Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTAINER FOR TRANSPORTING AND/OR STORING RADIOACTIVE MATERIALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/161233
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a removable storage device (10) to be housed in a cavity of packaging (50) for transporting and/or storing radioactive materials, including a plurality of mutually movable substructures (12) that are arranged about a longitudinal axis (15) of the device and define a plurality of adjacent recesses (14) for said radioactive materials, as well as means (30, 32, 34, 44) for deploying said substructures (12) including actuation means (32, 34) the shapes of which match those of at least one of said substructures (12) of the device and thereby engage via a bearing surface (30, 42) having, along any plane through which said axis (15) passes, a cross-sectional shape of a segment which is inclined relative to said axis (15), such that a movement of said actuation means (32, 34) in a first direction (33, 35) parallel to said axis (15) results in a radial movement of said substructure (12) toward the outside relative to said axis (15).

Inventors:
ROGER CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/060610
Publication Date:
December 29, 2011
Filing Date:
June 24, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TN INT (FR)
ROGER CHRISTOPHE (FR)
International Classes:
G21F5/012; G21F5/10
Domestic Patent References:
WO2006019307A12006-02-23
WO2008135359A12008-11-13
Foreign References:
US4666659A1987-05-19
FR2915307A12008-10-24
Attorney, Agent or Firm:
ILGART, Jean-Christophe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de rangement amovible (10) destiné à être logé dans une cavité interne d'un emballage (50) pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives, comprenant plusieurs sous- structures (12) déplaçables les unes par rapport aux autres et agencées autour d'un axe longitudinal (15) du dispositif, l'ensemble de ces sous-structures (12) définissant une pluralité de logements (14) adjacents destinés à contenir lesdites matières radioactives et chaque sous-structure (12) délimitant au moins en partie l'un au moins desdits logements (14), le dispositif (10) étant caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de déploiement (30, 32, 34, 44) desdites sous-structures (12), ces moyens comprenant des moyens d ' actionnement (32, 34) agissant par coopération de forme sur une extrémité longitudinale de l'une au moins desdites sous-structures (12) du dispositif par l'intermédiaire d'au moins une surface d'appui (30, 42) ayant, vue en section selon un plan quelconque passant par ledit axe longitudinal (15), la forme d'un segment de droite incliné par rapport audit axe (15), de sorte qu'un déplacement desdits moyens d ' actionnement (32, 34) selon une première direction (33, 35) parallèle audit axe longitudinal (15) entraîne un déplacement de ladite sous-structure (12) radialement vers l'extérieur par rapport audit axe longitudinal (15) . 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d ' actionnement (32, 34) coopèrent avec ladite extrémité longitudinale de ladite sous-structure (12) du dispositif de sorte qu'un déplacement desdits moyens d ' actionnement (32, 34) selon une seconde direction opposée à ladite première direction (33, 35) entraîne un déplacement de ladite sous-structure (12) radialement vers

1 ' intérieur .

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de déploiement comprennent des moyens élastiques qui sollicitent ladite sous-structure (12) radialement vers l'extérieur, et en ce que lesdits moyens d ' actionnement (32, 34) s'opposent au déplacement radialement vers l'extérieur de ladite sous-structure (12).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite surface d'appui (30, 42) a une forme plane ou tronconique ou en secteur de tronc de cône.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite surface d'appui (30, 42) est formée sur ou disposée en regard d'une extrémité longitudinale de ladite sous- structure ( 12 ) .

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d ' actionnement comprennent un premier organe (32) de retenue axiale des sous-structures (12) du dispositif, sur lequel ladite surface d'appui (42) est formée.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit premier organe de retenue axiale est formé d'une première plaque d'extrémité (32) qui comporte des ajours (40) pour le passage desdites matières radioactives, et en périphérie de laquelle ladite surface d'appui (42) est formée.

8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que lesdits moyens d ' actionnement comprennent un second organe (34) de retenue axiale des sous-structures (12) du dispositif, relié audit premier organe de retenue axiale (32) par au moins un tirant longitudinal (44) et disposé de sorte que les sous- structures (12) du dispositif soient interposées entre lesdits premier (32) et second (34) organes de retenue axiale .

9. Conteneur pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives, comportant un emballage (50) délimitant une cavité interne ainsi qu'un dispositif de rangement (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 logé dans ladite cavité interne.

Description:
CONTENEUR POUR LE TRANSPORT ET/OU L'ENTREPOSAGE DE MATIERES RADIOACTIVES

DESCRIPTION

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte de façon générale au domaine du transport et/ou de l'entreposage de matières radioactives, tels que des assemblages de combustible nucléaire irradié.

