Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTRA-ANGLE USED FOR ENDODONTOLOGY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/023133
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive endodontology contra-angle (1) comprises a head (2) supporting an endodontology tool (3) and a element (5) for fixing a sleeve (4) penetrating in the head (2) of the contra-angle (1) and is characterised in that the head (2) thereof is provided with a freely rotating device (6) which is fixedly assembled with the body of the head (2).

Inventors:
BADOZ JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/001670
Publication Date:
March 17, 2005
Filing Date:
June 30, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICRO MEGA INT MFG SA (FR)
BADOZ JEAN-MARIE (FR)
International Classes:
A61C1/12; A61C5/02; A61C5/42; (IPC1-7): A61C1/12; A61C5/02
Foreign References:
FR2522493A11983-09-09
US2194187A1940-03-19
US6171108B12001-01-09
US5584689A1996-12-17
US4781589A1988-11-01
US5941705A1999-08-24
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Michel Poupon (17 avenue de la Forêt de Haye, Vandoeuvre-les-Nancy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Contreangle d'endodontie (1) muni d'une tte (2) supportant un instrument d'endodontie (3), et de moyens de fixation (5) d'un manche (4) pénétrant dans la tte (2) du contreangle (1) caractérisé en ce que ladite tte (2) du contreangle est munie d'un organe libre en rotation, assemblé fixement avec le corps de ladite tte.
2. Contreangle d'endodontie (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de fixation (5) assurent un assemblage amovible de l'instrument (3) sur le manche (4).
3. Contreangle d'endodontie (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe fixé sur ladite tte (2) du contreangle (1) peut tre un pignon.
4. Contreangle d'endodontie (1) selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'une lame d'instrument canalaire est assemblée fixement sur le pignon.
5. Contreangle d'endodontie (1) selon les revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que ledit pignon peut tre réalisé en matière injectable.
6. Contreangle d'endodontie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite matière injectable formant le pignon peut tre du plastique.
7. Contreangle d'endodontie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'assemblage avec la lame d'instrument canalaire est obtenu par surmoulage du pignon sur la lame d'instrument.
8. Contreangle d'endodontie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le contreangle est composé d'une partie réutilisable recevant une tte équipée.
9. Contreangle d'endodontie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit contreangle est entièrement réalisé en matière plastique.
10. Contreangle d'endodontie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le contreangle fonctionne par un mouvement alternatif. REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 17 janvier 2005 (17.01. 2005) ; revendications originales 110 remplacées par les revendications modifiées 17 (1 page)] 1. Contreangle d'endodontie (1) muni d'une tte (2) supportant un instrument d'endodontie (3), et de moyens de fixation (5) d'un manche (4) pénétrant dans la tte (2) du contreangle (1) dans lequel ladite tte (2) du contreangle est munie d'un organe (6) libre en rotation, caractérisé en ce que ledit organe est un pignon assemblé fixement avec le corps de ladite tte, qu'une lame d'instrument canalaire est assemblée fixement sur ledit pignon et que l'assemblage est obtenu par surmoulage du pignon sur la lame d'instrument.
11. 2 Contreangle d'endodontie (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de fixation (5) assurent un assemblage amovible de l'instrument (3) sur le manche (4).
12. 3 Contreangle d'endodontie (1) selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que ledit pignon est réalisé en matière injectable.
13. 4 Contreangle d'endodontie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite matière injectable formant le pignon est en matière plastique.
14. 5 Contreangle d'endodontie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le contreangle est composé d'une partie réutilisable recevant une tte équipée.
15. 6 Contreangle d'endodontie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit contreangle est entièrement réalisé en matière plastique.
16. 7 Contreangle d'endodontie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le contreangle fonctionne par un mouvement alternatif.
Description:
Contre-anale utilisé en endodontie.

La présente invention a pour objet une pièce à main, ou contre-angle, utilisée en endodontie.

On connaît déjà dans l'art antérieur divers instruments de ce type, utilisés soit pour la préparation, soit pour l'alésage de canaux dentaires. Ces instruments peuvent tre mécanisés ou manuels, ils peuvent également fonctionner en rotation continue ou en rotation alternée. Ce mouvement de rotation est permis grâce à une pièce en contre-angle sur laquelle est positionné l'instrument. Ce dernier est généralement muni d'un manche, défini par la norme ISO 1797, pénétrant dans la tte du contre-angle, qui est munie de moyens mécaniques permettant la fixation amovible de l'instrument.

Dans ce type d'instrument qu'on connaît de l'art antérieur, t'utitisateur doit toujours ôter l'instrument du manche à chaque changement d'opération, ce qui augmente les risques de piqûre, et par conséquent les risques de contamination à la fois pour l'utilisateur et pour le patient.

Par ailleurs, les moyens de serrage de l'instrument sur le manche sont encombrants, ce qui empche la réalisation de petites ttes, limitant ainsi la visibilité pour l'utilisateur.

L'invention se propose de remédier à ces divers inconvénients en proposant une pièce à main d'endodontie, qui ne nécessite pas un changement d'instrument à chaque renouvellement d'opération.

A cet effet, la présente invention a pour objet un contre-angle (1) d'endodontie muni d'une tte (2) supportant un instrument d'endodontie (3), et de moyens de fixation (5) d'un manche (4) pénétrant dans la tte du contre- angle caractérisé en ce que ladite tte (2) du contre-angle (1) est munie d'un organe libre en rotation (6), assemblé fixement avec le corps de ladite tte (2).

On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description faite ci- après en référence au dessin annexé sur lequel il est représenté une pièce à main d'endodontie selon l'invention.

Le contre-angle (1) est muni d'une tte (2) sur laquelle est placé un organe (6). Ce dernier va se trouver en libre rotation autour de la tte (2) du contre-angle (1), mais sera fixé de façon définitive sur le corps de la tte (2).

Ceci permet le mouvement de rotation de l'instrument (3).

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le contre-angle (1) est muni d'une tte (2) réalisée entièrement en matière plastique, constituant une partie réutilisable, et limitant ainsi les coûts.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'organe présent sur la tte (2) du contre-angle (1) est un pignon.

Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ce pignon est réalisé en matière injectable, telle que du plastique.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, une lame d'instrument canalaire est fixée sur le pignon. Le pignon est surmoulé sur la lame d'instrument canalaire, assurant ainsi la fixation de ces deux éléments.

Bien que l'invention ait été décrite avec des moyens de réalisation particuliers, elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits.




 
Previous Patent: IMPROVED OBTURATORS

Next Patent: DEVICE FOR CANAL PREPARATION