Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER FOR A FOOD LIQUID, IN PARTICULAR FOR MAKING AND AGEING WINE AND SPIRITS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/016518
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a concrete container (10) for a food liquid, in particular for making and ageing wine and spirits, this container having a container body that is rotationally symmetric, said container body having an inner wall delimiting the storage volume of said container and an external peripheral wall. According to the invention, - said body comprises a first body part (11) and a second body part (12), which are superposed and joined together to close said body, - each body part (11, 12) comprising a surface for joining to the other body part (11, 12), said joining surfaces being placed opposite one another, said joining surfaces having at least: - first joining surfaces placed near said inner wall, said first surfaces having mutually matching profiles so to ensure continuous contact between said first surfaces, and - said first joining surfaces being continued towards the outside of said container by second joining surfaces that are configured to define, between one another, an inner space that opens or does not open onto said external peripheral wall.

Inventors:
REBOREDO ALEJANDRO (AR)
DEBONO DIDIER (CL)
VERDIER BENOÎT (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051780
Publication Date:
January 23, 2020
Filing Date:
July 16, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GALILEO SAS (FR)
International Classes:
C12G1/02; C12H1/22
Foreign References:
FR3019831A12015-10-16
FR2982275A12013-05-10
EP1785553A22007-05-16
CH27801A1904-02-15
FR328410A1903-07-10
Attorney, Agent or Firm:
PLASSERAUD IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Contenant en béton pour liquide alimentaire, notamment pour l’élaboration et l’élevage de vin et de spiritueux, ledit contenant comportant un corps de contenant qui est symétrique de révolution, ledit corps comportant une paroi intérieure délimitant le volume de stockage dudit contenant et une paroi périphérique externe, caractérisé en ce que

ledit corps comprend une première partie de corps (11) et une seconde partie de corps (12), lesquelles sont superposées et assemblées pour fermer ledit corps,

chaque partie de corps (11, 12) comprend une surface d’assemblage (17) avec l’autre partie de corps (11, 12), lesdites surfaces d’assemblage étant placées en regard l’une de l’autre, lesdites surfaces d’assemblage comportant au moins :

- des premières surfaces d’assemblage (18) placées du côté de ladite paroi intérieure, lesdites premières surfaces présentant des profils conjugués l’un de l’autre pour assurer un contact continu entre lesdites premières surfaces, et

- lesdites premières surfaces d’assemblage (18) étant prolongées en allant vers l’extérieur dudit contenant par des secondes surfaces d’assemblage (19) configurées pour définir entre elles, un espace intérieur débouchant ou non sur ladite paroi périphérique externe.

2. Contenant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte deux parties de corps de contenant assemblées entre elles, chaque partie de corps (11, 12) étant d’une seule pièce.

3. Contenant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’une colle d’assemblage est disposée dans ledit espace intérieur.

4. Contenant selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite colle d’assemblage est une colle apte au contact alimentaire.

5. Contenant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’un élément d’étanchéité est placé dans ledit espace intérieur.

6. Contenant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite paroi périphérique externe dudit contenant comporte au moins une rainure circonférentielle, ladite au moins une rainure étant placée au niveau desdites surfaces d’assemblage en définissant un logement, chaque logement recevant un moyen de serrage, de préférence amovible, tel qu’un cerclage, pour l’assemblage des deux parties de corps.

7. Contenant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit corps est sphérique.

8. Contenant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une première surface d’une première partie de corps (11) est en creux ou en retrait par rapport à sa seconde surface tandis que la première surface de l’autre partie de corps est en saillie par rapport à sa seconde surface, la première surface en saillie ayant un profil conjugué de celui de ladite première surface en creux de manière à coopérer avec cette première surface en creux pour l’assemblage desdites parties de corps.

9. Contenant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites premières surfaces sont en coupe, ou section, transversale dudit contenant, en forme de marche ou de forme ondulée.

10. Contenant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites surfaces d’assemblage (17) sont configurées de sorte qu’au moins les parois intérieures desdites parties de corps sont affleurantes de manière à assurer la continuité de ladite paroi intérieure dudit contenant.

