Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTOR FOR PLASTIC TUBES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1985/001565
Kind Code:
A1
Abstract:
Connector for plastic tubes conveying a compressed fluid, wherein the tube is instantaneously mounted by simply pushing means which make the tube undisconnectable. The female means of the instantaneous connector (1, 9) comprises a cylindrical guiding male part (1k, 9k), and the tubular male member (9) of semi-flexible plastic material comprises a circular recess (3h) of which the cylindrical surface is conformed with a small tolerance to the cylindrical guiding male part (1k), thereby forming a metal guiding support absorbing the lateral stress which might be exerted on the tubular male member. The invention is used for the connection of compressed air brake circuits.

Inventors:
LEGRIS ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000208
Publication Date:
April 11, 1985
Filing Date:
September 25, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRIS SA (FR)
International Classes:
F16L37/092; F16L41/00; (IPC1-7): F16L37/08; F16L41/00
Foreign References:
US4330144A1982-05-18
US4305606A1981-12-15
US4302036A1981-11-24
FR2265028A11975-10-17
GB2072780A1981-10-07
FR1406146A1965-07-16
FR2420077A11979-10-12
GB1167779A1969-10-22
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Dispositif de raccordement pour tubes en matière plastique véhiculant un fluide comprimé dans lequel le tube est monté instantanément par une simple poussée dans des moyens rendant le tube indémontable, ledit dispo sitif étant constitué d'accessoires de raccordement munis d'au moins un moyen femelle de raccordement instantané et d'au moins un organe mâle tubulaire, lesdits accessoires étant combinés avec des organes de montage sur un appareil et comportant un moyen femelle de raccordement instantané, caractérisé en ce que le moyen femelle de raccordement in¬ stantané (1, 9) comporté une partie mâle de guidage cylin¬ drique lk, 9k, et en ce que l'organe mâle tubulaire (4) en matière plastique semisouple comporte un evidement circulaire 3h, dont la surface cylindrique épouse avec un faible jeu, la partie mâle de guidage cylindrique lk cons¬ tituant ainsi un guidage métallique de soutien absorbant les efforts latéraux susceptibles de s'exercer sur l'organe mâle tubulaire.
2. Dispositif, de raccordement suivant la re vendication 1, caractérisé en ce que le montage des acces¬ soires sur un appareil (2) est réalisé au moyen d'une car¬ touche (1) vissée dans un trou taraudé (2a) de l'appareil avec interposition d'un joint d'étanchéité (le), ladite cartouche renfermant un organe femelle de raccordement ins tantané occupant toute la longueur " j, " de cette dernière, ledit organe de raccordement comprenant une pince fendue élastique (6) munie d'au moins une rangée de dents d'accro¬ chage (6a) , un joint torique (lb) et une rondelle sertie (le) , de maintien de la pince et de butée du tube, ladite cartouche présentant une partie mâle de guidage cylindri¬ que (lk) constituée à partir d'un logement annulaire (lg) dans une collerette (lh) de la cartouche délimitée exté¬ rieurement par un six pans.
3. Dispositif de raccordement suivant les re vendications 1 et 2 caractérisé, en ce que les accessoires de montage et de raccordement comprennent un organe mâle OMPI tubulaire (4) dépassant du corps de l'accessoire d'une longueur "£" identique à la profondeur intérieure d'une cartouche (1) ou d'une douille (9) montée sur l'accessoire, et renfermant un organe de raccordement instantané.
4. Dispositif de raccordement suivant la re¬ vendication 1, caractérisé en ce que l'organe mâle tubu¬ laire (4) est fixé dans un corps (3f) de l'accessoire au moyen d'une coupelle emboutie (3b) qui est sertie dans le corps (3f) en délimitant un evidement annulaire (3g) prë sentant une surface cylindrique de guidage (3h) de diamètie identique, augmenté d'un jeu très faible, à celui de la ' partie mâle de guidage cylindrique (lk, 9k) .
5. Dispositif de raccordement suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les organes mâles tubulaires (4) sont en matière plastique semisouple de dureté sensiblement égale à celle des liaisons en tube (5).
