Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONSTRUCTION SYSTEM WITH CONSTRUCTION ELEMENTS THAT CAN BE ASSEMBLED BY MEANS OF TONGUES AND GROOVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/038268
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention discloses a construction system for walls, slabs and supporting elements, in which a first construction element (10) has a joint surface (16) provided with a tongue (20), and a second construction element has a joint surface (16) provided with a groove (22). The tongue (20) can be inserted into the groove (22) with play, when the two construction elements are assembled to form a joint at said joint surfaces (16). The system further comprises a spline inserted between a first side surface (28) of the tongue (20) and a first side surface (30) of the groove (22), so as to push the joint surface of said first construction element, in the direction of the height of the tongue (20), firmly against said joint surface of said second construction element.

Inventors:
MATTIOLI RAYMOND (LU)
Application Number:
PCT/EP2018/072530
Publication Date:
February 28, 2019
Filing Date:
August 21, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLARAFI (LU)
International Classes:
E04B1/14; E04B1/61; E04B2/08; E04C2/284; F16B2/14
Foreign References:
US20070028547A12007-02-08
FR1518263A1968-03-22
US20140230357A12014-08-21
US2732706A1956-01-31
DE811619C1951-08-23
FR1518263A1968-03-22
DE20304761U12004-04-08
Attorney, Agent or Firm:
PRONOVEM LUXEMBOURG (LU)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Système de construction pour murs, dalles et éléments porteurs, dans lequel un premier élément de construction a une surface de jointement équipée d'une languette et un deuxième élément de construction a une surface de jointement équipée d'une rainure, la languette étant emboîtable avec jeu dans la rainure, lorsque les deux éléments de construction sont assemblés pour former un joint au niveau desdites surfaces de jointement, ledit système comprenant en outre : une clavette enfoncée entre une première surface latérale de la languette et une première surface latérale de la rainure, qui fait face à ladite première surface latérale de la languette, caractérisé en ce que ladite clavette est conçue et agencée de façon à pousser ladite surface de jointement dudit premier élément de construction, en direction de la hauteur de la languette, fermement contre ladite surface de jointement dudit deuxième élément de construction.

2. Système selon la revendication 1 , dans lequel une clavette enfoncée entre ladite première surface latérale de la languette et ladite première surface latérale de la rainure, qui fait face à ladite première surface latérale de la languette, est conçue et agencée de façon à pousser une deuxième surface latérale de la languette fermement contre une deuxième surface latérale de la rainure.

3. Système selon la revendication 1 ou 2, dans lequel un élément de construction forme un bloc de construction en forme de parallélépipède rectangle avec quatre surfaces de jointement, dont deux surfaces de jointement adjacentes sont équipées de languettes et deux surfaces de jointement adjacentes sont équipées de rainures.

4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel :

l'épaisseur de la languette représente entre 10% et 40% de l'épaisseur du bloc de construction ; et/ou

le jeu latéral de la languette dans la rainure, défini comme étant la différence entre la largeur de la rainure et l'épaisseur de la languette, est entre 1 mm et 25 mm, préférentiellement entre 2 mm et 10 mm. 5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les éléments de construction comprennent un bloc de construction dont la forme peut être décrite comme étant un volume composé de deux parallélépipèdes rectangles extérieurs et d'un parallélépipède rectangle médian inséré entre les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs, le parallélépipède rectangle médian dépassant sur deux surfaces de jointement adjacentes du bloc de construction pour former deux languettes, et les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs dépassant sur deux autres surfaces de jointement adjacentes du bloc de construction pour former entre elles deux rainures.

6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant : des clavettes agencées selon deux directions perpendiculaires ; respectivement, un mur ou une cloison construit avec le système comprend des clavettes agencées selon une direction horizontale et des clavettes agencées selon une direction verticale.

7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel, un mur construit avec le système a toutes les clavettes agencées d'un seul côté de son plan médian. 8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel ladite première surface latérale de la languette et ladite première surface latérale de la rainure comprennent des encoches juxtaposées servant de logement à une clavette.

9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant une clavette à double effet qui est conçue et agencée de façon :

i) à pousser la languette avec une deuxième surface latérale fermement contre une deuxième surface latérale de la rainure, qui fait face à ladite deuxième surface latérale de la languette ; et

ii) à pousser la surface de jointement équipée de la languette fermement contre la surface de jointement équipée de la rainure dans laquelle ladite languette s'emboite ;

lors de l'enfoncement de la clavette double effet entre ladite première surface latérale de la languette et ladite première surface latérale de la rainure.

10. Système selon la revendication 9, dans lequel la clavette à double effet comprend : d'un côté latéral, une première surface latérale d'appui prenant appui, en direction de la hauteur de la clavette, sur une surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la languette ; et de l'autre côté latéral, une deuxième surface latérale d'appui prenant appui, en direction de la hauteur de la clavette, sur une surface de contre-appui associé à ladite première surface latérale de la rainure ; et

ladite première surface latérale d'appui de la clavette et ladite deuxième surface latérale d'appui de la clavette définissant entre elles un angle aiguë, de façon à pousser la languette dans la rainure, lors de l'enfoncement de la clavette entre ladite première surface latérale de la languette et ladite première surface latérale de la rainure.

1 1 . Système selon la revendication 10, dans lequel la clavette est composée de deux demi-clavettes sensiblement identiques agencées dos-à-dos avec un léger désaxage axial entre elles, de façon à ce qu'une des deux demi-clavettes forme la première surface latérale d'appui qui prend appui sur la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la languette, et l'autre des deux demi- clavettes forme la deuxième surface latérale d'appui qui prend appui sur la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la rainure.

12. Système selon la revendication 1 1 , dans lequel les deux demi-clavettes ont un agencement en forme de « X ».

13. Système selon la revendication 1 1 ou 12, dans lequel un ou plusieurs éléments élastiques sont agencés entre les deux demi-clavettes, ces éléments élastiques étant agencés de façon à écarter élastiquement les deux demi-clavettes.

14. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, dans lequel la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la languette, respectivement la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la rainure, est formée par un élément en saillie par rapport à ladite première surface latérale de la languette, respectivement par rapport à ladite première surface latérale de la rainure.

15. Système selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, dans lequel la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la languette, respectivement la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la rainure, est formée par une encoche dans ladite première surface latérale de la languette, respectivement dans ladite première surface latérale de la rainure.

16. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, comprenant une clavette ayant :

un axe central de clavette définissant la direction d'enfoncement de la clavette ; une première surface de clavette faisant face à ladite première surface latérale de la languette ;

une deuxième surface de clavette faisant face à ladite première surface latérale de la rainure ;

au moins une première arrête faisant saillie par rapport à ladite première surface de clavette et définissant avec l'axe central de clavette un angle aigu ; et au moins une deuxième arrête faisant saillie par rapport à ladite deuxième surface de clavette et définissant avec l'axe central de clavette un angle aigu de signe opposé.

17. Système selon la revendication 16, dans lequel ladite première arrête faisant saillie par rapport à ladite première surface de clavette et ladite deuxième arrête faisant saillie par rapport à ladite deuxième surface de clavette sont des arrêtes tranchantes qui, lors de l'enfoncement de la clavette double effet entre ladite première surface latérale de la languette et ladite première surface latérale de la rainure s'incrustent dans ladite première surface latérale de la languette, respectivement dans ladite première surface latérale de la rainure. 18. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, comprenant une clavette ayant : :

un axe central de clavette définissant la direction d'enfoncement de la clavette ; une première surface de clavette faisant face à ladite première surface latérale de la languette ;

une deuxième surface de clavette faisant face à ladite première surface latérale de la rainure ;

une paire de premières arrêtes parallèles faisant saillie par rapport à ladite première surface de clavette et définissant avec l'axe central de clavette un angle aigu ;

cette paire de premières arrêtes engageant une nervure faisant saillie de ladite première surface latérale de la languette ; et

une paire de deuxièmes arrêtes parallèles faisant saillie par rapport à ladite deuxième surface de clavette et définissant avec l'axe central de clavette un angle aigu de signe opposé ;

cette paire de secondes arrêtes engageant une nervure faisant saillie de ladite première surface latérale de la rainure.

19. Système selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, dans lequel au moins certaines desdites arrêtes ont un profil en dents de scie.

20. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel : ladite clavette comprend une barre ayant une épaisseur, un premier bord longitudinal, un deuxième bord longitudinal et un plan médian qui divise la barre selon son épaisseur en deux ;

ladite première surface latérale de la languette comprend un contre-appui angulaire en retrait ou en saillie ;

ladite première surface latérale de la rainure comprend un contre-appui angulaire en retrait ou en saillie ;

ladite barre prend appui avec ledit premier bord longitudinal sur le contre-appui angulaire de ladite première surface latérale de la languette et avec ledit deuxième bord latéral sur le contre-appui angulaire de ladite première surface latérale de la rainure ; et

ladite barre est agencée de façon à ce que son plan médian définisse un angle aigu avec la direction de pénétration de la languette dans la rainure.

21 . Système selon la revendication 20, dans lequel ladite barre est formée d'une rangée de tiges élastiques.

