Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTION PIN FOR ELECTRICAL APPARATUS IN A SANDWICH CONSTRUCTION WITH CONDUCTIVE CORES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/008272
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a connecting pin for an electrical apparatus (20) in a sandwich construction with conductive cores (10, 12) set between layers (14, 16, 18) of an insulating material, said pin with its length adapted to reach at least one of the conductive cores. The invention is characterised in that the open section of the pin is large with respect to the solid section and in that the section has an open profile.

Inventors:
JOLLY ANDRE JEAN (FR)
JOLLY PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001509
Publication Date:
February 26, 1998
Filing Date:
August 20, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JOLLY ANDRE JEAN (FR)
JOLLY PHILIPPE (FR)
International Classes:
H01R4/24; H01R33/06; F21V21/002; H01R25/14; (IPC1-7): H01R4/24; H01R33/06
Foreign References:
US3383641A1968-05-14
EP0528588A21993-02-24
DE3635796A11988-05-11
FR2694322A11994-02-04
Attorney, Agent or Firm:
Pouchucq, Bernard (111 cours du M�doc, Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:
R EVEN DI CATI O N S
1. Broche de connexion pour un appareil (20) électrique dans un panneau sandwich à âmes conductrices! 10, 12) disposées entre des couches (14,16,18) de matériau isolant, ladite broche ayant une longueur adaptée pour atteindre au moins l'une des âmes conductrices, caractérisée en ce que la section ouverte de la broche est grande par rapport à la section pleine et en ce que la section est à profil ouvert.
2. Broche selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité (28) comprend au moins une pointe (30).
3. Broche selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la section pleine comprend un tranchant (34).
4. Broche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la section est une section en croix avec une pointe (28) définissant un biseau (32), ce biseau portant un tranchant (34).
5. Broche selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de fixation (35) sur l'appareil électrique (20).
Description:
BROCHE DE CONNEXION POUR APPAREIL ELECTRIQUE DANS UN PANNEAU SANDWICH A AMES CONDUCTRICES

La présente invention concerne les éléments électriques prévus pour être piqués dans des panneaux sandwich à âmes conductrices du type décrit dans la demande de brevet N° 96 1 0454 au nom du présent demandeur.

Ces panneaux sandwich comprennent deux âmes conductrices disposées entre des couches de matériau électriquement isolant.

De tels panneaux sont légers, peuvent être découpés et mis en forme, ce qui est particulièrement appréciable pour la réalisation de stands d'exposition, de vitrines et permettent de réduire de façon considérable les liaisons électriques par fil puisque à partir d'une seule alimentation, l'ensemble de la surface du panneau est susceptible d'alimenter des éléments fonctionnant à l'électricité, principalement des lampes et plus particulièrement des lampes basse tension pour des raisons évidentes de sécurité.

Ces éléments portent des broches de connexion qui assurent d'une part le maintien mécanique de l'appareil par rapport au panneau, que ce panneau soit horizontal, face utile vers le haut ou vers le bas ou que le panneau soit incliné et d'autre part les liaisons électriques avec les âmes conductrices disposées à différentes profondeurs en fonction des épaisseurs de matériau isolant, généralement une mousse de polyuréthanne pour que les panneaux soit résistant au feu, de classe M1 suivant les normes en vigueur. De façon générale, ces panneaux ont, en plus des capacités mécaniques indiquées ci-avant, des possibilités esthétiques intéressantes puisqu'ils peuvent être recouverts de revêtements divers tels que des tissus, des papiers

ou des films en matière plastique. Aussi convient-il de limiter les détériorations des revêtements.

Les broches existantes sont en forme de pointe à section annulaire et perce le revêtement et la ou les couches de mousse isolante pour arriver lorsque l'appareil est enfoncé jusqu'à la garde, à l'âme conductrice.

Il existe des monobroches comprenant deux zones conductrices à deux hauteurs différentes isolées l'une de l'autre ou des paires de broches indépendantes, solidaires du même élément, comprenant chacune une seule zone conductrice, ces zones étant disposées en hauteur en fonction de l'âme conductrice à atteindre.

On s'est aperçu que de telles broches donnent satisfaction sur de courtes périodes mais que dans le temps, la fiabilité s'altère. Les lampes s'éteignent et il suffit de las déplacer d'une très courte distance pour que le problème soir résolu. Néanmoins, cette solution n'est pas satisfaisante. Le but de la présente invention est de proposer une broche qui résout le problème du contact électrique des broches d'éléments avec les âmes des panneaux sandwich à âmes conductrices.

A cet effet, la broche de connexion pour un appareil électrique dans un panneau sandwich à âmes conductrices disposées entre des couches de matériau isolant, ladite broche ayant une longueur adaptée pour atteindre au moins l'une des âmes conductrices, se caractérise en ce que la section ouverte de la broche est grande par rapport à la section pleine et en ce que la section est à profil ouvert.