6. Dispositif de raccordement suivant la re¬ vendication 1,. caractérisé en ce que l'organe mâle tubu¬ laire est constitué d'un élément de tube en matière plas tique (5) renforcé intérieurement par une fourrure métal¬ lique (7a) constituée d'une tôle mince, ledit élément de tube en matière plastique étant munie à l'une de ses extré¬ mités d'une pièce annulaire de retenue (10) sertie sur le¬ dit élément.
7. Dispositif de raccordement suivant les re¬ vendications 1 et 3, caractérisé en ce que sur le corps (3f) est montée par une partie vissée avec interposition d'un joint d'étanchéité (9a), une douille (9) présentant une profondeur "i " identique à celle de la cartouche (1), ladite douille renfermant un joint d'étanchéité (lb) et une pince (6) identiques à ceux de la cartouche (1) , ladite douille (9) présentant un fond plat contre lequel est sus¬ ceptible de venir en.butée la pince (6) et le tube (5), la¬ dite douille (9) présentant un moyen de guidage mâle cylin drique (9k) permettant le guidage des organes mâles tubu¬ laires (4), ledit guidage (9k) présentant le même diamètre que la partie mâle cylindrique (lk) de la cartouche.
8. Dispositif de raccordement suivant la re¬ vendication 1, caractérisé en ce que les accessoires sont susceptibles d'être montés les uns sur les autres de façon 5 complémentaires et comportent des embouts mâleset femelles de manière à obtenir notamment un coude, un raccord union mâle femelle, un Té, une croix.
9. Dispositif de raccordement suivant les re¬ vendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie mâle ° cylindrique de guidage (lk) est constituée d'un prolonge¬ ment cylindrique s'étendant audelà de la collerette (lh) délimitée par un six pans de telle sorte que la cartouche présente une longueur " l " supérieure à la longueur "Z".
10. Dispositif de raccordement suivant la re 5 vendication 1, caractérisé en ce que l'organe mâle tubu¬ laire en matière plastique (4) est maintenu dans le corps (3f) de l'accessoire par une rondelle (8) sertie dans ledit corps et dans lequel l'evidement annulaire (3g) est réalisé dans le corps même du raccord métallique pour constituer la surface de guidage (3h) .
11. Dispositif de raccordement suivant les re¬ vendications 1 et 2, caractérisé en ce que le trou taraudé (2a) dans lequel est vissée la cartouche (1) sur l'appareil (2) présente une longueur relativement courte et un fond plat (2b) de telle sorte qu'il est rempli entièrement par la cartouche (1) et que le tube (5) ne dépasse pas dans le corps (2) de l'appareil.
12. Dispositif de raccordement suivant la rer..„. vendication 1, caractérisé en ce que chaque moyen de rac cordement instantané monté dans un organe comportant une partie mâle de guidage cylindrique (lk) , (9k) , est suscep¬ tible de recevoir sélectivement l'extrémité d'un tube (5) ou d'un organe mâle tubulaire (4) suivant une même profon¬ deur "l ".
13. Dispositif de raccordement suivant les re¬ vendications 1, 2 et 7, caractérisé en ce que l'assemblage d'un tube (5) ou d'un organe mâle tubulaire (4) dans un moyen de raccordement instantané est indémontable, le tube devenant solidaire de la cartouche (1) ou dn raccord (3) , la séparation de l'appareil de la tuyauterie étant suscep tible d'être effectuée par dévissage de la cartouche (1) de l'appareil (2) .
14. Dispositif de raccordement suivant les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que la douille (9) est montée sur le corps (3f) de l'accessoire dans un loge ment lisse (3m) à fond plat et maintenu par un bord serti (3i) du corps (3f) , ladite douille présentant une partie mâle de guidage cylindrique (9k), et une longueur "j".
15. Dispositif de raccordement suivant la re¬ vendication 1, caractérisé en ce que la cartouche (1) est montée sur l'appareil (2) dans un logement cylindrique (2m) à fond plat de faible profondeur et maintenue par une£ collerette (2p) sertie dans une gorge (Ip) de la cartouche.
16. Dispositif de raccordement suivant la reven¬ dication 1, caractérisé en ce que la pince d'accrochage du moyen de raccordement instantané est constituée d'une pièce en tôle découpée (11, 12, 13) comportant des pattes d'ac¬ crochage multiples (lia, 12a, 13a) autoaccrocheuses, la¬ dite pince étant fixée dans la cartouche (1) ou la douille (9) par sertissage direct, rondelle sertie, vissage de la douille ou gorge dans la cartouche.
Description:
Dispositif de raccordement pour tubes en matière plastiqu

La. présente invention a pour objet un dis¬ positif de raccordement pour tubes en matière plastique comportant des moyens de raccordement instantané.

