Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONSTRUCTION BLOCK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/060494
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a construction block (1) intended for being used to build a wall. The construction block comprises a plurality of surfaces (3, 4, 5, 6, 7, 8) and also one or more through-holes (9, 10), each of said surfaces (3, 4, 5, 6, 7, 8) also having a set of concave and/or convex elements (Ecc, Ecv), said concave and/or convex elements (Ecc, Ecv) being intended, respectively, for engaging with convex and/or concave elements (Ecc, Ecv) of other construction blocks (1).

Inventors:
SCHWARTZ ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/074103
Publication Date:
April 13, 2017
Filing Date:
October 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HELIO TERRA (FR)
International Classes:
E04B2/18; E04B2/26
Domestic Patent References:
WO2007083216A12007-07-26
Foreign References:
EP0163117A11985-12-04
OA05839A1981-05-31
FR2139125A11973-01-05
GB655372A1951-07-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LABAUNE, Anne-Lise (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bloc de construction (1, 101 ) destiné à être utilisé pour la construction d' un mur (40 , 50) , caractérisé en ce qu' il comporte plusieurs faces (3 , 4 , 5 , 6, 7, 8 , 104 , 105 , 106 ) , le bloc de construction comportant en outre un ou plusieurs orifice (s) traversant (s) (9, 10 , 109 , 110) , chacune desdites faces présentant en outre un ensemble d' éléments concaves et/ou convexes (Ecc, Ecv) , lesdits éléments concaves et/ou convexes étant respectivement destinés à coopérer avec des éléments convexes et/ou concaves d' autres blocs de constructions .

2. Bloc de construction selon la revendication 1 , dans lequel le bloc de construction est une brique (1) .

3. Bloc de construction selon la revendication 1, dans lequel le bloc de construction est un chaînage (101) . 4. Bloc de construction selon 1 ' une quelconque des revendications 1 à 3 , dans lequel le bloc de construction est réalisé en terre crue ou en béton .

5. Bloc de construction selon 1 ' une quelconque des revendications 1 à 4 , dans lequel le bloc de construction présente une forme parallélépipédique .

6. Moule (20) configuré pour fabriquer un bloc de construction selon 1 ' une quelconque des revendications 1 à 5.

7. Presse (30) configurée pour utiliser le moule de la revendication 6 en vue de fabriquer un bloc de construction selon 1 ' une des revendications 1 à 5.

8. Procédé de construction d' un mur, comportant des étapes consistant à :

/a/ disposer un premier ensemble de blocs de construction selon 1 ' une quelconque des revendications 1 à 5, pour former une première rangée de blocs de construction,

/b/ disposer un deuxième ensemble de blocs de construction selon 1 ' une quelconque des revendications 1 à 5, pour former une deuxième rangée de blocs de construction, ladite deuxième rangée étant disposée au-dessus de la première rangée , les blocs de construction de la deuxième rangée étant disposés en quinconce par rapport aux blocs de construction de la première rangée, les éléments concaves et/ou convexes des blocs de construction d' une desdites rangées coopérant avec les éléments convexes et/ou concaves de 1 ' autres desdites rangées ,

/c/ répéter les étapes /a/ et /b/ pour former un mur .

Description:
BLOC DE CONSTRUCTION

La présente invention concerne un bloc de construction, un moule et une presse permettant de fabriquer le bloc de construction, ainsi qu'un procédé de construction d' un mur à partir d' un ensemble de tels blocs de construction .

On appelle « bloc de construction » un élément destiné à former une partie d' un mur .

Un mur est construit en assemblant plusieurs blocs de construction, qui peuvent comprendre , par exemple, des briques , des blocs de béton, et/ou des blocs de solidification (chaînages) .

Pour améliorer la solidité du mur, les blocs de construction peuvent comprendre des orifices traversants , qui sont destinés à recevoir des fers à béton et/ou du béton .

Cependant , ces éléments de solidification ne permettent pas toujours d' obtenir un mur présentant une résistance suffisante . En particulier, ils ne permettent généralement pas d' obtenir un mur répondant aux normes parasismiques .

II existe donc un besoin de blocs de construction, et de procédés de construction d' un mur à partir de tels blocs de construction, permettant d' obtenir une structure plus résistante aux événements environnementaux, notamment aux séismes .

La présente invention vient améliorer la situation .