Néanmoins, l'invention pourrait également s'appliquer au domaine du transport et /ou de l'entreposage d'assemblages de combustible nucléaire frais, par exemple du type MOX, sans sortir du cadre de 1 ' invention .

Elle pourrait en outre trouver une application dans le domaine du transport et/ou de l'entreposage d'autres types de matières radioactives, à savoir plus particulièrement les matières radioactives dégageant une puissance thermique importante, tels que les déchets vitrifiés également dénommés « verres » et correspondant à des produits de fission .

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

Lors du transport et/ou de l'entreposage d'assemblages de combustible nucléaire, ces derniers sont habituellement logés dans des dispositifs de rangement, également appelés « paniers » ou

« râteliers » de rangement. Un tel dispositif est en général de forme cylindrique et de section sensiblement circulaire, et présente une pluralité de logements adjacents dont chacun est apte à recevoir un assemblage de combustible nucléaire. De plus, un dispositif de ce type est destiné à être logé dans la cavité d'un emballage afin de former con ointement avec celui-ci un conteneur pour le transport et/ou l'entreposage d'assemblages de combustible nucléaire, dans lequel la matière radioactive est parfaitement confinée.

Il est à noter qu'un dispositif de rangement est généralement amovible. En d'autres termes, il est conçu pour rendre possible et aisé son chargement dans la cavité de l'emballage. Un jeu de fonctionnement est prévu entre la cavité de l'emballage et le dispositif de rangement pour permettre les opérations de chargement /déchargement du dispositif de rangement. De plus, des dispositifs de rangement de différentes configurations peuvent être adaptés à un même emballage afin de former avec ce dernier des conteneurs adaptés au transport et/ou à l'entreposage d'assemblages de combustible nucléaire de types variés.

D'une manière générale, il est souhaitable que la conduction thermique entre le dispositif de rangement et l'emballage soit efficace, pour permettre l'évacuation, vers l'extérieur du conteneur, de la chaleur importante dégagée par les assemblages de combustible.

Cette évacuation de chaleur est recherchée afin notamment de maintenir la température des assemblages de combustible en dessous d'une température maximale autorisée. En effet, en cas de dépassement de cette température, l'intégrité des crayons de combustible qui constituent les assemblages pourrait être fragilisée en raison de la potentielle dégradation des caractéristiques mécaniques des gaines des crayons.

Par ailleurs, la résistance mécanique du dispositif de rangement doit satisfaire les exigences réglementaires de sûreté pour le transport et l'entreposage de matières radioactives, notamment en ce qui concerne les épreuves dites de chute libre. Or les caractéristiques mécaniques des matériaux utilisés pour la fabrication des dispositifs de rangement peuvent se dégrader en fonction de la température, en particulier lorsque ces matériaux sont l'aluminium ou l'un de ses alliages. L'évacuation de chaleur entre le dispositif de rangement et l'emballage est donc également recherchée de façon à garantir une résistance mécanique satisfaisante du dispositif de rangement.

Pour des raisons économiques, la surface intérieure latérale délimitant la cavité de l'emballage est réalisée avec des tolérances de fabrication larges. L'un des inconvénients résultant de l'utilisation de tolérances de fabrication larges réside dans la nécessité d'augmenter sensiblement le jeu habituellement prévu pour rendre possible et aisé le chargement d'un dispositif de rangement amovible dans la cavité de l'emballage, comme évoqué précédemment. Le jeu observé induit alors un effet d'isolation thermique allant à l 'encontre du but global recherché de conduction thermique entre le dispositif de rangement et l'emballage, ce qui rend ainsi difficile l'évacuation de la chaleur dégagée par les assemblages de combustible nucléaire. Afin d'améliorer la conduction thermique entre un dispositif de rangement et l'emballage destiné à le recevoir, il est proposé dans la demande de brevet WO 2008/135359 un dispositif de rangement comprenant une structure principale définissant au moins un logement destiné à contenir les matières radioactives ainsi qu'une structure mobile de conduction thermique formant au moins une partie d'une surface extérieure latérale du dispositif de rangement, cette structure mobile comprenant au moins un élément mobile de conduction thermique monté sur la structure principale de manière à pouvoir être déplacé d'une position escamotée vers une position déployée en s 'écartant de la structure principale.

Toutefois, la structure mobile proposée dans le document précité est relativement complexe et coûteuse. De plus, lorsqu'elle est déployée, cette structure présente des ponts thermiques dont l'étendue restreinte limite l'aptitude de cette structure à conduire la chaleur.