11. Contenant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un ou plusieurs conduits pour la circulation d’un fluide de refroidissement et/ou d’un fluide chaud disposés au moins en partie sur la surface externe de chaque partie de corps (11, 12) et/ou intégrés au moins en partie dans l’épaisseur de chaque partie de corps (11, 12).

12. Contenant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe comprenant un capteur, un capteur de température, une conduite d’un circuit d’alimentation en fluide chauffant ou de refroidissement, ces éléments étant de préférence intégrés dans l’épaisseur de chaque partie de corps (11, 12).

13. Ensemble comprenant un contenant selon l’une quelconque des revendications 1 à 12 et un socle (13) pour supporter le corps dudit contenant, ce socle ayant une section transversale triangulaire

14. Ensemble comprenant un contenant selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, ledit contenant comprenant au moins un dispositif de couplage solidaire de la paroi périphérique externe du corps de ce contenant, un dispositif d’entrainement en rotation de ce contenant, un ou plusieurs éléments de guidage en rotation dudit au moins un dispositif de couplage et une base pour supporter en rotation ledit contenant et recevoir ledit au moins un dispositif d’entraînement en rotation.

15. Moule pour la fabrication en béton d’une partie de corps (11, 12) d’un contenant selon l’une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que ledit moule comporte deux parois (25, 26) de moule hémisphériques et concentriques déterminant entre elles un espace intérieur pour recevoir ledit béton, lesdites parois (25 , 26) de moule étant reliées entre elles au niveau de leur section la plus large, ou section équatoriale de chaque hémisphère, par un anneau de liaison (29), la face interne dudit anneau de liaison (29) présentant un relief de surface configuré pour déterminer lesdites surfaces d’assemblage (18, 19) de ladite partie de moule correspondante.

16. Moule selon la revendication 15, caractérisé en ce que au moins lesdites deux parois (25, 26) de moule sont réalisées à partir d’une résine thermoplastique renforcée de fibres de verre.

Description:
Contenant pour liquide alimentaire, notamment pour l’élaboration et l’élevage de vin et spiritueux

ARRIERE-PLAN DE L’INVENTION

Domaine de l’invention

La présente invention a trait à un contenant destiné à contenir des produits liquides tels que du vin ou des spiritueux, ou encore granulaires tels que des denrées alimentaires.

Elle concerne également un moule pour la réalisation de parties constitutives du corps de ce contenant.

Arrière-plan technologique

Des cuves pour la vinification, l’élevage et le stockage du vin sont connues.

Ces cuves peuvent être réalisées en acier inoxydable, en béton, en plastique ou dans des bois nobles tels que le chêne, afin de conférer au vin, dans ce dernier cas, des qualités gustatives durant la phase d’élevage.

Il est connu que les cuves en béton présentent l’avantage d’offrir une bonne inertie thermique. Elles autorisent ainsi un maintien des températures stables dans le vin sans requérir de dépenses énergétiques élevées.

Il est également moins onéreux que d’autres matériaux utilisés dans la fabrication de cuve, tels que des bois nobles ou l’inox.

En outre, le béton est un matériau neutre par excellence pour le liquide alimentaire avec lequel il est en contact prolongé. Il est donc particulièrement prisé lorsqu’aucune influence directe de la cuve sur le liquide alimentaire n’est recherchée lors de son séjour dans celle-ci. Le béton est également très résistant et adapté au vieillissement de la cuve.

On connaît également des cuves en béton de forme sphérique ou ovoïde.

En plus d’un aspect esthétique indéniable, la forme sphérique d’une cuve présente plusieurs avantages.

Elle favorise des mouvements de convection dans la cuve, ce qui assure une homogénéisation permanente de son contenu ainsi qu’une distribution égale des températures.

Elles offrent également des volumes de stockage élevés.

Toutefois, on observe que la fabrication de ces cuves en béton reste longue et particulièrement complexe.

Il en résulte des coûts de fabrication élevés.