A cet effet , 1 ' invention propose un bloc de construction destiné à être utilisé pour la construction d' un mur, caractérisé en ce qu' il comporte plusieurs faces , le bloc de construction comportant en outre un ou plusieurs orifice (s) traversant (s) , chacune desdites faces présentant en outre un ensemble d' éléments concaves et/ou convexes , lesdits éléments concaves et/ou convexes étant respectivement destinés à coopérer avec des éléments convexes et/ou concaves d' autres blocs de constructions .

Selon un mode de réalisation de 1 ' invention, le bloc de construction est une brique .

Selon un autre mode de réalisation de 1 ' invention, le bloc de construction est un chaînage .

Le bloc de construction est par exemple réalisé en terre crue ou en béton .

Le bloc de construction présente par exemple une forme parallélépipédique .

L ' invention propose également un moule configuré pour fabriquer un bloc de construction tel que décrit ci-dessus .

L' invention propose également une presse configurée pour utiliser le moule ci-dessus en vue de fabriquer un bloc de construction .

L' invention propose également un procédé de construction d' un mur, comportant des étapes consistant à :

/a/ disposer un premier ensemble de blocs de construction tels que décrits ci-dessus, pour former une première rangée de blocs de construction,

/b/ disposer un deuxième ensemble de blocs de construction tels que décrits ci -dessus , pour former une deuxième rangée de blocs de construction, ladite deuxième rangée étant disposée au-dessus de la première rangée , les blocs de construction de la deuxième rangée étant disposés en quinconce par rapport aux blocs de construction de la première rangée, les éléments concaves et/ou convexes des blocs de construction d' une desdites rangées coopérant avec les éléments convexes et/ou concaves de 1 ' autres desdites rangées ,

/c/ répéter les étapes /a/ et /b/ pour former un mur . D' autres caractéristiques et avantages de 1 ' invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre . Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels : la Figure 1 est une vue schématique en transparence et en perspective d' une brique selon un mode de réalisation de 1 ' invention ;

- la Figure 2 est une vue schématique en transparence et en perspective d' un chaînage selon un mode de réalisation de 1 ' invention ;

la Figure 3 est une vue éclatée et en perspective d' un moule permettant de fabriquer des briques selon un mode de réalisation de 1 ' invention ;

la Figure 4 est une vue schématique en perspective d' une presse apte à recevoir le moule de la Figure 3 ;

la Figure 5 est une vue schématique en perspective d' un premier exemple de mur construit à partir de briques et de chaînages ; et

la Figure 6 est une vue schématique en perspective d' un deuxième exemple de mur construit à partir de briques et de chaînages .

L' invention a pour obj et un bloc de construction .

On appelle « bloc de construction » un élément destiné à former une partie d' un mur .

En d' autres termes , le mur est construit en assemblant plusieurs blocs de construction, qui sont mis en œuvre (c'est- à-dire assemblés) en quinconce .

Un bloc de construction est par exemple une brique 1 ou un chaînage 101. On appelle « chaînage » un bloc de construction destiné à solidifier horizontalement et/ou verticalement un assemblage de briques .

Le bloc de construction 1, 101 peut être réalisé dans différents matériaux, en fonction de 1 ' application . Le bloc de construction 1, 101 est par exemple réalisé en terre crue compressée ou en béton .

Dans 1 ' exemple de réalisation de 1 ' invention représenté sur la Figure 1, le bloc de construction est une brique 1. La brique 1 est ici parallélépipédique et comporte une face supérieure (appelée « parement ») 3 , une face inférieure (appelée « contre-parement ») 4, deux faces latérales longitudinales (appelées « champs longitudinaux ») 5 et 6 , et deux faces latérales transversales (appelées « champs transversaux ») 7 et 8.

La brique 1 peut être creuse ou pleine .

La brique 1 comporte un ou plusieurs orifices 9 et 10. La brique 1 représentée sur la Figure 1 comporte deux orifices 9 et 10. Chaque orifice 9, 10 traverse la brique 1 verticalement entre sa face supérieure 3 et sa face inférieure 4.

Chaque bord des extrémités des orifices 9, 10 et chaque bord des faces 3, 4, 5 , 6, 7, 8 présente un chanfrein 2. Les chanfreins 2 permettent d' augmenter la solidité de la brique 1. Les orifices 9, 10 sont destinés à recevoir des éléments de solidification, tels que des fers à béton, et/ou un matériau de solidification, tel que du béton, après que la brique 1 ait été assemblée en quinconce avec d' autres blocs de construction (briques et/ou chaînages) . Sur la Figure 1, les faces supérieure 3, inférieure 4 et latérales 5 à 8 de la brique 1 présentent chacune une forme rectangulaire .

