Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER FOR PRODUCTS, COMPRISING A BODY AND A PLURALITY OF REINFORCING STRUCTURES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/254145
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a container (1) comprising a body (2) extending along a longitudinal axis (X), the body (2) having a first, closed end portion (20) comprising a bottom (22), and a second, open end portion (24) intended to receive a closure element, the body (2) having a wall (3) on which are arranged a plurality of independent reinforcing structures (4) spaced apart from one another, each of the reinforcing structures (4) extending along at least two different axes.

Inventors:
COLLOMB FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/051035
Publication Date:
December 08, 2022
Filing Date:
May 31, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CM FINANCES (FR)
International Classes:
B65D1/44
Domestic Patent References:
WO2009075849A12009-06-18
Foreign References:
US20160167822A12016-06-16
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Conteneur (1) comprenant un corps (2) s'étendant selon un axe longitudinal (X), le corps (2) comportant une première portion d'extrémité (20) fermée comprenant un fond (22) et une seconde portion d'extrémité ouverte (24) destinée à recevoir un organe de fermeture, le corps (2) comprenant une forme de section décroissante depuis la seconde portion d'extrémité (24) jusqu'à la première portion d'extrémité (22), le corps (2) comportant une paroi (3) sur laquelle est agencée une pluralité de structures de renfort (4) indépendantes et espacées les unes des autres sur l'ensemble de la paroi , et des passages d'air (S) formés entre les structures de renfort (4) adjacentes, chacune des structures de renfort (4) s'étendant selon au moins deux axes différents.

[Revendication 2] Conteneur (1) selon la revendication 1 dans lequel les structures de renfort (4) sont des parties en surépaisseur de la paroi (3).

[Revendication 3] Conteneur (1) selon l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel chacune des structures de renfort (4) comprend au moins une portion (40) s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal (X) et au moins une portion (42, 44) s'étendant selon un axe présentant un décalage angulaire par rapport à l'axe longitudinal (X).

[Revendication 4] Conteneur (1) selon la revendication précédente dans lequel chacune des structures de renfort (4) comprend au moins une portion (40) s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal (X) et au moins une portion (42) s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal (X).

[Revendication 5] Conteneur (1) selon la revendication précédente dans lequel chacune des structures de renforts (4) présente la forme d'un « I » et comprend une portion (40) s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal (X) de sorte à former une barre verticale du « I » et deux portions (42', 42'') s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) de sorte à former deux barres latérales du « I ».

[Revendication 6] Conteneur (1) selon la revendication précédente dans lequel chacune des structures de renforts (4) comprend une troisième portion (42'") s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) entre les deux portions (42', 42") s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal (X) de sorte à former les deux barres latérales du « I ».

[Revendication 7] Conteneur (1) selon la revendication 3 dans lequel chacune des structures de renfort (4) comprend deux portions (40', 40") s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal (X) et deux portions (44', 44") s'étendant selon un axe présentant un décalage angulaire par rapport à l'axe longitudinal (X).

[Revendication 8] Conteneur (1) selon la revendication précédente dans lequel chacune des structures de renfort (4) présente une forme de « V ».

[Revendication 9] Conteneur (1) selon la revendication 3 dans lequel chacune des structures de renfort (4) comprend une première portion (400') s'étendant en zigzag depuis la première portion d'extrémité (20) du corps du conteneur jusqu'à la deuxième portion d'extrémité (24) du corps du conteneur et une deuxième portion (400") s'étendant en zigzag depuis la première portion d'extrémité (20) du corps du conteneur jusqu'à la deuxième portion d'extrémité (24) du corps du conteneur de sorte que la première portion (400') et la deuxième portion (400") forment des losanges.

[Revendication 10] Conteneur (1) selon la revendication précédente dans lequel chacune des structures de renfort (4) comprend une pluralité de portions (400'") dites troisièmes portions s'étendant chacune dans un des losanges selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal (X).

[Revendication 11] Conteneur selon la revendication 9 dans lequel chacune des structures de renfort (4) comprend une pluralité de portions 402 dites quatrièmes portions, s'étendant chacune dans un des losanges, selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X ».

