.

Il convient de noter que les éléments identiques portent, sur toutes les figures 1 à 3, les mêmes numéros de référence.

La référence V dans la figure 1 désigne un véhicule V, ici par exemple un véhicule automobile comportant une surface optique S, ici par exemple un pare-brise S du véhicule automobile. Le véhicule automobile V comporte en outre un système d’essuyage SE de la surface optique S du véhicule automobile V.

Le système d’essuyage SE possède un balai d’essuie-glace i configuré pour essuyer la surface optique S. Le balai d’essuie-glace i comporte un dispositif de connexion 2 portant une lame d’essuyage 3, et un moyen d’adaptation 4 apte à relier le dispositif de connexion 2 à un bras d’entraînement 5.

Il convient de noter que, à l’état assemblé, la lame d’essuie-glace 3, le dispositif de connexion 2, le moyen d’adaptation 4 et le bras d’entraînement 5 d’un mécanisme motorisé d’essuyage font partie du système d’essuyage SE.

Pour chaque bras d’entraînement visé, comme par exemple des bras à crochet, des bras à axe de pivotement latéral, des bras à clipsage/encliquetage longitudinal, etc., on aura un dispositif de connexion 2 spécifique et un moyen d’adaptation 4 adapté.

Dans l’exemple illustré sur la figure 1, le dispositif de connexion 2 est réalisé en une seule pièce. Le moyen d’adaptation 4, ici par exemple un connecteur 4, est monté de façon pivotante sur le dispositif de connexion 2, ici par exemple via un axe de pivotement 4a, et est apte à être lié au bras d’entraînement 5, ici par exemple à encliquetage longitudinal.

En variante, le dispositif de connexion 2 peut être réalisé en plusieurs pièces, par exemple une embase configurée pour porter un ensemble de lame d’essuie-glace 3 et un adaptateur configuré pour relier l’embase au moyen d’adaptation 4.

Afin de former un balai d’essuie-glace 1 permettant de projeter directement des liquides d’essuyage sur une ou des surfaces optiques à essuyer, un dispositif de connexion peut comporter une ou plusieurs canules d’entrée destinés à recevoir des liquides d’essuie-glace et un ou plusieurs conduites couplées à la ou aux canules d’entrée et configurées pour distribuer ces liquides d’essuie-glace.

On se réfère maintenant à la figure 2 pour illustrer un exemple de réalisation du dispositif de connexion 2.

Le dispositif de connexion 2 présente une forme allongée et comporte une embase 11 comprenant une face supérieure nf, et une partie centrale 12 surmontée de l’embase 11 et s’étendant longitudinalement au centre de la face supérieure nf de l’embase il.

La partie centrale 12 forme en effet une attache 13 pour un bras d’entraînement et/ou un moyen d’adaptation 4 apte à relier le dispositif de connexion 2 à un bras d’entraînement 5. A cet effet, l’attache 13 comporte un flanc comportant une pluralité de nervures 14 qui assurent un renforcement mécanique du flanc, une cavité traversante 15 du flanc pour recevoir selon une variante de réalisation, un axe de pivotement, notamment d’un bras d’entraînement du type dit pivot-latéral, et des rampes 16 de la cavité traversante 15 de façon à faciliter le montage du moyen d’adaptation 4 sur le dispositif de connexion 2.

La partie centrale 12 comporte en outre à proximité d’un de ses côtés longitudinaux une canule d’entrée 17 traversant longitudinalement au moins une partie, ici par exemple la moitié, du flanc de la partie centrale 12. La canule d’entrée 17 s’étend selon un axe longitudinal central AL du dispositif de connexion

2.

La canule d’entrée 16 comporte une première extrémité El située à proximité dudit côté longitudinal de la partie centrale 12 et une deuxième extrémité E2 (voir figure 3) au sein du flanc de la partie centrale 12, ici par exemple située au-dessous de la cavité traversante 15.

La partie centrale 12 comporte par ailleurs sur chacun de ses côtés latéraux une rampe centrale 18 s’appuyant au flanc de la partie centrale 12 et reliée à la deuxième extrémité E2 de la canule d’entrée 17. Chaque rampe centrale 18 se termine par une extrémité verticale haute 18EVH située dans un niveau inférieur d’une extrémité verticale basse 15EVB de la cavité traversante 15.

Comme on verra plus en détails sur la figure 3, les rampes centrales 18 comportent respectivement à leur intérieur un premier conduit d’alimentation 18a et un deuxième conduit d’alimentation 18b (non visibles sur la figure 2) hydrauliquement liées à ladite canule d’entrée 17.

L’embase 11 comporte deux parties latérales PLi, PL2 comportant respectivement un premier conduit 19a et un deuxième conduit 19b. Chacun de ces premier et deuxième conduits 19a, 19b traverse longitudinalement l’embase 11 et est apte à être hydrauliquement en communication avec le conduit d’alimentation correspondante 18a, 18b qui est située sur le même côté latéral de l’embase n.

Le premier conduit d’alimentation 18a et le deuxième conduit d’alimentation 18b sont respectivement terminées par une première ouverture 20a et une deuxième ouverture 20b (visible sur la figure 3) qui débouchent de l’embase 11 vers l’extérieur du dispositif de connexion 2.

En fonction de cas d’utilisation, la première ouverture 20a et la deuxième ouverture 20b peuvent être obturées par différents dispositifs de fermeture de façon à relier sélectivement le premier conduit 19a et/ou le deuxième conduit 19b à ladite canule d’entrée 17.