EXPOSÉ DE L' INVENTION

L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, économique et efficace à ces problèmes, permettant d'éviter les inconvénients précités.

Elle a pour objet un dispositif de rangement permettant une bonne conduction thermique tout en étant de conception relativement simple.

L'invention propose à cet effet un dispositif de rangement amovible destiné à être logé dans une cavité interne d'un emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives. Le dispositif comprend plusieurs sous-structures déplaçables les unes par rapport aux autres et agencées autour d'un axe longitudinal du dispositif, l'ensemble de ces sous-structures définissant une pluralité de logements adjacents destinés à contenir les matières radioactives et chaque sous-structure délimitant au moins en partie l'un au moins desdits logements.

Selon l'invention, le dispositif comprend des moyens de déploiement de ces sous-structures, comprenant des moyens d ' actionnement agissant par coopération de forme sur ladite sous-structure, par l'intermédiaire d'au moins une surface d'appui ayant, vue en section selon un plan quelconque passant par l'axe longitudinal précité, la forme d'un segment de droite incliné par rapport audit axe, de sorte qu'un déplacement de ces moyens d ' actionnement selon une première direction parallèle à l'axe longitudinal du dispositif entraîne un déplacement de ladite sous- structure radialement vers l'extérieur par rapport à l'axe longitudinal du dispositif.

Les moyens de déploiement permettent, pendant ou après l'insertion du dispositif de rangement dans la cavité interne d'un emballage, d'écarter au moins l'une - de préférence chacune - des sous- structures du dispositif de l'axe longitudinal de ce dernier, et ainsi de réduire le jeu entre la ou les sous-structures précitées et la paroi de la cavité interne de l'emballage.

Cette réduction de jeu permet d'améliorer les échanges thermiques entre le dispositif de rangement et l'emballage dans lequel le dispositif est logé, et donc d'optimiser l'évacuation de la chaleur dégagée par les assemblages de combustible éventuellement logés dans le dispositif.

De plus, la conversion d'un déplacement longitudinal des moyens d ' actionnement en un déplacement radial des sous-structures du dispositif permet de faciliter considérablement la commande des moyens d ' actionnement , comme cela apparaîtra plus clairement dans ce qui suit.

La surface d'appui précitée peut être formée sur les moyens d ' actionnement et/ou sur ladite sous-structure .

Préfèrentiellement , les moyens de déploiement sont configurés de manière à permettre un contact entre au moins une partie d'une surface latérale externe de ladite sous-structure du dispositif et une paroi latérale de la cavité de l'emballage, de manière à réduire au mieux le jeu précité.

Avantageusement, les moyens d ' actionnement coopèrent avec l'extrémité longitudinale précitée de ladite sous-structure du dispositif de sorte qu'un déplacement des moyens d ' actionnement selon une seconde direction opposée à ladite première direction entraîne un déplacement de ladite sous-structure radialement vers l'intérieur.

Les moyens d ' actionnement permettent ainsi de rapprocher ladite sous-structure de l'axe longitudinal du dispositif en l'écartant de la paroi de la cavité interne de l'emballage, de manière notamment à faciliter l'extraction du dispositif de rangement hors de l'emballage.

Dans ce cas, les moyens de déploiement comprennent avantageusement des moyens élastiques qui sollicitent ladite sous-structure radialement vers l'extérieur, les moyens d ' actionnement s 'opposant au déplacement radialement vers l'extérieur de ladite sous-structure .

Ainsi, un déplacement des moyens d ' actionnement selon la première direction précitée parallèle à l'axe longitudinal autorise un déplacement de ladite sous-structure radialement vers l'extérieur sous la pression des moyens élastiques, tandis qu'un déplacement des moyens d ' actionnement selon la seconde direction, opposée à la première direction, provoque un déplacement de la sous-structure radialement vers l'intérieur à 1 'encontre des moyens élastiques.

La surface d'appui précitée a de préférence une forme plane ou tronconique ou en secteur de tronc de cône.

Les moyens d ' actionnement et ladite sous- structure présentent de préférence deux surfaces d'appui respectives de formes conjuguées, disposées en regard l'une de l'autre, de manière à optimiser la coopération de forme entre les moyens d ' actionnement et ladite sous-structure, et notamment à faciliter le déplacement relatif entre ces moyens d ' actionnement et cette sous-structure.

Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, dans lequel les moyens d ' actionnement et ladite sous-structure présentent deux surfaces d'appui respectives de formes conjuguées, la surface d'appui des moyens d ' actionnement est de forme tronconique tandis que ladite sous-structure présente au moins une surface d'appui en secteur de tronc de cône.