[Revendication 12] Conteneur selon la revendication 9 dans lequel chacune des structures de renfort 4 comprend une pluralité de portions 400'" dites troisièmes portions s'étendant chacune dans un des losanges, selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X » et une pluralité de portions 402 dites quatrièmes portions, s'étendant chacune dans un des losanges, selon un axe parallèle à l'axe longitudinal

« X ».

Description:
Description

Titre de l’invention : Conteneur pour produits comprenant un corps et une pluralité de structures de renfort

Domaine Technique

[0001] La présente invention se rapport à un conteneur pour produit tel que des produits liquides (peinture, huile etc.), des produits solides (graisse, crépis etc.), ou des produits en poudre (ciment, plâtre, tonner etc.).

[0002] En particulier le conteneur selon l'invention trouve une application particulière dans le domaine du conditionnement par exemple des peintures.

Technique antérieure

[0003] Les conteneurs sont utilisés dans le domaine industriel pour transporter et/ou stocker différents types de produits.

[0004] Les conteneurs comprennent généralement un corps destiné à recevoir et contenir un produit ainsi qu'un organe de fermeture monté sur le corps pour fermer le corps et empêcher d'une part un accès au produit et d'autre part une fuite du produit en dehors du conteneur.

[0005] Les recherches et développement actuels se tournent vers des conteneurs de plus en plus performants.

[0006] On cherche en outre à fournir des conteneurs qui présentent un minimum de poids c'est-à-dire des conteneurs de plus en plus légers et minces.

[0007] Une solution de l'art antérieur pour répondre à ce problème est de fournir un conteneur dont la paroi présente des structures de renfort qui s'étendent de manière continue et se croise les unes sur les autres sur la paroi de manière à former un quadrillage.

[0008] L'utilisation de ces renforts de structure permet de renforcer le conteneur et de pouvoir ainsi réduire l'épaisseur de la paroi. [0009] Un inconvénient de ce type de conteneur apparaît lorsque les conteneurs sont stockés et empilés les uns dans les autres puis désempilés les uns des autres pour pouvoir les utiliser. En effet il a été remarqué un effet de ventouse entre les parois des conteneurs lorsque les conteneurs sont désempilés les uns des autres, ce qui rend l'étape de séparation des conteneurs difficile et contraignante.

[0010] Actuellement pour éviter cet effet ventouse, il est nécessaire de laisser un jeu conséquent entre deux conteneurs pour permettre un dépilage. Ceci limite les possibilités de modifier les dimensions des conteneurs pour répondre à la problématique d'encombrement.

[0011] On cherche également à fournir des conteneurs qui soient résistants aux chocs qui seront appliqués sur les conteneurs lors de leur utilisation. Pour évaluer la résistance des conteneurs aux chocs, les conteneurs sont soumis à une variété de tests de qualification réalisés sur différentes surfaces de ces conteneurs. On cherche donc à fournir un conteneur qui présente une résistance aux chocs sur toute sa surface.

Exposé de l'invention

[0012] L'invention a notamment pour but de pallier au moins l'un de ces inconvénients et concerne selon un aspect un conteneur comprenant un corps s'étendant selon un axe longitudinal « X », le corps comportant une première portion d'extrémité fermée comprenant un fond et une seconde portion d'extrémité ouverte destinée à recevoir un organe de fermeture, le corps comportant une paroi sur laquelle est agencée une pluralité de structures de renfort indépendantes et espacées les unes des autres, chacune des structures de renfort s'étendant selon au moins deux axes différents.

[0013] On entend par structures de renfort indépendantes les unes des autres que chacune des structures de renfort forme un élément unique, qui ne touche pas ou ne croise pas une structure de renfort adjacente.

[0014] La configuration discontinues des structures de renforts indépendantes et espacées les unes des autres sur la paroi permet de former des passages d'air entre les structures de renfort adjacentes ce qui permet d'éliminer l'effet de ventouse lorsqu'un conteneur est désempilé d'un autre conteneur. Le dépilage des conteneurs en est ainsi facilité. [0015] Grâce à la suppression de cet effet ventouse, il n'est plus nécessaire de devoir laisser un jeu conséquent entre deux conteneurs et la distance entre deux conteneurs dite distance verticale d'empilage peut être réduite.

