Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER COMBINED WITH A BALL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/060642
Kind Code:
A1
Abstract:
A container for receiving a liquid, solid, pasty, powder-form or gel-form product is described. The container has, in the direction of its thickness, a circular through-opening (1b) with means suitable for retaining the spherical body (2) in a rotatable arrangement, said spherical body (2) projecting from each transverse side of the body of said container (1) such that it can be manipulated between the thumb and forefinger of a user; the spherical body (2) is a ball made of an anti-stress material.

Inventors:
CRUCHET PATRICK (US)
Application Number:
PCT/FR2016/052588
Publication Date:
April 13, 2017
Filing Date:
October 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CRUCHET PATRICK (US)
International Classes:
B65D23/12; B65D1/40
Domestic Patent References:
WO1999028201A11999-06-10
WO2007118816A12007-10-25
WO2010059044A12010-05-27
Foreign References:
CN204458806U2015-07-08
JP2014188623A2014-10-06
GB2485347A2012-05-16
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Récipient (1), du type flacon, destiné à recevoir un produit liquide, solide, pâteux, poudreux ou sous forme de gel, caractérisé en ce qu'il présente, dans son épaisseur, une ouverture débouchante circulaire (lb), , présentant des moyens aptes à assurer le maintien du corps sphérique (2) avec capacité de rotation, ledit corps sphérique (2) débordant de chaque côté transversal du corps dudit récipient (1) pour être manipulé entre le pouce et l'index d'un utilisateur, le corps sphérique (2) est une bille en matériau générant un phénomène anti- stre s s .

-2- Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens sont constitués par deux bagues opposées (3), conformées pour être clippées dans l'ouverture, et délimitant, deux à deux, une zone (3c) de maintien transversal du corps sphérique de part et d'autre d'une surface profilée (3d), pour la libre rotation du corps sphérique (2).

-3- Récipient selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens sont constitués par des agencements que présente directement l'alésage de l'ouverture (lb).

-4- Récipient selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la bille (2) est réalisée dans un matériau rigide, ou dans un matériau semi-rigide, ou dans un matériau souple.

-5- Récipient selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la bille (2) est réalisée dans un matériau apte à procurer une sensation de chaleur, de froid, ou prendre la température ambiante.

Description:
COMBINAISON D'UN RÉCIPIENT AVEC UNE BILLE

L'invention concerne un récipient, du type flacon destiné à recevoir un produit liquide, solide, pâteux ou autre.

L'invention trouve une application pour tous types de flacons, quels que soient leurs formes, dimensions et volumes, et quel que soit l'usage du produit contenu dans le flacon considéré.

Toutefois, une application avantageuse de l'invention se trouve dans le cas où le flacon reçoit un produit de caractéristiques spécifiques, aptes à traiter et/ou de prévenir une pathologie spécifique.

De manière générale, un flacon, quels que soient sa forme, son volume, sa contenance, et le produit qu'il contient, est conformé pour assurer une seule fonction, à savoir la fonction de base à laquelle il est destiné, qui est de contenir une dose déterminée d'un produit considéré. Les flacons peuvent être réalisés dans différents matériaux, verre, plastique, et être équipés d'un bouchon obturateur, muni ou non, d'un système d'inviolabilité, et également susceptibles d'être équipés, ou non, d'un organe diffuseur du produit, par exemple sous l'effet d'une pression digitale.

A partir de cet état de la technique, un des problèmes que se propose de résoudre l'invention est d'agencer le flacon, afin que ce dernier remplisse une autre fonction.

Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un récipient, du type flacon, destiné à recevoir un produit liquide, solide, pâteux, poudreux, ou sous forme de gel, ledit récipient présentant dans son épaisseur une ouverture débouchante circulaire, présentant des moyens aptes à assurer le maintien du corps sphérique avec capacité de rotation, ledit corps sphérique débordant de chaque côté transversal du corps dudit récipient pour être manipulé entre le pouce et l'index d'un utilisateur, le corps sphérique est une bille en matériau générant un phénomène antistress.

Il ressort de ces caractéristiques, que la combinaison d'un flacon avec un corps sphérique rotatif trouve une application avantageuse dans le cas où le flacon contient des huiles essentielles ou autres, aptes, par exemple, à aider une personne à arrêter de fumer.

En effet, outre le fait de pouvoir utiliser les huiles essentielles, l'utilisateur pourra également entraîner entre ses doigts, notamment entre le pouce et l'index, le corps sphérique, générant un phénomène anti-stress, tout en permettant de diminuer la quantité d'huile essentielle utilisée. Certes la bille ne permet pas de gérer la quantité d'huile par la pression des doigts, mais elle peut permettre de moins utiliser d'huile par son fonction antistress. En effet, l'attention du fumeur est déplacée par le corps sphérique intégré dans l'épaisseur du flacon, pour être manipulé.

