Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTINUOUS HAND-TOWEL DISPENSER WITH OPTIMIZED INTERNAL VOLUME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/107503
Kind Code:
A1
Abstract:
Continuous hand-towel dispenser comprising a first roll (1) designed to contain the non-used part of said towel (9) and a second roll (2) designed to contain the used part of said towel (10), the first roll (1) being disposed about a first rotation axis (a1) and the second roll (2) about a second rotation axis (a2); characterized in that the distance (d) between the two rotation axes (a1; a2) is variable.

Inventors:
KOHLER YVES (CH)
Application Number:
PCT/IB2015/050391
Publication Date:
July 23, 2015
Filing Date:
January 19, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCI SERVICES SARL (CH)
International Classes:
A47K10/28
Foreign References:
US2909402A1959-10-20
DE1201024B1965-09-16
US1735516A1929-11-12
EP0330553A11989-08-30
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Distributeur d'essuie-main en ruban continu comprenant un premier rouleau (1) adapté pour contenir la partie non-utilisée dudit ruban (9) et un deuxième rouleau (2) adapté pour contenir la partie utilisée dudit ruban (10), le premier rouleau (1) étant disposé autour d'un premier axe de rotation (ai) et le deuxième rouleau (2) autour d'un deuxième axe de rotation (a2);

caractérisé par le fait que la distance (d) entre les deux axes de rotation (ai; a2) est variable.

2. Distributeur selon la revendication 1 dans lequel l'axe de rotation d'un rouleau (ai ; a2) est monté fixe le long de la distance (d) et dans lequel l'axe de rotation du deuxième rouleau (a2 ; ai) est monté mobile le long de la distance (d).

3. Distributeur selon la revendication 1 dans lequel les axes de rotation des deux rouleaux (ai ; a2) sont montés mobile le long de la distance (d).

4. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 3 dans lequel la distance (d) comprend une ligne droite.

5. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel la distance (d) comprend une courbe.

6. Distributeur selon l'une des revendications 1 à 4 comprenant une séparation mobile (3) disposée entre les deux rouleaux (1 ; 2).

7. Distributeur selon la revendication 6 dans lequel la séparation mobile (3) est flexible.

8. Distributeur selon la revendication 6 ou 7 dans lequel la séparation mobile (3) comprend au moins 2 plaques articulée l'une par rapport à l'autre.

9. Distributeur selon une des revendications 7 à 9 dans lequel la séparation mobile (3) est montée pivotante.

10. Distributeur selon une des revendications 7 à 10 dans lequel la séparation mobile (3) est montée en translation.

Description:
DISTRIBUTEUR D 'ESSUIE-MAIN À RUBAN CONTINU AVEC OPTIMISATION DU VOLUME INTERNE

Domaine de l'invention

La présente invention concerne les distributeurs d'essuie-main à ruban continu sous forme de rouleau, en particulier dans le domaine de l'hygiène.

Exposé de l'invention

La présente invention concerne plus précisément la gestion interne du rouleau de consommable et l'optimisation du volume interne disponible en utilisant des séparations mobiles dans les distributeurs d'essuie-main. On sait que les distributeurs d' essuie mains en rouleau continu présentent indépendamment du fait qu'ils sont à commande manuelle, électrique, etc. des caractéristiques prédéterminées qui se répètent dans tous les type. On sait que le matériau servant à la confection du ruban est par exemple en tissu à base de coton, en papier spéciaux, en textile tissé ou non tissé, etc., le terme «rouleau essuie main » sera utilisé sans distinction du matériau constitutif.

Dans certains distributeurs connus, comme par exemple ceux décrit dans le brevet EP 0 330 553, le distributeur possède deux chambres fixes différentes à l'intérieur de sa carrosserie, une pour le rouleau essuie-mains neuf et une pour le rouleau essuie-mains utilisé. A mesure que l'on utilise le consommable, le rouleau neuf décroit et celui utilisé croit, le ruban passant d'une chambre à l'autre sur le principe des vases communicants. La conséquence de ce système est d'avoir à tout moment du volume vide, perdu.

Un objectif de l'invention consiste à réduire les volumes vides précités.

Le principe de l'invention se base sur l'usage d'une pièce ou un assemblage de pièces permettant à au moins un rouleau de changer de position de manière contrôlée à mesure de l'utilisation de l'essuie-mains.

Pour améliorer l'hygiène du système, une séparation mobile peut être ajoutée entre les rouleaux d'essuie-main pour garantir que ceux-ci n'entreront jamais en contact. Deux chambres à volume variable sont ainsi crées.

Les termes « distributeur » ou « distributeur d'essuie-main » se réfèrent à un appareil considéré dans son intégralité.

Une expression du type « distributeur comprenant 2 rouleaux » signifie qu'il s'agit d'un appareil qui contient au moins 2 rouleaux. Le terme « rouleau » fait référence à un objet de forme cylindrique comprenant un corps central, nommé âme, entouré ou non d'une portion de ruban.

Le terme « trajectoire » doit être compris comme une courbe au sens géométrique, c'est à dire qui inclut notamment les droites ou les segments, le long de laquelle l'axe de rotation (symétrie) d'un rouleau peut se déplacer.