[0016] De plus, la configuration des structures de renfort qui s'étendent selon au moins deux axes différents permet de renforcer la résistance du conteneur à des chocs appliqués sur toute la surface du conteneur.

[0017] Les structures de renfort du conteneur selon l'invention ont un effet de synergie sur le dépilage des conteneurs, qui est facilité grâce à l'élimination de l'effet ventouse, et sur la résistance du conteneur qui est améliorée et qui est présente sur toute la surface du conteneur.

[0018] Selon d'autres caractéristiques de l'invention, le conteneur de l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles.

[0019] Selon une caractéristique, les structures de renfort sont des parties en surépaisseur de la paroi.

[0020] Selon une caractéristique, chacune des structures de renfort comprend au moins une portion s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal et au moins une portion s'étendant selon un axe présentant un décalage angulaire par rapport à l'axe longitudinal.

[0021] Selon une caractéristique, chacune des structures de renfort comprend au moins une portion s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal et au moins une portion s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal.

[0022] Selon une caractéristique, chacune des structures de renforts présente la forme d'un « I » et comprend une portion s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal de sorte à former une barre verticale du « I » et deux portions s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de sorte à former deux barres latérales du « I ».

[0023] Selon une caractéristique, chacune des structures de renforts comprend une troisième portion s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X » entre les deux portions s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X » de sorte à former les deux barres latérales du « I ».

[0024] Selon une caractéristique, chacune des structures de renfort comprend deux portions s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X » et deux portions s'étendant selon un axe présentant un décalage angulaire par rapport à l'axe longitudinal « X ».

[0025] Selon une caractéristique, chacune des structures de renfort présente une forme de « V ».

[0026] Par exemple, chacune des structures de renfort présente une forme de « V » inversé.

[0027] Selon une caractéristique, chacune des structures de renfort comprend une première portion s'étendant en zigzag depuis la première portion d'extrémité du corps du conteneur jusqu'à la deuxième portion d'extrémité du corps du conteneur et une deuxième portion s'étendant en zigzag depuis la première portion d'extrémité du corps du conteneur jusqu'à la deuxième portion d'extrémité du corps du conteneur de sorte que la première portion et la deuxième portion forment des losanges.

[0028] Selon une caractéristique, chacune des structures de renfort comprend au moins une troisième portion s'étendant dans chacun des losanges selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X ».

[0029] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description nullement limitative qui suit et des figures annexées qui illustrent de manière schématique plusieurs modes de réalisation du conteneur selon l'invention.

Brève description des dessins

[0030] [Fig. 1] La figure 1 est une vue en coupe d'un conteneur selon un premier mode de réalisation de l'invention.

[0031] [Fig. 2] La figure 2 est une vue en coupe du conteneur selon le premier mode de réalisation de l'invention.

[0032] [Fig. 3] La figure 3 est une vue en coupe du conteneur selon une variante du premier mode de réalisation de l'invention. [0033] [Fig. 4] La figure 4 est une vue en coupe du conteneur selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

[0034] [Fig. 5] La figure 5 est une vue en coupe du conteneur selon un troisième mode de réalisation de l'invention.

[0035] [Fig. 6] La figure 6 est une vue en coupe du conteneur selon le troisième mode de réalisation de l'invention.

[0036] [Fig. 7] La figure 7 est une vue en coupe du conteneur selon le troisième mode de réalisation de l'invention.

[0037] [Fig. 8] La figure 8 est une vue en coupe du conteneur selon une première variante du troisième mode de réalisation de l'invention.

[0038] [Fig. 9] La figure 9 est une vue en coupe du conteneur selon la première variante du troisième mode de réalisation de l'invention.

[0039] [Fig. 10] La figure 10 est une vue en coupe du conteneur selon la première variante du troisième mode de réalisation de l'invention.

[0040] [Fig. 11] La figure 11 est une vue en coupe du conteneur selon une deuxième variante du troisième mode de réalisation de l'invention.