En variante, les moyens d ' actionnement peuvent comprendre plusieurs surfaces d'appui disjointes réparties autour de l'axe longitudinal du dispositif, par exemple de forme plane ou en secteur de tronc de cône, et destinées chacune à coopérer avec une surface d'appui correspondante d'une sous-structure du dispositif, de forme conjuguée.

D'une manière générale, la surface d'appui précitée est avantageusement formée sur ou disposée en regard d'une extrémité longitudinale de ladite sous- structure. Autrement dit, lorsque les moyens d ' actionnement présentent une surface d'appui, celle-ci est de préférence disposée en regard d'une extrémité longitudinale de ladite sous-structure, et lorsque cette sous-structure présente une surface d'appui, cette dernière est de préférence formée sur ladite extrémité longitudinale de la sous-structure.

Les moyens d ' actionnement comprennent de préférence un premier organe de retenue axiale des sous-structures du dispositif, sur lequel ladite surface d'appui est formée.

Le premier organe de retenue axiale est avantageusement formé d'une première plaque d'extrémité qui comporte des ajours pour le passage desdites matières radioactives, et en périphérie de laquelle ladite surface d'appui est formée. Cette première plaque d'extrémité est destinée à être disposée en regard d'une première extrémité longitudinale des sous-structures du dispositif de rangement.

Les ajours ont de préférence une forme semblable à celle des sections d'entrée respectives des logements définis par les sous-structures, de manière à faciliter au mieux le chargement et le déchargement des matières radioactives dans le dispositif de rangement.

En variante, le premier organe de retenue axiale peut prendre la forme d'une couronne, ou de toute structure équivalente creuse en son centre et de forme adaptée à la géométrie de la cavité interne d'un emballage dans lequel le dispositif de rangement est destiné à être inséré.

Les moyens d ' actionnement comprennent avantageusement un second organe de retenue axiale des sous-structures du dispositif, relié audit premier organe de retenue axiale par au moins un tirant longitudinal et disposé de sorte que les sous- structures du dispositif soient interposées entre lesdits premier et second organes de retenue axiale.

Le second organe de retenue axiale est ainsi disposé en regard d'une seconde extrémité longitudinale des sous-structures du dispositif, opposée à la première extrémité précitée.

Les tirants longitudinaux sont un exemple de moyen de liaison des deux organes de retenue axiale des sous-structures du dispositif, permettant en particulier à ces organes de maintenir les sous- structures mutuellement solidaires lors de la manipulation du dispositif de rangement hors de l'emballage. L'ensemble formé par les deux organes de retenue axiale et les tirants constitue ainsi une structure de maintien des sous-structures.

Le second organe de retenue axiale prend de préférence une forme semblable à celle du premier organe de retenue axiale précité.

Ainsi, le second organe de retenue axiale peut prendre la forme d'une seconde plaque d'extrémité semblable à la première plaque d'extrémité décrite ci- dessus, ou encore d'une plaque non ajourée lorsque cela présente un intérêt.

D'une manière plus générale, les moyens d ' actionnement comprennent avantageusement une surface d'appui formée sur le second organe de retenue axiale et par exemple analogue à celle du premier organe de retenue axiale, pour coopérer avec la seconde extrémité précitée de ladite sous-structure du dispositif.

Le déplacement radial de ladite sous- structure du dispositif, provoqué par les moyens d ' actionnement , peut ainsi être induit simultanément aux deux extrémités opposées de cette sous-structure. Cela peut permettre de réduire davantage encore le jeu entre cette sous-structure et la paroi de la cavité interne de l'emballage.

En variante, le dispositif peut ne comprendre qu'un unique organe de retenue axiale, prévu pour être monté sur au moins un tirant longitudinal fixé dans un fond de la cavité interne d'un emballage. Dans ce cas, l'organe de retenue axiale ne permet pas le maintien des sous-structures mutuellement solidaires lors de la manipulation du dispositif de rangement hors de l'emballage.

D'une manière générale et préférentielle, au moins un tirant longitudinal précité comprend, à l'une au moins de ses extrémités, un écrou de commande apte à solliciter lesdits organes de retenue axiale l'un vers l'autre selon la direction de l'axe longitudinal précité ou, le cas échéant, apte à solliciter l'unique organe de retenue axiale vers le fond de l'emballage.

Le vissage ou le dévissage d'un tel écrou induit un déplacement axial du premier organe de retenue axiale par rapport aux tirants longitudinaux et donc le cas échéant par rapport au second organe de retenue axiale ou au fond de l'emballage, ce qui se traduit par un déplacement axial des moyens d ' actionnement portés par cet organe par rapport aux sous-structures, de sorte que l 'écrou forme un moyen de commande des moyens d ' actionnement .

