Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONSTRUCTION METHOD INVOLVING THE USE OF CAST CONCRETE BLOCKS COMPRISING ONE OR TWO H-SHAPED FORMS BY WAY OF FORMWORK FOR ADOBE (EARTH) CONSTRUCTION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/033429
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a wall-construction method involving the use of cast concrete blocks comprising one or two H-shaped forms by way of formwork for adobe (cob or earth) construction.

Inventors:
GAOUSSOU TRAORE (ML)
Application Number:
PCT/OA2004/000002
Publication Date:
April 14, 2005
Filing Date:
July 01, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GAOUSSOU TRAORE (ML)
International Classes:
E04B2/14; E04B2/26; E04B2/02; (IPC1-7): E04B2/14; E04B2/26
Foreign References:
DE823195C1951-12-03
FR1274218A1961-10-20
FR1181369A1959-06-15
FR2525658A11983-10-28
CH321410A1957-05-15
Download PDF:
Claims:
11
1. REVENDICATIONS 1.) L'invention caractérisée par la forme H de la brique Elle permet la réduction du volume de la brique ordinaire (en la débarrassant de son fond et de ses cotés) d'où une réduction de la quantité du ciment et des agrégats (sables, eau).
2. L'invention caractérisée par l'utilisation de la terre crue comme élément stabilisant dans un coffrage (brique ou autres) Dans le cas d'un mur en brique H, la terre est utilisée comme élément stabilisant permettant la suppression de joints de mortier de ciment. Elle permet d'améliorer le processus habituel de fabrication des briques de terre (réduction de surface de séchage, séchage à l'ombre et non au soleil, délai de séchage de 28 jours réduit).
3. L'invention caractérisée par l'utilisation de la terre crue dans une maçonnerie comme élément isolant d'un coffrage (brique ou autres) Elle permet d'éliminer la construction de double murs afin de placer un isolant thermique ou acoustique entre les deux murs car l'isolant (la terre) est directement coulé dans la brique. Dans le cas d'un mur en brique « H », le mur, du fait qu'il contient l'adobe, conserve les avantages de celleci en terme de régulation thermique et d'isolation acoustique 4.) L'invention caractérisée par le moule de la brique en « H » Il permet la confection de la brique H en série. Les dimensions sont : longueur 40 cm ou 20 cm hauteur 20 cm largeur (variable) de 10 cm à 50 cm Parois (variable) de 1,5 cm à 5 cm 5. ) L'invention caractérisée par l'utilisation de la terre crue dans une maçonnerie comme élément de protection contre le feu La terre est un matériau qui brûle difficilement. Son utilisation dans la maçonnerie permet d'améliorer la résistance de celleci contre le feu. Dans le cas de la brique « H » le mur, du fait qu'il contient de la terre, conserve les avantages de celleci en terme de protection contre le feu.
Description:
« DEMANDE DE BREVET D'INVENTIONs « Titre de l'invention » PROCÉDÉ DE CONSTRUCTION UTILISANT LES BLOCS DE BETON MOULES SOUS LA FORME DE H OU 2&num EN GUISE DE COFFRAGE POUR D'ADOBE (BANCO) Il. DESCRIPTION a) Description L'invention se rapporte à un procédé de construction des murs utilisant des blocs de béton moulés sous forme de « H » ou « 2H » en guise de coffrage pour la mise en oeuvre de l'adobe (le banco). b). L'état de la technique Dans la plupart des pays surtout ceux en développement, le boom du bâtiment n'est qu'à ses débuts. La demande est croissante et les exigences se multiplient. La production de ciment face aux besoins est insuffisante et la croissance démographique est forte. A cela s'ajoute l'indisponibilité des qualifications professionnelles.

Les murs de terres offrent une réponse à ce problème car donnant un meilleur confort thermique, acoustique et une meilleure économie, la main d'oeuvre dans ce cas est disponible et pas chère.

Ils constituent par conséquent une piste à explorer dans la recherche des solutions possible pour l'habitat. Cependant, ils ont comme inconvénients leur faible résistance aux intempéries et à l'eau.

Les murs : Les murs sont des ouvrages pouvant être classés suivant plusieurs critères dont les principaux sont : o Les matériaux utilisés tels : - les pierres naturelles façonnées ou brutes de carrière, - les briques de terres, crues ou cuites, -le pisé modelé à la main ou banché, - le bois naturel ou manufacturé, - l'acier sous de nombreuses formes, - les matériaux mixtes obtenus par une combinaison des précédants. o Le rôle mécanique qui permet de distinguer les murs porteurs des murs de remplissage des structures porteuses. o Le rôle d'isolation thermique, Le rôle d'isolation phonique, Le rôle de protection contre le feu, Le rôle de parement et de décoration, Le rôle de protection contre les regards indiscrets.

De nos jours les murs de terres sont réalisés suivant plusieurs techniques parmi lesquelles, on peut citer : o Le modelage à la main, Le moulage, sous forme de briques séchée au soleil, L'utilisation des banches (en bois ou métalliques), Le coulage dans de grands moules suivi du découpage aux dimensions des briques usuelles.

