Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER FOR PACKAGING A FIRST AND A SECOND FLUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/060566
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a container for packaging a first fluid (11) and a second fluid (12), said container being provided with: a breakable membrane (22) used to separate the first and second fluids, and a striker (23) which can strike the membrane in such a way as to allow the first and second fluids to mix. According to the invention, the container comprises: a first element (1) which can receive the first fluid, having a body comprising a first end (12) provided with a dispenser (3) and a second end (13) forming an opening that is intended to receive the first fluid; and a second element (2) which can receive the second fluid, having a body comprising a first end forming an opening that is intended to receive the second fluid and a second end which is closed by means of a flexible wall (24). The aforementioned second element (2) can be received in the second end (13) of the first element, thereby sealing said second end of the first element, and the second element is provided with a striker (23) secured to the flexible wall (24), thus making the striker mobile.

Inventors:
SEBILLE VINCENT (FR)
GUILLON BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/069805
Publication Date:
May 02, 2013
Filing Date:
October 05, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CADORIT AG (CH)
International Classes:
B65D81/32
Foreign References:
DE2724519A11978-03-02
US20070215496A12007-09-20
EP1481921A12004-12-01
US4103772A1978-08-01
US4103722A1978-08-01
Attorney, Agent or Firm:
DE ZEEUW, Johan Diederick (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Récipient (10) pour emballer un premier fluide (1 1 ) et un deuxième fluide (12), pourvu d'une membrane sécable (22), permettant de séparer ce premier fluide (1 1 ) de ce deuxième fluide (12), et d'un percuteur (23) ayant pour fonction de percuter ladite membrane (22) et permettre ainsi le mélange du premier (1 1 ) et du deuxième (21 ) fluide, dans lequel le récipient (10) comprend un premier élément (1 ) , adapté pour recevoir le premier fluide (1 1 ) avec un corps comprenant une première extrémité (12) pourvue d'un distributeur (3), et une deuxième extrémité (13) formant une ouverture destinée à recevoir le premier fluide (1 1 ), dans lequel le récipient (10) comporte également un deuxième élément (2), adapté pour recevoir le deuxième fluide (21 ) avec un corps comportant une première extrémité formant une ouverture, destinée à recevoir le deuxième fluide (21 ), et une deuxième extrémité fermée à l'aide d'une paroi souple (24), dans lequel le deuxième élément (2) est adapté pour être reçu dans la deuxième extrémité (13) du premier élément (1 ) et ainsi fermer cette deuxième extrémité (13) du premier élément (1 ), et le deuxième élément (2) est pourvu d'un percuteur (23) fixé sur la paroi souple (24), rendant ainsi le percuteur (23) amovible, dans lequel la première extrémité du deuxième élément (2) du récipient (10) est obturée avec la membrane (22) permettant la séparation entre le premier fluide (1 1 ), reçu dans le premier élément (1 ) du récipient (10), et le deuxième fluide (21 ), reçu dans le deuxième élément (2) du récipient (10), ledit récipient (10) étant caractérisé en ce que le percuteur (23) est partie intégrante du corps du deuxième élément (2) et est connecté à ce corps à l'aide d'au moins un bras, dans lequel la paroi souple (24) est connectée aux parois du corps du deuxième élément (2) et au percuteur (23), obligeant ainsi le percuteur (23) à suivre la déformation de la paroi souple (24).

Récipient (10) selon la revendication 1 , dans lequel la paroi souple (24) est fixée au deuxième élément (2) et au percuteur (23) par adhésion chimique.

Récipient (10) selon la revendication 2, dans lequel le deuxième élément (2) et la paroi souple (24) sont obtenues et fixées grâce à un processus de surmoulage.

Récipient (10) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le percuteur (23) comprend un élément central et au moins un poussoir (27).

Récipient (10) selon la revendication 4, dans lequel le percuteur comprend au moins un premier et un deuxième secteur pourvu d'une découpe vers leurs extrémités pour, ensemble, former une pointe et dans lequel le poussoir (27) est positionné pour être entre le premier et le deuxième secteur du percuteur (23).