Selon une variante de réalisation de 1 ' invention visible sur la Figure 3 , les faces supérieure 3 et inférieure 4 de la brique 1 présentent une forme carrée .

De manière générale, les faces 3 à 8 de la brique 1 peuvent présenter tout type de forme, en fonction de 1 ' application, c ' est-à-dire de la forme souhaitée pour le mur . Dans 1 ' exemple de réalisation de 1 ' invention représenté sur la Figure 2 , le bloc de construction est un chaînage 101.

Le chaînage 101 comporte une face inférieure (appelée « contre -parement ») 104 , et deux faces latérales longitudinales (appelées « champs longitudinaux ») 105 et 106. Le chaînage 101 peut en outre comporter une face latérale transversale (appelée « champ transversal », non représentée) .

Sur la Figure 2 , les faces inférieure 104 et latérales longitudinales 105 et 106 du chaînage 101 présentent chacune une forme rectangulaire . En variante , les faces 104 à 106 du chaînage 101 peuvent présenter différentes formes , en fonction de 1 ' application .

Le chaînage 101 comporte un ou plusieurs orifices . Le chaînage 101 représenté sur la Figure 2 comporte deux orifices 109 et 110 , disposés sur sa face inférieure 104. Chaque bord des extrémités des orifices 109 , 110 et chaque bord des faces 104 , 105 , 106 présente un chanfrein 102. Les chanfreins 102 permettent d' augmenter la solidité du chaînage 101.

Chaque face 3 à 8 , et 104 à 106 du bloc de construction 1 , 101 comporte un ensemble d' éléments concaves (c ' est-à-dire de rainures) Ecc et/ou convexes (c'est-à-dire de nervures) Ecv.

Dans l'exemple représenté sur la Figure 1, la brique 1 comporte des éléments convexes Ecv sur sa face supérieure 3 , sur une de ses faces latérales longitudinales 5, et sur une de ses faces latérales transversales) 7.

La brique 1 comporte en outre des éléments concaves Ecc sur sa face inférieure 4, sur 1 ' autre de ses faces latérales longitudinales 6, et sur 1 ' autre de ses faces latérales transversales 8. Les éléments concaves Ecc et convexes Ecv sont rectilignes et disposés selon des axes orthogonaux aux axes des orifices 9, 10 de la brique 1.

Dans 1 ' exemple représenté sur la Figure 2, le chaînage 101 comporte des éléments concaves Ecc sur sa face inférieure 104 , et sur une de ses faces latérales longitudinales 105.

Le chaînage 101 comporte en outre des éléments convexes Ecv sur 1 ' autre de ses faces latérales longitudinales 106.

Les éléments concaves Ecc et convexes Ecv sont rectilignes et disposés selon des axes orthogonaux aux axes des orifices 109 , 110 du chaînage 101.

Les éléments concaves Ecc et convexes Ecv d' un bloc de construction 1, 101 sont destinés à coopérer avec des éléments convexes Ecv et concaves Ecc d' autres blocs de constructions 1, 101. La fonction des éléments concaves Ecc et convexes Ecv est de former un contreventement afin d' améliorer la qualité de 1 ' assemblage des blocs de construction 1 , 101. Le mur construit avec des blocs de construction selon 1 ' invention présente ainsi une meilleure solidité . En particulier, le mur présente une meilleure résistance à un séisme . La combinaison entre les chanfreins/renfoncements et les éléments concaves Ecc et convexes Ecv permet de construire un mur répondant aux normes parasismiques .

L' invention a également pour obj et un moule , configuré pour fabriquer un bloc de construction 1, 101.

Le moule est réalisé dans un matériau adapté au matériau formant le bloc de construction 1 , 101. Dans le cas d' un bloc de construction en terre crue compressée , le moule est par exemple réalisé en plastique ou en métal (par exemple en acier) .

A titre d' exemple, la Figure 3 montre une vue éclatée d' un moule 20 permettant de fabriquer deux briques 1 carrées .

Le moule 20 comporte deux demi -faces supérieures 21a et 21b, deux demi - faces inférieures 22a et 22b, deux faces latérales longitudinales 23 et 24 , et trois faces latérales transversales 25 , 26 et 27.

Chacune des faces 21a, 21b, 22a, 22b, 23 , 24, 25 , 26 , 27 comporte des éléments concaves E' ce et convexes E'cv, qui sont inversés par rapport à ce qui est souhaité pour la face correspondante de la brique 1.

