Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER FOR COSMETIC PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/115976
Kind Code:
A1
Abstract:
A container (1) for cosmetic product comprises: - a lid (2), - a base (3), - means (4) for hinging the lid (2) with respect to the base (3), comprising: o a hinge element (41) mounted in the base, o the lid (2) being mounted to rotate on the hinge element (41) about an axis (A), o an inclined portion (32D) forming a camway, the inclined portion (32D) being able to guide an edge of a side wall (22B) of the lid (2) forming a cam follower, and drives a movement of at least a portion of the hinge element (41) with respect to the base (3), so that the combination of the rotational movement of the lid (2) about the axis (A) and the movement of the at least one portion of the hinge element (41) with respect to the base (3) enables the change between a fully open position and a closed position of the container (1).

Inventors:
DELMON MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053301
Publication Date:
June 20, 2019
Filing Date:
December 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QUALIPAC SA (FR)
International Classes:
A45D40/22
Domestic Patent References:
WO2004052140A22004-06-24
WO2015038769A12015-03-19
Foreign References:
EP0619086A11994-10-12
CA897116A1972-04-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DERAMBURE CONSEIL et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Conteneur (1) pour produit cosmétique comprenant :

- un couvercle (2),

- une base (3),

des moyens d’articulation (4) du couvercle (2) par rapport à la base (3) comprenant :

o un élément d’articulation (41) monté dans la base,

o le couvercle (2) étant monté à rotation sur l’élément d’articulation (41) autour d’un axe (A),

o une portion inclinée (32D) formant un chemin de came, ladite portion inclinée (32D) étant apte à guider un bord d’une paroi latérale (22B) du couvercle (2) formant un suiveur de came, entraînant un déplacement d’au moins une partie de l’élément d’articulation (41) par rapport à la base (3),

de sorte que la combinaison du mouvement de rotation du couvercle (2) autour de l’axe (A) et du déplacement de ladite au moins une partie de l’élément d’articulation

(41) par rapport à la base (3) permet le passage entre une position d’ouverture complète et une position fermée du conteneur (1).

2. Conteneur (1) selon la revendication 1, dans lequel, en position fermée, les moyens d’articulation (4) sont dissimulés depuis un extérieur du conteneur (1) par la paroi latérale (22B) du couvercle (2) formant suiveur de came.

3. Conteneur (1) selon l’une des revendications 1 et 2, dans lequel, en position d’ouverture complète, au moins une partie des moyens d’articulation (4) sont dissimulés depuis un arrière du conteneur (1) par la paroi latérale (22B) du couvercle (2) formant suiveur de came.

4. Conteneur (1) selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant un organe à effet ressort

(42) créant une force de rétention appliquant le couvercle (2) contre la base (3) en position fermée, et empêchant en outre le passage de la position fermée à la position d’ouverture complète du conteneur (1) en l’absence d’application d’une force extérieure ne soit appliquée.

5. Conteneur (1) selon la revendication 4, dans lequel il est prévu une course angulaire (Q) du couvercle entre la position fermée (qo) et une position d'ouverture complète (0max), avec une première partie de course entre la position fermée et une position de point-mort (0pm) et une deuxième partie de course entre la position de point-mort (0pm) et la position d'ouverture complète (0max), dans lequel l’organe à effet ressort (42) crée une force de rappel apte à permettre un rappel automatique vers la position fermée dans la première partie de course et un rappel automatique vers la position d'ouverture complète (0max) dans la deuxième partie de course.

6. Conteneur (1) selon l’une des revendications 4 et 5, dans lequel un matériau de l’organe à effet ressort (42) est élastique et déformable.

7. Conteneur (1) selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel un matériau de l’élément d’articulation (41) est rigide et indéformable.

8. Conteneur (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel les moyens d’articulation (4) comprennent un logement (32E) apte à recevoir l’élément d’articulation (41), l’élément d’articulation (41) étant monté mobile dans le logement (32E).

9. Conteneur (1) selon l’une des revendications 4 à 6, dans lequel l’élément d’articulation

(41) comprend l’organe à effet ressort (42).

Description:
Conteneur pour produit cosmétique

[001] L’invention concerne le domaine des conteneurs aptes à contenir un produit cosmétique.

[002] Plus précisément, l’invention concerne un conteneur pour produit cosmétique comprenant une base, un couvercle et des moyens d’articulation du couvercle par rapport à la base entre une position d’ouverture complète et une position fermée. L’invention vise particulièrement un conteneur dont les moyens d’articulation sont dissimulés à l’intérieur du conteneur, et donc non visibles depuis l’extérieur du conteneur.

[003] Il est décrit dans le document FR2812523 un tel conteneur. Les moyens d’articulation comprennent une première partie et une deuxième partie, liées pour l’une au couvercle et pour l’autre à la base. La première partie comprend un axe et la deuxième partie un logement dans lequel pivote l’axe suivant une direction de rotation. Le logement s’étend suivant une direction de coulissement perpendiculaire à la direction de rotation pour permettre un déplacement sensiblement vertical entre la première partie et la deuxième partie des moyens d’articulation suivant la direction de coulissement afin d’obtenir un angle d’ouverture supérieur à 90°.

[004] Toutefois, la dissimulation de tels moyens d’articulation nécessite de creuser un logement dans l’une des parties du boîtier. De plus, l’angle d’ouverture d’un tel système est limité.

[005] La présente invention vient améliorer la situation.