Le terme « distance » est une trajectoire délimitée par deux points.

Ainsi, dans le présent document, le terme « distance » doit être compris comme une ligne courbe (au sens géométrique) définie entre deux points.

L'expression « distance entre deux rouleaux » se réfère à la distance entre les axes de rotation (symétrie) de deux rouleaux.

Le distributeur comprend deux rouleaux disposés chacuns autour d'un axe de rotation. Les rouleaux sont montés de façon à ce que la distance entre leurs axes de rotation soit variable.

Dans un mode de réalisation un des axes est fixe et le deuxième est mobile et se déplace suivant une trajectoire.

Dans un autre mode de réalisation, les deux axes sont montés mobile le long d'une trajectoire.

Comme mentionné précédemment, par « trajectoire » on entend n'importe quelle courbe au sens géométrique du terme. Il peut donc d'agir d'un segment de droite, d'une ligne brisée, d'une hyperbole ou d'un arc de cercle. La trajectoire peut être ouverte, entre deux points, ou fermée (ovale, cercle, ...). Les exemples de trajectoires évoquées ne sont bien évidemment pas limitatifs.

Lorsque les deux axes sont mobiles, chaque axe peut se déplacer sur une trajectoire qui lui est propre. Dans un mode de réalisation particulier, la trajectoire des deux axes est la même.

Avantageusement, le distributeur peut comprendre une paroi de séparation afin d'éviter le contact entre le ruban des deux rouleaux. Cette paroi a un mouvement relatif par rapport la carrosserie du distributeur et défini à l'intérieur du distributeur deux chambres pouvant chacune contenir un des rubans. Cette séparation permet d'éviter tout transfert de contaminant du ruban utilisé vers le ruban propre.

La paroi mobile est fixée à l'intérieur du distributeur. Selon un aspect particulier, la paroi mobile est montée en rotation. L'axe de rotation de la paroi mobile est positionné de façon à ce que quelle que soit la position des rouleaux, la paroi sépare les deux rouleaux. L'axe de rotation de la paroi mobile peut être fixe ou, à l'instar des rouleaux d'essuie main se déplace le long d'une trajectoire prédéterminée. Selon un autre aspect de l'invention, la paroi peut être montée en translation, par exemple à l'aide d'un ou plusieurs rails permettant de guider la paroi mobile le long d'une trajectoire prédéterminée.

Dans une autre mode de réalisation, la paroi mobile comprend des moyens de rotation, ces moyens de rotations étant fixés sur un rail de guidage.

La paroi mobile peut être fixées en un ou en plusieurs points et les différents modes de réalisation, peuvent être combiné de façon appropriée.

Dans un mode de réalisation particulier du système le rouleau d'essuie-main propre est introduit dans la partie inférieure de l'appareil, devant une séparation mobile. L'essuie-main suit un parcours entre les rouleaux d'entraînement, sort de l'appareil par l'avant, fait une boucle en dessous de l'appareil, retourne dans l'appareil par-dessous et vient s'enrouler en position haute autour d'un axe derrière la séparation mobile. Cet axe est disposé sur un support mobile ou chariot qui peut se mouvoir selon un guide latéral, permettant au rouleau supérieur de changer de position de manière contrôlée selon le cycle d'utilisation. L'enroulement du rouleau supérieur est assuré par un rouleau moteur dont la rotation est liée à l'avancement de l'essuie-main (repris par les rouleaux), mouvement transmis par exemple l'intermédiaire d'une courroie ou de tout autre mécanisme adapté.

Alternativement le rouleau supérieur est maintenu en pression contre le rouleau moteur, par exemple grâce à un ressort sur le chariot, de manière à assurer qu'il n'y ait pas de glissement de l'essuie-main lors de l'enroulement de ce dernier sur son axe.

Lors de l'utilisation de l'essuie-main, le ruban va se dérouler du rouleau de départ pour ensuite aller s'enrouler sur le rouleau d'arrivée. Les diamètres externes des rouleaux varient donc tout au long du cycle et le chariot repositionne constamment et progressivement les rouleaux pour partager au mieux l'espace disponible. La séparation mobile se situe dans tous les cas dans l'espace compris entre les 2 rouleaux, ce qui assure un fonctionnement hygiénique sans contact ni contamination.

Le distributeur selon l'invention peut être réalisé de différentes manières et selon différentes géométries. Bien entendu la disposition des rouleaux l'un par rapport à l'autre n'a pas d'influence sur le système. Le distributeur selon l'invention peut être conçu de manière à récupérer ou non la boucle après chaque usage (rétractable).

Le capot peut également avoir différents mode de réalisation pour permettre le remplacement du rouleau de consommable. Ce dernier peut s'ouvrir par exemple sur l'avant, le côté ou l'arrière. Il peut s'ouvrir intégralement ou en partie. Dans une réalisation particulière, le distributeur peut être scellé, l'intégralité du distributeur étant considéré comme consommable.

Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence aux dessins annexés représentant, à titre non limitatif, quelques exemples de forme de réalisation de l'invention.

