Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER FOR FLUID PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/175513
Kind Code:
A1
Abstract:
A container for fluid product (1) comprises a single glass part (2). The single glass part (2) comprises a shoulder (3) and a neck (4) that define an internal channel (5). The container for fluid product (1) comprises a closing member (11) tightly mounted in the inner channel (5). The closing member (11) is designed to carry a dispensing member (20) suitable for dispensing content from the container for fluid product (1) out of the container for fluid product (1) through the closing member (11). The closing member (11) further comprises at least one sealing lip suitable for forming a sealing area between the neck (4) and the closing member (11).

Inventors:
JOUAN FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050568
Publication Date:
September 19, 2019
Filing Date:
March 14, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QUALIPAC SA (FR)
International Classes:
B05B11/00; A45D34/00
Foreign References:
FR2845357A12004-04-09
FR2792295A12000-10-20
FR3019528A12015-10-09
FR3032187A12016-08-05
FR2845357A12004-04-09
FR3032187A12016-08-05
FR3032436A12016-08-12
Attorney, Agent or Firm:
DERAMBURE CONSEIL (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Conteneur pour produit fluide (1) comprenant

une pièce unique en verre (2) comprenant une épaule (3) et un col (4) définissant un canal intérieur (5),

un organe de fermeture (10) monté serré dans le canal intérieur (5) et adapté pour porter un organe de distribution (20) apte à distribuer un contenu du conteneur pour produit fluide (1) vers l’extérieur du conteneur pour produit fluide (1) à travers l’organe de fermeture (10),

caractérisé en ce que

l’organe de fermeture (10) comprend en outre au moins une lèvre d’étanchéité (18) apte à former une zone d’étanchéité entre le col (4) et l’organe de fermeture (10).

2. Conteneur pour produit fluide (1) selon la revendication 1, comprenant en outre un collage (17) entre la pièce unique en verre (2) et l’organe de fermeture (10).

3. Conteneur pour produit fluide (1), selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel une extrémité supérieure de l’organe de fermeture (10) est clipsé sur une extrémité supérieure du col (4).

4. Conteneur pour produit fluide (1) selon l’une des revendications 1 à 3, comprenant en outre un joint (19), apte à contraindre la lèvre d’étanchéité contre le col (4) du conteneur (1), le joint (19) étant disposé entre la lèvre d’étanchéité (18) et un manchon (12) de l’organe de fermeture (10).

5. Conteneur pour produit fluide (1), selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le col (4) délimite une ouverture (6) de la pièce unique en verre (2), ladite ouverture (6) étant une ouverture de grande dimension d’un diamètre de plus de 21mm.

6. Conteneur pour produit fluide (1), selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel le canal intérieur (5) présente un épaulement interne (8) définissant une zone d’application (16) du collage (17) entre le col (4) et l’organe de fermeture (10).

7. Conteneur pour produit fluide (1), selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’organe de fermeture (10) comprend un passage central (50) destiné à recevoir et maintenir un organe de distribution (20).

8. Conteneur pour produit fluide (1), selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel dans lequel l’organe de fermeture (10) comprend une jupe interne (13), la jupe interne ayant un diamètre extérieur, au niveau d’une zone de fixation (15) de l’organe de distribution (20), défini par une face extérieure (13B) choisi parmi 13 mm, 15 mm, 17 mm, 18 mm, voire 11 mm et 20 mm.

9. Conteneur pour produit fluide (1), selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, dans lequel :

le joint (19) est un joint rapporté, ou

- le joint (19) est surmoulé sur l’organe de fermeture (10), le complexe organe de fermeture (10) et joint (19) étant réalisé par bi-injection.

10. Conteneur pour produit fluide (1), selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l’organe de fermeture (10) est en matière plastique et/ou en matière élastomère.

11. Conteneur pour produit fluide (1) selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel l’organe de distribution (20) comprend une chambre (21) et un bouton poussoir (22), la chambre (21) étant apte à délivrer une quantité prédéterminée de produit fluide en réponse à une action de pression du bouton poussoir (22).

Description:
Conteneur pour produit fluide

[001] La présente invention concerne un conteneur pour produit fluide. Plus particulièrement, elle concerne un conteneur pour produit fluide sur lequel un organe de distribution est assemblé de manière étanche.