Les deux demi - faces inférieures 22a , 22b comportent également des excroissances 28a et 28b permettant de former les orifices 9, 10 , des briques 1.

Un moule permettant de fabriquer un élément de construction de type chaînage 101 est réalisé de manière similaire, et ne sera pas décrit en détails .

L' invention a également pour obj et une presse configurée pour utiliser un moule, par exemple le moule 20 , en vue de fabriquer un bloc de construction 1 , 101. Dans l'exemple représenté sur la Figure 4, la presse 30 comporte un châssis 31 , un module d' insertion 32 d' un matériau utilisé pour fabriquer le bloc de construction, un module de moulage 33 du bloc de construction, et des moyens d' actionnement 34 du module de moulage 33.

Le module de moulage 33 est configuré pour recevoir un moule , par exemple le moule 20.

Dans 1 ' exemple représenté , les moyens d' actionnement 34 sont manuels , et comportent une manivelle . Il est bien évident que d' autres types de presses peuvent être utilisés , par exemple des presses pneumatiques , hydrauliques , ou hydrau1 iques -pneumatiques .

L' invention a également pour obj et un procédé de construction d' un mur à partir de blocs de construction tels que décrit ci -dessus .

On décrit ci-dessous les étapes du procédé selon un mode de réalisation de 1 ' invention .

Le procédé comporte ici une première étape consistant à disposer un premier ensemble de briques 1 côte-à-côte, pour former une première rangée RI d' un mur 40 ( Figure 5 ) .

Les briques 1 de la première rangée RI sont disposées de manière que les éléments convexes Ecv d' une face latérale transversale 7 d' une brique 1 coopèrent avec les éléments concaves Ecc d' une face latérale transversale 8 de la brique 1 adj acente .

Puis , le procédé comporte une deuxième étape consistant à disposer un deuxième ensemble de briques 1 , pour former une deuxième rangée E2 , disposée au-dessus de la première rangée El . Les briques 1 de la deuxième rangée E2 sont disposées en quinconce par rapport aux briques 1 de la première rangé RI, de manière que les éléments convexes Ecv des faces supérieures 3 des briques 1 de la première rangée RI coopèrent avec les éléments concaves Ecc des faces inférieures 4 des briques 1 de la deuxième rangée R2.

Comme décrit précédemment , les briques 1 de la deuxième rangée R2 sont en outre disposées de manière que les éléments convexes Ecv d' une face latérale transversale 7 d' une brique 1 coopèrent avec les éléments concaves Ecc d' une face latérale transversale 8 de la brique 1 adj acente .

La deuxième étape est ensuite répétée pour former un nombre prédéfini de rangées , par exemple trois rangées RI, R2 et R3. Le nombre de rangées dépend du risque sismique de la zone considéré, ainsi que de la qualité des sous-sols .

Puis , une rangée R4 de chaînages 101 est disposée sur la rangée supérieure R3 de briques 1.

La rangée R4 de chaînages 1 est disposée au-dessus de la rangée R3 de briques 1 de manière que les éléments convexes Ecv des faces supérieures 3 des briques 1 coopèrent avec les éléments concaves Ecc des faces inférieures 104 des chaînages 101.

Des fers à béton 41 peuvent ensuite être disposés de manière verticale dans les orifices 9, 10 , 109 , 110 des briques 1 et des chaînages 101.

Des fers à béton peuvent également être disposés de manière horizontale dans les chaînages 101.

Puis du béton 42 peut être coulé dans les orifices , pour solidifier la structure formant le mur 40. Les étapes décrites ci -dessus sont ensuite répétées jusqu' à obtenir la hauteur souhaitée pour le mur 40.

En fonction des applications , et notamment dans les zones géographiques présentant un fort risque sismique, il peut être souhaitable de construire un mur présentant plusieurs épaisseurs .

A titre d' exemple , la Figure 6 représente un mur 50 comportant trois épaisseurs .

Dans ce cas , outre ce qui a été décrit précédemment , les blocs de construction 1, 101 sont disposés de manière que les éléments convexes Ecv d' une face latérale longitudinale 5, 106 d' un bloc de construction 1 , 101 coopèrent avec les éléments concaves Ecc d' une face latérale longitudinale 6, 105 du bloc de construction 1, 101 correspondant de 1 ' épaisseur adj acente . Les blocs de constructions 1 , 101 d' une épaisseur sont en outre disposés en quinconce par rapport aux blocs de 1 ' épaisseur adj acente .

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci -avant à titre d' exemples ; elle s ' étend à d' autres variantes .