Récipient (10) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le percuteur (23) est connecté au corps du deuxième élément (2) à l'aide de trois bras (26) ayant une forme hémisphérique.

7. Récipient (10) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la deuxième extrémité du deuxième élément (2) est couverte d'une membrane (22) formant une protection d'inviolabilité. Récipient (10) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le deuxième élément (2) peut être fixé à la deuxième extrémité du premier élément (1 ) grâce à une fixation sous forme de clipsage.

Récipient (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la première extrémité du deuxième élément (2) a été obturée, suite au remplissage avec le deuxième fluide (21 ), grâce à une membrane (22) se présentant sous la forme d'une feuille d'aluminium.

Description:
Récipient pour emballer un premier fluide et un deuxième fluide

La présente invention concerne un récipient pour emballer un premier fluide et un deuxième fluide, pourvu d'une membrane sécable, permettant de séparer ce premier fluide de ce deuxième fluide, et d'un percuteur ayant pour fonction de percuter ladite membrane et permettre ainsi le mélange du premier et du deuxième fluide. Le récipient selon l'invention comprend un premier élément, adapté pour recevoir le premier fluide par l'intermédiaire d'un corps, comprenant une première extrémité pourvue d'un distributeur, et une deuxième extrémité formant un fond. Ce récipient comporte également un deuxième élément, adapté pour recevoir le deuxième fluide, ledit deuxième élément étant pourvu d'un corps comportant une première extrémité formant une ouverture destinée à recevoir le deuxième fluide, et une deuxième extrémité fermée à l'aide d'une paroi souple.

L'invention concerne plus particulièrement le domaine du packaging adapté à l'emballage des produits cosmétiques.

Le récipient selon la présente invention est adapté pour emballer deux fluides, de telle façon que les deux fluides sont séparés l'un de l'autre. Le premier fluide peut, par exemple, se présenter sous la forme d'un liquide, le second pouvant être une poudre. De façon alternative, le premier et le deuxième produits peuvent, par exemple, se présenter sous la forme de deux liquides. D'autres combinaisons de deux fluides sont également possibles. Dans l'art antérieur, plusieurs récipients qui permettent d'emballer un premier et un deuxième liquide dans le même récipient, tout en assurant la séparation entre le premier fluide et du deuxième fluide, sont divulgués.

Ces récipients sont équipés d'un percuteur, pouvant être utilisé à un moment choisi par l'utilisateur, permettant d'enlever la séparation entre les deux fluides, autorisant ainsi le mélange des deux fluides, et procurant une substance prête à l'emploi.

Un récipient de ce type est décrit au sein du brevet américain US 4, 103,772. Ce document décrit un récipient comprenant deux corps se présentant chacun sous la forme d'un container. Un premier corps comporte une première extrémité, pourvue d'un distributeur, et une deuxième extrémité présentant une ouverture pour recevoir un premier fluide à l'intérieur du premier corps. Ce premier corps peut recevoir, en sa deuxième extrémité, un deuxième corps servant d'obturateur de cette deuxième extrémité du premier corps.

Le deuxième corps, quant à lui, comporte une première extrémité formant une entrée permettant de recevoir un deuxième fluide, laquelle extrémité pouvant être obturée par une membrane sécable. La deuxième extrémité de ce deuxième corps comporte une paroi flexible munie d'un percuteur mobile pour pouvoir, à un moment choisi par l'utilisateur, déplacer ledit percuteur d'une première position dite « de repos » vers une deuxième position permettant de couper la membrane sécable et autorisant le mélange du premier fluide, contenu dans le premier corps, et du deuxième fluide, contenu dans le deuxième corps du récipient. Dans le récipient selon le document US 4, 103,772, le deuxième corps, sa paroi flexible et le percuteur sont réalisés au cours d'une seule et unique étape utilisant un processus de moulage. Le percuteur selon US 4, 103,722 est préférablement rigide et, avec sa forme d'une pointe à angle aigu, assure une ouverture optimale de la membrane située entre un premier et un deuxième fluide.