[002] Dans le domaine du conditionnement, notamment dans l’industrie du cosmétique ou de la parfumerie, l’esthétique des emballages tient une place particulièrement importante. Traditionnellement, les flacons sont mis en œuvre par un procédé de soufflage qui permet de définir un conteneur en verre avec un col étroit sur lequel est assemblé un organe de distribution de manière étanche. Comme le col est étroit, il est facile de surdimensionner la solution d’étanchéité et ainsi garantir un résultat suffisamment étanche pour l’application souhaitée.

[003] On connaît par exemple le document FR2845357 qui décrit un flacon en verre, dont la fonction d’étanchéité est assurée par complémentarité de forme entre le verre du flacon et un dispositif de fixation rapporté en plastique dans lequel est inséré le dispositif de distribution, la fonction d’étanchéité étant en outre renforcée par l’application d’un adhésif entre le plastique et le verre.

[004] Récemment, on a tenté de se défaire des formes traditionnelles des conteneurs en verre présentant un col étroit, pour préférer des conteneurs en verre avec une grande ouverture. Une telle forme permet d’accentuer l’esthétique des flacons de parfum en permettant une gravure ou un décor interne du flacon. Cependant, de telles grandes ouvertures en verre ont des tolérances de fabrication importantes, ce qui rend difficile l’étanchéité et la fermeture des conteneurs en verre avec une grande ouverture.

[005] On connaît le document FR3032187 qui propose de réaliser un flacon en verre par pressage, puis de fixer un couvercle sur lequel des moyens de distribution sont intégrés. L’étanchéité du flacon est réalisée au moyen d’un collage entre le couvercle et le flacon. Cependant, cette solution ne permet pas de réaliser un flacon en une pièce muni d’un col à grande ouverture. En effet, le pressage ne permet pas au récipient de comporter un col tubulaire pour recevoir un organe de distribution. Par ailleurs, l’adhésif utilisé doit absolument être compatible avec le produit contenu, le produit pouvant entrer en contact avec l’adhésif positionné sur les bords supérieurs du flacon. [006] On connaît également le document FR3032436 qui décrit un conteneur pour produit fluide comprenant une pièce unique en verre à grande ouverture. Le conteneur comprend une frette, insérée dans le col de la pièce en verre, et apte à recevoir un système de distribution de produit fluide. Un joint d’étanchéité est prévu dans le col de la pièce en verre, afin de former une zone d’étanchéité entre le col et la frette. Plus précisément, le joint est maintenu écrasé entre le col et la frette. En outre, la frette est maintenue à la pièce en verre au moyen d’un collage. Toutefois, lors de l’insertion de force de la frette et du joint dans le col de la pièce en verre, le frottement du joint contre le verre de la pièce en verre entraîne un enroulement du joint sur lui-même. Ce mouvement engrange de l’énergie qui est transmise, en fin d’insertion, selon un effort vertical à la frette. Ainsi, pour autoriser un collage efficace entre la pièce en verre et la frette, l’effort vertical doit être contenu. Une pièce de maintien supplémentaire est notamment prévue pour maintenir la frette contre la pièce en verre pendant le séchage de la colle.

[007] La présente invention vient améliorer la situation.

[008] A cet effet, elle propose un conteneur pour produit fluide comprenant

une pièce unique en verre comprenant une épaule et un col définissant un canal intérieur,

un organe de fermeture monté serré dans le canal intérieur et adapté pour porter un organe de distribution apte à distribuer un contenu du conteneur pour produit fluide vers l’extérieur du conteneur pour produit fluide à travers l’organe de fermeture,

Caractérisé en ce que

l’organe de fermeture comprend en outre au moins une lèvre d’étanchéité apte à former une zone d’étanchéité entre le col et l’organe de fermeture.

[009] L’utilisation d’une lèvre d’étanchéité permet de former une zone d’étanchéité entre le produit fluide et l’extérieur du conteneur. La lèvre d’étanchéité permet également de résoudre le problème de frottements entre un joint d’étanchéité et la pièce en verre lors de l’insertion de l’organe de fermeture. La lèvre d’étanchéité permet en outre de maintenir l’organe de fermeture dans le col du conteneur pour produit fluide. [010] Selon une réalisation, un collage entre la pièce unique en verre et l’organe de fermeture est prévu.

[011] Ainsi, le collage permet d’augmenter le maintien de l’organe de fermeture et de l’organe de distribution dans le col du conteneur. La lèvre d’étanchéité permet de former une zone d’étanchéité entre le collage et le produit fluide contenu dans le conteneur. On peut ainsi éviter une pollution éventuelle du parfum par la colle.