22. Système selon les revendications 20 ou 21 , dans laquelle ladite clavette comprend :

une deuxième barre ayant une épaisseur, un premier bord longitudinal, un deuxième bord longitudinal et un plan médian qui divise la deuxième barre selon son épaisseur en deux ;

une deuxième surface latérale de la languette comprend un contre-appui angulaire en retrait ou en saillie ;

une deuxième surface latérale de la rainure comprend un contre-appui angulaire en retrait ou en saillie ;

ladite deuxième barre prend appui avec son premier bord longitudinal sur le contre-appui angulaire de ladite deuxième surface latérale de la languette et avec son deuxième bord latéral sur le contre-appui angulaire de ladite deuxième surface latérale de la rainure ; et

ladite deuxième barre est agencée de façon à ce que son plan médian définisse un angle aigu avec la direction de pénétration de la languette dans la rainure.

23. Système selon la revendication 22, dans lequel ladite clavette avec ses deux barres est symétrique par rapport à un plan médian qui correspond au plan médian de la languette.

24. Système selon la revendication 20, dans lequel ladite barre comprend une section centrale 846 élastiquement compressible.

25. Système selon la revendication 24, dans lequel ladite section centrale élastiquement compressible est formée par un élément en forme de tube à parois minces élastiquement déformables.

26. Système selon la revendication 25, dans lequel les parois minces élastiquement déformables sont ajourées et/ou ont, en section transversale, sensiblement la forme d'une lettre « Ω », la partie convexe étant tournée vers l'extérieur. 27. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un élément de construction comprend au moins deux surfaces de jointement opposées dont l'une est équipée d'une languette et l'autre est équipée d'une rainure, et une cavité centrale interne qui s'étend entre les deux surfaces de jointement opposées. 28. Système selon la revendication 24, dans lequel ledit élément de construction est divisé par une coupe transversale passant par ladite cavité centrale interne en deux morceaux, un premier morceaux portant la surface de jointement équipée de la languette, et un deuxième morceaux portant la surface de jointement équipée de la rainure, lesdits morceaux étant assemblés au niveau de ladite coupe transversale à l'aide d'une plaque ou d'au moins une barre, dont une extrémité est enfoncée dans la cavité centrale interne dudit premier morceau et une extrémité opposée est enfoncé dans la cavité centrale interne dudit deuxième morceau.

Description:
SYSTÈME DE CONSTRUCTION AVEC ELEMENTS DE CONSTRUCTION ASSEMBLABLES A L'AIDE DE RAINURES ET LANGUETTES

Domaine Technique

[0001 ] De manière générale, l'invention concerne un système de construction avec éléments de construction assemblables à l'aide de rainures et languettes. Elle concerne plus particulièrement un système de construction pour murs, cloisons, façades, dalles ou structures portantes et constructions similaires, dans lequel un premier élément de construction a une surface de jointement équipée d'une languette et un deuxième élément de construction a une surface de jointement équipée d'une rainure, la languette étant emboîtable avec jeu dans la rainure, lorsque les deux éléments de construction sont assemblés pour former un joint au niveau desdites surfaces de jointement.

Arrière-plan technologique

[0002] Des systèmes de construction avec éléments assemblables à l'aide de languettes emboîtables dans des rainures sont connus depuis longtemps. De tels systèmes ont notamment l'avantage de permettre la réalisation des constructions sans mortier ou colle entre les surfaces de jointement, constructions qui se laissent dès lors facilement démonter, offrant notamment la possibilité de pouvoir réutiliser les différents éléments de construction. [0003] Afin de pouvoir réaliser un assemblage solide et précis et, le cas échéant, avec des joints suffisamment étanche à l'air, il faut un emboîtement précis de la languette dans la rainure, c'est-à-dire la languette ne peut avoir qu'un faible jeu dans sa rainure. Or, lors de l'assemblage, un faible jeu de la languette dans sa rainure peut causer des problèmes, notamment si les éléments à assembler présentent des surfaces assez rugueuses. Encore faut-il noter que beaucoup de matériaux de constructions alternatifs, tels que des éco-matériaux, ne permettent pas toujours de fabriquer des éléments de construction équipés de rainures et languettes avec les tolérances requises pour garantir un emboîtement des languettes dans les rainures avec faible jeu. [0004] Le document US 2,732,706 A décrit un système de construction dans lequel des blocs de construction assemblées à l'aide de languettes et rainures sont, de façon additionnelle, verrouillés à l'aide de clés ou cales de blocage enfoncées dans des gorges juxtaposées qui sont aménagées dans une surface latérale de la languette et une surface latérale de la rainure. Ces clés ou cales de blocage ont une section rectangulaire pleine ou en forme de « U » et sont chassées dans des gorges de section rectangulaire dont elles épousent la forme. Pour améliorer l'étanchéité à l'air des joints entre les blocs, le document propose d'agencer sur une surface de jointement des saillies de faible hauteur qui pénètrent, lors de l'assemblage des blocs, dans des rainures complémentaires d'une surface de jointement juxtaposée. Cependant, de telles saillies ne sont pas faciles à réaliser et sont facilement endommagés. De surcroît, si lors de l'assemblage, l'on veut avoir une pénétration sans problèmes des saillies dans les rainures complémentaires, il faut travailler avec des jeux assez importants, ce qui réduit naturellement l'efficacité de cette solution pour améliorer l'étanchéité à l'air des joints.

[0005] Le document DE 81 1619 A décrit un système de construction dans lequel des blocs de construction assemblés à l'aide de languettes et rainures sont verrouillés à l'aide de chevilles élastiques horizontales et verticales. Le but de ces chevilles élastiques est d'influencer le comportement oscillatoire d'un bâtiment. Le document FR 1 .518.263 A décrit un procédé d'assemblage d'éléments profilés à l'aide de profilés de verrouillage et rainures ayant une section en queue d'aronde. Le document DE 203 04 761 U1 décrit un système d'assemblage de plaques ou panneaux de construction, plus particulièrement des panneaux de sol, à l'aide d'inserts équipés de lèvres élastiques. Aucun de ces documents n'adresse le problème de l'étanchéité à l'air des joints dans des assemblages d'éléments de construction à l'aide de languettes et rainures. Problème technique

[0006] Un problème à la base de la présente invention consiste par conséquent à concevoir un système de construction avec éléments de construction assemblables à l'aide de rainures et languettes, ce système devant permettre de réaliser des assemblages solides avec des joints relativement étanches à l'air, tout en garantissant, grâce à des jeux suffisants au niveau des emboîtements languettes-rainures, un assemblage sans problème de ces éléments de construction. Description générale de l'invention

[0007] Selon un premier aspect de l'invention, cet objectif est atteint par un système de construction pour murs, cloisons, façades, dalles ou structures portantes, dans lequel un premier élément de construction a une surface de jointement équipée d'une languette et un deuxième élément de construction a une surface de jointement équipée d'une rainure, la languette étant emboîtable avec jeu dans la rainure, lorsque les deux éléments de construction sont assemblés pour former un joint au niveau desdites surfaces de jointement. Selon l'invention, ce système comprend en outre une clavette enfoncée entre une première surface latérale de la languette et une première surface latérale de la rainure, qui fait face à ladite première surface latérale de la languette, de façon à pousser ladite surface de jointement dudit premier élément de construction, en direction de la hauteur de la languette, fermement contre ladite surface de jointement dudit deuxième élément de construction.

[0008] En d'autres termes, en en enfonçant la clavette d'un côté dans le joint latéral entre la languette et la rainure, l'on crée une adhérence par pression entre lesdites surfaces de jointement qui remplace efficacement une colle ou un mortier d'assemblage. L'on appréciera que dans ce type d'assemblage, l'ampleur du jeu de la clavette et dans sa rainure n'affecte plus guère la solidité et l'étanchéité à l'air de l'assemblage. En effet, la solidité et l'étanchéité de l'assemblage sont principalement garanties en générant à l'aide de la clavette une adhérence par pression entre les surfaces de jointement. Il sera aussi noté que les assemblages réalisés avec le système de construction proposé sont facilement démontables, et les éléments de constructions désassemblés peuvent alors être réutilisés pour de nouvelles constructions. [0009] Pour générer l'adhérence par pression entre les surfaces de jointement, la clavette prend avantageusement appui, en direction de la hauteur de la clavette, sur une surface de contre-appui sur ou dans ladite première surface latérale de la languette et sur une surface de contre-appui sur ou dans ladite première surface latérale de la rainure. La pression d'adhérence peut alors être générée par un effet de coin et/ou de précontrainte élastique.

[0010] Il sera noté que, contrairement aux systèmes de construction de l'état de la technique, dans lesquels une clé insérée avec jeu n'introduit pas de forces dans l'assemblage, voire une clé, qui occupe l'entièreté de l'espace délimité par des rainures complémentaires, induit des forces dans l'assemblage qui agissent dans toutes directions, dans un système selon l'invention, la clavette induit des forces qui agissent en majeure partie dans une direction privilégiée, qui est choisie plus particulièrement de façon à ce que la surface de jointement dudit premier élément de construction soit poussée, en direction de la hauteur de la languette, fermement contre la surface de jointement dudit deuxième élément de construction.