[006] A cet effet, elle propose un conteneur pour produit cosmétique comprenant :

- un couvercle,

- une base,

des moyens d’articulation du couvercle par rapport à la base comprenant : o un élément d’articulation monté dans la base,

o le couvercle étant monté à rotation sur l’élément d’articulation autour d’un axe,

o une portion inclinée formant un chemin de came, ladite portion inclinée étant apte à guider un bord d’une paroi latérale du couvercle formant un suiveur de came, entraînant un déplacement d’au moins une partie de l’élément d’articulation par rapport à la base,

de sorte que la combinaison du mouvement de rotation du couvercle autour de l’axe et du déplacement de ladite au moins une partie de l’élément d’articulation par rapport à la base permet le passage entre une position d’ouverture complète et une position fermée du conteneur.

[007] Grâce à ces dispositions, les moyens d’articulations ne sont pas visibles depuis l’extérieur du conteneur en position fermée. Les moyens d’articulations ne sont pas visibles depuis l’extérieur et l’arrière du conteneur en position ouverte. De plus, l’angle d’ouverture du couvercle par rapport à la base peut être important.

[008] Selon une réalisation, en position fermée, les moyens d’articulation sont dissimulés depuis un extérieur du conteneur par la paroi latérale du couvercle formant suiveur de came.

[009] Selon une réalisation, en position d’ouverture complète, au moins une partie des moyens d’articulation sont dissimulés depuis un arrière du conteneur par la paroi latérale du couvercle formant suiveur de came.

[010] Grâce à ces dispositions, l’esthétique du conteneur est améliorée.

[011] Selon une réalisation, le conteneur comprend un organe à effet ressort créant une force de rétention appliquant le couvercle contre la base en position fermée, et empêchant en outre le passage de la position fermée à la position d’ouverture complète du conteneur sans qu’une force extérieure ne soit appliquée.

[012] De cette manière, un système d’ouverture/fermeture supplémentaire n’est pas nécessaire pour maintenir le conteneur en position d’ouverture complète ou en position fermée.

[013] Selon une réalisation, il est prévu une course angulaire du couvercle entre la position fermée et une position d'ouverture complète, avec une première partie de course entre la position fermée et une position de point-mort et une deuxième partie de course entre la position de point-mort et la position d'ouverture complète, dans lequel l’organe à effet ressort crée une force de rappel apte à permettre un rappel automatique vers la position fermée dans la première partie de course et un rappel automatique vers la position d'ouverture complète dans la deuxième partie de course.

[014] L’ouverture/la fermeture du conteneur est automatique. Cela rend aisée la manipulation du conteneur par un utilisateur. Cela renforce la perception de qualité du conteneur.

[015] Selon une réalisation, un matériau de l’organe à effet ressort est élastique et déformable.

[016] Ainsi, le matériau de l’organe à effet ressort permet la création d’une force de rappel. Le matériau de l’organe à effet ressort peut en outre conférer une durabilité des moyens d’articulation.

[017] Selon une réalisation, un matériau de l’élément d’articulation est rigide et indéformable.

[018] Ainsi, les efforts sont répartis sur l’organe à effet ressort uniquement. La durabilité de l’élément d’articulation est alors augmentée.

[019] Selon une réalisation, les moyens d’articulation comprennent un logement apte à recevoir l’élément d’articulation, l’élément d’articulation étant monté mobile dans le logement.

[020] De cette manière, le guidage de l’élément d’articulation permet de stabiliser le mouvement d’ouverture/fermeture du conteneur.

[021] Selon une réalisation, l’élément d’articulation comprend l’organe à effet ressort.

[022] Ainsi, le montage des moyens d’articulation et du conteneur est simplifié car les moyens d’articulation comprennent une pièce unique.

[023] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description qui en est faite ci-après, en référence aux dessins dans lesquels :

- La figure 1 est une vue éclatée d’un conteneur pour produit cosmétique selon un premier mode de réalisation selon l’invention. - Les figures 2 à 4 illustrent en vue transversale les moyens d’articulation du conteneur pour produit cosmétique, selon le mode de réalisation illustré sur la figure 1, lors du passage du conteneur entre une position fermée et une position d’ouverture complète.

- La figure 5 est une vue éclatée d’un conteneur pour produit cosmétique selon un deuxième mode de réalisation selon l’invention.

- Les figures 6 à 8 illustrent en vue transversale les moyens d’articulation du conteneur pour produit cosmétique, selon le mode de réalisation illustré sur la figure 5, lors du passage du conteneur entre une position fermée et une position d’ouverture complète,

- La figure 9 est un graphe illustrant la variation de l’angle d’ouverture et la distance entre l’axe A et le plan P du conteneur lors du passage du conteneur entre la position fermée et la position d’ouverture complète.

[024] Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires. Pour des raisons de clarté de l’exposé, certains éléments peuvent ne pas être représentés à l’échelle.

[025] Les figures 1 à 8 illustrent un conteneur 1 pour produit cosmétique.

[026] Le conteneur 1 comprend un couvercle 2 articulé par rapport à une base 3 par des moyens d’articulation 4, entre une position d’ouverture complète et une position fermée. En position d’ouverture complète, le produit cosmétique est accessible et la base 3 et le couvercle 2 sont en contact l’un avec l’autre au niveau des moyens d’articulation 4. En position d’ouverture complète, les moyens d’articulation 4 ne sont pas visibles depuis l’extérieur et l’arrière du conteneur 1.

[027] En position fermée, le produit cosmétique est inaccessible et le couvercle 2 et la base 3 sont en contact. De l’extérieur, seules les parois extérieures du couvercle 2 et de la base 3 sont visibles. Les moyens d’articulation 4 ne sont pas visibles de l’extérieur.