[012] Selon une réalisation, une extrémité supérieure de l’organe de fermeture est clipsé sur une extrémité supérieure du col.

[013] Ainsi, le maintien de l’organe de fermeture sur le col du conteneur est optimisé.

[014] Selon une réalisation, l’organe de fermeture comprend un manchon, la lèvre d’étanchéité s’étendant radialement depuis une surface extérieure du manchon.

[015] De cette manière, la lèvre d’étanchéité exerce une pression radiale vers le col de la pièce unique en verre, de manière à maintenir l’organe de fermeture dans le canal intérieur.

[016] Selon une réalisation, le conteneur comprend en outre un joint, apte à contraindre la lèvre d’étanchéité contre le col (4) du conteneur (1), le joint étant disposé entre la lèvre d’étanchéité et un manchon de l’organe de fermeture.

[017] Ainsi, le joint permet d’augmenter la pression radiale exercée vers le col de la pièce unique en verre, afin d’augmenter le maintien de l’organe de fermeture dans le canal intérieur. Le joint permet en outre de former une zone d’étanchéité supplémentaire entre l’organe de fermeture et le col de la pièce unique en verre.

[018] Selon une réalisation, le col délimite une ouverture de la pièce unique en verre, ladite ouverture étant une ouverture de grande dimension, notamment d’un diamètre de plus de 21 millimètres.

[019] L’ouverture de grande dimension permet de renforcer l’esthétique du conteneur, et/ou de passer nu outillage pour réaliser une décoration intérieure. [020] Selon une réalisation, le canal intérieur présente un épaulement interne définissant la zone d’application du collage entre le col et l’organe de fermeture.

[021] Ainsi, la zone de collage ne se situe pas directement au niveau du col de la pièce unique en verre. Le risque que le collage entre en contact avec le produit fluide contenu dans le conteneur est diminué.

[022] Selon une réalisation, la zone d’application du collage est accessible depuis l’extérieur du conteneur pour produit fluide.

[023] L’assemblage du conteneur pour produit fluide est ainsi facilité.

[024] Selon une réalisation, l’organe de fermeture comprend un bourrelet, ledit bourrelet venant en appui sur G épaulement interne du canal intérieur.

[025] Cette réalisation permet d’augmenter la zone de contact au niveau du collage entre l’organe de fermeture et la pièce unique en verre. Ainsi, la zone de collage peut être importante, et garantir une bonne fixation entre l’organe de fermeture et la pièce unique en verre.

[026] Selon une réalisation, l’organe de fermeture comprend un passage central destiné à recevoir et maintenir un organe de distribution.

[027] Ainsi, une unique pièce est utilisée pour fixer l’organe de distribution, mais également pour boucher l’ouverture de la pièce unique en verre.

[028] Selon une réalisation, un organe de distribution est clipsé sur la jupe interne.

[029] Selon une réalisation, un organe de distribution est vissé sur la jupe interne

[030] Selon une réalisation, la jupe interne a un diamètre extérieur, au niveau d’une zone de fixation de l’organe de distribution, défini par une face extérieure choisi parmi 13 mm, 15 mm, 17 mm, 18 mm, voire 11 mm ou 20 mm. [031] Ainsi, la jupe interne est apte à recevoir tout type d’organe de distribution généralement disponible dans le commerce. Les dimensions du diamètre de la jupe interne correspondent aux dimensions classiques des organes de distribution à clipser ou à visser.

[032] Selon une réalisation, la jupe interne s’étend parallèlement au col, à partir du manchon.

[033] Selon une réalisation, une extrémité supérieure de la jupe interne s’étend radialement vers un axe central de la pièce unique en verre.

[034] Cette configuration particulière permet d’optimiser la fixation de l’organe de distribution sur l’organe de fermeture. L’extrémité supérieure de la jupe interne sert de butée selon un axe à l’organe de fixation.

[035] Selon une réalisation, le joint est un joint rapporté. Ce qui est une solution simple à mettre en œuvre.

[036] Selon une réalisation, le joint est surmoulé sur l’organe de fermeture, le complexe organe de fermeture et joint étant réalisé par bi-injection. Ce qui est un gage de qualité.