Ce type de raccordement comporte des moyen qui permettent de monter un tube ou un accessoire de rac¬ cordement dans un raccord instantané par une simple pous¬ sée sur-le tube ou l'accessoire sans aucune autre manoeu¬ vre et de telle sorte que le tube soit maintenu dans le raccord et que l'étanchéité soit assurée. Ces raccords instantanés sont bien connus et ils ont fait l'objet des brevets français 2.012.796, 2.319.833, 2.258-585 et 2.749. qui appartiennent au déposant. Ces raccords sont très lar¬ gement utilisés dans l'industrie pour le raccordement des tuyauteries en matière plastique sur les machines fonction nant à l'air comprimé. Par ailleurs le freinage des camions est réalisé par des moyens actionnés par l'air comprimé et actuellement tous les circuits anciens en tube d'acier sont remplacés par des circuits en tube de matière plas¬ tique du type polyamide â hautes caractéristiques. Du fait que l'on emploie ces tubes en ma¬ tière plastique qui font gagner du poids, il est devenu nécessaire de gagner du temps lors du montage des raccor¬ dements très nombreux de l'installation de freinage qui est complexe. Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que la sécurité de freinage est primordiale sur les ca¬ mions et qu'un défaut de freinage présente un grand dan¬ ger sur ces véhicules. C'est pour ces raisons que des raccords instantanés à haute sécurité ont été mis au point spécialement pour le circuit de freinage des camions et la présente invention se rapporte à ce type de raccords.

Les raccords instantanés du type connu ne répondent pas aux conditions exigées pour leur utilisa¬ tion dans les circuits de freinage pour camions, car ils rayent imperceptiblement le tube en matière las i c .

parfaitement lisse et provoquent des fuites extrêmement faibles, mais inacceptables pour ce genre d'utilisation.

Le démontage instantané d'un circuit spé¬ cial pour le freinage, augmentant exagérément le prix du dispositif de raccordement, la technique suivante est ado¬ ptée par les constructeurs de véhicules automobiles.

1) Montage instantané des tubes et des or¬ ganes de raccordement sur la chaîne de montage.

2) Démontage impossible ou nécessitant un dévissage du raccord lui-même de l'appareil ; les tubes et accessoires restant indémontables sur les tubes en matière plastique.

La présente invention concerne un disposi¬ tif de raccordement pour tubes en matière plastique véhi- culant un fluide comprimé et dans lequel le tube est mon¬ té instantanément par une simple poussée dans des moyens rendant le tube indémontable.

Le dispositif de raccordement est consti¬ tué d'accessoires de raccordement munis d'au moins un mo- yen femelle de raccordement instantané et d'au moins un organe mâle tubulaire, lesdits accessoires étant combinés avec des organes de montage sur un appareil comportant un moyen femelle de raccordement instantané.

Conformément à la présente invention le moyen femelle de raccordement instantané comporte une partie mâle, de guidage cylindrique et l'organe mâle tubulaire en matière plastique semi-souple comporte un evidement circulaire dont la surface cylindrique épouse avec un faible jeu, la partie mâle de guidage cylindrique constituant ainsi un guidage métallique de soutien absor¬ bant les efforts latéraux susceptibles de s'exercer sur l'organe mâle tubulaire.

Le dispositif suivant l'invention permet d'obtenir un raccordement présentant une sécurité totale de la résistance de l'organe mâle tubulaire en raison du soutien métallique de guidage et l'absorption des efforts

O PI

latéraux sur l'organe mâle tubulaire qui permettent d'obtenir un produit fiable et ne risquant pas de rupture.