[0041] [Fig. 12] La figure 12 est une vue en coupe du conteneur selon une troisième variante du troisième mode de réalisation de l'invention.

Description des modes de réalisation

[0042] Par souci de simplification, les éléments identiques sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

[0043] Les figures 1 à 12 illustrent un conteneur selon différents modes de réalisation de l'invention.

[0044] Dans tous les modes de réalisation représentés, le conteneur 1 comprend un corps 2 s'étendant selon un axe longitudinal « X ». [0045] Le corps 2 comporte une première portion d'extrémité fermée 20 comprenant un fond 22 et une seconde portion d'extrémité ouverte 24 destinée à recevoir un organe de fermeture (non représenté), tel qu'un couvercle.

[0046] Par portion d'extrémité du corps du conteneur, on entend une portion comprenant un bord du corps du conteneur, une extrémité libre du corps du conteneur.

[0047] Le corps 2 du conteneur présente une forme cylindrique de section décroissante depuis la seconde portion d'extrémité 24 jusqu'à la première portion d'extrémité 22. Ceci permet au conteneur de pouvoir être empilé dans un autre conteneur pour des raisons de stockage par exemple. Bien entendu le corps du conteneur selon l'invention n'est pas limité à une forme cylindrique est peut être par exemple carré, rectangulaire, ovale etc.

[0048] Le corps 2 du conteneur 1 comprend une paroi 3 sur laquelle est agencée une pluralité de structures de renfort 4.

[0049] Dans les exemples représentés, la pluralité de structure de renfort 4 est agencée sur une face interne de la paroi 3 du corps du conteneur. Par exemple, la face externe de la paroi 3 du corps du conteneur est lisse de manière à pouvoir y coller une étiquette.

[0050] Dans les exemples représentés les structures de renfort 4 sont des parties en surépaisseur de la paroi.

[0051] Dans les exemples représentés les structures de renfort 4 sont indépendantes et espacées les unes des autres.

[0052] Comme l'illustre les figures 2, 3 et 4, la configuration discontinues des structures de renforts 4 indépendantes et espacées les unes des autres sur la paroi 3 permet de former des passages d'air « S » entre les structures de renfort 4 adjacentes ce qui permet d'éliminer l'effet de ventouse lorsqu'un conteneur 1 est désempilé d'un autre conteneur. Le dépilage des conteneurs en est ainsi facilité.

[0053] Grâce à l'élimination de l'effet ventouse, il n'est plus nécessaire de devoir laisser un jeu conséquent. La distance entre deux conteneurs dite distance verticale d'empilage peut ainsi être réduite. [0054] Par exemple en augmentant l'épaisseur des structures de renfort 4 et en réduisant l'épaisseur de la paroi 3 pour gagner de la matière.

[0055] Par exemple, les conteneurs de l'art antérieur, sans structure de renfort présentent une épaisseur de paroi de 0. 98 mm pour un poids de 145 grammes. Le conteneur selon l'invention comprenant une pluralité de structure de renfort présente une épaisseur totale de 0.98 mm comprenant une épaisseur de paroi de 0.62 mm et une épaisseur de structure de renfort de 0.36 mm pour un poids de 100 grammes c'est-à-dire inférieur au poids des conteneurs de l'art antérieur. De plus les conteneurs de l'art antérieur présentent un jeu latéral de 0, 55 mm entre deux conteneurs contre un jeu de 0,3 mm entre deux conteneurs selon l'invention. Par ailleurs, les conteneurs de l'art antérieur présentent une distance d'empilage verticale entre deux conteneurs de 25 mm. Grâce au conteneur selon l'invention, la distance d'empilage verticale entre deux conteneurs est réduite à 21 mm.

[0056] Dans les exemples représentés, les structures de renfort 4 sont agencées de manière régulière sur l'ensemble de la paroi 3 du corps du conteneur.

[0057] Par exemple, les structures de renfort 4 sont adjacentes et sont séparées les unes aux autres avec un pas identique entre chaque structure de renfort 4.

[0058] Dans les exemples représentés aux figures 1 à 4, les structures de renfort 4 sont agencées en quinconces.