De plus, ces cuves sphériques qui sont destinées à recevoir des liquides alimentaires, doivent également respectées des conditions d’étanchéité élevées, lesquelles sont aujourd’hui difficiles à atteindre sans la pose d’un revêtement intérieur.

Il n’est pas rare de constater, suite à l’entretien de ces cuves, une détérioration de ce revêtement entraînant une perte d’étanchéité.

Il existe donc un besoin pressant pour une cuve en béton sphérique dont la conception originale assure un montage facilité et une meilleure étanchéité.

Objet de l’invention

La présente invention vise à pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant une cuve en béton sphérique, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, d’une fabrication particulièrement aisée et économique, ne nécessitant aucun traitement préalable de ses parois tout en offrant une étanchéité améliorée.

Un objectif de la présente invention est également une telle cuve en béton sphérique résistante dans le temps.

Un autre objectif de la présente invention est une telle cuve en béton sphérique offrant diverses fonctionnalités notamment de caractérisation et de suivi du liquide alimentaire séjournant dans cette cuve.

La présente invention concerne aussi un moule pour la réalisation de parties constitutives du corps de cette cuve en béton sphérique, ce moule étant particulièrement simple dans sa mise en œuvre tout en autorisant l’obtention de surfaces lisses pour les parois internes de cette cuve.

BREVE DESCRIPTION DE L’INVENTION

A cet effet, l’invention concerne un contenant en béton pour liquide alimentaire, notamment pour l’élaboration et l’élevage de vin et de spiritueux, ce contenant comportant un corps de contenant qui est symétrique de révolution, ledit corps de contenant comportant une paroi intérieure délimitant le volume de stockage dudit contenant et une paroi périphérique externe.

Selon l’invention,

- ce corps de contenant comprend une première partie de corps et une seconde partie de corps, lesquelles sont superposées et assemblées pour fermer ledit corps de contenant,

- chaque partie de corps comprenant une surface d’assemblage avec l’autre partie de corps, ces surfaces d’assemblage sont placées en regard l’une de l’autre, ces surfaces d’assemblage comportant au moins :

- des premières surfaces d’assemblage placées du côté de ladite paroi intérieure, ces premières surfaces présentant des profils conjugués l’un de l’autre pour assurer un contact continu entre elles, et

- ces premières surfaces d’assemblage sont prolongées en allant vers l’extérieur dudit contenant par des secondes surfaces d’assemblage configurées pour définir entre ces secondes surfaces d’assemblage, un espace intérieur débouchant ou non sur la paroi périphérique externe du corps de contenant.

Ce contenant peut donc être une cuve en béton sphérique, ovoïde ou encore cylindro sphérique.

Le corps du contenant résulte donc de l’assemblage de deux parties de corps qui sont, par exemple, des hémisphères dans le cas d’un contenant de forme sphérique.

Bien que chaque partie de corps est, de préférence, d’une seule pièce, ou encore d’un seul tenant, afin d’assurer une parfaite étanchéité, l’invention n’est pas limitée à ce mode de réalisation. Chaque partie de corps peut résulter lui-même de l’assemblage de sous-ensembles, par exemple de moitiés ou encore de quarts de partie de contenant.

De préférence, ces première partie et seconde partie de corps du contenant qui sont superposées pour leur assemblage, sont configurées pour assurer un assemblage par engagement par translation. Avantageusement, lorsque les deux parties de corps sont assemblées pour former le contenant, un appui d’une première surface d’une première partie de corps sur la première surface de l’autre partie de corps est obtenu, cette surface de contact continu étant placée côté intérieur au contenant pour former une barrière réduisant le contact colle ou bague d’étanchéité / vin.

Bien entendu, l’assemblage de ces deux parties de corps qui forment ainsi le corps de contenant, délimite un volume intérieur, ou interne, de stockage de produits liquides.

Dans différents modes de réalisation particuliers de ce contenant, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:

- une colle d’assemblage est disposée dans cet espace intérieur.

De manière avantageuse, cette colle d’assemblage est une colle apte au contact alimentaire. De manière préférentielle, cette colle est particulièrement adaptée au contact alimentaire avec le liquide alimentaire destiné à être contenu dans la cuve.