[028] En position fermée, on définit par exemple un arrière et un avant du conteneur. L’arrière du conteneur 1 se trouve au niveau des moyens d’articulation 4. L’avant du conteneur 1 se trouve à l’opposé de l’arrière. [029] Le couvercle 2 comprend par exemple un organe inférieur 21 et un organe supérieur 22. L’organe supérieur 22 est par exemple apte à recouvrir l’organe inférieur 21.

[030] L’organe supérieur 22 comprend notamment une paroi longitudinale 22 A, à partir de laquelle s’étend au moins une paroi latérale 22B. La paroi longitudinale 22 A forme par exemple la paroi supérieure de l’organe supérieur 22. La paroi latérale s’étend par exemple perpendiculairement au plan formé par la paroi longitudinale 22A. Dans l’exemple illustré, la paroi longitudinale 22A comprend une forme parallélépipédique, par exemple une forme carrée ou une forme rectangulaire. L’organe supérieur 22 comprend alors quatre parois latérales 22B s’étendant chacune à partir d’un bord de la paroi longitudinale 22 A. L’organe supérieure 22 comprend notamment une paroi latérale 22B arrière, une paroi latérale 22B avant et deux parois latérales 22B de côté. En variante, la paroi longitudinale 22A comprend une forme généralement ronde ou ovale.

[031] Un bord extrême de la paroi latérale 22B arrière de l’organe supérieur 22 peut en outre comprendre une excroissance 22C s’étendant par exemple perpendiculairement à la paroi latérale 22B arrière. La fonction de l’excroissance 22C est décrite ci-après.

[032] L’organe inférieur 21 comprend une paroi longitudinale 21A, de même forme que la paroi longitudinale 22A de l’organe supérieur 22. La paroi longitudinale 21A forme par exemple la paroi supérieure de l’organe inférieur 21.

[033] Au moins une paroi latérale 22B s’étend par exemple perpendiculairement au plan formé par la paroi longitudinale 21A de l’organe inférieur 21. Dans l’exemple illustré, la paroi longitudinale 22 A de l’organe supérieure 22 comprend une forme généralement parallélépipédique.

[034] La paroi longitudinale 21A de l’organe inférieur 21 comprend alors la même forme parallélépipédique, par exemple carrée ou rectangulaire. Dans cet exemple, l’organe inférieur 21 comprend trois parois latérales 21B dont deux parois latérales 21B de côté et une paroi latérale 21B avant.

[035] La paroi latérale 21B arrière s’étend sur une partie du bord arrière de la paroi longitudinale 21 A de l’organe inférieur, de manière à ménager un espace pour les moyens d’articulation 4, tel que décrit ci-après. Par exemple, la paroi latérale 21B arrière comprend deux portions 21C s’étendant de part et d’autre d’une portion centrale du bord arrière de la paroi longitudinale 21 A de l’organe inférieur 21. La paroi longitudinale 21 A peut également comprendre une ouverture 21D, s’étendant entre les portions 21C de la paroi latérale 21 B arrière, en direction de la paroi latérale 21B avant, sur une partie de la paroi longitudinale 21 A. L’ouverture 21D permet par exemple de ménager un espace pour les moyens d’articulation 4, tel que décrit ci-après.

[036] Les deux portions 21C de la paroi latérale 21B arrière de l’organe inférieur 21 présentent par exemple une largeur plus importante que les autres parois latérales 21B. Un orifice d’axe 21E, s’étendant selon un axe A et apte à recevoir un axe d’articulation (43) est par exemple compris dans au moins une des deux portions 21C de l’organe inférieur 21.

[037] Les dimensions de la paroi longitudinale 21 A, des parois latérales 21B et des portions 21C sont telles que l’organe inférieur 21 peut être emboîté entre les parois latérales 22B de l’organe supérieur 22 sans que l’organe inférieur 21 ne dépasse hors de l’organe supérieur 22. L’organe inférieur 21 est emboîté dans l’organe supérieur 22 de manière à ce que les parois latérales 21B, 22B arrière des organes inférieur et supérieur 21, 22 sont en contact. De la même manière, l’organe inférieur 21 est emboîté dans l’organe supérieur 22 de manière à ce que les parois latérales 21B, 22B avant de l’organe inférieur et de l’organe supérieur 21, 22 sont en contact. Les parois longitudinales 21A, 22A sont par exemple également en contact.

[038] En variante, l’organe inférieur 21 et l’organe supérieur 22 sont venus de matière. On entend par « venus de matière » des pièces formés comme une seule pièce. Par exemple, l’organe supérieur et l’organe inférieur sont obtenus intégralement par moulage.

[039] La base 3 comprend un fond 31 et un réceptacle 32 reçu dans le fond 31. Le réceptacle 32 est par exemple et apte à recevoir un produit cosmétique.

[040] Le fond 31 de la base 3 comprend notamment une paroi longitudinale 31 A formant la paroi inférieure du fond 31. Au moins une paroi latérale 31B s’étend à partir d’un bord de la paroi longitudinale 31 A. La paroi longitudinale 31A du fond 31 comprend par exemple la même forme et les mêmes dimensions que la paroi longitudinale 22 A de l’organe supérieur 22. La paroi longitudinale 31 A comprend par exemple une forme parallélépipédique, de type carrée ou rectangulaire et comprend quatre bords à partir de chacun desquels s’étend perpendiculairement une paroi latérale 31B. Le fond 31 comprend notamment une paroi latérale 31B arrière, une paroi latérale 31B avant et deux parois latérales 31B de côté. La paroi longitudinale 31 A du fond 31 peut par exemple comprendre un renfoncement 31C au niveau de l’arrière du fond 31 afin de permettre d’éventuellement ménager un espace pour les moyens d’articulation 4, tel que décrit ci-après.