[0059] Selon le présent exposé, chacune des structures de renfort 4 s'étend selon au moins deux axes différents.

[0060] Cette configuration permet de renforcer la résistance du conteneur à des chocs appliqués sur diverses surfaces du conteneur contrairement à un conteneur comprenant une structure de renfort qui s'étendrait selon un seul axe tel que l'axe longitudinal « X » uniquement par exemple.

[0061] Dans des premiers modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 4, chacune des structures de renfort 4 comprend au moins une portion 40 s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X » et au moins une portion 42 s'étendant selon un axe présentant un décalage angulaire par rapport à l'axe longitudinal « X ». [0062] Le décalage angulaire peut être par exemple de 10°, 45°, 90° par rapport à l'axe longitudinal « X ».

[0063] Les figures 1, 2 et 3 illustrent un premier mode de réalisation dans lequel chacune des structures de renfort 4 comprend au moins une portion 40 s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X » et au moins une portion 42 s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X ».

[0064] Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1 et 2, chacune des structures de renforts 4 présente la forme d'un « I » et comprend une portion 40 s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X » de sorte à former une barre verticale du « I » et deux portions 42', 42" s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X » de sorte à former les deux barres latérales du « I ».

[0065] La figure 3 illustre une variante du premier mode de réalisation dans lequel chacune des structures de renforts 4 comprend une troisième portion 42'" s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X » entre les deux portions 42', 42" s'étendant selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X » de sorte à former les deux barres latérales du « I ».

[0066] La figure 4 est une vue en coupe du conteneur 1 selon un deuxième mode de réalisation dans lequel chacune des structures de renfort 4 comprend deux portions 40', 40" s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X » et deux portions 44', 44" s'étendant selon un axe présentant un décalage angulaire par rapport à l'axe longitudinal « X ».

[0067] Dans l'exemple représenté à la figure 4, chacune des structures de renfort 4 présente une forme de « V » avec deux extrémités verticales formées par les deux portions 40', 40" s'étendant selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X ».

[0068] Les figures 5 à 7 illustrent un mode de réalisation préféré en terme de performance masse/résistance du conteneur dans lequel chacune des structures de renfort 4 s'étend selon une pluralité d'axes. Dans les exemples représentés, chacune des structures de renfort 4 comprend une première portion 400' qui s'étend en zigzag depuis la première portion d'extrémité 20 du corps du conteneur jusqu'à la deuxième portion d'extrémité 24 du corps du conteneur et une deuxième portion 400" qui s'étend en zigzag depuis la première portion d'extrémité 20 du corps du conteneur jusqu'à la deuxième portion d'extrémité 24 du corps du conteneur. La première portion 400' et la deuxième portion 400'' forment des losanges sur la paroi.

[0069] Dans les exemples illustrés, les structures de renfort sont adjacentes les unes aux autres. Une structure de renfort sur deux présente à chacune de ses extrémités une forme de triangle.

[0070] La figure 5 illustre le conteneur 1 durant un premier test de qualification dit

« stacking test » dans lequel une compression verticale « C » est appliquée sur l'organe de fermeture tel qu'un couvercle (non représenté) et le conteneur.

[0071] La figure 6 illustre le conteneur 1 durant un deuxième test de qualification dit « drop test à 45° » dans lequel on fait tomber/chuter le conteneur sur lequel est monté un organe de fermeture tel qu'un couvercle (non représenté) avec une inclinaison de 45°. Ce test permet d'appliquer un choc sur les coins 6 du corps du conteneur.

[0072] La figure 7 illustre le conteneur 1 durant un deuxième test de qualification dit « drop test à 90° » dans lequel on fait tomber/chuter le conteneur avec l'organe de fermeture tel qu'un couvercle monté sur le corps (non représenté) avec une inclinaison de 90°. Ce test permet d'appliquer un choc sur les flancs 7 du corps du conteneur 1.

