Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTACTLESS PAYMENT FROM A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/268385
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for contactless payment from a vehicle via a physical payment terminal outside the vehicle. The method comprises establishing (S10-S40) a wireless communication link between an NFC reader in the vehicle and the payment terminal. The method comprises positioning (S50) an NFC payment means within the range of the NFC reader. The method comprises sending (S80) bank transaction data from the NFC reader to the payment terminal via the communication link. The method improves contactless payment from the vehicle.

Inventors:
SIRAI YOUSSEF (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/061591
Publication Date:
December 29, 2022
Filing Date:
April 29, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO COMFORT & DRIVING ASSISTANCE (FR)
International Classes:
G06Q20/32; G06Q20/20; G07F7/08
Foreign References:
US20110136429A12011-06-09
US20150058224A12015-02-26
EP3418960A12018-12-26
US10949830B12021-03-16
KR20190142065A2019-12-26
Attorney, Agent or Firm:
DELAVAL, Guillaume (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé de paiement sans contact depuis un véhicule via un terminal de paiement physiquement extérieur au véhicule, le procédé comprenant :

• établissement (S10-S40) d’une ligne de communication sans fil entre un lecteur NFC du véhicule et le terminal de paiement ;

• positionnement (S50) d’un moyen de paiement NFC à portée du lecteur NFC ; et

• envoi (S80) de données de transaction bancaire depuis le lecteur NFC vers le terminal de paiement via la ligne de communication.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre, avant l’envoi de données de transaction bancaire :

• envoi (S60) d’une requête de transaction bancaire par le terminal de paiement vers le lecteur NFC ; et

• validation (S70) de la transaction.

[Revendication 3] Procédé selon la revendication 2, dans lequel le procédé comprend en outre une authentification (S90), par exemple par code PIN et/ou biométrique.

[Revendication 4] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’établissement de la ligne de communication comprend :

• détection (S 10) de l’entrée du véhicule dans une zone prédéterminée dans un voisinage du terminal de paiement ; et

• localisation (S20) du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule.

[Revendication 5] Procédé selon la revendication 4, dans lequel la zone prédéterminée débute à une distance du terminal de paiement supérieure à 10 mètres, par exemple supérieure à 30 ou 50 mètres.

[Revendication 6] Procédé selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule comprend une communication UWB ou HADM.

[Revendication 7] Procédé selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans lequel l’établissement de la ligne de communication comprend, après la localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule : • détection (S30) d’une proximité entre le lecteur NFC et le terminal de paiement ; ensuite

• initialisation (S40) d’un canal sécurisé entre le lecteur NFC et le terminal de paiement.

[Revendication 8] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l’envoi des données de transaction bancaire est crypté.

[Revendication 9] Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, le procédé comprenant en outre, après l’envoi de données de transaction bancaire :

• validation (S 100) de la transaction bancaire ; et

• émission (SI 10) d’un reçu de paiement.

[Revendication 10] Système (10) de paiement sans contact pour véhicule, le système comprenant un lecteur NFC (14) et un dispositif de communication, le système étant configuré pour mettre en œuvre le procédé de paiement sans contact selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.

[Revendication 11] Programme informatique exécutable par le système de paiement selon la revendication 10, le programme informatique exécutable par le système de paiement comprenant des codes d’instructions pour exécuter le procédé de paiement sans contact selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.

[Revendication 12] Terminal de paiement (22) comprenant un dispositif de communication, le terminal de paiement étant configuré pour mettre en œuvre le procédé de paiement sans contact selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.

[Revendication 13] Programme informatique exécutable par une caisse de paiement, la caisse de paiement comprenant le terminal de paiement selon la revendication 12, le programme informatique exécutable par une caisse de paiement comprenant des codes d’instructions pour exécuter le procédé de paiement sans contact selon l’une quelconque des revendications 1 à 9.

[Revendication 14] Support de stockage lisible par ordinateur sur lequel est enregistré le programme informatique exécutable par le système de paiement selon la revendication 11 et/ou le programme informatique exécutable par une caisse de paiement selon la revendication 13.

[Revendication 15] Infrastructure comprenant une caisse de paiement et le terminal de paiement selon la revendication 14.

Description:
l

Description

Titre de l’invention : Paiement sans contact depuis véhicule

Domaine technique

[1] La présente divulgation concerne le paiement sans contact depuis un véhicule.

Arrière-plan technique

[2] Des moyens de paiement sans contact se développent de plus en plus, et notamment des moyens de paiements mobiles comme NFC, Wallet et Apple Pay. Ces moyens de paiement commencent à s’adresser aux automobilistes. L’utilisateur d’un véhicule a besoin fréquemment de payer depuis son véhicule. Par exemple, l’utilisateur d’un véhicule peut avoir besoin de payer depuis son véhicule lorsqu’il est sur l’autoroute, lorsqu’il sort d’un parking, lorsqu’il se situe à une borne de paiement d’un restaurant (un « drive », ou « service au volant / retrait automobile ») ou lorsqu’il est dans une station essence. Le développement de moyens de paiement sans contact nécessite une identification précise du payeur et une sécurité maximale du moyen de paiement.

[3] C’est pourquoi, il existe un besoin d’améliorer le paiement sans contact depuis un véhicule.