[041] Un plan P est défini par la paroi longitudinale 31 A.

[042] Le réceptacle 32 de la base 3 est dimensionné de manière à être inséré dans le fond 31. Le réceptacle 32 comprend une paroi de fond 32C. La paroi de fond 32C est par exemple de forme parallélépipédique, par exemple carrée ou rectangulaire. Quatre parois latérales 32B s’étendent depuis la paroi de fond, de manière à délimiter un espace apte à accueillir un cosmétique.

[043] Le réceptacle 32 est par exemple destiné à être reçu dans le fond 31. Lorsque le réceptacle est reçu dans le fond 31, au moins trois parois latérales 31B, 32B du fond 31 et du réceptacle 32 sont en contact.

[044]

[045] La base 3 comprend en outre un module. Le module est dimensionné de manière à pouvoir être inséré entre une paroi latérale 31B du fond 31 et une paroi latérale 32B du réceptacle 32. Plus précisément, le module est inséré entre les parois latérales du réceptacle et du fond 31 qui ne sont pas en contact.

[046] Le module comprend notamment une paroi longitudinale 32A, parallèle au plan P. Le module comprend en outre une portion inclinée 32D. La portion inclinée 32D s’étend par exemple entre deux bords de côté de la paroi longitudinale 32A, de sorte que l’extrémité supérieure de la portion inclinée 32D présente une hauteur supérieure à une paroi latérale 32B du réceptacle 32 lorsque le module est placé entre le fond 31 et le réceptacle 32.

[047] Plus précisément, comme visible notamment sur les figures 2 à 4, la portion inclinée 32D s’étend selon un plan d’extension O, formant un angle g avec le plan P. L’angle g est par exemple compris entre 5° et 90°, de préférence entre 15° et 45°. Par exemple, l’angle d’ouverture du conteneur 1 sera plus élevé si la portion inclinée est inclinée selon un angle de 45°, plutôt que selon un angle de 15°. [048] Un trou peut être prévu dans la portion inclinée 32D, par exemple au niveau du sommet de la portion inclinée 32D afin de ménager un logement 32E.

[049] Les moyens d’articulation comprennent la portion inclinée 32D, la paroi longitudinale 32A et le logement 32E.

[050] Lorsque le module est inséré entre le fond 31 et le réceptacle 32, un épaulement 31D situé au niveau de la paroi latérale 31B arrière du fond 31 peut être apte à soutenir la paroi longitudinale 32A des moyens d’articulations.

[051] En variante, le fond 31 et le réceptacle 32 peuvent être venus de matière.

[052] En variante, le module et le réceptacle 32 forment une seule et même pièce.

[053] Dans cette variante, la paroi longitudinale 32A du module est solidaire avec au moins une paroi latérale 32B du réceptacle 32.

[054] Dans la suite de la description, les modes de réalisation décrits correspondent à la variante de réalisation dans laquelle le module et le réceptacle 32 forment une seule et même pièce.

[055] Les figures 1 à 4 illustrent un premier mode de réalisation selon l’invention dans lequel les moyens d’articulation 4 comprennent un élément d’articulation 41, un organe à effet ressort 42 et au moins un axe d’articulation 43.

[056] L’élément d’articulation 41 présente par exemple une forme de type « genouillère ». Plus précisément, l’élément d’articulation 41 comprend par exemple un premier tronçon 41A. Le premier tronçon 41A comprend par exemple au niveau d’une première extrémité un trou 41B apte à recevoir au moins une partie de l’axe d’articulation 43. Le premier tronçon 41A s’étend par exemple perpendiculairement à l’axe A. Une deuxième extrémité du premier tronçon 41A est par exemple solidaire d’une première extrémité d’un deuxième tronçon 41A. Les premier et deuxième tronçons 41 A forment par exemple un angle sensiblement perpendiculaire l’un par rapport à l’autre. Par sensiblement perpendiculaire, on entend un angle d’une valeur égale à ou variante autour de 90°. [057] Dans ce premier mode de réalisation, le deuxième tronçon 41A comprend par exemple une ouverture 41C, par exemple située au niveau d’une deuxième extrémité du deuxième tronçon 41 A. L’ouverture 41C est par exemple prévue pour recevoir au moins une partie de l’organe à effet ressort 42.

[058] Le matériau de l’élément d’articulation 41 est par exemple rigide et non déformable. Les premier et deuxième tronçons 41A de l’élément d’articulation 41 sont par exemple venus de matière.

[059] L’organe à effet ressort 42 est par exemple de type « lame à effet ressort ». Le matériau formant l’organe à effet ressort 42 peut être élastique et déformable. L’organe à effet ressort 42 est apte à créer une force de rappel. L’organe à effet ressort 42 comprend par exemple une première et une deuxième portions 42A, par exemple venues de matière. La première et la deuxième portions 42A forment un angle a l’une avec l’autre.

[060] En variante, la première et la deuxième portions 42 A forment une courbure l’une avec l’autre. L’angle a correspond alors au rayon de courbure.

[061] En référence aux figures 2 à 4, on décrit le passage entre une position fermée et une position d’ouverture complète du conteneur selon le premier mode de réalisation selon l'invention.