Cette disposition de guidage cylindrique sur les organes mâles tubulaires et sur les moyens femel- les de raccordement instantané se retrouve à la fois sur les organes de montage de l'appareil ou cartoucheset sur les accessoires de raccordement, de telle sorte qu'il est très facile de monter un accessoire de raccordement sur un autre accessoire par emmanchement d'un organe mâle dans un organe femelle avec un guidage de soutien suivant 1'in¬ vention.

Afin d'obtenir ce soutien métallique de l'organe mâle tubulaire en matière plastique, il est pré¬ vu que les profondeurs d'emmanchement de l'organe mâle tubulaire présentent une longueur exactement adaptée à la profondeur de la cartouche et aux raccords instantanés fe¬ melles des différents accessoires. De cette mantière, on peut monter un tube ou un accessoire à organe mâle tubu¬ laire, la profondeur étant la même dans le raccord femelle instantané.

Il en résulte que le tube et l'organe mâle tubulaire sont emmanchés et maintenus sur toute la longu¬ eur axiale de la cartouche et que les moyens de raccorde¬ ment instantanés soit de la cartouche, soit des accessoi- res sont logés et limités par des logement à fond plat ce qui correspond à une caractéristique importante de 1'in¬ vention.

En effet, contrairement au brevet français n° 2.319.833 qui réserve un important guidage du tube dans l'appareil sur lequel est implanté le dispositif, nécessi¬ tant un logement spécial et une profondeur importante, le dispositif suivant l'invention comporte un guidage du tube et de l'organe mâle dans la cartouche ou l'accessoire per¬ mettant l'utilisation de logements courts, faciles à loger, à fond plat, simples à réaliser dans tous les appareils et utilisant des logements normalisés taraudés

ents lisses.

La cartouche forme un ensemble court et compact, simple qui peut être vissé, serti ou emmanché dont le tube ou l'organe mâle tubulaire ne dépasse pas de la pince constituant l'un des organes du moyen de raccor¬ dement instantané.

L'invention plus particulièrement destinée au dispositif de freinage par l'air comprimé n'est pas li¬ mitée à cette utilisation et peut convenir également à tous les circuits de fluides à moyenne pression qui est limitée par la résistance des tubes en matière plastique

D'autres caractéristiques et avantages de 1'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de rëalisa- tion et en se référant aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en élévation et en coupe axiale d'un mode de réalisation du dispositif de raccordement suivant 1'invention. la figure 2 est une même vue qu'à la figure 1, la cartouche étant séparée de l'accessoire. la figure 3 est une vue en coupe axiale d' une cartouche montée sur un appareil. la figure 4 est une vue en coupe axiale d'une cartouche à l'état démonté. la figure 5 est une vue en coupe axiale d'une cartouche dans laquelle est monté un tube muni d'une fourrure. la figure 6 est une vue en élévation et en coupe axiale d'un autre mode de réalisation d'un disposi- tif de raccordement. la figure 7 est une vue en coupe axiale d'une cartouche avec un autre mode de guidage cylindrique. la figure 8 est une vue en élévation et en coupe axiale d'un montage de plusieurs accessoires de raσ cordement. la figure 9 est une vue en élévation et en coupe axiale d'un accessoire comportant un orga_na_aιâle

constitué d'un élément en tube de matière plastique. la figure 10 est une vue en élévation et en coupe axiale de l'accessoire de la figure 9 monté dans une cartouche. la figure 11 est une vue en élévation et en coupe axiale du dispositif de raccordement dans lequel la douille est sertie dans le corps de l'accessoire. la figure 12 est une vue en ααupe axiale d'un dispositif de raccordement dans lequel la cartouche est sertie sur l'appareil. la figure 13 est une vue en coupe axiale de la cartouche représentée à la figure 12. la figure 14 est une vue en coupe d'un dis¬ positif de raccordement dans lequel les pinces de raccor- dément instantané sont en tôle découpée. les figures 15 à 17 sont des vues en coupe axiale de cartouches comportant des pinces en tôle décou¬ pée. les figures 18 à 21 sont des vues extérieu- res en élévation de plusieurs modes de réalisation d'ac¬ cessoires.

