Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTOR BETWEEN A WIPER BLADE AND A DRIVE ARM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/173784
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a connector (1) for a windscreen-wiper blade (2), said connector (1) being configured such as to engage with an adapter (3) for enabling a connection between said blade (2) and a drive arm, said connector (1) including a body (10) and a cover (30) which is movable on said body (10) along a hinge axis (X), said cover (30) including at least one means (31) for hinging on said body (10) and at least one first slot (32), said one or more first slots (32) being located on one or more side portions (33) of said cover (30) such as to form flexible areas (42), said one or more flexible areas (42) including the one or more hinging means (31). The invention also relates to an attachment device including an adapter (3) and a connector (1) such as previously described. The invention further relates to a windscreen-wiper blade (2) including such an attachment device. The invention finally relates to a wiping system including such a windscreen-wiper blade.

Inventors:
POTON ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/057831
Publication Date:
October 30, 2014
Filing Date:
April 16, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
B60S1/38; B60S1/40
Domestic Patent References:
WO2007142390A12007-12-13
WO2012090635A12012-07-05
Foreign References:
JP2002308063A2002-10-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CALLU-DANSEUX, Violaine (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Connecteur (1 ) pour un balai d'essuie-glace (2), ledit connecteur (1 ) étant configuré pour coopérer avec au moins un adaptateur (3) destiné à permettre une liaison entre ledit balai (2) et un bras d'entraînement, ledit connecteur (1 ) comprenant au moins un corps

(10) et au moins un capot (30) mobile sur ledit corps (10) selon au moins un axe d'articulation (X), ledit capot (30) comprenant au moins un moyen d'articulation (31 ) sur ledit corps (10) et au moins une première fente (32), la ou lesdites premières fentes (32) étant situées sur une ou des parties latérales (33) dudit capot (30) de manière à former au moins une zone flexible (42), la ou les zones flexibles (42) comprenant le ou les moyens d'articulation (31 ).

2. Connecteur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel la ou les dites premières fentes (32) s'étendent transversalement à l'axe d'articulation (X).

3. Connecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une face supérieure (34) dudit capot (30) comprend au moins une seconde fente (36) perpendiculaire audit axe d'articulation (X) et configurée pour le passage d'un déflecteur (4) du balai d'essuie-glace (2).

4. Connecteur (1 ) selon la revendication précédente dans lequel ladite seconde fente (36) est évasée à sa base.

5. Connecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, dans lequel ladite seconde fente (36) est centrée sur ladite face supérieure (34) par rapport à l'axe d'articulation (X).

6. Connecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ou les moyens d'articulation comprennent au moins un pion (31 ) situé au niveau de la ou les zones flexibles (42), le ou les pions (31 ) étant respectivement aptes à venir se loger à l'intérieur d'orifices (14) réalisés dans le corps (10) dudit connecteur (1 ), le ou les pions (31 ) étant configurés pour permettre une rotation dudit capot (30) par rapport audit corps (10) selon ledit axe d'articulation (X). 7. Connecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit capot (30) comprend au moins un moyen de verrouillage (37) dudit capot (30) sur ledit corps (10).

8. Connecteur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel ledit moyen de verrouillage (37) comprend au moins une languette flexible (39) comprenant un crochet (40) apte à maintenir ledit capot (30) en position de blocage sur ledit corps (10).

9. Connecteur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel au moins une partie latérale (33) comprend une troisième fente (41 ) séparant au moins une zone flexible (42) et au moins une languette flexible (39). 10. Connecteur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel au moins une partie latérale (33) comprend une portion définissant une charnière pour la flexion de ladite zone flexible (42) entre au moins une extrémité de ladite première fente (32) et au moins une extrémité de ladite troisième fente (41 ). 1 1 . Connecteur (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, configuré pour que ledit capot (30) soit apte à être mis en butée sur une ou des nervures (15) localisées sur au moins un flanc latéral (1 1 ) dudit connecteur (1 ).