Brève description des dessins

Figure la: Illustration de la carrosserie du distributeur d' essuie-main, le ruban (10) d' essuie-main sortant de l'appareil en formant une boucle en dessous .

Figure lbb: Illustration du distributeur d' essuie-main avec la carrosserie ouverte.

Figure 2 : Vue en coupe du distributeur d' essuie-main (représentation simplifiée) au départ du cycle. Le rouleau de tissu (1) en position basse, le ruban sort de l'appareil sur l'avant et rentre à l'arrière puis vient s'enrouler en position haute. La séparation mobile (3) se trouvant entre les 2 rouleaux (1 ;2) sépare le volume en 2 chambres

Figure 3 : Vue en coupe du distributeur d' essuie-main (représentation simplifiée) en milieu de cycle. La moitié du ruban est déroulée, les 2 rouleaux (1 ;2) sont de taille égale avec la séparation mobile les séparant. Le volume des chambres est différent mais le volume global de l'appareil est inchangé.

Figure 4 : Vue en coupe du distributeur d' essuie-main (représentation simplifiée) juste avant la fin du cycle. Presque la totalité du ruban est déroulée. Le rouleau en position haute (2) prend la majorité du volume. La séparation mobile est toujours entre les 2 rouleaux (1 ;2).

Figure 5 : Vue en coupe et sans carrosserie du distributeur d' essuie-main détaillé au début du cycle.

Figure 6 : Vue sans carrosserie de l'appareil détaillé en figure 5 au début du cycle.

Figure 7a : Vue en coupe du distributeur d'essuie-main au milieu du cycle.

Figure 7b : Vue sans carrosserie du distributeur d'essuie-main au milieu du cycle.

Figure 8a : Vue en coupe du distributeur d'essuie-main à la fin du cycle.

Figure 8b : Vue sans carrosserie du distributeur d'essuie-main à la fin du cycle. Description détaillée

Les figures la et lb illustrent un distributeur d'essuie main avec un ruban d'essuie main (10) sortant de l'appareil et formant une boucle. Dans la figure la, la carrosserie est fermé. La figure lb montre le même distributeur d' essuie-main avec une partie de la carrosserie enlevée pour permettre une visualisation de l'intérieur du distributeur d'essuie main avec le rouleau moteur (7), les deux rouleaux (1 ;2) et une séparation mobile (3) située entre les deux rouleaux (1 ;2). Sur la figure la, une plaque (9) permettant le maintien du ruban d'essuie main lorsque le ruban est en position rétractée.

Les figures 2 à 4 illustrent des vues schématiques d'un distributeur d'essuie main avec le ruban d'essuie main réparti entre les deux rouleaux (1 ;2) dans différentes proportions, la séparation mobile (3) étant placée entre les deux rouleaux (1 ;2) et séparant le volume en deux chambres. Dans cette réalisation, la séparation mobile (3) est constituée de deux plaques pivotantes (3a et 3b). La distance entre les rouleaux (d) est la distance (d) entre les axes de rotation (ai ; a 2 ) de deux rouleaux (1 ;2). La boucle de ruban (10) est rétractée. Un premier rouleau (1), par exemple avec l'essuie main neuf, est en position basse. Le ruban sort du distributeur par une ouverture située à l'avant de la carrosserie (non illustrée), et est entraînée par des moyens d'entraînement (non illustrés) puis réintègre le distributeur par une deuxième ouverture (non illustrée) pour s'enrouler autour d'un deuxième rouleau (2). La figure 2 représente le dispositif en début de cycle, la figure 3 en milieu de cycle et la figure 4 en fin de cycle. Le volume des chambres varie selon la phase du cycle mais le volume global du distributeur reste inchangé.

Les figures 5 à 8b illustrent un mode de réalisation comprenant un rouleau moteur (7) couplé à des rouleaux d'entraînement (12) avec une séparation mobile (3) flexible en une seule pièce. Dans cette réalisation, le rouleau (1) en position basse est monté sur un axe (ai) fixe et le deuxième rouleau (2), en position haute, est monté sur un chariot mobile permettant le déplacement de l'axe du rouleau (a 2 ) en position haute le long d'une trajectoire prédéterminée. Dans cette réalisation la trajectoire est linéaire, le chariot coulissant sur un guide latéral (7) monté sur un structure portante. Le rouleau moteur (7) est relié à des moyens de transmission aux rouleaux d'entraînement (12). Dans cette réalisation, les moyens d'entraînement sont une combinaison d'une courroie (8) et d'engrenages (11).

La figure 5 illustre un vue en coupe d'un mode de réalisation d'un distributeur d'essuie main.

La figure 6 illustre le mécanisme de transmission du rouleau moteur aux rouleaux d'entraînement (12) ainsi que du chariot (5) et du guide latéral (6) en début de cycle.

La figure 7a et 7b illustrent le même mode de réalisation que la figure 6 en milieu de cycle. La figure 8a et 8b illustrent le même mode de réalisation que la figure 6 en fin de cycle.

sans dire que l'invention ne se limite pas aux exemples illustrés.