Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER FOR STORING AT LEAST ONE ELECTRICAL ENERGY STORAGE UNIT, PROVIDED WITH A VENT HATCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/157709
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention (1) relates to a container for storing at least one electrical energy storage unit, characterised in that at least one of the walls thereof is provided with at least one vent hatch (3) which is movable between a closed, so-called normal position, in which it closes said wall, and an open, so-called safety position in which it allows the inner space (E) of said container to communicate with the outside; and in that it comprises: at least one smoke detector (D) which, when activated, is designed to trigger the automatic movement of said hatch (3) from said normal position to said safety position; and/or management means designed to measure an operating parameter of said storage unit (4) and to trigger the automatic movement of said hatch (3) from said normal position to said safety position as soon as the measurement carried out reaches a pre-determined set value.

Inventors:
JOURDREN ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/055177
Publication Date:
September 21, 2017
Filing Date:
March 06, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLUE SOLUTIONS (FR)
International Classes:
H01M10/48; H01M50/204
Domestic Patent References:
WO2015029830A12015-03-05
Foreign References:
US20080213652A12008-09-04
CN203974749U2014-12-03
US20110014501A12011-01-20
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Conteneur (1 ) de stockage d'au moins une unité de stockage (4) d'énergie électrique, caractérisé par le fait qu'au moins une de ses parois est pourvue d'au moins une trappe (3) d'évent qui est mobile entre une position fermée dite position normale, dans laquelle elle obture ladite paroi, et une position ouverte dite position de sécurité, dans laquelle elle fait communiquer l'espace intérieur (E) dudit conteneur avec l'extérieur, et par le fait qu'il comporte :

- au moins un détecteur (D) de fumée qui, lorsqu'il est activé, est configuré pour faire passer automatiquement ladite trappe (3) de ladite position normale à ladite position de sécurité ;

- et/ou des moyens de gestion configurés pour effectuer une mesure d'au moins un paramètre de fonctionnement de ladite au moins une unité de stockage (4) et pour faire passer automatiquement ladite trappe (3) de ladite position normale à ladite position de sécurité dès lors que ladite mesure effectuée atteint une valeur de consigne prédéterminée.

2. Conteneur (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé par le fait qu'il a la forme d'un parallélépipède rectangle ou carré et que ladite trappe (3) est présente sur une face périphérique verticale (12, 13, 14, 15) de celui-ci.

3. Conteneur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'il a la forme d'un parallélépipède rectangle ou carré et que ladite trappe (3) est présente sur un toit (10) de celui-ci.

4. Conteneur (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ladite trappe (3) est montée pivotante par rapport à ladite paroi.

5. Conteneur (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite trappe (3) est intégrée dans une porte (2) d'accès audit espace intérieur (E) ou est confondue avec cette porte (2).

6. Conteneur (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ladite trappe (3) est pourvue de moyens de rappel (31 ) qui tendent à la maintenir en position de sécurité dès lors que ces moyens de rappel ne sont pas contraints.

7. Conteneur (1 ) selon la revendication 6, caractérisé par le fait que lesdits moyens de rappel sont choisis dans le groupe formé par : une charnière à ressorts inversés (31 ), un ou plusieurs vérins, notamment pneumatiques ou électriques, un matériau élastomère, au moins un ressort tel qu'un ressort de torsion ou un ressort de compression, ou une combinaison d'au moins deux de ceux-ci.

8. Conteneur (1 ) selon l'un des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens de retenue (5) de ladite trappe (3) en position normale qui deviennent inopérants dès qu'ils reçoivent une information liée à la détection de fumée, via ledit détecteur (D), ou une information liée au fonctionnement de ladite au moins une unité de stockage (4), via lesdits moyens de gestion.

9. Conteneur (1 ) selon la revendication 8, caractérisé par le fait que lesdits moyens de retenue sont choisis dans le groupe formé par au moins une ventouse électromagnétique (5), au moins un kit pneumatique à télécommande, au moins un verrou électromagnétique ou électropneumatique, au moins une gâche électromagnétique ou électropneumatique.

10. Conteneur (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un capteur (6) de position de ladite trappe (3).

1 1. Conteneur (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs trappes (3) ainsi que plusieurs détecteurs (D), ces détecteurs (D) étant configurés pour déclencher sélectivement ou simultanément l'ouverture desdites trappes (3).