Résumé

[4] On propose pour cela un procédé de paiement sans contact depuis un véhicule via un terminal de paiement physiquement extérieur au véhicule. Le procédé comprend l’établissement d’une ligne de communication sans fil entre un lecteur NFC du véhicule et le terminal de paiement. Le procédé comprend le positionnement d’un moyen de paiement NFC à portée du lecteur NFC. Le procédé comprend l’envoi de données de transaction bancaire depuis le lecteur NFC vers le terminal de paiement via la ligne de communication.

[5] Le procédé améliore le paiement sans contact depuis le véhicule.

[6] En effet, le procédé permet le paiement sans contact depuis un véhicule via le terminal de paiement physiquement extérieur au véhicule. Le procédé permet donc à un utilisateur du véhicule d’effectuer un paiement sans contact directement depuis son véhicule, sans en sortir, ni ouvrir les fenêtres. Ainsi, le procédé peut être exécuté alors que le conducteur reste à l’intérieur du véhicule, et possiblement également alors que les fenêtres du véhicule sont et restent fermées.

[7] Le procédé comprend le positionnement du moyen de paiement NFC à portée du lecteur NFC et permet ainsi l’utilisation du moyen de paiement NFC directement depuis le véhicule. Le lecteur NFC étant positionné à l’intérieur du véhicule, le procédé permet le paiement en mouvement. Ainsi, le procédé peut être exécuté alors que le véhicule est en mouvement. Notamment, l’étape d’établissement de la ligne de communication, l’étape de positionnement du moyen de paiement, et/ou l’étape d’envoi des données de transaction bancaire peuvent chacune être réalisées pendant que le véhicule est en mouvement, au moins partiellement.

[8] Le procédé comprend l’établissement d'une ligne de communication sans fil entre le lecteur NFC du véhicule et le terminal de paiement. Cette ligne de communication est ensuite utilisée par le procédé pour l’envoi de données de transaction bancaire. La ligne de communication sans fil établie par le procédé permet donc la réalisation de la transaction bancaire, et donc le paiement sans contact depuis le véhicule. En outre, le paiement peut être initié avant l’arrivée à la caisse ou à la barrière, ce qui représente un gain de temps.

[9] Le procédé peut comprendre en outre, avant l’envoi de données de transaction bancaire, un envoi d’une requête de transaction bancaire par le terminal de paiement vers le lecteur NFC, et une validation de la transaction.

[10] Le procédé peut comprendre en outre une authentification. L’authentification peut par exemple se faire par code PIN et/ou biométrique.

[11] L’établissement de la ligne de communication peut comprendre une détection de l’entrée du véhicule dans une zone prédéterminée autour du terminal de paiement, et une localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule.

[12] La zone prédéterminée peut s’étendre jusqu’à une distance du terminal de paiement supérieure à 10 mètres. Par exemple, la zone prédéterminée peut s’étendre jusqu’à une distance du terminal de paiement supérieure à 30 ou 50 mètres.

[13] La détection de l’entrée du véhicule peut comprendre une authentification du véhicule par communication sans fil. Par exemple, la détection de l’entrée du véhicule peut comprendre une authentification du véhicule par technologie Bluetooth.

[14] La localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule peut se faire par communication UWB ou HADM.

[15] L’établissement de la ligne de communication peut comprendre, après la localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule, une détection d’une proximité entre le lecteur NFC et le terminal de paiement, et ensuite, une initialisation d’un canal sécurisé entre le lecteur NFC et le terminal de paiement.

[16] L’envoi des données de transaction bancaire peut être crypté.

[17] Le procédé peut comprendre en outre, après l’envoi de données de transaction bancaire, une validation de la transaction bancaire, et une émission d’un reçu de paiement.

[18] On propose également un système de paiement sans contact pour véhicule. Le système comprend un lecteur NFC et un dispositif de communication. Le système est configuré pour mettre en œuvre le procédé de paiement sans contact.

[19] On propose également un programme informatique exécutable par le système de paiement. Le programme informatique exécutable par le système de paiement comprend des codes d’instructions pour exécuter le procédé de paiement sans contact. On propose également un support d’enregistrement comprenant le programme informatique exécutable par le système de paiement.

[20] On propose également un terminal de paiement comprenant un dispositif de communication. Le terminal de paiement est configuré pour mettre en œuvre le procédé de paiement sans contact.

[21] On propose également un programme informatique exécutable par une caisse de paiement. La caisse de paiement comprend le terminal de paiement. Le programme informatique exécutable par une caisse de paiement comprend des codes d’instructions pour exécuter le procédé de paiement sans contact. On propose également un support d’enregistrement comprenant le programme informatique exécutable par la caisse de paiement.

[22] On propose également un support de stockage lisible par ordinateur sur lequel est enregistré le programme informatique exécutable par le système de paiement. On propose également un support de stockage lisible par ordinateur sur lequel est enregistré le programme informatique exécutable par une caisse de paiement. Le support de stockage lisible par ordinateur sur lequel est enregistré le programme informatique exécutable par le système de paiement et le support de stockage lisible par ordinateur sur lequel est enregistré le programme informatique exécutable par une caisse de paiement peuvent être deux supports distincts. Alternativement, on propose également un support de stockage lisible par ordinateur sur lequel est enregistré à la fois le programme informatique exécutable par le système de paiement et à la fois le programme informatique exécutable par une caisse de paiement. Le ou les supports de stockage lisible par ordinateur peuvent être tout type de mémoire permettant le stockage de programmes informatiques.