II est à noter que l 'écrou précité est un exemple de moyen de commande des moyens d ' actionnement parmi d'autres types de moyens de commande utilisables dans le cadre de l'invention.

En outre, chaque sous-structure du dispositif est avantageusement traversée par un tirant longitudinal correspondant du type précité, guidé à l'intérieur de ladite sous-structure.

Les tirants longitudinaux permettent ainsi également une retenue des sous-structures selon la direction radiale, lorsque le dispositif de rangement est manipulé à l'extérieur de l'emballage. D'une manière générale, d'autres conformations de moyens d ' actionnement sont possibles sans sortir du cadre de l'invention.

L'invention concerne également un conteneur pour le transport et/ou l'entreposage de matières radioactives, comportant un emballage délimitant une cavité interne ainsi qu'un dispositif de rangement du type décrit ci-dessus logé dans ladite cavité interne.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :

— la figure 1 est une vue schématique en perspective éclatée d'un dispositif de rangement selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique partielle en coupe axiale du dispositif de rangement de la figure 1 ;

- la figure 3 est un schéma fonctionnel du dispositif de rangement de la figure 1 ;

— la figure 4 est une vue schématique en coupe axiale d'un dispositif de rangement selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, dans une position déployée ;

— la figure 5 est une vue schématique en coupe axiale du dispositif de rangement de la figure 4, dans une position rétractée. Dans l'ensemble de ces figures, des références identiques désignent des éléments identiques ou analogues.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PREFERES La figure 1 représente un dispositif ou panier de rangement 10 pour le transport et/ou l'entreposage d'assemblages de combustible nucléaire conforme à un premier mode de réalisation préféré de 1 ' invention .

Le dispositif de rangement 10 est prévu pour être placé dans un emballage, non représenté sur cette figure, destiné au transport et/ou à l'entreposage d'assemblages de combustible nucléaire, également non représentés.

Le dispositif de rangement 10 comprend quatre sous-structures 12, chacune en forme de quartier de cylindre de révolution de section circulaire et comprenant une pluralité de logements longitudinaux adjacents 14, par exemple au nombre de trois, qui s'étendent chacun parallèlement à un axe longitudinal 15 du dispositif 10 et qui sont chacun apte à recevoir au moins un, et de préférence un seul, assemblage de combustible de section carrée ou rectangulaire. Ces logements 14 sont chacun délimité par une surface intérieure, dont la section transversale prend de préférence la forme d'un carré ou d'un rectangle, de sorte que le logement précité prend de manière générale la forme d'un parallélépipède rectangle.

Dans ce qui suit, le terme « longitudinal » doit être compris comme parallèle à l'axe longitudinal 15 du dispositif de rangement, et le terme « transversal » doit être compris comme orthogonal à ce même axe longitudinal 15. De plus, les sous-structures 12 sont appelées quarts de panier dans la suite de cette description.

Comme le montre la figure 1, chaque quart de panier 12 est délimité par une paroi externe 16 en forme de quart de cylindre de révolution, par une première paroi externe rectangulaire 17 présentant une extrémité radialement externe raccordée à une première extrémité circonférentielle de la paroi externe en forme de quart de cylindre 16, et par une seconde paroi externe rectangulaire 18 s 'étendant perpendiculairement à la première paroi externe rectangulaire 17 et présentant une extrémité radialement externe raccordée à une seconde extrémité circonférentielle de la paroi externe en forme de quart de cylindre 16 opposée à la première extrémité circonférentielle précitée ainsi qu'une extrémité radialement interne raccordée à une extrémité radialement interne de la première paroi externe rectangulaire 17.

L'espace interne de chaque quart de panier 12 est partagé par des parois de partition 20, 22 délimitant dans le quart de panier les trois logements longitudinaux 14.

Les parois de partition précitées comprennent une première paroi 20 rectangulaire parallèle à la première paroi externe rectangulaire 17 et raccordée par ses extrémités latérales à la paroi externe en forme de quart de cylindre 16 et à une partie médiane de la seconde paroi externe rectangulaire 18. Les parois de partition comprennent en outre une seconde paroi 22 rectangulaire parallèle à la seconde paroi externe rectangulaire 18 et raccordée par ses extrémités latérales à la paroi externe en forme de quart de cylindre 16 et à une partie médiane de la première paroi externe rectangulaire 17.