12. Conteneur (1 ) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs trappes (3) et que lesdits moyens de gestion sont configurés pour déclencher sélectivement ou simultanément l'ouverture desdites trappes (3).

Description:
CONTENEUR DE STOCKAGE D'AU MOINS UNE UNITE DE STOCKAGE D'ENERGIE ELECTRIQUE POURVU D'UNE TRAPPE D'EVENT

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention se situe dans le domaine des installations électriques autonomes et stationnaires, c'est-à-dire des installations fixes, qui couplent des moyens de production d'énergie, tel que des panneaux solaires ou des éoliennes par exemple, avec des unités de stockage de l'énergie électrique ainsi produite.

L'invention concerne plus particulièrement un conteneur stationnaire de stockage d'au moins une telle unité de stockage d'énergie électrique, ce conteneur contenant au moins un élément de réception de ladite unité.

ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Les installations électriques précitées sont destinées à être installées dans des zones reculées, difficiles d'accès, par exemple mais non exclusivement en Afrique.

Des conteneurs, connus sous la dénomination anglaise "shelters", permettent de loger non seulement un ensemble d'unités de stockage d'énergie, mais également divers dispositifs assurant la gestion électronique de leur fonctionnement et de leur sécurité.

On connaît ainsi des abris stationnaires de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique, qui comprennent au moins un emplacement de réception de ladite unité, de préférence plusieurs superposés et/ou juxtaposés.

Bien que le fonctionnement de ces unités soit régulièrement contrôlé, on ne peut exclure le risque qu'au moins une unité soit défaillante et soit à l'origine d'un départ de feu.

Même si le conteneur est équipé d'un détecteur de fumée, l'intervention d'un personnel apte à lutter contre un incendie est problématique dans la mesure où, comme indiqué plus haut, ce type de conteneur est destiné à être installé dans des zones reculées. Au-delà de ce risque, il en existe un second lié au fait que le conteneur est bien entendu fermé. Dans ce cas, le départ d'incendie va générer une surpression de gaz qu'il est nécessaire d'évacuer.

La présente invention a pour but d'apporter une solution à ce problème.

RESUME DE L'INVENTION

Ainsi, la présente invention est relative à un conteneur de stockage d'au moins une unité de stockage d'énergie électrique, caractérisé par le fait qu'au moins une de ses parois est pourvue d'au moins une trappe d'évent qui est mobile entre une position fermée dite position normale, dans laquelle elle obture ladite paroi, et une position ouverte dite position de sécurité, dans laquelle elle fait communiquer l'espace intérieur dudit caisson avec l'extérieur, et par le fait qu'il comporte :

- au moins un détecteur de fumée qui, lorsqu'il est activé, est configuré pour faire passer automatiquement ladite trappe de ladite position normale à ladite position de sécurité ;

- et/ou des moyens de gestion configurés pour mesurer un paramètre de fonctionnement de ladite unité de stockage et pour faire passer automatiquement ladite trappe de ladite position normale à ladite position de sécurité dès lors que la mesure effectuée atteint une valeur de consigne prédéterminée.

Dans ces conditions, dès que le détecteur est activé, les trappes d'évent s'ouvrent donc automatiquement et se mettent en position de sécurité, de sorte que les fumées et les gaz peuvent s'évacuer vers l'extérieur, évitant ainsi tout risque de surpression.

De plus, quand lesdits moyens de gestion sont présents, on prévient ou on limite les dégâts occasionnés par un incendie imminent.

Selon d'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses de l'invention, prises seules ou en combinaison :

- le conteneur a la forme d'un parallélépipède rectangle ou carré et ladite trappe est présente sur une face périphérique verticale de celui-ci ;

- le conteneur a la forme d'un parallélépipède rectangle ou carré et ladite trappe est présente sur un toit de celui-ci ;

- ladite trappe est montée pivotante par rapport à ladite paroi ; - ladite trappe est intégrée dans une porte d'accès audit espace intérieur ou est confondue avec cette porte ;

- ladite trappe est pourvue de moyens de rappel qui tendent à la maintenir en position de sécurité dès lors que ces moyens de rappel ne sont pas contraints ;

- lesdits moyens de rappel sont choisis dans le groupe formé par : une charnière à ressorts inversés, un ou plusieurs vérins, notamment pneumatiques ou électriques, un matériau élastomère, au moins un ressort tel qu'un ressort de torsion ou un ressort de compression, ou une combinaison d'au moins deux de ceux-ci ;