[23] On propose également une infrastructure. L’infrastructure comprend une caisse de paiement et le terminal de paiement. L’infrastructure peut être configuré pour équiper une station essence, un péage ou un « drive » de restaurant et permettre l’exécution du procédé de paiement sans contact depuis un véhicule pour des véhicules.

Brève description des figures

[24] Des exemples non-limitants vont être décrits en référence aux figures suivantes :

[25] [Fig.l] représente un diagramme d’un exemple de procédé de paiement sans contact.

[26] [Fig.2] représente un exemple de système de paiement sans contact pour véhicule.

[27] [Fig.3] représente un exemple de lecteur NFC et ses interactions dans un procédé de paiement. [28] [Fig.4] représente un exemple d’initialisation d’un canal sécurisé entre un lecteur

NFC et un terminal de paiement

[29] [Fig.5] représente un exemple de ligne de communication sans fil entre un lecteur

NFC et un terminal de paiement.

Description détaillée

[30] Le véhicule peut être un véhicule terrestre, par exemple une automobile, un autocar, un camion, ou une moto. Le lecteur NFC peut par exemple être intégré à un support de téléphone mobile.

[31] Le terminal de paiement est un dispositif configuré pour lire des données de transactions bancaires, enregistrer des transactions et communiquer avec un serveur d'authentification à distance. Le terminal de paiement peut être intégré à une infrastructure configurée pour le paiement par un conducteur, telle qu’une autoroute, une station essence ou un marchand. Par exemple, le terminal de paiement peut être le terminal de paiement d’un restaurant disposant d’un « drive », c’est-à-dire d’une borne de service au volant ou de retrait automobile. Le terminal de paiement est physiquement extérieur au véhicule. Le terminal de paiement permet le paiement depuis l’intérieur du véhicule, même si le terminal de paiement n’est pas situé à l’intérieur du véhicule ni amené à l’intérieur du véhicule ou en contact avec le véhicule au cours du procédé.

[32] Le moyen de paiement NFC peut être tout moyen de paiement supportant la technologie sans contact NFC (acronyme de l’anglais « Near Field Communication »), c’est-à-dire la technologie de communication en champ proche. Par exemple, le moyen de paiement peut être une carte bancaire, un porte-clés, une carte à puce, un téléphone mobile ou tout autre dispositif configuré pour réaliser un paiement sans contact. Le moyen de paiement peut être tout type de carte privative. Le moyen de paiement NFC peut par exemple comprendre une puce intégrée et une antenne pour communiquer avec le lecteur NFC. La technologie sans fil de type NFC peut comprendre une libération de clé numérique (traduction de l’anglais « Digital Key Release ») du standard CCC (« Car Connectivity Consortium », c’est-à-dire le consortium pour la connectivité des véhicules).

[33] On entend par « lecteur NFC » tout type de matériel permettant une communication

NFC avec le moyen de paiement. Le lecteur NFC peut comprendre un circuit et une antenne NFC. Le lecteur NFC peut être certifié. Le lecteur NFC peut optionnellement être utilisé pour d’autres fonctionnalités du véhicule, par exemple pour un système de secours NFC (avec carte de secours NFC). Alternativement, le lecteur NFC peut être dédié au paiement sans contact. Le lecteur NFC peut par exemple comprendre un support pour téléphone mobile (par exemple pour GPS). Le lecteur NFC peut comprendre un ECU (acronyme de l’anglais « Electronic Control Unit », en français unité de contrôle électronique), par exemple un ECU certifié PCI-PTS. Le lecteur NFC peut être intégré à un boîtier de commande NFC ou à tout autre boîtier de commande (moteur, accès, ou autre). Le lecteur NFC peut comprendre une antenne NFC déportée ou pas en fonction de contraintes d’intégration. L’antenne peut être déportée sur un support Smartphone (terme anglais signifiant « téléphone intelligent »). L’antenne peut s’intégrer à différents endroits en fonction des constructeurs de véhicules.

[34] Le lecteur NFC est par ailleurs configuré pour une communication sans fil avec le terminal de paiement, et pour un envoi de données de transaction bancaire vers le terminal de paiement. Le lecteur NFC peut pour cela supporter une ou plusieurs technologies de communication sans fil permettant une communication à une distance d’au moins un mètre (e.g. plusieurs mètres) avec le terminal de paiement, par exemple la technologie Bluetooth, la technologie Wifi, et/ou tout autre type de technologie sans fil adapté. Le lecteur NFC peut ainsi comprendre un ECU supportant la technologie NFC et adapté à communiquer avec le moyen de paiement NFC. Le même ECU peut également supporter les une ou plusieurs technologies de communication sans fil adaptées à la communication avec le terminal de paiement. Alternativement, le lecteur NFC peut comprendre un autre ECU (distinct du premier) supportant ces une ou plusieurs technologies.