De plus, l'extrémité comprend au moins une pointe. Selon un perfectionnement particulièrement intéressant, la section pleine comprend un tranchant.

Un mode de réalisation préférentiel, la section est une section en croix avec une pointe définissant un biseau, ce biseau portant un tranchant.

Il est aussi prévu des moyens de fixation de la broche sur un appareil électrique.

L'invention est décrite ci-après en regard des dessins annexés qui représentent un mode de réalisation particulier non limitatif, avec des variantes, les différentes figures correspondant respectivement :

- figure 1 , à une vue en coupe d'un panneau sandwich avec un appareil à deux broches piqué,

- figure 2A, une vue de détail d'une broche,

- figure 2B, une vue agrandie de l'extrémité d'une broche selon l'invention,

- figure 3, une vue en perspective d'une broche piquée dans un panneau,

- figure 4, une vue en coupe d'une partie de broche suivant la ligne 4-4 de la figure 3,

- figure 5, une vue en coupe d'une partie de broche suivant la ligne 5-5 de la figure 3, et - figures 6A, 6B, 6C représentent des variantes de section à profil ouvert. Sur la figure 1 , le panneau sandwich comprend deux âmes conductrices 1 0, 1 2, par exemple une feuille métallique et trois couches 14, 1 6 et 1 8 de matériau isolant tel qu'une couche de mousse de polyuréthanne. Un appareil 20, en l'occurrence une lampe électrique, est piqué dans le panneau par sa paire de broches 22 et 24. Ces broches sont isolées sur une partie 22a et 24a de la hauteur et conductrices sur une autre partie 22b et 24b.

Ces broches 22 et 24 ont des longueurs différentes pour que, dès que l'appareil 20 est en butée sur la couche supérieure 14, les parties conductrices

22b et 24b des broches soient en contact avec les âmes métalliques 1 0 et 1 2.

Ainsi que représenté sur les figures 2A et 2B, la broche selon l'invention a une section en forme de croix avec 4 ailes 26, et une extrémité 28 en forme de pointe 30. Plus particulièrement, le biseau 32 de chacune des ailes est affûté pour réaliser un tranchant 34.

En partie supérieure, une tige filetée 35 permet le montage d'une telle broche sur un appareil tel que 20.

Sur la figure 3, la broche est piquée dans le panneau dont une seule âme conductrice 10 a été représentée pour simplifier le dessin. Sur les figures 4 et 5, on peut constater l'effet de pénétration et le résultat obtenu.

Sur la figure 4, on voit en coupe l'une seulement des 4 ailes 26 et la feuille conductrice 1 0. Le fait que l'aile soit munie d'une extrémité pointue générant un biseau et que ce biseau porte un tranchant conduit à une découpe très fine et très précise de la mousse d'une part et de la dite feuille conductrice d'autre part.

La feuille conductrice vient frotter contre les parois de chacune des ailes comme montré sur la figure 4, dans le sens de l'introduction. Les bords 36 de la découpe se replient très légèrement ce qui permet de conserver un effet de ressort, permettant de disposer d'une bonne pression de la feuille sur les parois des ailes de la broche.

Sur la figure 5, on constate que la découpe, à proximité de l'axe longitudinal de la broche, génère deux bords perpendiculaires qui se replie légèrement comme précédemment mais à l'angle, l'effet de plaquage de la feuille sur les ailes est encore plus important.

On remarque aussi que si le panneau est adapté comme dans la demande N ° 96 10454 déposée simultanément au nom du même demandeur pour présenter une grande résilience, le résultat est encore meilleur.

En effet, la qualité d'un bon contact est le résultat d'une forte pression sur une surface suffisante.

Même lorsque l'appareil est suspendu ou planté sur un panneau vertical, la qualité de contact de la broche selon l'invention est bonne et durable.

On remarque aussi que lors du retrait de l'appareil du panneau, il subsiste une trace de très faible ampleur, quasiment invisible, même dans le revêtement.

On peut aussi réaliser différentes variantes mais on constate des caractéristiques récurantes, à savoir un profil dont la section pleine est faible

avec une section apparente importante et la périphérie de contact est importante donc à section ouverte.

Ainsi le nombre de branches peut être réduit à trois sans modifier notablement les résultats qui restent toujours très bons, comparés à ceux obtenus lorsque la broche est un anneau fermé, car la partie centrale est une surface de contact perdue pour une section apparente importante.

Sur les figures 6A, 6B, 6C on a donné quelques exemples de telles sections ouvertes à surface apparente importante et à section pleine réduite.

On note aussi que de telles sections évitent la rotation de l'appareil dans la mousse, ce qui est utile pour conserver toutes ses qualités au contact de la broche avec l'âme conductrice.