Documentations : Construire en Terre par le Craterre Édition Alternative et Parallèle/collection Anarchitecture c). Description sommaire de l'invention Le principe est celui d'une construction classique basée sur l'utilisation : D'une part de l'adobe, qui consiste à mouler la terre sans compactage et à la laisser sécher, # Et d'autre part, d'une brique d'agglomérée de béton en forme de H ou 2H constituant un moule idéal par l'adobe.

Ce principe permet une réduction du ciment dans la brique grâce à la forme H (volume réduit). Grâce à sa forme en H, le volume de la brique est diminué réduisant du coût la quantité de ciment et d'agrégat (sable, eau).

Cette brique à volume réduit (plus légère et moins chère) est destinée à contenir les intempéries et à protéger l'adobe. Ces briques sont dessinées pour tenir sans joints de mortier de ciment.

Donc l'idée est d'allier un matériau classique disponible, artisanal, économique, confortable, facile à travailler (la terre) aux exigences les plus modernes du bâtiment (en la protégeant par exemple contre l'eau). d) Dessin F Planche IIIV : Les figures 1 et 2 : représentent la brique en H et en 2H ; Planche IIIIV : Les figures 1,2 et 3 comparent les volumes de la brique en « H » avec celui la brique ordinaire, dans le cas particulier d'une brique de 15 cm d'épaisseur avec des parois de 2,5 cm ; Planche 11111V : les figures 1 et 2 représentent la brique en H remplie de terre ; Planche IVIIV : les figures 1 et 2 représentent une coupe d'un mur construit avec le procédé. e) Descnpon détaillée o Les éléments du procédé 1. La brique en H - La longueur est de 40 cm, - la hauteur est de 20 cm, - L'épaisseur (selon le mur variable) de 15 cm à 50 cm, - L'épaisseur des parois (variable) de 2 cm à 5 cm 1. He matériau : La brique en « H » est fabriquée avec le même matériau que les agglomérés classiques de béton ainsi que les mêmes dosages d'agrégat et ciment avec cependant une économie de 30 % en moyenne (pour une brique de 15 cm d'épaisseur) due à la réduction du volume de la brique grâce à la forme en « H ».

1.2 Le poids : La brique « H » est plus légère que les briques classiques (en moyenne 30 % pour une brique de 15 cm d'épaisseur) avec des parois de 2, 5 cm.

1.3 La pose : Elle se fait sans joint de mortier de ciment. Ce fait engendre un gain dans les temps opérationnels et les dépenses ergonomiques de l'ouvrier et surtout une économie de ciment, sable, eau.

2. L'adobe L'adobe se trouve régulièrement répandus dans la nature et ne nécessite presque pas de préparation. Elle brûle difficilement et constitue une bonne protection contre le feu. Cependant, une bonne qualité d'adobe comporte les propositions suivantes : - Sable 65 % - Limon 19 % chacun comportant au maximum 3 % de matières organiques - Argile 16 °/ On ajoute au mélange : de la paille, paille de riz, feuille de palmiers etc. (environ 30 grammes par brique) ou autres adjuvants qui peuvent améliorer la stabilité de la terre. ci La combinaison de deux matériaux : A partir de l'appareillage des briques en « H » ou double « H » l'adobe par coulage mécanique se ramifie dans le vide créant ainsi, une liaison horizontale et une liaison verticale.

L'ensemble, après durcissement, peut être considéré comme un mur monolithique en brique pleine sans joints de mortier de ciment.

L'appareillage adopté permet également un traitement spécial éventuel des angles par : le coulagede béton pour les constructions de plusieurs niveaux. La brique du fait qu'elle contient de la terre conserve les avantages de celle-ci en termes de régulation thermique et acoustique. o Les avantages du procédé Le procédé résultant de la combinaison des deux techniques peut être comparé à chacune d'elles. a) C'est ainsi que comparé à la technique des murs en aggloméré de béton, il présente les avantages ci-après : -la réduction d'environ 30 % (cas d'une brique de 15 cm x 20 cm x 40 cm avec parois de 2,5 cm) des matériaux tels que les agrégats et le ciment, La réduction du poids de la brique d'environ 30 % aussi (cas d'une brique de 15 cm) soulageant les ouvriers et éventuellement les structures porteuses du bâtiment, La suppression des joints (horizontaux et verticaux) entraînant une deuxième réduction de la consommation du ciment et des agrégats et une réduction des temps opérationnels des ouvriers, - La suppression des joints entraîne une réduction de l'épaisseur de l'enduit par la suppression de la couche de dégrossissage qui assure aussi un meilleur accrochage de l'enduit sur les agglomérés. b) Comparé à la technique de l'adobe, les avantages sont : - la suppression des moules de fabrications des briques d'adobe qui souvent en bois nécessitent des réparations ou des renouvellements fréquents.

- Les surfaces exigées pour la fabrication et le stockage des briques sur les chantiers ne sont plus nécessaires, - Le temps requit pour le séchage des briques (28 jours) ne sera plus une contrainte pour planning de construction - L'adobe coulée dans les vides de la brique en « H » devrait avoir une meilleure homogénéité, - Le séchage de l'adobe ne se faisant pas par le soleil direct, le retrait pourrait être moindre et on pourrait même espérer sur un certain frettage de l'Aboie par les parois de la brique en « H ». Ceci aurait pour effet d'améliorer le comportement mécanique de l'adobe.




 
Previous Patent: TRIM PIECE

Next Patent: PLAIN RIDGE TILE