12. Connecteur (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel au moins une nervure (15) est perpendiculaire à l'axe longitudinal (Y) du connecteur (1 ).

13. Dispositif de fixation comprenant un adaptateur (3) et un connecteur (1 ) tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes. 14. Balai d'essuie-glace comprenant un dispositif de fixation tel que défini dans la revendication précédente.

15. Système d'essuyage comprenant un balai d'essuie glace tel que défini dans la revendication précédente.

Description:
Connecteur entre un balai d'essuyage et un bras d'entraînement

La présente invention a pour objet un connecteur pour balai d'essuie-glace, ainsi qu'un dispositif de fixation entre un balai d'essuie-glace et un bras d'entraînement, un balai d'essuie-glace et un système d'essuyage comprenant un tel connecteur.

Les automobiles sont couramment équipées de systèmes d'essuyage pour assurer un lavage du pare-brise et éviter que la vision qu'a le conducteur de son environnement ne soit perturbée. Ces essuie-glaces sont classiquement entraînés par des bras ou porte-balai effectuant un mouvement de va-et-vient angulaire et comportent des balais allongés, porteurs eux-mêmes de lames racleuses réalisées en une matière élastique. Ces lames frottent contre le pare-brise et évacuent l'eau en l'amenant en dehors du champ de vision du conducteur. Les balais sont réalisés sous la forme, soit, dans une version classique, de palonniers articulés qui tiennent la lame racleuse en plusieurs endroits discrets, soit, dans une version plus récente dénommée "flat blade" (pour "lame plate"), d'un ensemble semi- rigide qui maintient la lame racleuse sur toute sa longueur.

Il est en particulier connu des bras de type crochets, dont l'extrémité longitudinale avant est recourbée en forme de U de manière à venir s'engager entre deux flancs du connecteur, autour d'une âme centrale de forme complémentaire. A cet égard, il est connu d'utiliser un dispositif de fixation comprenant un connecteur destiné à être fixé sur la structure du balai, ainsi qu'un adaptateur à même d'être couplé d'une part au connecteur par liaison mobile et d'autre part au bras suivant une direction sensiblement parallèle au corps du balai.

De manière à pouvoir garantir le blocage en position du bras, notamment de son extrémité, sur l'adaptateur, et donc un parfait couplage entre le bras et le balai, des moyens de verrouillage sont habituellement prévus. Ceux-ci consistent généralement en un ou plusieurs éléments de blocage élastiquement déformables qui exercent leur action directement sur l'extrémité du bras.

A l'usage, il apparaît cependant important d'éviter tout risque de désengagement en cours de fonctionnement du balai par rapport au bras. C'est pourquoi, les moyens de verrouillage comprennent en outre un organe de maintien qui est soit monté mobile soit monté amovible, et qui une fois en place est à même d'empêcher tout mouvement indésirable. Cet organe se présente traditionnellement sous la forme d'un volet, d'un capot ou d'une languette articulés sur le connecteur. Il existe cependant un besoin pour améliorer et/ou compléter les solutions déjà connues.

L'invention vise, à cet effet, un connecteur pour un balai d'essuie-glace, ledit connecteur étant configuré pour coopérer, en particulier en pivotement, avec au moins un adaptateur destiné à permettre une liaison entre ledit balai et un bras d'entraînement, ledit connecteur comprenant au moins un corps et au moins un capot mobile sur ledit corps selon un axe d'articulation, ledit capot comprenant au moins un moyen d'articulation sur ledit corps et au moins une première fente, la ou lesdites premières fentes étant situées sur une ou des parties latérales dudit capot de manière à former au moins une zone flexible, la ou les zones flexibles comprenant le ou les moyens d'articulation.

Ainsi, la localisation desdites premières fentes permet une flexibilité d'au moins une zone de la ou les parties latérales du corps où sont localisés le ou les moyens d'articulations. La présence de ces premières fentes facilite notamment l'assemblage et/ou désassemblage du capot et diminue par conséquent le risque de casse du capot et/ou du corps du connecteur.