Afin de permettre le mouvement du percuteur, de la première position vers la deuxième position, la paroi flexible sur laquelle celui-ci est fixé est relativement souple. Comme indiqué ci-dessus, le deuxième corps, sa paroi flexible et le percuteur sont réalisés au cours d'une seule étape, en utilisant un seul matériau. Ce matériau est, dans un premier temps, choisi, afin d'assurer le bon conditionnement du deuxième fluide à l'intérieur du deuxième corps.

Dans un deuxième temps, le matériau est choisi pour obtenir un percuteur suffisamment rigide et un fonds suffisamment souple, le percuteur, le fond et le corps du récipient étant tous réalisés dans le même matériau. Un compromis doit être trouvé lors de la phase de production du récipient selon US 4, 103,772 afin de répondre au mieux aux impératifs de fonctionnement des différents éléments du dispositif.

Le but de la présente invention consiste à proposer une amélioration du récipient tel que décrit au sein du document américain US

4, 103,772. Un premier objectif est d'assurer une perforation optimale de la membrane située entre le premier et le deuxième fluide contenus à l'intérieur du récipient afin que le mélange entre les deux fluides soit parfait. L'objet de l'invention est un récipient permettant d' emballer un premier fluide et un deuxième fluide, pourvu d'une membrane sécable, permettant de séparer ce premier fluide de ce deuxième fluide, et d'un percuteur ayant pour fonction de percuter ladite membrane et permettre ainsi le mélange du premier et du deuxième fluide. Ce récipient comprend un premier élément, adapté pour recevoir le premier fluide par l'intermédiaire d'un corps, comprenant une première extrémité pourvue d'un distributeur, et une deuxième extrémité formant un fond. Ce récipient comporte également un deuxième élément, adapté pour recevoir le deuxième fluide, ledit deuxième élément étant pourvu d'un corps comportant une première extrémité formant une ouverture, destinée à recevoir le deuxième fluide, et une deuxième extrémité fermée à l'aide d'une paroi souple. Ce deuxième élément, adapté pour être reçu dans la deuxième extrémité du premier élément et ainsi fermer cette deuxième extrémité du premier élément, est pourvu d'un percuteur fixé sur la paroi souple du deuxième élément, rendant ainsi le percuteur mobile. La première extrémité du deuxième élément du récipient peut être obturée grâce à une membrane afin de permettre la séparation entre le premier fluide, reçu dans le premier élément du récipient, et le deuxième fluide, reçu dans deuxième élément du récipient, ledit récipient étant caractérisé en ce que le percuteur est partie intégrante du corps du deuxième élément et connecté à ce corps à l'aide d'au moins un bras, dans lequel la paroi souple est connectée aux parois du corps du deuxième élément et au percuteur, obligeant ainsi le percuteur à suivre la déformation de la paroi souple.

Un premier avantage du récipient selon la présente invention réside dans le fait que le percuteur est essentiellement composé du même matériau que le corps du deuxième élément dudit récipient. Cela signifie que le matériau peut être choisi pour permettre une perforation optimale de la membrane présente entre le premier et le deuxième fluide.

Par contre, la paroi flexible peut être réalisée à l'aide d'un matériau spécialement adapté pour supporter une déformation, d'une première position vers une deuxième position, et permettre ainsi le déplacement du percuteur.

Selon un mode de réalisation préféré, la paroi souple est fixée au deuxième élément et au percuteur par un processus d'adhésion chimique.

Selon un mode de réalisation préféré, le deuxième élément et la paroi souple sont obtenus et fixés grâce à un processus de surmoulage.

Afin que le deuxième produit soit correctement protégé à l'intérieur du récipient selon la présente invention, il convient de s'assurer d'une parfaite étanchéité dudit récipient qui doit être adapté aux besoins spécifiques du produit à emballer. Entre d'autres termes, un contact parfait entre les parois souples et le deuxième élément du récipient est primordial.