[001 1 ] Le système proposé peut en outre comprendre une clavette qui, lorsqu'elle est enfoncée entre ladite première surface latérale de la languette et ladite première surface latérale de la rainure, qui fait face à ladite première surface latérale de la languette, pousse avantageusement une deuxième surface latérale de la languette fermement contre une deuxième surface latérale de la rainure.

[0012] La clavette a avantageusement une pointe biseautée au moins dans le sens de son épaisseur (pointe en forme de coin), voire une pointe biseautée dans le sens de son épaisseur et de sa largeur (pointe en forme de double coin). [0013] La clavette peut par exemple être réalisée en un matériau métallique, tel qu'un acier galvanisé ou l'acier inoxydable, en un matériau synthétique rigide et résistant, tel que l'ABS (acrylonitrile butadiène styrène) ou un matériau synthétique renforcé à l'aide de fibres, ou en bois. La clavette peut aussi être un corps composite, dont certaines parties (notamment les parties les plus sollicitées lors de l'enfoncement de la la clavette, comme par exemple la pointe avant en forme de coin ou de double coin et/ou des arrêtes tranchantes et/ou la partie arrière sur laquelle l'on frappe avec un marteau) sont réalisées en matériau métallique ou revêtues d'un tel matériau métallique, et les parties moins sollicitées sont réalisées en bois ou en une matière synthétique.

[0014] Les éléments de construction du système comprennent avantageusement un bloc de construction en forme de parallélépipède rectangle avec quatre surfaces de jointement apte à former un joint avec au moins un élément de construction adjacent, dont deux surfaces de jointement adjacentes sont équipées de languettes et deux surfaces de jointement adjacentes sont équipées de rainures. Il n'est cependant pas exclu d'utiliser des éléments de construction ayant une autre forme qu'un parallélépipède rectangle et/ou un autre nombre ou agencement de surfaces de jointement équipées de languettes/rainures. [0015] Afin de réduire le risque de casser languette lors de enfoncement de la clavette, il est préférable que la languette ait une épaisseur de qui représente entre 10% et 40% de l'épaisseur du bloc de construction.

[0016] Le jeu latéral de la languette dans la rainure, qui est défini comme étant la différence entre la largeur de la rainure et l'épaisseur de la languette, est de préférence entre 1 mm et 25 mm, plus préférentiellement entre 2 mm et 10 mm. Ce jeu sera plus élevé en cas d'utilisation d'une clavette d'épaisseur plus grande, notamment d'une clavette formée de deux demi-clavettes assemblées à l'aide de ressorts et équipée d'arrêtés tranchantes qui s'incrustent dans la première surface latérale de la languette et de la première surface latérale de la rainure. Si la clavette est cependant reçue dans des encoches agencées dans la première surface latérale de la languette, respectivement dans la première surface de de la de la rainure, ce jeu peut être réduit à une valeur entre 1 mm et 10 mm, où un jeu plus faible est choisi en cas d'élément de construction fabriqué d'un matériau lisse, permettant de bien respecter des tolérances de fabrication assez étroites, et un jeu plus grand est choisi en cas d'élément de construction fabriqué d'un matériau plus rugueux, permettant de moins bien respecter des tolérances de fabrication étroites. Bien entendu, le choix du jeu latéral de la languette dans la rainure sera aussi fonction des dimensions des éléments de construction à assembler et des dimensions de la languette et de la rainure. [0017] Les éléments de construction comprennent avantageusement un bloc de construction dont la forme peut être décrite comme étant un volume composé de deux parallélépipèdes rectangles extérieurs et d'un parallélépipède rectangle médian inséré entre les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs. Le parallélépipède rectangle médian dépasse sur deux surfaces de jointement adjacentes du bloc de construction pour former deux languettes. Les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs dépassant sur deux autres surfaces de jointement adjacentes du bloc de construction pour former entre elles deux rainures.

[0018] Un tel bloc peut être un bloc monolithe formé d'un seul matériau ou un bloc composite, en particulier un bloc dans lequel les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs sont formés d'un autre matériau que le parallélépipède rectangle médian. Ainsi les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs peuvent par exemple être formés d'un matériau plus dur et le parallélépipède rectangle médian peut être formé d'un matériau meilleur isolant. [0019] Les clavettes sont avantageusement agencées selon deux directions perpendiculaires. Dans un mur ou une cloison, des clavettes sont avantageusement agencées selon une direction horizontale et selon une direction verticale. Les clavettes verticales créent ainsi une adhérence par pression entre des blocs successifs d'une seule rangée de blocs, et les clavettes horizontales créent une adhérence par pression entre des blocs superposés de deux rangées successives.

[0020] Dans une cloison ou un mur construit avec le système, il est préférable d'agencer toutes les clavettes d'un seul côté du plan médian de la cloison, respectivement du mur. Ainsi, ces clavettes répartissent le jeu d'un seul côté de ce plan médian, et les surfaces de parement des blocs de construction assemblés sont de chaque côté du mur ou de la cloison sensiblement coplanaires.

[0021 ] La première surface latérale de la languette et la première surface latérale de la rainure, peuvent comprendre des encoches juxtaposées servant de logement à une clavette. [0022] Une exécution préférée du système comprend une clavette à double effet qui est conçue de façon à produire, lors de l'enfoncement de la clavette double effet entre ladite première surface latérale de la languette et ladite première surface latérale de la rainure, les deux effets suivants :

i) à pousser la languette avec sa deuxième surface latérale fermement contre la deuxième surface latérale de la rainure, qui fait face à ladite deuxième surface latérale de la languette ; et

ii) à pousser davantage la languette dans la rainure et/ou à pousser la surface de jointement équipée de la languette fermement contre la surface de jointement équipée de la rainure dans laquelle ladite languette s'emboite. [0023] Il sera apprécié qu'une telle clavette à double effet ne permet pas seulement de créer une adhésion par pression entre la surface de jointement équipée de la languette et la surface de jointement équipée de la rainure dans laquelle la languette s'emboite, ceci à condition que la hauteur de la languette soit inférieure à la profondeur de la rainure, mais aussi une adhésion par pression entre la deuxième surface latérale de la languette et la deuxième surface latérale de la rainure.

[0024] Une telle clavette à double effet comprend avantageusement : d'un côté latéral, une première surface latérale d'appui prenant appui, en direction de la hauteur de la languette, sur une surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la languette ; et

de l'autre côté latéral, une deuxième surface latérale d'appui prenant appui, en direction de la hauteur de la languette, sur une surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la rainure ;

ladite première surface latérale d'appui de la clavette et ladite deuxième surface latérale d'appui de la clavette définissant entre elles un angle aiguë, de façon à ce que la clavette pousse la languette dans la rainure, lorsqu'elle est enfoncée entre ladite première surface latérale de la languette et ladite première surface latérale de la rainure.

[0025] Dans une exécution préférée, la clavette est composée de deux demi-clavettes sensiblement identiques agencées dos-à-dos avec un léger désaxage axial entre elles, de façon à ce qu'une des deux demi-clavettes forme la première surface latérale d'appui qui prend appui sur la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la languette, et l'autre des deux demi-clavettes forme la deuxième surface latérale d'appui qui prend appui sur la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la rainure.

[0026] Dans une exécution préférée de la clavette, un ou plusieurs éléments élastiques sont agencés entre les deux demi-clavettes de façon à écarter élastiquement ces dernières. Ces éléments élastiques permettent de maintenir une pression d'adhérence suffisante entre la deuxième surface latérale de la languette et la deuxième surface latérale de la rainure, même en cas de déformation plastique de la languette, de la rainure et/ou de la clavette. La présence de de ces éléments élastiques limite aussi les efforts exercés lors de l'introduction de la clavette sur la première surface latérale de la languette et sur la première surface latérale de la rainure.

[0027] Dans une première exécution, la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la languette, respectivement la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la rainure, est formée par un ou plusieurs éléments en saillie par rapport à ladite première surface latérale de la languette, respectivement par rapport à ladite première surface latérale de la rainure. Ces éléments en saillie peuvent par exemple comprendre une nervure en saillie par rapport à ladite première surface latérale de la languette, respectivement par rapport à ladite première surface latérale de la rainure.

[0028] Dans une deuxième exécution, qui permet de sensiblement réduire la largeur du joint, la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la languette, respectivement la surface de contre-appui sur ladite première surface latérale de la rainure, est formée par une encoche dans ladite première surface latérale de la languette, respectivement dans ladite première surface latérale de la rainure.

[0029] Une exécution préférée de la clavette a : un axe central de clavette définissant la direction d'enfoncement de la clavette ; une première surface de clavette faisant face à ladite première surface latérale de la languette ;

une deuxième surface de clavette faisant face à ladite première surface latérale de la rainure ;

au moins une première arrête faisant saillie par rapport à ladite première surface de clavette et définissant avec l'axe central de clavette un angle aigu ; et

au moins une deuxième arrête faisant saillie par rapport à ladite deuxième surface de clavette et définissant avec l'axe central de clavette un angle aigu de signe opposé.