[0073] Grâce aux structures de renforts 4 qui s'étendent selon au moins deux axes du conteneur, les tests de qualification ont démontré une résistance accrue du conteneur face aux différents chocs subis sur l'intégralité de la surface du conteneur. En outre le conteneur se déforme très peu voire ne se déforme pas lors des « stacking test » et « drop test à 45° », et l'organe de fermeture ne se détache pas du corps lors du test « drop test à 90° » malgré le choc appliqué sur les flancs du corps du conteneur qui se déforment et propulsent généralement l'organe de fermeture du corps.

[0074] La configuration des structures de renfort 4 qui s'étendent selon au moins de axes permet au conteneur 1 selon l'invention de résister aux chocs appliqués sur n'importe qu'elle surface du conteneur.

[0075] Les structures de renfort 4 permettent de fournir une rigidité à la paroi 3 et de limiter la déformation du corps 2 du conteneur. [0076] Dans les modes de réalisations illustrés aux figures 1 à 4, les portions de structure de renfort verticales 40, 40', 40”, qui s'étendent parallèlement à l'axe longitudinal « X » permettent de fournir une résistance aux pressions verticales, appliquées au conteneur et évaluées lors du « stacking test ». Les portions de structure de renfort 42, 43 qui s'étendent selon un axe présentant un décalage angulaire par rapport à l'axe longitudinal permettent quant à elles de fournir une résistance aux flancs et coins du conteneur qui est évaluée lors des « drop tests ».

[0077] Les figures 8 à 10 illustrent une première variante du troisième mode de réalisation du conteneur 1 selon l'invention. Dans cette variante, chacune des structures de renfort 4 comprend une portion 400'” dite troisième portion s'étendant dans un des losanges selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X ». Dans le présent exposé, la troisième portion s'étend entre deux angles opposés du losange. Dans l'exemple représenté, chacune des structures de renfort comprend une pluralité de portions, s'étendant chacune dans un des losanges, selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X ». Chacune des structures de renfort 4 forme ainsi une pluralité de triangles qui s'étendent les uns sous les autres. Ceci permet de renforcer davantage la résistance du conteneur selon l'invention aux chocs.

[0078] La figure 11 illustre une deuxième variante du troisième mode de réalisation du conteneur selon l'invention. Dans cette variante, chacune des structures de renfort 4 comprend une portion 402 dite quatrième portion qui s'étend dans un des losanges selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X ». La quatrième portion 402 s'étend entre deux angles opposés du losange. Dans l'exemple représenté, chacune des structures de renfort 4 comprend une pluralité de portions 402, s'étendant chacune dans un des losanges, selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X ». Dans l'exemple représenté, la pluralité de portions 402 s'étend selon le même axe et forme une portion continue.

[0079] La figure 12 illustre une troisième variante du troisième mode de réalisation du conteneur selon l'invention. Dans cette variante, chacune des structures de renfort 4 comprend une portion 400'” dite troisième portion s'étendant dans un des losanges selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X » et une portion 402 dite quatrième portion s'étendant dans un des losanges selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X ». Dans l'exemple représenté, chacune des structures de renfort 4 comprend une pluralité de portions 400"' dites troisièmes portions s'étendant chacune dans un des losanges, selon un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal « X » et une pluralité de portions 402 dites quatrièmes portions, s'étendant chacune dans un des losanges, selon un axe parallèle à l'axe longitudinal « X ». Dans cette variante de réalisation, chacune des portions 400'", 402 s'étend entre deux angles opposés du losange.

[0080] Ainsi, le conteneur selon l'invention permet de dépiler facilement ledit conteneur d'un autre conteneur lorsqu'ils sont en position de stockage, de réduire le pas d'empilage, de réduire sa masse et de présenter une résistance optimale aux chocs sur toute sa surface.

[0081] Selon un mode de réalisation, le conteneur selon l'invention est en matière plastique. Grâce aux surépaisseurs formées par la pluralité de structures de renfort, la phase d'injection dynamique de la matière plastique lors du procédé de fabrication est facilité. En effet, la pluralité de structures de renfort facilite le remplissage de l'empreinte en réduisant significativement la pression d'injection. Par conséquent les surépaisseurs formées par la pluralité de structures de renfort permettent une utilisation de matière plastique plus visqueuse (indice de fluidité (IF) plus bas) améliorant les caractéristiques du conteneur.