Selon un mode de réalisation préféré, le percuteur comprend un élément central et au moins un poussoir.

Selon un mode de réalisation préféré, le percuteur comprend au moins un premier et un deuxième secteur pourvu d'une découpe vers leurs extrémités pour, ensemble, former une pointe et dans lequel le poussoir est positionné pour être entre le premier et le deuxième secteur du percuteur.

Selon l'invention, au cours de la première utilisation du dispositif, l'utilisateur appuie sur la paroi souple provoquant la déformation de ladite paroi souple dudit dispositif et le déplacement du percuteur.

Les au moins deux secteurs du percuteur, découpés en leur extrémité pour former ensemble une pointe, permettent de découper la membrane. Entre deux secteurs, un poussoir est présent et permet d'ouvrir complètement les parties de la membrane coupées avec les secteurs du percuteur.

Selon un mode de réalisation, le percuteur possède trois secteurs avec trois poussoirs qui coopèrent avec ledit percuteur.

Selon un mode de réalisation préféré, le percuteur est connecté au corps du deuxième élément à l'aide de trois bras ayant une forme hémisphérique.

Selon un mode de réalisation préféré, la deuxième extrémité du deuxième élément est couverte d'une membrane formant une protection d'inviolabilité. Selon un mode de réalisation préféré, le deuxième élément peut être fixé à la deuxième extrémité du premier élément grâce à une fixation sous forme de clipsage.

Selon un mode de réalisation préféré, suite au remplissage avec le deuxième fluide, la première extrémité du deuxième élément a été obturée grâce à une membrane se présentant sous la forme d'une feuille d'aluminium.

L'invention apparaîtra plus clairement à la lecture de la description qui suit et qui fait référence aux figures correspondantes présentées à des fins illustratives et non limitatives.

Plus précisément : la figure 1 représente le récipient selon la présente invention en coupe, rempli d'un premier et d'un deuxième fluide, la figure 2 montre les différents éléments permettant d'obtenir, après assemblage, le récipient selon la présente invention,

la figure 3 représente, en vue de coupe, le deuxième élément du récipient selon la présente invention, la figure 4 montre, en partie en coupe, le deuxième élément du récipient selon la présente invention, en perspective, et la figure 5 représente la fonctionnalité de la deuxième partie du récipient selon la présente invention.

La figure 1 représente le récipient selon la présente invention qui comporte un premier élément 1 , adapté pour contenir un premier fluide 1 1 , et un deuxième élément 2, adapté pour contenir un deuxième fluide 21 .

Le premier élément 1 comprend un corps en forme d'un premier récipient comportant un distributeur 3 en sa première extrémité 12. Ce distributeur est pourvu d'une ouverture de sortie 31 permettant de disperser du fluide vers l'extérieur du récipient 10. Pour obturer cette ouverture de sortie 31 , avant l'utilisation du récipient 10, l'on fixe un bouchon 4 sur le distributeur 3.

La deuxième extrémité de l'élément 1 forme, dans un premier temps, une ouverture permettant de remplir l'élément 1 avec un premier fluide 1 1. Lorsque le premier fluide 1 1 est reçu à l'intérieur de l'élément 1 , cette deuxième extrémité 13 peut être obturée grâce au deuxième élément 2.

Lorsque le deuxième élément 2 est positionné à l'intérieur de l'élément 1 , une membrane 14 peut être fixée sur la deuxième extrémité 13 de l'élément 1 , laquelle membrane revêt la fonction d'une protection d'inviolabilité.

Le deuxième élément 2 du dispositif 10 a pour fonction de contenir, en son intérieur, un deuxième fluide 21. Afin d'éviter, avant l'utilisation du dispositif 10, le mélange du premier fluide 1 1 et du deuxième fluide 21 , ces deux fluides 1 1 et 21 sont séparés par une membrane 22.