[0030] Dans une exécution préférée de cette clavette, ladite première arrête faisant saillie par rapport à ladite première surface de clavette et ladite deuxième arrête faisant saillie par rapport à ladite deuxième surface de clavette sont des arrêtes tranchantes qui, lors de l'enfoncement de la clavette entre ladite première surface latérale de la languette et ladite première surface latérale de la rainure, s'incrustent dans ladite première surface latérale de la languette, respectivement dans ladite première surface latérale de la rainure, se créant ainsi elles-mêmes une surface de contre-appui sur la première surface latérale de la languette, respectivement une surface de contre-appui sur la première surface latérale de la rainure.

[0031 ] Une autre exécution de la clavette a :

un axe central de clavette définissant la direction d'enfoncement de la clavette ;

une première surface de clavette faisant face à ladite première surface latérale de la languette ;

une deuxième surface de clavette faisant face à ladite première surface latérale de la rainure ; une paire de premières arrêtes parallèles faisant saillie par rapport à ladite première surface de clavette et définissant avec l'axe central de clavette un angle aigu ;

cette paire de premières arrêtes engageant une nervure faisant saillie de ladite première surface latérale de la languette ; et

une paire de deuxièmes arrêtes parallèles faisant saillie par rapport à ladite deuxième surface de clavette et définissant avec l'axe central de clavette un angle aigu de signe opposé ;

cette paire de secondes arrêtes engageant une nervure faisant saillie de ladite première surface latérale de la rainure. [0032] Reste à noter qu'au moins certaines des arrêtes mentionnées ci-avant peuvent avoir un profil en dents de scie pour ancrer la clavette plus fermement dans le joint.

[0033] Selon une exécution particulièrement simple mais quand-même très efficace du système proposé :

la clavette comprend une barre ayant une épaisseur, un premier bord longitudinal, un deuxième bord longitudinal et un plan médian qui divise la barre selon son épaisseur en deux ;

la première surface latérale de la languette comprend un contre-appui angulaire en retrait ou en saillie ;

la première surface latérale de la rainure comprend un contre-appui angulaire en retrait ou en saillie ;

la barre prend appui avec son premier bord longitudinal sur le contre-appui angulaire de ladite première surface latérale de la languette et avec son deuxième bord latéral sur le contre-appui angulaire de ladite première surface latérale de la rainure ; et la barre est agencée de façon à ce que son plan médian définisse un angle aigu avec la direction de pénétration de la languette dans la rainure.

[0034] Dans cette exécution, la réparation des pressions de contact sur les différentes surfaces de contact est fonction de l'angle entre le plan médian de la barre et la direction de pénétration de la languette dans la rainure. Plus cet angle devient aigu, plus la pression de contact entre la surface de jointement équipée de la languette et la surface de jointement équipée de la rainure augmente au détriment de la pression de contact entre la surface latérale de la languette et la surface latérale de la rainure.

[0035] Il sera noté que dans cette exécution, la barre a avantageusement une certaine élasticité transversale (dans le sens de sa largeur), de sorte à être déformée, lors de son enfoncement, élastiquement entre les deux contre-appuis angulaires. La précontrainte qui en résulte maintient la clavette en place et assure aussi le maintien d'une pression de contact relativement constante entre les surfaces de contact respectives. [0036] Dans une exécution avantageuse, la barre à élasticité transversale comprend une section centrale élastiquement compressible. Cette section centrale élastiquement compressible est avantageusement formée par un élément en forme de tube délimité latéralement par des parois minces élastiquement déformables. Afin de faciliter la déformation élastique de ces parois minces, elles sont avantageusement ajourées et/ou ont, en section transversale, sensiblement la forme d'une lettre « Ω », la partie convexe étant tournée vers l'extérieur.

[0037] Dans une autre exécution avantageuse, la barre est formée d'une rangée de tiges élastiques, de sorte à avoir sensiblement la forme d'un peigne. Lors de l'enfoncement de la clavette, les tiges élastiques sont élastiquement déformées en flexion entre les deux contre-appuis angulaires. Ces tiges élastiques font dès lors fonction de multiples lames ressort exerçant une force d'assemblage sur les deux éléments de construction assemblés.

[0038] Une telle clavette peut aussi comprendre une deuxième barre qui prend appui avec son premier bord longitudinal sur un contre-appui angulaire de ladite deuxième surface latérale de la languette et avec son deuxième bord latéral sur le contre-appui angulaire d'une deuxième surface latérale de la rainure. Cette deuxième barre est elle aussi agencée de façon à ce que son plan médian définisse un angle aigu avec la direction de pénétration de la languette dans la rainure. Cette clavette avec ses deux barres est avantageusement symétrique par rapport à un plan médian qui, après montage de la clavette, correspond au plan médian de la languette. Une telle clavette à deux barres permet de centrer la languette dans la rainure tout en maintenant une pression de contact sensiblement constante entre les deux surfaces de jointement des éléments de construction à assembler.

[0039] Afin d'assurer un meilleur appui des bords longitudinaux de la barre sur leurs contre-appuis angulaires, ces bords longitudinaux peuvent être biseautés ou arrondis. La surface d'appui formée par les contre-appuis angulaires est avantageusement une surface convexe délimitée par des surfaces planes ou courbes. [0040] La languette et la rainure peuvent avantageusement comprendre des surfaces de guidage qui prennent appui les unes sur les autres en fin du mouvement d'emboîtement de la languette dans la rainure.

[0041 ] L'on présente aussi un élément de construction comprenant au moins deux surfaces de jointement opposées, dont l'une est équipée d'une languette et l'autre est équipée d'une rainure, et une cavité centrale interne, qui est nichée dans l'épaisseur de l'élément de construction et qui s'étend entre les deux surfaces de jointement opposées, préférentiellement jusqu'à proximité de ces surfaces de jointement opposées mais sans déboucher dans celles-ci. Il sera apprécié qu'un tel élément de construction peut être parfaitement raccourci tout en conservant les surfaces de jointement spécialement équipées. A cette fin, l'élément de construction est divisé en deux morceaux par une coupe transversale passant par la cavité centrale interne : un premier morceau portant d'un côté la surface de jointement équipée de la languette et de l'autre côté une première surface de coupe donnant accès à la cavité centrale interne dans ledit premier morceau ; et un deuxième morceau portant d'un côté la surface de jointement équipée de la rainure et de l'autre côté une deuxième surface de coupe donnant accès à ladite cavité centrale interne dans ledit deuxième morceau. Un des deux morceaux peut alors être raccourci du côté de sa surface de coupe, ceci en laissant subsister une partie de la cavité centrale interne dans ce morceau. Les deux morceaux sont alors assemblés au niveau de de leurs surfaces de coupe à l'aide d'une plaque ou d'une barre (voire de plusieurs barres), dont une extrémité est enfoncée dans la cavité centrale interne dudit premier morceau et une extrémité opposée est enfoncé dans la cavité centrale interne dudit deuxième morceau.

Brève description des dessins [0042] D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée de certains modes de réalisation avantageux présentés ci- dessous, à titre d'illustration, avec référence aux dessins annexés qui montrent :

FIG. 1 : une vue de face d'un assemblage de blocs de construction réalisé à l'aide du système de construction proposé ; FIG. 2: une vue de face d'un bloc de construction tel qu'utilisé dans le mur de la

FIG. 1 ;

FIG. 3: une vue latérale du bloc de construction de la FIG. 2 ; FIG. 4: une coupe transversale d'une languette d'un premier élément de construction emboîtée dans une rainure d'un deuxième élément de construction, ceci avant insertion d'une clavette ;

FIG. 5: la coupe transversale de la FIG. 4, ceci après insertion d'une clavette à double effet ;

FIG. 6: un détail agrandi de la FIG. 5, montrant la clavette en place et illustrant, à l'aide de flèches, les pressions exercées par la clavette ;

FIG. 7: une vue trois-dimensionnelle d'une première exécution d'une clavette à double effet ; FIG. 8: une vue latérale de la clavette à double effet de la FIG. 7 ;

FIG. 9: une vue de face d'une clavette similaire à celle de la FIG. 7, sur le point d'être insérée dans son logement ;

FIG. 10: une vue de face de l'ensemble de la FIG. 9, la clavette étant complètement insérée dans son logement ; FIG. 1 1 : une coupe transversale montrant une deuxième exécution d'une clavette à double effet insérée dans un joint entre deux éléments de construction ;

FIG. 12: une vue en plan de la clavette à double effet de la FIG. 1 1 ;

FIG. 13: une coupe transversale montrant une troisième exécution d'une clavette à double effet insérée dans un joint entre deux éléments de construction ; FIG. 14: une vue en plan d'une quatrième exécution d'une clavette à double effet ;

FIG. 15: une vue latérale de la clavette de la FIG. 14 ;

FIG. 16: une vue de l'extrémité arrière de la clavette de la FIG. 14 ;

FIG. 17: une vue trois-dimensionnelle montrant le dos d'une demi-clavette faisant partie de la clavette de la FIG. 14 ; FIG. 18: une coupe transversale montrant la clavette de la FIG. 14 insérée dans un joint entre deux éléments de construction ;

FIG. 19: une vue trois-dimensionnelle d'une cinquième exécution d'une clavette à double effet. FIG. 20: une coupe transversale d'une languette d'un premier élément de construction emboîtée dans une rainure d'un deuxième élément de construction avec une sixième exécution d'une clavette à double effet.