[062] Les figures 2 à 4 sont une coupe transversale d’une partie arrière d’un conteneur 1 selon le premier mode de réalisation selon l’invention.

[063] Sur la figure 2, le conteneur 1 est en position fermée. Plus précisément, le couvercle 2 et la base 3 sont en contact l’un avec l’autre.

[064] L’axe d’articulation 43 est inséré dans les orifices d’axe 21E de l’organe inférieur 21 du couvercle 2. L’axe d’articulation 43 est également inséré dans le trou 41B du premier tronçon 41 A de l’élément d’articulation 41. Ainsi, le premier tronçon 41 A de l’élément d’articulation 41 est solidaire du couvercle 2 au moyen de l’axe d’articulation 43. [065] Le deuxième tronçon 41A de l’élément d’articulation 41 est inséré dans le logement 32E de la portion inclinée 32D du réceptacle 32. L’organe à effet ressort 42 est disposé dans la cavité formée entre la portion inclinée 32D du réceptacle et le renfoncement 31C du fond 31. La première portion 42A de l’organe à effet ressort 42 comprend une extrémité 42B insérée dans l’ouverture 41C de l’élément d’articulation. La deuxième portion 42A de l’organe à effet ressort 42 comprend une deuxième extrémité 42B fixée à la paroi longitudinale 31A du fond 31. La deuxième extrémité 42B de l’organe à effet ressort 42 peut être fixée à la paroi longitudinale 31 A du fond 31 par tout moyen, notamment par collage, soudure etc.

[066] La figure 3 illustre le passage du conteneur 1 entre une position fermée et une position d’ouverture complète. Le couvercle 2 effectue une rotation autour de l’axe A, illustrée par la flèche R. Le bord de la paroi latérale 22B arrière de l’organe supérieure 22 du couvercle 2 effectue une translation le long de la portion inclinée 32D. Cette translation est illustrée par la flèche T sur la figure 3. Ainsi, la portion inclinée 32D forme un chemin de came et le bord de la paroi latérale 22B arrière forme un suiveur de came. L’excroissance 22C de la paroi latérale 22B arrière est en contact avec la première extrémité du premier tronçon 41 A de l’élément d’articulation 41. L’élément d’articulation 41 effectue alors un déplacement, schématisé par la flèche D. Par exemple, l’élément d’articulation 41 effectue un mouvement de translation selon une direction sensiblement verticale par rapport à la base 3.

[067] Par « direction sensiblement verticale », on entend une direction verticale, c’est-à-dire formant un angle perpendiculaire avec la base, ou une direction variant de quelques degrés autour de la verticale. En variante, on peut entendre une direction incurvée, suivant une direction sensiblement verticale. Le déplacement de l’élément d’articulation 41 est par exemple limité par, d’une part le fond 31 de la base, et d’autre part, un épaulement 32F compris sur une surface intérieure du réceptacle 32. L’épaulement 32F coopère avec une protubérance 41D de l’élément d’articulation 41.

[068] L’extrémité 42B de la deuxième portion 42 A de l’organe à effet ressort 42 est entraînée par le déplacement de l’élément d’articulation 41. Suivant le déplacement, l’angle a formé entre les première et deuxième portions 42A de l’organe à effet ressort 42 varie. Par exemple, durant le passage d’une position fermée à une position d’ouverture complète du conteneur 1, l’angle a augmente. Au contraire, durant le passage d’une position d’ouverture complète à une position fermée du conteneur 1, l’angle a diminue. L’organe à effet ressort 42 crée une force de rappel apte à maintenir le couvercle 2 et la base 3 l’un contre l’autre sans qu’une force ne leur soit appliquée.

[069] Le conteneur 1 est apte à passer entre une position d’ouverture complète et une position fermée de manière automatique. On appelle ceci une position dite « de point-mort ». La position de point-mort est par exemple induite par la force de rappel de l’élément à effet ressort 42. Un plan P’, passant par l’axe A et parallèle au plan P est défini. Un plan Q, passant par l’axe A et parallèle à la paroi longitudinale 22A du de l’organe supérieur 22 du couvercle 2, est défini. Le plan P’ et le plan Q forment entre eux un angle Q. En position fermée, l’angle Q est égal à qo qui est égal à zéro. Lorsque le conteneur 1 passe entre une position fermée et une position d’ouverture complète, l’angle Q varie. Plus précisément, lorsque le conteneur 1 passe d’une position fermée à une position d’ouverture complète, l’angle Q augmente jusqu’à un angle 0max, par exemple compris entre 105° et 135. Dans un exemple de réalisation particulier, l’angle 0max peut être égal à 120°. Au contraire, lorsque le conteneur 1 passe d’une position d’ouverture complète à une position fermée, l’angle 0 diminue. A partir d’une certaine valeur de l’angle 0, le conteneur 1 passe dans la position de point-mort.

[070] Plus précisément, lors du passage d’une position fermée à une position d’ouverture complète, lorsque l’angle 0 dépasse une valeur 0pm, l’ouverture du conteneur 1 est automatique. Par exemple, la valeur 0pm est comprise entre 60° et 90° degrés, de préférence entre 70° et 85°. Dans un exemple particulier de réalisation, la valeur 0pm peut être égale à 80°. De même, lors du passage d’une position d’ouverture complète à une position fermée, lorsque l’angle 0 atteint une valeur 0pm par exemple comprise entre 60 et 90° degrés, la fermeture du conteneur 1 est automatique. La valeur 0pm est par exemple de préférence comprise entre 60 et 75°. Dans un exemple particulier de réalisation, la valeur 0pm peut être égale à 65°.