[037] Selon une réalisation, l’organe de fermeture est en matière plastique et/ou en matière élastomère. Les propriétés élastiques d’un tel matériau permettent d’une part de rattraper certains jeux et tolérances et d’autre part de conférer à la lèvre d’étanchéité une résilience qui provoque une effort de serrage vis-à-vis du canal intérieur.

[038] Selon une réalisation, l’organe de distribution comprend une chambre et un bouton poussoir, la chambre étant apte à délivrer une quantité prédéterminée de produit fluide en réponse à une action de pression du bouton poussoir.

[039] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description qui en est faite ci-après, en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique en coupe du conteneur pour produit fluide selon un premier mode de réalisation de l’invention, la figure 2 est une section de l’ensemble formé de la pièce unique en verre et de l’organe de fermeture selon un premier mode de réalisation de l’invention, la figure 3 est une vue schématique en coupe du conteneur pour produit fluide selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.

La figure 4 est une section de l’organe de fermeture selon un exemple de réalisation de l’invention.

La figure 5 est une vue schématique en coupe du conteneur pour produit fluide selon un troisième mode de réalisation de l’invention.

[040] Ci-après un exposé détaillé de plusieurs modes de réalisation de l’invention assortis d’exemples et de références aux dessins.

[041] On se réfère à la figure 1, sur laquelle un exemple de conteneur pour produit fluide selon un premier mode de réalisation selon l’invention est illustré. Le conteneur pour produit fluide 1 comprend une pièce unique en verre 2 adaptée pour recevoir le produit fluide. Le conteneur pour produit fluide 1 est décrit dans sa position naturelle d’utilisation, dans laquelle il repose par une portion de fond sur un support plan horizontal. Les termes « supérieur », « inférieur » dans la description détaillée sont donnés par référence à cette orientation. Un axe central A du conteneur 1 peut être défini.

[042] La pièce unique en verre 2 est de forme sensiblement cylindrique. La partie inférieure de la pièce unique en verre 2 est par exemple délimitée par la portion du fond du conteneur et une épaule 3. La partie inférieure de la pièce unique en verre 2 sert de récipient au produit fluide.

[043] La partie supérieure de la pièce unique en verre 2 est délimitée par l’extrémité supérieure de la pièce unique en verre 2 et l’épaule3. Le col 4 se trouve au niveau de la partie supérieure de la pièce unique en verre. Le col 4 peut posséder un diamètre plus étroit que le diamètre de la partie inférieure de la pièce unique en verre 2. L’intérieur de la pièce unique en verre 2 délimite le canal intérieur 5. La pièce unique en verre 2 est par exemple réalisée par soufflage. [044] Comme cela est visible sur les figures 1 à 3, le col 4 de la pièce unique en verre 2 délimite une ouverture 6 de la pièce unique en verre 2. L’ouverture 6 est de préférence circulaire, sans exclure toutefois une forme elliptique ou ovale.

[045] L’ouverture 6 peut-être une ouverture de grande dimension par rapport aux ouvertures dites « classiques » de l’art antérieur. Le diamètre de l’ouverture 6 de grande dimension définie par le col 4 est par exemple supérieur à 15 millimètres (mm). De préférence, le diamètre de l’ouverture 6 est supérieur à 18 mm. De préférence, le diamètre de l’ouverture 6 est supérieur à 20 mm. Dans un mode de réalisation privilégié, le diamètre de l’ouverture 6 est supérieur à 21 mm. L’ouverture 6 de grande dimension permet notamment l’insertion d’un outil dans la pièce unique en verre 2. Un tel outil peut par exemple servir à décorer la pièce unique en verre 2 de l’intérieur.

[046] Le col 4 de la pièce unique en verre 2 peut présenter une excroissance 7 radiale vers l’extérieur au niveau de son extrémité supérieure. Ainsi, le diamètre de la partie supérieure de la pièce unique en verre 2 au niveau de l’excroissance 7 est plus large que le diamètre du col 4. L’excroissance 7 permet notamment de faciliter la manipulation du conteneur pour produit fluide 1 par un outil ou un utilisateur.

[047] Le col 4 de la pièce unique en verre 2 peut également présenter un épaulement interne 8. L’ épaulement interne 8 peut définir un renfoncement du col 4. L’épaulement interne 8 se situe par exemple au niveau de l’extrémité supérieure du col 4. Plus précisément, G épaulement interne 8 peut se situer au niveau de l’excroissance 7. Selon un exemple de réalisation, l’épaulement interne 8 s’étend depuis le canal intérieur 5, sur une partie de la longueur de l’excroissance 7.