FIG. 21 : une coupe transversale similaire à celle de la Fig. 20, montrant une première variante d'exécution ; et

FIG. 22: une coupe transversale similaire à celle de la Fig. 20, montrant une deuxième variante d'exécution.

FIG. 23: une vue de face d'une clavette en forme de peigne ;

FIG. 24: une vue latérale de la clavette en forme de peigne de la FIG. 23 ;

FIG. 25: une vue latérale d'une double clavette selon le type de la FIG. 24 ;

FIG. 26: une coupe transversale d'une languette d'un premier élément de construction emboîtée dans une rainure d'un deuxième élément de construction avec une clavette en forme de peigne similaire à celle de la FIG. 24 ;

FIG. 27: une coupe similaire à celle de la FIG. 26 avec une variante d'exécution de la clavette en forme de peigne ;

FIG. 28: une coupe transversale d'une languette d'un premier élément de construction emboîtée dans une rainure d'un deuxième élément de construction avec une clavette en forme de peigne similaire à celle de la FIG. 25 ;

FIG. 29: une coupe similaire à celle de la FIG. 26 avec une variante d'exécution de la clavette en forme de peigne.

FIG. 30: une vue de face d'une variante d'exécution d'un bloc de construction ;

FIG. 31 : une vue latérale du bloc de construction de la FIG. 30 ;

FIG. 32: une vue de face d'une autre exécution d'une clavette ;

FIG. 33: une coupe transversale de la clavette de la FIG. 32 ;

FIG. 34: une coupe transversale d'une languette d'un premier élément de construction emboîtée dans une rainure d'un deuxième élément de construction, ceci après insertion de la clavette de la FIG.33 ; et

FIG. 35A-35D : des vues de faces d'un élément de construction qui illustrent les différentes étapes d'une réduction de sa longueur. Description détaillée de modes de réalisation de l'invention

[0043] La FIG. 1 montre une vue de face d'un assemblage de sept blocs de construction 10, (i = 0 à 6) réalisé à l'aide d'un système de construction selon l'invention. [0044] Comme le montrent les FIG. 2 et 3, un bloc de construction 10, de la FIG. 1 a sensiblement une forme de parallélépipède rectangle avec quatre coins 12i, 122, 123, 12 4 , deux surfaces de parement 14i et 142 opposées, et quatre surfaces de jointement 161 , 162, 163, 164 opposées deux à deux. Chacune de ces surfaces de jointement 161 ,

162, I 63, I 64 est apte à former un joint d'avec au moins un bloc de construction adjacent 10, (cf. FIG. 1 ). Les deux surfaces de jointement adjacentes 161 et 162, qui coopèrent pour former le coin 12i, sont équipées de languettes 20ι, 2Ο2, qui entourent le coin 12i . Les deux surfaces de jointement adjacentes 163 et 164, qui coopèrent pour former le coin 123, sont équipées de rainures 22i, 222, qui entourent le coin 123. La rainure 22i forme, au niveau du coin 122, une embouchure dans la face de jointement I 62, et au niveau du coin 123, une embouchure dans la face de jointement 164. La rainure 222 forme, au niveau du coin 123, une embouchure dans la face de jointement

163, et au niveau du coin 124, une embouchure dans la face de jointement 161. Il sera noté que l'épaisseur ei des languettes 20, est assez importante et représente préférentiellement entre 10% et 40% et, plus préférentiellement, entre 25% et 40% de l'épaisseur eo du bloc de construction (cf. FIG. 3).

[0045] Un tel bloc de construction 10, peut encore être décrit comme étant un volume composé de deux parallélépipèdes rectangles extérieurs 24i et 242 et d'un parallélépipède rectangle médian 24o arrangé entre les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs 24i et 242. Le parallélépipède rectangle médian 24o dépasse sur les deux surfaces de jointement adjacentes 161 et 162 du bloc de construction 10 pour former les deux languettes 20ι, 2Ο2. Les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs 24i et 242 dépassent sur deux autres surfaces de jointement adjacentes 161 et 162 du bloc de construction 10 pour former entre elles les rainures 22i , 222. Reste à noter que les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs 24i et 242 ne doivent pas nécessairement avoir la même épaisseur tel que montré sur la FIG. 3. Ainsi, le parallélépipède rectangle extérieur 242, qui doit coopérer avec des clavettes 26, telles que décrites ci-dessous, peut avantageusement avoir une épaisseur plus importante que le parallélépipède rectangle extérieur 24i , qui ne doit pas coopérer avec de telles clavettes 26,.

[0046] Le bloc de construction 10, peut être un bloc monolithe formé d'un seul matériau ou un bloc composite, notamment un bloc dans lequel les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs 24i et 242 sont formés d'un autre matériau que le parallélépipède rectangle médian 24o. Ainsi les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs 24i et 242 peuvent par exemple être formés d'un matériau plus dur, et le parallélépipède rectangle médian 24o peut être formé d'un matériau d'une dureté inférieure mais qui est meilleur isolant. De plus, les deux parallélépipèdes rectangles extérieurs 24i et 242 peuvent eux aussi être formés de matériaux différents.

[0047] Des matériaux envisageables pour fabriquer les bloques sont par exemple : des matériaux minéraux classiques, notamment du béton, du béton cellulaire, de la terre cuite, du plâtre, du verre ; des éco-matériaux, notamment du bois massif, du bois lamellé-collé, des matériaux sur base de copeaux de bois, de sciure de bois ou de laine de bois, de paille, de chanvre, de miscanthus, simplement compactés ou agglomérés à l'aide d'un liant ; des matériaux synthétiques, notamment des matériaux synthétiques recyclés ; et/ou des matériaux métalliques.

[0048] Reste à noter que le plus souvent une surface de jointement d'un bloc de construction comprend une seule languette, voire une seule rainure. Il n'est cependant pas exclu d'avoir plusieurs languettes parallèles sur une face de jointement d'un bloc de construction, qui s'emboitent alors dans des rainures parallèles d'une face de jointement correspondante d'un bloc de construction adjacent.

[0049] Se référant à la FIG. 3 ou 4, on notera que l'épaisseur ei d'une languette 20 est plus petite la largeur β2 de la rainure correspondantes 22 dans laquelle elle doit s'emboiter. En d'autres termes, la languette 20, d'un premier bloc de construction est emboîtable avec jeu latéral dans une rainure 22, d'un deuxième élément de construction. Le jeu latéral de la languette 20, dans la rainure correspondante 22,, qui est défini comme étant la différence entre la largeur β2 de la rainure 22 et l'épaisseur ei de la languette 20, est entre 2 mm et 25 mm, préférentiel lement entre 5 mm et 25 mm. Ce jeu doit être suffisant pour pouvoir, lors de l'assemblage, aisément emboîter la languette 20 dans la rainure 22. Il sera encore noté que la longueur de la languette 20 est légèrement inférieure à la profondeur de la rainure 22 (cf. FIG. 5), de sorte à ce que la face de jointement 16i (portant la languette 20) puisse être pressée contre la face de jointement I 63 du bloc adjacent (portant la rainure 22), avant que la languette 20 ne touche le fond de la rainure 22.

[0050] Comme illustré par la FIG. 1 , le système de construction proposé comprend en outre des clavettes et/ou goujons 26, qui complètent l'assemblage des blocs de construction par languettes 20 et rainures 22. Selon un aspect important du système proposé, illustré notamment par les FIG. 4, 5 et 6, ces clavettes et/ou goujons 26,, dont l'extrémité avant est avantageusement configurée en forme de coin (cf. FIG. 7), sont enfoncés entre une première surface latérale 28 de la languette 20 et une première surface latérale 30 de la rainure 22, qui fait face à ladite première surface latérale 28 de la languette 20, de façon à pousser, par effet de coin, la languette 20 avec une deuxième surface latérale 32 fermement, en direction de la flèche 33, contre une deuxième surface latérale 34 de la rainure 22, qui fait face à ladite deuxième surface latérale 32 de la languette 20. En d'autres termes, en enfonçant la clavette ou le goujon 26, d'un côté dans le joint latéral entre la languette 20 et la rainure 22, l'on presse de l'autre côté, par effet de coin, la languette 20 avec sa deuxième surface latérale 32 fermement contre la deuxième surface latérale 34 de la rainure 22, créant ainsi une adhérence par pression entre ces deux surfaces 32 et 34. Cette adhérence par pression entre les deux surfaces 32 et 34 remplace efficacement une colle ou un mortier d'assemblage, en immobilisant la languette 20 dans sa rainure 22 et en rendant l'assemblage languette-rainure plus ou moins étanche à l'air.