Alternativement, un élément d’étanchéité peut être placé dans cet espace intérieur. Eventuellement l’espace intérieur est adapté à la forme de l’élément d’étanchéité tel qu’une bague d’étanchéité. A titre d’exemple, cet espace intérieur présente une forme rectangulaire en coupe ou section transversale du contenant.

- ladite paroi périphérique externe dudit contenant comporte au moins une rainure circonférentielle, ladite au moins une rainure étant placée au niveau desdites surfaces d’assemblage en définissant un logement, chaque logement recevant un moyen de serrage, de préférence amovible, tel qu’un cerclage, pour l’assemblage des deux parties de corps.

Dans le cas d’une cuve sphérique, cette rainure circonférentielle présente donc une forme annulaire. Ainsi, et de manière avantageuse, cette rainure circonférentielle peut être placée au niveau des sections équatoriales des hémisphères.

- ledit corps du contenant est sphérique.

Chaque partie de corps a donc une forme hémisphérique et les surfaces d’assemblage sont annulaires.

- une première surface d’une première partie de corps est en creux ou en retrait par rapport à sa seconde surface tandis que la première surface de l’autre partie de corps est en saillie par rapport à sa seconde surface, la première surface en saillie ayant un profil conjugué de celui de ladite première surface en creux de manière à coopérer avec cette première surface en creux pour l’assemblage desdites parties de corps,

- lesdites premières surfaces sont en coupe, ou section, transversale dudit contenant, en forme de marche ou de forme ondulée. Cette coupe transversale du contenant est celle obtenue par un plan vertical passant par ce contenant lorsque ce dernier repose sur un sol plan.

- lesdites surfaces d’assemblage sont configurées de sorte qu’au moins les parois intérieures desdites parties de corps sont affleurantes de manière à assurer la continuité de ladite paroi intérieure dudit contenant.

De manière avantageuse, cette paroi intérieure est continue de sorte qu’elle ne présente pas de relief de surface susceptible de constituer une surface d’accroche difficile à nettoyer pour la souillure. Il est en effet nécessaire d’enlever cette souillure efficacement pour éviter toute prolifération bactérienne susceptible de conférer un mauvais goût au produit liquide contenu dans le contenant. Une meilleure hygiène du contenant est ainsi assurée.

- ce contenant comporte un ou plusieurs conduits pour la circulation d’un fluide de refroidissement et/ou d’un fluide chaud disposés au moins en partie sur la surface externe de chaque partie de corps et/ou intégrés au moins en partie dans l’épaisseur de chaque partie de corps,

- ce contenant comprend un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe comprenant un capteur, un capteur de température, une conduite d’un circuit d’alimentation en fluide chauffant ou de refroidissement, ces éléments étant de préférence intégrés dans l’épaisseur de chaque partie de corps

La présente invention concerne également un ensemble comprenant un contenant tel que décrit précédemment et un socle pour supporter le corps dudit contenant, ce socle ayant une section transversale triangulaire.

Ce socle comporte une forme évasée, sa base ou partie inférieure triangulaire se prolongeant vers son extrémité supérieure par une forme pyramidale tronquée.

Alternativement, la présente invention concerne aussi un ensemble pivotant comprenant : - un contenant tel que décrit précédemment,

- un dispositif d’entrainement en rotation de ce contenant,

- un ou plusieurs éléments de guidage en rotation d’au moins un dispositif de couplage solidaire de la paroi périphérique externe du corps de ce contenant et

- une base pour supporter en rotation ledit contenant et recevoir ledit au moins un dispositif d’entraînement en rotation.

De manière avantageuse, chaque dispositif de couplage comprend un anneau de prise et un bol central solidaire de cet anneau de prise, ce bol central comportant une portion d’assemblage avec la paroi périphérique externe du corps de contenant, ladite portion d’assemblage comprenant des éléments de centrage avec ou étant configurée pour épouser la portion de ladite paroi périphérique externe sur laquelle elle prend appui, deux dispositifs de couplage montés de part et d’autre dudit corps définissant un axe de rotation dudit contenant coïncidant avec le centre de chaque anneau de prise, ledit contenant comprenant une ouverture de décharge agencée sur ledit corps de sorte qu’au moins une partie du liquide contenu dans ledit contenant puisse être retiré lorsque ledit contenant est basculé autour dudit axe de rotation.