Chaque quart de panier 12 comporte un logement longitudinal cylindrique 26, destiné au guidage d'un tirant longitudinal, comme cela apparaîtra plus clairement dans ce qui suit.

La paroi externe en forme de quart de cylindre 16 de chaque quart de panier 12 présente à ses deux extrémités longitudinales un bord chanfreiné formant une surface d'appui 30 en forme de section de tronc de cône tournée radialement vers l'intérieur.

Le dispositif de rangement 10 comprend en outre deux plaques d'extrémité ajourées 32 et 34 comportant chacune une couronne périphérique 36 et une grille interne 38 délimitant des ouvertures 40 de section sensiblement égale à la section transversale des logements longitudinaux 14 des quarts de panier 12.

La couronne périphérique 36 de chaque plaque d'extrémité 32, 34 présente un bord externe chanfreiné formant une surface d'appui tronconique 42 tournée radialement vers l'extérieur, et destinée à venir en appui sur la surface d'appui 30 de chaque quart de panier 12 comme cela apparaîtra plus clairement dans ce qui suit.

Le dispositif de rangement 10 comprend par ailleurs quatre tirants longitudinaux 44 ayant chacun une extrémité fixée à une première 32 des plaques d'extrémité. La seconde 34 de ces plaques d'extrémité comprend quatre orifices 46 formés dans sa grille interne 38 pour le passage de l'autre extrémité respective, libre, de chacun des tirants 44. La dimension transversale des tirants longitudinaux 44 est choisie de sorte que ces derniers puissent être logés dans les logements longitudinaux 26 avec un certain jeu transversal, dont l'utilité apparaîtra plus clairement dans ce qui suit. Il est à noter que seul l'un des tirants longitudinaux 44 est entièrement visible sur la figure 1.

L'assemblage du dispositif de rangement 10 va maintenant être décrit.

Chacun des quatre quarts de panier 12 est monté sur un tirant longitudinal 44 correspondant en faisant passer ce dernier dans le logement longitudinal 26 prévu à cet effet dans le quart de panier 12, de sorte que les quatre quarts de panier 12 viennent en appui contre la première plaque d'extrémité 32.

La seconde plaque d'extrémité 34 est alors montée sur l'extrémité libre de chaque tirant longitudinal 44, en faisant passer cette extrémité libre dans l'orifice de passage 46 correspondant de la seconde plaque d'extrémité 34.

Enfin, un écrou de commande 48 est vissé sur l'extrémité libre de chaque tirant longitudinal 44, de manière à assurer la retenue axiale de la seconde plaque d'extrémité 34 par rapport à la première plaque d'extrémité 32.

II apparaît ainsi que les deux plaques d'extrémité 32, 34 forment des organes de retenue axiale des quarts de panier 12. Du fait qu'ils sont logés dans les logements longitudinaux 26, les tirants longitudinaux 44 assurent en outre une retenue radiale des quarts de panier 12. Les plaques d'extrémité 32, 34 et les tirants longitudinaux 44 assurent ainsi la cohésion de l'ensemble du dispositif de rangement 10.

La figure 2 illustre le contact entre la seconde plaque d'extrémité 34 et un quart de panier 12 par l'intermédiaire de la surface d'appui 42 de la plaque d'extrémité 34 et de la surface d'appui 30 du quart de panier 12.

Il est à noter que lorsque la surface d'appui 42 est vue en section selon un plan quelconque passant par l'axe longitudinal 15 du dispositif de rangement 10, cette surface d'appui 42 a la forme d'un segment de droite incliné par rapport à cet axe 15.

Du fait du jeu transversal prévu entre les tirants longitudinaux 44 et les logements 26 desdits tirants 44, les quarts de panier 12 peuvent être déplacés radialement par rapport à l'axe longitudinal 15 du dispositif de rangement 10. Le jeu transversal précité est de préférence suffisamment grand pour permettre un contact entre les quarts de paniers 12 et la paroi de la cavité de l'emballage destiné à accueillir le dispositif de rangement 10.

Un tel déplacement radial des quarts de panier 12 peut être obtenu par vissage des écrous de commande 48. En effet, les surfaces d'appui tronconiques 42 respectives des plaques d'extrémité 32 et 34 étant en appui contre les surfaces d'appui 30 en forme de secteur de tronc de cône des quarts de panier 12, le vissage des écrous de commande 48 provoque un rapprochement mutuel des deux plaques d'extrémité 32 et 34 qui se déplacent respectivement dans les directions symbolisées par les flèches 33 et 35, ce qui induit le déplacement radialement vers l'extérieur des quarts de panier 12. A l'inverse, le dévissage des écrous de commande 48 autorise un écartement mutuel des plaques d'extrémité 32 et 34 et donc le déplacement des quarts de panier 12 radialement vers l'intérieur.