[0051 ] Dans l'exécution des FIG. 4 et 5, la première surface latérale 28 de la languette 20 et la première surface latérale 30 de la rainure 22 comprennent des encoches juxtaposées 36, 38, qui définissent un logement pour une clavette double effet 126. Une telle clavette double effet 126 est conçue de façon à produire les deux effets suivants lors de son enfoncement entre la première surface latérale 28 de la languette 20 et la première surface latérale 30 de la rainure 22 :

i) pousser la languette 20, par effet de coin, dans la direction de la flèche 33, avec sa deuxième surface latérale 32 fermement contre la deuxième surface latérale 34 de la rainure 22, qui fait face à ladite deuxième surface latérale 32 de la languette 20; et

ii) à pousser davantage la languette 20 dans la rainure 22, de sorte à pousser la surface de joint 161 , qui porte la languette 20, fermement contre la surface de joint I 63, qui comprend la rainure 22 dans laquelle la languette s'emboite. [0052] Pour produire l'effet ii), la clavette à double effet 126 comprend : 1 ) une première surface latérale d'appui 40 prenant appui, selon une première direction parallèle à la première surface latérale 28 de la languette 20, sur une surface de contre-appui 42 sur la première surface latérale 28 de la languette ; et 2) une deuxième surface latérale d'appui 44 prenant appui, selon une deuxième direction parallèle à la première surface latérale 30 de la rainure 22 et en direction opposée à ladite première direction, sur une deuxième surface de contre-appui 46 associé à ladite première surface latérale de la rainure 22. Dans l'exécution des FIG. 4 à 6, ces surfaces de contre-appui 42 et 46 sont formées par les surfaces latérales des encoches 36, 38. La première surface latérale d'appui 40 de la clavette 126 et la deuxième surface latérale d'appui 44 de la clavette 126 définissant avantageusement entre elles un angle aiguë, de façon à pousser par effet de coin la languette 20 dans la rainure 22, lors de l'enfoncement de la clavette 126 entre la première surface latérale 28 de la languette 20 et la première surface latérale 30 de la rainure 22. [0053] Comme illustré par les FIG. 7 et 8, la clavette 126 est avantageusement composée de deux demi-clavettes 128, 130 sensiblement identiques agencées dos-à- dos avec un léger désaxage axial entre elles. L'une des deux demi-clavettes 128, 130 forme la première surface latérale d'appui 140, qui prend appui sur la première surface de contre-appui 42 sur la première surface latérale 28 de la languette 20, et l'autre des deux demi-clavettes 128, 130 forme la deuxième surface latérale d'appui 144 qui prend appui sur la surface de contre-appui 46 sur la première surface latérale 30 de la rainure 22. Dû au désaxage axial des deux demi-clavettes 128, 130, les deux surfaces latérales d'appui 140, 144 produisent un effet de coin lors de l'enfoncement de la clavette 126 entre la première surface latérale 28 de la languette 20 et la première surface latérale 30 de la rainure 22.

[0054] Les FIG. 9 et 10 montrent une exécution préférée dans laquelle la surface de contre-appui 142 a, par rapport à la direction d'enfoncement de la clavette 126 (illustrée par la flèche 133), sensiblement la même inclinaison que la surface latérale d'appui 140 de la clavette 126, et la deuxième surface de contre-appui 146 a, toujours par rapport à la direction d'enfoncement de la clavette 126, sensiblement la même inclinaison que la surface latérale d'appui 144 de la clavette 126. Cette exécution assure une plus grande surface de contact entre la clavette 126 et les surfaces de contre-appui 142, 146 et, par conséquent, une meilleure répartition de la pression exercée par la clavette 126 sur les surfaces de contre-appui 142, 146 des éléments de construction (c'est-à-dire que, lors de l'enfoncement de la clavette 126, les surfaces de contre-appui 142, 146 risquent moins d'être endommagées). Les FIG. 9 et 10 permettent aussi de comprendre qu'un agencement en forme de « X » des deux demi- clavettes 128, 130 nécessite, par rapport à un agencement en forme de « V », moins de la place pour l'intégration des encoches 136, 138 dans la languette 20, respectivement la rainure 22 (c'est-à-dire que la hauteur de la languette 20, respectivement la profondeur de la rainure 22, peut être plus faible).

[0055] La FIG. 1 1 montre une coupe transversale d'une deuxième exécution d'une clavette à double effet 226 insérée dans un joint entre deux éléments de construction. Au lieu de comprendre des encoche juxtaposées 36, 38, la première surface latérale 28 de la languette 20 et la première surface latérale 30 de la rainure 22 comprennent des nervures juxtaposées 236 et 238. Une première surface de clavette 227 s'appuie sur une surface frontale 237 de la nervure 236. Une deuxième surface de clavette 229 s'appuie une surface frontale 239 de la nervure 238. La clavette 226 comprend en outre deux premières arrêtes 240i et 24Û2 faisant saillie par rapport à la première surface de clavette 227 et définissant avec l'axe central 233 de la clavette 226 un angle aigu (cf. FIG. 12), ainsi que deux deuxième arrêtes 244i et 2442 faisant saillie par rapport à la deuxième surface de clavette 229 et définissant avec l'axe central 233 de la clavette 226 un angle aigu de signe opposé (cf. FIG. 12). (Il sera noté que l'axe central 233 de la clavette 226 correspond à la direction d'enfoncement de la clavette 226.) La nervure 236 a, par rapport l'axe central 233 de la clavette 226, sensiblement la même inclinaison que les premières arrêtes 240i et 24Û2. La nervure 238 a, par rapport l'axe central 233 de la clavette 226, sensiblement la même inclinaison que les deuxièmes arrêtes 244i et 2442. En enfonçant la clavette 226 dans le joint, l'arrête 24Û2 prend appui sur le bord latéral de la nervure 236 pour pousser celle-ci dans la direction de la flèche 245, et l'arrête 244i prend appui sur le bord latéral de la nervure 238 pour pousser celle-ci dans la direction de la flèche 247. Reste à noter que les arrêtes 240i et 2442 améliorent le guidage de la clavette 226 et facilitent, le cas échéant, un désassemblage de deux éléments de construction 10,.

[0056] La FIG. 13 montre troisième exécution d'une clavette à double effet 326. Cette clavette 326 est de construction similaire à celle de la clavette 226 des FIG. 1 1 et 12. Au lieu d'avoir des arrêtes 240i, 24Û2, 244i, 2442 qui coopèrent avec des nervures 236, 238, elle a des arrêtes tranchantes 340i, 34Û2, 3441, 3442 qui s'incrustent dans première surface latérale 28 de la languette 20 en définissant avec l'axe central de la clavette 326 un angle aigu, respectivement dans la première surface latérale 30 de la rainure 22 en définissant avec l'axe central de la clavette 326 un angle aigu de signe opposé. En enfonçant la clavette 326 dans le joint, les arrêtes tranchantes 340i, 34Û2 obliques poussent la languette 20 dans la direction de la flèche 341 , et les arrêtes tranchantes 344i, 3442 obliques poussent la rainure 22 dans la direction de la flèche 345.

[0057] Les FIG. 14 à 18 montrent une quatrième exécution d'une clavette à double effet 426. Comme les clavettes précédentes, la clavette 426 est composée de deux demi-clavettes 428, 430 sensiblement identiques agencées dos-à-dos avec un léger désaxage axial entre elles. Entre les deux demi-clavettes 428, 430 sont agencés des éléments ressorts 432 qui écartent les deux demi-clavettes 428, 430 (cf. FIG. 15). Lorsque la clavette 426 est enfoncée dans le joint, les éléments ressorts 432 sont comprimés, de sorte que la clavette 426 exerce constamment une pression sur la languette 20 emboîtée dans rainure 22. De tels éléments ressorts 432 peuvent bien entendu aussi être prévus dans les clavettes 126, 226 et 326. Dans une exécution préférée, les éléments ressorts sont des ressorts à lames 432 de forme sinusoïdale, logés, comme montrés dans la FIG. 17, dans des gorges 434 aménagées dans le dos des deux demi-clavettes 428, 430. L'utilisation d'autres types de ressorts, voire d'autres éléments aptes à écarter élastiquement les deux demi-clavettes 428, 430, de sorte à exercer constamment une pression sur la languette 20 emboîtée dans rainure 22, n'est cependant pas exclue.