Selon différents modes de réalisation de l'invention, qui pourront être pris ensemble ou séparément :

- ledit capot est configuré pour dissimuler au moins en partie un logement défini par ledit connecteur pour accueillir ledit adaptateur et/ou pour bloquer ledit bras dans une position nominale de fonctionnement,

- la ou les dites premières fentes s'étendent transversalement à l'axe d'articulation, - la ou lesdites premières fentes suivent une face supérieure dudit capot,

- ladite face supérieure comprend au moins une seconde fente perpendiculaire audit axe d'articulation et configurée pour le passage d'un déflecteur du balai d'essuie-glace,

- ladite seconde fente est évasée à sa base,

- ladite seconde fente est centrée sur ladite face supérieure par rapport à l'axe d'articulation,

- le ou lesdits moyens d'articulation comprennent au moins un pion apte à venir se loger à l'intérieur d'orifices réalisés dans le corps dudit connecteur,

- le ou lesdits pions sont configurés pour permettre une rotation dudit capot par rapport audit corps selon ledit axe d'articulation,

- le ou lesdits pions sont situés au niveau de la ou desdites zones flexibles,

- ledit capot comprend au moins un moyen de verrouillage dudit capot sur ledit corps, - le ou lesdits moyens de verrouillage comprennent au moins une languette flexible comprenant un crochet apte à maintenir ledit capot en position de blocage sur ledit corps,

- ledit crochet est issu dudit capot,

- la ou lesdites parties latérales comprennent une troisième fente séparant au moins la ou lesdites zones flexibles et au moins la ou lesdites languettes flexibles,

- la ou lesdites parties latérales comprennent une portion définissant au moins une charnière pour la flexion de la ou desdites zones flexibles entre au moins une extrémité de ladite première fente et au moins une extrémité de ladite troisième fente,

- ledit capot est apte à être mis en butée sur une ou des nervures localisées sur au moins un flanc latéral dudit connecteur,

- le ou lesdits crochets du moyen de verrouillage sont configurés pour venir en appui sur la ou lesdites nervures,

- la ou lesdites nervures sont perpendiculaires à l'axe longitudinal du connecteur,

- ledit corps du connecteur comprend un axe de pivotement configuré pour permettre un pivotement dudit adaptateur par rapport audit connecteur,

- l'axe d'articulation dudit capot par rapport audit corps est sensiblement parallèle audit axe de pivotement dudit adaptateur par rapport audit connecteur,

- l'axe d'articulation dudit capot par rapport audit corps est transversal à l'axe longitudinal du connecteur.

L'invention concerne aussi un dispositif de fixation comprenant un adaptateur et un connecteur tel que décrit précédemment.

L'invention concerne encore un balai d'essuie-glace comprenant un tel dispositif de fixation.

L'invention concerne enfin un système d'essuyage comprenant un tel balai d'essuie- glace. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre, d'au moins un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés.

Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue éclatée d'un essuie-glace comprenant un connecteur selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective, d'un connecteur pour un balai d'essuyage selon l'invention,

- la figure 3 est une vue en perspective du corps du connecteur visible à la figure 2,

- la figure 4 est une vue en perspective du capot visible à la figure 2,

- la figure 5 est une vue de côté du capot visible à la figure 2.

Comme illustré à la figure 1 , l'invention concerne un connecteur 1 pour un balai d'essuyage 2 configuré pour coopérer, en particulier en pivotement, avec un adaptateur 3 destiné à permettre une liaison entre ledit balai 2 et un bras d'entraînement non-illustré.