Les plaques d'extrémité 32 et 34 forment ainsi des moyens d ' actionnement permettant le déploiement des quarts de paniers 12 radialement vers l'extérieur, ces moyens d ' actionnement étant, dans le premier mode de réalisation préféré décrit ici, commandés par les écrous de commande 48.

L'ensemble formé par les moyens d ' actionnement 32, 34, les tirants longitudinaux 44 et les écrous de commande 48, ainsi que les surfaces d'appui 30 des quarts de panier 12, constitue des moyens de déploiement, dans la terminologie de 1 ' invention .

Le dispositif de rangement 10 peut être utilisé de la manière décrite ci-dessous.

Pour faciliter l'insertion du dispositif de rangement 10 dans la cavité interne d'un emballage, les plaques d'extrémité 32 et 34 sont initialement écartées l'une de l'autre de sorte que les quarts de panier 12 puissent occuper une position proche de l'axe longitudinal 15 du dispositif de rangement 10 de manière à réduire l'encombrement transversal de ce dispositif . Lorsque le dispositif de rangement 10 est logé dans la cavité interne de l'emballage précité, les écrous de commande sont vissés jusqu'à ce que les parois externes 16 en forme de quart de cylindre respectives des quarts de panier 12 viennent en appui contre la paroi de la cavité de l'emballage, ce qui permet d'optimiser les échanges thermiques entre le dispositif de rangement 10 et l'emballage, comme expliqué ci-dessus.

Le schéma fonctionnel de la figure 3 illustre le dispositif de rangement 10 lorsque celui-ci est logé dans la cavité interne de l'emballage précité, désigné ici par la référence 50, et dont seule la paroi latérale est ici représentée. Sur cette figure, les plaques d'extrémité 32, 34 du dispositif sont dans leur position de rapprochement mutuel de sorte que les quarts de panier du dispositif sont déployés radialement vers l'extérieur et en appui contre la paroi latérale de l'emballage.

Ce schéma illustre en particulier les forces axiales 54 exercées par les tirants longitudinaux 44 sur les plaques d'extrémités 32 et 34, ainsi que les forces 56 résultantes exercées par les plaques précitées sur les quarts de panier 12, qui présentent une composante radiale du fait de la conformation des surfaces d'appui 42 et 30, et les forces radiales 58 résultant de l'appui des parois externes 16 respectives des quarts de panier 12 sur la paroi de la cavité de l'emballage 50.

D'une manière générale, lorsque le dispositif de rangement 10 est en position déployée à l'intérieur de la cavité de l'emballage 50, il est possible de charger des assemblages de combustible nucléaire dans les logements 14 prévus à cet effet en faisant passer ces assemblages par les ajours 40 de l'une ou l'autre des plaques d'extrémité 32, 34.

En pratique, l'emballage comprend habituellement à l'une de ses extrémités longitudinales un couvercle, et à l'autre de ses extrémités longitudinales, un fond sur lequel le dispositif de rangement repose, le conteneur ainsi formé étant posé sur ce fond, en position verticale, lors des opérations de chargement ou déchargement de combustible nucléaire, et étant en position horizontale lors de son transport. Les assemblages de combustible peuvent ainsi être chargés dans le conteneur par la plaque d'extrémité qui est située du côté opposé au fond de l'emballage, et qui est pour cette raison couramment appelée plaque de tête, l'autre des plaques d'extrémité étant parfois appelée plaque de fond.

Dans un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention illustré par les figures 4 et 5, l'orientation des surfaces d'appui respectives des plaques d'extrémité 32, 34 et des quarts de panier 12 est inversée par rapport à ce qu'elle est dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus. Ainsi, la surface d'appui 30 de chaque quart de panier est tournée radialement vers l'extérieur tandis que la surface d'appui 42 de chaque plaque d'extrémité 32, 34 est tournée radialement vers l'intérieur.

De ce fait, les plaques d'extrémité 32, 34 s'opposent au déplacement radialement vers l'extérieur des quarts de panier 12. De plus, un déplacement des plaques d'extrémité 32 et 34 respectivement selon les directions 33 et 35 induit un déplacement des quarts de panier 12 radialement vers l'intérieur, tandis qu'un déplacement des plaques d'extrémité 32 et 34 selon des directions opposées respectivement aux directions 33 et 35 autorise un déplacement des quarts de panier 12 radialement vers l'extérieur.