[071] En position d’ouverture complète, l’angle 0 ne peut avoir une valeur supérieure à 0max. La position d’ouverture complète est indexée. De même, en position fermée, l’angle 0 ne peut avoir une valeur inférieure à 0o. La position fermée est indexée.

[072] Une fois que le conteneur 1 est en position d’ouverture complète, telle que visible sur la figure 4, la fermeture du conteneur 1 se fait par l’application d’une force contre le couvercle 2, dirigée par exemple vers la base 3 afin de permettre la fermeture du conteneur 1. L’application de la force résulte par exemple d’un geste d’un utilisateur. [073] De même, une fois que le conteneur 1 est en position fermée, visible sur la figure 2, l’ouverture du conteneur 1 se fait par l’application d’une force contre le couvercle 2, dirigée par exemple vers le haut afin de permettre l’ouverture du conteneur 1. L’application de la force résulte par exemple d’un geste d’un utilisateur. Ainsi, aucun moyen supplémentaire de verrouillage n’est nécessaire.

[074] D’autre part, et comme visible sur les figures 2 à 4, la paroi latérale 22B arrière du couvercle 2 permet de dissimuler les moyens d’articulation 4 depuis l’extérieur du conteneur 1 durant le passage du conteneur entre une position d’ouverture complète et une position fermée. La paroi latérale 22B arrière du couvercle 2 dissimule également les moyens d’articulation 4 lorsque le conteneur 1 est dans une position fermée. En position fermée, les moyens d’articulations ne sont pas visibles depuis l’arrière du conteneur 1. En position d’ouverture complète, seul l’élément d’articulation 41 est visible depuis l’intérieur et l’avant et/ou les côtés du conteneur 1. On remarque notamment que le ressort 42 n'est pas visible, il est caché par l'élément d'articulation. Le rendu esthétique de l'articulation est ainsi amélioré.

[075] Ainsi, la combinaison des deux mouvements de déplacement et de rotation décrits ci- avant permet de dissimuler les moyens d’articulation depuis l’extérieur du conteneur 1 en position fermée. La combinaison de mouvements, associée à l’organe à effet ressort, permet également de créer un système intégrant des positions de point-mort facilitant l’ouverture et la fermeture du conteneur sans autre moyen que les moyens d’articulation 4.

[076] Les figures 5 à 8 illustrent un conteneur 1 pour produit cosmétique selon un deuxième mode de réalisation selon l’invention.

[077] Dans la suite de la description, les éléments identiques à tous les modes de réalisation et ayant déjà été décrits ne sont pas décrits et les mêmes références numériques sont utilisées.

[078] Dans le deuxième mode de réalisation selon l’invention, l’élément d’articulation 41 comprend l’organe à effet ressort. Plus précisément, le matériau de l’élément d’articulation 41 est par exemple élastique et déformable. Ainsi, les moyens d’articulation 4 du deuxième mode de réalisation selon l’invention ne comprennent pas d’organe à effet ressort de type « lame à effet ressort ». [079] L’élément d’articulation 41 du deuxième mode de réalisation comprend par exemple la même forme que l’élément d’articulation 41 décrit en référence aux figures 1 à 4 illustrant le premier mode de réalisation selon l’invention. Toutefois, il n’est pas nécessaire de prévoir une ouverture dans le deuxième tronçon 41 A de l’élément d’articulation 41.

[080] En référence aux figures 6 à 8, on décrit le passage entre une position fermée et une position d’ouverture complète du conteneur selon le deuxième mode de réalisation selon l‘invention.

[081] Sur la figure 6, le conteneur 1 est en position fermée. Plus précisément, le couvercle 2 et la base 3 sont en contact l’un avec l’autre.

[082] L’axe d’articulation 43 est inséré dans les orifices d’axe 21E de l’organe inférieur 21 du couvercle 2. L’axe d’articulation 43 est également inséré dans le trou 41B du premier tronçon 41 A de l’élément d’articulation 41. Ainsi, le premier tronçon 41 A de l’élément d’articulation 41 est solidaire du couvercle 2 au moyen de l’axe d’articulation 43.

[083] Le deuxième tronçon 41A de l’élément d’articulation 41 est inséré dans le logement 32E de la portion inclinée 32D du réceptacle 32. La deuxième extrémité 41B du deuxième tronçon 41 A de l’élément d’articulation 41 peut être fixée au fond 31 de la base 3. Par exemple, la deuxième extrémité 41B du deuxième tronçon 41A de l’élément d’articulation 41 est fixée au fond 31 par collage, soudure etc. On peut en outre prévoir la coopération de l’épaulement 32F du réceptacle 32 avec la protubérance 41D de l’élément d’articulation.

[084] Les premier et deuxième tronçons 41A de l’élément d’articulation 41 peuvent être mobiles l’un par rapport à l’autre, tel que décrit ci-après.