Dans une forme de réalisation, les moyens aptes à assurer le maintien du corps sphérique avec capacité de rotation, sont constitués par deux bagues opposées, conformées pour être clippées dans l'ouverture, et délimitant, deux à deux, une zone de maintien transversal du corps sphérique, de part et d'autre d'une surface profilée, pour la libre rotation du corps sphérique. Dans une autre forme de réalisation, les moyens sont constitués par des agencements, que présente directement l'alésage de l'ouverture.

Selon une application spécifique de l'invention, notamment, pour diminuer le stress d'une personne, le corps sphérique est une bille en matériau présentant des caractéristiques anti-stress. La bille est réalisée dans un matériau rigide, ou dans un matériau semi-rigide, ou dans un matériau souple. La bille peut donner une sensation de chaleur, de froid, ou prendre la température ambiante.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation du flacon, selon l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'une bague pour un accouplement de la bille, avec capacité de rotation, dans l'ouverture du flacon,

- la figure 3 est une vue de face de la bague,

- la figure 4 est une vue en coupe, selon la ligne 4-4 de la figure 3, - la figure 5 est une vue coupe, selon la ligne 5-5 de la figure 3,

- la figure 6 est une vue en coupe longitudinale du flacon,

- la figure 7 est une vue de côté correspondant à la figure 6.

On a illustré aux figures des dessins des formes géométriques du flacon, données à titre d'exemples indicatifs, nullement limitatifs, étant rappelé que l'invention s'applique à tous types de flacon, quels que soient sa forme, son volume, sa contenance, et la matière dans lequel il est réalisé. De manière classique, le flacon (1) présente un col (la), pour le remplissage et le déversement du produit qu'il doit contenir. Le col (la) est obturé par un bouchon, de tout type connu et approprié, équipé ou non d'un système d'inviolabilité. De même, le col (la) peut être équipé d'un organe diffuseur. Le produit contenu à l'intérieur du flacon est avantageusement un liquide, sans pour cela exclure d'autres types de produits, solides, pâteux, poudreux, ou sous forme de gel.

Selon une caractéristique à la base de l'invention, le flacon (1) présente dans son épaisseur une ouverture débouchante (lb), apte à recevoir avec capacité de rotation un corps sphérique (2) sous forme d'une bille. Cette bille (2) est destinée à être manipulée, notamment entre le pouce et l'index d'un utilisateur.

Après mise en place de la bille (2) dans l'ouverture (lb), cette dernière déborde de chaque côté transversal du corps du récipient (1) (figures 1 et 7).

L'ouverture (lb) présente des moyens aptes à assurer le maintien de la bille (2) avec capacité de rotation.

Dans la forme de réalisation illustrée, le montage de la bille (2) dans l'ouverture (lb) du flacon, est réalisé par deux bagues identiques (3), disposées en opposition, et introduites à partir de chacune des extrémités de l'ouverture (lb) du flacon. Chacune des bagues (3) présente des agencements complémentaires (3a) et (3b), pour être clippés dans l'ouverture (la), en délimitant, deux à deux, une zone de maintien transversal (3c) de la bille (2). Les zones de maintien (3c), sous forme sensiblement d'un flasque, sont disposées de part et d'autre d'une surface profilée (3d), pour la libre rotation de la bille (2). Autrement dit, ces surfaces profilées (3d) font office de siège pour la bille (2), avec capacité de déplacement en rotation multidirectionnelle de ladite bille (2).

A noter que les moyens aptes à assurer le maintien de la bille (2) avec capacité de rotation, dans l'ouverture (lb) du flacon (1), peuvent être constitués par des agencements de tout type connu et approprié, que présente directement l'alésage de ladite ouverture. Ces agencements peuvent, par ailleurs, coopérer avec des agencements complémentaires, que présente la bille (2).

La bille (2) est réalisée dans un matériau rigide, ou dans un matériau semi-rigide, ou dans un matériau souple, et présente des caractéristiques anti-stress.

De même, la bille (2) peut être réalisée dans un matériau apte à procurer une sensation de chaleur, de froid, ou prendre la température ambiante.

Comme indiqué, l'invention trouve une application avantageuse dans le cas où le flacon contient des huiles essentielles aptes à aider une personne à arrêter de fumer, en combinaison avec une manipulation de la bille, générant un phénomène anti-stress.