Aux figures 1, 2, 3 et 4 on a représenté un mode de réalisation d'un dispositif de raccordement suivant l'invention qui est monté sur un appareil 2 présentant un trou taraudé 2a de faible profondeur, délimité par un fond plat 2b et dans lequel est vissée une cartouche 1 par sa partie filetée lf avec interposition d'un joint d'étanchë- ité torique le .

La cartouche 1 présente intérieurement un alésage cylindrique lm (Fig.3) dans lequel est prévue une gorge recevant un joint torique d'ëtanchéité 1b, ledit alésage étant prolongé par une double partie conique In, et un alésage lo dans lequel est logée une pince fendue défor able 6 comportant une ou plusieurs dents d'accro- chage 6a et une rondelle le maintenue par un bord serti 1-1 de la cartouche, limitant et retenant la pince 6 qui

présente une partie non fendue 6b de même diamètre que l'alésage 1 m.

Sur la cartouche 1 est monté un accessoire en"forme d'ëquerre de raccordement 3 comportant un organe mâle tubulaire 4 en matière plastique semi-souple engagé dans la cartouche 1 (Fig.l) .

L'organe mâle tubulaire 4 est monté dans le corps 3f de l'accessoire au moyen de sa collerette 4a qui est retenue par une pièce métallique 3b en forme de cou- pelle engagée dans un logement circulaire du corps 3f et bloquée dans celui-ci au moyen d'un bord serti 3c, un joint d'étanchéitê 3a étant disposé entre la collerette 4a " de l'organe mâle et le logement du corps 3f recevant ladite collerette. L'organe mâle tubulaire 4 présente un alé¬ sage 4b, qui débouche dans un conduit intérieur 3n du corps 3f de l'accessoire, ledit conduit 3n débouchant lui- même à son autre extrémité dans une douille 9 qui présente une partie filetée 9b vissée dans un trou taraudé 3d, à fond plat 3e, avec interposition d'un joint torique d'ë¬ tanchéité 9a.

La douille 9 présente intérieurement la même forme que la cartouche 1 et reçoit comme celle-ci un joint 1b et une pince 6. Dans la douille 9 est montée l'ex trêmité d'un tube 5 en matière plastique semi-souple qui est accroché par la dent 6a de la pince 6.

Par ailleurs, l'accessoire en ëquerre 3 est maintenu par son organe mâle tubulaire 4 qui est engagé et accroché dans la pince 6 logée dans la cartouche 1, ledit accessoire étant ainsi solidarisé de façon perma¬ nente et indémontable avec la cartouche 1 et le tube 5.

L'accessoire 3 est orientable suivant 360° autour de 1'axe de .la cartouche 1.

Le démontage du moyen de raccordement ne peut être effectué qu'en dévissant la cartouche (le mon¬ tage étant rotatif) du corps 2 par sa collerette Ih qui

* \3R£Xξ-~.

présente extérieurement .la forme d'un six pans.

L'organe tubulaire 4étant en matière plas¬ tique semi-souple pour lui permettre de bien s'accrocher à la pince 6, il présente de ce fait une résistance limi- tée et ne pourrait à long terme résister à des efforts importants latéraux qui seraient produits par des trac¬ tions ou autres efforts intempestifs exercés sur le tube 5.

La caractéristique principale de l'inven- tion réside donc dans le fait de prévoir un moyen de sou¬ tien métallique résistant absorbant les efforts latéraux.

Ce résultat est obtenu en prévoyant sur la cartouche 1 dans la collerette lh un evidement circulaire lg délimitant une partie mâle de guidage cylindrique lk qui est en contact avec la surface cylindrique 3h de la coupelle 3b entourant l'organe mâle tubulaire 4 à sa base.

De cette manière la surface cylindrique 3h épouse avec un faible jeu la partie mâle de guidage lk.

L'evidement circulaire lg, sur la cartouche 1 permet de gagner le maximum de place (Fig.3) de manière à obtenir une cartouche 1 dépassant très faiblement l'ap¬ pareil 2 et un accessoire en équerre 3 présentant la plus petite hauteur possible.