[048] Comme visible sur les figures 1 et 4, le conteneur 1 comprend par exemple un organe de fermeture 10 assurant notamment l’étanchéité du conteneur pour produit fluide 1. L’organe de fermeture 10 comprend un passage central 50. Le passage central 50 de l’organe de fermeture 10 est adapté pour recevoir un organe de distribution 20 apte à distribuer hors du conteneur le contenu du conteneur pour produit fluide 1. L’organe de distribution 20 peut par exemple comprendre une pompe. Plus précisément, l’organe de distribution 20 comprend une chambre 21 et un bouton poussoir 22, connu en soi donc non détaillé ici. [049] Plus particulièrement, l’organe de fermeture 10 peut, selon un mode de réalisation, être de section généralement tronconique. La partie supérieure de l’organe de fermeture 10 est légèrement plus large que la partie inférieure de l’organe de fermeture 10. L’organe de fermeture 10 peut présenter un bourrelet 11 au niveau de son extrémité supérieure. Le bourrelet 11 s’étend radialement vers la direction opposée à l’axe central A du conteneur 1. Le bourrelet l i a une longueur adaptée pour venir en appui directement contre l’épaulement interne 8 du col 4 lorsque l’organe de fermeture 10 est monté sur la pièce unique en verre 2. Avantageusement, le bourrelet 11 peut posséder une longueur/dimension légèrement inférieure à la longueur/dimension de l’épaulement interne 8 du col 4, comme visible sur les figures 1 à 3.

[050] L’organe de fermeture 10 peut présenter un manchon 12 et une jupe interne 13. La jupe interne 13 s’étend à partir du manchon 12 de l’organe de fermeture 10. Le manchon 12 comprend notamment une face intérieure 12A et une face extérieure 12B. La jupe interne 13 comprend notamment une face intérieure 13A et une face extérieure 13B. La face extérieure 13B de la jupe interne 13 fait face à la face intérieure 12A du manchon 12 de l’organe de fermeture 10. La face intérieure 13A de la jupe interne 13 fait face à l’organe de distribution 20, comme visible sur les figures 1 et 3. La jupe interne 13 peut s’étendre de manière sensiblement parallèle au manchon 12 de l’organe de fermeture 10. Avantageusement, la jupe interne 13 ne s’étend pas sur toute la longueur du manchon 12 de l’organe de fermeture 10 mais seulement sur une partie de la longueur du manchon 12.

[051] Une extrémité supérieure 14 de la jupe interne 13 peut s’étendre radialement en direction de l’axe central A du conteneur 1 sur quelques millimètres. La forme de l’extrémité supérieure 14 de la jupe interne 13 peut servir de butée selon l’axe central A à l’organe de distribution 20.

[052] La face extérieure 13B de la jupe interne 13 peut présenter une zone de fixation 15 de l’organe de distribution 20. Par exemple, la zone de fixation 15 comprend une protubérance. La protubérance peut servir au clipsage de l’organe de distribution 20 sur l’organe de fermeture 10. En variante, la zone de fixation 15 comprend des rainures en hélice aptes à servir au vissage de l’organe de distribution 20.

[053] Le diamètre de la jupe interne 13 au niveau de la zone de fixation 15, défini par sa face extérieure 13B, peut être égal aux diamètres des cols de conteneurs pour produit fluide dits classiques, c’est-à-dire un diamètre d’environ 13 mm. Ce diamètre correspond à un diamètre standard des organes de distribution que l’on trouve sur le marché. Dans cet exemple de réalisation non limitatif, le diamètre est d’exactement 13 mm, aux tolérances définies dans la norme près.