A titre d’exemple, ce contenant comporte deux dispositifs de couplage montés de part et d’autre dudit corps en étant agencés pour définir un axe horizontal ou sensiblement horizontal.

Selon un mode de réalisation de cet ensemble pivotant, ce dispositif d’entraînement comprend au moins une roue d’entrainement rotative comportant une gorge pour recevoir au moins le bord périphérique d’un anneau de prise et une unité motrice pour entraîner en rotation ladite roue d’entraînement rotative.

Selon un autre mode de réalisation de cet ensemble pivotant, le bord périphérique d’un anneau de prise comprenant un engrenage annulaire, ledit dispositif d’entraînement comprend un engrenage complémentaire coopérant avec l’engrenage annulaire dudit anneau de prise pour l’entraînement en rotation de ce dernier, ledit engrenage annulaire étant solidaire d’un arbre d’entraînement actionné par une unité motrice ou une manivelle.

Selon encore un autre mode de réalisation de cet ensemble pivotant, lesdits éléments de guidage en rotation sont choisis dans le groupe comprenant des roues rotatives comportant une gorge pour recevoir le bord périphérique d’un anneau de prise, des roues pleines rotatives et des combinaisons de ces éléments.

La présente invention concerne encore un moule pour la fabrication en béton d’une partie de corps du contenant tel que décrit précédemment.

Selon l’invention, ce moule comporte deux parois de moule hémisphériques et concentriques déterminant entre elles un espace intérieur pour recevoir du béton, lesdites parois de moule étant reliées entre elles au niveau de leur section la plus large, ou section équatoriale de chaque hémisphère, par un anneau de liaison, la face interne dudit anneau de liaison présentant un relief de surface configuré pour déterminer lesdites surfaces d’assemblage de ladite partie de moule correspondante.

Ce moule permet avantageusement d’obtenir directement des parois intérieures lisses. On entend, ici, par « lisse », une paroi qui est non poreuse. Il n’est donc pas nécessaire de reprendre la paroi intérieure de chaque partie de moule lors d’une étape de polissage par exemple.

Ce moule peut être réalisé en bois, en métal, en plastique ou en matériau composite tel qu’un composite à base d’élastomère chargé de fibres. A titre d’exemple, ce composite peut être un polyuréthane chargé de fibres de verre.

Il peut recevoir un revêtement facilitant le démoulage de la partie de corps et conférer une surface lisse à cette dernière. Ce revêtement peut être formé d’une ou plusieurs couches de peinture ou de vernis. Il peut encore s’agir d’une couche d’huile végétale.

Selon un mode de réalisation, la paroi de moule la plus externe comporte une ouverture pour l’introduction d’un béton liquide autoplaçant dans ledit espace.

De préférence, cette ouverture est placée à l’extrémité supérieure de la paroi de moule correspondante.

Selon un autre mode de réalisation, au moins lesdites deux parois de moule sont réalisées à partir d’une résine thermoplastique renforcée de fibres de verre.

Selon encore un autre mode de réalisation, ce moule étant un moule pour le moulage vibrant de produits en béton, il comporte une surface d’appui configurée pour assurer son support sur une table vibrante. Selon encore un autre mode de réalisation, ce moule comporte un dispositif pour former un encadrement de porte dans la partie de corps de moule.

A titre d’exemple, ce dispositif comporte au moins un cadre configuré pour délimiter un orifice dans l’épaisseur de la paroi ainsi qu’au moins un élément de réservation destiné à être assemblé à ce cadre pour définir un encadrement de porte.

La présente invention concerne encore une composition de béton humide pour la fabrication d’une partie de corps du contenant tel que décrit précédemment, cette composition de béton étant constituée d’un liant hydraulique, de granulats pierreux de diamètre D max inférieur ou égal à 6 mm, d’un renfort fibreux, de composés rigides allégeant et d’eau de gâchage. Cette composition peut également comporter un fluidifiant.