- le conteneur comporte des moyens de retenue de ladite trappe en position normale qui deviennent inopérants dès qu'ils reçoivent une information liée à la détection de fumée, via ledit détecteur, ou une information liée au fonctionnement de ladite au moins une unité de stockage, via lesdits moyens de gestion ;

- lesdits moyens de retenue sont choisis dans le groupe formé par au moins une ventouse électromagnétique, au moins un kit pneumatique à télécommande, au moins un verrou électromagnétique ou électropneumatique, au moins une gâche électromagnétique ou électropneumatique ;

- le conteneur comporte au moins un capteur de position de ladite trappe ;

- le conteneur comporte plusieurs trappes ainsi que plusieurs détecteurs, ces détecteurs étant configurés pour déclencher sélectivement ou simultanément lesdites trappes ;

- le conteneur comporte plusieurs trappes et lesdits moyens de gestion sont configurés pour déclencher sélectivement ou simultanément l'ouverture desdites trappes.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préféré de l'invention. Cette description est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un conteneur de stockage selon l'invention ; la figure 2 est une vue de détail de la paroi avant du conteneur de la figure 1 , dont l'une des trappes est ouverte, ce qui permet de rendre visibles des unités de stockage d'énergie électrique qui y sont stockées ;

la figure 3 est une vue de détail d'une des portes du conteneur de la figure 1 sur laquelle est visible une trappe d'évent qui est représentée en position fermée, dite position normale ;

la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, qui montre la trappe en position ouverte, dite position de sécurité ;

la figure 5 est une vue en perspective d'une trappe et du cadre sur lequel elle est montée pivotante ;

les figures 6 et 7 sont des vues partielles en perspective et en coupe d'une trappe et de la porte sur laquelle elle est montée, vues sur lesquelles sont visibles des moyens qui permettent de retenir la trappe en position fermée ainsi que des moyens qui permettent de renseigner l'utilisateur sur la position de la trappe ; la figure 8 est une vue de détail de la face intérieure de la trappe et de la porte associée, destinée plus particulièrement à montrer les moyens précités ;

la figure 9 est une vue de détail qui montre l'agencement de la figure 8, la trappe étant cette fois représentée dans la position ouverte dite de sécurité.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

Comme indiqué plus haut, est visible à la figure 1 un conteneur de stockage conforme à la présente invention, configuré pour y loger au moins une unité de stockage d'énergie électrique.

À titre purement indicatif, l'unité de stockage d'énergie électrique considérée peut être une batterie de stockage d'énergie électrique, du type LMP® (pour Lithium Métal Polymère) ou du type Lithium Ions.

Ce conteneur a une configuration générale connue en soi. En l'occurrence, il s'agit d'un conteneur métallique qui a la forme d'un parallélépipède rectangle ou carré. Ce conteneur 1 comporte une paroi supérieure 10 formant toit et plafond, une paroi inférieure 11 formant plancher, ainsi que quatre parois périphériques et verticales référencées 12 à 15.

La paroi inférieure 11 est pourvue, ainsi qu'il est connu en soi, de moyens qui permettent d'introduire les fourches d'un chariot élévateur, de manière à pouvoir déplacer à la demande le conteneur 1. Par ailleurs, cette paroi inférieure 11 , tout comme de préférence la paroi supérieure 10, comporte à ses quatre angles des moyens qui permettent de positionner et caler plusieurs conteneurs de ce type empilés les uns sur les autres.

Les quatre parois périphériques précitées sont plus précisément une paroi avant 12, une paroi arrière 13 et deux parois latérales droite et gauche 14, 15.

Dans l'exemple représenté ici, la paroi avant 12 est pourvue de deux portes battantes 2, à savoir une porte battante droite 2a et une porte battante gauche 2b. À elles deux, elles occupent sensiblement toute la surface de la paroi avant 12.

Ces portes comportent bien entendu un axe d'articulation vertical 21 placé au plus près des arêtes verticales de la paroi avant 12. Elles sont également pourvues d'un dispositif de verrouillage qui permet de les maintenir en position fermée. Ce dispositif de verrouillage 20, de type connu, ne sera pas explicité plus précisément.

Conformément à l'invention, ce conteneur 1 comporte une paroi qui est pourvue d'au moins une trappe d'évent 3.