[35] Le procédé permet la réalisation d’une transaction bancaire directement depuis le véhicule. Notamment, le procédé permet le paiement sans sortir du véhicule. Paiement « sans contact » signifie qu’il n’y a pas de contact physique entre le moyen de paiement et le terminal de paiement. Il n’y a en effet pas de contact physique entre le lecteur NFC (qui est situé à l’intérieur du véhicule) et le terminal de paiement (qui est physiquement extérieur au véhicule). Cependant, il peut y avoir un contact physique entre le moyen de paiement et le lecteur NFC à l’intérieur du véhicule. En effet, le procédé comprend le positionnement du moyen de paiement NFC à portée du lecteur NFC, et ce positionnement peut induire un contact physique entre le moyen de paiement NFC et le lecteur NFC. Le moyen de paiement peut par exemple être posé sur le lecteur NFC. L’utilisateur peut par exemple poser le moyen de paiement sur le lecteur NCF. Le lecteur NCF peut comprendre un support pour le moyen de paiement, par exemple un support de téléphone mobile lorsque le moyen de paiement est un téléphone mobile. Alternativement, l’utilisateur peut approcher le moyen de paiement NFC à portée du lecteur NFC, par exemple d’une distance inférieure à 10 centimètres, par exemple entre 0 et 5 cm. La distance maximale de fonctionnement peut dépendre de la qualité des antennes. Le positionnement à portée du lecteur NFC peut donc être un positionnement dans un périmètre prédéfini autour du lecteur NFC, par exemple le champ proche du lecteur NFC.

[36] La ligne de communication sans fil entre le lecteur NFC du véhicule et le terminal de paiement peut être une ligne de communication sécurisée. Par exemple, la ligne de communication sans fils peut être cryptée. La ligne de communication sans fil permet l’envoi de données de transaction bancaire. La transaction bancaire peut être un virement bancaire, c’est-à-dire une opération d'envoi et de réception d'argent entre un compte bancaire de G utilisateur et un compte bancaire du terminal de paiement. La transaction bancaire peut être une transaction bancaire nationale ou internationale. La ligne de communication peut être cryptée par exemple avec une certification P2PE (acronyme de l’anglais « Point-to-Point Encryption », qui signifie chiffrement bout en bout), qui permet une sécurisation des informations transmises entre le lecteur NFC et le terminal de paiement. Ainsi, l’information peut être cryptée entre le véhicule et le terminal de paiement.

[37] Les données de transaction bancaire peuvent comprendre toutes données permettant la réalisation de la transaction bancaire. Les données de transaction bancaire peuvent comprendre des données du moyen de paiement NFC. Par exemple, les données de transaction bancaire peuvent comprendre des données de carte porteur.

[38] Le procédé peut comprendre en outre, avant l’envoi de données de transaction bancaire, un envoi d’une requête de transaction bancaire par le terminal de paiement vers le lecteur NFC, et, une validation de la transaction. La validation peut être effectuée sur Smartphone, sur une interface véhicule, par exemple un écran, ou encore sur le lecteur NFC.

[39] L’envoi de la requête de transaction bancaire et la validation de la transaction améliorent le paiement sans contact depuis un véhicule. En effet, la validation de la transaction sécurise le paiement pour l’utilisateur. L’envoi de la requête de transaction et la validation de la transaction, en amont de l’envoi de données de transaction bancaire, permettent à l’utilisateur d’être pleinement conscient de la transaction bancaire en cours et lui permettent de la vérifier avant de la valider. L’envoi de la requête et la validation améliorent donc la sécurité et la fiabilité du paiement sans contact depuis le véhicule.

[40] L’envoi de la requête de transaction bancaire peut être un envoi via la ligne de communication. La requête de transaction bancaire peut comprendre toutes données sur la transaction bancaire, comme le destinataire de la transaction, le montant du paiement et/ou le type de paiement.

[41] Le procédé peut comprendre une authentification permettant de finaliser la transaction. Par exemple, la validation de la transaction peut comprendre une telle authentification. Alternativement, l’authentification peut être exécutée après l’envoi de (au moins une partie des) données de transaction bancaire.

[42] La validation et/ou l’authentification de la transaction peut comprendre tout type de validation et/ou authentification, ou tout type de combinaison de validations et/ou authentifications. Par exemple, la validation peut comprendre une validation à l’aide d’un bouton sur le Smartphone du payeur, sur une interface véhicule, ou sur le lecteur NFC, par exemple via un écran tactile ou un clavier du véhicule ou du lecteur NFC, ou un bouton sur le tableau de bord du véhicule. De manière additionnelle ou alternative, l’authentification peut être réalisée sur le lecteur NFC. Alternativement ou additionnellement, l’authentification peut être réalisée sur le moyen de paiement NFC lui-même, par exemple sur le téléphone mobile dans le cas de ce moyen de paiement. L’authentification peut être réalisée par code (par exemple de type code PIN sur le téléphone mobile). Alternativement ou additionnellement, l’authentification peut comprendre une authentification biométrique, sur le lecteur NFC ou sur le moyen de paiement lui -même. Par exemple, l’authentification peut comprendre une authentification tactile, par exemple une authentification via un bouton à reconnaissance d’empreinte digitale tactile. L’authentification peut également ou alternativement comprendre une authentification sans contact. Par exemple, l’authentification peut également ou alternativement comprendre une authentification vocale avec une reconnaissance vocale de l’utilisateur. L’authentification peut également ou alternativement comprendre une authentification visuelle de l’utilisateur, par exemple une authentification faciale.

[43] L’établissement de la ligne de communication peut comprendre une détection de l’entrée du véhicule dans une zone prédéterminée dans un voisinage du terminal de paiement (qui englobe ou non le terminal de paiement), et une localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule. Le procédé permet ainsi de s’assurer qu’un moyen de paiement est bien situé dans le véhicule lors de son arrivée, avant que celui-ci ne soit à proximité immédiate de la borne. Le procédé s’assure aussi de l’identité du payeur en amont de l’arrivée du véhicule, et avant l’envoi des données de transaction bancaire. Le procédé améliore donc la sécurité du paiement sans contact depuis le véhicule.