Dans ce deuxième mode de réalisation, afin de provoquer le déplacement des quarts de panier 12 radialement vers l'extérieur con ointement à un déplacement des plaques d'extrémité 32 et 34 respectivement selon les directions opposées aux directions 33 et 35, il est prévu des moyens élastiques 60 centrés sur l'axe 15 du dispositif de rangement et interposés entre les quarts de paniers 12 de manière à solliciter ces quarts de panier 12 radialement vers l'extérieur. Ces moyens élastiques sont par exemple formés d'un ou de plusieurs ressorts de compression 60.

La figure 4 illustre le dispositif de rangement dans une position déployée dans laquelle les plaques d'extrémité 32 et 34 sont suffisamment écartées l'une de l'autre pour permettre aux quarts de paniers de venir en contact avec la paroi 50 de l'emballage sous la pression des moyens élastiques 60.

A l'inverse, la figure 5 illustre le dispositif de rangement dans une position rétractée.

Le dispositif de rangement selon ce deuxième mode de réalisation présente l'avantage de garantir la rétraction des quarts de paniers radialement vers l'intérieur lors d'un déplacement relatif des plaques d'extrémité à cet effet, mais présente l'inconvénient d'être d'une conception plus complexe que le dispositif du premier mode de réalisation décrit ci-dessus.

D'une manière générale, dans les deux modes de réalisation décrits ci-dessus, la surface d'appui 42 des plaques d'extrémité 32 et 34 est une surface de révolution s 'étendant tout autour de l'axe 15 du dispositif, mais cette surface 42 peut en variante être remplacée par une pluralité de surfaces disjointes réparties autour de cet axe 15, pouvant être en secteur de tronc de cône ou planes, et de préférence de forme conjuguée à la forme des surfaces d'appui 30 des quarts de panier 12.

Par ailleurs, bien qu'il soit préférable que le contact entre les plaques d'extrémité 32, 34 et les quarts de panier 12 se fasse par un appui surfacique comme dans les deux modes de réalisation décrits ci-dessus pour faciliter le glissement des surfaces d'appui les unes sur les autres, il est possible que ce contact se fasse par l'appui d'une surface de relativement grande étendue, du type de révolution ou sectorisée comme décrit ci-dessus, sur une ou plusieurs surfaces quasi-ponctuelles, c'est-à- dire de relativement faible étendue, qui sont par exemple formées à l'extrémité d'éléments allongés tels que des tiges ou des picots. Dans ce cas, la surface de relativement grande étendue peut au choix être formée sur les plaques d'extrémité 32, 34, auquel cas les éléments allongés sont portés par les quarts de panier 12, ou formée sur les quarts de panier 12, auquel cas les éléments allongés sont portés par les plaques d'extrémité 32, 34.

En outre, il est à noter que sur les figures 3 et 4, le contact entre les parois externes 16 respectives des quarts de panier 12 et la paroi de la cavité de l'emballage 50 est un contact continu sur toute la circonférence et sur toute l'étendue longitudinale des quarts de panier 12. Bien entendu, il est possible, en variante, en fonction des tolérances de fabrication et de l'état de surface des pièces du dispositif de rangement 10 et de l'emballage 50, que ce contact ne soit assuré que sur une partie de la circonférence et de l'étendue longitudinale des quarts de panier 12. Dans ce cas, le déplacement des quarts de panier 12 radialement vers l'extérieur induit malgré tout un rapprochement entre ces quarts de panier et la paroi de l'emballage 50, et donc une amélioration des échanges thermiques entre le dispositif de rangement 10 et l'emballage 50.

De plus, le dispositif de rangement 10 peut dans le cadre de l'invention ne comprendre qu'une seule plaque d'extrémité 32, auquel cas les tirants longitudinaux 44 ont chacun une première extrémité fixée au fond de l'emballage 50 et une seconde extrémité opposée destinée au montage de l'unique plaque d'extrémité 32 et des écrous de commande 48 ou analogue .

Dans les modes de réalisation décrits ci- dessus, chaque quart de panier 12 délimite intégralement plusieurs logements 14 pour les assemblages de combustible. Il est toutefois possible également que certains ou tous les logements du dispositif soient chacun délimité con ointement par plusieurs quarts de panier adjacents, sans sortir du cadre de l'invention.

De plus, le dispositif de rangement 10 peut comporter un nombre de sous-structures 12 différent de quatre, la forme de ces sous-structures étant alors adaptée en conséquence.

Enfin, s'il est préférable que toutes les sous-structures 12 du dispositif de rangement 10 soient déplaçables radialement, il est possible sans sortir du cadre de la présente invention que seules certaines de ces sous-structures présentent cette propriété.