Ledit balai 2 est ici un balai plat. Il comprend, par exemple, une lame d'essuyage 20 et au moins une vertèbre de cintrage 21 permettant d'appliquer la lame contre le pare-brise du véhicule équipé. Il comprend en outre, ici, une armature de support 22 portant ladite lame 20 et ladite vertèbre 21. Ledit balai 2 pourra en outre comporter un déflecteur 4, par exemple porté par l'armature 22. Ledit déflecteur 4 sert à plaquer le balai contre le pare-brise sous l'effet du flux d'air provoqué par le déplacement du véhicule équipé. Ledit balai 2 comprend encore, ici, des embouts d'extrémité 23 immobilisant longitudinalement ladite lame 20, ladite vertèbre 21 et/ou ledit déflecteur 4. Ledit connecteur 1 est fixé, notamment serti, sur ledit balai 2, en particulier au niveau de ladite armature 22.

Comme illustré aux figures 1 et 2, ledit connecteur 1 comprend un corps 10 et un capot 30. Le capot 30 est mobile sur ledit corps 10 selon un axe d'articulation. Ledit axe d'articulation est représentée par l'axe X sur les figures 2 à 4. Le capot 30 comprend au moins un moyen d'articulation 31 sur ledit corps 10. Le ou les moyens d'articulation 31 permettent la fixation du capot 30 sur le corps 10 du connecteur 1 tout en permettant au capot 30 d'être mobile sur ledit corps 10.

Selon l'invention, le capot 30 comprend également au moins une première fente 32. La ou lesdites premières fentes 32 sont situées sur une ou des parties latérales 33 dudit capot 30 de manière à former au moins une zone flexible 42, la ou lesdites zones flexibles 42 comprenant le ou les moyens d'articulation 31 . La flexion transversale obtenue par pinçage des parties latérales 33 permet de la sorte un assemblage et/ou désassemblage dudit capot 30 sur ledit corps 10. Le connecteur 1 décrit dans la figure 1 comporte un corps 10 qui présente deux flancs latéraux 1 1 , lesquels supportent un axe 12 de pivotement transversal destiné à permettre le pivotement du balai 2 sur le bras. Le corps 10 présente ainsi une forme en H au droit de l'axe 12 de pivotement, sur lequel l'adaptateur 3 est apte à venir s'emboîter de façon mobile. Le corps 10 du connecteur est également doté d'une ouverture avant 13 permettant par exemple l'engagement et le désengagement d'un bras d'entraînement, tel qu'un bras en forme de crochet. Les flancs latéraux 1 1 sont destinés à cacher l'adaptateur 3 et/ou une partie du bras d'entraînement.

Ledit capot 30 permet de dissimuler au moins en partie un logement défini par ledit connecteur 1 pour l'engagement et/ou désengagement du bras au niveau de ladite ouverture avant 13 et/ou pour bloquer ledit bras dans une position nominale de fonctionnement. Autrement dit, le capot 30 permet avantageusement de garantir le blocage en position du bras, notamment de son extrémité, sur l'adaptateur 3, et donc un parfait couplage entre le bras et le balai 2. On évite de la sorte tout risque de désengagement en cours de fonctionnement du balai 2 par rapport au bras.

Le capot 30 tel que décrit dans les figures 1 , 2 et 4 comprend, outre les deux parties latérales 33, une face supérieure 34 qui suit la courbure du corps 10 du connecteur 1. La face supérieure 34 comprend une zone de préhension 35 située au niveau d'une extrémité distale par référence à l'axe d'articulation X. Cette zone 35 permet d'ouvrir et fermer le capot 30, et préférablement de permettre l'engagement ou le désengagement du bras d'entraînement, ou la mise en position de blocage du bras en position nominale de fonctionnement.

Chaque partie latérale 33 comprend une dite première fente 32 qui s'étend transversalement à l'axe d'articulation X du connecteur. Dans ce mode de réalisation, les deux fentes 32 suivent la courbure de la face supérieure 34.