[054] En variante, le diamètre de la jupe interne 13 au niveau de la zone de fixation 15 est par exemple égal à 15 mm, 17 mm, 18 mm voire, 11 mm et 20 mm. Ces diamètres correspondent à des diamètres standards, tels que définis dans la norme FEA (« Fédération Européenne des Aérosols »). Les organes de distribution peuvent être des pompes que l’on peut visser ou clipser. l’organe de fermeture

[055] Dans un exemple de réalisation, illustré sur les figures 1 à 3, l’épaulement interne 8 du col 4 sert de zone d’application 16 pour un collage 17 entre l’organe de fermeture 10 et la pièce unique en verre 2. Le collage 17 peut être directement appliqué sur l’épaulement interne 8 du col 4. Lorsque le conteneur est assemblé, le collage 17 peut être directement accessible depuis l’extérieur du conteneur du fait de la légère différence entre la longueur de Lépaulement interne 8 et la longueur du bourrelet l lbourrelet 10. Du fait de cette accessibilité, le collage 17 est compatible avec le produit fluide. En effet, lors de la distribution du produit fluide par l’organe de distribution 20, des microgouttes peuvent retomber sur le collage 17. Le collage 17 peut être de la colle bi-composant, La colle bi- composant permet de répondre à l’exigence de compatibilité requise par le produit fluide, c’est-à-dire que le produit fluide ne détériore pas la colle et inversement. D’autre part, la colle bi-composant ne libère pas de composés susceptibles de se mélanger avec le produit fluide. La colle peut également être de type colle silicone. En variante, la lèvre d’étanchéité 18 suffit à maintenir l’organe de fermeture 10 dans le col 4 de la pièce unique en verre 2.

[056] L’organe de fermeture 10 peut également être fixé à la pièce unique en verre 2 au moyen d’une lèvre d’étanchéité 18. Comme plus particulièrement illustré sur la figure 4, la lèvre d’étanchéité 18 s’étend par exemple sensiblement radialement depuis la face extérieure 12B du manchon 12 de l’organe de fermeture 10. La lèvre d’étanchéité 18 s’étend par exemple sur quelques millimètres. La lèvre d’étanchéité 18 est par exemple réalisée en matériau élastique et sensiblement déformable. La lèvre d’étanchéité 18 est par exemple venue de matière avec l’organe de fermeture 10. L’organe de fermeture 10 est réalisé en matière plastique et/ou en matière élastomère. Les propriétés élastiques de ce matériau permettent de rattraper certains jeux et tolérances du canal intérieur 5. Les propriétés élastiques de ce matériau permettent de conférer à la lèvre d’étanchéité 18 une résilience qui provoque un effort de serrage vis-à-vis du canal intérieur et contribue à former une jointure étanche à cet endroit.

[057] Dans l’exemple de réalisation illustré sur les figures, l’organe de fermeture 10 comprend une unique lèvre d’étanchéité 18. Selon une variante de réalisation, l’organe de fermeture 10 peut comprendre plus d’une lèvre d’étanchéité 18. Par exemple, l’organe de fermeture 10 comprend deux lèvres d’étanchéité 18, de préférence trois lèvres d’étanchéité 18, voire quatre lèvres d’étanchéité 18.

[058] En variante, la lèvre d’étanchéité 18 est surmoulée sur la face extérieure 12B du manchon 12. Le système lèvre d’étanchéité 18 surmoulée et organe de fermeture 10 est réalisé par bi injection. La matière constituant la lèvre d’étanchéité 18 est chauffée et injectée directement sur la face extérieure 12B du manchon 12. Ce procédé permet l’association de deux matières différentes constituant la lèvre d’étanchéité 18 et l’organe de fermeture 10, tout en optimisant le temps nécessaire à la conception de ces deux pièces.

[059] La lèvre d’étanchéité permet notamment de former une zone d’étanchéité entre le col 4 de la pièce en verre 2 et l’organe de fermeture 10. De cette manière, le collage 17 et le produit fluide ne peuvent entrer en contact l’un avec l’autre. De même, le produit fluide ne peut s’échapper du conteneur pour produit fluide 1 par les bords du canal intérieur 5.