[44] La zone prédéterminée peut comprendre une zone autour du terminal de paiement.

L’infrastructure comprenant le terminal de paiement peut en outre comprendre une borne, et la zone prédéterminée peut être définie autour de cette borne. La borne peut être située à une distance du terminal de paiement entre 0 et 30 mètres. La détection de l’entrée du véhicule peut être faite par toute technologie de détection sans fil, par exemple une technologie utilisant le Bluetooth (BT), le UWB (acronyme de l’anglais « Ultra WideBand », qui signifie bande ultra-large), le HADM (acronyme de l’anglais « High Accuracy Distance Measurement », qui signifie mesure de distance de haute précision), et/ou le Wifi. Par exemple, dans le cas d’une infrastructure comprenant une borne, la borne peut comprendre une balise de communication de type Bluetooth, ou de communication de type Wifi en fonction de la technologie de détection implémentée. Le véhicule peut comprendre un boîtier incluant à la fois le lecteur NFC et un dispositif permettant rutilisation de la technologie Bluetooth. Le lecteur NFC et le dispositif Bluetooth du boîtier peuvent être certifiés, par exemple ensemble en une seule fois. La technologie UWB permet notamment de la transmission de données jusqu’ à une distance entre 5 et 6 mètres.

[45] La zone prédéterminée peut s’étendre jusqu’à une distance du terminal de paiement supérieure à 10 mètres. Par exemple, la zone prédéterminée peut s’étendre jusqu’à une distance du terminal de paiement supérieure à 30 ou 50 mètres. Dans le cas d’un paiement sans contact à une borne de péage (par exemple une borne de péage d’autoroute), la zone prédéterminée peut s’étendre le long de la voie (e.g., de l’autoroute) menant à la borne de péage, en amont de cete borne. Le procédé permet alors de détecter l’arrivée du véhicule au péage, et s’assure de la présence d’un moyen de paiement à l’intérieur du véhicule. Lorsque le véhicule entre dans la zone prédéterminée, le procédé peut par exemple avertir le cas échéant le conducteur de la possibilité de faire le paiement sans contact, par exemple avertir le conducteur par le biais du lecteur NFC ou de son téléphone mobile.

[46] La détection de l’entrée du véhicule peut comprendre une authentification du véhicule par communication sans fil. Par exemple, la détection de l’entrée du véhicule peut comprendre une authentification du véhicule par technologie Bluetooth.

[47] La localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule peut se faire par communication UWB ou HADM. Par exemple, la localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule peut être réalisée par l’intermédiaire d’un ou plusieurs ancres internes au véhicule et couplés au lecteur NFC. Lesdits un ou plusieurs ancres peuvent être répartis dans l’habitacle du véhicule, par exemple autour du véhicule. Les ancres peuvent localiser le terminal de paiement, et une ou plusieurs bornes de l’infrastructure (du marchand) peuvent alors localiser le véhicule et/ou le Smartphone.

[48] L’établissement de la ligne de communication peut comprendre, après la localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule, une détection d’une proximité entre le lecteur NFC et le terminal de paiement, et, ensuite, une initialisation d’un canal sécurisé entre le lecteur NFC et le terminal de paiement.

[49] La détection de la proximité forme une deuxième détection entre le véhicule et le terminal de paiement, après la première détection de l’entrée du véhicule dans la zone prédéterminée. Cette double détection améliore le paiement, puisque la deuxième détection permet d’assurer que le véhicule est suffisamment proche du terminal de paiement pour initier directement le canal sécurisé. La première détection a notamment permis préalablement une identification du véhicule, ce qui permet d’initier, lors de la deuxième détection, le canal sécurisé plus rapidement et de manière sécurisée. La réalisation des deux détections, l’une après l’autre (successivement) améliore donc le paiement sans contact depuis le véhicule.

[50] Le procédé peut par exemple détecter la proximité entre le lecteur NFC et le terminal de paiement par l’intermédiaire d’une ou plusieurs balises, par exemple une ou plusieurs balises UWB et/ou HADM. La balise peut être distincte et/ou différente de celle de la détection de l’entrée du véhicule dans la zone prédéterminée. Lors de la détection de l’entrée du véhicule dans la zone prédéterminée, le procédé s’assure de l’authentification et de l’approche dans une infrastructure. La détection peut alors implémenter dans ce cas une technologie BT, UWB ou HADM, ou Wifi. Lors de la détection de la proximité entre le lecteur NFC et le terminal de paiement, le procédé localise précisément le moyen de paiement NFC vis-à-vis du terminal de paiement, par exemple avec une précision de 20 à 30 centimètres environ, voire jusqu’à 50 centimètres afin de préparer le paiement (par exemple au niveau de la caisse de la borne de péage ou du « drive » du restaurant). La balise de détection de la proximité du lecteur NFC peut donc implémenter une technologie UWB ou HADM qui permettent ce type de précision.