Autrement dit, la canule d’entrée 17 peut être hydrauliquement lié à un des premier et deuxième conduits 19a, 19b ou aux premier et deuxième conduits 19a, 19b. Dans ce dernier cas, le premier conduit 19a est hydrauliquement en communication avec le deuxième conduit 19b.

De ce fait, le dispositif de connexion 2 permet d’avoir un circuit pour canaliser sélectivement un liquide, ici par exemple un liquide d’essuie-glace entre seulement la canule d’entrée 17 et le premier conduit 19a, entre seulement la canule d’entrée 17 et le deuxième conduit 19b, ou entre la canule d’entrée 17 et les premier et deuxième conduits 19a, 19b.

Il convient de noter que le dispositif de connexion 2 comporte uniquement une seule canule d’entrée 17, ce qui rend le dispositif de connexion 2 plus compact, plus économique à fabriquer.

Chaque conduit 19a, 19b comporte à proximité de chacun des côtés longitudinaux de l’embase 11 une extrémité de conduite i9ai, I9a2, i9bi, I9b2 destinée à être liée à un dispositif de projection.

Selon un mode de réalisation illustré sur la figure 1, le dispositif de projection comprend des déflecteurs 20 comportant des orifices de projection pour projeter sur la surface optique à essuyer des liquides d’essuie-glace.

L’embase 11 comporte en outre un canal de maintien 21 traversant longitudinalement l’embase 11 et situé entre les deux conduits 19a, 19b. Le canal de maintien 21 est destiné à porter de façon connue une lame d’essuyage 22 et une ou deux vertèbres correspondantes. Il convient de noter que le dispositif de connexion 2 décrit ci-dessus est avantageusement constitué par une même matière synthétique, par exemple plastique. Ce dispositif de connexion 2 peut ainsi être fabriqué au cours d’une unique opération de moulage, notamment par injection. On se réfère maintenant à la figure 3 qui représente une vue en coupe de la figure 2 selon un plan vertical A- A.

On voit sur la figure 3 que la section de la canule d’entrée (17) présente une forme ronde et la deuxième extrémité E2 de la canule d’entrée 17 est hydrauliquement en communication avec le premier conduit d’alimentation 18a et le deuxième conduit d’alimentation 18b.

A titre indicatif mais non limitatif, la section de le premier conduit d’alimentation 18a ou de le deuxième conduit d’alimentation 18b a une forme ronde.

Le premier conduit d’alimentation 18a s’étend selon un premier axe Al transversal à la direction longitudinale et le deuxième conduit d’alimentation 18b s’étend selon un deuxième axe A2 transversal à la direction longitudinale.

A titre d’exemple non limitatif, le premier axe Ai et le deuxième axe A2 sont perpendiculaires. Le premier conduit d’alimentation 18a et le deuxième conduit d’alimentation 18b sont symétriques par rapport à la canule d’entrée 17 ainsi qu’audit axe longitudinal central AL (visible sur la figure 2). Comme indiqué ci-avant, le premier conduit d’alimentation 18a est terminée par une première ouverture 20a et le deuxième conduit d’alimentation 18b est terminée par une deuxième ouverture 20b. Les deux ouvertures 20a, 20b débouchent de l’embase 11 vers l’extérieur du dispositif de connexion 2.

La première ouverture 20a est obturée par un premier dispositif de fermeture 23a. Le premier dispositif de fermeture 23a comporte un premier bouchon 24a.

Le premier bouchon 24a étanchéifie complètement la première ouverture 20a et obture au plus une partie de l’ouverture du premier conduit 19 a de façon à faire communiquer hydrauliquement le premier conduit 19a et la canule d’entrée 17.

Selon un mode de réalisation, le premier bouchon 24a n’obture pas l’ouverture du premier conduit 19a. La deuxième ouverture 20b est obturée par un deuxième dispositif de fermeture 23b. Ce deuxième dispositif de fermeture 23b présente une forme allongée et possède une longueur supérieure à celle du premier dispositif de fermeture 23a.

Le deuxième dispositif de fermeture 23b comporte un deuxième bouchon 24b étanchéifiant complètement la deuxième ouverture 20b. Par ailleurs, le deuxième bouchon 24b obture complètement l’ouverture du deuxième conduit 19b dans le deuxième conduit d’alimentation 18b. De ce fait, le deuxième conduit 19b n’est pas hydrauliquement en communication avec la canule d’entrée 17.

Il convient de noter que le premier bouchon 24a est réalisé en une première matière et le deuxième bouchon 24b est réalisé en une deuxième matière. La première matière et la deuxième matière sont identiques ou de préférence différentes, par exemple en plastique et/ ou en caoutchouc.

En fonction du cas d’utilisation, chaque bouchon 24a, 24b peut être soudé à l’ouverture correspondante 20a, 20b. Le premier bouchon 24a et le deuxième bouchon 24b peuvent par exemple respectivement être soudés par ultrasons à la première ouverture 20a et à la deuxième ouverture 20b.

Ainsi, en choisissant des dispositifs de fermeture adaptés pour les première et deuxième ouvertures 20a, 20b, la seule canule d’entrée 17 du dispositif de connexion est apte à être hydrauliquement en communication avec le premier conduit 19a et/ ou le deuxième conduit 19b, ce qui permet avantageusement de rendre le dispositif de connexion 2 plus compact et plus polyvalent.