A un moment décidé par l'utilisateur, la membrane 22 doit être perforée afin de permettre le mélange des deux fluides 1 1 et 21. Le récipient 10 selon la présente invention est pourvu d'un percuteur 23 adapté pour assurer la perforation de la membrane 22, ledit percuteur 23 étant fixé sur une paroi souple 24. L'utilisation du récipient 10 selon la présente invention s'effectue de la façon suivante. Dans le cas où un utilisateur souhaite utiliser le contenu du récipient 10 selon l'invention, il ôte dans un premier temps la

membrane 14 afin d'avoir accès aux parois 24. Ensuite, l'utilisateur exerce, avec un doigt, une pression sur la paroi 24 déplaçant ainsi le percuteur 23 qui bouge de sa première position, tel que cela est montré en figure 1 , vers la membrane 22. L'utilisateur peut ensuite exercer une pression sur la membrane 22 pour s'assurer que celle-ci soit perforée, permettant ainsi le mélange des deux fluides 1 1 et 21 . Le déplacement du percuteur est représenté en figure 5.

Le percuteur 3 est pourvu de trois éléments ou secteurs qui sont découpés, en leurs extrémités, pour ensemble former une seule pointe permettant de découper la membrane 22 avec la pointe centrale aidée par les trois éléments du percuteur 3. Comme expliqué en faisant référence à la figure 5, la présence de trois poussoirs 27 permet d'ouvrir

complètement les différentes parties de la membrane 22 qui ont été coupées par le percuteur 23.

Après la perforation de la membrane 22, l'utilisateur agite le récipient 10 afin d'assurer un mélange optimal des fluides 1 1 et 21 . Après cette opération, l'utilisateur peut ôter le bouchon 4 et disperser le mélange grâce à l'ouverture 31 .

La structure de l'élément 2 est expliquée ci-dessous en détail, en faisant référence aux figures 3 et 4.

La figure 2 fait référence aux différents éléments formant ensemble le récipient 10 selon l'invention. L'élément constructif principal est l'élément 1 représenté avec ses deux extrémités 12 et 13. La première extrémité 12 peut être obturée grâce au distributeur 3, lui-même fixé dans la première extrémité 12 de l'élément 1 à l'aide de protubérances 32 permettant une fixation par clipsage. La figure 2 montre également le bouchon 4, au dessus du distributeur 3. La deuxième extrémité 13 de l'élément 1 peut être obturée à l'aide du deuxième élément 2. Dans un premier temps, le deuxième élément est rempli d'un fluide 21 (voir figure 1 ). Le deuxième élément 2 est ensuite fermé grâce à la membrane 22. Lorsque la membrane 22 a été fixée sur l'élément 2, l'ensemble de l'élément 2 et de la membrane 22 est introduit dans la deuxième extrémité 13 de l'élément 1 . Ainsi, la deuxième extrémité 13 est obturée et conserve le premier fluide (voir figure 1 ) à l'intérieur de l'élément 1 .

Lorsque le deuxième élément 2 est fixé à l'intérieur de l'élément 1 , la membrane 14 peut être installée et assurer ainsi la protection

d'inviolabilité.

La figure 3 représente le deuxième élément 2 de façon plus détaillée. Le deuxième élément 2 est montré en coupe afin de détailler les différents éléments qui forment ensemble ledit élément 2.

Le deuxième élément 2 est tout d'abord pourvu d'une paroi 25. Selon le mode de réalisation selon la figure 3, la paroi 25 est essentiellement cylindrique. Le percuteur 23, visible au centre de cette paroi 25, est connecté à l'intérieur de ladite paroi 25 à l'aide de trois bras 26. Les trois bras 26, situés entre le percuteur 23 et la paroi 25, se présentent sous la forme d'une étoile.

Selon le mode de réalisation selon la figure 3 et la figure 4, trois bras sont utilisés pour connecter le percuteur 23 et la paroi 25. Bien évidemment, une autre quantité de bras peut être utilisée pour maintenir le percuteur 23 au centre de la paroi 25.