[51] Le canal sécurisé peut comprendre un canal sécurisé sur technologie sans fil. Par exemple, le canal sécurisé peut implémenter une technologie BT, UWB, HADM, Wifi ou autre. Dans des exemples, le canal sécurisé peut implémenter un protocole de type TLS (acronyme de l’anglais « Transport Layer Security »), ou un protocole équivalent. Dans des exemples, le canal sécurisé peut former la ligne de communication établie entre le lecteur NFC et le terminal de paiement.

[52] L’envoi des données de transaction bancaire peut être crypté. Pour cela, le procédé peut implémenter toute technologie de chiffrement. Par exemple, le procédé peut rendre la compréhension des données de transaction bancaire impossible à toute personne qui n'a pas une clé de chiffrement.

[53] Le procédé peut comprendre en outre, après l’envoi de données de transaction bancaire, une validation de la transaction bancaire, et, une émission d’un reçu de paiement. Le procédé peut par exemple comprendre l’envoi du reçu à l’utilisateur du véhicule. Le reçu peut par exemple être un ticket dématérialisé.

[54] Le système configuré pour mettre en œuvre le procédé de paiement sans contact comprend un lecteur NFC et un dispositif de communication. Le système peut en outre comprendre différentes unités distribuées dans le véhicule, par exemple un ou plusieurs ancres. Par exemple, le système peut comprendre en outre un ou plusieurs ancres tels que susmentionnés, c’est-à-dire configurés pour localiser le véhicule par rapport à la caisse (par exemple un ou plusieurs ancres implémentant la technologie UWB ou HADM).

[55] Des exemples vont maintenant être donnés en référence aux figures 1 à 5. [56] La figure 1 montre un diagramme d’un exemple du procédé de paiement sans contact. Le procédé est un procédé de paiement sans contact depuis un véhicule via un terminal de paiement physiquement extérieur au véhicule. Le terminal de paiement est celui d’une infrastructure telle qu’un péage, un « drive » de restaurant ou toute autre infrastructure avec laquelle un conducteur ou un passager du véhicule souhaite réaliser une transaction bancaire.

[57] Le procédé comprend l’établissement (étapes S10 à S40) d’une ligne de communication sans fil entre un lecteur NFC du véhicule et le terminal de paiement.

[58] L’établissement de la ligne de communication comprend une détection S10 de l’entrée du véhicule dans une zone prédéterminée autour du terminal de paiement. La détection S10 de l’entrée du véhicule comprend une authentification du véhicule par communication sans fil. Par exemple, l’authentification du véhicule peut être réalisée par technologie Bluetooth. L’authentification peut également être réalisée par tout autre moyen d’authentification tel que UWB, HADM ou Wifi, ou toute combinaison de ces moyens. La détection S10 de l’entrée du véhicule dans la zone prédéterminée est réalisée par le véhicule et le terminal de paiement.

[59] L’établissement de la ligne de communication comprend ensuite une localisation S20 du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule. La localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule comprend une communication UWB ou HADM. La localisation S20 du moyen de paiement se fait à l’aide d’ancres UWB ou HADM internes du véhicule. Les ancres UWB ou HADM internes (appelés également « ancres ») peuvent échanger avec le moyen de paiement, par exemple avec le Smartphone. Ces ancres UWB ou HADM internes sont couplés au lecteur NFC. La localisation S20 du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule est réalisée par le véhicule.

[60] L’établissement de la ligne de communication comprend, après la localisation S20 du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule, une détection S30 d’une proximité entre le lecteur NFC et le terminal de paiement. La détection S30 d’une proximité entre le lecteur NFC et le terminal de paiement comprend une localisation d’une balise UWB ou HADM située dans ou proche d’une caisse, d’un POS (acronyme provenant de l’expression anglais « point of sale », qui signifie « point de vente ») ou de tout autre endroit de l’infrastructure. Cette localisation est réalisée par un ou plusieurs des ancres UWB ou HADM du véhicule. Cette localisation permet à un système de paiement implémentant le procédé de s’assurer que le véhicule est proche du système de paiement, et permet également d’anticiper le paiement avant l’arrivée à la caisse de l’infrastructure (par exemple le restaurant), ou à la barrière (dans le cas d’un parking ou d’un péage). La détection S30 permet donc le paiement en mouvement, et ainsi de gagner du temps dans les commerces. [61] L’établissement de la ligne de communication comprend ensuite une initialisation S40 d’un canal sécurisé entre le lecteur NFC et le terminal de paiement. Le canal sécurisé implémente une technologie sans fil tel que Bluetooth, UWB, HADM ou Wifi. Le canal sécurisé est sur support TLS ou équivalent. L’initialisation S40 du canal sécurisé est réalisée par le véhicule et le terminal de paiement.

[62] Le procédé comprend ensuite le positionnement S50 d’un moyen de paiement NFC à portée du lecteur NFC. Le positionnement S50 du moyen de paiement NFC à portée du lecteur NFC initialise la transaction. Le positionnement S50 du moyen de paiement NFC à portée du lecteur NFC est réalisé à l’intérieur du véhicule, par exemple par le conducteur ou un passager du véhicule.

[63] Le procédé comprend ensuite un envoi S60 d’une requête de transaction bancaire par le terminal de paiement vers le lecteur NFC. La requête de transaction bancaire comprend le montant de la transaction.