Selon un mode de réalisation, ce liant hydraulique est un ciment CEM I 42.5 du type Normal ou Réactif, i.e. présentant une résistance de 42,5 N/mm 2 .

Selon un autre mode de réalisation, ce renfort fibreux comporte des fibres minérales.

De préférence, lesdites fibres minérales comprennent des fibres de verre courtes anti-rétraction et des fibres de verre longues pour le renfort structurel. De manière avantageuse, ces fibres de verre sont configurées pour être résistantes aux milieux chimiques et notamment aux milieux alcalins.

Selon encore un autre mode de réalisation, ces composés rigides allégeant sont de la perlite expansée et/ou des particules de liège expansé et/ou de l’argile expansé.

De préférence, ces composés présentent des dimensions régulières, ou relativement régulières, comprises entre 2 mm et 6 mm.

Les granulats pierreux peuvent comprendre, de manière connue, du sable et/ou des granulés.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels:

- la Figure 1 est une vue en perspective d’une cuve en béton sphérique selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, un circuit de contrôle en température du contenu de cette cuve étant montré par transparence ;

- la Figure 2 est une vue côté de la cuve en béton sphérique de la Fig- 1 ;

- la Figure 3 est une vue en perspective du socle de la cuve en béton sphérique de la Fig. 1;

- la Figure 4 est une vue de profil du socle illustré à la Fig. 3 ;

- la Figure 5 représente schématiquement un moule utilisé pour obtenir un hémisphère de la cuve en béton sphérique de la Fig. 1, selon un mode de réalisation particulier de la présente invention ;

- la Figure 6 est une vue partielle et élargie de l’anneau reliant les parois du moule de la Fig. 5, la surface intérieure de cet anneau déterminant la surface d’assemblage de cet hémisphère ;

DESCRIPTION DETAILLEE DE MODE DE REALISATION DE

L’INVENTION

Tout d’abord, on note que les figures ne sont pas à l’échelle.

En relation avec les Figures 1 à 4, il est décrit une cuve 10 sphérique en béton selon un mode de réalisation particulier de la présente invention. Cette cuve béton sphérique 10 est avantageusement destinée à l’élaboration et à l’élevage de vin et de spiritueux.

Cette cuve 10 comporte un corps creux de cuve formé par l’assemblage de deux hémisphères 11, 12 en béton. Chaque hémisphère 11, 12 est d’une seule pièce afin de garantir une bonne étanchéité à cette cuve.

A titre purement illustratif, cette cuve 10 présente un volume nominal de 1500 L, une épaisseur de paroi de cuve de l’ordre de 8 cm pour un poids à vide de 1170 Kg.

Le corps de cette cuve est supporté par un socle 13. Ce socle 13 creux présente une base, ou partie inférieure, de forme triangulaire se prolongeant vers son extrémité supérieure par une forme pyramidale tronquée de sorte que cette dernière coïncide avec la forme sphérique de la cuve 10.

Ce socle 13 creux qui est ici réalisé en béton armé, est particulièrement résistant et stable. La base de ce socle 13 présente des évidements 14 pour recevoir les fourches d’une unité de transport telle qu’un transpalette. Ce socle 13 présente également une découpe pour le passage d’un robinet 15 de vidange de la cuve béton sphérique 10. Le corps de cette cuve 10 présente une paroi intérieure délimitant un espace de réception de vin ou de spiritueux, cet espace de réception ayant une forme générale sphérique. Afin de favoriser le mouvement du liquide dans la cuve 10, cette paroi intérieure est entièrement lisse. La paroi périphérique externe 16 de cette cuve 10 est sphérique également.

Chaque partie de corps 11, 12 de forme hémisphérique comporte au niveau de sa section équatoriale une surface d’assemblage 17 avec l’autre partie de corps, laquelle est dirigée vers l’extérieur de sorte que les parties de corps 11, 12 étant superposées, ces surfaces d’assemblage 17 viennent en contact pour assurer un assemblage étanche de celles-ci. Ces surfaces 17 d’assemblage visent également à faciliter l’assemblage par emboîtement des deux parties de corps 11, 12 pour former la cuve béton sphérique 10.