Il en résulte que la cartouche 1 peut être disposée dans un trou taraudé 2a de profondeur standard ou courte, limité par un fond plat, que la douille 9 est également dans un trou taraudé 3d peu profond limité par un fond 3e et que le tube 5 et l'organe mâle 4 sont en¬ gagés suivant la même profondeur " l " procurant une cote standard de profondeur pour un même diamètre nominal.

Le diamètre du tube 5 est exactement égal au diamètre de l'organe mâle 4 et ils sont susceptibles d'être engagés dans les mêmes moyens de raccordement ins¬ tantanés. Le tube 5 ou l'organe mâle 4 ne dépassent pas la cartouche 1 ou la douille 9 et occupent toute la

longueur "î". Dans la cartouche 1, il est possible de mon¬ ter soit directement un tube 5, soit un organe mâle 4, de telle sorte qu'il est possible de monter dans ladite car¬ touche n'importe quel accessoire de toute forme. Dans ce but les diamètres des parties 3h, lk, et 9k, sont identiques aux tolérances de montage près et constituent des moyens de guidage.

A la figure 5 on a représenté une cartou¬ che 1 montée sur un appareil 2 et dans laquelle est engagé l'extrémité d'un tube 5 dont la partie centrale est soute¬ nue contre le fluage par une fourrure 7 constituée d'un tu be métallique en tôle très mince. La fourrure 7 permet d'améliorer considérablement la tenue à chaud et à long terme, en éliminant le fluage du tube 5 en matière plas- tique au niveau de la dent 6a, de la pince et au serrage du joint 1b ; elle est indispensable pour le dispositif de freinage des camions actionné par l'air comprimé.

La profondeur utile de la cartouche est égale à " i n c*est-à-dire à la quasi totalité de sa lon- gueur.

Les figures 6 et 7 représentent une vari¬ ante de réalisation de la figure 1 dans laquelle l'evide¬ ment circulaire lg, a été supprimé e dans laquelle la par tie mâle de guidage cylindrique lk dépasse totalement au- dessus de la collerette lh.

Par ailleurs, l'organe mâle tubulaire 4 est maintenu par une simple rondelle 8 par un bord du corp 3f.de l'accessoire 3. La surface de guidage cylindrique métallique 3h est réalisée par le corps 3f qui est lui mêm en métal. La douille 9 est allongée pour présenter la même profondeur que la cartouche 1 qui dans ce cas est un peu plus longue que dans l'exemple précédent et elle dépasse un peu plus de l'appareil 2 (Fig. 6). Dans ce cas, la douille 9 et la cartouche 1 présentent une longueur! ** plus grande que la longueur " V* du mode de réalisation précédent.

A la figure 8, on a représenté un montage d'un accessoire 3 bis identique à l'accessoire 3 et qui comporte un organe mâle -tubulaire 4 en matière plastique qui est engagé dans la douille 9 de l'accessoire 3. Le montage peut s'effectuer car les profon deurs " l" sont identiques et le diamètre de l'organe mâle 4 est le même que celui de la douille 9.

De ce fait n'importe quel accessoire mâle- femelle peut recevoir un accessoire quelconque de même dia mètre avec les moyens de guidage 9k.

Aux figures 9 et 10 on a représenté une variante de la figure 2 dans laquelle l'organe mâle tubu¬ laire 4 monobloσ en matière plastique moulée a été rempla¬ cé par un élément 5a découpé dans un tube 5 et sur lequel est serti une bague 10 à lèvres minces. L'élément du tube 5a est soutenu sur tout son diamètre intérieur par une fourrure métallique mince 7a. L'élément de tube 5a et sa fourrure 10 sont montés comme à la figure 2.

L'avantage réside dans le fait d'utiliser pour l'organe mâle 5a, le même tube 5 que pour les canali¬ sations.

A la figure 11 on a représenté une varian¬ te de la figure 1 dans laquelle la douille 9 n'est pas vis¬ sée sur le corps 3f de l'accessoire comme précédemment, - mais elle est simplement emmanchée dans un logement cylin¬ drique 3m et maintenue par un bord serti 3i ménagé sur le corps 3f. Le démontage du dispositif de raccordement étant effectué en dévissant la cartouche 1 de l'appareil 2.