[0058] Les deux demi-clavettes 428, 430 sont avantageusement tenus ensembles à l'aide de de tenons 446 agencés sur le dos d'une des deux demi-clavettes 428, chacun de ces tenons 446 traversant une mortaise 448 de l'autre demi-clavette 430. De l'autre côté de la mortaise 448, chacun des tenons 446 est pourvu d'une tête de verrouillage rotative 450. Ces tenons 446 limitent l'écartement maximal des deux demi-clavettes 428, 430 tout en permettant leur rapprochement par compression des ressorts 432. Reste à noter que les arrêtes 440i, 44Û2, 4441, 4442 de la clavette 426 sont des arrêtes tranchantes ayant un profil en dents de scie. Ce profil en dents de scie ancre la clavette 426 fermement dans le joint languette/rainure, comme illustré dans la FIG. 18. [0059] La FIG. 19 montre une cinquième exécution d'une clavette à double effet 526. Cette clavette 526 est de construction similaire à celle de la clavette 426 des FIG. 14 à 17. Elle se distingue de celle-ci principalement par une largeur plus grande et trois arrêtes tranchantes 540i, 54Û2, 54Û3 de chaque côté de la clavette 526. [0060] Dans l'exécution de la FIG. 20, la clavette 626 a la forme d'une barre ayant un premier bord longitudinal 640, un deuxième bord longitudinal 644 et un plan médian 650 qui divise la clavette selon son épaisseur en deux. La première surface latérale 28 de la languette 20 comprend un contre-appui angulaire 652 en retrait dans une gorge 654. La première surface latérale 30 de la rainure 22 comprend un contre-appui angulaire 656 en retrait dans une gorge 658. La clavette 626 prend appui avec son premier bord longitudinal 640 sur le contre-appui angulaire 652 de la première surface latérale 28 de la languette 20 et avec son deuxième bord latéral 644 sur le contre- appui angulaire 656 de la première surface latérale 30 de la rainure 22. La clavette 626 est agencée de façon à ce que son plan médian 650 définisse un angle aigu avec la direction de pénétration de la languette 20 dans la rainure 22, représentée par la flèche 660. Dans cette exécution, la réparation des pressions de contact sur les différentes surfaces de contact est fonction de l'angle a entre le plan médian 650 de la clavette et la direction de pénétration de la languette dans la rainure (cf. flèche 660). Plus cet angle a devient aigu, plus la pression de contact entre la surface de jointement équipée de la languette et la surface de jointement équipée de la rainure augmente au détriment de la pression de contact entre la surface latérale de la languette et la surface latérale de la rainure.

[0061 ] Il sera noté que dans cette exécution, la clavette 626 en forme d'une barre a avantageusement une certaine élasticité transversale (dans le sens de sa largeur), de sorte à être comprimée entre les deux contre-appuis angulaires lors de son enfoncement. Cette précontrainte maintient la clavette en place et assure aussi le maintien d'une pression de contact relativement constante entre les surfaces de contact respectives.

[0062] Afin d'assurer un meilleur appui des bords longitudinaux 640, 644 de la clavette 626 sur leurs contre-appuis angulaires 652, 656, ces bords longitudinaux 640, 644 peuvent être biseautés, tel que montré sur les FIG. 20 à 22, ou arrondis. La surface d'appui formée par les contre-appuis angulaires 652, 656 est avantageusement une surface convexe délimitée par des surfaces planes, tel que montré sur les FIG. 20 à 22, ou par des surfaces courbes. Au lieu d'être formés par une gorge 654, 658 dans la première surface latérale 28 de la languette 20, respectivement la première surface latérale 30 de la rainure 22, les contre-appuis angulaires 652, 656 pourraient aussi être formés par un élément en sailli par rapport à la première surface latérale 28 de la languette 20, respectivement la première surface latérale 30 de la rainure 22.

[0063] Comme montré sur la FIG. 21 , la languette 20 et la rainure 22 peuvent avantageusement comprendre des surfaces de guidage 662, 662', respectivement 664, 664', qui prennent appui les unes sur les autres, de préférence uniquement en fin du mouvement d'emboîtement de la languette 20 dans la rainure 22.

[0064] L'exécution de la FIG. 22 se distingue de l'exécution de la FIG. 21 par le fait que la languette 20 et la rainure 22 sont complètement symétriques par rapport au plan médian 670, ce qui permet de placer la clavette 626 des deux côtés de la languette 20, voire même de placer exceptionnellement une clavette 626 de chaque côté de la languette 20.

[0065] Les FIG. 23 à 25 montrent des clavettes 726, 726' similaires aux clavettes 626 des FIG. 20-22. Chacune de ces clavettes 726, 726' comprend au moins une rangée de tiges élastiques 727 parallèles agencée de façon à former une barre ayant la forme d'un peigne. Chacune de ces tiges élastiques 727 a une première extrémité 729 et une deuxième extrémité 731 . Une base transversale 733 supporte ces tiges élastiques 727 entre ces deux extrémités 729 et 731 , de façon à ce que les premières extrémités 729 dépassent d'un côté pour former un premier bord longitudinal 740 et les deuxièmes extrémités 731 dépassent d'un côté pour former un deuxième bord longitudinal 744.

[0066] Sur la FIG. 26 l'on voit que la première surface latérale 28 de la languette 20 comprend un contre-appui angulaire 752 en retrait dans une gorge 754. La première surface latérale 30 de la rainure 22 comprend un contre-appui angulaire 756 en retrait dans une gorge 758. La clavette 726 prend appui avec son premier bord longitudinal 740 sur le contre-appui angulaire 752 de la première surface latérale 28 de la languette 20 et avec son deuxième bord latéral 744 sur le contre-appui angulaire 756 de la première surface latérale 30 de la rainure 22. Un premier prolongement 735 de la base transversale 733 est agencé entre la première surface latérale 28 de la languette 20 et la première surface latérale 30 de la rainure 22. Dans cette position le plan médian 750 des tiges élastiques 727 définit un angle aigu avec la direction de pénétration de la languette 20 dans la rainure 22, représentée sur la FIG. 27 par la flèche 760. Il sera noté que, lors de enfoncement de la clavette 726, les tiges élastiques 727 sont élastiquement déformées en flexion entre les deux contre-appuis angulaires 752, 756. Ces tiges élastiques 727 font fonction de multiples ressorts à lame exerçant une force d'assemblage sur les deux éléments de construction assemblés. Il s'ensuit qu'il y a mise en précontrainte de la clavette 726, ce qui la maintient en place et assure aussi le maintien d'une pression de contact relativement constante entre les surfaces de contact respectives des éléments de construction à assembler, c'est-à-dire entre les deux surfaces de jointement 16i, 163 et entre la deuxième surface latérale 32 de la languette 20 et la deuxième surface latérale 34 de la rainure 22. La répartition des pressions de contact sur les différentes surfaces de contact est fonction de l'angle a entre le plan médian 750 de la clavette et la direction de pénétration de la languette dans la rainure (cf. flèche 760). Plus cet angle a devient aigu, plus la pression de contact entre la surface de jointement équipée de la languette et la surface de jointement équipée de la rainure augmente, ceci au détriment de la pression de contact entre la surface latérale de la languette et la surface latérale de la rainure. Cet angle a mesure de préférence entre 15° et 30°.

[0067] Reste à noter qu'au lieu d'être formés par une gorge 754, 758 dans la première surface latérale 28 de la languette 20, respectivement la première surface latérale 30 de la rainure 22, les contre-appuis angulaires pourraient aussi être formés par un élément en sailli par rapport à la première surface latérale 28 de la languette 20, respectivement la première surface latérale 30 de la rainure 22.

[0068] Comme montré sur les FIG. 24 à 28, le prolongement 735 de la base transversale 733 peut avantageusement comprendre, à proximité de l'extrémité libre de la languette 20, un élément de guidage 762. Cet élément de guidage 762, dont l'épaisseur transversale correspond sensiblement au jeu latéral de la languette 20 dans la rainure 22, alors que le reste prolongement 735 de la base transversale 733 est moins épais, facilite l'emboitement de la languette 20 dans la rainure 22, la reprise du jeu latéral de la languette 20 dans la rainure 22 et permet de diminuer les efforts à produire par les tiges élastiques 727 de la clavette 726 pour garantir une bonne stabilité de l'assemblage. La référence 763 dans la FIG. 24 repère un arrêt qui prend appui sur la surface frontale de la languette 20 et permet de plus facilement positionner la clavette 726 par rapport à la languette 20. [0069] Dans l'exécution de la FIG. 27, la base transversale 733 comprend en outre un deuxième prolongement 737 qui forme, à proximité du pied de la languette 20, un deuxième élément de guidage 764 dont l'épaisseur transversale correspond sensiblement au jeu latéral de la languette 20 dans la rainure 22. Dans l'exécution de la FIG. 29, la clavette 726 comprend une base transversale 733 sans prolongements. Dans cette exécution la languette 20 et la rainure 22 comprennent des surfaces de guidage 764, 764', respectivement 766, 766', qui prennent appui les unes sur les autres, de préférence uniquement en fin du mouvement d'emboîtement de la languette 20 dans la rainure 22. [0070] La clavette 726' des FIG. 25 et 28, est composée de deux clavettes 726 symétriques qui sont assemblées par un ou plusieurs ponts 768. Cette clavette 726' comprend dès lors deux rangées symétriques de tiges élastiques 727. Comme illustré par la FIG. 28, une telle clavette 726' permet de centrer la languette 20 dans la rainure 22. Elle permet essentiellement le maintien d'une pression de contact entre les deux surfaces de jointement 16i, 163 des éléments de construction 10 à assembler.

[0071 ] Les FIG. 32 et 33 montrent une clavette 826 similaire à la clavette 626 des FIG. 20-22 et à la clavette 726 des FIG. 23 et 24. Cette clavette comprend un élément 828 en forme de barre avec un premier bord longitudinal 840 et un deuxième bord longitudinal 844. L'élément en forme de barre 828 comprend une section centrale 846 élastiquement compressible en direction de la largeur de l'élément 828 (cf. flèches 847' et 847"). Dans l'exécution avantageuse montrée sur les FIG. 32 et 33, cette section centrale 846 élastiquement compressible est plus particulièrement formée par un élément en forme de tube à parois minces 848', 848" élastiquement déformables. Afin de faciliter la déformation élastique de ces parois minces 848', 848", elles sont avantageusement ajourées (cf. FIG. 32) et/ou ont, en section transversale, sensiblement la forme d'une lettre « Ω », la partie convexe étant tournée vers l'extérieur.