Le capot 30 comprend également une seconde fente 36 perpendiculaire à l'axe d'articulation X du capot 30 et située au niveau d'une extrémité proximale de la face supérieure 34 par référence audit axe d'articulation X. La fente 36 est configurée pour le passage du déflecteur 4 du balai 2. Dans ce mode de réalisation, la fente 36 est évasée à la base et est centrée sur la face supérieure 34 par rapport à l'axe d'articulation X. Elle permet ainsi d'introduire plus facilement le déflecteur 4 qui est, ici, de type centré. Plus précisément, elle permet de pouvoir ouvrir entièrement le capot 30 pour permettre l'engagement et le désengagement d'un bras d'entraînement malgré la présence du déflecteur 4. En comparaison aux modèles adaptés à un déflecteur de type non centré dont la seconde fente 36 serait non centrée, et où l'une des parties latérales 33 gagne en flexibilité, tandis que l'autre perd en flexibilité, l'assemblage et/ou le désassemblage du capot 30 sur le corps 10 du connecteur est alors plus difficile. C'est pourquoi, dans cet exemple de modèle adapté à un déflecteur 4 de type centré, il est d'autant plus avantageux de rajouter des premières fentes 32 pour permettre une meilleure flexion des parties latérales 33 du capot 30 et faciliter son assemblage et/ou désassemblage sur le corps 10 du connecteur 1 .

Selon le mode de réalisation illustré, les moyens d'articulation du capot 30 sont des pions 31 aptes à venir se loger à l'intérieur d'orifices 14 réalisés dans le corps 10 du connecteur 1 . Les pions 31 sont configurés pour permettre une rotation du capot 30 par rapport audit corps 10 selon l'axe d'articulation X et passer d'une position ouverte à une position fermée, dite de blocage du capot 30. Dans ce mode de réalisation, les pions 31 sont de forme cylindrique. Il est bien sûr possible d'avoir toute autre forme du moment que celle-ci est adaptée à la forme des orifices 14 du corps 10 du connecteur, qu'ils puissent se loger à l'intérieur de ceux-ci et permettre la rotation du capot 30.

Pour pouvoir bloquer le capot 30 en position de blocage et ainsi éviter tout risque de désengagement du bras d'entraînement, le capot 30 comprend, ici, des moyens de verrouillage 37. Les moyens de verrouillage 37 sont situées sur les parties latérales 33 du capot 30, et notamment sur des pattes latérales 38. Ils sont représentés, ici, par des languettes flexibles 39 comprenant respectivement un crochet 40 issu du capot 30. Le crochet 40 est apte à maintenir le capot 30 en position de blocage sur le corps 10 du connecteur 1 . En effet, les crochets 40 vont venir en appui sur des nervures 15 situées sur l'intérieur des flancs latéraux 1 1 du corps 10 du connecteur 1 et perpendiculaires à l'axe longitudinal Y dudit connecteur 1. Les crochets 40 sont alors bloqués et empêchent le capot 30 de revenir en position ouverte sans l'action d'un utilisateur. Les nervures 15 servent également de butée au capot 30 lorsqu'il est en position de blocage.

Pour faciliter le verrouillage et déverrouillage du capot 30 sur le corps 10, chaque partie latérale 33 du capot 30 comprend une troisième fente 41 qui sépare les languettes flexibles 39 et les zones flexibles 42 portant les pions 31 . Le crochet 40 est ainsi plus flexible pour pouvoir s'engager en position de blocage sur le corps 10 du connecteur ou se désengager et ainsi permettre l'ouverture du capot 30.

L'extrémité de la troisième fente 41 définit également avec l'extrémité de la première fente 32 une charnière pour la flexion de la zone flexible 42 portant les pions cylindriques 31 . Ainsi, le système des trois fentes 32, 36 et 41 permet un assemblage et/ou désassemblage du capot 30 sur le corps 10 en diminuant les difficultés et les risques de casse. Il est à noter que des variantes de réalisation sont bien sûr possibles et que la présente invention ne se limite pas à un connecteur destiné à un balai plat et un déflecteur de type centré configurés pour être montés sur un bras d'entraînement présentant une extrémité de type crochet. Notamment, il est possible d'étendre la présente invention à d'autres types de connecteurs destinés à différents balais, déflecteurs et/ou bras d'entraînement.