Plus précisément, dans le cas précis représenté ici, les trappes 3 visibles à la figure 1 sont au nombre de trois. Une trappe 3a équipe la porte 2a précitée, tandis qu'une trappe 3b équipe la porte 2b. Par ailleurs, la paroi qui forme la paroi latérale droite 14 du conteneur 1 est également pourvue d'une trappe 3c.

Bien entendu, cet exemple de réalisation n'est absolument pas limitatif. En d'autres termes, on peut envisager qu'il existe sur la paroi arrière 13 ainsi que sur la seconde paroi périphérique 15 au moins une trappe du même type que celles visibles ici. On peut même envisager que la paroi supérieure 10, c'est-à-dire le toit, en soit également équipée.

Par ailleurs, dans d'autres modes de réalisation non représentés, les trappes pourraient être absentes sur la paroi avant et être seulement présentes, par exemple, sur les autres parois périphériques et/ou sur la paroi supérieure. Une autre alternative pourrait être d'avoir une trappe 3 confondue avec l'une et/ou l'autre des portes 2a et 2b.

La trappe 3a qui est représentée en position ouverte à la figure 2 rend visible les unités de stockage d'énergie électrique 4 telles que citées plus haut, qui sont stockées à l'intérieur de l'espace intérieur E du conteneur 1 , stockage rendu possible par l'intermédiaire, par exemple, de racks de support, non décrits plus en détails dans la suite de la description.

De manière non représentée sur les figures, le conteneur comporte, à l'intérieur de son espace intérieur E, par exemple à proximité de la paroi supérieure 10, un détecteur de fumée référencé D. Plus particulièrement, le détecteur de fumée D est agencé contre la paroi supérieure 10 et au-dessus et à l'aplomb de l'ensemble des unités de stockages superposées.

Conformément à l'invention, les trappes d'évent 3 sont mobiles entre une position fermée dite position normale, dans laquelle elles obturent la paroi qu'elles équipent, et une position ouverte dite position de sécurité, dans laquelle elles font communiquer l'espace intérieur E du conteneur 1 avec l'extérieur.

On se reportera maintenant plus spécifiquement aux figures 3 et suivantes pour expliquer la structure et le fonctionnement de ces trappes d'évent, ainsi que la nature et la fonction des moyens qui permettent de les faire passer automatiquement d'une position à l'autre.

Ainsi, en référence à la figure 5, la trappe 3 représentée peut être la trappe 3a de la figure 1 . La description qui va en être faite vaut également pour les autres trappes qui équipent le conteneur, sauf mention contraire.

Cette trappe 3, formée ici d'un panneau plan isolant, est associée à un cadre métallique rectangulaire 30 qui forme dormant, lequel est pourvu d'un joint d'étanchéité périphérique 300, représenté plus particulièrement sur les figures 6 et 7. La trappe 3 est articulée sur ce dormant par l'intermédiaire de charnières 31 , de sorte que son pivotement d'une position fermée à une position ouverte se fait autour d'un axe vertical passant par l'axe longitudinal de ces charnières.

Ces charnières 31 intègrent des moyens de rappel de la trappe 3 en position ouverte dite position de sécurité.

En l'occurrence, il s'agit, de préférence, de charnières à ressorts inversés. Cela signifie que, par défaut, la trappe 3 occupe une position ouverte, ou autrement dit que la position de repos des ressorts de la charnière correspond à une position ouverte de la trappe 3.

D'autres moyens de rappel qui tendent également à maintenir la trappe 3 en position de sécurité peuvent être envisagés, en lieu et place des charnières à ressorts inversés citées ci-dessus.

Ainsi, ces moyens de rappel peuvent être choisis dans la liste suivante : un ou plusieurs vérins, notamment pneumatiques ou électriques, un matériau élastomère précontraint, au moins un ressort tel qu'un ressort de torsion ou un ressort de compression, ou une combinaison d'au moins deux de ces moyens de rappel.

Selon un mode de réalisation avantageux, le conteneur comporte également des moyens de retenue de la trappe 3 qui sont conformés pour la maintenir en position normale, c'est à dire en position fermée, et qui deviennent inopérants dès lors qu'ils reçoivent une information liée à la détection de fumée, via le détecteur D, ou une information liée au fonctionnement des unités de stockage, via des moyens de gestion, comme décrit ci-après.

Dans le cas présenté ici, ces moyens de retenue 5 consistent en une ventouse électromagnétique 51 solidaire d'une platine 50, elle-même fixée sur une partie correspondante de la paroi intérieure de la porte 2, de sorte que la ventouse est agencée de telle manière qu'elle rentre au moins partiellement dans un creux 32 prévu dans l'épaisseur de la trappe 3 (voir notamment la figure 6).