Comme illustré à la Figure 6, chaque surface d’assemblage 17 comporte une première surface d’assemblage 18 placée du côté de la paroi intérieure de la cuve 10, mais ne débouchant pas sur celle-ci. Chaque première surface d’assemblage 18 présente ici une forme de marche, ces premières surfaces d’assemblage 18 présentant des profils conjugués l’un de l’autre pour assurer un contact continu entre elles.

De manière avantageuse, ce profil non rectiligne de chaque première surface d’assemblage 18 permet d’augmenter les surfaces de contact entre les deux parties de corps 11, 12 et donc leur adhérence. Il favorise également l’assemblage par emboîtement ce qui facilite le positionnement de la partie de corps, ou hémisphère, supérieur 11.

Des secondes surfaces d’assemblage 19 prolongent ces premières surfaces d’assemblage 18 en se dirigeant vers l’extérieur de la cuve 10. Ces secondes surfaces d’assemblage 19 sont configurées pour définir entre elles, lorsqu’elles sont assemblées, un espace intérieur, ou vide, débouchant ici sur la paroi périphérique externe 16 de cette cuve 10.

Cet espace intérieur reçoit une colle d’assemblage (non représentée) apte au contact alimentaire pour solidariser les deux parties de corps 11, 12 entre elles.

Cet assemblage des deux parties de corps 11, 12 au niveau de leur section équatoriale est étanche.

Cette cuve 10 comporte également des tubes 20 pour la circulation d’un fluide froid et/ou d’un fluide chaud qui sont intégrés dans l’épaisseur des parties de corps 11, 12. De manière avantageuse, chaque partie de corps 11, 12 comporte un seul tube 20 enroulé en spirale. Chaque tube 20 entre et sort du corps de cuve 10 au niveau de la section équatoriale de sa partie de corps 11, 12 correspondante.

Ainsi, cette cuve 10 étant montée en rotation autour d’un axe horizontal ou sensiblement horizontal passant par son centre, ces tubes 20 s’étendent coaxialement avec cet axe de rotation. Ces tubes 20 subissent ainsi seulement un mouvement de rotation et non un mouvement de translation lorsque cette cuve 10 est basculée. Il est ainsi plus simple de connecter ces tubes 20 formant saillie du corps de la cuve 10 avec des objets externes à cette dernière, tels que des circuits d’alimentation en fluide.

Cette cuve 10 comporte aussi une trappe frontale 21 ovale en acier inoxydable et une trappe d’accès ronde 22 placée à l’extrémité supérieure du corps de cuve 10. Bien entendu, cette trappe frontale 21 pourrait prendre toute autre forme et être par exemple, ronde. Elle comporte encore un robinet 23 de dégustation réalisé en acier inoxydable.

La Figure 5 est une représentation schématique d’un moule 24 utilisé pour obtenir un seul hémisphère de la cuve 10 en béton sphérique tel que décrite ci-dessus, selon un mode de réalisation particulier de la présente invention. Ce moule 24 permet ici de réaliser l’hémisphère inférieur de la cuve béton sphérique.

Ce moule 24 comporte deux parois 25, 26 de moule hémisphériques et concentriques déterminant entre elles un espace intérieur 27 pour recevoir du béton.

L’extrémité supérieure de la paroi 25 la plus externe présente une ouverture 28 de remplissage pour l’introduction d’une composition de béton dans l’espace intérieur 27.

Ces parois 25, 26 de moule sont reliées entre elles au niveau de leur section la plus large, ou section équatoriale de chaque hémisphère, par un anneau 29 de liaison.

La face interne de cet anneau 29 de liaison présente un relief de surface configuré pour déterminer la surface d’assemblage 17 de l’hémisphère 11, 12 correspondant.

Ce moule 24 est avantageusement réalisé dans une résine thermoplastique chargée en fibres de verre.