[060] En outre, la lèvre d’étanchéité 18 assure une tenue mécanique entre la pièce unique en verre 2 et l’organe de fermeture 10. L’organe de fermeture 10 portant la lèvre d’étanchéité 18 est monté serré dans le canal intérieur 5. Pour permettre l’insertion de l’organe de fermeture 10 dans le canal intérieur 5, la lèvre d’étanchéité 18 se déforme, comme visible sur les figures 1 et 2. La lèvre d’étanchéité 18, qui tend à retrouver sa forme originale, exerce une pression radiale contre le col 4 de la pièce unique en verre 2. La pression radiale permet de plaquer l’organe de fermeture 10 contre la pièce unique en verre 2, et ainsi empêcher un déplacement de l’organe de fermeture 10 et de la pièce unique en verre 2 l’un par rapport à l’autre. Cela permet de former la zone d’étanchéité entre le col 4 de la pièce en verre 2 et l’organe de fermeture 10. [061] Selon une variante de réalisation illustrée sur la figure 3, un joint 19 est en outre prévu. Le joint 19 est par exemple disposé entre la surface extérieure 12B du manchon 12 et la lèvre d’étanchéité 18. Le joint 19 est par exemple réalisé en matériau élastique et sensiblement déformable. Pour permettre l’insertion de l’organe de fermeture 10 dans le canal intérieur 5, la lèvre d’étanchéité 18 se déforme, entraînant la déformation du joint 19 qui est alors compressé contre la surface extérieure 12B du manchon 12. Après insertion de l’organe de fermeture 10 dans le canal intérieur 5, le joint 19 tend à retrouver sa forme originale. Le joint 19 exerce alors une pression sur la lèvre d’étanchéité 18. La pression du joint 19 sur la lèvre d’étanchéité ainsi que la pression radiale exercée par la lèvre d’étanchéité 18 contre la pièce unique en verre permettent d’augmenter l’étanchéité entre le col 4 de la pièce en verre 2 et l’organe de fermeture 10. D’autre part, le risque de déplacement de l’organe de fermeture 10 et de la pièce unique en verre 2 l’un par rapport à l’autre est réduit.

[062] Durant l’insertion de l’organe de fermeture 10 dans le canal intérieur 5, la lèvre d’étanchéité 18 empêche le contact du joint 19 avec la pièce unique en verre 2. Ainsi, les frottements entre le joint 19 et la pièce unique en verre 2 sont supprimés. Le joint 19 qui n’emmagasine pas d’énergie ne crée pas d’effort vertical, entraînant l’organe de fermeture hors de la pièce unique en verre 2. Ainsi, le collage entre l’organe de fermeture 10 et la pièce unique en verre 2 peut sécher sans nécessiter de pièce de maintien de l’organe de fermeture 10 dans le canal intérieur 5.

[063] En variante, le joint 19 peut être surmoulé sur l’organe de fermeture 10, entre la lèvre d’étanchéité 18 et la face extérieure 12B du manchon 12. l’organe de Le système joint 19 surmoulé et organe de fermeture 10 est réalisé par bi injection. La matière constituant le joint 19 est chauffée et injectée directement entre la lèvre d’étanchéité 18 et le manchon 12. Ce procédé va permettre l’association des deux matières différentes constituant le joint 19 et l’organe de fermeture 10, tout en optimisant le temps nécessaire à la conception de ces deux pièces. Selon une autre variante, le joint 19 et la lèvre d’étanchéité 18 sont surmoulés sur l’organe de fermeture 10.

[064] Dans l’exemple de réalisation illustré figure 5, l’unique pièce en verre 2 ne présente pas d’épaulement interne 8. Une extrémité supérieure de l’organe de fermeture 10 s’étend radialement vers la direction opposée à l’axe central 1 du conteneur 1 sur une longueur adaptée pour venir en appui directement contre l’extrémité supérieure du col 4. L’organe de fermeture 10 peut en outre comprendre un retour 23, formé comme un anneau à plat avec un retour. Le retour 23 comprend une extrémité 24 faisant saillie. L’extrémité 24 et l’excroissance 7 du col 4 coopèrent selon un mécanisme d’emboîtage élastique. Plus précisément, l’organe de fermeture 10 est inséré de force autour du col 4 de la pièce en verre 2. L’extrémité 24 faisant saillie entraîne la déformation du retour 23 lors de l’insertion de la pièce de fermeture 10 autour du col 4. Après insertion de l’organe de fermeture 10 sur le col 4, l’extrémité 24 faisant saillie est situé sous l’excroissance 7 de la pièce en verre, ce qui permet au retour 23 de reprendre sa forme initiale. Ainsi, l’extrémité supérieure de l’organe de fermeture 10 est clipsé sur l’extrémité supérieure du col 4. L’extrémité 24 formant saillie empêche également le désemboîtement intempestif de la pièce en verre 2 et de l’organe de fermeture 10.

[065] En variante, l’organe de fermeture 10 ne comprend pas de retour 23. L’extrémité supérieure de l’organe de fermeture 10 vient en appui contre l’extrémité supérieure du col 4.