Dans le cas où la trappe 3 n'est pas montée sur une porte, mais directement sur une paroi du conteneur 1 , c'est alors sur cette paroi qu'est montée la platine 50.

Ces moyens de retenue 5 qui consistent ici en une ventouse électromagnétique peuvent être remplacés par tout type de moyen de retenue de la trappe en position fermée. Il peut s'agir par exemple d'un ou plusieurs kits pneumatiques à télécommande habituellement utilisés dans le cadre de déclenchements de trappe de secours d'incendie. Il peut aussi s'agir d'un verrou électromagnétique ou électropneumatique, ou encore d'une gâche électromagnétique ou électropneumatique.

Par ailleurs, la trappe 3 est également pourvue d'un capteur de position 6, qui permet de vérifier automatiquement si cette dernière est en position de fermeture. Ce capteur 6 est par exemple composé d'un galet (ou d'un patin) monté à rotation, ainsi que d'un ressort de compression qui fait passer le galet/patin d'une position contrainte contre la trappe 3 à une position libérée quand la trappe 3 est ouverte.

Lorsque le détecteur de fumée est activé, ce dernier renvoie l'information correspondante à une centrale, pilotée par ordinateur, qui déclenche, entre autres, l'ouverture de l'ensemble des trappes 3, à savoir qu'elle coupe l'alimentation des ventouses électromagnétiques décrites plus haut. Ce faisant, les trappes 3 passent toutes en position ouverte, dite de "sécurité", du fait de la présence des moyens de rappel 31.

De manière indépendante ou combinée à ce qui précède, le conteneur 1 peut renfermer des moyens de gestion, tels qu'un automate (autrement appelé Automate Programmable Industriel), qui effectuent entre autre une ou plusieurs mesures d'au moins un paramètre de fonctionnement des unités de stockage 4 et qui sont configurés pour faire passer automatiquement, sélectivement ou simultanément, lesdites trappes de ladite position normale à ladite position de sécurité, dès lors que la mesure effectuée atteint une valeur de consigne prédéterminée.

Le paramètre en question peut être la température, l'intensité, la tension, etc., la valeur de consigne correspondant alors à une valeur anormale de ce paramètre, laquelle valeur peut aussi être paramétrable en fonction des applications.

De cette manière, on prévient ou on limite les dégâts occasionnés par un incendie imminent.

Dans des variantes de réalisation, le conteneur pourrait comporter plusieurs détecteurs reliés entre eux et/ou à la centrale précitée pour déclencher simultanément ou indépendamment l'ouverture de plusieurs trappes.

Comme représenté sur les figures annexées, les trappes peuvent être intégrées dans une paroi du conteneur ou dans une porte. Chaque trappe 3 peut être isolée thermiquement si nécessaire et peut supporter des organes de type grilles de ventilation, ou ventilateurs, équipements de climatisation, registres, etc.

Dans le cas particulier où le conteneur 1 est équipé de plusieurs trappes 3, on peut envisager une combinaison d'ouverture de ces trappes en fonction du sens du vent pour permettre une meilleure évacuation des fumées. Dans ce cas, on prévoira des capteurs adéquats reliés à l'intelligence centrale du conteneur pour optimiser l'ouverture de ces trappes.

Additionnellement, le conteneur peut être pourvu d'un dispositif de soufflerie pour évacuer plus rapidement la fumée.

On peut aussi envisager la présence d'un système de protection de l'intérieur du conteneur contre les intempéries, lorsque les trappes passent en position ouverte de sécurité de manière intempestive, par exemple en raison de perturbations électriques ou magnétiques. Dans un tel cas, il est effectivement important de protéger les éléments contenus à l'intérieur du conteneur, éléments qui sont, a priori, en parfait état de fonctionnement.

Enfin, un dispositif d'alarme sonore peut être relié au détecteur de fumée et à l'intelligence centrale, de manière à prévenir l'environnement proche en cas d'incendie.

Dans l'ensemble de la description qui précède, les trappes ont été considérées comme formées d'un matériau plan et occultant. Toutefois, on pourrait envisager que ces trappes aient une forme légèrement bombée, à la manière de ce que l'on nomme selon l'anglicisme "skydome". Par ailleurs, ces trappes pourraient être réalisées en un matériau translucide ou transparent.