Les bras 26 sont particulièrement importants pendant la production de l'ensemble composé du percuteur 23, de la paroi 25 et des bras 26. La présence des bras 26 permet de produire l'ensemble dans un moule, lors d'une seule et unique opération d'injection de matériau plastique, le même matériau plastique étant utilisé pour la paroi 25, le percuteur 23 et les bras 26.

Comme visible en figure 3, les bras 26 sont d'une épaisseur relativement fine, ce qui signifie que les bras ont une certaine flexibilité qui leur permet de suivre le mouvement du percuteur 23 vers la paroi 24. Le percuteur est entouré de trois poussoirs 27. Sur la vue de coupe, tel que montré en figure 3, un seul poussoir est visible. En revanche, les trois poussoirs sont clairement représentés et visibles sur la vue en

perspective, tel que montré en figure 4. Comme cela est représenté en figure 3, la paroi 24 est connectée, en ses extrémités, à la paroi 25. Par ailleurs, la paroi 24 est connectée aux bras 26, au percuteur 23 et aux poussoirs 27. La paroi 24 a pour fonction de permettre au percuteur 23 de bouger, d'une première position, tel que cela est montré en figure 3, vers une deuxième position en direction de la membrane 22 afin de perforer celle-ci, tel que cela est représenté en figure 5. C'est la raison pour laquelle la paroi 24 est réalisée dans un matériau relativement souple permettant de la déplacer de sa position initiale, tel que montré en figure 3, vers sa deuxième position, tel que montré en figure 5. La connexion entre la paroi 24 et la paroi 25 de l'élément 2, les bras 26, le percuteur 23 et les poussoirs 27 est réalisée grâce à une opération d'adhésion chimique. Cette adhésion chimique est, par exemple, obtenue par la production de l'élément 2 à l'aide d'un processus de surmoulage.

Lors d'une première étape de production du deuxième élément, un ensemble est réalisé, grâce à un premier matériau relativement dur, composé de la paroi 25, du percuteur 23, des poussoirs 27 et de leur connexion avec les parois en forme de bras 26. La paroi 24 est ensuite réalisée au cours d'une deuxième étape, à l'aide de ce processus de surmoulage, grâce à un matériau relativement souple.

La figure 4 montre l'élément 2 en perspective, en partie en coupe, afin de détailler la forme en étoile du percuteur 23 ainsi que la présence et la position des trois poussoirs 27, situés autour du percuteur 23.

La figure 5 représente le deuxième élément, notamment le déplacement de la paroi 24 permettant de pousser le percuteur 23 contre la membrane 22 et perforer cette dernière. Le mouvement effectué par la paroi 24 est, par exemple, réalisé en exerçant une pression contre la paroi 24 avec un doigt. La pression exercée sur les parois est symboliquement indiquée à l'aide de la flèche référencée 50.

La figure 5 montre également la poussée exercée par le percuteur 23 sur la membrane 22, celle-ci se déformant sous la pression dudit percuteur 23. Cette déformation de la membrane 22 est modérée jusqu'à ce que celle-ci se perfore sous la pression plus forte exercée par le percuteur 23.

Comme cela est clairement représenté en figure 5, dès que le percuteur 23 entre en contact avec la membrane 22, les poussoirs 27 entrent également en contact avec ladite membrane 22. Les poussoirs 27, situés autour du percuteur 23, assurent ensemble une perforation optimale de la surface de la membrane 22. Lorsque la perforation de la membrane 22 est effective, le premier et le deuxième fluide peuvent se mélanger librement.

Une fois que l'utilisateur supprime la pression exercée sur les parois 24, le système revient dans sa position initiale tout en laissant ouverts les secteurs de la membrane 22 perforée. Les trois bras 26, aidés par leur forme particulière, reviennent dans leur position initiale entraînant l'ensemble composé du percuteur 23 et des poussoirs 27.