[066] Dans un premier temps, on fournit un article unique en verre, tel que décrit ci-dessus, présentant une large ouverture. Celui-ci est par exemple réalisé par soufflage. On fournit également un organe de fermeture, tel que décrit ci-dessus, une lèvre d’étanchéité étant prévue sur l’organe de fermeture. On applique un ruban de colle sur la surface de la pièce unique en verre, par exemple au niveau d’un épaulement interne défini au niveau de l’extrémité supérieure de la pièce unique en verre.

[067] On assemble l’organe de fermeture à l’article en verre. Par exemple, on procède à une insertion en force en jouant sur la déformabilité du matériau constitutif de l’organe de fermeture et de la lèvre d’étanchéité. La lèvre d’étanchéité compressée entre l’article en verre et l’organe de fermeture participe au maintien en position relative des deux pièces. Les deux pièces sont en contact le temps que la colle prenne suffisamment. Le produit ainsi obtenu comporte un passage central 50. Ce produit peut être expédié chez un tiers qui peut l’emplir d’un produit cosmétique à travers le passage central 50. Le passage central 50 est ensuite fermé de manière étanche par l’assemblage d’un système de distribution.

[068] Dans une autre variante, on assemble l’organe de fermeture comprenant la lèvre d’étanchéité à l’article en verre. Un joint est disposé entre la lèvre d’étanchéité et une face extérieure de l’organe de fermeture. Par exemple, on procède à une insertion en force en jouant sur la formabilité du matériau constitutif de l’organe de fermeture, de la lèvre d’étanchéité et du joint. Le joint maintenu entre la lèvre d’étanchéité et la face extérieure de l’organe de fermeture, compresse la lèvre d’étanchéité contre l’article en verre et l’organe de fermeture participe ainsi au maintien en position relative des deux pièces. Les pièces sont en contact le temps que la colle prenne suffisamment. Le produit ainsi obtenu comporte un passage central 50. Ce produit peut être expédié chez un tiers qui peut l’emplir d’un produit cosmétique à travers le passage central 50. Le passage central 50 est ensuite fermé de manière étanche par l’assemblage d’un système de distribution.

[069] En variante, on assemble l’organe de fermeture à l’article en verre. L’extrémité supérieure de l’organe de fermeture 10 comprend un retour 23 dont une extrémité 24 fait saillie. Le retour 23 est assemblé sur le col de l’article en verre par emboîtement mécanique, de sorte que l’organe de fermeture est clipsé sur l’article en verre.

[070] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d’exemples ; elle s’étend à d’autres variantes.

[071] Par exemple, la section de l’ouverture 6 n’est pas nécessairement circulaire. L’ouverture peut conserver un rayon de courbure élevé mais présenter une forme ovale, elliptique ou encore polygonale à coins arrondis. Dans ce cas, le diamètre du plus grand cercle inscrit dans l’ouverture défini le diamètre de l’ouverture de grande dimension 6.

[072] Par exemple, l’ouverture 6 de grande dimension peut être encore élargie. Dans cet exemple, l’organe de fermeture 10 doit également être élargi afin de venir en appui sur l’ouverture 6 de grande dimension élargie. Afin de garantir l’étanchéité du conteneur pour produit fluide 1 dans ce mode de réalisation, le manchon 12 de l’organe de fermeture 10 peut présenter des nervures verticales au niveau de sa face intérieure 12A. Ces nervures verticales vont permettre à l’organe de fermeture 10 de conserver le même diamètre inscrit au niveau de la face intérieure 12A du manchon 12. De cette manière, on peut définir une gamme de produits construits selon la même architecture, et comprenant des diamètres de la face extérieure 13B de la jupe interne 13 au niveau de la zone de fixation 15 différents, correspondant à différentes possibilités définies dans la norme. Références :

Conteneur pour produit 15 Bourrelet 11 Fèvre d’étanchéité 18 fluide 1 Manchon 12 Joint 19

Pièce unique en verre 2 Face intérieure 12A Organe de distribution 20 Epaulement 3 Face extérieure 12B Chambre 21

Col 4 Jupe interne 13 30 Bouton poussoir 22

Face intérieure du col 4A 20 Face intérieure 13A Retour 23

Canal intérieur 5 Face extérieure 13B Extrémité faisant saillie Ouverture 6 Extrémité supérieure 14 24

Excroissance 7 Zone de fixation 15 Passage central 50 Epaulement interne 8 Zone d’application 16

Organe de fermeture 10 25 Collage 17