[64] Le procédé comprend ensuite une validation S70 de la transaction sur le lecteur

NFC. La validation S70 de la transaction est faite à l’intérieur du véhicule. La validation S70 de la transaction peut comprendre l’appui d’un bouton sur un téléphone ou le tableau de bord du véhicule. La validation S70 de la transaction peut comprendre une validation biométrique (par exemple une reconnaissance vocale, une reconnaissance d’empreinte, une reconnaissance faciale ou toute autre reconnaissance biométrique).

[65] Le procédé comprend ensuite un envoi S80 de données de transaction bancaire depuis le lecteur NFC vers le terminal de paiement via la ligne de communication. L’envoi S80 de données de transaction bancaire peut être fait en Bluetooth, ou autre technologie sans fil. L’envoi des données de transaction bancaire peut être crypté.

[66] Dans des exemples, par exemple dans le cas d’une transaction supérieure à un montant prédéterminé (par exemple 50 euros), le procédé peut comprendre, après l’envoi S80 des données de transaction bancaire, une entrée S90 d’un code PIN, par exemple via un téléphone mobile avec une fonction « PIN on Glass » (terme anglais pour « PIN sur Verre », désignant des solutions avec appareils de paiement de taille réduite) ou sur une interface du véhicule (écran central ou autre). Cette identification du porteur carte peut alternativement se faire par un système biométrique sur le moyen de paiement (téléphone ou carte) ou sur l’interface du véhicule, par exemple une reconnaissance faciale ou une reconnaissance d’empreinte. L’interface implémentée pour l’entrée du code PIN peut être conforme à la norme PCI-PTS. Le montant prédéterminé peut varier en fonction du pays dans lequel la transaction est effectuée. En dessous du montant prédéterminé, le procédé peut permettre à l’utilisateur de ne plus avoir besoin de sortir sa carte si le montant est inférieur à ce montant prédéterminé. [67] Le procédé comprend, après l’envoi S80 de données de transaction bancaire, une validation S100 de la transaction bancaire, et, une émission SI 10 d’un reçu de paiement. La validation S 100 de la transaction bancaire et l’émission SI 10 du reçu de paiement sont réalisées par le terminal de paiement. L’émission SI 10 du reçu de paiement peut être un envoi d’un ticket dématérialisé (par exemple courriel ou SMS) sur un Smartphone d’un utilisateur, par exemple le conducteur ou un passager. Le procédé peut comprendre l’implémentation d’une application dédiée sur le Smartphone et développée afin de recevoir le reçu de paiement (par exemple le ticket) porteur de façon électronique. Sur demande, le porteur carte peut également demander un ticket papier. L’infrastructure (par exemple le vendeur) sera alors responsable de la fourniture de ce ticket papier.

[68] Le procédé comprend une finalisation S 120 de la transaction bancaire, par le terminal de paiement. La finalisation peut entraîner une ouverture d’une barrière ou une livraison d’un repas en fonction des cas, ou une autorisation de prendre du carburant par exemple dans le cas d’une station essence. Dans ce dernier cas, le procédé peut par exemple fournir une préautorisation faite avant de prendre du carburant avec un montant maximal autorisé. Le procédé offre également la possibilité de suivre le véhicule dans une file pour faire correspondre une commande.

[69] La figure 2 montre un exemple de système 10 de paiement sans contact pour véhicule configuré pour mettre en œuvre le procédé de paiement sans contact. Le système comprend un lecteur NFC 14 et un dispositif de communication (non montré sur la figure). Le système permet la détection d’un téléphone mobile 15 à l’intérieur du véhicule. Le système comprend plusieurs ancres secondaires 11 reliés sur un réseau privé CAN (acronyme de l’anglais « Controller Area Network », qui signifie réseau de contrôleurs) 12. Les ancres secondaires 11 sont des ancres intérieures au véhicule. Le système comprend également une ancre principale 13, qui est un boîtier maître pour le système. Le système comprend également un lecteur NFC 14. Le système supporte la technologie Bluetooth. L’ ancre principale 13 et le lecteur NFC 14 sont également reliés au réseau 12 du système. Le système communique avec un terminal de paiement sur le canal sécurisé 16 entre le lecteur NFC 14 et le terminal de paiement. La figure montre également des images 17 de différentes infrastructures pouvant intégrer le terminal de paiement.

[70] La figure 3 montre un exemple de lecteur NFC 20 et ses interactions dans un procédé de paiement. Le lecteur NFC 20 n’est pas dans le terminal de paiement. Le lecteur NFC 20 est déporté dans le véhicule. Le terminal de paiement peut lui-même comprendre ou non un lecteur NFC, mais auquel cas il autorise un deuxième lecteur NFC 20 déporté dans la voiture avec communication BT sécurisée (cryptée). Le lecteur NFC 20 peut aussi être un lecteur de bande magnétique pour les États-Unis. Le clavier 21 du lecteur NFC 20 peut également être déporté pour entrer le PIN (soit sur téléphone ou soit sur l’interface du véhicule). Le lecteur de carte peut également être déporté. Le lecteur NFC 20 communique avec le terminal de paiement 22 sur le canal sécurisé 23, par exemple en utilisant un protocole dédié. Le terminal de paiement communique avec un acquéreur 24 de la transaction bancaire, par exemple via un canal utilisant un protocole EPAS Acquirer. Le lecteur NFC 20 communique également avec un gestionnaire de parcs de terminaux 25, par exemple via un canal utilisant un protocole EPAS TMS.