La figure 12 représente une variante de réalisation de la figure 11 dans laquelle non seulement la douille 9 est fixée par sertissage mais également la car¬ touche 1 qui est vissée dans les modes de réalisation pré¬ cédents.

Dans ce but, la cartouche 1 est engagée dans un logement cylindrique 2m et elle est retenue par un bord serti 2p ménagé sur l'appareil.

Le dispositif n'est plus démontable ni réparable et la cartouche est plus petite du fait que la collerette délimitée par un six pans est supprimée.

La cartouche a sertir 1 représentée seule à la figure 13 ne comporte pas de six pans, mais une gor¬ ge lp destinée au sertissage et son joint d'ëtanσhëité le, est disposé dans une autre gorge.

La cartouche à sertir est presque identiqu à la douille 9, mais elle comporte en supplément la rondeU le, de maintien qui assure la retenue de la pince et qui est utilisée comme butée du tube.

A la figure 14 on a représenté une varian¬ te de la figure 1 dans laquelle la pince en métal-décollet et fraisée ou moulée est remplacée par une pièce de main- tien ou pince en tôle découpée 11, comportant des pattes d r accrochage élastique lia, des pattes de fixation 11b, et des pattes de butée lie, la dite pince 11 étant maintenue dans la cartouche 1 par un bord serti 12 qui lui permet de tourner suivant l'axe de la cartouche. Les pattes d'ac- crochage lia, présentent la caractéristique de permettre l'accrochage du tube de manière- indémontable. La même pin ce 11 est montée dans la cartouche 1 et la douille 9 qui présentent comme précédemment les moyens de guidage lk, 3h 9k. A la figure 15 on a représenté la cartouch seule munie d'une pince 11 en tôle découpée avec ses patte d'accrochage lia, ses pattes de maintien 11b, et ses patte de butée du tube 5.

A la figure 16 on a représenté une variant de la pince 11 qui est réalisée en deux pièces, la pièce 1 de maintien avec les pattes d'accrochage 12a et la rondell le déjà utilisée aux figures 1 et 16.

A la figure 17 on a représenté une variant de la figure 16, dans laquelle la rondelle le, a été sup- primée et la pince en tôle 13 de maintien est disposée dan une gorge ls, de la cartouche, ladite pince 13 comportant

des pattes 13c de butée du tube. Le montage de la pince 13 est réalisé par élasticité du fait qu'elle est en tôle roulée avec une fente.

Aux figures 18 à 21, on a représenté des -exemples non limitatifs des accessoires de montage dont chacun doit comporter au moins une entrée femelle instan¬ tanée de raccordement et au moins un organe mâle tubulaire en matière plastique semi-souple.

Dans le cas de la figure 18, qui représente un accessoire droit 14 avec une partie femelle 14a et une partie mâle 14b, on se trouve en présence d'un raccord union mâle-femelle si les diamètres 14a, 14b sont égaux, d'une réduction si le diamètre 14a est plus petit que 14b, et d'un accessoire de grossissement si le diamètre 14a, est plus gros que 14b.

A la figure 20, on a représenté un acces¬ soire en Té 15 dont les parties droites 15a, sont femel¬ les et comportant un organe mâle 15b. Les diamètres des trois extrémités peuvent être égaux, deux peuvent être égaux, ou les trois peuvent être inégaux.

A la figure 21, on a représenté un raccord en Té 16, dont les embouts mâle et femelle sont disposés différemment.

Le procédé qui consisterait à inverser les moyens de guidage métalliques de soutien, dans lequel la partie mâle cylindrique k se trouve sur la partie mâle tubulaire en matière plastique et la partie femelle 3h, sur les moyens de raccordement instantané femelles, reste également du domaine de l'invention. La présente invention trouve spécialement son application dans les montages ultra-rapides des circuits d'air comprimé pour le freinage des camions, mais elle peut être utilisée également dans toutes les industries pour établir économiquement des circuits de fluide pour des pressions allant du vide à 20 bars, avec des conduits en matière plastique de qualité.

Bien entendu l'invention n'est pas limita ¬ tive et l'homme de l'art pourra y apporter des modifica¬ tions sans sortir du domaine de l'invention.