[085] La figure 7 illustre le passage du conteneur 1 entre une position fermée et une position d’ouverture complète. Le couvercle 2 effectue une rotation autour de l’axe A, illustrée par la flèche R. Le bord de la paroi latérale 22B arrière de l’organe supérieure 22 du couvercle 2 effectue une translation le long de la portion inclinée 32D. La translation du couvercle 2 est illustrée par la flèche T. Ainsi, la portion inclinée 32D forme un chemin de came et le bord de la paroi latérale 22B arrière forme un suiveur de came. L’excroissance 22C de la paroi latérale 22B arrière est en contact avec la première extrémité du premier tronçon 41 A de l’élément d’articulation 41. [086] Le premier tronçon 41A de l’élément d’articulation 41 effectue alors un déplacement par rapport à la base 3, schématisé par la flèche D. Le deuxième tronçon 41A de l’élément d’articulation reste fixe. Dans le deuxième mode de réalisation selon l’invention, le déplacement est par exemple une rotation du premier tronçon 41 A par rapport au deuxième tronçon 41A. Toutefois, le mouvement du premier tronçon 41A de l’élément d’articulation effectue un mouvement réduit et peut alors être assimilé à un mouvement de translation suivant une direction sensiblement verticale.

[087] Suivant le déplacement, l’angle b formé entre les premier et deuxième tronçons 41 A de l’élément d’articulation 41 varie. Par exemple, durant le passage d’une position fermée à une position d’ouverture complète du conteneur 1, l’angle b augmente. Au contraire, durant le passage d’une position d’ouverture complète à une position fermée du conteneur 1, l’angle b diminue.

[088] Le conteneur 1 est apte à passer entre une position d’ouverture complète et une position fermée de manière automatique. On appelle ceci une position dite « de point-mort ». Un plan P’, passant par l’axe A et parallèle au plan P est défini. Un plan Q, passant par l’axe A et parallèle à la paroi longitudinale 22A du de l’organe supérieur 22 du couvercle 2, est défini. Le plan P’ et le plan Q forment entre eux un angle Q. En position fermée, l’angle Q est égal à qo qui est égal à zéro. Lorsque le conteneur 1 passe entre une position fermée et une position d’ouverture complète, l’angle Q varie. Plus précisément, lorsque le conteneur 1 passe d’une position fermée à une position d’ouverture complète, l’angle Q augmente jusqu’à un angle 0max, par exemple compris entre 105° et 135°. Dans un exemple particulier de réalisation, l’angle 0max peut être égal à 120°. Au contraire, lorsque le conteneur 1 passe entre une position d’ouverture complète et une position fermée, l’angle Q diminue. A partir d’une certaine valeur de l’angle 0= 0pm, le conteneur 1 passe dans la position de point-mort.

[089] Plus précisément, lors du passage d’une position fermée à une position d’ouverture complète, lorsque l’angle 0 dépasse une valeur 0pm, l’ouverture du conteneur 1 est automatique. Par exemple, la valeur 0pm est comprise entre 60° et 90° degrés, de préférence entre 70° et 85°. Dans un exemple particulier de réalisation, la valeur 0pm peut être égale à 80°. [090] De même, lors du passage d’une position d’ouverture complète à une position fermée, lorsque l’angle Q atteint une valeur Opm, la fermeture du conteneur 1 est automatique. Par exemple, la valeur Opm est comprise entre 60° et 90° degrés, de préférence entre 60° et 75°. Dans un exemple particulier de réalisation, la valeur Opm peut être égale à 65°.

[091] En position d’ouverture complète, l’angle 0 ne peut avoir une valeur supérieure à Omax. La position d’ouverture complète est indexée. De même, en position fermée, l’angle 0 ne peut avoir une valeur inférieure à Oo. La position fermée est indexée.

[092] Une fois que le conteneur 1 est en position d’ouverture complète, telle que visible sur la figure 8, la fermeture du conteneur 1 se fait par l’application d’une force contre le couvercle 2, dirigée par exemple vers la base 3 afin de permettre la fermeture du conteneur 1. L’application de la force résulte par exemple d’un geste d’un utilisateur.

[093] De même, une fois que le conteneur 1 est en position fermée, visible sur la figure 6, l’ouverture du conteneur 1 se fait par l’application d’une force contre le couvercle 2, dirigée par exemple vers le haut afin de permettre l’ouverture du conteneur 1. L’application de la force résulte par exemple d’un geste d’un utilisateur. Ainsi, aucun moyen supplémentaire de verrouillage n’est nécessaire.

[094] D’autre part, et comme visible sur les figures 6 à 8, la paroi latérale 22B arrière du couvercle 2 permet de dissimuler les moyens d’articulation 4 depuis l’extérieur du conteneur 1 durant le passage du conteneur entre une position d’ouverture complète et une position fermée. La paroi latérale 22B arrière du couvercle 2 dissimule également les moyens d’articulation 4 lorsque le conteneur 1 est dans une position fermée et lorsqu’il est dans une position d’ouverture complète.

[095] Ainsi, la combinaison des deux mouvements décrits ci-avant permet de dissimuler les moyens d’articulation depuis l’extérieur du conteneur 1. La combinaison de mouvements permet également de créer un système intégrant des positions de point-mort facilitant l’ouverture et la fermeture du conteneur sans autre moyen que les moyens d’articulation 4.

[096] H est prévu une course angulaire du couvercle 1 entre la position fermée et la position d’ouverture complète. Une première partie de course est définie entre la position fermée, avec q = Q min, et la position de point-mort, avec Q = Opm. Une deuxième partie de course est définie entre la position de point-mort, avec Q = 0pm, et la position d’ouverture complète, avec 0= 0max. L’organe à effet ressort 42 crée une force de rappel, apte à permettre un rappel automatique vers la position fermée dans la première partie de course. L’organe à effet ressort crée en outre une force de rappel, apte à permettre un rappel automatique vers la position d’ouverture complète dans la deuxième partie de course.