[71] Le lecteur NFC 20 peut comprendre un ECU, certifié (par exemple PCI-PTS) ou non, en accord avec les législations et les organismes des certifications du Paiement. Le lecteur NFC 20 peut comprendre une antenne NFC déportée ou pas en fonction de contraintes d’intégration. L’antenne peut être déportée sur un support de téléphone mobile. L’antenne peut être intégrée à différents endroits en fonction des constructeurs de véhicules. Le lecteur NFC peut être celui configuré pour l’accès. L’antenne peut être déportée sur un support Smartphone. L’antenne peut s’intégrer à différents endroits en fonctions des constructeurs de véhicules. La partie software peut respecter les spécifications P2PE pour la gestion du PAN (numéro de carte). La connectivité Bluetooth peut être intégrée dans le ECU NFC pour que la plateforme de correspondance n’entre pas dans le cadre des certifications de paiement en général, par exemple P2PE, ou alors toutes les données entre la plateforme de correspondance et ECU NFC peuvent être cryptées. Pour un maximum de sécurité, les informations PAN peuvent être cryptées entre l’ECU et le terminal de paiement (ou « TPE », acronyme de Terminal de Paiement Électronique). La cryptographie peut être asymétrique. Les informations peuvent être transportées sur un canal sécurisé de type TLS1.2 ou plus. La gestion des clés de cryptage peut être conforme P2PE. Autrement, l’ECU peut entrer dans le cadre des certifications des enseignes.

[72] Le lien entre le lecteur NFC et le TPE/POS peut se faire en technologie sans fil, de préférence BLE, mais également possible en UWB/ HD AM ou même Wifi. Le lien peut être sécurisé par une couche TLS 1.2 minimum ou équivalent. Lors de ce transport, les données de la carte du porteur peuvent être cryptées par une clé à définir afin d'éviter toute fuite de données bancaires et risque de piratage. Pour être conforme P2PE, la clé de cryptage peut être de type TDES DUKT ou d’un autre type demandé par un organisme de norme de sécurité. Le protocole sur lien sans fil (BT, UWB, HADM ou Wifi) peut être compatible avec différents fournisseurs de TPE.

[73] La figure 4 montre un exemple d’initialisation du canal sécurisé entre un lecteur

NFC et un terminal de paiement d’un « drive » 30 de restaurant. Le procédé de paiement sans contact comprend l’établissement de la ligne de communication sans fil entre un lecteur NFC 31 du véhicule et le terminal de paiement 30. Après la première détection de l’entrée du véhicule dans la zone prédéterminée, et la localisation du moyen de paiement à l’intérieur du véhicule, l’établissement de la ligne de communication comprend une deuxième détection d’une proximité 32 entre le lecteur NFC 31 et le terminal de paiement 30. La deuxième détection de la proximité entre le lecteur NFC et le terminal de paiement comprend une localisation par une ou plusieurs balises 33 (UWB ou HADM) située proche de la caisse du terminal de paiement de l’infrastructure. Cette localisation comprend un calcul de distance entre la ou les balises 33 et des ancres 34 (UWB ou HADM) du véhicule, par exemple des ancres extérieures (par exemple deux ou trois ancres extérieures). Alternativement, le calcul de distance peut comprendre une mesure de distance entre les balises marchant et le Smartphone, auquel cas équipé de la technologie UWB ou HADM. Cette localisation permet au système de paiement implémentant le procédé de s’assurer que le véhicule est proche du système de paiement, et permet également d’anticiper le paiement avant l’arrivée à la caisse ou à la barrière de l’infrastructure. L’établissement de la ligne de communication comprend ensuite l’initialisation d’un canal sécurisé 35 entre le lecteur NFC et le terminal de paiement. L’initialisation du canal sécurisé 35 peut comprendre un échange de secret pour sécuriser la communication entre le véhicule et la caisse ou la barrière. Après l’envoi des données de transaction bancaire et la validation de la transaction bancaire, le procédé comprend l’émission d’un ticket dématérialisé 36 par le terminal de paiement sur le téléphone mobile 37 d’un utilisateur via une application dédiée et développée afin de recevoir le ticket dématérialisé 36. Sur demande, le porteur carte peut également demander un ticket papier.

[74] La figure 5 montre un exemple de ligne de communication sans fil 40 entre un lecteur NFC 41 et un terminal de paiement 42. Le lecteur NFC 41 est compris dans un système de paiement sans contact pour véhicule 43. Le système comprend des ancres 44, le lecteur NFC 41 et un HUB 45 (boîtier maître, qui est le « VKM-Master »). Les données de carte bancaire ne sont pas stockées dans le lecteur NFC 4L Le HUB 45 et le lecteur NFC 41 communiquent via une architecture BUS 46 de type CAN FD ou autre. Le terminal de paiement 42 est un terminal de paiement classique, par exemple un terminal de paiement trouvé couramment dans le commerce. Le procédé de paiement est conforme avec tout terminal de paiement. La ligne de communication sans fil 40 est une ligne de communication sécurisée conforme avec P2PE. Le support de la ligne est TLS 1.2 ou supérieur. La ligne de communication 40 peut implémenter tout type de communication sans fil, par exemple Bluetooth, 2G/3G/4G/5G ou supérieur, Wifi ou UWB. La clé TDES DUKT est changée à chaque transaction pour la sécurité, ce qui renforce la sécurité en réduisant la possibilité de plusieurs piratages consécutifs.