[0072] Comme montré sur la FIG. 34, la clavette 826 prend appui avec son premier bord longitudinal 840 sur un contre-appui angulaire 852 de la première surface latérale 28 de la languette 20 et avec son deuxième bord latéral 844 sur un contre-appui angulaire 856 de la première surface latérale 30 de la rainure 22. La clavette 826 est agencée de façon à ce qu'un plan médian 850 de l'élément 828 définisse un angle aigu a avec la direction de pénétration de la languette 20 dans la rainure 22, représentée par la flèche 860. La réparation des pressions de contact sur les différentes surfaces de contact est fonction de l'angle a entre le plan médian 850 de l'élément 828 et la direction de pénétration de la languette dans la rainure (cf. flèche 860). Plus cet angle a devient aigu, plus la pression de contact entre la surface de jointement équipée de la languette et la surface de jointement équipée de la rainure augmente au détriment de la pression de contact entre la surface latérale de la languette et la surface latérale de la rainure. Le fait que, lors de l'enfoncement de la clavette 826, la section centrale 846 soit élastiquement comprimée en direction de la largeur de l'élément 828 assure une précontrainte qui maintient la clavette 826 en place et assure aussi le maintien d'une pression de contact relativement constante entre les surfaces de contact respectives.

[0073] Un prolongement 862 de l'élément 828 en forme de barre est agencé entre la première surface latérale 28 de la languette 20 et la première surface latérale 30 de la rainure 22. Ce prolongement 862 comprend avantageusement, à proximité de l'extrémité libre de la languette 20, un élément de guidage 864. Cet élément de guidage 864, dont l'épaisseur transversale correspond sensiblement au jeu latéral de la languette 20 dans la rainure 22, alors que le reste prolongement 862 est moins épais, facilite l'emboitement de la languette 20 dans la rainure 22, la reprise du jeu latéral de la languette 20 dans la rainure 22 et améliore aussi stabilité de l'assemblage. La référence 866 repère une patte qui dépasse dans la rainure 22 au-delà de la surface frontale de la languette 20. Cette patte 866 permet de retirer la clavette 826 plus facilement, lorsque l'on veut défaire l'assemblage.

[0074] Les FIG. 30 et 31 montrent une variante d'exécution des éléments de construction 10 à assembler. Dans cette variante d'exécution, des languettes auxiliaires 120, et rainures auxiliaires 122, sont agencées sur, respectivement dans, les surfaces de jointement 16, le long des languettes 20, et rainures 22, principales, c'est-à-dire le long des languettes 20, et rainures 22, qui coopèrent avec la clavette pour pousser la surface de jointement du premier élément de construction, fermement contre la surface de jointement du deuxième élément de construction. Ces languettes auxiliaires 120, et rainures auxiliaires 122, servent à augmenter l'étanchéité entre ces surfaces de jointement 16,.

[0075] Les FIG. 35A à 35D illustrent un ajustement de la longueur d'un élément de construction 10. La FIG. 35A montre un élément de construction 10 avec une longueur standard « L » et de hauteur standard « H » dont les quatre surfaces de jointement 16, sont équipées de rainures et languettes d'assemblage. L'élément de construction 10 proposé pour la mise en œuvre de cette méthode d'ajustage comprend plus spécialement une cavité interne 150 qui s'étend au milieu de l'épaisseur de l'élément de construction 10 sur la plus grande partie de la longueur « L » et sur une grande partie de la hauteur de l'élément de construction 10 (cf. le rectangle 151 dessiné en pointillé, qui indique les dimensions de cette cavité interne 150). Pour obtenir un élément de construction 10' avec une longueur réduite « L' » (cf. FIG. 35D), l'on découpe de l'élément standard 10, au niveau de l'extension de la cavité interne 150, à l'aide de deux coupes parallèles, un morceau central d'une longueur L-L' (cf. FIG. 35B, dans laquelle le morceau central de longueur L-L' est déjà enlevé). Chacune des surfaces de coupe 152', 152" des deux morceaux résiduels d'extrémité 154', 154" montrés sur la FIG. 35B présente dès lors une ouverture donnant accès à une partie résiduelle 150', 150" de la cavité interne 150 dans le morceau d'extrémité 154', 154" respectif. Dans la partie résiduelle 150" de la cavité interne 150 du morceau d'extrémité 154", on insère ensuite une plaque 156 et on la fixe de façon à ce qu'elle forme une languette 158 en saillie par rapport à la surface de coupe 152" du morceau d'extrémité 154" (cf. FIG. 35C). Puis les deux morceaux d'extrémité 154' et 154" sont assemblés en faisant pénétrer la languette 158 dans la partie résiduelle 150' de la cavité interne 150 du morceau d'extrémité 154' (cf. FIG. 35D). La languette 158 est avantageusement fixée au morceau d'extrémité 154' et au morceau d'extrémité 154" par une colle, par des vis ou clous, par des goujons ou par tout autre élément ou système de fixation. De façon décrite ci-dessus, l'on pourrait par ailleurs aussi réduire la hauteur H d'un élément de construction 10. [0076] Reste à noter qu'au lieu de réaliser l'assemblage à l'aide d'une plaque formant une languette continue sur une grande partie de la hauteur, l'on pourrait aussi réaliser l'assemblage à l'aide de plusieurs tenons (non illustrés). Dans ce cas, l'unique cavité interne 150 montrée sur les FIG. 35 serait remplacée plusieurs cavités internes (non illustrées) qui sont parallèles entre elles-mêmes et dont la section correspond sensiblement à celle des tenons.

[0077] Alors que des modes de réalisation particuliers viennent d'être décrits en détail, l'homme du métier appréciera que diverses modifications et alternatives à ceux- là puissent être développées à la lumière de l'enseignement global apporté par la présente divulgation de l'invention. Par conséquent, les agencements et/ou procédés spécifiques décrits ci-dedans sont censés être donnés uniquement à titre d'illustration, sans intention de limiter la portée de l'invention.

ι bloc de construction 144 deuxième surface latérale d'appui

i coin de 10,

146 deuxième surface de contre-i surface de parement

appui

i surface de jointement

150 cavité interne

i languette

150', partie résiduelle de 150 dansi rainure 150" 154', respectivement 154"i,2 parallélépipèdes rectangles 152', surfaces de coupe

extérieurs 152"

o parallélépipède rectangle 154', morceau d'extrémité

médian 154"

i clavette / goujon 156 plaque

158 languette

première surface latérale de 20 226 clavette à double effet première surface latérale de 22 227 première surface de clavette deuxième surface latérale de 20 229 deuxième surface de clavette deuxième surface latérale de 22 233 l'axe central de 226 (=direction encoche dans 28 d'enfoncement de 226) encoche dans 30 236 nervure

première surface latérale 237 surface frontale de 236 d'appui de 126 238 nervure

première surface de contre- 239 surface frontale de 238 appui dans 36

240i ; premières arrêtes de 226 deuxième surface latérale 240 2

d'appui de 126

244i ; deuxièmes arrêtes de 226 deuxième surface de contre- 244 2

appui dans 38

245 flèche

0i languette auxiliaire

247 flèche

2i rainure auxiliaire

326 clavette à double effet

6 clavette à double effet

340i arrêtes tranchantes

8, demi-clavettes

0 341 flèche

3 direction d'enfoncement de 126 344i arrêtes tranchantes

0 première surface latérale 345 flèche

d'appui 426 clavette à double effet

2 première surface de contre- 428 demi-clavette

appui

430 demi-clavette

432 éléments ressorts gorge 756 contre-appui angulairei arrête tranchante 760 flèche indiquant la direction de pénétration de la languette dansi arrête tranchante

la rainure

tenon

762 élément de guidage

mortaise

763 arrêt sur 735

tête de verrouillage rotative

764, surface de guidage

clavette à double effet 764'

i arrête tranchante 766, surface de guidage

766'

clavette

768 pont

premier bord longitudinal de 626

826 clavette

deuxièmebord longitudinal de

626 828 élément en forme de barre plan médian de 626 840 premier bord longitudinal de 828 contre-appui angulaire 844 deuxième bord longitudinal de

828

gorge

846 section centrale élastiquement contre-appui angulaire

compressible

gorge

847', flèches indiquant la direction de flèche indiquant la direction de 847" compression de 846

pénétration de la languette 20

848', parois minces élastiquement dans la rainure 22

848" déformables

, surfaces de guidage

' 850 plan médian de 828

852

, contre-appui angulaire sur 20 surfaces de guidage

' 856 contre-appui angulaire sur 22, clavette 860 flèche indiquant la pénétration ' de 20 dans 22

tige élastique 862 prolongement de 828

première extrémité 864 élément de guidage

deuxième extrémité 866 patte

base transversale

1 er prolongement de 733

2 e prolongement de 733

bord longitudinal

bord longitudinal

plan médian

contre-appui angulaire




 
Previous Patent: METHOD FOR CUTTING A RUBBER WEB

Next Patent: SPORTS BOTTLE CAP