[097] La figure 9 est un schéma de principe illustrant la variation de l’angle d’ouverture et la distance entre l’axe A et le plan P du conteneur lors du passage du conteneur entre la position fermée et la position d’ouverture complète. Un graphique est représenté, sur lequel est représenté, sur la partie supérieure du graphique, en ordonnée la distance entre l’axe A et la plan P de la base 3 du conteneur 1. En abscisses, la valeur de l’angle 0 de 0o à 0max est représentée. La distance A/P varie en même temps que le conteneur 1 passe entre une position d’ouverture complète et une position fermée. En position fermée, représentée à l’extrême gauche du graphique, lorsque 0 = 0 min, la distance A/P est minimale. La distance A/P est maximale lorsque le conteneur 1 atteint la position de point-mort, avec 0 = 0pm. Cela correspond par exemple à la première partie de course. Par exemple, 0pm est compris entre 60 et 90°. Dans un exemple de réalisation particulier, l’angle 0pm est par exemple égal à 72°. La deuxième partie de course est représentée sur la partie droite du graphe. En position d’ouverture complète, représentée à l’extrême droite du graphique, lorsque 0= 0max, la distance A/P est supérieure ou égale à la distance A/P en position fermée du conteneur 1, mais inférieure à la distance A/P en position de point-mort.

[098] Le passage de la position fermée à la position d’ouverture complète est représenté par les flèches O. La distance A/P a une valeur minimale lorsque le conteneur est en position fermée, avec 0= 0o. En position fermée, la valeur minimale de la distance A/P est par exemple comprise entre 8.5 et 10mm, de préférence entre 9 et 9.5mm. Dans un exemple de réalisation particulier, la valeur minimale de la distance est par exemple égale à 9.2mm. La distance A/P augmente à mesure que l’angle 0 augmente, en première partie de course. En position de point-mort, lorsque 0=0pm la distance A/P est maximale. La distance A/P maximale est par exemple comprise entre 10 et 11mm. Dans un exemple de réalisation particulier, la distance A/P maximale est par exemple égale à l0.6mm. Puis, en deuxième partie de course, la distance A/P diminue jusqu’à ce que le conteneur soit en position d’ouverture complète, avec 0= 0max. La distance A/P en position d’ouverture complète est par exemple comprise entre 9.5 et 11mm. Dans un exemple de réalisation particulier, la distance A/P en position d’ouverture complète est par exemple égale à lOmm. En variante, la distance A/P en position d’ouverture complète est par exemple égale à la distance A/P maximale.

[099] Les flèches F représente le passage du conteneur d’une position fermée à une position d’ouverture complète. Le graphique est lisible dans les deux sens.

[0100] La partie inférieure du graphique illustré figure 9 représente l’évolution de la force de rappel créée par l’organe à effet ressort 42, en fonction de la valeur de l’angle Q. A l’extrême gauche du graphique, le conteneur 1 est en position fermée et l’angle Q est égal à qo, avec qo par exemple égal à zéro. A l’extrême droite du graphique, le conteneur est en position d’ouverture complète. L’angle Q est égal à 0max, par exemple compris entre 105° et 135°. Dans un exemple de réalisation particulier, 0max est égal à 120°.

[0101] Le passage de la position fermée à la position d’ouverture complète est représenté par les flèches O. La force de rappel a une valeur positive, et atteint une valeur nulle lorsque l’angle Q est égal à l’angle 0pm, représentant la position de point-mort. Puis, la force de rappel prend une valeur négative de la position de point-mort jusqu’à la position d’ouverture complète du conteneur 1, avec 0= 0max. Le passage de la position fermée à la position d’ouverture complète est représenté par les flèches F.

[0102] En référence aux deux modes de réalisation selon l’invention décrits ci-avant, les moyens d’articulation 4 permettent notamment que, lorsque le conteneur 1 est en position d’ouverture complète, l’angle d’ouverture formé entre le couvercle est la base soit au moins égal à 105°, voire 120°.

[0103] D’autre part, les moyens d’articulation 4 décrits permettent un encombrement réduit du conteneur 1.

[0104] La présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d’exemples ; elle s’étend à d’autres variantes. Par exemple, on peut prévoir une couche de lubrifiant, ou encore une pièce supplémentaire, par exemple téflonée, le long de la portion inclinée afin d’améliorer le glissement de la paroi latérale arrière de l’organe supérieur 22 du couvercle 2. [0105] D’autre part, en fonction de la taille du conteneur, on peut prévoir plusieurs moyens d’articulation tels que décrits. [0106] Les rôles du couvercle 2 et de la base 3 peuvent également être inversés, sans modifier le fonctionnement et les avantages techniques du conteneur 1. Plus précisément, les moyens d’articulations, notamment l’élément d’articulation 41 et l’organe à effet ressort 42 peuvent être reçus dans le couvercle 2.

Références : conteneur 1 fond 31 40 élément d’ articulation 41 couvercle 2 paroi longitudinale 31 A tronçon 41 A

organe inférieur 21 paroi latérale 31B trou 41B

paroi longitudinale 21 A 30 renfoncement 31C ouverture 41C

paroi latérale 21B épaulement 31D protubérance 41D portion 21C réceptacle 32 45 organe à effet ressort 42 ouverture 21D paroi longitudinale 32A portion 42A

orifice d’axe 21E paroi latérale 32B extrémité 42B

organe supérieur 22 35 renfoncement 32C axe d’articulation 43 paroi longitudinale 22A portion inclinée 32D angle a

paroi latérale 22B logement 32E 50 angle b

excroissance 22C épaulement 32F

base 3 moyens d’articulation 4